à paraître - Rémi le rat et ses amis construisent un avion - Martin Sodomka - Ullmann (juillet 2017) coll. Les petits bricoleurs
Rémi le rat, Marco le moineau et Greg la grenouille décident de construire un avion. Avec beaucoup d'ingéniosité et de savoir-faire, ils viennent à bout de leur rêve et s'envolent dans les airs.(à partir de 8 ans)

Ne pleure pas, petit rat - Anna Stroeva - Julie Wendling (illus.) - Flies France (mars 2017) coll. le jardin des contes
Le petit rat a peur que son amie la rate soit tombée dans la marmite de soupe. Tous les objets de la maison se mettent alors à le consoler, jusqu'à ce que la rate soit sauvée. Un conte construit autour des onomatopées.
(à partir de 2 as)

Un gros rat dans ma maison - Nadia Budde - Agrume (fév 2017)
Un gros rat blond s'est installé dans la maison du héros, salissant son salon et volant ses chaussons. Un jour, l'animal disparaît et le jeune garçon se sent seul. (à partir de 3 ans)

Nora petit rat de l'Opéra - Antoon Krings - Gallimard-Jeunesse Giboulées (oct 2016) coll.Drôles de petites bêtes
Dans la rue, Nora, danseuse un peu distraite trébuche sur une plaque d'égout et bascule dans le vide. Au fond vit une famille de rats dont le petit est musicien. Il joue pour rassurer Nora et les voilà amis pour la vie. (à partir de 3 ans)

autres albums autour des "petits rats" de l'Opéra
En route vers la liberté - Chloé Delcourt - Mathieu Radenac (illus.) - Le Pré du plain (déc 2015) coll.Petit-pré
Alors que la troupe des rongeurs de l'Opéra de Paris s'apprête à présenter son nouveau ballet, la salle est détruite par le nouveau gardien. Le public et les artistes, pris de panique, sont contraints de s'enfuir. Blessés et choqués, rats, souris et mulots refusent pourtant de se laisser gagner par la peur. Ils décident de se battre pour faire triompher la musique, la danse et la liberté. (à partir de 6 ans)
Le fantôme de l'Opéra - d'après l'oeuvre de Gaston Leroux - Catherine Washbourne - Hélène Druvert (illus.) - (nov 2015)
Un fantôme rode dans l'Opéra de Paris. Meg, jeune rat de l'Opéra, a entendu sa voix alors qu'il faisait répéter Christine, la belle cantatrice. Amoureux de la jeune femme, le fantôme ne supporte pas qu'elle en aime un autre, Raoul. Et alors que les amoureux ont prévu de s'enfuir, Christine disparaît. C'est Meg qui saura la retrouver et la libérer. (à partir de 5 ans)
Les petits rats de l'Opéra - Soufie Regani - Limonade (aoû 2015)
La colonie de rats qui s'est installée dans les sous-sols de l'Opéra décide de monter son propre spectacle avec un vieux hibou pour professeur. Lorsque la représentation des humains est annulée, les rongeurs se demandent s'ils ne pourraient pas investir la scène ... (à partir de 3 ans)
Romulus et Rémi : une fable à l'opéra - Carl Norac - Jean-Claude Hubert (illus.) - Pastel (déc 1994)
Romulus et Rémi sont deux rats qui vivent dans les coulisses de l'opéra. Un soir, ils se déguisent, l'un en corbeau, l'autre en renard et miment sur scène la fable de La Fontaine.

Des tableaux et des transports - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (oct 2016) coll.Le rat des goûts
Une initiation à la peinture, commentée par Arty le petit rat. Le rongeur présente les moyens de transport dans les tableaux. (à partir de 3 ans)

autres titres de la collection "Le rat des goûts":
Des tableaux et des animaux - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (sep 2015) coll.Le rat des goûts
Une initiation à la peinture qui s'apparente à un bestiaire. Elle associe un tableau à la description d'un animal (à partir de 3 ans)
Des tableaux et des saisons - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (oct 2014) coll.Le rat des goûts
Une série de tableaux représentant les saisons à la manière d'un livre d'images. Chaque oeuvre est associée à une courte description poétique. (à partir de 3 ans)
Des tableaux et des formes - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (sep 2013) coll.Le rat des goûts
Aux côtés d’Arty, petit rat espiègle, plonge au cœur des tableaux de maîtres et éveille ton goût à l’art !
Un apprentissage progressif des formes Une familiarisation avec les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.
Un jeu de cache-cache avec Arty. Une véritable interaction avec le lecteur : Arty s’adresse directement à l’enfant (à partir de 3 ans)
Des tableaux et des couleurs - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (aoû 2012) coll.Le rat des goûts
Aux côtés d'Arty, un petit rat espiègle, l'enfant plongera au coeur des plus célèbres tableaux pour éveiller son goût à l'art.
Un apprentisage progressif des couleurs. Une familiarisation avec les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.
Un jeu de cache-cache avec Arty. Une véritable interaction avec le lecteur : Arty s’adresse directement à l’enfant (à partir de 3 ans)
Superminouche - Fanny Joly - Pierre-Gérard Verny (musique) - Caroline Hüe (illus.) - Raphaëline Goupilleau (conteuse) - Gallimard-Jeunesse Musique (juin 2016)
La chatte Superminouche, en crise d'adolescence, a claqué la porte de chez elle. Durant son escapade, elle glisse sur une bouche d'aération et découvre, sous terre, une troupe de rats chanteurs danseurs et musiciens. Parmi eux, Gérard, un gentil machiniste, lui apporte son aide pour la sortir de cette aventure. L'histoire lue est rythmée par des morceaux de jazz. (à partir de 6 ans)

Titus Artimus, petit rat des bateaux - Catherine Latteux - Laurent Richard (illus.) - Beluga (mai 2016)
Voici l'histoire de Titus Artimus, né petit rat des bateaux sur un îlot. Il ne pouvait rêver meilleur endroit pour grandir. Seulement, avec le temps, il finit par s'ennuyer. Aussi, un jour, il décida de partir en ville, sur le continent, où il espérait vivre une autre vie. En quête d'une nouvelle identité, il apprit que devenir rat d'égout, rat d'hôtel, rat de laboratoire, rat d'opéra ou rat de compagnie, tout ça n'était vraiment pas pour lui. Ainsi il rentra, mais plus jamais il ne s'ennuya, bien occupé à la lecture. C'est qu'il fut aussi rat de bibliothèque, le temps d'une de ses aventures !Un petit rat, après de multiples aventures de rat d'égout ou de laboratoire, devient rat de bibliothèque. (à partir de 4 ans)

... d'autres petits rats et souriceaux ... tous lecteurs

T'es plus mon amoureux ? - Claire Gratias - Sylvie Serprix (illus.) - Belin (mar 2015)
Le rat Horatio, grand lecteur dans "Arrête de lire !", ne semble plus prendre goût aux livres comme avant. Et pour cause : il est amoureux de Cassandra, la nouvelle de la classe, et il peine à concilier cette nouvelle passion avec l'ancienne. (à partir de 5 ans)

Arrête de lire ! - Claire Gratias - Sylvie Serprix (illus.) - Belin (mar 2012)
Les parents d'Horatio ont peur qu'il ne s'abîme les yeux à force de lire. Mais Horatio aime tellement les livres qu'il participe à un jeu télévisé sur la littérature. (à partir de 5 ans)

Marianito le rat-conteur - Perrine Boyer - Miguel Rojo - Bilboquet (fév 2011) coll. Les tout petits Bilboquet
2 mars 2011 - petit message de Perrine, l'illustratrice de l'album http://kperusiya.blogspot.com/ à materalbum:

"Marianito est un rat qui adore les histoires. A tel point qu'un jour il décide d'écrire son propre livre de contes, en grignotant chaque lettre dans du fromage. Mais toute cette activité lui donnera faim et il finira par dévorer son livre... Heureusement, tout n'est pas perdu !"

.../...des pistes pédagogiques seront bientôt en ligne sur le site de l'éditeur mais ... chut ! déjà ici ... (grâce à Perrine ...)

Souriceau veut apprendre à lire - Anne-Marie Abitan - Ulises Wensell (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2009) coll.Les belles histoires
Un souriceau décide d'aller en classe caché entre les livres d'une étagère car il veut apprendre à lire. Ses parents sont inquiets mais face à ses progrès, ils oublient vite leur appréhension. (à partir de 3 ans)
Lucas et le Mage noir - Anne Noisier - Evelyne Faivre (illus.) - Bilboquet (juin 2005) coll.Couleurs d'hier et d'aujourd'hui
Dans le grenier de la bibliothèque municipale, Lucas le petit rat préfère lire les livres plutôt que de les manger comme le font ses congénères. Un jour, il est témoin de la mainmise sur la ville par les hommes du Mage noir. Lucas fait alors appel au génie de la lampe merveilleuse pour chasser les oppresseurs. Un album qui évoque la puissance de la lecture et la lutte pour la liberté. (à partir de 3 ans)
Barnabé veut lire ! - Cécile Derieuw - Marianne Roth (illus.) - Bordas (1990)
Barnabé le souriceau apprend à lire, mais chut ! Il ne faut pas le dire, car papa n’est pas d’accord du tout ! (à partir de 3 ans)
Quand Zaza le rat jasait... - Jeanne Taboni Misérazzi - Anne Dumont-Védrines (illus.) - Miroir aux troubles (juillet 2015)
Zaza est un rat envieux de tout, qui déverse sa jalousie sur tout le monde. Il n'est pas apprécié, mais un jour, il rencontre Nini la souris. Adapté aux lecteurs dyslexiques. (à partir de 6 ans)
La sorcière aux doigts de fée - Marie Zimmer - Mylène Rigaudie (illus.) - l'Elan vert (mai 2015)
"Dans sa cave toute noire, Milène Mikoton, la terreur des rongeurs, fabrique des tas de chapeaux en peau de rat. Ce qu’elle aimerait par-dessus tout, c’est faire un couvre-chef avec la peau de Gros Radis Noir, le chef de tous ces rats répugnants. Mais il est si vif et si rusé, impossible de l’attraper ! "- Ris rat ! Rira bien qui rira le dernier ! lance Milène Mikoton d’un air bougon. Caché non loin de là, Gros Radis sourit. Et quand Gros Radis sourit, les rats radinent !
Le texte multiplie les jeux de mots autour des rats pour une lecture jubilatoire ! Les prénoms des rats invitent déjà au jeu : Gros Radis Noir, Raplapla, Ravagé, Rastaquouère, Rapsodie, Ragougnasse, Ramollo, Rabat-Joie, Racaille, Ramatuelle.Les illustrations regorgent de détails et de superbes trouvailles. Les rats détournent les objets du quotidien : une chaussure devient un char de guerre, un bouchon de bouteille un casque, un peigne une échelle. Les mimiques et les grimaces des personnages sont réjouissantes." (à partir de 5 ans)

À la ville et aux champs - Kathrin Schärer - Minedition (oct 2014)
Le rat des villes rend visite au rat des champs qui lui montre avec fierté les plaisirs de la vie à la campagne. Plus tard, le rat des champs lui rend visite et se trouve confronté aux désagréments de la vie en ville. Chacun se rend compte que si la vie de l'un est bien faite pour lui, elle n'est pas forcément faite pour l'autre. Un album inspiré de la fable d'Esope. (à partir de 4 ans)

autres versions de la fable et variantes
Le rat des villes & le rat des champs - Esope - Ayano Imai - Mijade (mai 2014)
Le rat des champs invite son compère des villes chez lui et lui permet de goûter aux produits simples qui font la saveur d'un séjour à la campagne. Son hôte fait la fine bouche. A son tour, le rat des villes invite le rat des champs et lui fait découvrir des mets succulents. Or, la peur et les dangers qui accompagnent ce luxe poussent le rat des champs à y renoncer. (à partir de 3 ans)

Le Rat de ville et le Rat des champs - Jean de La Fontaine - Mathieu Maillefer (illus.) - Larousse (janv 2014)
Un rat des champs va manger chez un rat de ville et découvre les avantages et les inconviénients de celle-ci. Fable illustrée et modernisée. (à partir de 6 ans)

Le rat des champs dans la grande ville - Simon Prescott - Gründ (fév 2009) coll.Le coin des histoires
Le rat des champs part à l'aventure. Il quitte sa campagne pour rendre visite à son ami dans la grande ville. C'est magnifique ! Mais lorsqu'il aperçoit, par-delà les toits, les vertes collines d'où il vient, il sent son coeur se serrer. (à partir de 3 ans)

Le Rat de ville et le Rat des champs - Isabelle Chatellard - Nathan (mai 2006) coll. Les Petits Cailloux
Un jour d'été, un petit rat invita son cousin à venir passer une journée chez lui... (à partir de 4/5 ans)

ancienne couverture (déc 1999)

Rat-des-villes et Rat-des-champs - Hiroe Aoki - Bayard Jeunesse (sep 2004) coll.Un conte à lire avec les doigts
Cette collection de petits contes classiques donne accès dès le plus jeune âge aux grands contes du patrimoine. Le livre est adapté aux plus petits, avec un texte simple, des illustrations colorées et des animations faciles à manipuler. Le Rat-des-villes invite le Rat-des-champs à venir goûter toutes les bonnes choses à manger que l'on trouve en ville. (0 à 3 ans)
Le rat - Élise Gravel - le Pommier (mar 2014) coll. Les petits dégoûtants
Sur le ton de l'humour, l'auteure fait découvrir l'univers du rat sous un regard précis car ses textes sont relus par un scientifique. (à partir de 6 ans)

Le trésor de Louis - Ruth Wielockx - Clavis (fév 2014)
Louis a raté le bateau qui devait le ramener vers Flanelle. Par chance, une bande de rats pirates, l'ayant entendu parler d'un trésor, proposent de le prendre à bord. Mais le trésor que Louis recherche n'est pas vraiment celui que les pirates s'attendent à trouver.

Louis est amoureux - Ruth Wielockx - Clavis (fév 2014)
Tous les matins, depuis son balcon, Louis regarde passer Flanelle. Alors que lui n'est qu'un vulgaire rat des rues, sale et laid, elle est la plus belle souris du monde. Un jour, il reçoit une bouteille qui contient une invitation à un bal masqué. (à partir de 3 ans)

Le Lion et le Rat - Jean de La Fontaine - Prisca Le Tandé (illus.) - Larousse (jan 2014)
Un conte sur la solidarité, soulignant qu'il ne faut pas mépriser les plus petits ou les plus faibles à travers la mésaventure d'un lion sauvé par un rat. Fable modernisée par le biais des illustrations. (à partir de 6 ans)

autres éditions de la fable:
Le Lion et le Rat - d'après Jean de La Fontaine - Susanne Göhlich (illus.) - Nord-Sud (sep 2011) coll.Les carrés des p'tits
Un lion magnanime, qui laisse en vie un rat étourdi, est à son tour sauvé par ce rat. Cette fable sur la solidarité souligne qu'il est bon d'aider ceux qui sont en difficulté et qu'il ne faut rien attendre en retour. Cette récit adaptée pour la jeunesse est suivi du texte original intégral en fin d'album. (à partir de 4 ans)

Le lion et le rat - Jean de La Fontaine - Paul Beaupère - Valérie Videau - Nathan Jeunesse (juil 2005) coll.Les fables de La Fontaine
Un conte sur la solidarité, soulignant qu'il est bon d'aider ceux qui sont en difficulté, et qu'il ne faut rien attendre en retour. A travers les aventures du lion et du rat, le plus faible parviendra-t-il un jour à aider l'autre, habituellement plus puissant. Un texte adapté avec des jeux et des explications. (à partir de 5/6 ans)

http://innovalo.scola.ac-paris.fr/2003/ECOLEGOUTTEDOR/fontaine.htm

Barbouille et Mauricette font de la confiture avec les fruits de la forêt - Laure Cadars - Eponymes (aoû 2012)
Un renard très gourmand rencontre une petite rate issue d'une grande famille de contrebandiers de la forêt. Ils décident alors de faire de la confiture de fruits pour avoir leur propre réserve et ne plus dépendre du Petit Chaperon rouge. Avec les recettes de la confiture de fraises, d'aubépine, de noisettes, de châtaignes et de pommes mais aussi de la gelée de myrtilles et de fleurs. (à partir de 5 ans)

Les rats - Alain-M Bergeron - Michel Quintin - Le Pommier (oct 2011) coll. Les affreux

autre présentation
Les rats - Alain M Bergeron - Michel Quintin - Sampar (illus.) - Michel Quintin (aoû 2007) coll. Savais-tu?
Savais-tu... que dans les villes, on compte quatre rats par habitant ? que certaines rates ont jusqu’à douze portées par année ? qu’en trois ans, un couple et sa progéniture peuvent engendrer jusqu’à vingt millions de descendants ? à partir de 5/6 ans
Le rat scélérat - Julia Donaldson - Axel Scheffler (illus.) - Gallimard-Jeunesse (sep 2011)
Le rat scélérat vole la nourriture de tous ceux qui croisent son chemin, jusqu'au jour où il rencontre une cane qui ne possède rien mais qu'il aimerait manger. (à partir de 3 ans)
Les enquêtes de l'inspecteur Raticho, le champion des rats-détectives - Fanny Joly - Philip Waechter (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2010)
Grâce à sa perspicacité et à son sens de l'observation, Raticho mène l'enquête comme un vrai détective dans trois aventures :
- "Sur la piste du lapin" se déroule au cirque, où le lapin du magicien a disparu.
- "Le dragon à six têtes", un enfant en accuse un autre d'avoir volé son dragon.
- "Enquête chez madame Chalumeau", cette dernière fait appel à Raticho car son fils Gustave a perdu son doudou. (à partir de 3 ans)

Le rat bleu (une histoire presque vraie) - Jean-Maurice de Montremy - Emmanuel Pierre (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (sep 2010) coll. L'heure des histoires
Miroton est un rat gris qui rêve de devenir bleu. Il se rend chez le maître magicien Rodalgus et découvre que pour exaucer son souhait, il doit manger une pastille du ciel. Cette solution demande des moyens exceptionnels : il doit trouver un grand couteau pour couper le ciel et une échelle de lune pour monter jusqu'à la pleine Lune. (à partir de 3 ans)

édition précédente
Le rat bleu, une histoire presque vraie - Jean-Maurice de Montremy - Emmanuel Pierre (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (avr 2008)

Le rat - Tatsu Nagata - Seuil Jeunesse (aoû 2009) coll. Les sciences naturelles de Tatsu Nagata
Pour tout savoir sur le rat, un animal très intelligent et sociable. (à partir de 3 ans)

Le beau Raoul - John Alfred Rowe - Minedition (fév 2009) coll.Un mini-livre d'images
Raoul, un vieux rat aussi myope que sympathique, est un rat conteur qui aime parler de son enfance. Il y a fort longtemps, alors qu'il était encore bébé et somnolait dans le jardin, un grand oiseau noir vint l'enlever et l'emmener pour un bien étrange voyage. Loin de sa famille, il a commencé une vie d'aventures. (à partir de 3 ans)

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/ouvrages/ouvrages_proposes/raoul/index_html

ancienne édition toujours disponible
Raoul - John A. Rowe - Nord-Sud (oct 1997)
Le petit rat - Bernadète Bidaude - Clotilde Perrin (illus.) - Syros jeunesse (oct 2008) coll.Paroles de conteurs
C'est l'histoire d'un petit rat très beau mais insupportable et qui fait toujours des bêtises. Difficile de le laisser seul un seul instant. Pourtant, alors que ses parents s'apprêtaient à sortir faire des courses, sa mère lui dit : "Tu prends la cuillère que voilà, tu brasses dans le pot de lait et tu ne bouges pas de là !". Et le petit rat se mit à brasser. Un conte poitevin bien étonnant... (à partir de 6 ans)

Raté - Corinne Cretin-Salvi - La Cabane sur le chien (juin 2008) coll.Flip-book réédition
Dans ce flip-book, un rat prend forme et disparaît... (à partir de 6 ans)

voir la vidéo : http://www.heeza.fr/description.php?lang=1&path=46&id=1151&target=new

Le petit rat de Wallis-et-Futuna : Edition bilingue wallisien-français - Savelina Vea - Sess (illus.) - L'Harmattan (avr 2008) coll.Contes des quatre vents
conte d'Océanie - enregistrement et transcription musicale Raymond Mayer - Ed. bilingue wallisien-français
Un rat, un bernard-l'ermite, une sterne et un râle construisent une pirogue dans une feuille de bananier et partent au large. Soudain la sterne picore le fond de la barque, qui coule. Le râle et la sterne s'envolent, le bernard-l'ermite se laisse couler à pic, seul le rat peine à nager. Avec la partition du conte mis en musique. (à partir de 3 ans)
Croque-matou - Géraldine Elschner - Sophie Schmid (illus.) - Minedition France (mar 2008)
La vie n'est pas facile surtout quand on est petit, et que l'on a pour voisin un gros chat costaud et affamé. Le petit rat rêve de devenir musclé, de sauver le monde et de grandir pour être le plus fort. (à partir de 3 ans)

Ratatouille - Natacha Godeau - Hachette jeunesse-Disney (juil 2007) coll. Disney classique
Rémy, un jeune rat bien particulier, rêve de devenir un grand chef cuisinier français... (à partir de 3 ans)

d'après le film d'animation "Ratatouille" des studios Disney/Pixar sorti le 01-08-07

Gaétan et Cornélius vont camper - Colin West - Rouge et or (mai 2007)
Gaétan l'élan et Cornélius le rat sont les meilleurs amis du monde même s'ils ont des goûts différents : Gaétan aime le sport et vivre au grand air, alors que Cornélius préfère lire dans son fauteuil. Pourtant, Gaétan propose à Cornélius de partir camper. En oubliera-t-il pour autant son petit confort ? (à partir de 5/6 ans)
Ricky le Rat et sa bande - Anthony Masters - Chris Fisher - Rouge et or (mai 2007)
Simon la souris et ses amis viennent de découvrir un tas de sucre dans la réserve du supermarché. Au même moment, Ricky le rat et sa bande volent le butin sous leurs museaux. Mais cette fois-ci les souris sont décidées pour ne pas se laisser faire. (à partir de 5/6 ans)
Monsieur Rat - Federica Mossetti - Debora Manca et Giovanna Marino (photos) - Atelier du poisson soluble (mai 2007)
Monsieur Rat, très coquet, a commandé une lotion pour avoir de belles moustaches. Mais dès qu'il les enduit de produit, celles-ci commencent à pousser et ne s'arrêtent plus. (à partir de 3 ans)
Martin le Rat et Marion la Souris - Marisa Nùñez - Alessandra Cimatoribus (illus.) - OQO (mar 2007) coll. O,contes pile-poil
Rat Martin et souris Marion fêtent leurs retrouvailles. Ils mangent tant de boudin et boivent tellement de vin que Martin finit par s'écrouler. Marion, en deuil, confie son chagrin à la cuisinière qui parle à la casserole, qui parle à la fontaine, etc. Même le ciel est triste. Mais une chose arrive qui leur fera retrouver leur joie. D'après un conte brésilien, pour aborder l'émotion, l'amitié... (à partir de 3 ans)

Le joueur de flûte d'Hamelin (1CD audio) - Olivier Cohen - Joanna Boillat (illus.) - Olivier Penard (mus.) - Virginie Ledoyen (conteuse) - T. Magnier (oct 2006 coll.Livre-CD
Des rats, par milliers, envahissent un jour la ville d'Hamelin. Un étranger débarque qui prétend la débarrasser de ce fléau contre 200 florins. Avec un simple air de flûte, il y parvient, mais ne récolte que moqueries. Quand il revient, c'est pour se venger... (à partir de 3 ans)

Jean qui dort et Jean qui lit - Christian Jolibois - Christian Heinrich (illus.) - Pocket Jeunesse (oct 2006) coll.Les p'tites poules
Tous les lundis, c'est la fête au poulailler ! Le rat Conteur vient enchanter de ses histoires l'assemblée des poules. Seulement voilà, Carmélito, Carmen et Bélino découvrent que le vieux rat est appelé à rejoindre le paradis de ses ancêtres. Il ne leur reste plus que trois jours pour trouver un remplaçant digne de ce nom... (à partir de 6 ans)

Le rat mangeur de noms - Claire Ubac - Axel Renaux (illus.) - Nathan Jeunesse (juin 2006) coll.Nathan poche
Thélardosor décide de monter explorer le grenier de son immeuble. Il y vit un rat mangeur de noms qui se jette sur le prénom du jeune garçon et avale la syllabe "lard". Théosor, ne sachant pas quoi faire, fait appel aux gens qui l'entourent. Mais le rat est coriace... (à partir de 5/6 ans)

ancienne couverture (sep 2003)

De bons amis - John Kilaka - Ed. du Pépin (mai 2006)
Raton amasse des provisions en prévision de la famine, car la sécheresse accable la jungle. Eléphant, son ami, lui propose de les entreposer chez lui. Mais quand Raton veut récupérer ses vivres, Eléphant refuse de les rendre et doit se réfugier loin du village. Raton récupère son bien, Eléphant demande pardon et ils redeviennent amis. (à partir de 5/6 ans)
La course au gâteau - Thé Tjong-Khing - Autrement Jeunesse (mar 2006) -
Dans la forêt, deux rats volent le gâteau de Monsieur et Madame Chien. Une trépidante course-poursuite commence alors à travers différents paysages qui va peu à peu impliquer tous les animaux : la famille Cochon en promenade, les grenouilles qui jouent au football, les cigognes, les singes, etc. Une histoire sans paroles. (à partir de 3 ans)
Un goûter de Noël - Magali Bonniol - Ecole des loisirs (nov 2005) coll.Lutin poche
Filibert le chat et Raton le rat n'ont rien à manger le soir de Noël. Raton propose à Filibert de se faire passer pour le Père Noël avec le bonnet qu'ils ont trouvé et ainsi de se faire inviter à manger. Mais toutes les tentatives échouent jusqu'à ce que le Père Noël lui-même, pour les récompenser d'avoir retrouvé son bonnet, les invite à partager les gourmandises de son repas. (à partir de 3 ans)
Quel charabia ! - Richard Watson (illus.) - Piccolia (sep 2005) coll.Féérigolo
Abraca le petit magicien s'ennuie beaucoup tout seul et désire avoir un animal de compagnie. Il marmonne alors une formule secrète et tapote son chapeau magique pour faire un voeu. Un rat apparaît. (0 à 3 ans)

Tyranik - Jean Gourounas - Ed. du Rouergue (mai 2005)
Ginette fait appel à la société Tyranik pour tuer le rat qui a élu domicile chez elle. Mais Roro Lerat est lui-même tyrannique et il arrive à déjouer les pièges de Ginette. Bientôt entre les deux, c'est la guerre ! (à partir de 3 ans)

Qu'en dit Raton ? - Christine Thybert - Albin Michel-Jeunesse (mar 2005)
Un chat à rayures se trouve démodé et demande à son ami le raton de lui trouver une tenue plus jolie. Un album pour apprendre à se moquer des apparences. (à partir de 3 ans)
Attends ! : je veux te raconter une histoire ! - Tom Willans - Elisabeth Duval (trad.) - Kaléidoscope (fév 2005)
Un petit rat musqué est sur le point de se faire dévorer par un tigre. Comme il a beaucoup d'imagination, il va essayer de retourner la situation. (à partir de 3 ans)
Le rat et l'éléphant - Praline Gay-Para - Sébastien Chebret (illus.) - Vents d'ailleurs (nov 2004) coll.Les petites histoires du monde
Quand un jeune rat imbu de sa personne décide de défier le plus grand des animaux terrestres, l'éléphant. Un conte sur les thèmes de la rumeur et de la vantardise. (à partir de 3 ans)
Comment le Grand Nord découvrit l'été - Rose-Marie Vassallo-Villaneau - Aurélie Blanz (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2004)
Un jour, les animaux du Grand Nord apprirent pourquoi l'hiver était permanent dans leur région : seuls les oiseaux de l'été peuvent apporter l'été, mais ils sont prisonniers des habitants du sud. Rat musqué et ses amis décident d'aller les délivrer et de les ramener. Il leur fallut du courage et de la ruse, mais grâce à eux, le Grand Nord connaît un été court mais aux longues journées. (à partir de 5/6 ans)
Gare à Edgar ! - Jean-François Dumont - Père Castor-Flammarion (sep 2004)
Edgar est un rat solitaire et paranoïaque : il se croit poursuivi par un lombric alors qu'il ne s'agit que de sa queue. (à partir de 6 ans)
Dur dur d'être une star ! - Fanny Joly - Christophe Besse (illus.) - Casterman (avr 2004)
Dans la décharge où il travaille, le rat Ernest ne rêve que de papillons, de fleurs et de ciel bleu. Un jour, il se décide à raconter les images qui lui passent par la tête et publie ses poèmes. Mais, à cause de son succès, il est sans cesse dérangé. Sa famille est tellement chamboulée que sa femme, Noémie, envisage de le quitter. (à partir de 6 ans)

Pira le rat pirate - Magdalena - Vincent Bourgeau (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2004)
Pira le rat pirate, tombé aux mains de Chamort le chat amiral, réussit à lui jouer un mauvais tour et à s'échapper. (à partir de 3 ans)

Ferdinand et la baleine fantôme - Denis-Pierre Filippi - Chandre (illus.) - Epigraf (fév 2004) coll. Sables d'or
Ferdinand, un petit rat, adore écouter les récits des marins pour s'imprégner de leurs merveilleuses aventures en mer. Un jour, un marin est obligé de partir avant d'avoir terminé son histoire. Ferdinand, tellement curieux, suit son conteur et embarque sur son baleinier. Obtiendra-t-il la fin du conte ? (à partir de 3 ans)
La Cigale et le Petit Rat (avec un CD) - Nathan Jeunesse (oct 2003) coll.ontes des 5 continents
Un conte populaire du Maghreb et son CD musical : un jeune cigale se fait belle pour trouver un mari. Après avoir refusé plusieurs prétendants qui ne savent que chanter, elle est séduite par le petit rat qui pourvoira à tous ses besoins. La jolie cigale se charge des travaux du ménage jusqu'au jour où elle tombe dans la rivière...
Juliette la romantique - Carole Tremblay - Dominique Jolin (illus.) - DOMINIQUE ET COMPAGNIE (oct 2003)
Juliette, une rate à lunettes, est prête à tout pour épouser son Roméo. Mais, les parents de son amoureux ne l'entendent pas de cette oreille...

dans la même collection
Roméo le rat romantique - Héritage (22 décembre 1998)
La petite princesse Ratonne - Fanny Tallegas - Hatier (mar 2003) coll.Saperlipopette
Le roi Raton cherche le mari le plus puissant pour sa fille. Des extraits de ce récit sont étudiés en classe et servent de base à l'apprentissage de la lecture.

Pupuce - Lauren Child - Hachette Jeunesse (mar 2003)
Un rat des rues voudrait être un animal domestique et s'imagine la vie qu'il aurait alors. Las de la rue, il passe une annonce par l'intermédiaire de Madame Pinson, qui tient une animalerie. Une histoire qui montre les avantages et inconvénients de la vie des animaux de compagnie. (à partir de 3 ans)

Besoin de personne ! - Carolyn Crimi - Lynn Munsinger (illus.) - Kaléidoscope (mar 2002)
L'histoire d'un vieux chien et d'un rat qui prétendent l'un et l'autre ne pas avoir besoin d'un ami. (à partir de 5/6 ans)
Ralph le géant - Birte Müller - Géraldine Elschner (trad. et adapt.) - Nord-Sud (fév 2002)
Rat ou souris, peu importe, Ralph fait partie de la famille. Un album qui sur le thème de l'adoption et son acceptation par les enfants. (à partir de 3 ans)
Petit-Bond et l'étranger - Max Velthuijs - L'Ecole des loisirs (jan 2002) coll.Pastel
Un jour, un étranger, un rat arrive au village et installe son campement à l'entrée de la forêt. Il sera d'abord rejeté par Cochonnet et Blanche, les amis de Petit-Bond qui se méfient de lui et le traitent de voleur. Seul Petit-Bond fera l'effort de lui parler. Mais en démontrant son courage et son savoir-faire, le rat sera finalement adopté et aimé par tous. A partir de 5-6 ans
Rats : les connaître, les nourrir, les soigner - Georg Gassner - Regina Kuhn (photos) - Siegfried Lokau (dessins) - Ulmer (déc 2001) coll.Animaux familiers
Ces rongeurs sont de plus en plus appréciés comme animaux familiers. Toutes les informations et les conseils utiles pour s'occuper de ces fascinants petits rongeurs, les nourrir et les soigner. Tout public
Le Rat - Manon Tremblay (vétérinaire) - Le jour (mai 2001) coll.Nos amis les animaux
"Affectueux et loyal, le rat domestique aime la compagnie de ses congénères et celle des humains. Son tempérament doux en fait un des animaux de compagnie les plus appréciés. Si certains propriétaires de rat ont d'abord eu des réticences à le choisir comme compagnon rebutés peut-être par sa longue queue écailleuse- ils ont été rapidement conquis par ses nombreuses qualités et n'hésitent pas à clamer bien haut qu'il est l'animal idéal. Fort différent du le rat d'égout qui a terni sa réputation, ce petit rongeur gagne à être connu. Quiconque possède déjà un rat ou désire en adopter un trouvera dans cet ouvrage tous les conseils nécessaires pour le comprendre, le rendre heureux et s'en occuper adéquatement." Tout public
Cinq: Rat Mollo, Gras Cochon et les autres... - Jutta Langreuter - Vera Sobat - Barbara Fontaine (trad.) - JA & T. (mar 2001)
Envie de rien, besoin de rien... C'est normal pour Rat Mollo et ses amis. La seule chose qui plaît à ces 5 lascars, c'est de se retrouver chaque jour au coin de la rue. Mais aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait comme d'habitude : Gras Cochon, Cool Dogue, Grand Matou et Corbeau Zone ont préparé une surprise de taille à leur copain Rat Mollo. (à partir de 3 ans)
Sam le navigateur - Phyllis Root - Axel Scheffler (illus.) - Mango-Jeunesse (jan 2001)
Sam, le rat de rivière, ne rêvait que de la mer. N'écoutant ni les conseils, ni les critiques, il rassembla toutes ses économies, construisit son bateau et mit les voiles. Toutes les rivières mènent bien à la mer... (à partir de 3 ans)

Le rat musicien - Sara - Circonflexe (sep 2000)
Lassé de sa condition de bête traquée, un rat fait la connaissance de Camille (Saint-Saëns), l'homme qui a donné aux animaux le goût de la musique. (à partir de 6 ans)

http://embonile.edres74.ac-grenoble.fr/albums02_auteurs_sara_d.htm

Les vacances de Désiré - Lydia Devos - Pierre Cornuel (illus.) - Grasset jeunesse (aoû 2000) coll.Lampe de poche
Le départ en colonie de vacances de Désiré Raton : son inquiétude initiale est bientôt remplacée par le rire et l'aventure. (à partir de 4/5 ans)

autres titres :
Demain c'est la rentrée - Lydia Devos - Pierre Cornuel (illus.) - Grasset jeunesse (aoû 2000) coll.Lampe de poche
Aimé Raton, le cousin de Désiré, ne veut pas aller à l'école. Grands-parents, parents, tous s'emploient à persuader Aimé des délices qui l'attendent. (à partir de 4/5 ans)
Jamais je ne t'oublierai - Lydia Devos - Pierre Cornuel (illus.) - Grasset jeunesse (août 2000) coll. Lampe de poche
Le petit rat a perdu son père. Il est profondément triste. Le hibou lui explique comment faire vivre le souvenir de ceux que l'on a aimés. (à partir de 4/5 ans)

Les deux maisons de Désiré Raton - Lydia Devos - Pierre Cornuel (illus.) - Grasset jeunesse (août 2000) coll. Lampe de poche
Chassés par les hommes et les chats, les rats construisirent leur village dans la forêt, au pied d'un chêne. Tous semblaient heureux, sauf Désiré. Ses parents ne s'entendaient pas. Ils se séparèrent. Le raton découvrit, grâce au hibou, que ses parents étaient mieux ainsi. Cet album pourra peut-être, par une dédramatisation de la séparation, réconforter les jeunes qui vivent ce déchirement.(à partir de 4/5 ans)
Tom-ti-ra garde sa petite soeur - Marie Gard - Sorbier (fév 1999)
Les aventures quotidiennes d'un charmant petit rat, pour les tout-petits. (0 à 3 ans)

tous les titres de la même collection
Arsène et Miranda - Tony Ross - Olivier de Vleeschouwer (trad.) - Hachette Jeunesse (nov 1997)
Arsène le rat et Miranda la cane sont en grande conversation : lequel des deux est le plus stupide. (à partir de 3 ans)
Cousin Ratinet - Claude Boujon - Ecole des loisirs (mai 1996) coll.Lutin poche
Trois rats vivaient heureux dans des tuyaux abandonnés, sur un terrain vague. Un jour, ils reçurent la visite de Ratinet, un cousin éloigné. Ratinet était bien pâlot, et pour tout dire, beaucoup trop propre. (à partir de 3 ans)
Oscar et les rats T - Marie-José Sacré (illus.) - Guy Counhaye - Mijade (fév 199)
Oscar est la tête de turc du Club des Rats T. Au nombre de trois, ces gros rats d'égoût exploitent sans vergogne son jeune âge et son désir amitié. Un jour, les rats T s'embarquent à destination des tropiques. Oscar, dont ils n'ont pas voulu, prend part à l'expédition à bord d'une boîte vide de purée de tomates. (à partir de 3 ans)
Rat et Tigre - Keiko Kasza - Catherine Boileau (trad.) - Pocket Jeunesse (jan 1996) coll.Kid pocket
Tigre a démoli à coup de pied le château de Rat. C'est leur première dispute. Rat est triste, mais surtout il a peur. Comment Tigre va-t-il réagir ? (à partir de 3 ans)
L'Intrus - Claude Boujon - Ecole des loisirs (juin 1995) coll.Lutin poche
Les Ratinos vivaient tranquilles dans leur trou, au pied de la colline. Un matin, ils furent réveillés en sursaut par un tremblement de terre. C'était un éléphant qui venait leur rendre visite. L'animal les suit partout. Mais le soir, l'éléphant les débarrasse de leur ennemi le serpent. (à partir de 3 ans)
Rachid - Jean Maubille - L'Ecole des loisirs (mars 1992) coll. Pastel
Dans la classe des p'tits rats, il y a un nouveau. Il s'appelle Rachid et les Raseurs le trouvent bizarre: il a une drôle de couleur, porte un foulard de fille et il mange un sandwich qui a la forme d'un couvercle de casserole. Les Raseurs se moquent de Rachid, mais ils vont bientôt s'apercevoir qu'il n'est pas si différent d'eux, après tout... (à partir de 5/6 ans)

La maison que Pierre a bâtie - Nadine Bernard Westcott - (illus.) - Jacqueline Pierre (adapt.) - Nathan (1991)
Ouvre vite ce livre, tire les languettes, soulève les volets et... découvre ce qui arrive quand un rat affamé trouve un bon morceau de fromage odorant.

La maison qu'a bâtie Léon - Elisabeth Falconer - Marie-France Girod (trad.) - Gautier-Languereau (1990)
Dans la maison qu'a bâtie Léon, il y a du blé, et le rat qui le mangea, et le chat qui chassa le rat, et bien d'autres choses encore... à partir de 3 ans.

un autre album en ligne : http://groups.msn.com/inventaire/jacquesgalanlamaison.msnw

Hourra Ludvina ! - Babette Cole - Seuil Jeunesse (1991)
Comment Ludvina, la ratonne pensionnaire, déjoua les pièges de ses affreuses camarades et devint la meilleure chirurgienne du monde. (à partir de 6 ans)

Vas-y Léon ! - Babette Cole - Seuil Jeunesse (1988)
Léon, le rat des villes, était un sportif si doué en toutes les disciplines qu'il ridiculisait ses adversaires au ratathlon scolaire. Même s'il n'était pas un champion pour le reste.
Trompette et le monstre du lac - Louis Espinassous - Hélène Sorbé - Ed. de Faucompret (1990)
Une histoire de Trompette le desman, un petit rat avec une trompe d'éléphant, qui n'existe pas que dans les histoires mais que dans les Pyrénées. Pour les petits.
Gaspard fait le ménage - Marjorie Weinman Sharmat - Ben Shecter (illus.) - Ecole des loisirs (1990)
Gaspard, un jeune rat, habite un trou au pied d'une colline de Boston. Son père vient le voir et trouve l'endroit bien en désordre. Le fils décide de mettre de l'ordre.
Madame Rat, l'indiscrète - Jeffrey Allen - James Marshall (illus.) - Flammarion-Jeunesse (1987)
"Il y a en une dans chaque ville" se disent les voisins de Clotilde Rat, la grande indiscrète. En effet, Clotilde a absolument besoin de savoir tout ce qui se passe autour d'elle. Mais à force de fouiner et fourrer son museau dans les affaires des autres, et notamment dans celles de Benjamin Boudillon, il va lui arriver bien des désagréments ... (à partir de 5 ans)

L'histoire du rat qui voulait du lait - Anne Quesemand - Laurent Berman (illus.) - Syros jeunesse (1987)
Une histoire très instructive contée et illustrée avec malice : celle du rat Planquinquennal, de No et de Mi. D'après un conte populaire sarde. (à partir de 6 ans)

lire le sujet : http://theatre.bretelles.free.fr/ratlait.htm

autres ressources

reproduction des animaux en cycle 1 en observant un élevage de rats :
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=33&Action=%3D+3&Element_Id=753&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=10

des rats chez soi : http://leratdesvilles.free.fr/

des peluches rats : http://www.auboisjoli.com/peluches-633/rats-de-bibliotheque-sigikid.html


retour à la liste de thèmes