Le petit bateau de Petit Ours
Eve Bunting - Nancy Carpenter
Ecole des Loisirs

fiches d'activités proposées et réalisées pour des TPS/PS/MS/GS
par Nathalie

 


merci Nathalie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Résumé de l'histoire : Petit Ours adore son petit bateau dans lequel il fait le tour du lac, pêche, dort et rêve. Mais, un jour Petit Ours se met à grandir jusqu'à devenir trop grand pour un petit bateau. Alors, devenu Grand Ours, il décide de faire le tour du lac pour trouver un petit ours qui prendra soin de son petit bateau. Une histoire pour accepter l'idée de grandir ...

et voici la suite ...:
Le grand bateau de Grand Ours - Eve Bunting - Nancy Carpenter (illus.) - Ecole des loisirs (aoû 2014)
Comme petit ours est maintenant grand, il décide de se construire un bateau à sa taille, un bateau comme il en rêvait. Quand arrive le castor, un mât serait idéal sur ce bateau ! Grand Ours y met donc un mât… Quand arrive la loutre, une voile ne serait pas de trop… Quand arrive le héron… il manque toujours quelque chose ! Mais voilà, ce bateau n’a plus du tout l’allure dont Grand Ours rêvait. Doit-on renoncer à ses rêves dans l’unique but de ne pas décevoir ses amis ? Cet album agrémenté d’illustrations douces, délicates, décrit avec simplicité comment grandir, comment devenir autonome tout en conservant ses rêves de Petit Ours, ses rêves d’enfants, en somme. (à partir de 3 ans)

Note de l'auteur des fichiers : ".../... une petite contribution dans le domaine de l'écrit et de la découverte du monde (mathématiques) pour des élèves de maternelle (travail avec mes élèves de TPS-PS-MS-GS) avec le livre "Le petit bateau de Petit Ours" d'Eve Bunting et Nancy Carpenter - Ecole des loisirs -
Merci encore pour votre fabuleux site - Nathalie (jan 2012)".

 

apprentissage langage - lecture - graphisme écriture

- dictionnaire images/mots dans deux systèmes d'écriture connus (maj. imp. et cursive)
- associer dessins et mots dans deux systèmes d'écriture connus (maj. imp. et cursive)
- images séquentielles à ordonner - 3 niveaux : 4, 6 ou 10 images
- recomposer la couverture de l'album en plaçant ses différents éléments (dessin et texte)
- recomposer le titre en mots mobiles en écriture cursive
- recomposer PETIT OURS et BATEAU en lettres mobiles (par collage sur le modèle)
- recomposer le titre en lettres mobiles min. imp. puis l'écrire en maj. imp. (avec un modèle proche)
- colorier les lettres du mot OURS et l'écrire
- colorier les lettres du mot BATEAU et HERON et les écrire
- colorier les lettres du mot LOUTRE et l'écrire
- colorier les lettres du mot CASTOR et l'écrire

d'Aurore en PS (nov 2014)
".../... Bonsoir, Voici 2 modestes contributions pour "Le petit bateau de petit ours", niveau PS. Bonne soirée Aurore."

- coloriage à l'identique
- associer 2 images identiques


de Caroline pour PS/MS/GS (fév 2012)
".../... juste une petite contribution pour venir en complément des fiches et des liens déjà proposés ici pour cet album. Nous avons utilisé le dictionnaire proposé par Nathalie et j'ai repris à mon compte la présentation de ses fiches. J'en profite aussi pour dire un grand merci et bravo à tous les participants !
Caroline."

les mots du titre les lettres des mots du titre les lettres des mots de l'histoire :
ps / entourer les mots comme le modèle
ms / entourer les mots comme le modèle (2 graphies)
gs / détacher les mots / compter les titres
ps / colorier selon code
ms / colorier selon code (2 graphies)
gs / colorier selon code (3 graphies) / comptage de lettres
ps / colorier A;O;U dans les mots de l'histoire
ms-gs / mots à croiser
ms-gs / lettres des mots à retrouver

perception des tailles perception espace/latéralisation perception des positions
ps / colorier le plus petit
ms / ranger 4 tailles en ordre croissant
gs / compléter des rangements de 5 tailles
ps / reproduire un quadrillage de 4 cases
ms / reproduire un quadrillage de 9 cases
gs / placer des objets sur un quadrillage (utiliser coordonnées)
ps / la même position
ms / devant // derrière
gs / à droite de ... // à gauche de ...

découvrir le monde - maths - perception

- dénombrer des ours - entourer ou écrire le chiffre correspondant au nombre trouvé - 3 niveaux
- continuer d'écrire la file numérique de 1 à 29
- grouper par 5

- puzzles de la couverture de l'album - 3 niveaux : 4, 6 ou 8 pièces


des liens

analyse de l'album et grandes images séquentielles
http://pole-maternelle-28.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/pole-maternelle-28/IMG/pdf/Le_petit_bateau_de_Petit_Ours.pdf

arts visuels
http://pole-maternelle-28.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/pole-maternelle-28/IMG/pdf/Le_petit_bateau_de_petit_ours_fiche_arts_visuels.pdf

des exercices (à télécharger) et des jeux (puzzles et mémory en ligne)
http://exercicesmaternelle.blogspot.com/search/label/petit%20bateau%20de%20Petit%20Ours



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou