des albums avec noir & blanc ou blanc & noir dans le titre

et toutes leurs déclinaisons possibles : noire, noirs, noires ou blanche, blancs, blanches.

 

à paraître - Tout noir, tout blanc ! - Véronique Massenot - Oskar éditeur (juillet 2017) coll. Trimestre. Les maternelles - Présentation tête-bêche
La première histoire évoque la nuit quand tout est noir alors que la seconde montre le lever du jour sous la neige et que tout est blanc. Au fil des pages, les couleurs apparaissent peu à peu et finissent par éclater au centre du livre dans la page de transition entre les deux textes.
(à partir de 3 ans)

Noir & blanc - Tam-Tam (mai 2017) coll. Bébé et les couleurs
Un imagier aux pages souples pour apprendre à reconnaître le blanc et le noir, grâce aux animaux de ces couleurs (le zèbre, le panda ou le pingouin). Avec des matières tactiles, des pages rembourrées et un hochet attaché à la tranche du livre. (à partir de 1 an) livre tissu
Corbeau noir, cygne blanc - Isabelle Genlis - Lan Qu (illus.) - P. Picquier (oct 2016)
Dans le ciel, un corbeau noir et un cygne blanc font la course. Un album sur la fraternité qui se déplie sur toute sa longueur. (à partir de 3 ans)
Mon livre-mobile en noir et blanc - Sunny Kim - Albin Michel-Jeunesse (mar 2016)
Un livre en accordéon, avec des parties mobiles attachées par des rubans et des figures géométriques simples comme des motifs et des animaux. (à partir de 1 an)
Noir et Blanc - Jane Foster - Kimane éditions (fév 2016) coll. Les imagiers Jane Foster
Un imagier pour découvrir les animaux grâce à des illustrations en noir et blanc, les tout-petits distinguent plus facilement. (à partir de 2 ans)

Chats noirs & blancs - Silvia Borando - Urban comics (oct 2015) coll. tout-petits
Un chat noir qui ne sort que le jour rencontre une chatte blanche qui ne sort que la nuit. Un album pour se familiariser avec le principe de la symétrie. (à partir de 2 ans)

mêmes titres ...
Chat noir chat blanc - Corinne Boutry - Fanny Desrumaux (illus.) - Beluga (mai 2014)
Gwenn, un chat blanc et Du, un chat noir, se considèrent chacun comme le plus beau chat du quartier. Leur première rencontre met à mal l'orgueil des deux félins qui se disputent et se moquent l'un de l'autre, jusqu'à ce qu'ils croisent un petit garçon qui trouve en chacun un charme particulier. (à partir de 3 ans)
Chat blanc, Chat noir - Pierrick Bisinski - Ecole des loisirs (oct 2009) coll. Loulou et compagnie
Ce livre qui met en scène un chat noir et un chat blanc explore les contraires. Dès la naissance
Chat noir, Chat blanc - Chuck Murphy - Albin Michel-Jeunesse (nov 2000)
Un livre animé plein de rebondissements pour découvrir les opposés : chat noir, chat blanc ; petit chat, gros chat ; chat dedans, chat dehors... (à partir de 3 ans)
autres histoires de chats noirs et blancs ... mais le titre ne le dit pas !
La visite - Junko Nakamura - MeMo (oct 2016) coll. Tout-petits memômes
Le soir venu, un chat blanc rend visite à un chat noir dans une maison. Ayant pris l'apparence humaine, les deux félins échangent des nouvelles et boivent du thé. (à partir de 3 ans)
Charabia & Chaballo - Anne Loyer - Agnès Domergue (illus.) - Limonade (sep 2013)
Chaballo et Charabia sont deux chats, l’un noir, l’autre blanc. Leur vie n’est pas triste, loin de là... (à partir de 3 ans)
Surprise ! - René Gouichoux - Eric Gasté (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2007) coll. Mes p'tites histoires
Dans un jardin, un chat noir et un chat blanc lorgnent un magnifique ballon gardé par un gros chien... Lequel des deux félins parviendra à s'emparer de l'objet convoité ? Une situation qui réserve bien des surprises.... (à partir de 3 ans)
Shiro, le petit chat blanc - Sachiko Mori - Maya Maxx (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2007)
Quatre chatons sont nés, trois noirs et un blanc. Petit chat blanc comprend très vite qu'il est le seul de la famille à être blanc et se sent différent. Dès qu'il le peut il se roule dans la poussière, mais chaque fois sa mère le nettoie patiemment. Un jour, elle leur annonce la visite de leur père. Petit chat blanc a envie d'aller se cacher, jusqu'à ce qu'il voit apparaître un grand chat blanc. (à partir de 3 ans)
Deux petits chats - Roselyne Morel - Jesùs Gabàn (illus.) - Gautier-Languereau (1989) coll. Petite pomme
Boule-de-neige est une petite chatte blanche très élégante. Elle vit dans un salon sur un coussin de soie. Charbonou est un grand chat très musclé. Il est tout noir. Comment un chat noir et un chat blanc font pour se ressembler. (à partir de 3 ans)

P'tit land art Noir - Marc Pouyet - Petite plume de carotte (oct 2014)
Un album poétique pour initier les tout-petits aux merveilles de la nature, aux couleurs, aux formes et les inciter à réaliser des oeuvres avec des objets glanés au cours des promenades. (à partir de 3 ans)

Mon imagier des chiffres et des couleurs - noir - Heyna Bé - Marjorie Béal - Eveil et Découvertes (mai 2014)
Ces imagiers, aux illustrations simples, permettent aux petits d'aborder l'apprentissage des couleurs et des chiffres de façon rassurante et intuitive. (dès 12 mois)

Blanc et noir comme le zèbre - Quatre Fleuves (mar 2014) coll. Les couleurs des tout-petits
Pour apprendre à reconnaître les couleurs, avec les animaux qui leur sont associés. Avec des matières sonores à toucher. (à partir de 1 an)

Loup noir - Antoine Guillopé - Casterman (jan 2014)
Dans cet album sans texte, un loup guette dans la nuit et le froid, il bondit et sauve la vie d'un petit garçon. Une histoire pour frissonner de peur et de froid. (à partir de 5 ans)

http://leblogdeszozos.blogspot.fr/2015/09/loup-noir-realisation-en-papier-dechires.html

même auteur, mêmes effets :
Grand blanc - Antoine Guillopé - Casterman (jan 2009)
Un jeune phoque joyeux batifole dans l'océan en chassant des poissons, quand soudain apparaît au loin une orque affamée. Le phoque veut fuir mais voici qu'un requin arrive... Album muet en noir et blanc. (à partir de 5 ans)
Blanc et Noir - Anette Heiberg - Tam-Tam éditions (jan 2014) série Mes petites couleurs
(à partir de 3 ans)

Mon tout premier livre en noir et blanc : Livre pour le bain - Stella Baggott - Usborne (aoû 2012)
Dix images aux tons contrastés pour stimuler visuellement les plus jeunes. (dès 1 an)

Mon tout premier livre en noir et blanc : Les visages - Stella Baggott - Usborne (mai 2012)
Dix images aux tons contrastés pour stimuler visuellement les plus jeunes. (dès 1 an)
Mon tout premier livre en noir et blanc : Les bébés - Stella Baggott - Usborne (mai 2012)
Dix images aux tons contrastés pour stimuler visuellement les plus jeunes. (dès 1 an)
Mon tout premier livre en noir et blanc : En promenade - Stella Baggott - Usborne (oct 2011)
Dix images aux tons contrastés pour stimuler visuellement les plus jeunes. (dès 1 an)
Mon tout premier livre en noir et blanc : Les animaux Stella Baggott - Usborne (oct 2011)
Dix images aux tons contrastés pour stimuler visuellement les plus jeunes. (dès 1 an)

Qui dit noir dit blanc : petits contes pour plus de sagesse - Mario Urbanet - Antoine Guilloppé (illus.) - P'tit Glénat (nov 2011) coll. Vitamine
Un recueil d'histoires héritières des oeuvres d'Esope et de La Fontaine. (à partir de 6 ans)

Noir et Blanc - David Macaulay - Le Genévrier (mar 2011) coll. Caldecott
Un train. Un enfant qui rentre chez ses parents. Des voyageurs qui attendent avec impatience. Des parents étranges. Et des vaches Holstein qui, lorsqu'elles s'échappent de leur enclos, sont presque impossibles à retrouver... Ce livre propose quatre parties d'une même histoire ou quatre histoires parallèles. Caldecott Medal 1991. (à partir de 6 ans)

Noiréblanc le pingouin part en voyage (1CD audio) - Margret Rey - Hans Augusto Rey - Gallimard-Jeunesse (sep 2009) coll.Folio benjamin. Livres audio benjamin + 1 CD audio (30')
A court d'histoires à raconter à ses auditeurs, le chef des conteurs d'histoires du pays des pingouins, Noiréblanc décide de partir à la recherche de nouvelles aventures à partager. Son périple autour du monde lui offre l'occasion de faire la connaissance d'une multitude de personnages. Le CD comprend cette histoire lue par le comédien Benjamin Jungers et des jeux sonores. (à partir de 3 ans)

autre édition
Noiréblanc le pingouin part en voyage - Gallimard Jeunesse (sep 2001)

Noir ? Blanc ! Jour ? Nuit ! : le livre des contraires - Laura Vaccaro Seeger - Kaléidoscope (aoû 2009)
Cet album, illustré de découpages, porte sur le monde des apparences et celui de la réalité diamétralement opposé. (à partir de 3 ans)
noir blanc rouge - Tourbillon (mai 2009)
Dès la naissance
Une forêt blanche et noire - Christian Voltz - Jean-Louis Hess (photos) - Seuil Jeunesse (oct 2006)
Monsieur Kaspar est un squelette qui fait peur à tout le monde. Plus personne ne veut aller le voir et il se sent bien seul. Monsieur Chat est l'unique ami qui lui rend encore visite. Celui-ci décide d'aider monsieur Kaspar. (à partir de 3 ans)

Rougejaunenoireblanche - Brigitte Minne - Carll Cneut (illus.) - Pastel (mai 2002)
Les couleurs se disputent pour devenir le chef. Une histoire sur les relations parents-enfants et sur la rivalité qui s'exerce entre les enfants pour prendre la place de leader. (à partir de 3 ans)

 

 

Noël blanc, Noël noir - Béatrice Fontanel - Tom Schamp - Albin Michel-Jeunesse (nov 2005)
Moussa, un Africain qui travaille comme éboueur met au point des inventions à partir d'objets qu'il récupère. Pour célébrer le premier Noël en France de ses neveux il leur prépare une fête... (à partir de 6 ans)
Main blanche main noire. - Jacqueline Favreau - Reine Berthelot (illus.) - L'Harmattan (mar 2003) coll. Contes des quatre vents - Ed. bilingue français-arabe Public
Romain accueille Mamadou, nouveau venu à l'école. Ils ne parlent pas la même langue mais se comprennent et deviennent amis. Sur le thème de l'acceptation des différences. (à partir de 6 ans)
Noire comme le café, blanc comme la lune - Pili Mandelbaum - Ecole des loisirs (oct 2003) coll. Pastel
Maman est noire comme le café, Papa est blanc comme la lune... non, comme le lait ! Et moi, je suis café au lait ! Un album qui traite avec délicatesse et humour de la difficulté d'accepter sa différence. (à partir de 3 ans)

couverture de la première édition (1989)


et inversement ... pour les plus grands ou le racisme peut venir des deux côtés ...

Peau noire Peau blanche - Yves Bichet - Mireille Vautier - Gallimard jeunesse (avr 2010) coll. L'heure des histoires
Le père d'Issam est noir et sénégalais, sa mère est blanche et française. Etre nouveau et black à l'école, ce n'est pas toujours facile. Mais au Sénégal, c'est la maman d'Issam qui sera trop blanche. Un album où il est question du racisme et des différences. (à partir de 3 ans)

Un Noël noir et blanc - sur les traces de Claude Monet - Hélène Kérillis - Magnard jeunesse - Réunion des musées nationaux (sep 2003) coll. Pinceau-plume
Camille est triste car son vieux chien Sasko n'est pas rentré ce soir d'hiver. Elle part à sa recherche et s'endort dans la neige à côté de lui. Le lendemain, elle se réveille dans son lit, seule. La pie sur la barrière lui annonce que le bonhomme Noël est venu cette nuit et l'a ramenée. Le texte est court et poétique et le titre l'explique : le noir de la pie et le blanc de la neige représentent l'opposition entre la joie et la tristesse de la petite fille ...
L'histoire illustre le tableau de Claude Monet "La pie" (1869/1869) Musée d'Orsay - Paris
Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage et accompagné d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)
Une maman en noir et blanc - Anne Losada - Estelle Meyrand (illus.) - Lito (mar 2003) coll. Mes p'tits bobos
Aglaé ne comprend pourquoi sa maman se transforme en sorcière dès que l'heure de partir le matin s'annonce. Cela la rend triste pour la journée. Mais elle se rend bien compte que son amour pour elle n'est en rien altéré et qu'elle voit mieux avec les yeux du coeur. Sur l'acceptation de l'autre et les relations mère-fille. (à partir de 3 ans)
Rêve noir d'un lapin blanc - Ana Maria Machado - Hélène Moreau (illus.) - Vents d'ailleurs (oct 2002) traduit du portugais
Un lapin blanc interroge Ménina, une petite fille noire pour savoir comment avoir un jour une petite fille aussi jolie et noire qu'elle. Mais les différentes réponses qu'elle invente ne satisfont pas le lapin... Sur le thème des origines. (à partir de 6 ans)
Yan Yan le premier panda noir et blanc - Jeanne B. de Sainte-Marie - Ed. du Bastberg (oct 2002) coll. Bottes de 7 lieues
Les aventures du panda Yan Yan, en un temps où tous les pandas étaient blancs. Une transcription poétique d'une vieille légende chinoise. (à partir de 6 ans)
Noirs et Blancs - David McKee - PGallimard-Jeunesse (oct 2002) coll. Folio benjamin
Les éléphants noirs et les éléphants blancs se sont déclarés la guerre. La bataille dure très longtemps et, bientôt, il n'y a plus un seul éléphant sur terre ! (à partir de 3 ans)

Tout en noir et blanc - Petr Horacek - Nathan Jeunesse (mar 2002) coll. Livres surprises, n° 2
Un livre aux pages évolutives pour découvrir et s'éveiller : noir comme le chat, blanc comme la neige... Tout en noir et blanc comme son nom l'indique n'a que des illustrations en noir et blanc sur fond coloré. Les deux couleurs s'intercalent et présentent à chaque fois un objet ou un animal. La largeur des pages va en diminuant pour former à la dernière page le corps d'un zèbre qui mêle les deux couleurs. (à partir de 3 ans)

Noir sur blanc - Tana Hoban - Kaléidoscope (oct 2001)
Imagier : avant même de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes, le noir sur le blanc, le blanc sur le noir. Dans ce petit livre tout carton, ils reconnaîtront les formes, les objets de leur univers, en contraste et en beauté.
Blanc sur noir - Tana Hoban - Kaléidoscope (oct 2001)
Imagier : avant même de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes, le noir sur le blanc, le blanc sur le noir. Dans ce petit livre tout carton, ils reconnaîtront les formes, les objets de leur univers, en contraste et en beauté.
Blanc et gris et noir - Gérard Moncomble - Zaü (illus.) - Casterman (sep 2001)
Nika voit son village en blanc, gris et noir et sent une tristesse qui submerge tous ses habitants mais un jour, Tatus et Mamusia, ses parents, repeignent leur maison avec les couleurs de l'arc-en-ciel et Nika sent ses peurs s'envoler. C'est alors que tous les villageois décident d'en faire autant et vont chercher leurs pinceaux. (à partir de 6 ans)
Tout noir, tout blanc - Hélène Montardre - Eric Héliot (illus.) - Milan (sep 2001) coll. Encyclo-petits
Des pages à déplier deux à deux pour illustrer différents éléments noirs et blancs, et permettre aux petits de faire la distinction, par exemple entre un café et un bonhomme de neige, et aussi pour mieux leur faire comprendre le métissage. (à partir de 3 ans)
La couture noire des haricots blancs - Douce Lartigue - les Doigts qui rêvent (avr 2001)
Adaptation d'un conte des Philippines. Album sur vélin d'Archer pur coton, texte en braille intégral et noir gros caractères en ligne à ligne, illustrations tactiles. (à partir de 3 ans)
Noir & Blanc - Agnès Lacor - Clémentine Collinet (illus.) - Casterman (nov 2000) coll. Courant d'air
En théorie, noir + blanc = gris. Mais la petite fille de cette histoire n'est pas grise ! Elle nous explique comment, avec un papa noir et une maman blanche, la vie peut avoir la couleur d'un abricot (à partir de 3 ans)
Tommy, le petit chien noir et blanc - Agnès Vandewiele - Cerf-volant (mar 2000)
Tommy est triste. Ses frères sont noirs ou blancs alors que lui est noir et blanc. Il rencontre un chaton, également noir et blanc. Avec lui, il constate qu'il y a d'autres animaux noir et blanc. (à partir de 6 ans)
Pourquoi les zèbres sont noirs et blancs ? - Dorling Kindersley (mar 2000)
Des réponses claires, précises et illustrées aux questions que se posent les enfants sur les couleurs. (à partir de 6 ans)
Je suis noir et blanc, qui suis-je ?, - Moira Butterfield - Wayne Ford (illus.) - Bilboquet (sep 1998) coll. Qui suis-je ?
Une lecture sous forme de devinette, avec de nombreux indices glissés dans le texte et l'image, pour mieux découvrir les animaux. Ici, le panda. (à partir de 6 ans)

Un garçon vêtu de noir dans paysage blanc - Stéphanie-Corinna Bille - Guy Mérat (illus.) - Joie de lire (aoû 1995) coll. Récits
Revivifie et donne une présence à l'enfance perdue, l'adolescence révoltée, l'amour oublié. (à partir de 6/7 ans)

Blanche-Neige et Nuit Noire - Claude Delafosse - Jean-Philippe Delhomme (illus.) - Gallimard (nov 1994) coll. Livre jeu puzzle
Mon premier, ce sont deux puzzles à lire, mon deuxième, ce sont deux contes à jouer, et mon tout c'est un livre puzzle !
Pile ou face, un conte aimé de tous, Blanche-Neige et les sept nains et son double plein de clins d'oeil, Nuit noire et les sept géants ! Voici un livre-jeu à partager à tous les âges de la pré-lecture et de la lecture.
deux livrets + deux puzzles (deux fois douze cartes à assembler) dans un boîtier.

verso

Le corbeau blanc et le mouton noir - Eugen Sopko - Géraldine Engelhardt (adapt.) - Nord-Sud (1991)
Chassés de chez eux, Flocon, le corbeau blanc, et Charbon, le mouton noir, en voient de toutes les couleurs. Ensemble, ils cherchent le moyen de devenir semblables à leurs frères. (à partir de 3 ans)
Pourquoi les ours blancs ont-ils un museau noir ? ... et autres récits - Winfried Wolf - Ulises Wensell (illus.) - Casterman (1988)
15 petites histoires pour éviter l'ennui. (à partir de 3 ans)
Le noir et le blanc - Lionel Koechlin - Hatier (1986) coll. Hibou-caribou
Le petit chat découvre le blanc et le noir. (à partir de 3 ans)
Le cheval noir à tête blanche : contes d'enfants indiens - traduits et présentés par Marguerite Yourcenar - Gallimard-Jeunesse (1985)
Dans le Maine, aux Etats-Unis, M. Yourcenar a rencontré les descendants des Indiens Abenakis... (à partir de 6 ans)

Le mouton noir et le loup blanc. - Bernard Clavel - Anne Romby (illus.) - Flammarion-Jeunesse (1984)
Deux animaux, ennemis héréditaires, se lient d'amitié pour jouer de bons tours aux habitants de la vallée.
Dans une ferme de Suisse vit tranquillement Zidore, un mouton noir. Enfin tranquillement jusqu’au jour où le fermier décide de l’envoyer à la boucherie. Or Zidore qui a l’habitude de côtoyer les enfants du fermier, comprend vite le péril de sa situation. Il arrive à s’échapper et à se réfugier dans la forêt. Il pense bien à la Blanchette de Monsieur Seguin … mais les loups, il n’y en a plus croit-il ! C’est à ce moment qu’apparaît un vieux loup blanc édenté, le dernier loup de la région. Tous deux pourchassés par les hommes, vont unir leurs forces pour se venger. Libérant tous les moutons des environs, ils finiront par passer un pacte avec les fermiers. Plus de chasse, plus d’abattoir, la tonte des moutons suffira. (à partir de 5 ans)

Noir et blanc - Henriette Filloux (comptines) - Philippe Thomas (illus.) - sur une idée de Janine Gollier - Ecole des loisirs (1973) coll. Le gai savoir
Comptines sur l'opposition du blanc et du noir dans notre vie de tous les jours. (à partir de 3 ans)


des albums avec du noir & du blanc ou du blanc & du noir dans l'histoire

et toutes leurs déclinaisons possibles : noire, noirs, noires ou blanche, blancs, blanches.

Blanche et Coffie - Olivier Leduc - Dominique de Sousa (illus.) - Saperlivpopette (nov 2013)
Quand on naît différents, pouvons-nous nous rencontrer ? Blanche apparaît par hasard sur une feuille noire, Coffie sur une page blanche. Si l'un rejoint l'autre, il disparaît... comment faire pour les réunir ? Bienvenue dans ce dialogue où l'auteur et l'illustratrice tentent tout pour réunir ces deux personnages. Ce livre permet également de voir comment un livre voit le jour, de l'idée originale à la diffusion. (à partir de 3 ans)
Le grand lapin blanc - Michaël Escoffier - Eléonore Thuillier (illus.) - Kaléidoscope (sep 2010)
Au pays des lapins, les carottes disparaissent mystérieusement. Un grand lapin blanc survient pour expliquer à l'assemblée que les fautifs sont les lapins noirs car les lapins noirs sont beaucoup trop gourmands. Le gentil p'tit lapin lui, n'en croit pas ses oreilles. (à partir de 3 ans)
Les animaux dans la neige - Emmanuel Polanco - Gallimard-Jeunesse Giboulées (sep 2010)
Les dessins sont en noir et blanc sur un fond blanc. C'est pour observer, détailler et découvrir des animaux. En bas de la page, le nombre d'animaux et leur nom sont écrits. Cela peut servir pour apprendre à compter. (à partir de 3 ans)
Un copain de plus - Agnès Laroche - Philippe Bucamp (illus.) - Talents hauts (sep 2009) coll. Livres et égaux
Des moutons blancs font un accueil glacial à trois moutons noirs que le berger vient de ramener. Robert, le petit agneau, propose cependant à Olga, la petite brebis noire de jouer. Dans la forêt, Olga sauve la vie de Robert en faisant fuir le loup. Robert va convaincre le troupeau que les moutons noirs ne sont pas si différents et que les brebis peuvent être aussi courageuses que les moutons. (à partir de 6 ans)
La princesse et le jeune maître - Drazen Cvorovic - Drena & Niksa Cvorovic (illus.) - Olibris (mai 2008)
Au temps de la grande guerre, s'affrontent le royaume des Blancs et le royaume des Noirs. Une histoire d'amour et d'amitié au pays merveilleux du jeu d'échecs. (à partir de 6 ans)
La nuit - Betty Bone - Rouergue (mai 2005)
Jouant sur les contrastes du noir et blanc, cet album invite le jeune lecteur à se rassurer en découvrant ce qui se cache derrière le monde mystérieux de la nuit : les lueurs et les bruits ne sont pas dus à des monstres mais à de simples animaux. (à partir de 3 ans)

Réglisse et calisson - Steff - Gründ (jan 2004)
Calisson, un agneau blanc immaculé, vit paisiblement dans son pré jusqu'au jour où un agneau tout noir arrive. Sur l'amitié et la tolérance. (à partir de 3 ans)

activités proposées pour cet album

La brebis et le nuage - Isabella Misso - Gimag (mai 2003) coll.Chouchoute
Nina, une petite brebis noire dans un troupeau de brebis blanches, souffre de sa différence. Un nuage l'emmène faire le tour du monde pour découvrir les autres animaux. Elle propose aux autres brebis de voyager et celles-ci, à leur retour, acceptent Nina comme amie car elles comprennent que la beauté du monde vient de sa diversité. A la fin de l'ouvrage, présente des explications sur la Terre. (à partir de 3 ans)
Les deux peintres - Georges Dellus - Fil d'Ariane éditeur (1998) coll.du petit lutin ; à lire et à conter
Page à page, les petits comme les grands partageront la surprenante création des deux peintres, l'un noir, l'autre blanc. Métaphore pour aborder les thèmes du racisme et de la xénophobie. (à partir de 6 ans)
Le mouton noir - Eleonore Schmid - Nord-Sud (mar 1996)
Un jour, un mouton noir vient au monde dans un troupeau de moutons tout blancs. Honteux de sa couleur, il s'enfuit dans la forêt où il se fait de nombreux amis. (à partir de 3 ans)

des liens
* arts plastiques sur le noir et blanc à partir d'un album thème panda et ours blanc (avec biblio et liens)
* biblio zèbres


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou