Qui s'y frotte, s'y pique !

Céline Lamour-Crochet - Marie Chiron (illus.)
Ed. du Coprin (fév 2011)


merci Céline pour cette contribution
Résumé de l'album : Tous les soirs, les petits hérissons Léon et Ninon se font dérober leur collation par Clément le blaireau. Ils sont tellement apeurés par le grand blaireau qu'ils n'osent pas le dénoncer. Comment vont-ils réussir à le défier ? un album pour parler du "racket" à l'école ou à l'extérieur, comment oser en parler, trouver les moyens de le faire cesser avec le soutien de l'adulte (à partir de 3 ans)
feuilleter quelques pages de l'album sur le site éditeur : http://www.editionsducoprin.fr/IMAGES/extraits_livres/quisyfrotte.swf
Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../...j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables. Elles sont en partie disponibles ici: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/nanard-le-petit-tetard.html
(deux albums : "Nanard le petit tétard" et "Qui s'y frotte, s'y pique !")
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(15 mai 2011)

Bio de Céline : Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !

la suite:
à paraître - Lompic, le porc-épic - Céline Lamour-Crochet - Marie Chiron (illus.) - Ed. du Coprin (oct 2012)
Dans le bois de la Tranquillité, tous les petits hérissons se préparent pour la rentrée. Mais comment vont-ils accueillir Lompic, un nouvel élève au drôle de prénom et qui n'est pas de la région ? (3 ans à 6 ans)

domaines d'apprentissage
PS
MS
GS
CP/CE1

apprentissage de la langue
à dominante lecture

- coller les lettres manquantes du mot hérisson (maj. imp.)
- coller les lettres manquantes du mot blaireau (maj. imp.)

- reconnaître les éléments composant la couverture (sylvaine)

- reconnaître le mot blaireau (maj. imp.)
- reconnaître le mot blaireau (min. imp.
- reconnaître le mot hérisson (maj. imp.
- reconnaître le mot hérisson (min. imp.)
- reconnaître le mot école (maj.imp.)
- reconnaître le mot école (min. imp.)
- reconnaître le mot maîtresse (maj.imp.)
- reconnaître le mot maîtresse (min.imp.)

- coller les lettres manquantes du mot hérisson (min. imp.)
- mots mêlés

sylvaine
- reconnaître et nommer les éléments composant la couverture
- discrimination auditive [i]
- discrimination auditive [é]
- discrimination auditive [on]

- reconnaître le mot blaireau (cursive)
- reconnaître le mot hérisson (cursive)
- reconnaître le mot école (cursive)
- reconnaître le mot maîtresse (cursive)
- mots mêlés
- trouver les différences entre deux illustrations (discrim. visuelle)

sylvaine
- reconnaître et nommer les éléments composant la couverture
- mots croisés avec référent proche

certains fichiers MS peuvent aussi être utilisés en GS et inversement

- reconnaître les éléments écrits de la couverture
- questions de compréhension
- mots mêlés
- mots croisés à proposer sans référent (sylvaine)

littérature
conception des illustrations d'un album et le rapport entre réel et fiction

initiation à l'anglais
- référents
- associer nom/illustration

apprentissage de la langue
à dominante écriture/graphisme

- graphisme petits traits verticaux (herbe courte clairsemée)
- graphisme traits verticaux
(herbe haute clairsemée)
- graphisme grands traits verticaux (herbe très haute clairsemée)
- graphisme petits traits verticaux (herbe dense)
- graphisme vagues (1 retraçage)
- graphisme vagues (2)

- graphisme traits verticaux (herbe clairsemée)
- dessiner traits verticaux tailles différentes (herbe dense)
- graphisme créneaux
- graphisme vagues

- écrire les lettres manquantes du mot HERISSON (maj. imp.)
- écrire les lettres manquantes du mot BLAIREAU (maj. imp.)

- dessiner des petits traits verticaux tailles différentes (herbe dense)
- écrire hérisson en cursive
- écrire blaireau en cursive
- écrire "le hérisson" en cursive

- écrire en cursive "le", "la" ou "les" devant les illustrations.

certains fichiers MS peuvent aussi être utilisés en GS et inversement

0
 
découvrir le monde
nombres et quantités

- construire des collections exprimées en chiffre de 1 à 3
- dénombrer des collections de 1 à 3 hérissons et les exprimer en chiffres (à entourer)

- construire des collections exprimées en chiffre de 1 à 6
- construire des collections égales (autant)
- comparer des collections (le plus)
- dénombrer des collections de 1 à 5 hérissons et les exprimer en chiffres (à entourer)
- dénombrer des collections de 1 à 3 hérissons et les exprimer en chiffres (à écrire)

ordinaux : (à faire après les exercices sur la perception des tailles de la rubrique en dessous)
- numéroter (écrire) 3 objets fixes en ordre croissant de taille
- numéroter (écrire) 3 objets fixes en ordre décroissant de taille

- construire des collections exprimées en chiffre de 10 à 19
- construire des collections égales (autant)
- comparer des collections (le plus)
- dénombrer des collections de 1 à 5 hérissons et les exprimer en chiffres (à écrire)

ordinaux : (à faire après les exercices sur la perception des tailles de la rubrique en dessous)
- numéroter (écrire) 4 objets fixes en ordre croissant de taille
- numéroter (écrire) 4 objets fixes en ordre décroissant de taille

découvrir le monde
perception des tailles
- ranger 3 objets mobiles en ordre croissant
- ranger 3 objets mobiles en ordre décroissant
- ranger 5 objets mobiles en ordre croissant
- ranger 5 objets mobiles en ordre décroissant
- ranger 7 objets mobiles en ordre croissant
- ranger 7 objets mobiles en ordre décroissant
découvrir le monde
perception des formes
- perception du rond par collage de gommettes - perception du carré par coloriage (sylvaine) 0
découvrir le monde
perception de l'espace
- labyrinthe
- reproduire des quadrillages - page outil
- ouvert/fermé
- labyrinthe
- à droite du blaireau
- à gauche du blaireau
- reproduire un quadrillage - page outil

- puzzle en 9 pièces d'une illustration de l'album (3 pages)

certains fichiers MS peuvent aussi être utilisés en GS et inversement

découvrir le monde
perception du temps
- algorithme 1 type [a-b]
- algorithme 2 type [a-b]

- algorithme type [a-b-c]

- algorithme type [a-b-b-a]

pages d'images pour les algorithmes page 1 - page 2 - page 3 - page 4
découvrir le monde
le vivant
0 0 0

- fiche identité du blaireau
- questionnaire sur le blaireau
- fiche identité du hérisson
- questionnaire sur le hérisson

devenir élève
jouer ensemble/respecter une règle

"En route pour l'école !" (sylvaine pour des ps)
jeu de parcours simple avec un handicap et compter jusqu'à 3.
"Allez, tous en boule !" (sylvaine pour ms/gs)
jeu coopératif : les hérissons doivent réussir à tous se mettre en boule avant que le puzzle du blaireau ne soit fini.
0

signale

le même titre
Qui s'y frotte s'y pique ! - Pryor Bonnie - Maryjane Begin (illus.) - Pêche Pomme Poire (oct 2002)
Une leçon de courage et d’amour fraternel Chez Maman Souris, il y a tellement de souriceaux qu’elle ne sait plus où donner de la tête. Lorsque les aînés, Victor et Jérémie, atteignent l’âge de quitter la maison, Maman Souris les met en garde et leur souhaite bonne chance. Enthousiastes, les deux souriceaux se lancent à l’aventure ! Bientôt, ils découvrent les plaisirs mais aussi les contraintes de l’indépendance: affronter les fantômes de la forêt, dénicher une maison, préparer un bon repas et apprendre à vivre à deux. Mais un jour, un véritable danger les guette. Jérémie tombe entre les pattes d’un gros chat gourmand ! Courageux, Victor sauvera alors son frère en convaincant le matou qu’il s’apprête à gober un porc-épic...

Qui s'y frotte, s'y pique ! ou comment Mimi a appris à dire non - Marie-France Botte - Pascal Lemaître - L'Archipel (nov 1997)
Voici un livre que les plus petits apprécieront autant que vous, parents. Parce qu'il est drôle, vif, intelligent. Parce qu'il a pour but d'apprendre aux enfants à dire NON. Non aux sollicitations importunes. NON aux menaces potentielles. NON aux abus, quels qu'ils soient. Suivez les aventures de Mimi Fleur de Cactus et de son hérisson. Mimi est une petite fille comme les autres, une petite fille qui rit, qui joue et qui aime la vie. Mais attention... qui s'y frotte s'y pique ! Mimi n'aime pas qu'on la force, qu'on l'embête ou qu'on l'entraîne. Elle a compris que la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure. Pourquoi attendre quarante ans pour apprendre à dire NON ? Quand on est tout petit, savoir répondre NON, c'est éviter tous les dangers.

autre présentation
Mimi Fleur de Cactus et son ami hérisson - Qui s'y frotte s'y pique

Pique Prune - Qui s'y frotte s'y pique ! - Zopru - Gigamic - 2 à 4 joueurs de 4 ans et + - Durée : 20 min
C’est la bousculade dans le verger ! Au programme des Jeux Olympiques des hérissons, nous avons aujourd’hui une nouvelle discipline : « le vol de fruits ». Chaque hérisson doit chiper en passant les fruits que ses amis ont embrochés sur leurs piquants. Le premier à avoir récupéré tous les fruits de ses concurrents gagne la partie. Mais il faut s’y connaître dans le jardin pour avancer. Car un hérisson sans piquants pointus ni mémoire risque fort de passer à côté de la couronne de lauriers …
Contenu : 24 feuilles qui forment un chemin, 12 tuiles jardin octogonales, 4 hérissons, 4 fruits, 1 règle du jeu.

autres albums sur des histoires de hérisson dont certains ont fait l'objet d'une exploitation

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou