nuit sans lune ... clair de lune ... lune de miel ... aboyer à la lune ... décrocher la lune ... demander la lune ... être dans la lune ... promettre la lune ... tomber de la lune ... être mal luné

 

 

 

 

 

 

... familière et secrète, à l'origine de bien des croyances, de mythes et de légendes, elle attire, rassure et intrigue tout à la fois ...

à paraître - La capitale de la Lune - Sonz - Arnaud Boutle (illus.) - Ed. Goater (nov 2017)
Pour fêter son anniversaire, Sacha part visiter la Lune. Dans la capitale, il découvre de tout petits êtres, les Grondins. (à partir de 5 ans)
à paraître - La lune s'ennuie - Nanae Aoyama - Satoe Tone (illus.) - Nobi Nobi (oct 2017)
La Lune se sent seule car si tout le monde la trouve belle, personne ne vient la voir. Elle chérit le souvenir d'une rencontre avec un cosmonaute et, nostalgique, décide de se rendre sur Terre afin de retrouver la trace de son seul ami. (à partir de 6 ans)

Décrochez-moi la lune - Jeanne Taboni Misérazzi - Loren Bes (illus.) - Bilboquet (mai 2017) coll. Les messagers
Le roi Baudruchon a beau être à la tête d'un tout petit royaume, il est très vaniteux et veut que tout lui appartienne. Un jour, il décide de s'approprier la lune et les étoiles.
(à partir de 3 ans)


Clair comme lune - Sandra V. Feder - Aimée Sicuro (illus.) - Didier Jeunesse (fév 2017)
Lola aime la lumière, d'ailleurs sa couleur préférée est le jaune. La nuit lui fait peur, c'est pourquoi sa maman l'emmène se promener, une nuit, à la rencontre de la lumière de la lune. Un ouvrage pour apaiser la peur du noir. (à partir de 4 ans)
Brelin de la Lune - Kochka - Charles Dutertre (illus.) - Oskar éditeur (jan 2017)
Brelin est un enfant autiste. Il n'est jamais allé à l'école mais il sait lire et écrire la poésie. Un jour, au parc d'attractions, il voit un panneau publicitaire qui présente une machine permettant de rejoindre la Lune. Alors le petit garçon décide d'y retourner, sans rien dire à personne. (à partir de 7 ans)
Dino Lune - Morgane de Cadier - Etienne Gérin (illus.) - Frimousse (déc. 2016)
Un récit poétique qui imagine que les dinosaures étaient nés sur la Lune, qu'ils faisaient des courses d'étoiles filantes, partaient en vacances sur Saturne, faisaient des barbecues à proximité du Soleil, etc... (à partir de 3 ans)
Armstrong : L'extraordinaire voyage d'une souris sur la Lune - Torben Kuhlmann - NordSud (nov 2016)
Etats-Unis, 1950. Une petite souris observe la Lune en se demandant si c'est bien un fromage, comme la rumeur le prétend. Elle décide d'aller le vérifier par elle-même et projette un voyage dans l'espace. (à partir de 5 ans)
Le garçon qui aimait la lune - Rino Alaimo - Gautier-Languereau (oct 2016)
Un petit garçon tombe amoureux de la Lune. Il lui offre des cadeaux qu'elle rejette. Il lui offre alors la lumière et les couleurs du jour. (à partir de 4 ans)
On m'a dit que la lune ... - Conce Codina - Martin Jarrie (illus.) - Notari (avr 2016) coll. L'oiseau sur le rhino
Recueil de dictons, proverbes, citations ou croyances populaires à propos de la Lune. (à partir de 3 ans)
Là où dort la lune - Grazia La Padula - Marmaille et compagnie (mars 2016)
La Terre n'est plus éclairée par la Lune depuis plusieurs nuits. Matina et Silver, un petit génie, entament la construction d'une montgolfière pour s'aventurer dans les dédales de la nuit et essayer de réveiller le satellite lumineux. (à partir de 6 ans)

La Lune - Jacques Delaroche; Cathy Franco; Daniel Kunth - Jacques Dayan (illus.) - Fleurus (fév 2016) coll.La grande imagerie
Cet album illustré permet de découvrir la Lune, son exploration, ses caractéristiques ainsi que les missions scientifiques programmées dans les années futures. Avec des cartes à découper. (à partir de 6 ans)

autres documentaires
Comment nous sommes allés sur la Lune - Pénélope Jossen - Ecole des loisirs (mar 2015)
Le récit illustré du périple de la fusée Apollo XI et de ses trois astronautes, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, dans leur expédition pour aller sur la Lune en juillet 1969. (à partir de 5 ans)
La lune, c'est facile à comprendre - Nanoux et Gaël Artus - Lerm (illus.) - La Plume de l'Argilète (nov 2013) coll.Dyslexie
Un album pour découvrir et comprendre les caractéristiques de la Lune : place dans le système solaire, lunaisons, mouvements de la mer, premiers pas sur la Lune, etc... Avec une police de caractères adaptée pour les lecteurs dyslexiques et un CD audio contenant l'histoire du livre, la lecture d'extraits d'entretiens d'astronautes, des poèmes lunaires et Clair de Lune de C. Debussy. (à partir de 6 ans)

La Lune - Philippe Biard - Gallimard-Jeunesse (avr 2013) coll.Mes premières découvertes de la nature - nouvelle présentation
Découverte de ce satellite naturel de la Terre, l'histoire de sa formation, ses cratères, son orbite, ses phases, sa face cachée, ses éclipses, sa conquête, etc. Avec des pages transparentes qui permettent d'insister sur certains détails. (à partir de 3 ans)

ancienne édition La Lune (sep 2004)

La lune - Piccolia (fév 2011) coll. C'est quoi ?
Un album documentaire pour découvrir le système solaire. Avec une couverture à décor lenticulaire. (à partir de 3 ans)
Demande-moi la lune ! : la force cachée de la Lune dévoilée aux enfants - Christophe Chaffardon - Karine Bernadou (illus.) - Milan jeunesse (mar 2009) coll.Graine de savant
Cette synthèse des connaissances sur la Lune, satellite de la Terre décrit les caractéristiques de cet objet céleste, les phénomènes particuliers des éclipses et des marées, relate les étapes de la conquête de la Lune et les croyances populaires que la Lune a inspirées aux hommes. (à partir de 6 ans)
La Lune - Stéphanie Ledu - Catherine Brus (illus.) - Milan jeunesse (fév 2009) coll. Mes p'tits docs
Ce documentaire répond à toutes les questions sur l'astre lunaire, sur des phénomènes complexes comme les éclipses ou l'influence de la Lune sur les marées. (à partir de 3 ans)
La lune, notre providentielle compagne - Jean-Pierre Penot - avec la collaboration de Serge Chevrel, Frédéric Bouchar, Joëlle Brami et al. - PEMF (oct 2003) coll.BT Espace
Toutes les informations pour connaître la lune : son origine, son fonctionnement (cycles, éclipses), les matières qui la constituent, les voyages pour s'en approcher, son influence sur la Terre, les grandes dates des découvertes lunaires... Il apparaît que sans ce satellite naturel la vie n'aurait pu apparaître sur Terre. (à partir de 6 ans)

dossier pédagogique Astralala : "terre, lune, soleil" (notamment un jeu de dominos des phases de la lune p.20 à 25):
http://www.scribd.com/doc/22500119/Dossier-pedagogique-Astralala

Cette nuit-là - Rémi Courgeon - Mango-Jeunesse (oct 2015)
Un album en forme de demi-lune pour découvrir les cycles de la Lune et les secrets du monde de la nuit. Au fur et à mesure des pages, une lune jaune apparaît, d'abord en croissant discret jusqu'à occuper tout le fond de la scène. (à partir de 3 ans)

Mon amoureux de la lune - Agnès de Lestrade - Amandine Laprun (illus.) - Oskar éditeur (sep 2015) coll.Ottokar
Le nouveau voisin de Paola, Léandro, est un enfant de la lune. Ne supportant ni la lumière du jour ni le soleil, il doit rester chez lui toute la journée habillé en cosmonaute et ne peux sortir que la nuit. Malgré tout, il est déterminé à devenir jongleur, acrobate et clown, tandis que sa voisine rêve d'être une grande guitariste. Rapidement, ils deviennent amis. (à partir de 7 ans)

autres albums sur le sujet:

Au clair de lune - Catherine Latteux - Oréli Gouel (illus.) - Editions Mazurka (oct 2014)
Un petit garçon se lie d'amitié avec la fille de ses nouveaux voisins. Cette dernière est obligée de rester enfermée dans sa maison, à l'abri de la lumière, pour protéger sa peau des rayons du soleil. (à partir de 5 ans)

déjà paru chez un autre éditeur et sous un autre titre
Il était une fois sous la lune... - Catherine Lafaye-Latteux - Oréli Gouel (illus.) - Gecko jeunesse (nov 2007) coll.Les mots-sésames
Un jeune garçon et son amie, une enfant de la lune, jouent à rêver. Chaque soir, ils rêvent de belles aventures sous le regard bienveillant de la lune. Mais à force ils commencent à croire à leurs rêves et oublient les dangers, jusqu'à ce que la réalité les rattrape... Un conte pour sensibiliser les enfants à cette maladie rare qu'est le xeroderma pigmentosum. (à partir de 6 ans)
Les enfants de la lune - Thierry Dedieu - Seuil Jeunesse (mar 2007)
Poésie dédiée aux enfants atteints de xeroderma pigmentosum, maladie qui leur interdit toute exposition au soleil. En les obligeant à vivre la nuit, elle leur permet néanmoins de voir des choses inaccessibles aux autres enfants telles que le boulanger à peine éveillé, le somnambule, etc... (à partir de 3 ans)
Mune le gardien de la lune - Hachette (sep 2015)
Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende ! (à partir de 4 ans)
Le chien et la lune - Alice Barberini - Ane bâté (aoû 2015)
Un chien de cirque est fasciné par un élément de décor qu'il a trouvé à l'abandon : une lune de plâtre. Un hommage aux premiers temps du cinéma. (à partir de 3 ans)

... et Pierrot apprit à sourire - Marie Malherbe - Edition Bernest (mai 2015)
Difficile de vivre quand on a toujours la larme à l'oeil ! Mais Pierrot ne peut pas s'en empêcher. Et même Colombine le délaisse... Heureusement q ue son amie la Lune est là pour l'aider ! Un conte drôle et émouvant, dans le décor de Venise et de ses masques, à lire en laissant voguer son imagination au gré de la poésie du texte et des illustrations. (à partir de 3 ans)

Bonne nuit Max - Ed Vere - Milan jeunesse (avr 2015)
Max veut dire bonne nuit à la lune, mais il ne la voit pas. Il décide de partir à sa recherche dans la nuit étoilée. Il finit par la trouver lorsque le vent se lève et chasse les nuages. (à partir de 3 ans)
Bonne nuit, Tsuki san ! - Delphine Roux - Pascale Moteki (illus.) - P. Picquier (fév 2015)
Au coeur de la nature japonaise, Petite-Mi et Petit-Dô partent chercher l'endroit idéal pour dormir à la belle étoile. Ils vivent cette randonnée nocturne comme une expérience qui les fera grandir, portés par l'amour de leurs proches et sous le regard bienveillant de la Lune Tsuki san. (à partir de 3 ans)

Le sourire de manmzelle Lune - Quincy Gane - Jasor Jeunesse (déc 2014)
La Lune a attrapé un gris rhume. Docteur Nuage lui prescrit une tisane et lui recommande de faire appel à Etoile-Clown, le spécialiste des grimaces, pour retrouver le sourire.
(à partir de 6 ans)

 

L'ours et la Lune - Cécile Alix - Antoine Guilloppé (illus.) - l'Elan vert (nov 2014) coll. Pont des arts
Dans le froid polaire, l'ours blanc et la Lune s'ennuient. La Lune se fait alors barque et emmène l'ours polaire faire un tour du monde dans la sérénité de la nuit. Un voyage poétique à travers les océans, la jungle et les villes, ponctué de nombreuses et riches rencontres. Cet album propose de découvrir la sculpture imposante de François Pompon, "Ours blanc". (à partir de 4 ans)

Tombe la lune - Ingrid Chabbert - Marjorie Béal (illus.) - Limonade (oct 2014)
Que la Lune est belle, ronde et lumineuse. Mais elle est lointaine et inaccessible ! Que se passerait-il si je prenais l'échelle de Papy ou bien un lasso et que j'allais la chercher. (à partir de 3 ans)

mêmes auteurs
Dorment les étoiles - Ingrid Chabbert - Marjorie Béal (illus.) - Limonade (oct 2014)
Comme l'auteure n'arrive pas à dormir, elle essaie d'endormir les étoiles qui brillent trop fort. Pour cela, elle va leur lire un livre.

 

Petit Louis : la lune et moi - Jeanne Taboni Misérazzi - Julie Grugeaux - Lilly jeunesse (nov 2014)
Petit Louis, sur la route avec sa grand-mère, en joie à l'idée que la Lune semble suivre leur voiture, s'endort paisiblement. Même lorsqu'ils arrivent près de la maison, l'enfant constate qu'elle est toujours présente. Pas encore au bout de ses surprises, petit Louis fait alors une belle découverte au moment où il rejoint sa chambre. (à partir de 3 ans)

La Lune nue - Marie Sellier - Hélène Rajcak (illus.) - Talents hauts (oct 2014)
La Lune, lasse d'être nue, demande à sa mère, la Voie lactée, de la vêtir. Les étoiles lui confectionnent alors une robe étincelante. La Lune est ravie, mais au bout de quelques jours, elle se sent oppressée et la robe se déchire. Après avoir essayé successivement trois autres robes, l'astre finit par accepter sa nature changeante. (à partir de 6 ans)

déjà paru chez un autre éditeur avec ce visuel
La Lune nue - Marie Sellier - Hélène Rajcak (illus.) - le Baron perché (sep 2006)

Mon amie la lune - André Dahan - Gallimard-Jeunesse (aoû 2014) coll. Premières lectures et découvertes (réédition - déjà paru en 1998)
Un petit garçon réalise son rêve de rapporter la Lune et le Soleil chez lui. (à partir de 3 ans)
La lune et les crapauds... - Perri Ne - Kikoum (illus.) - Ed. des Samsara (juin 2014) coll. Rêves et jeunesse
La Lune tombe dans une mare. Elle se fait courtiser par des crapauds mais doit retourner dans les cieux. (à partir de 5 ans)
Petit clown et le voyage de lune - Jacques Duquennoy - Albin Michel-Jeunesse (avr 2014) série Petit clown
Petit clown veut voir ce qu'il y a dans le ciel. Il prend son élan, saute et atterrit sur le croissant de la Lune. Son voyage commence. (à partir de 3 ans)
Princesse Yong-Hee et la perle de la nuit - Agnès Martin - Aurélia Fronty (illus.) - Editeur Chan-ok (avr 2014)
Ce soir, c'est la fête de la Lune. Celle-ci est capturée par le dragon des mers. Pour la sauver, la princesse Hong-hee décide de vaincre le monstre, aidée de l'arbre Gingko de la terre, du tigre blanc du vent et de l'escalier de la nuit. (à partir de 5 ans)

Le Désir de Luna - Christophe Cassiau-Haurie - Fred Theys (illus.) - Orphie (déc 2013) coll. Brise
Depuis maintenant plusieurs nuits, Luna, la lune, caresse un rêve secret : rencontrer enfin le soleil et sentir sur elle ses rayons remplis de chaleur. Malheureusement, cette rencontre est impossible : soleil et lune ne peuvent que se croiser, surtout au moment du grand passage qu'est la fin de la nuit. Pourtant, face au désespoir de Luna, Shams le passeur, imagine un stratagème qui va tout changer ! Ce beau conte emmène les lecteurs, petits et grands, vers un univers onirique plein de surprises. (à partir de 6 ans)

Calendrier de l'avent Monsieur Lune - Eric Carle - Nord-Sud (déc 2013)
Un calendrier de l'Avent sur le thème de la lune. (à partir de 2 ans)

Martin et les voleurs de Lune - Richard Byrne - le Pommier (oct 2013) - coll. Les bouts d'choux explorent le monde
Martin le raton laveur croit tout savoir. Dans la bande tous sont admiratifs, Léa Lapin, Arsène Renard et Rose Pivert, le trouvent vraiment très intelligent. Mais lorsque Léa Lapin lui demande pourquoi la Lune n'est pas ronde tous les soirs, Martin a bien du mal à répondre... Quant à Felix et Raoul, les deux copains ours, ils transportent des pierres, portent de curieux casques et semblent construire une fusée... Que de mystères... Et si, eux, avaient la réponse ?... (à partir de 4 ans)

 

Le voleur de lune - Bernard Villiot - Peggy Nille (illus.) - l'Elan vert (oct 2013)
Zachary Zanzini, un acrobate cambrioleur, réussit à voler la lune qu'il a découverte une nuit de promenade. Il pense alors être le plus riche des hommes. Mais, elle rapetisse petit à petit, jusqu'à n'être plus qu'un croissant. Zachary va comprendre que personne ne peut la posséder. Une adaptation libre de La lune des frères Grimm. (à partir de 5 ans)
Éclats de lune - Pierre Cornuel - HongFei cultures (sep 2013)
Le jeune Kun-Yi sollicite différents animaux afin de produire une peinture collective : un grand phénix qui les transportera sur la lune. (à partir de 3 ans)
Mission Lune ! - Claire Trévise - Quatre Fleuves (juillet 2013)
Ce livre animé invite les petits à un voyage à travers l'espace, jusqu'à la Lune. (à partir de 4 ans)
Le roi qui demandait la lune - Éric Battut - Gulf Stream (oct 2012)
Le voyage rocambolesque du roi Pierre, qui rêve d'aller sur la lune. (à partir de 4 ans)
Mais qui donc fabrique les croissants de lune ? - Christelle Vallat - Adèle Bailly (illus.) - Eveil et découvertes (oct 2012) coll. Mais qui donc ?
(à partir de 3 ans)
Le crayon qui voulait voir la lune - Eric Simard - Africa Fanlo (illus.) - Oskar (oct 2012)
Lulu a un crayon magique qui rêve de voler. Il demande à l'hirondelle, au papillon et à la libellule de lui prêter leurs ailes mais ils refusent. Lulu cherche alors une idée pour réaliser le rêve de son crayon. (à partir de 5 ans)
La lune, la grenouille et le noir - Monique et Claude Ponti - Gallimard-Jeunesse (sep 2012) coll. L'heure des histoires
Zoé est une grenouille très heureuse qui vit sur la Lune. Elle sait faire des sauts et des pirouettes incroyables. Mais elle n'arrive pas à s'endormir le soir. (à partir de 3 ans)
Comment est née la Voie lactée - Virginie Martins-B - Lito (juillet 2012) coll. La minute du papillon
La Lune a réalisé le souhait de la vache Cracotte qui voulait savoir tisser. Elle tisse alors un trampoline géant et s'envole si haut qu'elle atterrit sur la Lune. Mais la Lune, qui ne pouvait accorder qu'un seul voeu à Cracotte, ne peut la renvoyer sur la Terre et lui offre un coin de l'univers où elle tisse un immense voile qu'elle remplit d'étoiles. (à partir de 2 ans)
La lune voleuse - Pablo Albo - Pierre Pratt (illus.) - OQO (avr 2012) coll. O contes pile-poil
Une petite fille a la mauvaise surprise de constater la disparition de sa tétine. Sa mère lui explique que c'est la lune qui l'a emportée... Un album sur un défi compliqué pour les enfants et leurs parents : l'abandon de la tétine. (à partir de 3 ans)
Matachamoua - Céline Sorin - Célia Chauffrey - Ecole des Loisirs (mar 2012) coll. Pastel
Dans la famille Ours de Fadélie, de père en fils et de mère en fille, on a 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour le petit frère? Bélem, 53 taches. Avec sa tache en moins, il va à l?école le matin seulement. L?après-midi, c?est pour les oursons qui ont toutes leurs taches. Les autres, les « moins-une-tache » et les « taches-en-trop » rentrent chez eux ou se retrouvent dans les squares quand il fait beau. Ce lundi-là, Bélem voit la lune et se parle tout bas : « Ma tache à moi? »
Le petit singe et la lune - Tomonori Taniguchi - le Lézard noir (nov 2011)
"Qui suis-je ?" se demande le petit singe qui a perdu sa couleur. Il envie tellement les autres animaux : le petit lapin qui a de jolies oreilles, l'éléphant qui est vigoureux, le petit oiseau qui sait s'envoler dans le grand ciel et le petit poisson qui sait si bien nager dans l'eau. "Et moi?Je n'ai rien !" C'est alors que le petit singe rencontre la lune qui pleure, seule dans la forêt. Elle est tombée du ciel
Un album qui raconte comment un petit singe va, grâce à son agilité dans les arbres, aider la lune, tombée dans la forêt, à retrouver sa place au milieu des astres. (à partir de 3 ans)
Les contes de la lune - Elisabeth Delaigle - Editions Persée (oct 2011)
Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries... Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l'imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères. Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l'aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l'ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

blog de l'auteur : http://lescontesdelalune.blogspot.com/
une collègue l'a utilisé : http://cathnounourse.blogspot.com/2011/11/les-contes-de-la-lune-elisabeth.html
Rendez-vous sous la lune - Isabelle Chatellard - Pastel (oct 2011)
Willie le loup est fou de joie quand Yvonne, celle dont il est amoureux, lui donne rendez-vous sous la lune. Mais, il y a un problème : c'est où sous la lune ? (à partir de 3 ans)
As-tu vu le lion? - Armando Quintero - Géraldine Alibeu (illus.) - OQO (sep 2011) coll. O, contes pile-poil
"- As-tu vu le lion ? demanda la grenouille. - Je lui porte une lettre qui sent l'herbe et les fleurs fraîchement coupées " ... Avec cette formule pleine de lyrisme que la grenouille répète à tous les animaux qu'elle rencontre, cet album complète au fil des pages une espèce de puzzle de créatures de la forêt. Les réponses sont des pistes qui vont aider l'infatigable amphibien à trouver le lion. On voit aussi augmenter la curiosité des habitants de la forêt et celle du lecteur pour ce lion qui ne fait que courir et veut atteindre la lune : atteindre la lune semble la prétention d'un fou ou la prouesse d'un amoureux. L'illustratrice française crée un jeu pour que le lecteur devienne à son tour un chercheur et puisse se reconnaître, comme s'il s'agissait d'un alter ego, dans ce petit personnage massai qui apparaît constamment dans le livre. Cet enfant suit l'histoire attentivement, comme tous ceux qui plongent dans ce collage plastique et narratif qui montre que les plus belles preuves d'amour ne sont pas forcément des prouesses épiques. (à partir de 3 ans)
Petit Lapin attend la Lune - Beth Shoshan - Stephanie Peel - Piccolia (sep 2011) coll. Ma première bibliothèque
"Si je m'endors maintenant, il n'y aura personne pour veiller sur moi", pensa Petit Lapin. "Je ferai mieux d'attendre la Lune." Et c'est ce qu'il fit. Petit Lapin a besoin qu'un astre veille sur lui pour s'endormir. (à partir de 3 ans)
Un goûter avec la Lune - Gillian Lobel - Tim Warnes (illus.) - Mijade (sep 2011) coll.Les petits Mijade - réédition
Par une belle nuit de pleine lune, Petit Ours et ses amis se sont mis en route dans la forêt enneigée. Ils veulent rendre visite à la lune, qui habite en haut de la butte. Ils espèrent se délecter de jus de lune et de cakes lunaires. Mais soudain, la lune disparaît derrière un gros nuage. Effrayés, ils font demi-tour. (à partir de 3 ans)
L'eau claire de la lune - Nadège Tomachevsky - Nathalie Goussé (illus.) - éditions du Coprin (juillet 2011)
Depuis la nuit des temps, la Lune fait le tour de la terre en se servant de son reflet dans l?eau claire pour voir son chemin dans la nuit. Pourtant cette fois, plus rien. Pas un seul reflet de la Lune sur la Terre. Que peut-il bien se passer ? Amma, une petite fille, devra parcourir avec l?aide de ses compagnons de route, un long et périlleux voyage pour réenchanter la Terre et permettre à la Lune de reprendre son chemin, pour l?éternité. (à partir de 6 ans)
Dix cochons sous la lune - Lindsay Lee Johnson - Carll Cneut - Joie de lire (juin 2011)
Dix petits cochons partent au clair de lune pour s'amuser ensemble, mais lorsque les nuages arrivent, ils se perdent dans l'obscurité. (à partir de 3 ans)
La magie de Maman Lune - Béatrice Desormeaux - Amalthée (juin 2011)
Sur cette terre vivent des enfants qui ont parfois le c?ur gros, très gros. Mais Maman Lune veille sur eux...
Pierrot et Pierrette - Nicolas Gouny - Scarabéa (avr 2011)
"C'est l'histoire de Pierrette, qui est malade de tristesse, et que Pierrot va tenter de guérir. C'est l'histoire de Pierrot.C'est l'histoire d'un arbre. C'est l'histoire d'un arbre qui ne pousse que sur la Lune. "Pierrot est inquiet pour Pierrette, très malade. Un seul remède pour la sauver : le fruit de lune. Il sera accompagné de son amie Pierrette, de ses deux oiseaux (Jules et Jim) et d'un chat vraiment rose. (3 ans à 6 ans)
une illustration intérieure
Le crabe et la lune - Luc Turlan - Geste Editions (mar 2011) coll. Pas folle la bestiole
Le petit crabe était amoureux de la lune et voulait l?embrasser. Du fond de l?océan, il la voyait briller au dessus de sa tête. Il décida un jour de nager jusqu?à elle. En avant pour l?aventure ! Il nage, nage, nage, mais la lune est toujours aussi loin de lui, il ne parvenait pas à l?atteindre? Il finit enfin par atteindre la surface de l?eau et voit la lune très haut dans le ciel. Comment y arriver ? Découragé, il baisse la tête et réalise que, Oh, miracle, elle est aussi là, à ses pieds ! Heureux, il rejoint ses amis, sûr de pouvoir admirer la lune autant de fois qu?il le voudrait?!
Bonne nuit, la Lune ! - Céline Lamour-Crochet - Gaëlle Berthelet (illus.) - Auzou (mar 2011) coll. Câlins du soir
Depuis toujours, la Lune veille sur le sommeil de tout le monde, mais qui veille sur le sien ? Une histoire courte racontant les insomnies de l'astre, à lire aux tout-petits à l'heure du coucher. (à partir de 3 ans)
Pierre et Lune - Odilon Moraes - Max Milo jeunesse (mar 2011)
Pierre, son nom voulait dire pierre, mais il avait la tête dans la lune. Lune, son nom voulait dire lune, vraiment, mais elle ressemblait à une pierre. Une nuit qu?il était sorti pour admirer la lune, Pierre qui ne regardait jamais par terre trébucha sur une pierre? Il se dit que les pierres étaient tombées de la lune et que leur maison devait leur manquer? Alors, chaque nuit, Pierre rassemblait des petites pierres pour qu?elles soient plus près de la lune. Un soir, Pierre avait des pierres plein les bras quand une pierre plus belle que les autres passa sur son chemin? Pierre vit bien que c?était une tortue, mais comme sa carapace ressemblait à une grande lune un peu verte, il l?appela : Lune. (3 ans à 6 ans)
La pêche à la lune - Claude-K Dubois - L'Ecole des Loisirs (fév 2011)
Aujourd?hui, rien ne va pour Momo. « J?en ai marre, dit-il, quelle horrible journée ! C?est pas juste ! » Mais Papy arrive : « Viens avec moi. Je vais à la pêche à la lune. » On prend un seau et une louche, et c?est parti ! (à partir de 3 ans)
Le ver luisant et la lune - Sueli Menezes - Giuliano Ferri (illus.) - Minedition (jan 2011) coll.Un livre d'images
Nino, un petit ver luisant, cherche à attirer l'attention de la forêt sur lui. Un jour il propose à la lune de la remplacer. (à partir de 4 ans)
Milo veut décrocher la lune - Sebastian Loth - NordSud (jan 2011)
Milo l'escargot adore tout ce qui est rond et en fait collection. Il se lamente de ne pouvoir atteindre la lune. Avec son ami Albert, il réussit à s'envoler et découvre une vérité qui le rend très très heureux : la Terre est ronde ! (à partir de 4 ans)
Lulla dans la lune - Gigi Bigot - Mathieu Desailly (illus.) - Ronan Robert (mus.) - Atelier Baie (nov 2010) 1 CD audio
Quand elle est née elle a regardé la lune .. tellement regardé qu?elle a cru en s?endormant qu?elle était couchée dedans, lovée dans son croissant. Depuis ce jour Lulla est dans la lune. Elle rêve le jour elle rêve la nuit elle rêve tellement que quelquefois elle rêve qu?elle rêve ...(à partir de 5 ans)
Le truc rond (1CD audio) - Dominique Corazza - Agnès Perruchon (illus.) - Michel Montoyat (mus.) - Le Sablier jeunesse (oct 2010) coll. Trottinette
Qu'est-ce que c'est que ce truc, là dans le pré ? C'est la question que se posent, à tour de rôle, la puce, la fourmi, la mouche, le papillon, l'escargot, la couleuvre, le lapin, le chien... Ouf, voilà la vache. Grande comme elle est, à coup sûr, elle le sait ! ...Mais les grandes vaches rêveuses peuvent être maladroites...Rigolote, cette histoire se lit tambour battant, sauti-sautillant, trotti-trottinant, fréti-frétillant, virevoli-virevolant, bavouilli-bavouillant, slalomi-slalomant, fronçi-fronçant, reni-reniflant, rumi-ruminant...Et les illustrations à l?acrylique renforcent le plaisir visuel. Jeux de mots, poésie, humour et malice se côtoient ici dans une constante question : qu?est-ce que c?est ? Peu à peu, le grand pré rétrécit car, au fil des pages, un à un, les animaux s?assemblent pour répondre à cette question. (à partir de 3 ans)

Miki et la fleur de lune - Stephen Mackey - Gautier-Languereau (oct 2010)
Miki est une petite fille vivant dans un pays glacial. Un jour, alors qu'elle est en compagnie de ses amis Pingouin et Ours blanc, un vent souffle si fort qu'une étrange plante prend racine et pousse si vite que la maison de Miki disparaît dans le ciel. Ses amis commencent l'ascension de la mystérieuse plante pour la retrouver... (à partir de 6 ans)

Petit Malabar raconte ... la lune, la terre et le soleil - Jean Duprat - Nelly Blumenthal (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 2010)
Trois histoires poétiques pour découvrir la formation de la lune, de la terre et du soleil. (à partir de 4 ans)
Pleine lune - Antoine Guilloppé - Gautier-Languereau (oct 2010)
Par une nuit de pleine lune, le loup ouvre les yeux, le renard sursaute... Quel est donc ce bruit qui réveille les habitants de la forêt ? (à partir de 3 ans)
Poèmes à la lune - Gianni De Conno (illus.) - Casterman (oct 2010)
Depuis l?origine de l?humanité, elle fait rêver les poètes du monde entier, qui lui ont confié leurs élans, leurs enthousiasmes, leurs craintes ou leurs images fantasmagoriques? C?est au rythme de leurs poésies et en pensant à ce personnage étrange et fascinant, la Lune, que le grand illustrateur Gianni de Conno a composé ce somptueux livre d?images, habité d?un souffle rare. En contrepoint de ses dessins oniriques et précieux, vibrant de couleurs intenses, l?album rassemble une large sélection de poèmes à la lune, issus de toutes les latitudes et de tous les horizons culturels. (à partir de 6 ans)
Oh ! la belle lune - Eric Battut - Didier Jeunesse (oct 2010)
Il fait nuit noire et on ne voit que la lune. Une paire d?yeux jaune apparaît, puis une rouge, puis une bleue? Elles sont bientôt six à contempler la belle lune. Mais à qui appartiennent ces mirettes colorées ? Quand la lumière s?allume brusquement, quelle surprise de découvrir six gros matous pas contents du tout? et une souris farceuse ! Un livre au graphisme épuré : étonnant et tendre, un album au principe graphique simple : noir-blanc, enchaînement des couleurs, jeu de cache-cache avec la lune... (0 à 3 ans)

Lunon chamboule tout - Agnès Martin - Elisa Géhin (illus.) - Benjamins media (sep 2010) coll. Cric-cric Zig-zig + 1 CD audio
Un soir, la Lune met au monde un bébé. Mais Lunon ne tient pas en place, il saute, bondit, fait la toupie ou encore de grosses vagues dans la nuit provoquant la pagaille sur la Terre. Excédés, les habitants, se décident à faire cesser ce charivari permanent. (à partir de 3 ans)
Une transcription en braille et en gros caractères est disponible en complément du livre-CD.

La soeur du soleil - Bahiyyih Nakhjavani - Sandrine Thommen (illus.) - Actes Sud Junior (sep 2010)
Comment ne pas résister aux charmes de la Nouvelle Lune quand elle s'avance dans la nuit, scintillante et sereine ? Les cinq courtisans qui la croisèrent cette nuit-là en tombèrent éperdument amoureux. Quand le Soleil apprit que sa s?ur la Lune avait répondu aux avances de l'un d'eux, il entra dans une colère noire et la convoqua sur le champ : nul enfant ne naîtrait de cette union contre-nature ! Nuit après nuit, la Lune chercha à retenir son enfant en elle mais, ravagée par les douleurs, de plus en plus faible, elle finit par s'éteindre. Une nuit, il n'y eut plus que la nuit... Le soleil fut accablé de remords. Mais le soir suivant, cinq courtisans, experts en galanterie, vinrent se promener... Un conte subtil, cyclique et poétique, pour célébrer les mystères de la lune. (à partir de 7 ans)
Plume de lune - Marcus Pfister - Minedition (sep 2010) coll. Un livre d'images
Un petit corbeau prêt à tout pour être accepté par les autres, relève le défi de voler jusqu'à la lune. (à partir de 3 ans)
L'école du soir - Elzbieta - Vincent Tessier (photos) - Rouergue (aoû 2010) coll.Varia
A l'école du soir, les animaux sont les élèves et la lune fait la maîtresse. Au programme : les bébés. Un livre tendre pour les tout-petits, qui montre l'importance qu'ont les enfants dès la naissance. (à partir de 3 ans)
Tu vois la lune - Agnès de Lestrade - Anaïs Bernabé (illus.) - Anna Chanel (juin 2010) coll. De toi à moi
C?est un long voyage décrit par une jeune fille en quête d?un endroit où la vie deviendrait enfin acceptable, où l?eau, richesse inestimable, serait toujours disponible, où le bonheur serait enfin à porter de main. Une histoire touchante sur l?exode vue par une jeune fille, qui dans son innocence nous offre la simplicité de ses mots pour décrire un moment qui nous touche au c?ur. Les illustrations nous transportent avec grâce et force donnant à cette lecture toute sa dimension humaine. (conte moderne - à partir de 5 ans)
La Lune qui boudait - Cédric Rouzé - Sophie Léta - Keesog (juin 2010)
La lune et l'étoile sont fâchées. Leurs disputes mettent en péril la nuit. (3 ans à 6 ans)
Une nuit sans Lune - Shira Geffen - Etgar Keret - David Polonsky - Ed. de la Balle (mai 2010)
Trad. de l'hébreu
Un voyage dans l'imaginaire d'une petite fille. Par une nuit sans lune, Clara, inquiétée par cette absence, décide de partir à la recherche de l'astre disparu. Chemin faisant, elle fait de curieuses rencontres : un chat qui parle, un policier inquisiteur et un mystérieux bonhomme chauve qui vit au milieu de la forêt et semble cacher quelque chose. (à partir de 3 ans)
Rayon de Lune - Carmen Pennarun - Nyma (illus.) - Planète Rêvée (mai 2010)
La lune s'est fâchée avec le soleil. Suite à un incident, un morceau lunaire est tombé sur la Terre et au contact de la mer, il a pris la forme d'une enfant. Celle-ci nommée Rayon de Lune n'aura de cesse de rechercher ses origines. Au cours de son voyage, elle va être aidée. (à partir de 3 ans)

Comédie de la Lune - Etienne Delessert - Gallimard-Jeunesse Giboulées (avr 2010)
Le voyage de la lune dans le ciel semble naturel et immuable. Dans les coulisses d'un théâtre ou sur l'immense scène de la nuit, tout est mis en oeuvre pour que commence le spectacle. Une fois la lune au centre de la scène, c'est au tour du jeune machiniste de s'affairer : arroser les étoiles, peindre les fleurs de sombres couleurs, habiller les oiseaux de noirs manteaux... Enfin, c'est le spectacle magique que donne la lune depuis la nuit des temps, encore et encore. Quelle star ! (à partir de 6 ans)

Le poisson dans la lune - Christophe Boncens - Coop Breizh (mar 2010) coll.Au bord de la mer
Le poisson, cette nuit-là, se rêve danseur sous les rayons de la lune, comme sous un projecteur, quand un énorme requin affamé vient à passer par là... (à partir de 3 ans)
Pierre la Lune - Alice Brière-Haquet - Célia Chauffrey (illus.) - Auzou (fév 2010)
Pour offrir la lune en cadeau à sa mère, Pierre demande de l'aide à son père, ses cousins et ses voisins. Un album sur l'amour d'un petit garçon pour sa mère et la solidarité. (à partir de 3 ans)

Frère Lune et Soeur Soleil : un conte de Corée - Sung-Min Kim - Sorbier (jan 2010) coll.Au berceau du monde
Une pauvre femme vit avec ses enfants, un garçon et une fille. Un jour qu'elle rapporte chez elle des gâteaux de riz, elle croise la route d'un tigre qui la dévore. L'animal part trouver les deux enfants qui, grâce à leur ruse parviennent à lui échapper. Ils saisissent une corde envoyée par le ciel et deviennent l'un la lune, l'autre le soleil. Conte populaire coréen illustré de gravures sur bois (à partir de 6 ans)

le même conte dans une autre édition:
Conte du soleil et de la lune - Young-Hee Shin - Chan-ok (mar 2009) coll.Perles du ciel
Un tigre dévore une paysanne après avoir mangé tous les gâteaux de riz qu'elle rapportait à son fils et sa fille. Déguisé avec les vêtements de sa victime, le tigre attaque ses enfants, qui se défendent si bien que le seigneur du ciel leur vient en aide et les change en soleil et en lune. Un conte traditionnel coréen sur les rapports entre frère et soeur et sur la solidarité. (à partir de 6 ans)

Où est la lune ? - Chang-Hoon Jung - Ho Jang (illus.) - P. Picquier (oct 2009) coll.Picquier jeunesse
Un album poétique et didactique expliquant la lune sous tous ses aspects. Il décrit les différentes phases de la lune et son influence. (à partir de 3 ans)

feuilleter l'album : http://www.batalbum.fr/lune1.html

Popeline, le poisson qui voulait la lune - Nathalie Dujardin - Bénédicte Boullet (illus.) - Henry (oct 2009) coll. Contes et nature
Dans la grande mer d'Emeraude, au coeur du récif de corail, vit Popeline, un petit poisson rouge, entouré de tous ses amis Achille, l'anguille, Richard, le calamar et Toinette, la crevette. Un jour, une étoile de mer lui explique qu'elle serait la plus heureuse des étoiles de mer si elle trouvait la lune. Intrigué, Popeline part à son tour en quête de la lune et du bonheur. (à partir de 3 ans)
Une fusée sur la Lune - Lerryn Korda - Tourbillon (oct 2009)
Mattéo et ses amis, Gaspard, Fanny et Mila, sont à la maison. Dehors, il fait nuit. Mattéo regarde par la fenêtre et voit la lune. Comme il aimerait pouvoir aller dessus, il décide de construire une fusée. (à partir de 3 ans)
Qui a volé la lune ? - Mario Catelli - Madalena Matoso (illus.) - OQO (oct 2009) coll. O, contes pile-poil
Kipa est le plus petit de la bande et il aimerait hurler comme les grands loups. Une nuit de pleine lune, il s'échappe vers la montagne et aspire tellement fort que la lune se détache du ciel. (à partir de 3 ans)
La vache qui voulait éteindre la lune - Christine Beigel - Hervé Le Goff (illus.) - Gautier-Languereau (aoû 2009) coll. Mamie poule raconte
C'est l'histoire de la vache qui voulait éteindre la lune? à sa façon ! Cette nuit-là, la lune brille si fort que personne ne peut fermer l'?il? (à partir de 3 ans)
Bataklon à Miraluna - Sylvet Caro - Marko (illus.) - Lutin Malin (aoû 2009)
Bataklon le bélier ne cesse de se voir reprocher d'être dans la lune et mal luné. Il décide ainsi de partir sur la lune. Là, il fait la connaissance de Pierrot et de ses amis (à partir de 3 ans)

Une lune à croquer - Janet Bingham - Rosalind Beardshaw (illus.) - Gründ (aoû 2009) coll.Le coin des histoires
Bébé souriceau demande à sa maman pourquoi la lune est plus petite que la veille. Sa maman lui explique que tous les soirs, le banquet des souris entame un morceau de la lune. Lorsqu'il ne reste plus rien, de la poussière d'étoiles permet d'en faire réapparaître. Lorsque le souriceau trouve un fromage rond comme la lune, il le partage avec sa grand-mère mais en conserve un morceau, au cas où. (à partir de 3 ans)

La Lune et le Jaguar : Edition bilingue français-espagnol - Isabelle Cadoret - Sylvie Faur (illus.) - L'Harmattan (juin 2009) coll.Contes des quatre vents
conte d'Amérique latine - Ed. bilingue français-espagnol
Quand la nuit ouvrit ses ailes étoilées le jaguar, grâce aux pouvoirs donnés par la lune, se transforma en un jeune et beau guerrier. Un amour aussi puissant que le fleuve Orénoque grandit alors dans le coeur de Maba et du magnifique guerrier. Mais les jeunes guerriers de la tribu étaient jaloux. Alors, un jour ils enfermèrent Maba pour l'empêcher de rejoindre celui qu'elle aimait... Légende autour du mythe fondateur du soleil. (à partir de 3 ans)
Pitikok et la lune mal lunée - Christian Jolibois - Christian Heinrich (illus.) - Pocket Jeunesse (juin 2009)
" Coq-guili-guili-doo ! " Pitikok, le hardi petit coq rouge, a la surprise de sa vie en tombant nez à nez avec la Lune. Oui ! Oui, la Lune, la vraie ! Celle qui d'ordinaire brille dans le ciel. Pitikok remarque tout de suite qu'elle est de très mauvaise humeur... " Une nuit, la lune demande à Pitikok de chanter pour elle, mais il dort ! Il demande à ses amis qui vivent la nuit de chanter pour la lune. (à partir de 3 ans)
Barbe verte - Jeff d'Argy - Croît vif (mai 2009)
Un petit bateau abandonné s'est couvert d'algues à trop rester dans la vase et se fait appeler Barbe verte. Mais la lune, touchée par sa tristesse, s'associe à la mer pour le remettre à flot et crée ainsi la première grande marée... Avec en fin d'album une présentation en images de termes techniques de la construction navale. (à partir de 3 ans)

Le soleil a rencontré la lune - Sarah K. - Christian Aubrun (illus.) - Nathan Jeunesse (avr 2009)
Le soleil est amoureux de la lune mais celle-ci brûlerait s'il l'approchait de trop près. Ils se croisent sans jamais se rencontrer. Le soleil se met en colère car il veut voir la lune et lui déclarer son amour. Alors le vent pousse les nuages qui laissent juste un petit trou afin qu'il puisse l'admirer. Mais même ainsi, la lune a trop chaud. Un conte sur la différence. (à partir de 6 ans

Bazil, le peintre et la lune - Laurent Siefer - Maxime Péroz (illus.) - Asteure (avr 2009) coll. Bazil
Bazil, qui habite au milieu de la forêt, est peintre. Les étoiles adorent poser pour lui. Le jour où Bazil décide de peindre la lune, elles sont très agacées. La situation se complique encore un peu plus avec l'arrivée d'un intrus plutôt farceur. Un album évoquant de façon humoristique et poétique les rapports humains. (à partir de 3 ans)

Matisse et les vaches lunaires - Jennifer Tremblay - Rémy Simard (illus.) - Éditions de la Bagnole (mar 2009) coll. Klaxon
À bord d?un aérocipède tout neuf, Matisse s?envole vers la Lune, rêvant de rencontrer les fameuses vaches lunaires? Or voici que ces dames, intriguées par l?existence de consoeurs terrestres, s?embarquent avec lui pour un voyage sur la planète bleue. Les deux clans vont-ils se lier d?amitié ? De la méfiance à la connivence, il n?y a qu?un pas. Au terme de cette aventure onirique, Matisse est fier de confier son merveilleux secret à l?oncle Albert : « Les vaches lunaires jouent des tours aux fermières ! »( à partir de 6 ans)
Au secours de Dame Lune - Christelle Goguillon-Muselet - Blÿnt (illus.) - Les ateliers du Porthos (déc 2008)
Nicolas dort profondément quand il est réveillé en sursaut par un oiseau magique. Il est venu lui confier une mission de la plus haute importance : sauver la Lune et ses amis. Impressionné, Nicolas accepte et embarque sur un navire avec son fidèle ours en peluche, Eugène...Et voilà Nicolas parti pour sa première grande aventure ! (à partir de 5 ans)
Alexandre cherche la lune - Corine Pourtau - Mikaël Blanc - Ed. du Jasmin (nov 2008) coll.Karé
Alexandre cherche à comprendre où se trouve la lune. Il finit par comprendre que la lune n'apparaît que la nuit et se trouve dans le ciel, au milieu des étoiles. (à partir de 3 ans)

Mademoiselle Lune - Roshanak Ostad - Ed. du Jasmin (nov 2008)
Madame Soleil charge Mademoiselle Lune d'éclairer le monde lorsqu'il fait nuit. Lorsque la population grandit, Mademoiselle Lune n'arrive plus à remplir son rôle. Pour résoudre le problème, elle invente un objet auquel elle donne son nom. (à partir de 3 ans)

La musique africaine : Timbélélé et la reine Lune (1CD audio) - Claude Helft - Florent Silloray (illus.) - Toure Kunda (musique) - Hassan Kouyaté (conteur) - Gallimard-Jeunesse Musique (oct 2008) coll.A la découverte des musiques du monde
Dans la savane, M'Dongo le léopard effraie les animaux en leur faisant croire que la reine Lune a décidé de ne plus éclairer le village la nuit. Tous ensemble, les animaux élaborent une vengeance. Une histoire d'animaux issue de la tradition africaine, des illustrations et une musique originale font découvrir aux enfants les timbres, les instruments (kora, balafon, djembé, tama) et les cultures d'Afrique. (à partir de 3 ans)

autre présentation (2003)
La musique africaine : Timbélélé et la reine Lune

Le croqueur de lune - François Duprat - Petit à petit (oct 2008) série Léo Cassebonbons
Une malédiction s'est abattue sur la terre ! Le monde entier est mal luné. Un monstre, le croqueur de lune, mange la lune. Heureusement pour le monde, un groupe de super-héros est parti pour le sauver. (à partir de 6 ans)

Le pêcheur de lune - Gilles Tibo - Nathalie Huybrechts (illus.) - DOMINIQUE ET COMPAGNIE (oct 2008)
Mathieu, incapable de dormir à cause de la merveilleuse histoire de lune, de poisson et de magie que lui a racontée son père, décide de faire une partie de pêche nocturne. La pêche est fructueuse, mais pas exactement comme il l?aurait voulu: par erreur, le petit garçon décroche la lune et ne sait plus que faire pour la raccrocher à sa place?(à partir de 3 ans)

Petite lune - Elzbieta - Rouergue (mai 2008) coll. Varia - précédemment paru aux éditions Pastel (1999)
Comme tous les soirs, Nours appelle Boubou le petit lapin pour aller se coucher. Mais Boubou n'est pas pressé de dormir, il voudrait montrer la lune au monde entier. Les animaux à qui il montre la lune veulent dormir et Boubou rentre finalement se coucher... Un album sur le moment du coucher, l'enfant et le sommeil, l'heure de dormir, la lune. (à partir de 3 ans)

couverture de l'édition chez Pastel
Petite lune
L'écureuil et la lune - Sebastien Meschenmoser - Minedition (avr 2008) coll.Un livre d'images Minedition
Un jour, la pleine lune tombe sur la maison d'un écureuil, puis sur le dos d'un hérisson. Un bouc vient à son aide pour le soulager du poids de l'astre. Mais celui-ci reste prisonnier de ses cornes. Le bouc et ses deux compères parviennent à renvoyer la lune dans le ciel, dont il ne reste qu'un morceau : un croissant de lune. (à partir de 3 ans)

Jean de la Lune - Tomi Ungerer - Ecole des Loisirs (avr 2008) coll. lutin poche
Jean de la Lune habite... la Lune. De son croissant argenté, il envie les terriens qui dansent et qui s'amusent à la nuit tombée. Un jour, Jean de la Lune s'accroche à la queue d'une comète et atterrit sur Terre mais il n'est pas très bien accueilli. Après bien des mésaventures, il ne pense plus qu'à une seule chose : retourner chez lui... Mais comment faire ?

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau4/Animationpeda/Lune.pdf

La lune perdue - Jimmy Liao - Bayard Jeunesse (mar 2008)
Tous les soirs, chacun attend le lever de la lune, anxieux, mais elle n'apparaît plus ! Les savants sont désemparés et la peur de la fin du monde se répand. On fabrique de nouvelles lunes souriantes, mais bientôt elles ne suffisent plus, et la Terre semble dépérir... Un jeune garçon a recueilli la lune perdue. Il la réchauffe, la berce tendrement : peu à peu, elle redevient lumineuse et réapprend à flotter dans les airs. Ensemble, ils vont vivre des aventures passionnantes. Une merveilleuse fable contemporaine sur l'étrange amitié entre un jeune garçon et une lune qui a perdu la mémoire.(à partir de 6 ans)
Deux enfants sur la lune - Stanislas Barthélémy - T. Magnier (jan 2008) coll. Petite poche
Mathias et Zoé dessinent, avant d'aller se coucher, un superhéros et une fée. Dans la nuit, une étoile filante tombe sur la maison et les dessins prennent vie. La fée et le superhéros proposent aux enfants d'exaucer un de leurs voeux. Et c'est ainsi que les deux enfants vont sur la lune... (à partir de 6 ans)
Donne-moi la lune - Roxane Marie Galliez - Cathy Delanssay (illus.) - Auzou (nov 2007)
"j'ai dit à lune que je t'aimais, elle m'a laissé l'apprivoiser" -
www.choisirunlivre.com : "Au beau milieu de l'hiver, Marcello, poète vénitien, joue du violon à la foule amassée place San Marco. Entre Colombine et lui naît une complicité : la musique. Mais Colombine est désireuse d'exclusivité, ce que Pierrot lui promet en lui offrant la lune. Ainsi, du haut de la lune, Colombine voit son musicien, et l'émotion engendre une larme, qui donne naissance à un arbre duquel naîtra, fruit d'un long travail, un violoncelle. La musique est belle, les oiseaux pépient "C'est Marcello..... cello". Pierrot ému, propose à Colombine de rejoindre l'artiste sous forme d'une colombe." (à partir de 6 ans)

La lune a disparu - Elvine - l'Elan vert (oct 2007) coll. Les petits m
La petite Luce se demande où est passée la Lune. Elle interroge les habitants de son immeuble mais aucun ne peut lui répondre. Un album sur les expressions avec le mot lune. (à partir de 3 ans)

Petitchat et la Lune - Myriam - Sandrine Revel (illus.) - Carabas jeunesse (juin 2007) coll.Les petits chats carrés
Petitchat est amoureux de la Lune et rêve de la rencontrer mais il ne peut l'atteindre. Un jour, il sauve madame Taupe de la noyade. Pour le remercier, elle l'invite à venir la voir à la nuit tombée et va réaliser son voeu... (à partir de 6 ans)
Alzabane, l'oiseau de la Lune - Jean-Sébastien Blanck - Fernando Falcone (illus.) - Alzabane éditions (juin 2007) coll.Histoires d'en rêver
Alzabane volait avec les siens à la limite de l'atmosphère lorsqu'il fut percuté par un oiseau. Il tomba alors vers les profondeurs de la Terre. A son réveil, il ne reconnut pas son pays et sut qu'il ne reverrait plus les siens. La Lune lui propose alors de la rejoindre et de devenir l'oiseau de la Lune. Il vole pendant longtemps et se retrouve bientôt à graviter pour l'éternité autour de la Lune. (à partir de 6 ans)
Maxime aime la lune - Guido Van Genechten - Mijade (juin 2007) coll.Petit train
Quand le soleil est fatigué, il va se coucher. Le ciel devient alors de plus en plus sombre. Pour Maxime, il est temps aussi de se mettre au lit. Dès qu'il se met en pyjama, la nuit arrive. Il peut éteindre sa lampe de chevet, car la lune restera allumée toute la nuit. Pour expliquer le rythme du jour et de la nuit aux petits. (dès la naissance)

Loup Gouloup et la lune - Roland Nadaud - Guido Van Genechten (illus.) - Bayard Jeunesse (juin 2007) coll.Les belles histoires des tout-petits
L'histoire d'un loup gourmand qui, à la moindre occasion, tente de manger la galette de la boulangère. Mais celle-ci la lance si haut dans le ciel qu'elle y reste accrochée et devient la lune. (0 à 3 ans)

activités proposées par le site

L'opéra de la lune - Jacques Prévert - Jacqueline Duhême (illus.) - Gallimard-Jeunesse (mai 2007)
Le narrateur raconte sa rencontre avec Michel Morin, le petit garçon de la Lune, et sa visite de l'Opéra de la Lune. (à partir de 6 ans)

Lise et Bébélune - Emma Chichester Clark - Gallimard-Jeunesse (avr 2007)
Fatigué de son univers lunaire, Bébélune décide de se rendre sur la belle planète colorée : la Terre. A bord de son vaisseau spatial, il atterrit dans le jardin de Lise où le soleil ne tarde pas à faire son apparition, dévoilant un monde multicolore qui l'émerveille. Ainsi naît une histoire d'amitié entre ces deux enfants venus de mondes très différents. (à partir de 3 ans)
Quand je suis dans la lune - Joane Labelle - Philippe Germain (illus.) - BANJO (avr 2007) coll. Le raton laveur
Quand le narrateur est dans la lune, il ne se prive pas d'extravagances en tous genres. Plus rien ni personne ne l'arrête. Sa vie est extraordinaire. (à partir de 3 ans)

Cache-Lune - Eric Puybaret - Gautier-Languereau (mar 2007) coll.Les petits Gautier
Timoléon a obtenu le diplôme de cache-lune mais il a perdu la pilule qui rend léger. Comment va -t-il pouvoir atteindre la lune pour y travailler? (à partir de 3 ans)

La Lune nue - Marie Sellier - Hélène Rajcak (illus.) - le Baron perché (sep 2006)
La Lune en assez d'être nue et demande à sa mère, la Voie lactée, de la vêtir. Les étoiles confectionnent alors une robe étincelante. La Lune est ravie, mais au bout de quelques jours, elle se sent oppressée et la robe éclate. Trois robes craquent ainsi : la Lune devra accepter sa nature changeante. Une fable poétique sur les phases de la Lune et qui traite, plus profondément, du rapport au corps. (à partir de 6 ans)
L'Oiseau-Lune - Joyce Dunbar - Jane Ray (illus.) - Gautier-Languereau (aoû 2006)
Orlo est un petit prince très silencieux isolé par une bulle de Lune. Il n'entend pas les sons de la nature et ne répond pas quand sa mère l'appelle. Mais l'Oiseau-Lune va lui apprendre à parler avec ses mains et écouter avec ses yeux. Ses parents sauront-ils ouvrir leur esprit et leur coeur pour le comprendre ? Sur le thème de la surdité. (à partir de 6 ans)
Grand-mère arrose la lune - Jean Elias - Anastassia Elias (illus.) - Motus (mai 2006) coll.Pommes, pirates, papillons
Premiers vers: " Ma grand-mère a perdu ses dents dans la guerre. Sa bouche est une grotte de brigands où se réfugie la lune. En hiver ma grand-mère se tait pour que la lune ne tombe pas de sa bouche et se brise. "
Grand-mère est ronde comme la lune. La lune qui l?accompagne depuis toujours, qui se cache en son armoire, dans son panier ou son assiette, la lune qu?elle accroche en croissant ou qui l?éclaire dans la forêt, la lune qu?elle déguste comme une cerise à l?eau-de-vie, la lune qui veille sur elle, sur ses rêves et sur sa vie passée ?
La voix qui s?exprime ici, dans ce texte en prose poétique, est celle d?un enfant qui évoque avec infiniment de tendresse et de pudeur, sa grand-mère. (à partir de 6 ans)
Lune de jour - Aris - Carabas jeunesse ( avr 2006) coll. Les petits chats carrés
Une petite étoile s'amuse la nuit sous l'oeil bienveillant de la lune, mais en jouant de nuage en nuage, elle finit par s'éloigner puis s'endort, fatiguée. Mais elle est réveillée par le soleil qu'elle n'a jamais vu, et panique à l'idée de se retrouver seule dans ce monde inconnu. Après quelques péripéties, elle parviendra à rejoindre la lune. Une fable sans parole sur la découverte et la liberté. (à partir de 6 ans)
Lohra : La légende de la femme lune - Justine Brax - Serge Carpentier - Gecko jeunesse (mar 2006) coll. Les contes imaginaires
Autrefois, lorsque la nuit tombait, enfants, femmes et hommes se précipitaient à l'abri des demeures. Seul Saïouba le sage connaissait le secret de ces nuits sans ombre. Il attendait, pour le transmettre, que vienne à lui une jeune fille qui porterait en elle toute la force du peuple d'Afrique. Lohra allait devenir cette jeune fille appelée à un destin hors du commun. (à partir de 6 ans)
Canoë lune - Bill Bunn - Linda Bunn (illus.) - le Canotier (déc 2005)
Une nuit de pleine lune, un garçon part naviguer sur son canoë. En suivant le reflet de la lune sur l'eau, accompagné d'un chat, il arrive à l'aplomb de l'astre. A l'aube, la lune le happe et l'entraîne dans le ciel de la nuit. (à partir de 3 ans)

La lune sous la mer - Isabelle Cadoré - Elodie Dusseaux (illus.) - L'Harmattan (déc 2005) coll. Contes des quatre vents
conte bilingue créole-français : La lune quitte le soleil pour visiter la terre, et est condamnée à rester sous la mer. Les pêcheurs partent à sa recherche, mais c'est un jeune garçon qui la retrouve. (à partir de 6 ans)

 

Rêve de lune - Élisabeth Brami - Anne Brouillard (illus.) - Seuil Jeunesse (nov 2005)
Mise en abyme du rêve d'un garçonnet. Grâce à un système de correspondances entre les pages (fenêtres ouvertes, porte entrebâillée, trouée de frondaison, etc.), le lecteur navigue du ciel au coeur de la ville, jusque sous la couette du petit garçon qui rêve de la Lune durant toute la nuit. (à partir de 3 ans)

Objectif : la lune - John Alfred Rowe - NordSud (sep 2005)
Chien de Lune habite la face cachée de la lune. Un jour, il reçoit la visite d'un singe. Envoyé par des scientifiques, ce dernier a pour mission de ramener sur terre un morceau de lune. La terre est trop polluée, les hommes manquent de place lors, pourquoi ne pas venir s'installer ici ? Chien de Lune comprend alors que sa planète est menacée par les hommes qui projettent déjà d'y construire des immeubles et des parcs de stationnement. Mais il a une excellente idée pour déjouer leur plan ...

Toujours dans la lune ! - Christine Schneider - Hervé Pinel (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (sep 2005)
"- Maman, je m'en souviens ! - Tu te souviens de quoi, Pierrot ? - De mon rêve. - Oh ! Raconte-moi !". Pierrot raconte son rêve à sa maman : tout y est rouge, y compris la maîtresse qui trouve qu'il est toujours dans la lune. (à partir de 3 ans)
Le petit voleur de lune - Roger McGough - Penny Dann (illus.) - Rouge et or (mai 2005)
L'ours Aldo a un coeur gros comme une maison et entreprend de voler le plus beau et le plus haut des cadeaux pour son amie Julie, la Lune. Julie est un peu désemparée. Heureusement, Aldo a aussi une imagination débordante et est plein d'idées. (à partir de 3 ans)
Lune - Christian Roux - Seuil Jeunesse (mai 2005)
Il était une fois un chien et un chat qui manquaient de lumière pour lire leur histoire du soir. Les deux compères décident de partir à la recherche d'une solution lumineuse... Un livre où les images sont des devinettes. Une histoire à décrocher la lune ! (à partir de 3 ans)
Comment décrocher la lune - Nadine Walter - Sébastien Pelon (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2005)
Gina la petite girafe a toujours la tête dans la Lune et pourtant on ne la lui demande pas. Elle prend alors la décision de la décrocher, ce qui provoque aussitôt la nuit noire dans la savane et tous les animaux se cognent partout. Tout le monde explique à Gina que la Lune est à tout le monde et qu'elle sert à éclairer les rêves de chacun. (à partir de 3 ans)
Léa découvre la Lune - Véronique Houck - Aurore Houck - avec la collaboration de David Pinte - Circonflexe (fév 2005) coll. Aux couleurs du monde
Léa s'étonne : elle ne voit plus la Lune ce soir. Son papa lui explique les lunaisons, les phases de la Lune, sa face cachée, etc. Un album pour découvrir le satellite de la Terre et en connaître les différentes phases. (à partir de 3 ans)
Le petit homme amoureux de la lune - Anja C.Klauss - Alice jeunesse (nov 2004) coll.Histoires comme ça
Il était une fois un petit homme timide, qui se méprend sur les sentiments de la lune. Il l'attrape et la ramène chez lui. Mais loin du ciel, la lune dépérit et tombe malade. Un conte sur le cycle lunaire qui mêle photos, plasticine, dessins et collages. (à partir de 3 ans)
Le silence de la lune - Virginie Micucci - Quiquandquoi (nov 2004) coll. A lire et à délire
L'histoire d'une poule cantatrice que tout le monde apprécie, sauf la lune. Elle va chercher à savoir pourquoi. (à partir de 3 ans)
Qui allume la lune ? - Felicia Law - Nicholas Evans (illus.) - Tamino (nov 2004)
Bambou, Zebrou et Piou discutent tard ce soir. Il fait nuit. Malgré les explications savantes de ses amis, Bambou s'endormira en restant persuadé que les hommes vont sur la Lune pour changer l'ampoule. (à partir de 3 ans)
Promenade au Clair de Lune - Caroline Curtis - Alison Jay (illus.) - Gautier-Languereau (oct 2004)
Alors que la journée s'achève et que la ville s'endort peu à peu , un petit garçon part en promenade avec la lune. Il parcourt, sans se presser, une campagne paisible où, grâce à la douce lumière de son amie la lune, il peut profiter avec bonheur des mille et une douceurs de la nuit. Contient deux pages documentaires sur le cycle lunaire et la vie animale nocturne. (à partir de 3 ans)
Le petit bol de lait dans le ciel - Kevin Henkes - Kaléidoscope (aoû 2004)
Quand Minou aperçoit la pleine lune dans le ciel, elle croit qu'il s'agit d'un petit bol de lait et elle a très envie de le laper. (à partir de 3 ans)
Le soleil et la lune - Charles Trenet - Christophe Alline (illus.) - Didier Jeunesse (aoû 2004) coll.Guinguette
Texte et partition pour partager le plaisir de chanter. (à partir de 3 ans)
La Lune d'Ali - Mido Branca - Isabella Misso (illus.) - Gimag (avr 2004)
Ali habite le désert. Un soir, il part avec son chameau sur la Lune pour la modeler selon son image. (à partir de 3 ans)
Dans la lune - Pierre Grosz - Chen Jiang Hong (illus.) - Paris-Musées (mar 2004) coll.Sans fées ni dragons
La lune... D'où vient-elle, que s'y passe-t-il et comment faire pour l'attraper ? Court récit sur le merveilleux du quotidien, écrit à la première personne, pour donner à voir un livre où le texte et l'image se font écho avec un certain mystère. (à partir de 3 ans)
Un caneton dans la lune - Mark Burgess - Laëtitia Pinson - les Deux souris (oct 2003)
Un jour d'orage, Gaspard le caneton est emporté par une grosse bourrasque et se retrouve sur la Lune, où il rencontre l'homme de la Lune et son chien Charlie. Ses nouveaux amis trouvent une excellente idée pour l'aider à retourner sur la Terre, mais des petits hommes verts risquent de compromettre leur plan... Cette charmante histoire démontre l'importance de l'espoir... et du petit déjeuner ! A force de persévérance, il parviendra à retourner sur la Terre. (à partir de 3 ans)

Pleine lune - Diego Bianki - Rouergue (oct 2003) coll.12 x 12
La nuit vient de tomber, c'est la pleine lune. Un astronaute en mission spéciale est chargé de comprendre ce phénomène. Il s'amuse à envisager les suppositions les plus folles : et si la lune était un fruit bien mûr ou un igloo plein d'esquimaux ? Ou alors un astre rongé par les vers ? (à partir de 6 ans )

L'oeil de la nuit - Gérard Moncomble - François Crozat (illus.) - Milan jeunesse (oct 2003)
Telle une procession, les animaux s'enfoncent dans la forêt. Ils demandent à la lune illuminant le ciel de se cacher : les animaux veulent faire disparaître la lune pour sauver le loup de la barbarie des hommes et préserver tout le peuple de la nuit. S'il fait noir, les hommes n'oseront pas s'aventurer dans la forêt... Une histoire poétique qui rend hommage à la nature et à la nuit. (à partir de 6 ans
Une taupe au clair de lune - Jonathan Emmett - Vanessa Cabban (illus.) - Mijade (avr 2003)
Petite taupe découvre dans le ciel le bel astre brillant. Elle décide alors de décrocher la lune. Malgré le conseil de ses amis, elle va sauter, courir, bondir et même taper avec un bâton pour essayer de faire tomber la lune, jusqu'à ce qu'elle se retrouve dépitée, le museau dans une flaque de boue. (à partir de 3 ans)
Des poules mal lunées - Michael Wrede - Nord-Sud (mar 2003)
Les nuits de pleine lune, les poules deviennent méchantes avec tous les animaux de la ferme qui décident alors de partir. Mais la nuit tombée, le renard guette et les poules sont incapables de se défendre. Aussi, un soir où elles veulent se préparer un dîner, elles mettent le feu au poulailler. Quand les autres animaux rentrent, ils réussissent à éteindre l'incendie et les poules sont penaudes... (à partir de 3 ans)
Le marchand de sable et la lune - Udo Weigelt - Sibylle Heusser (illus.) - Nord-Sud (mar 2003)
Le marchand de sable se sent bien seul après chaque tournée. Il souhaiterait avoir un ami mais tout le monde s'endort à son approche : les enfants, le cambrioleur qu'il surprend un soir, le policier venu l'arrêter, les animaux en forêt et même les poissons. Mais un soir, il lui semble que la lune lui fait un clin d'oeil. Il part à sa rencontre et devient l'ami de la lune. (à partir de 3 ans)

La lune a disparu - John Alfred Rowe - Nord-Sud (mar 2003)
Albert, un vieux lapin, passe ses nuits à admirer la lune. Or un soir, la belle a disparu. Albert croit qu'elle est tombée dans un jardin en fête et décide de l'aider à remonter dans le ciel. Il utilise toutes sortes de stratagèmes, ballon, lance-pierres, fusées... quand tout-à-coup, la lune ressurgit de derrière les nuages. Albert, persuadé de l'avoir sauvée, s'endort heureux. (à partir de 3 ans)

précédemment paru chez Pastel sous le titre:

J'ai sauvé la lune - John Alfred Rowe - Pastel (1992)
Albert, un lapin, plus tout jeune, passait des heures à regarder la lune pour s'endormir. Mais, un soir, la lune n'était pas là... (à partir de 5-6 ans).

en images : http://lunamoon.free.fr/contealbert.htm

Les désirs de Lune - Montse Gisbert - Alice jeunesse (nov 2002) coll.Histoires comme ça
Quand le Soleil se lève, la Lune n'a plus rien à faire, et elle s'ennuie. Elle décide alors de réaliser ses désirs... Pendant ce temps, les étoiles font la fête. Tête en l'air, ou tête en bas ?... (à partir de 3 ans)
Ronde de Nuit - Henri Meunier - Rouergue (oct 2002)
La vie d'un montreur de lune est plus astreignante que celle d'un montreur d'ours : il faut parcourir le monde pour qu'elle soit toujours à sa place, au bon moment, de la bonne façon. (à partir de 3 ans)
Le Mystère de la lune - Florence Guiraud - De La Martinière Jeunesse (oct 2002)
L'écureuil, le cochon, le paon, le chat et le singe décident de grimper haut dans le ciel pour voir pourquoi la Lune change de forme tous les soirs... (à partir de 3 ans)
Une nuit, la lune croqua la queue du chat - Christine Coste - De La Martinière Jeunesse (avr 2002)
Un chat dont la queue est si longue qu'elle traîne dans le ciel, se met à hurler lorsque la lune, prise d'une petite faim, lui en croque un bout. Le chat réveille le soleil qui se retrouve alors nez à nez avec la lune... (à partir de 3 ans)
Je suis la lune - Raphaël Fejtö - Ecole des loisirs (nov 2001) coll.Loulou et compagnie
La vie de la lune, à la campagne, à la mer, après avoir dit bonne nuit au soleil... ( de 0 à 3 ans)
Si la lune pouvait parler - Kate Banks - Georg Hallensleben (illus.) - Gallimard-Jeunesse (oct 2001) coll. Folio benjamin
Une fenêtre grande ouverte. Le soir se glisse dans la chambre de la petite fille, qui va bientôt s'endormir. Si la lune pouvait parler, elle raconterait le soir qui glisse dans la forêt et le lézard qui se dépêche de rentrer dîner chez lui... (à partir de 3 ans)
Le livre de la lune - Paul-Armand Gette - Seuil Jeunesse (sep 2001) coll. Lezzzart
La lune dans tous ses états, ou à quoi peut-elle bien ressembler ? (0 à 3 ans)
Chat lune - Albertine Deletaille - Père Castor-Flammarion (juin 2001)
Un petit chat suit la lune pour essayer de l'attraper et finit pas voir son reflet dans une mare (à partir de 3 ans)

Où es-tu Lune ? - Emile Jadoul - Pastel (avr 2001)
Lapin et Gros Ours ont fait une découverte plutôt inquiétante : Lune a disparu. Girafe, Grand Loup et Zébre vont leur prêter main forte pour se hisser le plus près du ciel possible. C'est alors que Lapin, du haut de la pyramide aperçoit... un drôle de facteur ! Une carte postale viendra leur apprendre qu'elle se trouve de l'autre côté de la terre et qu'elle ne reviendra pas ce soir ? (à partir de 3 ans)

activités pour le cycle 1
http://macas.over-blog.com/article-26628641.html

L'ours et la Lune - Rolf Fänger - Ulrike Möltgen - JA & T. (fév 2001)
Ourson observe chaque soir la lune. Elle est devenue sa meilleure amie. Un soir, il décide de la voler et de la cacher dans sa tanière. Tous les autres animaux de la forêt sont désespérés et se mettent à la chercher... (à partir de 3 ans)
La galette des trois - Hubert Ben Kemoun - Isabelle Chatellard (illus.) - Père Castor-Flammarion (nov 2000)
Trois compères rêvent de décrocher la lune. Chacun essaye à sa façon. Mais un mystérieux vagabond leur explique qu'il faut laisser la lune inaccessible pour faire rêver les hommes. (à partir de 3 ans)
Pleine Lune - une aventure de Superchien - Raphaël Thierry - Magnard (oct 2000)
La lumière de la lune l'empêche de dormir, Superchien décide de la manger. Un petit chien astucieux et philosophe. (à partir de 3 ans)

Au clair de la Lune : Avec des maracas et des castagnettes - Rozenn Follio - Yann Buhot - Anaël Dena - MFG éducation (sep 2010)
Amuse-toi avec tes instruments de musique rigolos l Rythme tes chansons préférées et fais danser ta famille et tes copains ! Contenue de boite : Des maracas ; Des castagnettes ; Un livret de chansons avec partitions. (3 ans à 6ans)

Au clair de la lune... - Delphine Grenier - Didier Jeunesse (sep 2000) coll. Pirouette
La chanson bien connue des enfants, et sa suite un peu moins connue, Madame la lune. (à partir de 3 ans)
Au clair de la lune - Marie Kyprianou (illus.) - Casterman (mai 1995) coll.Refrain
De belles illustrations et couleurs pour cette variation de la chanson sur le thème triangulaire de Pierrot, Colombine et Arlequin. (à partir de 3 ans)
Au clair de la lune - Philippe Dumas - Ecole des loisirs (1992)
Du temps où l'électricité n'existait pas, Arlequin s'en va, ce soir-là, demander à son ami Pierrot... La célèbre chanson illustrée en aquarelles et mise en scène par Philippe Dumas. (à partir de 3-4 ans)
Le lapin qui aimait la lune - Véronique Mazière - Lito (sep 2000)
Tim, petit lapin, aime le ciel étoilé. Mais surtout, il aime la lune. Tim en est sûr, bientôt il s'envolera là-haut. (à partir de 6 ans)
L'homme de la lune - Beatrice Massini - Nicoletta Ceccoli (illus.) - Bilboquet (oct 1999) coll.Contes de la Bohème
« Sophie aimait beaucoup regarder la lune. Par-dessus tout, elle aimait les nuits où la lune pleine montrait son grand visage rond et blanc. Car, alors, Sophie pouvait y voir un homme. C?était un homme étrange qui portait sur son dos un énorme sac. Parfois, il faisait quelques pas puis disparaissait de l?autre côté de la lune, celui que personne n?a jamais vu. » Sophie est évidemment curieuse. Un soir, l?homme la remarque et l?invite à le rejoindre pour l?aider. Les nuits de la pleine lune, certains dorment, d'autres font des cauchemars, d'autres encore n'arrivent pas à travailler. Heureusement, monté sur son cheval ailé, l'homme de la lune veille. Un conte poétique qui évoque un " marchand de sable " qui aide les enfants à s'endormir et inversement permet de résister à la fatigue à ceux qui doivent à tout prix veiller. (à partir de 6 ans)

Gontrand et le croissant des cavernes - Lucie Papineau - Alain Reno (illus.) - Dominique & compagnie (oct 1999)
Une légende fascinante qui raconte la naissance du premier croissant de lune... Gontrand, l?enfant des cavernes, s'est perdu au royaume de l?Ombre. La nuit était si noire qu?elle était devenue le royaume des géants de l?Ombre. Le petit Gontrand ne voulait pour rien au monde s?y perdre, car nul n?en était jamais revenu... Il retrouve son chemin grâce à un croissant de lumière, né de la fumée des croissants que fait cuire sa maman dans la clairière? Croissants dorés et formes cubistes naissent des fresques préhistoriques et des compositions audacieuses d?Alain Reno. Cette fable gourmande nous transporte au temps des cavernes. (à partir de 3 ans)

Décroche-moi la lune ! - Eric Carle - Mijade (mar 1999)
Comment la lune se prête au jeu de Claire qui voudrait que son papa la décroche. (à partir de 3 ans)
Asmaa, la lune et les étoiles - Marie-Anne Boucher - Morgan (illus.) - Gautier-Languereau (fév 1999)
Asmaa est une petite fille au grand coeur qui vit heureuse à Marrakech avec ses parents. Mais après la mort de son père et le vol de ses biens par un oncle cupide, elle se retrouve démunie dans le désert, seule avec sa mère. Seule la lune, son amie, lui offre le moyen de s'évader la nuit... (à partir de 3 ans)
Mon amie la lune - André Dahan - Gallimard-Jeunesse (oct 1998)
Un petit garçon joue avec la lune. (à partir de 3 ans)
La petite fille dans la lune - Gérard Franquin - Milan (oct 1998)
Lassée de s'entendre constamment dire qu'elle est "dans la lune", une petite fille décide pour de bon de quitter ses parents pour s'installer... sur la lune ! La vie s'y avère fantastique, sans contrainte, faite de jeux et de liberté. (à partir de 6 ans)

Que fait la lune, la nuit ? - Anne Herbauts - Casterman (oct 1998)
Le jour, la lune dort... Mais que fait-elle la nuit ? (à partir de 3 ans)

dossier pédagogique et activités sur le site éditeur : http://jeunesse.casterman.com/docs/Contents/197/DOSSIER_LUNE_LA_NUIT.pdf

arts visuels à partir de l'album
La naissance de la lune - Coby Hol - Hatier (oct 1998) coll.Cocagne
En ce temps-là, la lune était noire et les animaux avaient très peur. Ils allèrent demander au soleil de les éclairer même pendant la nuit. Mais ce dernier, trop occupé, leur promis une surprise... Une jolie fable sur la naissance de la lune. (à partir de 3 ans

Jonas et la lune - Carme Solé Vendrell - Autrement Jeunesse (avr 1998)
Dans une minuscule maison accrochée à la falaise au-dessus de la mer, Jonas et son père vivaient heureux. Toutes les nuits, le père de Jonas partait à la pêche. Toutes les nuits, Jonas restait à la maison, blotti dans son lit, avec la lune pour seule compagne. Un soir, il y eut une tempête énorme, sauvage... Une vague gigantesque s'abattit sur la petite barque. Le père de Jonas reçut un coup si terrible que son âme le quitta pour glisser silencieusement au fond de la mer. Mais Jonas pouvait avoir confiance en son amie, la lune ... (à partir de 3 ans)

l'histoire est parue précédemment sous ce titre chez un autre éditeur
Gilles de la lune - Carme Solé Vendrell - Casterman (mai 1993) coll. le croque-livres
Gi les vit avec son père au bord de la mer ; une nuit de tempête, le père revient de la pêche sans esprit ; avec l'aide de la lune, Gilles part à la recherche de l'esprit de son papa...
autre visuel
 
Clair de lune - Ivan Gantschev - Nord-Sud (mar 1998)
Un petit caneton voudrait trouver la maison de la lune... (à partir de 3 ans)
Le soleil et la lune - Marcus Pfister - Nord-Sud (mar 1998) coll.Coups de coeur
Jour après jour, le Soleil et la Lune subissent leur solitude dans le ciel. Un jour pourtant, la lune propose au soleil son amitié, et le soleil accepte avec joie. Le temps d'une éclipse, ils parviennent alors enfin à se rencontrer. (à partir de 3 ans)
Qui veut manger la lune ? - Grazia Restelli - Grandir (nov 1997)
Ed. bilingue français-italien
La lune éclaire toujours plus. Jusqu'à ce qu' une nuit la girafe en croque un morceau, puis un autre... (à partir de 3 ans )
La lune et les cinq doigts - Kemal Kurt - Aljocha Blau (illus.) - Nord-Sud (oct 1997)
La lune est malade. Plusieurs nuits de suite, elle reste immobile dans le ciel et ne se couche plus. C'est un véritable drame pour les habitants d'Autremonde qui dorment le jour et travaillent la nuit. C'est alors qu'une fée a une idée : "Demandons aux cinq doigts de la main, dit-elle, ils savent tout faire !" (à partir de 6 ans)
Le chien amoureux de la lune - Cécile Gambini - Grandir (mai 1997)
Un chien regarde avec amour la lune se transformer doucement. (à partir de 3 ans)

Ballade à la lune - Alfred de Musset - Isabelle Massoudy (illus.) - De La Martinière Jeunesse (sep 1996)
Chaque jour, devant le clocher de l'église, un homme a rendez-vous avec la lune. Mais qui est-elle cette fidèle reine de la nuit ?
Mise en images du célèbre poème :
"C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
L
a lune
Comme un point sur un i."
etc ...
(à partir de 3 ans)

Depuis, lune et soleil vivent au ciel - Grazia Restelli - Grandir (juin 1996)
Conte du Nigéria : Au commencement, Soleil vivait sur terre avec sa femme, Lune... Le jour où leur amie l'eau est venue leur rendre visite, leur maison a été inondée. C'est depuis ce temps-là que le soleil et la lune vivent au ciel? et au sec. Un conte africain aux découpages colorés. (à partir de 3 ans)
La lune - Mitsuko - Kimiko - Ecole des loisirs (mar 1996) coll.Loulou et compagnie
Un petit livre animé où la lune joue à cache-cache avec les nuages. (0 à 3 ans)
Touffie et la lune - Eleonore Schmid - Nord-Sud (mar 1996)
Touffie, le jeune écureuil, fait son apprentissage de la vie en forêt. Un soir, il découvre la lune dans le ciel et c'est le début d'une grande passion. (à partir de 3 ans)
Jean dans la lune - Sophie Touzet - Frimousse (fév 1996)
Pour découvrir cet astre changeant, la lune, avec un petit garçon rêveur. (à partir de 3 ans)
Bonne nuit petite lune - André Dahan - Gallimard-Jeunesse (fév 1996) coll.Folio benjamin
La nuit, petite lune joue aux cartes avec les oisillons et leur lit des histoires. Un jour, après son biberon, petite lune tombe du nid : elle est toute cassée ! (à partir de 3 ans)

Téo Croklune - Ephémère - Magnard (1996)
La belle histoire d'un petit pêcheur qui, parce qu'il n'a plus de poissons pour nourrir sa mère, ne craint pas d'aller croquer la lune. (à partir de 6 ans)

http://etab.ac-montpellier.fr/IEN11-castelnaudary/articles.php?lng=fr&pg=183 (activités GS-CP)

Jean-le-Mignot - Theodor Storm - Lisbeth Zwerger (illus.) - Nord-Sud (oct 1995)
Jean-le-Mignot adore les promenades en berceau. Jamais apaisé, il réveille sa maman la nuit pour qu?elle le berce. Dépité qu?elle tombe d'épuisement, l'enfant tend alors sa longue chemise sur son pied, souffle fort sur la voile improvisée et glisse sur un rayon de lune au dessus de la ville, des forêts, de l?océan, parmi les étoiles, sous la protection sereine de dame Lune. Celle-ci l?interroge : «Alors mon enfant, tu n'es toujours pas content ?» Inlassable, Jean répète : «Non ! encore, encore». Au matin, le soleil, furieux de voir un gamin voler dans son ciel, le jette à la mer? où deux enfants le repêchent. (à partir de 3 ans)
La lune et les miroirs - Mercè Escardo I Bas - Gemma Sales (illus.) - Gamma Jeunesse (mai 1995) coll. Le livre de la tortue
La lune est vaniteuse, elle aime se regarder dans les lacs, les rivières, la mer, les piscines, et... (0 à 3 ans)
Lunaton - Pablo Echevarria - Marinella Echevarria - Ifrane (mai 1995)
Lunaton, c'est un petit bonhomme qui n'en est pas moins très costaud. Accroché à la lune, il déploie une force herculéenne pour la faire descendre sur le terre : histoire magique pour les plus petits. (à partir de 3 ans)
Les pierres de lune - Kurt Baumann - Ivan Gantschev (illus.) - Nord-Sud (mar 1995)
Nombreux sont ceux qui voudraient trouver les pierres de lune, ces gouttelettes qui retombent sur le sol en une pluie d'argent quand la lune s'ébroue pour se faire sécher, après être descendue sur la terre se baigner dans l'eau claire d'un lac. Des illustrations créant tout un univers de mystère et de beauté. (à partir de 6 ans)

Bonhomme Lune - Gerda Scheidl - Jozef Wilkon (illus.) - Nord-Sud (1994)
Marion a dessiné un Bonhomme-Lune avec deux bras, deux jambes et un amusant petit chapeau. Une nuit, alors que la petite fille dort, Bonhomme-Lune se réveille. Kidnappé par des voleurs, puis pris dans un filet de pêcheur, il se retrouve au zoo. Les animaux vont l'aider à atteindre la vraie lune où il veut briller... (à partir de 4 ans)

 

Quel goût a la lune ? - Michael Grejniec - Epigones (déc 1993)
Les animaux ont rassemblé leurs efforts pour atteindre la lune et en goûter un morceau. Seul, le poisson reste perplexe : dans l'eau, il voit une lune bien plus facile à attraper. (à partir de 3 ans)
Le voleur de lune - Thierry Laval - Seuil Jeunesse (1993)
Léodule, à la recherche d?un ami, fait un voyage fantastique sur une drôle de planète?et finit par rencontrer? Ciboulette. Une histoire d'amour impossible sur une planète bizarre. Pour l'amour de sa belle, notre héros réussit à s'emparer de la lune... (à partir de 5 ans.)
La lune - Carme Solé Vendrell - Roc Almirall - Casterman (mai 1993) coll. Victor & Maria
Victor et Maria vont prendre l'air sur un banc sous la lune... mais voilà Otto qui fait un vacarme terrible en jouant du trombone... La lune sourit, ... elle doit être sourde !
Lune après lune - James Thurber - Marc Simont (illus.) - Kaléidoscope (juillet 1992)
La petite princesse Léonore souffre d'une indigestion de tartes aux fraises. Pour guérir, affirme-t-elle, il lui faut obtenir la lune ... Afin d'aider sa fille, le roi promet de réaliser son souhait et consulte les plus grands sages du royaume. Hélas, ni le grand chambellan, ni le magicien, ni le mathématicien ne peuvent rien pour lui. Peut-être le bouffon de la cour trouvera t'il une solution de son côté... L'imagination poétique du bouffon et la logique enfantine de Léonore sauront résoudre ce problème apparemment insoluble. Une jolie variante sur l'expression "demander la lune" ! (à partir de 5 ans)
Mademoiselle Lune - Marie-Louise Gay - Héritage (1992)
Mademoiselle Lune et Monsieur Soleil sont de vieux amis, mais à cause de leur travail, ils se rencontrent rarement longtemps. Un jour, Mademoiselle Lune, découragée, craint d?être remplacée par une nouvelle lune... Son fidèle compagnon trouvera une solution ingénieuse à ce problème : elle deviendra gardienne de phare. Le thème de l?alternance du jour et de la nuit, des brefs rendez-vous du soleil et de la lune trouve ici une saveur très fantaisiste. Les illustrations à l?horizontale, couvrant la quasi-totalité des deux pages, sont caractéristiques du style de Marie-Louise Gay : finesse et nervosité du trait, mouvement et légèreté des couleurs pastel, représentation dynamique et originale du vent, de l?eau et des nuages, fourmillement de détails amusants, le tout présenté sous des angles de vue impressionnants. Un album qui allie douceur et folie dans un bel esprit de liberté et de fantaisie.
La lune et moi - Teresa Duran - Carme Peris (illus.) - Marilyne-Armande Renard (trad.) - Syros jeunesse (1991)
Il est né un corbeau qui fait tout à l'envers : d'abord c'est une femelle, ensuite elle est blanche, elle vole en arrière et sur le dos, et rencontre l'amour sur la face cachée de la lune.

La lune doit disparaître ! : une histoire de voleurs - Hans Wilhelm - Kaléidoscope (1990)
Il était une fois deux lunes qui éclairaient la nuit et trois voleurs qui menaient la belle vie. Mais un soir tout chavira lorsqu'une lune se décrocha du ciel et tomba dans un pommier... Comment la faire disparaître ? (à partir de 3 ans.)

 


couv. originale

Julie et la lune - Martha Alexander - Duculot (juillet 1988)
Une nuit, la lune brille si fort qu'elle réveille Julie ; celle - ci décide de l'amener chez elle... mais la lune ne se laisse pas si aisément attraper !

également : "Julie et la lune", de Martha Alexander, extrait du magazine Tralalire de juin 2009.

L'historilune - Daniel Compère - Anna Mikke Franco (illus.) - Magnard (1984) coll. Grand carré 2
L'histoire de la conquête de la lune par les terriens expliquée à trois jeunes "lunivants" qui, en ce jour du 21 juillet 2069, célèbrent le centième anniversaire de l'arrivée d'un homme sur le satellite. (à partir de 6 ans)
Le hibou qui avait avale la lune - Bernard Clavel - Jacques Aslanian - Clancier-Guénaud (1981) coll. Les Premiers temps
Il y avait une fois dans une immense forêt un gros Hibou qui s?appelait Victor. Victor habitait le plus vieux chêne de la forêt... Les hiboux vantards ne sont pas bien vus dans la forêt. Et notre hibou prétend être le plus grand chasseur de la forêt. Arrivera-t-il alors à attraper le poisson-lune qui brille toutes les nuits sur le lac ? La charmante histoire de Victor le Hibou et de Minerve la Chouette.
L'enfant qui avait accroché la lune - René Escudié - Sylvie Selig (illus.) - Bayard - Presse (1980) coll. Les Belles Histoires de Pomme d'Api
Il y avait une fois un enfant qui avait peur du noir?
Le renard qui disait non à la lune - Jacques Chessex - Danièle Bour (illus.) - Grasset jeunesse (oct 1977)
Un renard anticonformiste se rebelle contre l'engouement général. il n'ira pas dans la lune.
Prolongement possible : la conquête de l'espace et réfléxions sur le thème du rêve at de l'action. une version moderne du roman de renart... (à partir de 4 ans)
à lire

La Lune - un conte de Jacob & Wilhelm Grimm : http://feeclochette.chez.com/Grimm/lune.html


retour liste des thèmes

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou