Ni Vu Ni Connu
Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo

Frimousse (nov 2009)
coll. Maxi boum

exploitation proposée par Christophe
pour PS MS GS
dans le Cher


merci Christophe pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Sujet: Lorsqu'il n'y a plus de papier, Léon le caméléon, est bien obligé de trouver autre chose pour s'essuyer les fesses !...Avisant un morceau de tissu qui traîne, troué de surcroît, il s'en sert ... et le jette. Mais soudain une voix le fait sursauter ... elle dit être sa conscience et a tout vu ... elle lui fait la morale et l'oblige à réparer ses bêtises ... mais à qui appartient cette voix ? c'est en réalité celle de Super lapin qui avait mis à sécher son masque de super héros !!! ... Pour un caméléon, le roi du camouflage, c'est vraiment une "sale" expérience d'être ainsi reconnu ! (à partir de 3 ans)

Christophe, l'auteur du projet: ".../...Je suis dans une classe de PS MS GS à Feux dans le Cher (18)"


& apprentissage langage - lecture -

PS
MS
GS
.../...
 

! apprentissage langage - graphisme écriture -

PS
MS
GS
 
écriture cursive: caméléon - super lapin
feuille d'entraînement (glisser dans une pochette plastique -écrire avec un feutre effaçable)
fiche exercice

CAB découvrir le monde - maths -

PS
MS
GS

$ découvrir le monde - perception -

PS
MS
GS
espace : labyrinthes niveau 1 - niveau 2
espace : labyrinthes niveau 1 - niveau 2
espace : labyrinthes niveau 1 - niveau 2

vivre ensemble - poésies comptines chansons -

de Maud (mai 2012)
".../...par rapport à l’album "Ni vu ni connu", il existe une chanson de Léon le caméléon :
Léon le caméléon (texte)


Il existe une autre chanson de Léon le Caméléon sur le cd audio Dalaka, voyage musical en Afrique de l’ouest:
Dalaka : Voyage musical en Afrique de l'Ouest (1CD audio) - Laura Guéry - Zaf Zapha - Rue des enfants (nov 2008)
Voyagez à travers l'Afrique de l'Ouest... en musique ! Partez à la rencontre de Nountenen, et de Fatoumata, les héros des chansons mais aussi de l'éléphant et du caméléon. Chaque chanson est aussi une invitation à découvrir un instrument de musique typique et un aspect de la civilisation africaine.
http://www.myspace.com/music/player?song=http%3A%2F%2Fwww.myspace.com%2Ftoutsmetisse%2Fmusic%2Fsongs%2Fleon-le-cameleon-35298191

Un grand merci pour votre site.
Cordialement Maud".

et en voici encore une autre Léon le caméléon (texte) : http://musicouleur.free.fr/cameleonmus.htm

%# sensibilité, imagination, création -

.../... "au niveau arts visuels, nous avons réalisé des arbres à la manière de Kris Di Giacomo, avec de l'encre verte prise sur des pinceaux et en la laissant goutter, résultats très sympas, .../...
juste un pantalon taché de plus, j'ai l'habitude, la prochaine fois je mettrai une blouse !.."



'des liens proposés par

bibliographie "le petit coin" des productions malodorantes et autres fantaisies scatologiques

bibliographie caméléon

les autres albums du tandem : Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo ... un vrai régal !
à paraître - La leçon - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Frimousse (jan 2017)
Un homme à terre, pris dans un de ses propres pièges déposés pour attraper une bête qui mange ses poules, se retrouve face à face avec le prédateur. Dans son fusil, il ne reste qu'une balle : doit-il tuer la bête qui l'observe ou bien tirer dans le piège pour s'en libérer ? (à partir de 5 ans)
Grododo - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Frimousse (jan 2016)
A chaque fois qu'il essaie de s'endormir le lapin César est dérangé, par le marteau d'un oiseau, le casse noix d'un écureuil, la balançoire d'une souris, ou un monstre caché sous son lit, qui voudrait bien dormir lui aussi. (à partir de 4 ans)
On verra demain - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (aoû 2014)
"On verra demain", répondait Paco lorsqu'on lui demandait de ranger sa chambre. "On verra demain", répétait-il au lieu d'aider les autres. Et puis un jour, demain est arrivé... (à partir de 3 ans)

La tarte aux fées - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Frimousse (oct 2013) coll. Maxi boum
« Quand petit crapaud refuse de manger, Papa crapaud se plie en quatre pour lui faire entendre raison (une tarte aux fées, ça ne se refuse pas ! ). Mais cette fois-ci, il risque bien d’être allé un peu trop loin... Le repas ne sera plus jamais pareil…»

"Mentir aux enfants, ce n'est pas l'idéal même si c'est pour la bonne cause : comme leur bon équilibre alimentaire ! Un papa crapaud invente des histoires fantaisistes pour convaincre son fils de manger les plats les plus répugnants (tarte aux limaces, soupe de vase...). On comprend bien vite que pour d'autres sujets, il s'arrange aussi avec la vérité ! Mais trop c'est trop... Vous avez déjà vu un crapaud voler ? Tout dans cet album est drôle : les bouilles des personnages, les dialogues, et surtout la chute ! "(à partir de 3 ans)

L'anniversaire - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (sep 2013)
La biche a préparé une brioche et le lapin a accroché des lampions. Ils préparent un anniversaire, mais le perroquet a disparu. (à partir de 5 ans)
Trois petits riens - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Balivernes éditions (avr 2013)
Trois petits riens de rien du tout sont abandonnés au bord d'un chemin, parmi des cailloux. Un gros chien les emmène avec lui autour de la Terre jusqu'au moment où ils tombent dans la cheminée de Louise qui a perdu son doudou... (à partir de 3 ans)
Le jour où j'ai perdu mes super pouvoirs - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (jan 2013)
Une petite fille est persuadée qu'elle a des super pouvoirs, comme le don de voler, jusqu'au jour où elle s'écorche le genoux... (à partir de 5 ans)
Sans le A - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (aoû 2012)
Sans le A…carotte devient crotte, à une lettre près, le mot devient autre, une seule lettre lui manque et son sens a changé. Apprendre à lire et à écrire tout en amenant l’enfant à réfléchir entre deux éclats de rire, c’est la gageure relevée par cet époustouflant abécédaire.
Le loup Tralala - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (fév 2012)
Dis-moi, Lapin, tu connais le Loup Tralala ? Plus malin que le Grand Méchant Loup, il a de minuscules oreilles, des dents usées, un petit nez et une longue crinière noire qui vole au vent.
Moi d'abord ! - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Frimousse (avr 2010)
C'est l'histoire d'un petit canard qui voulait toujours être le premier... (à partir de 3 ans)
La mouche qui pète - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (sep 2009)
Mais qui a fait s'envoler le papillon qui avec ses battements d'ailes peut déclencher une tempête à l'autre bout de la planète ? Et bien c'est la mouche qui pète et précisément à cause des ses flatulences... Il paraît qu'une mouche qui pète peut déclencher un véritable cataclysme à l'autre bout de la planète ...Un livre drôle et bruyant, pour expliquer autrement les lois du Chaos. (à partir de 3 ans)
Pourquoi les hirondelles ne font pas le printemps - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (fév 2009)
Un album qui pose des questions autour des animaux : pourrquoi le cou des girafes est long, pourquoi il y a une poche sur le ventre des kangourous, etc. (à partir de 3 ans)
Histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Frimousse (oct 2008) coll.Maxi boum
Un mère s'apprête à raconter à sa petite fille l'histoire d'un petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes. Mais celle-ci lui réclame plutôt une histoire de dragon. De fil en aiguille, c'est elle, grâce à son imagination débordante, qui va finir par raconter sa propre histoire. (à partir de 3 ans)
À poil(s) - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (sep 2008)
Depuis quelques jours, il fait tellement chaud dans la savane, que le lion n'y tenant plus décide d'enlever son costume.(à partir de 3 ans)

Trois sardines sur un banc - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Atelier du poisson soluble (sep 2008)
Trois sardines sur un banc s'ennuyaient au soleil. Elles rêvaient d'escapades au bout du monde, de champ de baleines au soleil couchant. Trois sardines s'ennuient sur un banc et rêvent de contrées lointaines. (à partir de 6 ans)

couverture intérieure
Tous les monstres ont peur du noir - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Frimousse (avr 2008) coll.Maxi boum
Album qui montre que les monstres ont eux aussi peur du noir, pleurent et font des cauchemars. Derrière leurs hurlements et leurs airs effrayants, leurs claquements de dents et leurs tremblements, ces monstres ont un coeur d'enfant. (à partir de 3 ans)
Le noeud de la girafe - Mickaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (mar 2008)
Un matin, la girafe se réveille avec la gorge nouée. Il faut trouver une solution pour éviter de lui couper le cou en rondelles, de l'attacher au bout d'une grue ou encore de lui faire avaler des couleuvres.(à partir de 3 ans)

Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit - Mickaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (sep 2007)
Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit ? Vous vous l'êtes toujours demandé n'est-ce pas ?! Eh ben, maintenant vous saurez. L'album est ponctué d'une succession de questions sur les moeurs des animaux, chauves-souris, dinosaures, vaches ou crocodiles, qui sont suivies de réponses humoristiques et inattendues. (à partir de 3 ans)



retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou