L'ours et les souris


Aude Picault
Kaleidoscope (oct. 2007)



fiches d'activités pour des MS
proposées par Sophie en Bourgogne

merci Sophie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale

Sujet : Un vieil ours solitaire passe son temps à dessiner ses souvenirs de voyage dans sa cabane quand il ne bûcheronne pas dans la forêt. Sa tranquillité est subitement bouleversée par l'arrivée intempestive d'un groupe de souris qui envahissent son logement. Ces petits souris sont aussi excitées que le vieil ours est calme... Bientôt la cohabitation devient invivable pour le vieil ours... Mais même si ces insupportables souris sont fatigantes, l'ours va se rendre compte après leur départ qu'elles valent tout de même mieux que la solitude ! Beaucoup de tendresse dans les dessins d'Aude Picault qui sait illustrer à merveille la lassitude de ce vieil ours et l'hyperactivité joyeuse de la bande de souris !

Note de l'auteur des fichiers : .../... "Bonsoir, ça y est, je me lance enfin ! Depuis le temps que je consulte et utilise votre super site, je me décide et prends le temps de mettre en commun mon travail. Je travaille actuellement sur l'album "L'ours et les souris" de Aude Picault. N'ayant rien trouvé sur internet, j'ai fait toutes mes fiches moi-même. J'ai une classe de moyenne section de maternelle en Bourgogne. Bonne réception ! Sophie" (nov 2011)


apprentissage langage - lecture -

- reconstituer le titre en mots mobiles (maj. imp.) et coloriage de l'illustration de couverture
- grille de mots cachés ".../... au préalable, j'entoure chaque mot d'une couleur différente pour un meilleur repérage."
- discrimination visuelle : retrouver le mot ours parmi d'autres propositions - écriture du mot en maj. imp.
- discrimination visuelle : retrouver le mot souris parmi d'autres propositions - recomposer le mot en lettres mobiles - écriture en maj. imp.
- ".../... tri d'albums et de documentaires : suite à la sortie mensuelle à la bibliothèque de notre village, nous avons rapporté de nombreux livres. Nous avons donc fait un tri de livres selon le critère "ours / pas ours".
Suite à ce travail de manipulation, voici une trace écrite :
fiche de tri : découper et coller les couvertures de livres sous le bon symbole. (livres avec ours/livres sans ours)

apprentissage langage - graphisme écriture -

- écrire OURS en maj. imp.
- écrire SOURIS en maj. imp.

découvrir le monde - nombres et quantités -

- correspondance terme à terme/problème de comparaison ".../... avant la fiche, je fais une manipulation avec des ours en plastique et de vrais pinceaux."

jeu de dé
".../... j'utilise un dé avec des constellations de 1 à 4 (on peut évidemment aller jusqu'à 6). Chaque enfant lance le dé à son tour puis doit reproduire la constellation du dé dans un carré du haut et colorier le même nombre de souris. Pour chaque tour de table, il y a une couleur de feutre spécifique. Cela permet de corriger très rapidement"


découvrir le monde - perception -

".../... je prévois également de montrer à mes élèves des extraits du film de J.J. Annaud "L'ours" et de réaliser une affiche descriptive sur cet animal en découverte du monde."


des liens

des ours et des souris ...

à paraître - Bienvenue chez maman Oie Ours - Ryan T. Higgins - Albin Michel-Jeunesse (sep 2017)
Michel l'ours grincheux a accepté son rôle de mère de famille. Il migre vers le Sud avec ses petits oisons durant l'hiver au lieu d'hiberner. Mais à leur retour, la maison a été transformée en hôtel par trois souris opportunistes.
(à partir de 3 ans)

titre précédent

Maman Oie Ours - Ryan T. Higgins - Albin Michel-Jeunesse (sep 2016)
Michel, ours solitaire et grincheux, adore les oeufs, qu'ils soient au plat, en cocotte, à la coque ou mimosa. Pour réaliser ses recettes, il n'hésite pas à voler dans tous les nids. Mais un jour, les oeufs éclosent : quatre oisons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Malgré lui, il s'habitue à cette étrange compagnie et prend bientôt son rôle de mère très au sérieux. (à partir de 3 ans)

Le problème avec la rentrée des ours grognons - Myriam Ouyessad - Éric Gasté (illus.) - L'élan vert (aoû 2017)
L'ours grognon est instituteur et effectue sa première rentrée. Il doit préparer son enfant qui traîne au lit et calmer les chamailleries une fois à l'école. Tout va de travers et il ne sait plus où donner de la tête. (à partir de 4 ans)

précédents titres de la série :

Le problème avec les ours grognons en vacances - Myriam Ouyessad - Éric Gasté (illus.) - L'élan vert (mai 2017)
Papa ours voudrait profiter de ses vacances au bord de la mer pour pêcher tranquillement mais son fils ne cesse de le déranger, ce qui le fait grogner encore plus qu'à l'accoutumée. (à partir de 4 ans)

Le problème avec les oursons trop mignons - Myriam Ouyessad - Éric Gasté (illus.) - L'élan vert (sep 2016)
L'ours grognon est devenu père. Sous le charme de son mignon ourson, il fait tout pour lui plaire et en oublie de grogner. Alors que son ourson devient grognon en grandissant, son amie la petite souris lui apprend qu'il faut aussi savoir dire non. Sur les relations parents-enfants. (à
partir de 4 ans)
Le problème avec les ours grognons - Myriam Ouyessad - Éric Gasté (illus.) - L'élan vert (aoû 2016)
L'ours grognon râle tout le temps et fatigue les animaux de la forêt. Ces derniers se réunissent pour lui jouer un tour et lui apprendre à voir la vie du bon côté.
(à partir de 4 ans)
Maurice et Léopold - Vanya Nastanlieva - Marie-Andrée Dufresne - Les éditions Les 400 Coups (mai 2016)
Vous tomberez sous le charme de cette belle amitié entre un ours et une souris. Une histoire qui vous fera rire et vous montrera que la taille ne compte pas toujours. (à partir de 5 ans)

Un ours sur ma chaise ! - Ross Collins - Gautier-Languereau (mars 2016)
Une souris tente par tous les moyens de faire partir un ours qui s'est assis sur sa chaise.
(à partir de 3 ans)

Une aventure de Violette Mirgue : un ours à réveiller dans les Pyrénées - Marie-Constance Mallard - Privat SAS (mai 2015)
Violette Mirgue et ses amis se rendent dans les Pyrénées, où ils découvrent que l'ours ne s'est pas réveillé de son hibernation en raison des changements climatiques qui bouleversent le rythme de la nature. La petite souris se lance dans une mission à travers les plus beaux sites de ces montagnes (pic du Midi, cirque de Gavernie, pont d'Espagne, etc...) pour tenter de sauver les saisons. (à partir de 3 ans)

L'ours et l'enquiquineuse : Les Livres de l'ours - Bonny Becker - Kady MacDonald Denton (illus.) - Casterman (fév 2015) coll. Les albums Casterman Série L'ours et l'enquiquineuse
L'ours a sept livres chez lui et c'est bien suffisant. Ce matin, son amie la souris grise lui propose d'aller ensemble à la bibliothèque. Au début, il n'est pas très enthousiaste jusqu'à ce qu'il écoute l'histoire merveilleuse de l'Ours le plus courageux du monde. Il se mit soudain à emprunter de nombreux livres pour faire la lecture à son amie la souris. (à partir de 3 ans)

autres titres
L'ours et l'enquiquineuse : Le rhume de l'ours - Bonny Becker - Kady MacDonald Denton (illus.) - Casterman (mar 2014) coll. Les albums Casterman Série L'ours et l'enquiquineuse
L'ours a pris un coup de froid épouvantable. En fait, l'Ours est tout à fait sûr que personne n'a jamais été aussi malade que lui. Alors, quand la Souris vient le voir et veut le remettre sur pied en lui lisant des histoires, en chantant, ou en jouant un air sur son banjo, l'Ours n'est pas certain qu'elle apprécie vraiment la gravité de son état ! Y a-t-il d'ailleurs quelque chose qui puisse le guérir ?
L'ours et l'enquiquineuse : L'anniversaire de l'ours - Bonny Becker - Kady MacDonald Denton (illus.) - Casterman (mar 2013) coll. Les albums Casterman Série L'ours et l'enquiquineuse
L'ours déteste les anniversaires et encore plus le sien. Ce jour-là, il décide de nettoyer sa maison, jusqu'à ce que la minuscule souris grise vienne frapper à sa porte, bien décidée à fêter son ami comme il se doit. (à partir de 3 ans)
L'ours et l'enquiquineuse : L'invitée surprise - Bonny Becker - Kady MacDonald Denton (illus.) - Casterman (oct 2011) coll. Les albums Casterman Série L'ours et l'enquiquineuse
Un soir, la petite souris frappe à la porte de son ami l'ours pour venir dormir chez lui. Mais l'ours a besoin d'un silence absolu pour dormir et la petite souris est malicieuse... (à partir de 3 ans)
L'ours et l'enquiquineuse - Bonny Becker - Kady MacDonald Denton (illus.) - Casterman (avr 2010) coll. Les albums Casterman
L'ours est revêche et solitaire. Mais voici que s'invite une petite souris, bien décidée à lui tenir compagnie... (à partir de 3 ans)

Le réveillon de Polochon - Bénédicte Carboneill - Leïla Brient - Ed. du Pas de l'échelle (oct 2014)
Polochon, un ours brun, aimerait bien hiberner mais l'idée de voir le Père Noël en personne lui apporter un cadeau le garde éveillé. Il décide de passer le réveillon avec son amie Lili, une jolie petite souris. (à partir de 6 ans)

http://lavachesanstache.blogspot.fr/ (Bénédicte Carboneill)
http://leilabrient.blogspot.fr/
(Leïla Brient)
Grande maison et petite maison - Yoshi Ueno - Emiko Fujishima (illus.) - Nobi Nobi (aoû 2014)
Grand ours habite une grande maison. Un peu plus loin, Petite souris habite une petite maison. Ils n'habitent pas loin l'un de l'autre mais ne se sont pourtant jamais croisés. (à partir de 6 ans)

Petit ours mal peigné et le ballon rouge - Chris Wormell - Ecole des loisirs (fév 2014)
Un ballon rouge traverse les airs et atterrit aux pieds de Petit Ours mal peigné. Il donne un coup dedans, le ballon s'envole et disparaît entre les branches d'un chêne. Petit Ours attend que le ballon retombe mais rien ne se passe. Petit Ours interroge alors les lapins, escalade l'arbre, croise l'écureuil, dérange le hibou et cherche dans le nid de la cigogne. (à partir de 5 ans)

titre précédent

Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches - Christopher Wormell - Ecole des loisirs (sep 2011) coll. Pastel
Petit ours mal peigné sauve six petites souris blanches, menacées tour à tour par une chouette, un renard et un serpent. (3 ans à 6 ans)

Ours blanc a perdu sa culotte - Tupera Tupera - Albin Michel-Jeunesse (jan 2014)
Ours blanc n'en revient pas : il a perdu sa culotte. Son amie la souris va l'aider dans sa quête pour retrouver le sous-vêtement. (à partir de 3 ans)

Bibi - d'après Gabrielle Vincent - Casterman (juin 2017) Une histoire tirée de la série Ernest & Célectine diffusée sur France 5.
Ernest et Célestine se promènent dans un champ et découvrent un oeuf qui éclôt. Ils font ainsi la connaissance de Bibi, une adorable oie sauvage qu'ils adoptent immédiatement. Le bébé se révèle cependant doté d'un sacré caractère. (à partir de 2 ans)

titres de la série album

Un caprice de Célestine - Gabrielle Vincent - Casterman (jan 2013) série Ernest et Célestine
Célestine veut se déguiser mais Ernest ne trouve pas ce jeu à son goût. L'ours déguisé en loup et la souris en petit chaperon rouge vont finir par avoir très peur d'eux-mêmes. Célestine parvient à détourner la réalité trop effrayante en proposant de construire des marionnettes. (à partir de 3 ans)

Un caprice de Célestine - Gabrielle Vincent - Casterman (juillet 2000) coll. albums Duculot (encore disponible)
Ernest et Célestine - un livre puzzle - Gabrielle Vincent - Benjamin Renner (illus.) - Casterman (nov 2012)
Une amitié indéfectible, entre un ours et une souris, racontée en 6 puzzles de 35 pièces. (à partir de 3 ans)

Ernest et Célestine : l'album du film - Gabrielle Vincent - Daniel Pennac (adapt.) - Benjamin Renner (illus.) - Casterman (nov 2012)
Dentiste stagiaire, Célestine la souris a pour mission le ramassage des dents de lait des oursons dans le monde d'en haut. Un matin, elle rencontre Ernest, un ours qui tente d'abord de la manger. Mais Célestine persuade le plantigrade de cambrioler avec elle une confiserie. Commencent alors de drôles d'aventures. Ouvrage publié à l'occasion de la sortie du film de D. Pennac (déc 2012).(à partir de 3 ans)


affiche du film
Ernest & Célestine - film d'animation présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2012 - Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier (déc 2012)
acteurs : Lambert Wilson - Dominique Maurin - Pauline Brunner
Il était une fois deux mondes, celui des ours et celui des souris. Deux univers qui s’évitent, se toisent avec méfiance, mais ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Dans le monde du dessus, les parents ours sont ravis que les dents de leurs petits soient chipées par « la petite souris », mais si jamais ils en voient une se faufiler dans l’appartement, ils la chassent sans vergogne. Dans le monde souterrain, on apprend aux souriceaux à avoir peur du « Grand méchant ours », tout en les forçant à aller dérober des petites dents et des fournitures à la surface, et à apprendre le métier de dentiste, capital dans un monde où les incisives affûtées sont des outils vitaux… Alors que tous se conforment à l’ordre établi, Ernest, le gros ours clown et musicien qui ne veut pas devenir juge, et Célestine, la petite souris dessinatrice qui refuse d’être dentiste, osent devenir amis. Ils vivent tendrement et librement ensemble, quitte à provoquer ainsi l’indignation des deux mondes, qui vont tenter de les séparer…
de Nathalie de Saint-Donat-sur-L'Herbasse en MS/GS
".../... bonjour, je viens d'aller voir avec ma classe "Ernest & Célestine" qui est un dessin animé formidable ! J'ai eu envie de l'exploiter mais peu de docs existent ... alors, j'en ai créé 2, (à suivre) ...
Nathalie." (mai 2013)

- ms : composer le titre en mots mobiles cursive (modèle identique et intrus)
- gs : composer le titre en mots mobiles cursive (modèle différent et intrus)
- ms : reconnaître les noms des héros parmi d'autres approchants (2 fiches)
- gs : écriture du titre en cursive
- quelques coloriages
 
- dossier pédagogique concernant l'album Ernest et Célestine ont perdu Siméon à télécharger sur le site éditeur
http://www.enseignants.casterman.com/albums/detail/42846 (une simple inscription gratuite suffit)
- autres coloriages du film à télécharger : http://ernestetcelestine-lefilm.com/recreation.php?lng=fr

Ernest et Célestine : La naissance de Célestine - Gabrielle Vincent - Casterman (oct 2012)
Initialement paru en 1987, ce titre est devenu un classique dans de nombreux pays. C'est l'un des albums les plus émouvants de G. Vincent qui dévoile comment ses personnages se sont rencontrés. (à partir de 3 ans)

La naissance de Célestine - Gabrielle Vincent - Casterman (avr 2004) coll. albums Duculot

Ernest et Célestine : La tante d'Amérique - Gabrielle Vincent - Casterman (fév 2012) coll. albums Duculot
Branle-bas de combat chez Ernest et Célestine : il faut accueillir Pétula, la tante d’Amérique, qui vient tout juste de s’annoncer au dernier moment ! Pas si simple dans leur modeste logis, mais Ernest est ravi : il va remuer ciel et terre pour recevoir la visiteuse avec faste. Ce qui n’est pourtant pas du goût de la petite Célestine : pourquoi se donner tant de peine, on se le demande, pour quelqu’un qui n’apporte jamais le moindre cadeau ? Mais évidemment, rien ne se passera comme on aurait pu se l’imaginer… (à partir de 6 ans)

Ernest et Célestine. La tante d'Amérique - mai 1993

Ernest et Célestine : La chambre de Joséphine (dos toile) - Gabrielle Vincent - Casterman (fév 2012) coll. albums Duculot
Vite, il faut s’activer : Tante Joséphine arrive dans huit jours… et rien n’est prêt ! Où la loger ? Il y a bien le grenier, mais… le toit est plein de trous et la pièce est vide : pas de lit, pas de matelas, pas d’armoire, rien ! Heureusement, il y a l’ingénieux Ernest et son sens de la ressource : lui est persuadé qu’avec quelques parapluies et un peu de matériel de récupération, on devrait pouvoir préparer une chambre très acceptable ! Et voilà comment Ernest et Célestine s’en vont cheminer au fil des décharges et des poubelles, en quête des trésors qu’on y a abandonnés…

La chambre de Joséphine - janv 1994 encore disponible

Noël chez Ernest et Célestine - Gabrielle Vincent - Casterman (nov 2011) coll. albums Duculot
Ernest et Célestine ont plein d'idées pour, malgré leur pauvreté, inviter leurs amis à un bon réveillon de Noël
Ernest et Célestine : Ernest et Célestine au cirque - Gabrielle Vincent - Casterman (avr 2011) coll. albums Duculot
Un cirque s'installe sur la place. Célestine et Ernest, qui se souvient avoir été clown autrefois, vont y aller.

Ernest et Célestine ont perdu Siméon - Gabrielle Vincent - Casterman (avr 2011) coll. albums Duculot
Au cours d’une promenade avec Ernest dans la campagne enneigée, Célestine perd Siméon, son pingouin en peluche. Ernest tente de la consoler en lui offrant de nombreuses autres peluches. Voyant qu’il n’y parvient pas, il lui confectionne la réplique exacte de Siméon. Célestine oublie alors son chagrin et se laisse entraîner dans la fête préparée par Ernest.

d'Adeline pour PS/MS (juin 2015)
- référentiel : illustrations/mots dans les 3 graphies connues

à dossier pédagogique concernant cet album à télécharger sur le site éditeur:
http://www.enseignants.casterman.com/albums/detail/42846 (une simple inscription gratuite suffit)
Ernest et Célestine : Au musée - Gabrielle Vincent - Casterman (oct 2010) coll. albums Duculot
Ernest est captivé par la visite du musée. Mais Célestine, elle, s'ennuie et finit par disparaître...
Ernest et Célestine : Musiciens des rues - Gabrielle Vincent - Casterman (avr 2010) coll. albums Duculot
Il pleut dans le grenier ! Il faudrait réparer le toit. Mais comment faire ? Cela coûte cher ! Célestine a une idée : et si Ernest jouait du violon dans la rue ?
Ernest et Célestine : Vont pique-niquer - Gabrielle Vincent - Casterman (oct 2009) coll. albums Duculot
Célestine est ravie car demain elle part en pique-nique avec Ernest. Hélas, le lendemain, il pleut... Célestine est très déçue. Ernest, joyeux magicien des émotions, décide de jouer à faire semblant qu'il ne pleut pas.
Ernest et Célestine : Chez le photographe - Gabrielle Vincent - Casterman (oct 2009) coll. albums Duculot
Célestine découvre des photos dans le tiroir secret d'Ernest, beaucoup de photos, mais pas une seule d'elle ! Quelle sera l'explication d'Ernest ? Ernest emmène Célestine chez le photographe pour qu'elle ait des souvenirs d'elle enfant.
Ernest et Célestine : La grande peur - Gabrielle Vincent - Casterman (mai 2008) coll. albums Duculot
Quand Ernest rencontre ses amis en rue, Célestine sait qu'ils en ont pour des heures. Elle trépigne et s'encourt avec le petit Rodolphe...
Ernest et Célestine : Rataplan plan plan - Gabrielle Vincent - Casterman (fév 2008) coll. albums Duculot
Célestine, fidèle à son habitude, ne manque pas une occasion de changer le quotidien en aventure. Cette fois, c'est en fanfare que nos deux compères vont attirer l'attention de leurs voisins : casseroles et tambours déchaînés seront une nouvelle occasion de faire la fête entre amis !
Ernest et Célestine : Les questions de Célestine - Gabrielle Vincent - Casterman (aoû 2005) coll. albums Duculot
Célestine est devenue bien silencieuse tout à coup. Elle voudrait savoir quelque chose qu'elle ne parvient pas à formuler. Devant l'insistance d'Ernest, elle finit par avouer qu'elle voudrait savoir d'où elle vient, où Ernest l'a trouvée.
Ernest et Célestine : La tasse cassée - Gabrielle Vincent - Casterman (fév 2005) coll. albums Duculot
Célestine n'aime pas le lait. Surtout au petit déjeuner. Est-elle maladroite, ou malicieuse, et encore un peu endormie ? Elle renverse son bol, qui se casse. Voilà Ernest obligé de ramasser les morceaux !
Ernest et Célestine ont des poux - Gabrielle Vincent - Casterman (sep 2004) coll. albums Duculot
Parce que leur ami Boléro ne se lave pas les cheveux, Ernest et Célestine ont attrapé des poux.
Ernest est malade - Gabrielle Vincent - Casterman (sep 2004) coll. albums Duculot
Ernest est malade... Célestine sera-t-elle " placé " le temps de ma convalescence de celui-ci ? Pas question d'abandonner Ernest ! Infirmière, cuisinière et animatrice, Célestine a plus d'un talent dans son sac.
Ernest et Célestine : Le sapin de Noël - Gabrielle Vincent - Casterman (sep 2004) coll. albums Duculot
Célestine aimerait passer Noël seulement avec Ernest près du petit sapin abandonné dans les bois. Ernest, de son côté, décide d'inviter tous les amis de Célestine pour lui faire une surprise... Un vrai Noël dans la neige, près du petit sapin abandonné au milieu des bois ; c'est le cadeau dont rêve Célestine pour Noël !
Ernest et Célestine : La Cabane - Gabrielle Vincent - Casterman (oct 1999) coll. albums Duculot
Cédant au désir de Célestine, Ernest accepte de lui construire une cabane au fond du jardin. A peine celle-ci terminée, Célestine découvre qu'un intrus y a pris ses quartiers. Il faudra toute la diplomatie et la gentillesse d'Ernest pour lui expliquer ce qu'est un sans-abri et l'empêcher de le chasser. Une histoire de générosité et d'écoute de l'autre.
Ernest et Célestine : Une chanson - Gabrielle Vincent - Casterman (oct 1998) coll. albums Duculot
L'ours Ernest et la souris Célestine se promènent. Soudain, Ernest entend un air de violon qui le plonge dans une rêverie nostalgique...
Ernest et Célestine : Le labyrinthe - Gabrielle Vincent - Casterman (oct 1998) coll. albums Duculot
La souris Célestine et l'ours Ernest visitent un labyrinthe. Quand Ernest se cache, Célestine, perdue, éclate en sanglots. Une fable sur le thème de la peur.
Ernest et Célestine ... et nous - Gabrielle Vincent - Casterman (mar 1996) coll. albums Duculot
Un superbe album où, à travers la rencontre inédite entre Ernest et Célestine et des enfants, on retrouve exprimées les valeurs essentielles qui font le succès incontesté de la série : tendresse, générosité, bonheur de rendre l'autre heureux.
"Célestine n'est pas contente : "Antoine nous a déjà écrit trois lettres ! Si, il les a envoyées chez l'éditeur. Ernest n'a pas répondu." Célestine décide d'inviter Antoine, son petit lecteur. Quand il l'apprend, Ernest n'est pas content - il a peur qu'Antoine vienne avec sa mère : la maison est en désordre, lui-même n'est pas présentable... Mais Antoine vient seul, et cueille un bouquet avec Célestine pour sa maman. Du coup, Cloé, la sœur d'Antoine, vient à son tour le mercredi suivant, et repart elle aussi avec un bouquet. Alors Baptiste, son petit frère écrit aussi, pour inviter Ernest et Célestine à la demande de ses parents. Ernest est tétanisé et ne veut pas y aller ; mais Baptiste a aussi envie de venir chez Ernest et Célestine, et il vient les chercher. Ils repartent tous ensemble et le goûter se passe si bien qu'Ernest promet de revenir pour baby-sitter les enfants : "ça y est, Célestine, j'ai du travail !" Dans cette aventure d'Ernest et Célestine, c'est Ernest que nous voyons embarrassé à l'idée de rencontrer la famille d'Antoine : gêné par sa maison, ses vêtements qu'il considère comme inadéquats... mais heureusement Célestine lui force la main et va vers les autres. Les illustrations sont ravissantes, comme à chaque fois ; à recommander à partir de 6 ans - il faudra expliquer ce qu'est un éditeur ! " (commentaire trouvé sur le site amazon)
Cet été-là - Gabrielle Vincent - Casterman (1994) coll. albums Duculot
Cet été-là, Gazou, une grande amie d'Ernest et Célestine, va disparaître. Avec simplicité et délicatesse, G. Vincent raconte les jours de joie et d'insouciance, puis l'inquiétude d'Ernest et Célestine durant la maladie de Gazou et finalement la confrontation avec la mort.
Ernest et Célestine : La chute d'Ernest - Gabrielle Vincent - Casterman (1994) coll. albums Duculot
Ernest et Célestine sont invités à un mariage. Les voici partis pour prendre le train. Ernest se dépêche... et fait une mauvaise chute.
Ernest et Célestine, le patchwork - Gabrielle Vincent - Casterman (1982) coll. albums Duculot
Comment Ernest le grand ours fait un beau couvre-lit pour la petite souris.
Où es-tu, Petit Ours ? - Greg Foley - Circonflexe (jan 2012)
Souris, amie de Petit Ours, part à sa recherche pour lui délivrer un message important. Elle regarde dans les arbres, au milieu des blés ou derrière un gros rocher mais en vain. Les rabats de l'album permettent de découvrir quel animal se cache dans chacun de ces endroits. (à partir de 3 ans)
Le Noël de Titours - Nathalie Somers - Lydie Baron - Les 400 Coups (nov 2011)
Quelques faibles tintements de grelots résonnent encore au loin, puis le silence envahit la pièce... Quenotte découvre alors un ours en peluche qui ne veut pas être un jouet et qui exige sa maman. Notre courageuse souris décide d'accompagner l'ourson pour la retrouver : une grande aventure les attend. Suivez Titours et Quenotte sur la banquise ! Vous ne regarderez plus jamais les étoiles de la même façon...
Joyeux Noël petite souris ! - Audrey et Don Wood - Don Wood (illus.) - Mijade (nov 2009)
La petite souris a une montagne de cadeaux pour Noël. Le gros ours n'en a jamais. Elle se déguise en Père Noël et emporte tous ses paquets dans la caverne de l'ours, où l'attend une énorme surprise. (à partir de 3 ans)
L'union fait la force: règle n° 2 - Victoria Pérez-Escriva - Claudia Ranucci (illus.) - Belin (aoû 2008) coll. Tous champions !
Une collection qui transpose avec humour le monde du sport et de la compétition chez les animaux, pour mettre l'accent sur les valeurs humaines du sport et de la camaraderie. Les ours, conscients de leur force, sont certains de gagner la course de canoë. Pourtant, les souris ne se laissent pas impressionner et entament la course en pensant que la force n'est pas la seule qualité nécessaire. (à partir de 6 ans)

Es-tu le Père Noël ? - Norbert Landa - Marlis Scharff-Kniemeyer (illus.) - Gautier-Languereau (nov 2005)
Souhaitant être confondu avec le Père Noël par les souris qui se sont moquées de lui, Odilon, le petit ourson, se déguise en cachette. Mais le voilà bien embêté lorsqu'il est mis en demeure d'exécuter le voeu formulé par la famille Souris pour ce Noël : que la petite Lola guérisse de sa maladie... (à partir de 3 ans)

Pense à moi Père Noël - Norbert Landa - Marlis Scharff-Kniemeyer (illus.) - Ravensburger (oct 2001)
Dans la maison des ours, on se prépare à hiberner. Mais le petit ours Odilon ne parvient pas à s'endormir : il a peur que le Père Noël l'oublie et part à sa rencontre. Il prend quelques biscuits, un bonnet et une couverture. Odilon marche en silence dans la forêt enneigée où il fait connaissance de petites souris. Mais il ne trouve aucune trace du Père Noël...A partir de 3 ans
Pas si rikiki ! - David Bedford - Léonie Worthington (illus.) - Kaléidoscope (sep 2005)
Livre à rabats qui raconte l'amitié d'une souris rikiki et d'un gros ours.
Sur le dos d'une souris (1CD audio) - Cécile Bergame - Cécile Hudrisier (illus.) - Didier Jeunesse (sep 2004) coll.Polichinelle
Petit ours est perdu tout seul dans la forêt. Heureusement, la petite souris lui montre le chemin, lui fait des bisous quand il se fait mal, lui chante des comptines pour que la route soit moins longue... De rencontre en rencontre, Petit Ours retrouve les bras de sa maman.
Petite souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé - Audrey Wood - Don Wood (illus.) - Mijade ( mai 2004)
Comment la petite souris va-t-elle sauver sa fraise de l'appétit féroce du gros ours affamé ? (à partir de 3 ans)
Mousse et Trottinette - Olivier de Vleeschouwer - Emile Jadoul - Gautier-Languereau (oct 2002)
Une petite souris va tout faire pour aider son ami l'ours Mousse à retrouver la mémoire. (à partir de 3 ans)
Alexandre le Grand - Burny Bos - Hans De Beer (illus.) - Nord-Sud (sep 2000)
Alexandre le souriceau rêve d'être grand et fort comme un ours. La vie n'est pas drôle pour lui et sa famille affamée depuis que le chat a élu domicile dans les parages. Un beau jour, le souriceau prend son courage à deux mains et se déguise en ours, décidé à rapporter à manger aux siens. (à partir de 3 ans)

Mais où sont passés les amis de Lizi ? - Udo Weigelt - Nicolas d'Aujourd'hui (illus.) - Nord-Sud (mar 2000)
Il pleut. Comme Lizi la souris s'ennuie seule dans son trou, elle décide d'aller rendre visite au lapin. Mais le lapin a eu la même idée qu'elle : il est parti chez l'écureuil... qui est en route pour le terrier du blaireau, qui lui-même a décidé de passer chez l'ours, qui a eu envie de jouer avec Lizi... Un incroyable chassé-croisé dans la forêt. (à partir de 3 ans)

Lizi la souris la plus forte du monde - Udo Weigelt - Nicolas d'Aujourd'hui (illus.) - Nord-Sud (mar 1998)
Une petite souris téméraire en face d'un gros ours... (à partir de 3 ans)
Toute Petite Souris - Kimiko - Ecole des loisirs (avr 2000)
(à partir de 3 ans)
Kiki a un bébé - Grégoire Solotareff - Ecole des loisirs (1990)
La vie quotidienne de deux inséparables, une souris et un ours. Pour les tout-petits.
Ninon et la radio - Nadja - Ecole des loisirs (1990)
Ninon veut écouter la radio de Toko, l'ours, qui n'est pas d'accord. Elle profite du moment où il pêche pour ouvrir le poste d'où sortent trois souris musiciennes! Pour les petits.
La famille ours et Madame souris - Olga Lecaye - Ecole des loisirs (1987)
Une famille ours est dérangée par le bruit que fait une souris. Après l'avoir piégée, libérée dans les bois, la souris est revenue dans cette accueillante maison, mais c'est elle qui sera incommodée par la télé.



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou