tous apprentissages
Sujet: ".../...Harriet est une jolie
lapine naine de presque trois ans. Elle a un pelage marron clair, très
doux à caresser, et des magnifiques yeux de biche. Elle habite dans la
maison de M. et Mme Pascalou, deux très gentilles personnes qui l'ont
toujours laissée vivre en liberté. Harriet est un vrai animal domestique,
elle aime dormir sur le canapé, manger des douceurs, ronger les pieds
des meubles et prendre du bon temps. Mais Harriet a un fichu caractère,
elle ne fait que ce qui lui plaît. Quand la fille de M. et Mme Pascalou
veut s'asseoir sur le canapé pour regarder ses émissions préférées, Harriet
lui mord gentiment les fesses jusqu'à ce qu'elle se lève en s'écriant
: «HARRIET N'EN FAIT QU'À SA TÊTE !.../...»
Harriet fait preuve de beaucoup de caractère. La maison de ses maîtres
est devenue son terrier et le jardin son territoire ! Lors de ses escapades,
elle rencontre d'autres animaux et va de découverte en découverte …
Note de l'auteure : ".../... travaillant
sur le thème des lapins, j'ai découvert ce joli album qui a l'avantage
d'être constitué de deux histoires. La première " Harriet n'en fait
qu'à sa tête " s'adresse aux enfants de PS et de MS. La deuxième "
Harriet prend la poudre d'escampette " s'adresse plutôt aux enfants
de MS-GS-CP. Un album différent pour aborder le thème du lapin sous un
jour nouveau. Michèle de la Sarthe." (août 2011)
Harriet n’en fait
qu’à sa tête
PS
|
MS
|
Fiche 1 : Découvrir le monde/Structuration
spatiale
Reconstituer le puzzle de la couverture du livre.
|
Fiche 1 : Langage écrit
Reconstituer le titre du livre à l’aide d’étiquettes mots en respectant
le sens de la lecture.
|
Fiche 2 : Langage écrit
Reconstituer un mot à l’aide de lettres mobiles en respectant le
sens de l’écriture.
|
Fiche 2 : Découvrir l’écrit/Aborder le
principe alphabétique
Reconnaître l’assemblage de deux lettres dans un mot.
|
Fiche 3 : Langage écrit/Graphisme.
Repasser sur un tracé (traits horizontaux et verticaux)
|
Fiche 3 : Découvrir l’écrit/Pré-lecture
Retrouver les lettres qui constituent un mot.
|
Fiche 4 : Découvrir le monde/Structuration
spatiale
S’orienter dans le plan. Labyrinthe.
|
Fiche 4 : Graphisme
Repasser sur un tracé.
|
Fiche 5 : Graphisme
Colorier sans dépasser.
|
Fiche 5 : Découverte du monde/Découvrir
le vivant
Connaître la nourriture du lapin.
|
Harriet prend la poudre d’escampette
MS
|
GS
|
CP
|
Fiche 1 : Découvrir l’écrit
Reconstituer le titre du livre à l’aide d’étiquettes mots en respectant
le sens de la lecture.
|
Fiche 1 : Découvrir l’écrit/Aborder
le principe alphabétique
Identifier à l’écrit des éléments simples composant un mot (identifier
un mot par sa silhouette)
|
Fiche 1 : Lecture
Isoler un mot en cursive en prenant des indices (première et dernière
lettres, nombre de lettres)
|
Fiche 2 : Découvrir l’écrit/Pré-lecture
Reconnaître des mots identiques.
|
Fiche 2 : Découvrir l’écrit/Aborder le
principe alphabétique
Retrouver les mots cachés dans des lignes de lettres.
|
Fiche 2 : Lecture
Reconnaître un mot dans les trois écritures et dans des tailles
différentes.
|
Fiche 3 : Logique
Associer deux éléments qui vont ensemble.
|
Fiche 3 : Découvrir l’écrit/Distinguer
les sons de la parole
Entendre le son « ette ».
|
Fiche 3 : Lecture
Reconnaître un mot dans un texte.
|
Fiche 4 : Découvrir le monde/Formes
et relations spatiales
Tracer un chemin en respectant un code.
|
Fiche 4 : Découvrir l’écrit/Aborder le
principe alphabétique
Faire la correspondance entre différents types d’écriture (scripte,
cursive)
|
Fiche 4 : Lecture/compréhension
As-tu bien écouté l’histoire ? (1) : Associe chaque animal à son
nom. (Attention il y a un intrus !)
|
11 |
Fiche 5 : Lecture/compréhension
As-tu bien écouté l’histoire ? (2) : Lis les questions et écris
la réponse en t’aidant des mots ci-dessous.
|
|