diffuse vos travaux sur des albums de jeunesse: partage et mutualisation des efforts ...
et pas de fausse modestie ... toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Mode d'emploi:

VOUS
- vous pouvez m'adresser vos travaux sur des albums de jeunesse par mail en pièces jointes : , plusieurs mails sont parfois nécessaires quand les fichiers sont trop lourds (beaucoup d'images ou de photos) ou en utilisant les sites d'hébergement temporaire pour le stockage et le partage de fichiers. Il en existe de nombreux gratuits comme celui de Free,ou à choisir ici
N'oubliez pas alors de m'indiquer l'adresse URL qu'on vous aura communiquée et/ou le mot de passe si vous en avez mis un.
- vous pouvez également envoyer des photos de réalisations d'enfants en rapport avec l'album étudié pour illustrer vos propos.
- sur mon PC sous Windows 10, je peux lire les fichiers :
Word (nom du fichier.doc), Open Office (nom du fichier.odt), Power Point (nom du fichier.ppt), Publisher (nom du fichier.pub), Excel (nom du fichier.xls)
- merci de préciser le niveau et le domaine pour chacun de vos fichiers, je transcrirai également tous vos commentaires et réflexions sur l'album (rubrique: Note de l'auteur)
- indiquer au moins un prénom et un lieu pour personnaliser votre contribution.

quelques précautions élémentaires et règles de bonne conduite :
ne m'adresser que les documents dont vous êtes le seul auteur (fond et forme), et, si certains sites de collègues vous ont inspirés (démarche ou fichiers), merci de préciser vos sources afin que je puisse relayer l'information et faire les liens appropriés. Les auteurs des sites apprécient ce geste de reconnaissance de leur travail, il est juste de rendre à César ce qui appartient à César !...
et comme me l'a signalé le webmestre de : ".../...il ne suffit pas de changer un mot dans une phrase, une mise en page, etc... pour prétendre être l'auteur d'un doc. qui a nécessité un certain travail en amont." (concernant le site précité, un lien sera placé vers le document original, je ne diffuserai pas le fichier transformé, le webmestre n'y étant pas favorable)
.../... dans le même esprit, tout document émanant ou inspiré de "La Classe Maternelle" ne peut être diffusé sur le site.
Ne connaissant pas forcément vos sources et toutes les publications, je vous prie d'être très vigilant à cet égard et de ne pas m'adresser de documents directement inspirés de ce magazine ... merci !

MOI
- à la réception de vos fichiers, je les formate en PDF (format lisible par tous et qui intègre les polices d'écriture) en redimensionnant parfois (souvent) les images ou les photos. Ce travail est indispensable car les fichiers trop lourds sont longs à s'afficher et gênent la navigation sur le site. Quand vous créez votre document, le fait de réduire ou de rogner l'image ou la photo insérée ne modifie pas son poids d'origine en ko. Je me sers du logiciel de traitement d'images "Photoshop" pour enregistrer pour le web les images ou les photos au format requis: il peut y avoir cependant une perte minime de qualité.
- j'essaie au maximum de respecter les mises en page et contenus de vos fichiers en relisant pour éviter "quelques coquilles" qui s'y seraient glissées bien malgré vous !
- parfois je ne possède ni ne peux télécharger la police d'écriture utilisée dans vos fichiers (travaux faits avec Mac par ex.): j'essaie alors d'en trouver une qui s'en rapproche le plus (cursive ou script). Dans le doute, je vous demande plus de précision.
- si l'album est nouveau, je crée une page web à mon idée (c'est mon site quand même !) en mettant en lien vos divers fichiers. Je peux être amenée à ajouter une rubrique "liens" (vers d'autres sites qui ont exploré cet album, ou vers des exploitations du site sur le même thème ou sur le même auteur) et/ou une bibliographie (sur le thème ou sur l'auteur)
- puis je vous soumets la page, fais les rectifications et modifications souhaitées, puis attends votre feu vert avant de mettre en lien sur le site.
- si l'album a déjà été exploité, je rajoute simplement sur sa page vos fichiers en les répartissant dans les divers domaines ou dans une rubrique "partage".
- je précise toujours l'auteur(e) des fichiers : un prénom et un lieu suffisent mais vous pouvez vous faire reconnaître plus précisément si vous le désirez, chacun est libre.

Voilà, ... j'espère vous compter parmi les nombreux collègues qui ont déjà apporté leurs contributions pour le bénéfice de tous. Je vous remercie de votre confiance.
Sylvaine

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou