L'horrible petite princesse

Nadja
Ecole des loisirs (juin 2005)

fiches d'activités pour des MS
dans le cadre d'un programme FLAM
(français langue maternelle)

proposées par Rachel
à Monterrey au Mexique


merci Rachel pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Sujet : C’était une horrible petite princesse. Mais vraiment horrible. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Elle était méchante, affreusement méchante avec tout le monde. Ça faisait faire du souci à ses parents - moins à sa mère, qui passait surtout son temps à se demander de qui sa fille pouvait bien tenir, enfin bon - ils avaient même appelé un docteur… mais l’horrible petite princesse l’avait mordu. Un jour, l’horrible princesse apprit l’existence d’un monstre qu’on prétendait encore plus méchant qu’elle. Elle entra dans une grande colère et demanda qu’on lui apporte sur-le-champ ce petit présomptueux. Or ce monstre était vraiment, vraiment très méchant, et quand la princesse et lui se trouvèrent face à face, il arriva ce qui devait arriver : ce fut le plus horrible coup de foudre de toute l’histoire des contes ! ... album BD avec des dialogues dans des bulles.

Note de l'auteure des fichiers :
".../... je tiens à apporter ma contribution en guise de remerciement pour ce site qui m'aide régulièrement dans la préparation de mes cours. Voici mes fiches avec lesquelles j'ai travaillé sur "L'horrible petite princesse" de Nadja avec des MS, dans les domaines "S'approprier le langage" et "Découvrir l'écrit".../... cela fait un an et demi que je réside au Mexique, dans la ville de Monterrey. Je travaille pour une association de français composée surtout de couples franco-mexicains dont les enfants parlent parfaitement français mais ne savent ni le lire ni l'écrire. Mon rôle est de le leur enseigner !
Programme FLAM signifie Français Langue Maternelle (en opposition à Français Langue Etrangère).
Rachel à Monterrey au Mexique"
(jan 2011)


& !apprentissage langage - lecture - découvrir l'écrit

recomposer la couverture de l'album (nommer les éléments écrits) identifier les lettres de l'alphabet parmi les signes proposés
identifier les personnages de l'album trouver les mots avec l'initiale P de Princesse
ordonner 5 illustrations dans la chronologie de l'histoire trouver les mots avec l'initiale M de Monstre
donner son avis sur l'histoire (réseau des autres petites princesses de Nadja) associer des mots avec leur lettre initiale
associer les personnages et leur nom en utilisant un référent identifier des mots dans des séries de mots approchants (modèles proches)
recomposer une phrase en étiquettes/mots mobiles trier des images/mots en fonction du nombre de syllabes 1, 2, ou 3
reconstituer le mot PRINCESSE en étiquettes/lettres mobiles trier des images/mots avec ou non la syllabe initiale CHA


'des liens

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/lhorrible_petite_princesse.pdf

les petites princesses de Nadja
La petite princesse nulle - Nadja - L'école des loisirs (nov 2007) coll. Lutin poche
La petite princesse est nulle en tout : en cuisine, en calcul, en géométrie, en lecture, etc. Lorsque ses parents décident de lui trouver un mari, les prétendants ne tardent pas à découvrir ses lacunes. Ses parents, découragés, décident de partir en vacances sans elle. Se produit alors un miracle. Un album sur l'indépendance et la confiance. (à partir de 3 ans)
La jolie petite princesse - Nadja - L'école des loisirs (juin 2007) coll. Lutin poche
Une princesse est d'une beauté tellement extraordinaire que tout le monde l'admire. Or, comme elle n'est pas heureuse et n'a guère d'amies, elle décide de se déguiser en mendiante. (à partir de 3 ans)
La petite princesse de Noël - Nadja - L'école des loisirs (nov 2006)
Cette petite princesse n'est ni horrible, ni trop jolie, ni trop nulle. Pourtant elle a un défaut : elle a un tempérament inquiet. Elle voudrait contenter tout le monde. Elle vit dans l'angoisse de faire de la peine à ses parents ou à ses amis. Mais bientôt elle va rencontrer le mari idéal : le Père Noël. (à partir de 3 ans)
L'horrible petite princesse - Nadja - L'école des loisirs (juin 2005) coll. Lutin poche
Une petite princesse fort désagréable apprend qu'un monstre la surpasse en méchanceté. D'une humeur massacrante, elle ordonne qu'on fasse venir cet impudent. Et c'est le coup de foudre entre les deux méchants. (à partir de 3 ans)



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou