accueil
liste des albums
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

migration ... migrateurs ... ils s'en vont ... et reviendront.

mais les changements climatiques entraîneront aussi d'autres déplacements animaux ... et/ou, pour certains, leur disparition pure et simple,
leur devenir est lié à celui des hommes.

émigration ... migrants ... ils s'en vont ... reviendront-ils ?


Pour aborder des sujets délicats, parfois douloureux, la musique et les chansons peuvent être d'une aide précieuse.
01-11-2018 message de ce jour de Jac Livenais:
".../... chanteur pour enfants .../... j'attire votre attention sur mon univers. J'ai, à ce jour, sorti deux albums de chansons pour enfants - "Le bal des petites bêtes" et récemment "Mamouna et la fleur sans terre". Vous trouverez ci-dessous un lien vers le label où il est possible d'écouter des extraits:
https://www.bayardmusique.com/album/1470/le-bal-des-petites-betes-jac-livenais
https://www.bayardmusique.com/album/1749/mamouna-et-la-fleur-sans-terre-jac-livenais

Mon site internet : http://laboxajac.wixsite.com/jeunepubliclaboxajac . Cordialement Jac Livenais"

et j'ai trouvé que le conte "Mamouna et la fleur sans terre" s'inscrit dans la logique du thème de l'émigration évoqué dans cette biblio.
Mamouna et la fleur sans terre - Jac Livenais (musique) - Françoise Roussety /professeure de lettres modernes (écriture conte) - Raphaëlle Penaudet (illus.) - Bayard musique jeunesse (sep 2018)
Ce récit d'une fleur quittant ses collines, chassée par le béton, interpelle tant les thèmes abordés sont d'actualité. On peut remplacer le béton par la guerre, la violence, la loi du plus fort… Plus encore que de dénoncer la folie des hommes, cet album délivre un message d'accueil à celui qui aura tout quitté, tout perdu. À celui, à celle qui aura été déraciné. (à partir de 5 ans)
autres contes musicaux évoquant la migration pour l'un et l'émigration pour l'autre
Le grand voyage d'Annabelle (1CD audio) - Vincent Tirilly - Odile Hervois (illus.) - Ed. des Braques (nov 2018)
A la veille de la grande migration pour l'Afrique, Annabelle l'hirondelle s'est cassée une aile. Elle décide de réaliser le voyage à pied depuis la vallée de Chevreuse jusqu'au Sénégal. Un conte musical où José le furet, Pablo le taureau, Irène la baleine et de nombreux amis l'aident à traverser la France, les Pyrénées, de Séville à Gibraltar, de la Méditerranée jusqu'aux Canaries. (à partir de 4 ans)
Loin de Garbo - conte musical - Sigrid Baffert - Natali Fortier (illus.) - Alexis Ciesla (musique) - Jean-Pierre Darroussin (conteur) - Ed. des Braques (oct 2018) interprété par le Collectif de l'Autre moitié
L'exil et la vie d'un jeune couple fuyant la montée de la dictature, Greta et Darius, leur bébé Milo, et un Oncle-Raskine muet vêtu d'un étrange manteau, Manteau-métaphore, et qui ne parle qu'à l'aide d'un instrument de musique. On suit leurs péripéties et la transformation de leur quotidien au fil du temps - le temps d'une vie humaine - entre un petit coin d'Europe de l'Est et un supposé Eldorado, où tout reste à découvrir et réinventer. Le manteau deviendra tour à tour veste, blouson, cravate, pour finir en doudou de la fille de Darius et Greta. (à partir de 3 ans)

à paraître - Où passer l'hiver ? - Ella Coalman - Clotilde Palomino (illus.) - Récréalire (oct 2019) coll. 20/20
L'hirondelle Abi s'est blessée et ne peut pas partir dans les pays chauds pour l'hiver. (à partir de 5 ans)
à paraître - L'ours qui ne savait pas voler - Nadia Kovaliova - Kimane éditions (sep 2019)
L'ours et l'oie sont inséparables : ils observent les animaux dans la forêt, installent des nichoirs et partagent le thé ensemble. Un jour d'hiver, l'oie doit rejoindre les autres oiseaux pour partir vers le sud. L'ours décide de faire le voyage avec son amie. (à partir de 3 ans)


à paraître - Les grands voyageurs - Jana K Kudrnova - Quatre Fleuves (aoû 2019) coll. Animaux sauvages
Chaque année, les animaux se déplacent, seuls ou en groupes, en quête de nourriture, par nécessité de changer d'environnement, pour se reproduire ou donner naissance à leurs petits. Avec des cartes dépliables pour visualiser les trajets des animaux et situer les régions dans lesquelles ils vivent. (à partir de 5 ans)

recto

verso
à paraître - On va où ? - Cécile Serres - Cipango (aoû 2019) - présentation tête-bêche

"C'est une histoire sans parole sur des faits qui laissent sans voix. Deux départs, deux traversées en parallèle … une rencontre. Un ours polaire dérive sur un bout de banquise, un enfant fuit la guerre. Deux vies en pointillés sur des cartes mouvantes. C'est de l'eau à perte de vue, deux mondes qui s'écroulent, des arbres comme des prisons, des reflets comme des envies de traverser le miroir, des traits comme des lignes de fuite. C'est une rencontre, une fin, un départ …" (à partir de 5 ans)

résumé issu du site de l'auteur http://serrescecile.com/on-va-ou/ pour y voir aussi plus d'illustrations

cet album fait partie des deux univers humain et animal !...

Même les mangues ont des papiers - Yves Pinguilly - Aurélia Fronty (illus.) - Rue du Monde (juin 2019) coll. Totemkili
Quelque part en Afrique de l'Ouest, Momo rêve de faire comme le soleil et de partir de l'autre côté du monde pour pouvoir soigner sa mère et gagner de quoi améliorer leur ordinaire. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent ni les papiers ? Un jour, il grimpe avec sa copine Khady sur un bateau chargé de mangues. Très vite, leur voyage s'interrompt car ils n'ont pas de papiers. En effet, même les mangues ont un certificat. (à partir de 6 ans)

précédente édition
Même les mangues ont des papiers - Yves Pinguilly - Aurélia Fronty (illus.) - Rue du Monde (oct 2006) coll. Couleur carré
On arrive ! - Marta Cunill - Bang Editions (mai 2019) coll. Mamut & Wistiti
Trois amis en ont assez de migrer et décident de rester dans le nord. Mais l'hiver s'installe et avec lui, le froid. Après avoir tout essayé, ils n'auront d'autre choix que de partir. Après un voyage épuisant, une nouvelle effrayante les attend : il est temps de retourner dans le nord ! (à partir de 6 ans)
Réfugié n'est pas mon nom - Kate Milner - Editions Scholastic (mai 2019)
Un jeune garçon discute avec sa mère du long parcours qu'ils s'apprêtent à entamer. Ils devront quitter leur ville, explique-t-elle. Ce sera triste, mais aussi un peu excitant. Ils devront dire au revoir à leurs amis et à leurs proches, et ce sera difficile. Ils devront marcher et marcher encore, et même s'ils verront de nouvelles choses intéressantes, ce sera parfois encore plus difficile. Cet album touchant permet aux jeunes lecteurs d'explorer des sujets délicats en lien avec les réfugiés et les migrants. Il offre également un aperçu du vrai parcours que de nombreux enfants doivent emprunter encore aujourd'hui. (à partir de 3 ans)
Toutoulou cherche une maison - AlFred & Juliette Desproges - Publishroom (avr 2019)
Toutoulou doit quitter sa maison. Il se met en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d'une rivière…. Leurs habitants seront-ils prêts à l'accueillir ? L'histoire de Toutoulou est vieille comme le monde et résonne malheureusement aussi avec l'actualité. Elle parle du rejet de l'autre, de l'étranger. Parce qu'on ne le connait pas. Parce qu'on a peur de lui. Parce qu'on ne veut pas partager avec lui… De l'accueil et de l'entraide possibles, espérés, heureux, aussi. (à partir de 4 ans)
Ulysse, petit expat - Mathilde Patterson - Laetitia Zink (illus.) - Le Centurion (avr 2019)
Un album racontant avec humour les réalités de l'expatriation et destiné à accompagner l'enfant en lui présentant les différentes étapes de ce projet. Tous les pays du monde y sont représentés afin de permettre à chacun de s'identifier aux aventures du petit Ulysse. (à partir de 3 ans)

feuilletage: http://heureuxcommeulysse.com/extraits-du-livre/
Une place pour tous - Kate et Joe Temple - Terri Rose Baynton (illus.) - Circonflexe (mar 2019) présentation tête-bêche
Des petites otaries doivent quitter leur coin de banquise et trouver un abri. Cependant, toutes les autres otaries refusent de les accueillir et les chassent. Un album lisible dans les deux sens avec une seconde histoire dans laquelle les petites otaries trouvent un refuge grâce à un entourage bienveillant. (à partir de 5 ans)

L'autre pays - Ingrid Chabbert - Raúl Nieto Guridi (illus.) - Frimousse (fév 2019)
L'autre pays, c'est l'enfant qui s'accroche à son doudou à pattes, il abandonne tout le reste. Ses parents l'ont décidé ainsi. Ils partent loin, très loin. Là où la vie est différente. Là où même les couleurs et les parfums sont différents. L'enfant ne se retourne pas. Il suit ses parents. Il passe du bus au camion, du camion à une voiture, de la voiture au bateau qui tangue. Quand il pose un pied sur cette nouvelle terre. Il cherche son doudou. Il n'est plus là. Il ne pleure pas. Les yeux de ses parents pétillent. Il est rassuré. Il avance avec eux dans les pas de ceux qui sont arrivés avant, il y a très longtemps et qui ont construit ce pays là. (à partir de 3 ans)

La robe rouge de Nonna - Michel Piquemal - Justine Brax (illus.) - NE Albin Michel-Jeunesse (fev 2019) coll. Panda Poche
Une petite fille demande à sa grand-mère, Nonna, pourquoi elle chante en italien. Elle lui raconte alors son histoire familiale. Son père était un ouvrier communiste mais en 1922, lorsque Mussolini arrive au pouvoir, sa famille devient la cible des chemises noires. Lorsqu'ils s'en prennent à Nonna, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident de se réfugier en France. (à partir de 6/7 ans)

même thématique
Le fil de soie - Cécile Roumiguière - Delphine Jacquot (illus.) - Thierry Magnier (aoû 2013)
Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler et l'écouter fredonner un chant dans une langue inconnue : Ederlezi. Un jour, Mamilona lui raconte, à sa façon, d'où vient son chant et la petite fille découvre la tragédie de la déportation tzigane. (à partir de 5 ans)
T'es là, Alfred ? - Catherine Pineur - Ecole des loisirs (jan 2019) coll. Pastel
Sonia s'inquiète. Son voisin Alfred n'est pas chez lui. Elle l'attend... longtemps. Elle quitte sa maison pour le chercher, même si pour cela elle doit s'approcher du mur de la guerre. En chemin, elle croise plusieurs oiseaux, arrivant avec leur petite chaise. " Bonjour, vous avez vu Alfred ? " leur demande-t-elle. Mais elle ne comprend pas leurs réponses. Et d'où viennent-ils tous ? (à partir de 3 ans)

autre titre de l'auteur avec les mêmes personnages
Va-t'en, Alfred ! - Catherine Pineur - Ecole des loisirs (mar 2015) coll. Pastel
Alfred n'a plus de maison. Il a juste eu le temps de prendre sa petite chaise et il est parti. « Vous voulez bien me faire une petite place ? » demande Alfred.« Tu n'y penses pas, c'est bien trop petit ici. Va-t'en ! »« Hé, là-haut ! Je peux venir avec vous ? »« Oh, mais non, tu es bien trop lourd ! Et avec ta chaise, ce n'est pas très pratique. Va-t'en ! » Là-bas, Alfred voit une toute petite maison. C'est la maison de Sonia… ... Une histoire sur l'amitié et la tolérance, pour sensibiliser au problème des sans-abri. (à partir de 3 ans)

Le jour où la guerre est arrivée - Nicola Davies - Rebecca Cobb (illus.) - Mijade (jan 2019)
L'histoire d'un enfant réfugié qui a tout perdu et qui n'est nulle part le bienvenu. Jusqu'à ce qu'un autre enfant lui fasse un cadeau. (à partir de 5 ans)
Ballouna - Brigitte Puissant & Katrien Valckenaers - Wietse Palmans (illus.) - Lumen vitae (jan 2019)
Cet album donne la parole à une famille afghane vivant en Belgique depuis 2014 afin d'informer et de sensibiliser les enfants sur la réalité de la vie des réfugiés. (à partir de 6 ans)
Les chaussures - Gigi Bigot, Pépito Matéo - Isabelle Chatellard (illus.) - Didier Jeunesse (jan 2019) coll. Les p'tits Didier
Deux petites chaussures sont perdues dans les rues d'une ville sans nom. Recroquevillées dans la neige, elles ne peuvent plus avancer. La guerre et l'exode vus par une paire de chaussures d'enfant. (à partir de 6 ans)
L'enfant et les oies - Arianna Saviolo - Dung Ho (illus.) - Nuinui jeunesse (jan 2019)
Onze oies blanches apparaissent dans la vie tranquille d'un petit garçon, près d'un lac. Avec leur arrivée, le garçonnet découvre l'envie du voyage et de l'exploration. En compagnie de ces oiseaux migrateurs, il part pour une série d'aventures, à la rencontre des personnes, des animaux et des plantes. (à partir de 3 ans)
Le secret de Lili - Nadia Roy - Sophie Colin (illus.) - Circonflexe (jan 2019)
Lili tient une boutique d'ailes pour ses amis mais elle cache un lourd secret : elle-même est incapable de voler et se trouve être la seule à rester au sol lorsque tous partent en migration. Mais la solidarité des autres oiseaux lui permet de les suivre. Un album qui montre l'importance de l'amitié et de la solidarité. (à partir de 5 ans)

Mon monde et moi - Roxane Tilman - Somotho (illus.) - Chant d'orties (déc 2018) coll. Les coquelicots sauvages
.../... dans son pays, tout est gris. Gris perle, gris souris, gris canon de fusil. Mais elle a choisi de résister . Son monde à elle, ils ne peuvent pas le briser.
Dans un territoire en guerre, l'occupation est racontée à travers les yeux d'une enfant qui résiste à sa façon. (à partir de 6 ans)

 

Tout allait bien ... - Franck Prévot - NE Le Buveur d'encre (nov 2018)
Une harmonieuse société de boutons rouges voit pénétrer en son territoire des boutons bleus. D'abord rejetés car différents, ces boutons bleus finissent pas être acceptés, même intégrés. Mais un nouveau bouton, noir cette fois, vient à son tour perturber cette belle harmonie ... Page après page, les différentes phases d'une intégration auxquelles chacun d'entre nous est un jour où l'autre confronté (à partir de 4 ans)

n'est pas sans rappeler "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy mais avec une problématique différente.
activités : http://enfantpassisage.canalblog.com/archives/2017/12/03/35923691.html
sac à album : http://www.ecolepetitesection.com/2017/11/sac-a-album-tout-allait-bien-chez-nathalie-m.html

visuel édition 2003
Tout allait bien...
http://tice18.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/mdl/public/Albums/fichetoutallait.pdf

sujet d'un spectacle théâtral pour enfants de la Cie Grizzli: http://www.theatre-grizzli.fr/
affiche du spectacle

http://www.theatre-grizzli.fr/doc/dossier_janv_2013_VICJY.pdf

Massamba, le marchand de tours Eiffel - Béatrice Fontanel - Alexandra Huard (illus.) - Gallimard-Jeunesse (nov 2018)
Massamba fuit son pays en Afrique pour se réfugier en France. Après une dangereuse traversée de la Méditerranée et un séjour dans un camp de réfugiés, il se cache dans un camion pour rejoindre Paris où il devient vendeur de tours Eiffel miniatures. (à partir de 5 ans)
Arthur et Malika - Paule Brière - Claude K.(Knaepen) Dubois (illus.) - (nov 2018)
Hier, Arthur a vu la guerre à la télé, et ce n'était pas un dessin animé. Il y avait des chars, des fusils, du vrai sang. Hier, Malika et sa famille ont quitté leur logis et ils ont marché presque toute la nuit. Malika avait peur et très mal aux pieds. Et si... Si... Si la Vie faisait en sorte qu'ils se rencontrent? (à partir de 6 ans)

avec la même illustratrice, également auteur pour cet album
Akim court - Claude K.(Knaepen) Dubois - Ecole des Loisirs (mar 2012) coll.Pastel
Akim joue avec d'autres enfants au bord de la rivière Kuma. En fin d'après-midi, un bruit sourd et des cris se font entendre. Akim court pour retrouver sa famille mais sa maison est détruite. Cette histoire est aussi celle de milliers d'autres enfants, hommes et femmes que la violence contraint à la fuite. Amnesty international se bat pour le droit d'asile pour tous. (à partir de 5 ans)
Mustafa - Marie-Louise Gay - Dominique & Cie (oct 2018)
Un thème au coeur de l'actualité : l'intégration des familles réfugiées à notre société. C'est aussi une histoire d'amitié qui saura toucher petits et grands lecteurs. Un récit poétique, porteur d'espoir. (à partir de 3 ans)

Migration : les merveilleux voyages des animaux - Mike Unwin - Jenni Desmond (illus.) - Editions des éléphants (oct 2018)
Découverte du parcours migratoire de vingt animaux et de leurs particularités : les oiseaux migrateurs nocturnes se repèrent en fonction de la lune et des étoiles, l'albatros peut voler plusieurs années sans se poser sur terre ferme, certains insectes se succèdent sur plusieurs générations pour effectuer leur migration... (à partir de 6 ans)
Arrivés à bon port : immigrer en Amérique en 1911 - André Leblanc - Les éditions Les 400 coups (oct 2018) coll. Mémoires d'images
En 1911, à Québec, un enfant de dix ans est engagé par un photographe pour l'aider à couvrir l'arrivée d'immigrants. En marge des photographies, le jeune Pierre ajoute ses commentaires sur ce qu'il voit, imaginant l'histoire de ces gens, surtout des enfants. (à partir de 7 ans)
L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même - Elise Fontenaille - Sandrine Thommen (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (oct 2018)
Samarkand, la maîtresse du chat angora qui narre l'histoire, doit fuir Mossoul en Irak suite à l'invasion de Daech en 2015. Elle traverse divers pays avec ses deux filles et le petit félin mais, à Lesbos, l'animal se perd. Après un long périple et grâce à l'aide d'un jeune Allemand travaillant pour une association, le chat finit par retrouver sa famille en Norvège. (à partir de 7 ans)
cet album fait partie des deux univers humain et animal !...
La baleine - Smriti Prasadam-Halls - Jonathan Woodward (illus.) - Glénat Jeunesse (oct 2018) coll. Histoire naturelle
Gracieuse et sereine, intelligente et sociale, la baleine est une merveille des océans. Découvrons son histoire à travers ce magnifique documentaire illustré. Avec un texte simple et poétique, Smriti Prasadam-Halls explore les migrations, les chants et la vie de famille de ces créatures aussi majestueuses que mystérieuses, révélant ainsi des faits étonnants. L'illustrateur de la vie sauvage Jonathan Woodward donne vie au monde marin avec de superbes illustrations. Un documentaire grand format traité tout en finesse et en poésie, pour petits et grands passionnés de la vie sauvage. (à partir de 6 ans)
Chère toi que je ne connais pas - Isabelle Pin - Hélium (sep 2018)
Une petite fille écrit, pour l'inviter à un goûter, à une camarade, nouvelle en classe, qui a fui un pays en guerre. (à partir de 6 ans)
Rue des quatre-vents : au fil des migrations - Jessie Magana - Magali Attiogbé (illus.) - Editions des éléphants (sep 2018)
Un documentaire sur l'immigration en France à travers l'exemple de la rue des Quatre-Vents, qui, en un siècle, a vu arriver, partir, naître et grandir des habitants d'origine étrangère qui ont contribué à forger son identité au fil des années, de Suong Mai la Vietnamienne à Najib l'Afghan, en passant par Marco l'Italien ou Anastas l'Arménien. (à partir de 6 ans)
Palmir - Gilles Baum - Amandine Piu (illus.) - Amaterra (aoû 2018)
Un sujet d'actualité, à hauteur d'enfant: le parcours d'un petit dragon qui laisse tout derrière lui pour fuir son pays en guerre. Sa valise vide lui sert à franchir les obstacles, à s'abriter tout au long de son périple et changera d'usage à la fin de l'histoire. (à partir de 4 ans).
Biaka, sauvée ! - Adrienne Yabouza - Zaü (illus.) - l'Elan vert (aoû 2018)
Biaka raconte son enfance, sa naissance, la fierté de son père ou encore sa rentrée à l'école. Puis vient la guerre qui tue son père et détruit son école. Elle s'enfuit et s'envole pour le monde blanc où elle trouve une école et un ami qui lui fait découvrir l'océan. (à partir de 5 ans)
Sur les chemins - Jeanne Taboni Misérazzi - Loren Bes (illus.) - Bilboquet (juin 2018) coll. Les messagers
Boulou, qui a dû quitter son pays à cause de la guerre, rencontre un acacia déraciné par une tempête. Ils décident de prendre la route ensemble. (à partir de 5 ans)
Jardins secrets - Jeanne Taboni Misérazzi - Rebecca Galera (illus.) - Bilboquet (avr 2018) coll. Les messagers
Une histoire sur le devenir des jardins secrets enfantins lorsque la maison disparaît lors d'une guerre. Un petit garçon construit des coffrets en bois pour que les enfants réfugiés puissent y ranger leurs secrets. (à partir de 5 ans)
Nous, les grands voyageurs - Laura Knowles - Chris Madden (illus.) - Casterman (avr 2018)
A la découverte des animaux migrateurs et de leurs périples : baleines à bosse, caribous, tortues luths, ours polaires, éléphants, albatros ou oies sauvages. (à partir de 5 ans)
Les animaux globe-trotteurs - Melissa Castrillon - Milan jeunesse (avr 2018)
Comprendre les migrations en suivant les animaux du bout du doigt autour du globe : des gnous aux ours blancs sur terre, des papillons monarques aux sternes arctiques dans les airs, ou encore du krill antarctique aux baleines à bosse sous les mers. (à partir de 6 ans)
Un nôtre pays - Claire Audhuy - Suzy Vergez (illus.) - Rodéo d'âme (mar 2018)
C'est la guerre chez les grands. En pleurs, Maman-coquelicot apprend à P'tit bonhomme qu'ils doivent partir pour un autre pays. Il doit alors quitter sa maison, ses amis et son chien pour entreprendre un grand voyage. Un album abordant le destin des réfugiés. (à partir de 6 ans)
Le sac à souvenirs - Martine Delerm - Bulles de savon (mar 2018)
La maman de Sarane explique à sa fille qu'elles risquent d'être expulsées de la ville où elles habitent. Sarane ne veut pas croire à cet exil et quitter tout ce qu'elle a toujours connu. Elle remplit un sac de ses meilleurs souvenirs. (à partir de 5 ans)
Bassima - Agnès Pansart - Alain Burban (sculptures) - Paskal Martin (photos) - Les Ateliers Art Terre (fév 2018)
C'est la guerre. Comme de nombreux autres oiseaux, Bassima et sa famille ont dû quitter leur pays dévasté. Leur voyage en quête d'un nouvel abri n'est pas de tout repos. Un album aux décors colorés et conçus dans divers matériaux : plastique, papier, végétal, tissu, verre, entre autres. Avec un interlignage, une taille et une police de caractère adaptés aux lecteurs dyslexiques. (à partir de 6 ans)
Petite baleine - Jo Weaver - Kaléidoscope (jan 2018)
Après avoir vécu son enfance dans les mers du Sud, Petite Baleine est prête à entreprendre avec sa maman le long voyage qui les mènera jusqu'au Nord, où réside leur famille. (à partir de 3 ans)
Bienvenus - Barroux - Kaléidoscope (jan 2018)
Un album pour sensibiliser les enfants sur le thème des réfugiés politiques ou climatiques et rappeler que l'asile, droit constitutionnel, est l'affaire de tous. (à partir de 4 ans)
Le grand départ ... sur la piste des indiens cherokees - Isabelle Wlodarczyk - Xavière Broncard (illus) - Oskar éditeur (nov 2017) coll. Mes albums de l'histoire
Les trente premières pages racontent une histoire illustrée, et les vingt suivantes relatent les faits réels
- une histoire : Chilala, qui signifie oiseau de neige, et Amarok, qui signifie loup, sont des jumeaux cherokees. Lorsque les Blancs s'approchent de leur tribu, les deux enfants s'efforcent de se conformer à leurs attentes. Amarok préfèrerait les voir partir, alors que Chilala espère un avenir meilleur pour eux. Malheureusement, les Blancs désirent s'approprier leurs terres. Débute alors pour Chilala et Amarok, le plus grand exil que les Indiens aient connu...
- un documentaire : il aborde la vie des enfants Cherokees. On découvrira à l'aide de documents d'archives, la culture indienne, les croyances des enfants cherokees et leur mode de vie en conformité avec la nature et surtout l'exil et le plus grand génocide indien qui emporta aussi les enfants. Le documentaire s'achève sur une réflexion sur la non-violence, au coeur des questionnements des indiens à cette epoque. (à partir de 5 ans)
Les lettres de l'ourse - Gauthier David - Marie Caudry (illus.) - Casterman (nov 2017) NE
Séparée de son ami l'oiseau parti dans le Sud à la fin de l'été, une ourse entame un long périple au bout du monde pour le retrouver. Chaque jour, elle lui écrit des lettres lui racontant son voyage et ses rencontres. Mais l'oiseau, de son côté, est en route vers le Nord pour revoir l'ourse. (à partir de 4 ans)
Suzanne aux oiseaux - Marie Tibi - Célina Guiné (illus.) - Le grand jardin (nov 2017) coll. Le jardin intérieur
Chaque jeudi, Suzanne se rend au parc, s'assoit sur le même banc et nourrit les moineaux. Un jour, elle trouve un jeune homme mal habillé allongé sur son banc. Nadim lui explique qu'il a fui la guerre dans son pays et n'a nul endroit où dormir, mais qu'il aime ce parc. Entre la vieille dame et le jeune immigré se noue une belle amitié. (à partir de 5 ans)
Les p'tits voyageurs - Chloé Du Colombier - Ed. du Ricochet (oct 2017) coll.Eveil nature
Tout l'été, les oiseaux font des réserves. Il y a ensuite ceux qui résistent au climat et ceux qui prennent leur envol vers les pays chauds, seuls ou en formation. Six mois après, le ballet aérien recommence, mais dans l'autre sens. (à partir de 3 ans)
La bille d'Idriss - René Gouichoux - Zaü (illus.) - Rue du Monde (oct 2017) coll. Pas comme les autres
Fuyant la misère et la guerre, Idriss part avec sa mère. Tout au long de son périple sur les routes, dans les autocars, sous les barbelés puis sur un frêle bateau qui tangue, il n'a qu'une idée en tête, ne pas perdre sa précieuse bille, pour que jamais la chance ne les abandonne. (à partir de 6 ans)
Snip - Claudia Lagermann - Hanneke Siemensma (illus.) - Minedition (sep 2017)
Snip le petit oiseau a peur de s'envoler. Lorsque ses amis migrent à l'approche de l'hiver, celui-ci reste avec les autres animaux et leur vient en aide. Au retour du printemps, Snip déploie ses ailes et vole pour la première fois. (à partir de 3 ans)
Les réfugiés et les migrants - Ceri Roberts - Hanane Kai (illus.) - Nathan (sep. 2017)
Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours. À la portée des enfants, une narration simple qui implique directement le lecteur. Avec un petit glossaire de mots difficiles Juste, émouvant, intelligent ! (à partir de 6 ans)
Chemin des dunes : sur la route de l'exil - Colette Hus-David - Nathalie Dieterlé (illus.) - Gautier-Languereau (sep 2017) coll. Les grandes thématiques de l'enfance
Talia, 7 ans, fuit le Soudan avec sa famille vers la France. Elle vit dans la peur et l'inquiétude avant de connaître l'espoir d'un monde meilleur. Un album pour évoquer la problématique des migrants avec les enfants. (à partir de 5 ans)
Les mots d'Eunice - Gabrielle Gendreau - Nahid Kazemi (illus.) - De L'Isatis ( sep 2017) coll. Tourne-pierre , n° 52
Eunice, sept ans, est née en Côte d'Ivoire, pays des chansons de son père et des histoires racontées par sa grand-mère, qui ont immigré au Canada avec elle. Si elle apprivoise lentement ce nouveau pays ami, Eunice n'arrive pourtant ni à sourire ni à parler. C'est que sa mère a du rester là bas, si loin. Et depuis, les mots se bousculent et s'entrechoquent dans la tête de la petite, sans arriver à sortir de sa bouche. Sa mère a gardé avec elle la lumière du jour et les sourires de sa fille. On va suivre Eunice dans son attente, dans son quotidien, dans sa tête, dans ses dessins... Jusqu'au jour où sa maman revient... (à partir de 4 ans)

feuilletage de l'album proposé sur Vimeo par l'illustratrice

fiches d'activités proposées par l'éditeur
Les enfants de la Red Star Line - Michèle Baczynsky et Géraldine Kamps - Emmanuelle Eeckhout (illus.) - La Renaissance du livre (aoû 2017)
Cet album basé sur des faits et des témoignages relate l'histoire des nombreux enfants qui ont traversé l'océan à bord des bateaux de la compagnie belge Red Star Line entre 1872 et 1934. D'Anvers à Ellis Island aux Etats-Unis, les navettes ont transporté quelque deux millions de migrants en quête d'une vie meilleure. Avec une partie documentaire et des pistes pédagogiques. (à partir de 5 ans)
Yann le macareux moine, voyageur des mers - Evelyne Boyard - Belize (aoû 2017) coll. Les petits gardiens de la nature
Yann, un macareux moine, rêve de gagner le sud pour vivre au soleil. Un album pour découvrir cet animal, son mode de vie et son comportement. Avec deux masques insérés dans l'ouvrage. (à partir de 4 ans)
Ailleurs - Gus Gordon - NordSud (juin 2017)
Georges, un oiseau migrateur, déteste voyager et préfère cuisiner des gâteaux. Cet hiver, il reste auprès de l'ours Pascal car tous ses amis se sont envolés vers des contrées plus chaudes. Ce dernier finit par comprendre que Georges ne peut pas voler. Ensemble, ils mettent tout en oeuvre pour réaliser malgré tout un beau périple. (à partir de 4 ans)
Plupp fait un grand voyage - Inga Borg - L'Etagère du bas (mai 2017)
Le printemps est de retour dans les montagnes suédoises et Plupp fait la connaissance de la grue Gurga, de retour d'Afrique. L'oiseau lui apprend qu'elle a vu son beau radeau de l'autre côté de la montagne Bleue. Bien décidé à le récupérer, Plupp se met en route pour un voyage ponctué de rencontres étonnantes. (à partir de 5 ans)
Michel et Edouard - Myriam Picard - Jérôme Peyrat (illus.) - Père Fouettard (mai 2017)
Les moineaux Michel et Edouard vivent à l'intérieur d'un centre commercial où leur vie est facile. Ils s'amusent du spectacle quotidien des humains courant après le dernier objet à la mode ou les promotions. Pourtant, leurs certitudes sont ébranlées lorsqu'un oiseau migrateur égaré se pose près d'eux et leur parle de l'immensité du ciel et du plaisir de voler en toute liberté. (à partir de 5 ans)
Où vais-je vivre? - Rosemary McCarney - Éditions Scholastic (mai 2017)
Contraints de fuir leur pays à cause de la guerre ou de catastrophes naturelles, des milliers d'enfants laissent derrière eux leur maison, leur chambre, leurs jouets. Ils partent vers une terre d'accueil, totalement démunis. Sur leur visage se lisent le questionnement et l'incertitude. Cet ouvrage, étoffé de nombreuses photographies provenant de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, permettra aux parents et aux enseignants d'ouvrir une discussion sur des questions d'actualité de manière adaptée aux enfants. Le livre est aussi un excellent outil pour susciter une réflexion sur notre qualité de vie par rapport à celle d'autres populations. Le message positif de la fin laisse entrevoir une issue heureuse, fruit de la résilience de ces enfants. (à partir de 5 ans)
Les deux colombes - Géraldine Elschner - Zaü (illus.) - L'Elan vert (avr 2017) coll. Pont des arts
Le périple d'une colombe, agrémenté de références à l'oeuvre de P. Picasso. Elle croise sur son chemin une de ses congénères blessée et lui vient en aide avant d'en faire sa compagne de voyage. Ensemble elles rencontrent le célèbre artiste peignant entouré d'une cour d'enfants. (à partir de 6 ans)
Koko au pays des Toutous - Jean-Benoît Meybeck - Des ronds dans l'O (avr 2017)
Au pays des cabots, le petit chien Koko ne trouve rien à manger. Contraint de partir vers d'autres pays pour survivre et encouragé par sa famille, il décide de partir au pays des toutous, mais son voyage sera dangereux et difficile et semé d'embûches. A l'arrivée, il est mis en prison. Pourtant, il n'a rien fait. Le thème des migrants est expliqué aux enfants par un spécialiste du sujet. (à partir de 3 ans)
Le voyage des animaux - Jessica Courtney-Tickle - Piccolia ( mar 2017) coll. Infos du monde
Des informations pour découvrir les raisons des grandes migrations animales, solitaires ou collectives, sur toute la planète. (à partir de 6 ans)
Le voyage de Yaya et son papa - Jennifer Dalrymple - Bayard Jeunesse (fév 2017) coll.Les belles histoires des tout-petits
Yaya et son papa quittent leur maison car la sécheresse ne leur permet plus de cultiver leur terre. Pour ce long voyage, ils prennent seulement ce qu'ils peuvent porter et espèrent trouver un endroit meilleur. Le voyage est long, très long ... Enfin ils arrivent dans un endroit qui a l'air agréable mais les habitants du lieu ne sont pas très accueillants ... Sur l'immigration et l'intégration (à partir de 2 ans)
Petit russe - Perrine Boyer - Grandir (jan 2017)
Un petit oiseau de l'espèce des russes se perd lors de la migration. A la tombée de la nuit, il est affamé et épuisé. Il part alors à la recherche d'un abri et de nourriture. L'histoire révèle pourquoi les russes sont aujourd'hui appelés les rouges-gorges. (à partir de 4 ans)
Toni le Cigogneau : au coeur de l'Afrique - Véronique Renner - Jean-Marie Jost (illus.) - Ed. du Bastberg (nov 2016)
Toni, la petite cigogne alsacienne, rêve de découvrir le monde. Au cours de son premier voyage en Afrique, au Sahel, Toni rencontre Filiz, une cigogne originaire du Moyen-Orient. Ils se lient d'amitié et continuent ensemble leur périple à travers le continent. (à partir de 3 ans)
Là-bas, au loin - Virginie Bergeret - Esperluète (sep 2016) coll. Accordéons
Un livre accordéon qui relate une histoire de famille, d'exil et de temps qui passe autour d'une route sinueuse évoluant au fil des saisons. (à partir de 3 ans)
Vers le sud - Max Estes - Joie de lire (sep 2016)
L'aventure de la migration dans une famille de bécasseaux variables, de petits oiseaux qui parcourent chaque fin d'été plus de 5.000 kilomètres pour rejoindre la Mauritanie. Au cours de leur périple, ils survolent des bateaux, des îles et des montagnes. (à partir de 3 ans)
Y'a pas de place chez nous - Andrée Poulin - Enzo Lord Mariano (illus.) - Québec Amérique (aoû 2016)
Marwan et Tarek fuient leur pays en guerre. À bord d'un bateau surchargé, les deux frères affrontent l'inconnu et le danger. En compagnie d'autres sans-pays, les garçons cherchent une terre d'adoption. Mais partout on les repousse, on les ignore ou on les craint. Où trouver un pays pour vivre en paix, aux côtés de gens accueillants ? Dans quel port ? Sur quelle île ? Dans quels coeurs ? (à partir de 3 ans)
L'hirondelle et le papillon - Mamie Ja - Fabienne Ruiz (illus.) - Verte plume éditions (mai 2016)
Gédéon le papillon est amoureux de Lili, l'élégante hirondelle. Un conte sur la migration hivernale des hirondelles. (à partir de 5 ans)
Martha était là - Atak - Editions les Fourmis rouges (mai 2016)
Au siècle dernier, les pigeons migrateurs ne se déplaçaient qu'en groupe, par vols rassemblant des milliers d'individus, qui obscurcissaient le ciel et abîmaient les arbres. Considérés comme nuisibles, ils furent exterminés lors de grands concours de chasse. Martha, dernière survivante, raconte leur histoire. Ce conte écologique interroge le rôle de l'homme dans l'extinction des espèces. (à partir de 6 ans)
Sans papiers - Rascal, Cendrine Genin, Jean-François Martin - Ane bâté (avr 2016) coll. Il était deux fois
Une petite fille dont le père est sans papiers raconte son attachement à la France. Jusqu'au jour où des policiers viennent la chercher à la sortie de l'école pour la reconduire hors des frontières. (à partir de 6 ans)
Partir: Au-delà des frontières - Francesca Sanna - Gallimard-Jeunesse (avr 2016)
Pour fuir leur pays en guerre, deux enfants et leur mère quittent leur maison en abandonnant tout ce qu'ils possèdent. Ils parcourent des kilomètres cachés dans des camions, traversent la mer sur des embarcations de fortune et affrontent de nombreux dangers. Au bout de leur périple, une nouvelle vie les attend. (à partir de 6 ans)
Endors-toi Barbara - Arnaud Tiercelin - Bertrand Dubois (illus.) - Naïve (avr 2016)
Evocation du quotidien des migrants, à travers le parcours de la jeune fille, qui choisit de s'appeler Barbara, et a quitté l'Erythrée pour tenter de gagner l'Angleterre. En attendant de pouvoir traverser la Manche, elle se retrouve à Calais dans un camp de fortune. Elle décrit sa nouvelle vie, entre errance et espoir, dans les lettres adressées à son père, demeuré en Afrique. (à partir de 6 ans)
Le joli petit village sans nom qui n'existait pas ... - Jean-Luc Le Pogam - Nono (illus.) - Locus solus junior (mar 2016)
Les Blanc-Poulet, obsédés par leur tranquillité, se sont repliés sur eux-mêmes au point d'effacer les panneaux portant le nom de leur village. Lorsque des poules de couleurs bigarrées débarquent dans un bateau de misère, c'est la panique chez les Blanc-Poulet. Une histoire qui parle de différence et de racisme. (à partir de 5 ans)
Dame Cigogne, mission terre d'Afrique - Vanessa Solignat, Pascaline Mitaranga - Millefeuille (mar 2016)
Le cigogneau de Dame Cigogne a disparu. La paonne lui assure qu'il a été enlevé par un grand oiseau d'Afrique. Dame Cigogne s'élance sur ses traces jusqu'au continent africain. Elle interroge chaque animal qu'elle croise : un dromadaire, un crocodile, un singe, etc..., mais nul ne l'a vu. Elle comprend que la paonne lui a indiqué une fausse piste pour s'occuper elle-même du petit. (à partir de 3 ans)
À vol d'oiseau - Michel Francesconi - Capucine Mazille (illus.) - Ed. du Ricochet (mars 2016) coll. Ohé la science !
Pour tout savoir sur la migration des oiseaux : comment les oiseaux s'orientent pendant leur voyage, comment ils trouvent le territoire où ils se rendent, souvent, pour la première fois, les raisons de ce départ, etc... Les techniques pour étudier les oiseaux migrateurs sont aussi décrites : bagues, radar et GPS. Avec une note explicative destinée aux adultes en fin d'ouvrage. (à partir de 6 ans)
Minerva et les papillons qui ne perdent jamais le nord - Jean Greisch - SoiseM (illus.) - Ipagine (fév 2016) coll. Les histoires de Minerva, la chouette philosophe - texte allemand en regard
Au Mexique, Wiffy le pigeon voyageur a rencontré les papillons monarques, ces insectes qui migrent du Nord au Sud, du Canada au Nord-Ouest de Mexico. Ce trajet, de plus de 4.000 kilomètres, est ponctué d'étapes et s'effectue sur plusieurs générations. Lorsqu'il raconte sa découverte à Minerva, la discussion dévie sur la force des rêves. (à partir de 7 ans)
Moi Dieu Merci qui vis ici - Thierry Lenain - Olivier Balez (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (fév 2016) coll. Panda poche
L'histoire de Dieu Merci qui a fui son pays, l'Angola, pour la France. Les douleurs de l'exil et l'espoir sont évoqués avec des mots et des images vraies et pudiques. Un album poétique et politique, sur le droit pour chacun de vivre en paix, ici ou ailleurs. (à partir de 6 ans)

visuel édition 2008
Moi, Dieu merci, qui vis ici
Avec trois brins de laine (on peut refaire le monde) - Henriqueta Cristina - Yara Kono (illus.) - Editions des éléphants (fév 2016) coll. Mémoire d'éléphant
L'ambiance est sombre à la maison. Papa et maman parlent de plus en plus souvent de guerre, de prison et d'exil. Une nuit, la famille s'enfuit vers un autre pays où la pauvreté n'existe pas et où tous les enfants peuvent aller à l'école. Mais la réalité est décevante. Un jour, la mère a une idée pour insuffler un vent de liberté. (à partir de 6 ans)
Mémoire d'éléphant - Pog - Gwendal Blondelle (illus.) - Alice (jan 2016)
Pris dans la tourmente de la guerre, fuyant les bombes et le poison, des éléphants décident de s'installer provisoirement dans un nouveau pays. Sur place, ils tentent de s'adapter à leur nouvelle vie. Mais c'est compter sans la volonté de certains de se venger. Un album poétique illustrant les dangers de l'escalade dans un conflit. (à partir de 4 ans)
Sacha loin de son pays - Parvin Amirghasemkhani - Frédéric Thome (illus.) - Erasme (jan 2016) coll. A la rescousse
Sacha et ses parents vivent dans une belle maison dans un pays lointain. Un jour, la guerre éclate et la famille fuit pour s'installer dans un nouveau pays. Un récit pour aborder les thèmes de l'expatriation et de la guerre avec les enfants et les sensibiliser au respect et à l'empathie. (à partir de 3 ans)
Eux, c'est nous - Daniel Pennac - Serge Bloch (illus.) - Jessie Magana et Carole Saturna - Gallimard (nov 2015)
40 éditeurs jeunesse ont souhaité apporter un message de bienvenue et de solidarité aux réfugiés. Des textes pour réfléchir et ouvrir notre esprit et aider les plus jeunes à comprendre. Bénéfices de la vente reversés à la Cimade. (à partir de 7 ans)
Le grand écart - Thomas Scotto - Lucie Albon (illus.) - Diplodocus (sep 2015)
Fraîchement arrivée de l'étranger, Anya est perdue dans sa nouvelle ville, dans un pays dont elle ne comprend ni la langue ni les coutumes. Elle rencontre Tom, un garçon qui, lui aussi mais à sa manière, a du mal à faire le grand écart. Cet album aborde l'expérience de l'intégration de manière poétique. (à partir de 4 ans)
Le pays où la mort n'entre pas - Philippe Sizaire - Louise de Contes (illus.) - Café, l'édition ! (avr 2015)
Une orpheline vivant dans un camp de réfugiés part à la recherche d'un pays où la mort n'entre pas. D'après un conte traditionnel et le témoignage d'un enfant kosovar. (à partir de 5 ans)
Et si je me perds ? - Margaret Wild - Ann James (illus.) - Minedition (mar 2015)
Chloé, la petite oie, est angoissée à l'idée de partir avec sa famille pour la migration. Mais elle a tout aussi peur de se retrouver seule. Heureusement sa mère la rassure et lui garantit qu'elle sera toujours là pour veiller sur elle. (à partir de 3 ans)
Gus : petit oiseau, grand voyage - Lilas Nord d'après un film de Christian De Vita - Guilhem Lesaffre (doc.) - Nathan Jeunesse (jan 2015)
Suite à un malentendu, un petit oiseau orphelin et peureux se voit confier la mission de mener un groupe d'oiseaux migrateurs vers l'Afrique. (à partir de 5 ans)
Le macareux paresseux - Christophe Boncens - Beluga (juin 2014) coll. Au bord de la mer...
Un macareux est tellement paresseux que, le jour de la grande migration, la colonie part sans lui. (à partir de 2 ans)
L'Oizochat - Rémi Courgeon - Mango-Jeunesse (mai 2014)
Les animaux de la forêt de Cécédille accueillent avec méfiance un nouveau venu, Zpilo, moitié chat, moitié oiseau. Sur l'exil et l'acceptation de la différence. (à partir de 5 ans)
Le lion et l'oiseau - Marianne Dubuc - Pastèque (nov 2013) coll. Pamplemousse
Alors que Lion travaille dans son jardin par une belle journée d'automne, il trouve un oiseau sur le sol. Il décide de le soigner. L'oiseau est maintenant sur pied, mais il loupe le départ de ses amis oiseaux migrateurs. Ils vont passer l'hiver ensemble. Lion est très attentionné et va prendre soin de lui, le protéger du froid. Les moments à l'intérieur alternent avec les moments dans le froid et la neige. De beaux sentiments se créent entre eux deux. Un jour, le printemps revient et Lion sait que l'oiseau repartira. A partir de là, Lion est très seul et triste. Mais à l'automne suivant, une surprise l'attend.... Très bel album sobre sur l'absence, la solitude, l'amitié et la solidarité. Ici, le "petit" oiseau est l'"égal" du lion. Une belle histoire sur le bien-être de vivre ensemble. (à partir de 6 ans)
Un hiver de rêve - Hans de Beer - NE - NordSud (sep 2013)
Boule est triste en cette fin d'automne. Il va devoir passer les longs mois d'hiver tout seul dans une grotte, pour hiberner. Le petit ours décide alors de suivre l'exemple de son amie l'hirondelle et de partir vers le sud ensoleillé. (à partir de 3 ans)
Mon amour trop loin - Peter Elliott - Ecole des loisirs (sep 2013) coll. Pastel
Ritournelle est un oiseau qui vit dans l'hémisphère Sud, où le soleil brille continuellement. Quand il a trop chaud, il vole jusqu'au nord de l'Equateur et retrouve Chansonnette. Ils sont amoureux et doivent attendre deux saisons pour se retrouver, mais leur amour est suffisamment solide pour cela. (à partir de 4 ans)
C'est ici, le Panama ? : Une histoire de migration - Jan Thornhill - Soyeon Kim (illus.) - Bayard Canada livres (sep 2013)
Plume, une jeune paruline à calotte noire, entreprend son premier voyage migratoire vers le Panama. Cependant, il y a un problème : les autres parulines sont déjà parties. Comment Plume réussira-t-il à se rendre à destination ? (à partir de 3 ans)
Kliko la petite oie bernache - Annie Stammler - L'Harmattan (juillet 2013)
Egarée lors d'une tempête au cours de sa première migration, l'oie Kliko se retrouve en pays inconnu. Venant à son secours, le jeune Petropeï lui propose de rejoindre sa formation. Sur la séparation et la dépression. (à partir de 6 ans)
Y'en a un qui va louper la migration - Bérengère Le Gall - Marmaille et compagnie (juin 2013) coll. Jungle
Un petit oiseau s'entraîne à voler, mais dès qu'il décolle, il retombe. Un jour, il rencontre des dodos délurés. (à partir de 4 ans)
Des milliers d'écailles - Zendett Frit - Sylviane Michel (illus.) - Orphie (juin 2013)
Une histoire illustrée qui raconte la migration et les péripéties des sardines de l'océan Indien, des côtes sud-africaines vers les eaux chaudes du Mozambique, croisant sur leur route un grand nombre de prédateurs, tels que les phoques, les raies manta ou les pêcheurs. (à partir de 6 ans)
Un morceau de lumière - Rino Ferrante - Elis Wilk (illus.) - Ane bâté (jan 2013)
Sur le thème de la guerre et des réfugiés, un album qui prend le parti de l'optimisme et de la joie retrouvée au travers d'activités quotidiennes : aller à l'école, jouer à cache-cache, écouter la maîtresse, et regarder le soleil briller. (à partir de 6 ans)
Petite Oie - Claire Freedman - Vanessa Cabban (illus.) - Mijade (oct 2012)
Petite oie vole très bien : piqués, loopings, atterrissages, etc... Elle aimerait que ses amis regardent ce qu'elle sait faire mais l'hiver arrive et tout le monde s'y prépare, sauf elle qui préfère s'entraîner. Heureusement, car il faudra de l'endurance pour la migration d'hiver. (à partir de 4 ans)
Le papillon voyageur - Susumu Shingu - Gallimard-Jeunesse Giboulées (sep 2012)
Le périple illustré des papillons monarques qui parcourent chaque année 4.000 kilomètres de septembre à mars, quittant le Canada pour passer l'hiver au Mexique. (à partir de 4 ans)
Animaux migrateurs - Andrew Einspruch - Petit Homme (aoû 2012) coll. Discovery Education
Pourquoi les baleines voyagent-elles? Quelle distance peut parcourir un éléphant en une journée? Où vont les hirondelles en hiver? Le cycle de la migration animale et le parcours des différentes espèces n'auront plus de secrets pour toi ! (à partir de 6 ans)
Abdel Kahier - Jeanne Taboni Misérazzi - Barbara Brun (illus.) - Bilboquet (mars 2012) coll. Les messagers
Abdel Kahier frappe un jour à la porte d'une ville fortifiée. Il est repoussé par le gardien qui lui demande ses papiers. Des papiers, Abdel Kahier n'en a pas, sauf les petits papiers de ses poches couverts de poèmes. Profitant de l'absence du gardien, le Petit Prince, malade, écoute la poésie d'Abdel Kahier et retrouve le sourire. Le gardien de retour persiste et réclame à cors et à cris, les papiers d'Abdel Kahier. Le Petit Prince intercède en sa faveur et depuis, les étrangers sont accueillis avec dignité dans la ville fortifiée. Une histoire pleine de poésie, d'amitié et de tolérance à travers l'aventure d'Abdel Kahier. (à partir de 5 ans)
Une vie d'oiseau - Nicole de Cock - Circonflexe (jan 2012) coll. Aux couleurs du monde
Cet album évoque les moeurs du martinet noir au cours d'une année : la migration, la confection du nid, les manières de se nourrir, de dormir et de s'accoupler. (à partir de 6 ans)
Au pays de mon ballon rouge - José Manuel Mateo Calderon - Javier Martinez Pedro (illus.) - Rue du Monde (nov 2011) coll.Coup de coeur
Un petit mexicain doit quitter son village, son chien et son ballon pour partir avec sa mère et sa soeur. La famille doit émigrer vers les Etats-Unis, où la vie paraît plus facile et où vit déjà le père, qui les a précédés pour chercher du travail. Mais comment passer la frontière, escalader le mur, ne pas se faire prendre ? Comment vivre sans son chien et son ballon restés au village ? Et dans quelle rue de l'immense ville américaine retrouver son père ? Cet album tout en images met en avant l'art traditionnel mexicain, des peintures naïves monochromes. (à partir de 4 ans)
Machin Truc Chouette - Hubert Ben Kemoun - Véronique Joffre (illus.) - Rue du Monde (oct 2011) coll. Pas comme les autres
Massicholihaloi arrive un matin dans un village. Cet homme au nom étrange retape une maison abandonnée et apprend la langue des habitants. Il devient bientôt indispensable mais cependant reste l'étranger Machin Truc Chouette. Une fable sur l'accueil fait aux immigrés. (à partir de 4 ans)
Robin, le petit écureuil des bois - Claire Bertholet - Virginie Martins-B (illus.) - Auzou (aoû 2011) coll. Mes p'tits albums
Il était une fois un petit écureuil roux qui s'appelait Robin. Il venait d'emménager dans un nouveau nid, au sommet d'un nouvel arbre, au cœur d'une nouvelle forêt. Afin de faire connaissance avec ses nouveaux voisins, Robin décida d'aller leur rendre une petite visite. Mais tous, le hibou, le pic-vert le hérisson et le lapin lui claquent la porte au nez sans même l'écouter jusqu'au bout car l'étranger leur fait peur. Du coup, Robin rentre chez lui, tout triste, jusqu'au jour où ses fameux voisins ont besoin de son aide ...(à partir de 3 ans)

de Manon en MS/GS (nov 2018)
- images séquentielles
- écriture MS
- écriture GS

Où vas-tu madame la cigogne ? - Sabine Bouhouch Le Doze - Yanbow Al Kitab (juillet 2011) coll. Poils et griffes
Madame la Cigogne vole, vole, depuis trop longtemps... Elle suit les courants d'air chaud pour rejoindre son nid douillet. Elle parcourt le Maroc et ses somptueux paysages : les grandes dunes de sable, les oasis, les forêts d'arganiers, les montagnes enneigées, sans oublier Marrakech, la ville rose. Que d'aventures ! Mais arrivera-t-elle à rejoindre Monsieur Cigogne ? (à partir de 3 ans)
Plus loin que le bec des hirondelles - Annie Agopian - Magali Bardos (illus.) - Rouergue (mai 2011)
Deux personnages centraux : un homme blanc, Monsieur d'Issy, qui part toujours en vacances et une femme noire, Madame D'Laba, concierge de son immeuble qui est venue d'Afrique pour la France. Dans le quartier, tout le monde le sait, Mme D'Laba aime M d'Issy, le seul touriste de l'immeuble. M d'Issy, lui, ce qui l'intéresse dans la vie, ce sont les voyages ... Donc, dès qu'il le peut, M d'Issy confie, sans état d'âme, plante verte, chat et clef à sa concierge, Mme D'Laba. Il va, vole, vogue, roule sur les sentiers battus du tourisme de masse, ignorant la misère ou l'oppression qui règne dans les pays qu'il visite. Il ne voit vraiment pas plus loin que le bec des hirondelles, se dit patiemment Mme D'Laba, avec tout son amour rêveur. Mais elle sait qu'un jour les trop beaux rêves de M d'Issy s'envoleront. Elle le sait car elle aussi un jour a cru aux mirages des pays de papier glacé et a tout quitté pour arriver dans ce quartier où, sans le savoir, l'attendait déjà M d'Issy… (à partir de 5 ans)
Pourquoi y a-t-il des clandestins ? - Jean Schalit - Karim Friha (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (oct 2010) coll. Professeur Gamberge, n° 7
Sur un mode ludique, le professeur Gamberge apporte des réponses simples aux questions que se posent Charlotte, Rita et Léo, sur les sans-papiers, les étrangers non clandestins, les réfugiés et les résidents en France et dans les autres pays de l'Union européenne. (à partir de 7 ans)
C'est comme un arc-en-ciel - Jean-Yves Le Guen - Caroline Palayer (illus.) - les Petits chemins (mai 2010)
Sept enfants de l'exil unissent leurs forces pour une amitié durable. (à partir de 3 ans)
Blanche - Jean Paquin - Nadia Berghella (illus.) - Éditions du Phoenix (avr 2010) coll. Oiseau-mouche , n° 10
Au temps de la grande migration, alors que l'eau est glacée sur les petits étangs de l'Arctique, loin, au pôle Nord, en ce matin de la fin du mois d'août, l'heure du grand départ a sonné pour Blanche et sa famille. Après des semaines passées à explorer les moindres recoins de la toundra, des familles d'oies s'envolent, les unes à la suite des autres, vers le Sud. Des voiliers d'oies blanche, comme une grande vague blanche passent dans le ciel, avec force cris. L'espiègle et attachante Blanche nous raconte son palpitant périple en passant par les terres agricoles de la Montérégie pour se rendre à la Baie Missisiquoi près de Philipsburg, puis termine son voyage dans les marais côtiers de la Virginie. (à partir de 6 ans)
Les migrants - Mariana Chiesa Mateos - Sorbier (avr 2010) coll. Les ethniques - Présentation tête-bêche
Album conceptuel rassemblant, tête-bêche, deux histoires d'émigration se déroulant en deux espaces-temps différents et se rejoignant au centre en une illustration commune. En raison de son traitement muet, cet album permet de susciter des discussions sur le thème de l'immigration. (à partir de 6 ans)
L'arbre graine - Johary Ravaloson - Jean-Paul Barbier (illus.) - Dodo vole (sep 2009)
Quand l'homme transporte la graine, l'arbre est semé loin de ses origines. Le texte évoque l'exil, l'intégration, le rapport à la terre ainsi que l'environnement, la migration et l'adoption. Album illustré de paysages réunionnais. (à partir de 3 ans)
Sud - Patrick McDonnell - Ed. du Panama (oct 2008) coll. Mutts
Endormi sous un arbre, un petit oiseau n'a pas pris son envol pour le Sud. Il se sent abandonné, cherche ses congénères, et c'est Mooch, le chat, qui lui indique par où ils sont partis. A la surprise de l'oiseau, Mooch va l'accompagner dans sa quête des migrateurs. Une histoire sans paroles pleine d'altruisme, qui rappelle que l'entraide doit exister malgré les différences. (à partir de 3 ans)
L'oiseau de Mona - Sandra Poirot Cherif - Rue du Monde (aoû 2008) coll. Pas comme les autres
Mona, une petite fille de 8 ans, vit avec ses parents chez sa tante. A l'âge de 3 ans elle a fui son pays à cause de la guerre et depuis un oiseau noir la suit comme son ombre. Mona sait qu'il disparaîtra quand elle et sa famille recevront leurs nouveaux papiers. (à partir de 6 ans)
L'exil de Ferme-l'oeil - Bernard Bertrand - Eliane Haroux-Métayer (illus.) - Ed. du Terran (juin 2008) coll. Juste une petite histoire
Chez les Marauds, la famille de Ferme-l'oeil, le petit loir gris, on se prépare au voyage d'hibernage au-delà de la forêt des chênes. Tandis que les jeunes fêtent le départ, les anciens appréhendent les difficultés de l'exil. Car il n'est pas toujours facile de se faire accepter, pour les migrants, surtout quand on a hérité d'une réputation de brigand. Avec des informations sur l'hibernation. (à partir de 6 ans)
La petite baleine - Violette Rennert - Mango-Jeunesse (mai 2008) coll. Qui es-tu ?
Pour découvrir le mode de vie du baleineau : sa naissance, la migration, ce qu'il mange, ses jeux, etc... (à partir de 3 ans)
La Cigogne de midi moins le quart - Bernadette Pourquié - Gisèle Odet (illus.) - Delphine Brunel (partie doc.) - Tertium (nov 2007) coll. Un oiseau dans le ciel
Simone la cigogne aime faire la grasse matinée. Mais un jour, au saut du nid, elle s'aperçoit que toutes ses amies sont déjà parties pour l'Afrique. Simone se résigne à voyager seule. Mais c'est sans compter sur l'insistance de Seppi le lutin qui rêve de faire le tour du monde. En fin d'ouvrage, des informations sur le mode de vie de la cigogne. (à partir de 6 ans)
En attendant l'aube - Luisella Grondona - Grandir (aoû 2007)
Le père et le grand-père du héros, Hassan, vivaient dans un beau pays, dans une maison entourée d'un jardin, jusqu'au jour où ils sont contraints de tout abandonner avec leur famille et de fuir. Hassan et sa soeur Sonia habitent dans un camp. Ils vivent comme tous les enfants de leur âge, vont à l'école et jouent au ballon mais toujours dans la crainte d'un terrible évènement. (à partir de 3 ans)
J'ai deux pays dans mon cœur - Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée - Frédérick Mansot (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mai 2007) coll. Mine de rien, n° 53
Ce n'est pas toujours facile de quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs. On peut être mal accepté en tant qu'immigré parce qu'on est différent. Dans un nouveau pays, on rencontre des personnes bienveillantes, et d'autres qui ne veulent pas partager ou qui ont peur des différences. (à partir de 3 ans)
Loin de mon pays - Pascale Francotte - Alice jeunesse (avr 2007)
Cet album aborde le sujet de la guerre et de l'exil à travers les yeux d'une petite fille, cruellement déchirée entre l'insouciance de son enfance et le monde, impitoyable, des adultes. (à partir de 3 ans)
La migration - John Crossingham et Bobbie Kalman - Banjo ( mar 2007) coll. Petit monde vivant
Suivant les saisons, afin de fuir le froid et de nourrir ses petits, la sterne arctique parcourt plus de 35 000 kilomètres chaque année. C'est presque le tour du monde ! Ce grand voyage sans bagages, c'est la migration ! (à partir de 6 ans)
Ça bouge dans le monde : Migrations d'hier et d'aujourd"hui - Bruno Goldman - Livia Parnes - Hatier (fév 2007) coll. En avant ma planète !
Les humains ont toujours migré... et c'est ainsi que la Terre s'est peuplée. Aujourd'hui, plus de 200 millions de personnes ne vivent pas dans le pays où elles sont nées. Les raisons de ces migrations ne sont pas toujours les mêmes et les conditions de vie des migrants peuvent être très différentes d'un pays à l'autre. Mais qu'est-ce qui pousse à partir ? Et est-il facile d'entrer et de vivre dans un autre pays ? Dans ce livre, tu découvriras les richesses des migrations mais aussi les problèmes qu'elles soulèvent. Une clé de lecture précieuse pour mieux appréhender le monde d'aujourd'hui. (à partir de 6 ans)
Horizon Libre - Eun-Ha Kim, Jae-Hong Kim - Paquet (nov 2006)
Quand Duri la grue moine s'est blessée à l'aile, tout vol fut impossible pour elle. Capturée par des humains, elle passe alors treize années enfermée dans une cage. Mais à présent, elle est de nouveau libre et entame le chemin qui la ramènera chez elle. (à partir de 6 ans)
On se retrouvera - Eve Bunting - Peter Sylvada (illus.) - Syros jeunesse (oct 2006)
Cette histoire est celle de Viktor, 8 ans, et de sa famille, qui doivent s'exiler durant la guerre en Bosnie. A travers les yeux d'un enfant sorti trop vite de l'insouciance, l'auteur nous fait vivre l'histoire quotidienne de réfugiés de Bosnie. La tristesse, la clandestinité, la recherche du père et surtout l'espoir sont exprimés ici. (à partir de 6 ans)
Les baleines - Agnès Vandewiele - Bernard Alunni, Marie-Christine Lemayeur, Jacques Dayan (illus.) - Fleurus (mar 2006) coll. La grande imagerie
Pour tout savoir sur les baleines : origine, description physique, rorquals, baleines franches et autres, reproduction et petits, migrations, communication, mode de vie, protection, etc... (à partir de 6 ans)
L'incroyable histoire de Trana La Grue suivie de La vie des grues cendrées - Jean-Michel Teulière - Catherine Faurie-Juteau (illus.) préface Allain Bougrain-Dubourg - Lucien Souny (mar 2004)
Trana, la grue cendrée, est blessée par un chasseur lors de sa migration automnale vers le sud. Recueillie et soignée par le vieux Moïse, et amputée d'une aile, elle survit tristement en songeant aux siens. Mais au printemps, elle reconnait parmi les cris des grues revenant de leur migration la voie d'Ansk, son compagnon. Avec un documentaire en fin d'ouvrage. (à partir de 6 ans)
La folle équipée de Poésie - Pedro Vianna - Véronique Vernette (illus.) - GRAD (nov 2004) coll. Tous différents, tous égaux
Poésie est une petite fille de 9 ans qui vit, avec ses parents et son petit frère, à Issy-Savat, un village. Un jour, une réunion a lieu pour accueillir des réfugiés. Ce dernier mot est expliqué. Puis, les réfugiés, dont des enfants, arrivent au village. (à partir de 6 ans)
Lili vient d'un autre pays - Ophélie Texier - Ecole des Loisirs (nov 2004) coll. Loulou & Cie
Lili et sa famille viennent d'un pays où la vie est très difficile. C'est pourquoi, un jour, toute la famille est partie vivre ailleurs. Maintenant, la vie est plus facile : les enfants vont à l'école, mangent à leur faim et ont même droit à leurs petits caprices. Malgré tout, Lili songe à retourner un jour dans son pays d'origine, où elle a encore plein d'amis. Cet album offre un premier contact réaliste et tout en douceur avec les thèmes de l'exil et de l'immigration. Des phrases simples, des propos clairs, le texte traite des enjeux qui influencent la décision de quitter un pays d'origine auquel on demeure attaché. (à partir de 3 ans)
Portée par le vent ... - Soyung Pak - Marcelino Truong (illus.) - Gautier-Languereau (oct 2003)
Comme la graine a besoin d'une terre pour pousser, les hommes ont besoin d'une terre pour vivre : à partir de cette métaphore, un père explique à sa fille les raisons de son émigration. Un album pour aborder le thème de l'exil. (à partir de 6 ans)
La cigogne boîteuse - Mohamed Azeddine Tazi - Abdelkader Laaraj (illus.) - Marsam (mar 2003) Ed. bilingue français-arabe
Une famille de cigognes a élu domicile sur un minaret. Mais un jour les enfants du village retrouvent une des cigognes blessée. (à partir de 6 ans)
Basile est de retour - Valérie Guidoux - Joëlle Boucher (illus.) - Sorbier (mar 2003) coll. Mes petites histoires naturelles
Basile l'hirondelle revient d'Afrique une fois l'hiver passé. Mais un couple de moineaux a pris possession de son nid. Heureusement Gaston, Féline et Cochonou sont là pour aider l'hirondelle... Après l'histoire, un documentaire explique le thème de la migration. (à partir de 3 ans)
Pagaille dans la savane - Annie Prévôt - Baloo avec avec la complicité d'Hervé Chabbal - Petit à petit (sep 2002) coll.Les min'histoires de Nanou
Mirabelle, la cigogne, partie en migration, trouve ses amis de la savane bien changés : les hipopotames font un régime, les crocodiles sourient, les lionnes se pomponnent... Tout cela pour se faire remarquer sur les clichés des touristes en safari-photo ! Mirabelle est déçue de retrouver ses amis si superficiels. (à partir de 3 ans)
Le peuple migrateur - Les contes (+ 1 CD audio) - Guillaume Poyet, Stéphane Durand - Seuil Jeunesse (nov 2001)
Un hymne poétique à la gloire des grands oiseaux migrateurs filmés par Jacques Perrin. Ce livre, où les oiseaux sont les héros, propose un portrait détaillé par double page, avec des photographies et une carte de leur périple. En fin d'ouvrage, un making-off du film auquel ont participé les auteurs. (à partir de 6 ans)
Gruline, la petite grue cendrée - Marianne Dautrey - Patricia Legendre (illus.) - Hesse (nov 2000)
La petite grue cendrée Gruline n'a pas envie d'accompagner ses parents, ses frères et ses soeurs dans la migration d'automne. Elle veut découvrir l'hiver. Mais elle fera beaucoup de rencontres d'animaux qui lui permettront de passer un bel hiver de neige et de gel... (à partir de 3 ans)
Le grand voyage - Renne - Delagrave (mai 2000) coll. Les albums du Chat Botté
Les oies sauvages sont agitées, le printemps arrive et il est temps de faire, comme chaque année, le grand voyage. Mais une des oies ne veut pas partir car son compagnon a disparu. A-t-il été tué par des chasseurs ou s'est-il enfui, effrayé par les coups de fusils ? (à partir de 6 ans)
La baleine bleue - Philip Steele - Ian Jackson (illus.) - Gamma Jeunesse (mar 2000) coll. Déplie, découvre
Récit du long voyage que la baleine entreprend chaque année, de l'Arctique aux tropiques, et les dangers auxquels elle doit faire face pour survivre. (à partir de 6 ans)
J'étais enfant sous l'occupation - Jean-François Dionnot - Boiry (illus.) - Sorbier (nov 1997) coll. J'étais enfant
... Un matin j'ai retrouvé Sara chez elle avec une étoile cousue sur sa blouse. L'étoile portait l'inscription " juif " . Elle criait et refusait d'aller à l'école. Sa mère portait aussi une étoile jaune. La maîtresse fit un discours devant toute la classe pour expliquer que tous les enfants appartenaient à la même famille et qu'une étoile cousue ne voulait rien dire. Tous ceux qui remarqueraient ou se moqueraient des étoiles seraient punis. Je compris beaucoup plus tard qu'elle avait montré beaucoup de courage en osant dire ces choses...
Le long périple d'une fillette de 11 ans, Sara, à travers la France, avec la famille d'un ami qui l'a recueillie après la rafle des Juifs de 1942. (à partir de 6 ans)
Le regard dans les étoiles - Riki Levinson - Diane Goode (illus.) - Gallimard-Jeunesse (1993) coll. Folio benjamin, n° 252
Une petite fille, qui adorait contempler les étoiles avant de s'endormir, se demandait à quoi ressemblerait le ciel de cette lointaine Amérique pour laquelle toute sa famille a décidé de s'embarquer au début du siècle. Elle nous raconte son voyage. (à partir de 3 ans)
visuel édition 1987
Le regard dans les étoiles
Oiseau migrant - May Angeli - Syros jeunesse (1993)
Evoque la difficulté de vivre quand on est un oiseau immigré, et l'espoir qui peut naître à la rencontre de nouveaux amis. Le problème de l'immigration raconté avec humour et fantaisie aux enfants de 5 à 7 ans.

fait partie d'une trilogie d'albums avec
Drôle d'oiseau - May Angeli - Syros jeunesse (1993)
Une manifestation tourne très mal pour l'oiseau différent des autres qui sera jeté en prison. La solidarité de ses amis le libérera. Raconte sous forme de fable l'action d'Amnesty, la défense des droits de l'homme et la recherche de la liberté.
Hep l'oiseau - May Angeli - Syros jeunesse (1994)
Drôle-d'Oiseau se retrouve aux prises avec un juge qui veut l'empêcher d'épouser Oiselle parce qu'il n'a pas la même nationalité, pas de papiers en règle, pas de carte de travail...
où, avec tact, de la façon dont elle aimerait que l'on en parle toujours aux petits, et en particulier à ses petits-enfants, May Angeli évoque l'immigration, le racisme, le rejet de l'étranger, et aussi la prison pour délit d'opinion, ou simplement de « sale gueule », donnant à ces albums, d'inspiration tunisienne au départ, une portée universelle. Et ceci avec discrétion, sensibilité, sans pathos, mais aussi avec une conviction, une force sans mièvrerie, et sans se laisser aller aux séductions faciles du politiquement correct. Un réel lyrisme dans ces images à l'aquarelle avec d'inoubliables morceaux de bravoure, comme les chaînes et les barreaux de la prison où se morfond l'oiseau multicolore.
Gros Rouge-Gorge - Jack Kent - Sorbier (1992)
Difficile de suivre ses amis qui migrent vers le sud quand les froids arrivent. Rouge-gorge est gros, il mange trop, mais la peur du renard lui donne des ailes. (à partir de 3 ans)
Varenka - Bernadette Watts - Nord-Sud (1989)
Une veuve nommée Varenka loge des réfugiés dans sa petite maison, car c'est la guerre. Quand les soldats vont arriver, la petite maison va disparaître sous la neige. (à partir de 5/6 ans)

lire le tapuscrit : https://contesarever.wordpress.com/2012/06/08/varenka/
L'oie qui avait perdu le nord. - Bernard Clavel - Véronique Arendt (illus.) - Flammarion-Jeunesse (1985)
Lors d'une grande migration vers le sud, une jeune oie orgueilleuse se retrouve sur les bords du lac Léman, faute d'entraînement... (à partir de 3 ans)
La migration des cigognes - Pieter Kunstreich - Christine Adrian - Editions-Centurion (1985)
L'histoire d'une famille de cigognes qui revient chaque année chez un fermier du nord de l'Europe. Répond à la curiosité des enfants. (à partir de 3 ans)
accueil
liste des albums
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou