serpents sinueux silencieux ou siffleurs
vipère venimeuse ou
cobra cracheur
couleuvre toxique ou boa constricteur
chacun sa spécialité ... mais tous carnivores !

dans les albums, ils sont souvent moins terribles ...

couv. originale

à paraître - Il y a un serpent dans mon école - David Walliams - Tony Ross (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 2017)

Monsieur Joyeux a décrété une journée des animaux de compagnie. Chaque élève a le droit d'amener un animal à l'école. Miranda vient avec Gédéon, un sympathique python géant qui se plie et se roule pour amuser les enfants. Mademoiselle Boulotte, la directrice revêche, autoritaire et acariâtre, ne voit pas ça d'un bon oeil et confisque les bêtes. (à partir de 4 ans)

Kiss le serpent s'ennuie tout le temps - Coralie Saudo - Mélanie Grandgirard (illus.) - Auzou (jan 2016)

Kiss le serpent s'ennuie tout le temps. Chaque jour sa maman se creuse la tête pour lui trouver des occupations. Il lui vient une idée pour être tranquille un bon moment. (à partir de 3 ans)

Le boa qui avait très faim - Christine Beigel - Hervé Le Goff (illus.) - Gautier-Languereau (déc 2015) coll. Mamie Poule raconte, n° 15

Mamie poule raconte à ses poussins qui ont très faim l'histoire du boa qui s'est rendu malade en mangeant trop. (à partir de 3 ans)

Un serpent dans mon cartable - Mélanie Montclair - Jérôme Hennebicque (illus.) - Presses du Centre Unesco de Besançon (juillet 2015) coll. A l'école de Rousalie Fanchoufouène

Un récit qui raconte comment un serpent s'est glissé dans le cartable d'une petite fille et que personne ne voulait la croire. Le récit est une passerelle entre adulte et enfant où l'enfant est aidé à parler d'une situation de danger et des moyens de se protéger lui sont proposés. (à partir de 6 ans)

Et on est devenus amis - Eva Lindström - Cambourakis (mar 2015)

Lily se promène dans la forêt et croise un lièvre et un orvet avec lesquels elle devient amie et dont elle partage le quotidien au fil des saisons. (à partir de 3 ans)

Monsieur Serpent - Pascale Francotte - Acrodacrolivres (2015)
Depuis son plus jeune âge, monsieur Serpent est très gourmand et avale tout ce qu'il trouve sur son chemin. Il grandit et grossit jusqu'à faire le tour de la Terre et, un jour, il croque sa queue. (à partir de 6 ans)

Le serpent - Dreaming Green - Mango-Jeunesse (sep 2014) coll. Nature en vue

Cet ouvrage permet aux jeunes enfants de découvrir le serpent à travers des informations sur son habitat, son régime alimentaire, son comportement, ses caractéristiques anatomiques, etc... Des pages dépliantes retracent toutes les étapes de la naissance du serpenteau. (à partir de 4 ans)

Le serpent à fenêtres - Françoise Bobe - Hervé Le Goff (illus.) - Anne Rousselet (conteuse) - Luc Debuire (mus.) - Père Castor-Flammarion (mai 2014) + 1 CD audio

La girafe a un rendez-vous mystérieux. Tous les soirs, elle court voir un serpent à fenêtres. Les autres animaux, intrigués, décident de la suivre pour découvrir ce mystérieux personnage... et l’on apprendra que le serpent à fenêtres n’est autre ... qu’un train que l’on peut apercevoir du haut de la colline ! (à partir de 6 ans)

et après le serpent-train, le serpent-route ...

Un autre chemin - Laurent Tardy - Bilboquet (sep 2013) coll. Les messagers - précédemment paru chez Bower en 2007

Les animaux vivaient heureux jusqu'à l'arrivée du grand serpent noir, la route. Ils ont tenté de lui parler, mais sans succès. Chaque fois qu'ils montent sur son dos, des choses bizarres se produisent. Une histoire pour saisir l'ambivalence du monde alentour et les différences de points de vue. (à partir de 6 ans)

Les fantaisies de Baliverne - Richard Marnier & Aude Maurel - Frimousse (avr 2014) coll. Maxi boum

Baliverne est un serpent à sornettes, menteur et gourmand, qui raconte des sornettes aux animaux pour les croquer un à un. Mais la petite taupe n'est pas aussi crédule que ses amis et lui donne bien du fil à retordre. (à partir de 3 ans)

http://www.richard-marnier.fr/accueil-marnier-images/LOCATION-EXPO-BALIVERNE.pdf

L'arbre magique : d'après un conte traditionnel africain - Dianne Hofmeyr - Piet Grobler (illus.) - Circonflexe (sep 2013)

La sécheresse oblige les animaux de la savane à tenter de trouver leur nourriture sous l'herbe sèche. Soudain, ils aperçoivent, au loin, un bel arbre feuillu rempli de gros fruits sucrés et juteux. Mais un énorme python garde l'arbre et ne les laissera s'approcher qu'en échange du nom du végétal. Seul le lion qui connaît tous les secrets pourra les aider. Conte traditionnel africain revisité. (à partir de 4 ans)

Bon anniversaire Boa ! - Jeanne Willis - Tony Ross (illus.) - Gallimard-Jeunesse (mar 2014)

Pour son anniversaire, Boa a invité tous ses amis. Mais il est un peu déçu par les cadeaux étranges que ces derniers lui offrent. Il reste cependant un dernier invité, qui arrive avec un mystérieux présent. (à partir de 4 ans)

L'ami paresseux - Ronan Badel - Autrement Jeunesse (mar 2014) coll. Histoire sans paroles

Un boa se porte au secours de son ami le paresseux. Ce dernier dort si bien qu'il ne s'est pas rendu compte qu'un bûcheron vient de couper l'arbre auquel il est suspendu. (à partir de 3 ans)

L'une et l'autre - Anne Crausaz - MeMo (oct 2013) coll. Tout-petits memômes

Deux serpents se croisent. L'une est fille unique, l'autre est l'aînée d'une famille nombreuse. Malgré leurs différences, une amitié se tisse entre elles. (à partir de 3 ans)

La légende du serpent blanc - Alexandre Zouaghi - Yi Wang (illus.) - HongFei cultures (oct 2013)

Baï et sa soeur Qing sont deux serpents qui vivent dans une montagne reculée de Chine. Transformées en femmes, elle se rendent au lac de l'Ouest. Baï y trouve l'amour et se marie avec Xuxian, un apothicaire modeste. Lorsqu'un bonze moraliste révèle à ce dernier la véritable nature de son épouse, Xuxian meurt d'effroi. Baï, enceinte, parvient à le faire revenir à la vie. (à partir de 7 ans)

Crictor - Tomi Ungerer - Ecole des loisirs (oct 2013) NE

Madame Bodot reçoit un cadeau de la part de son fils, explorateur en Afrique. Elle est stupéfaite de découvrir un serpent, Crictor. En réalité, ce dernier n'est pas un vulgaire serpent. Bien nourri, bien soigné, bien élevé, l'animal se révèle capable de prodiges. (à partir de 5 ans)

Est-ce que tu as peur ? - Rafik Schami - Kathrin Schärer (illus.) - Minedition (sep 2013)

Nina la petite souris n'a peur de rien. Cela la rend curieuse : la peur, à quoi ça ressemble ? Ni le rugissement du lion, ni les effets de trompette de l'éléphant, ni les reniflements du chien ou les sages explications de la tortue ne parviennent à éclairer Nina. Jusqu'au moment où... la mignonne croise un gigantesque serpent. Poil hérissé, froid dans le dos et respiration coupée, notre souris comprend enfin la peur à défaut de la toucher concrètement. Vite, vite, elle court se réfugier dans le nid douillet où l'attend sa maman ! (à partir de 3 ans)

Comment les couleurs vinrent aux oiseaux - Anne Malher - Gründ (avr 2013) coll. Le tiroir aux histoires - conte de Guyane

A l'origine, tous les oiseaux étaient blancs, mais grâce à la mort du serpent multicolore, ils vont se parer de couleurs chatoyantes. (à partir de 3 ans)

Zékéyé et le serpent python - Nathalie Dieterlé - Hachette Jeunesse (jan 2013) série Zékéyé

Personne ne faisait attention à Zékéyé parce qu'il était tout petit. Aussi décida-t-il un jour de tuer l'énorme serpent python. (à partir de 3 ans)

Nigel et Apollon - Rémi Démarquet - Morgane Siméon & Fabien Mary (illus.) - Ipagine (déc 2012) Edition bilingue français-anglais

Par un jour de forte chaleur, Nigel, un jeune serpent assoiffé, part à la recherche d'un point d'eau. Arrivé au bord d'une mare, le jeune serpent plonge immédiatement dans l'eau pour se ressourcer. Mais ce qu'il ignore c'est que ce point d'eau appartient à Appollon, un puissant et arrogant cobra qui compte bien lui faire payer son outrage. (à partir de 8 ans)

Mon boa Bob - Randy Siegel - Serge Bloch (illus.) - Ed. Sarbacane (nov 2012)

Un petit garçon reçoit, pour son anniversaire, un boa doué d'une intelligence supérieure. Pour communiquer avec son jeune maître, ce serpent forme des mots avec son corps... (à partir de 3 ans)

Amis d'un jour : conte traditionnel du Nigeria - Jessica Reuss-Nliba et Didier Reuss - Hassan Musa (illus.) - Grandir (oct 2012)

Histoire d'une amitié contrariée par deux mamans entre Ayo le crapaud et Ako le serpent. (à partir de 3 ans)

Le wombat qui cherchait de l'eau - Céline Ripoll - Pascale Roux (illus.) - Grandir (oct 2012)

Sur la grande terre d’Australie, la sècheresse règne. La pluie ne tombe pas. Le wombat, petit cochon aux doux poils gris et au museau tout aplati, essaye désespérément de trouver de l’eau. Quand enfin il trouve ce qu'il cherche, cela a pour effet d'attirer un kangourou, des oiseaux, un oppossum et un gros serpent qui va tout boire pour mettre au monde ses petits... C'est aussi une des légendes du serpent Arc-en-ciel, à l'origine de la création du monde, dans la mythologie aborigène (à partir de 3 ans)

d'autres contes aborigènes

Contes aborigènes - James Vance Marshall - Francis Firebrace (illus.) - Circonflexe (mar 2010) coll. Contes du monde

Au temps du rêve, le Serpent arc-en-ciel et d'autres êtres mythiques ont créé le monde. De cette croyance, sont nées des milliers de légendes transmises oralement et retranscrites dans cet ouvrage aux dessins chatoyants qui invite à rêver à un monde différent. (à partir de 6 ans)


autre conte africain celui-là sur le thème du serpent arc-en-ciel et de la pluie

Aïda et l'arc-en-ciel - Muriel Diallo - L'Harmattan (oct 2004) coll. Contes des quatre vents - Ed. bilingue français-wolof

C'est l'histoire de Aïda, la petite goutte d'eau du mois d'août, qui trébuche et tombe sur l'Arbre triste et sec en pleine sécheresse d'avril. Aïda redonne vie à la nature et veille le serpent qui dort depuis la nuit des temps. Celui-ci s'étire jusqu'aux cieux pour renverser la jarre de pluie du mois d'août, donnant naissance à un magnifique arc-en-ciel. (à partir de 3 ans)

Où est Zéfix ? - Sam Usher - NordSud (mai 2012)

Zéfix, le serpent multicolore, adore jouer à cache-cache. Le jeune lecteur doit le retrouver dans chaque page de l'album. (à partir de 4 ans)

Tilorète et le python de la fin du monde - Agnès et François Devenne - Juliette Boulard (illus.) - Actes Sud (mai 2012)

Frappé par la foudre, un acacia du village de Tilorète doit être abattu pour en faire du bois et être aussitôt remplacé. C'est à la petite fille que revient l'honneur de le faire. Mais un python annonce que quiconque ose toucher à cet arbre provoquera la fin du monde... (à partir de 6 ans)

Merci monsieur Siffflll : les histoires du grand chêne - Annie Murat - Sam Murat (illus.) - Ed. du Taillepage (mar 2012)

Madame Hou, habitante du grand chêne, n'est pas contente : elle ne peut pas dormir à cause des bébés de la famille Souris du rez-de-chaussée. Elle va se plaindre auprès de monsieur Siffflll, le gentil serpent. (à partir de 3 ans)

Multicolo, le serpent rigolo - Valérie Couvreur - Airvey jeunesse (nov 2011) coll. Kidili

Un serpent tout blanc se rend au pays magique de Fil en aiguilles. Il y fait la connaissance d'une famille ours, d'un hérisson, d'un loup et d'autres animaux qui vont tous lui offrir de belles couleurs. Une histoire pour apprendre les couleurs. (à partir de 5 ans)

Chting le serpent - Édouard Manceau - Frimousse (avr 2011) coll. La p'tite étincelle

Chting le serpent a gagné sa langue fourchue en se faisant dénouer par un spécialiste des cordes. (à partir de 3 ans)

De si surprenants serpents - Caroline Laffon - Catherine Jeanne Mercier (illus.) - Belin (mar 2011)

A chaque lettre de l'alphabet, correspond une anecdote, une croyance, un mythe ou même une recette qui atteste de l'omniprésence du serpent dans les cultures du monde. Un récit présente quelques-unes des multiples facettes de l'animal. (à partir de 8 ans)

Les serpents - Piccolia (jan 2011) coll. 100 infos à connaître

Cent informations sur les serpents : les différentes espèces, leur mode de vie, leur technique de chasse, etc. Avec des quiz et des activités proposées. (à partir de 7 ans)

La grosse faim de Serpent - Pierre Lecefel - Rudolphe Truxillo (illus.) - Orphie (oct 2010)

Par paresse, le serpent décide de voler les proies d'animaux plus assidus au travail. (à partir de 3 ans)

Six serpents sortent ... - Holly Keller - Kaléidoscope (aoû 2010)

Sous le soleil d'un souriant samedi, six serpents décident d'aller se balader. Le parc est fleuri, les jeux sont merveilleux et les enfants très accueillants, mais bientôt un drôle de bonhomme en uniforme surgit. (à partir de 3 ans)

Sultan le serpent - Emma Dodd (illus.) - Gründ (fév 2010) coll. Tire-livres

La découverte d'un serpent nommé Sultan et des animaux du désert. Cet album se déplie en tirant sur une languette, ce qui fait grandir le serpent. (à partir de 3 ans)

L'amour au coeur - Lee Kyeong-hye - Han Yu-min (illus.) - Chan-ok (sep 2009) coll. Perles du ciel - Conte coréen

Une vieille femme trouve un oeuf et le mange, puis elle donne naissance à un serpent. Un jour, trois soeurs lui rendent visite. La plus jeune trouvant l'animal magnifique obtient de l'épouser. Le serpent devient alors un beau jeune homme. Folles de jalousie, les soeurs aînées brûlent la mue, ce qui fait disparaître le marié. Malheureuse mais courageuse, l'épouse part à sa recherche... (à partir de 3 ans)

contes sur le même thème d'un serpent qui se transforme en jeune homme ... après son mariage avec une jeune fille ...

Le mariage du roi serpent - Mien Tcheng - Lucie Paul - Katherine Mondoloni (illus.) - Gründ (aoû 1998) coll. Un Pays, un conte - Conte chinois

L'histoire d'un père qui, malgré les menaces, refuse de donner une de ses trois filles en mariage au roi-serpent. La plus jeune et la plus dévouée d'entre elles se sacrifie pour sauver son père : elle épouse le roi-serpent qui s'avère être... un beau et riche jeune homme ! (à partir de 6 ans)

Prince Serpent - Jihad Darwiche - Azadeh Madani (illus.) - Lirabelle (mai 2009) coll. Contes de Perse

Un homme pauvre a trois filles. Mahrou, la benjamine, est la plus belle et la plus douce. Un jour, l'homme, qui est dans le désert pour ramasser des broussailles, se fait couper le chemin par un serpent. Le serpent le menace et ordonne d'avoir sa fille en mariage. Par peur, l'homme accepte... (à partir de 3 ans)

Crépuscule et les petites coudées - Céline Régnard - Gurvan Tymen (illus.) - Coop Breizh (juin 2007) - Conte breton actualisé

Un roi, une reine, deux filles : Aurore et Crépuscule. La seconde, perdue dans la forêt, ne s'en sort que grâce à l'aide de fées, les petites Coudées, et d'un petit serpent, en échange d'une promesse de mariage. Mais, toute princesse qu'elle est, Crépuscule ne tient pas particulièrement à se voir mariée à un tel animal... Et c'est pourtant le seul moyen de sauver son hôte, victime d'un sort maléfique ! Ouvrage illustré de bois gravés. (à partir de 3 ans)


et à l'inverse un serpent qui se transforme en homme ... mais pour obtenir la femme convoitée ...

Mariama - Mamadou Diallo - Rémi Saillard (illus.) - Syros jeunesse (aoû 2007) coll. Les Mini Syros. Paroles de conteurs - Conte sénégalais

Un conte sénégalais sur les pièges des apparences : Mariama, la plus jolie fille du village, affirmait qu'elle ne se marierait qu'avec un homme n'ayant aucune cicatrice sur le corps... Yéhou, un serpent malveillant, eut l'idée de prendre l'apparence d'un beau jeune homme pour séduire et tromper Mariama. (à partir de 6 ans)

Une, deux, trois souris - Ellen Stoll Walsh - Mijade (sep 2009)

Un serpent vorace part en quête de proie pour son déjeuner. Au fur et à mesure qu'il attrape des souris, il les place dans un grand bocal en verre. Les souris vont tout entreprendre pour se délivrer. (à partir de 3 ans)

La complainte de Mortimer - Jean Joubert - Raphaël Ségura (illus.) - Grandir (mar 2009)

Sous la forme d'un poème, l'histoire du serpent Mortimer qui fait des ronds et des noeuds, qui a l'air sombre et vénéneux. (à partir de 3 ans)

À l'aide ! : une histoire d'amitié - Holly Keller - Kaléidoscope (mar 2009)

Influencée par les médisances de Renard, Souris craint subitement son ami Serpent. Hérisson la rassure et part avec elle se promener. Souris est tellement effrayée qu'elle ne regarde plus où elle met les pieds et finit par tomber dans un trou profond. Incapable de sortir Souris de cette mauvaise situation, Hérisson demande de l'aide autour de lui. Mais nul ne peut ou ne veut l'aider. Heureusement, Serpent vient au secours de son amie car il est le seul à pouvoir la sortir de là.... Ce récit aborde avec sagesse les conséquences des préjugés. (à partir de 3 ans)

La charmeuse de serpents - Hélène Kérillis - Vanessa Hié (illus.) - l'Elan vert (oct 2008) coll. Pont des arts

Des machines se lancent à l'assaut de la jungle, abattant tous les arbres. Anis la perruche est faite prisonnière par le chef de chantier. Mais le son d'une flûte se fait entendre dans la forêt : Yadwhiga, la charmeuse de serpents, s'est réveillée.

Une histoire pour découvrir La charmeuse de serpents (1907 - RMN-Grand Palais - Musée d'Orsay) de Henri Rousseau, dit le Douanier (1844-1910)
suivie de la reproduction du tableau et d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)

La Charmeuse de serpents : cahier pédagogique - Pascale Garabron - CRDP Aix-Marseille (déc 2008) Coll. - Pont des arts

Des pistes pédagogiques variées, documentaires et créatives, proposent à l'enseignant de nombreuses activités dans lesquelles il puisera, en fonction de son projet. L'enfant s'appropriera des éléments de la culture humaniste, en développant autonomie et initiative. Observer, échanger, consulter un dictionnaire, savoir respecter des consignes, rechercher l’information utile, trier, hiérarchiser, exprimer et rédiger, faire preuve de curiosité et de créativité : telles sont les démarches qui fondent les propositions de ce cahier pédagogique.

Sssi j'te mords, t'es mort ! - Pierre Delye - Cécile Hudrisier (illus.) - Didier Jeunesse (oct 2008)

Un lion beau et fier est menacé par un serpent qui prétend être le plus fort. Pour les départager, une gazelle, un zèbre, un éléphant et une mangouste donnent leur avis. (à partir de 3 ans)

Le serpent, chasseur des marais - Valérie Tracqui - Bérengère Delaporte (illus.) - Agence Colibri (photos) - Milan jeunesse (oct 2008) coll.Mini-patte

La vie d'un serpent est racontée comme une histoire avec un vocabulaire simple et des illustrations didactiques. En fin d'ouvrage, deux pages sont consacrées aux rapports entre l'homme et l'animal et deux autres pages comparent l'animal avec les autres espèces proches. (à partir de 3 ans)

autre visuel précédemment paru sous le titre

Le serpent, chasseur agile - Valérie Tracqui - Agence Colibri (photos) - Milan jeunesse (avr 2003) coll.Mini-patte

Des informations (son habitat, sa reproduction, son alimentation, etc.) agrémentées de photos, qui retracent la vie du serpent sous la forme d'une histoire. (à partir de 3 ans)

Il était un serpent ... - Bruno Heitz - Belize (oct 2008) coll. Cloporte

Un serpent aimant la compagnie des hommes se fait passer pour un tuyau d'arrosage, un pneu de vélo, un pied de lampe... Mais chaque fois il est démasqué et chassé. Finalement il décide de devenir un chapeau. (à partir de 3 ans)

La bonne idée de Kako - Fabienne Teyssèdre - Seuil Jeunesse (sep 2008) coll. Kakollection

Kako et ses amis jouent au ballon. Assis dans un coin du terrain, Sissi les regarde avec envie. Difficile de participer pour un serpent, qui n'a ni bras ni pieds. Kako a une idée qui mettra tout le monde à égalité. (à partir de 3 ans)

Sacré Python ! - Béatrice Lalinon Gbado - Hervé Alladayé - Ruisseaux d'Afrique (aoû 2008) coll. La Libellule

Un conducteur de taxi-moto entre en colère dans la concession et exige de se faire rembourser. Mais la découverte d'un python sème la panique dans la concession. (à partir de 6 ans)

chez le même éditeur de Cotonou (Bénin)

La pintade et le serpent - Perpétue Hounnou Affomasse - Dossou Paul Kpitime - Ruisseaux d'Afrique (nov 2007) coll. Lunes enchanteresses

Avant de partir manger, la pintade décide de confier ses oeufs au serpent. A son retour, une mauvaise surprise l'attend. (à partir de 6 ans)

Le rat et le serpent - Béatrice Lalinon Gbado - François C. Yemadje - Ruisseaux d'Afrique (nov 2007) coll. Lunes enchanteresses

Le rat explique au serpent que l'homme est bon. Le serpent comprend alors que l'homme pourrait constituer un bien bon repas. (à partir de 6 ans)

Le flamant rose et le serpent - Pittau & Gervais - Gallimard-Jeunesse Giboulées (aoû 2007)

Le serpent attaque le flamant rose, le flamant rose attaque le serpent. Ils se ruent l'un sur l'autre pour finalement s'entremêler sans qu'aucun des deux ne puisse manger l'autre.

Gontran le serpent - Trevor Ricketts - Mango-Jeunesse (mai 2007) coll. Les animaux rigolos

Gontran est un serpent tout vert et tellement petit que lorsqu'il veut parler, personne ne l'aperçoit. Il va trouver une solution avec un ballon dirigeable. (à partir de 3 ans)

Le cabot et le boa - Jean-Michel Zurletti - Atelier du poisson soluble (avr 2007)

Un jour, un boa boit sans le vouloir un cabot qui se baigne dans le ruisseau. (à partir de 3 ans)

Les pythons poilus - Isabelle Stock - Cécile Becq (illus.) - Gecko jeunesse (mar 2007) coll. Drôles d'histoires

Depuis qu'une sorcière s'est installée dans la maison voisine, Théo, qui se sentait un peu seul, dresse maintenant des pythons poilus et vit des aventures extraordinaires. Mais personne ne le croit... (à partir de 6 ans)

Les serpents - John Crossingham et Bobbie Kalman - BAYARD CANADA LIVRES (mar 2007) coll. Petit monde vivant

Des milliers d'espèces de serpents vivent partout sur la planète. La plupart des serpents sont ovipares, alors que les autres - comme les boas, les crotales et les vipères - donnent naissance à des bébés déjà formés. Leur peau ne grandit pas en même temps que leur corps; ils doivent donc muer, même une fois devenus adultes. Attention! Le quart des serpents sont venimeux! (à partir de 6 ans)

Attention, ssserpent ! - Sabine De Greef - Pastel (mar 2007)

Vache lit une histoire à ses amis et doucement, lentement, Serpent descend et finalement s'élance. Il avale tour à tour le chat, le cochon, le ballon, la vache mais quand il attrape la souris, celle-ci lui gratte le gosier. (à partir de 3 ans)

Piteux Python - Philippe Barbeau - Yannick Robert (illus.) - Magnard jeunesse (mai 2006) coll. Tipik

Python trouve la vie trop difficile et décide un jour de moins se fatiguer. Il persuade Tortue, Porc-Epic, Tourterelle, Antilope et Guépard de retirer leurs défenses, devenues inutiles depuis que le monde est en paix. Quelle mauvaise idée Python a-t-il en tête ? Seul Eléphant reste méfiant... Une fable pour comprendre qu'il est important de conserver son propre jugement. (à partir de 3 ans)

38 perroquets - Grigori Oster - Samuel Ribeyron (illus.) - Points de suspension (avr 2006)

"Pour mesurer un boa, il faut commencer par la queue". Voilà qui est clair ! Le boa se laisse donc faire, on le plie, on le tire, on le chatouille ... mais on ne sait pas vraiment comment le mesurer. L’éléphanteau, le singe et le perroquet vont tenter, non sans difficulté, de résoudre ce problème. Heureusement, le perroquet aura une idée lumineuse et le boa trouvera enfin une réponse à sa question existentielle ! (à partir de 6 ans)

L'histoire du serpent sans fin... - Kazuhito Kazeki - Jun Takabatake (illus.) - Sorbier (mai 2005) coll. d'ailleurs

Les aventures et les mésaventures d'un très long serpent, si long qu'on ne sait jamais où est sa queue. Il entame un long voyage qui lui garde la tête au soleil tandis que sa queue est encore dans la neige. Il apprend à découvrir les autres, leurs différences, à s'émerveiller et à se faire accepter. (à partir de 3 ans)

Eliot zozote - Didier Dufresne - Agathe Hennig (illus.) - Mango-Jeunesse (avr 2005) coll.Je suis comme ça

Le jour de la rentrée des classes, les choses ne se passent pas comme prévu pour Eliot le serpent : tout le monde se moque de lui quand il parle. (à partir de 3 ans)

Le serpent - Daniel Moignot - Gallimard-Jeunesse (avr 2005) coll. Mes premières découvertes

Panorama retraçant les habitudes de vie de ce carnivore ovipare et craintif qui invente toutes sortes de feintes pour impressionner ses ennemis. Contient des transparents pour éveiller la curiosité des enfants. (à partir de 3 ans)

paru également chez cet éditeur

Qui suis je ? un serpent - Alexandra Parsons - Jerry Young (photos) - Colin Woolf & Jane Gedye (illus.) - Gallimard-Jeunesse (1990)

Photos et dessins accompagnés de textes. (à partir de 3 ans)

Edouard et Armand : Boa - Anne Herbauts - Casterman (mar 2005)

Edouard le chien et Armand le lapin s'en vont pique-niquer. Dans un pré. À la lisière d'un bois. Un bois ? Oui, un boa ! Quelle frayeur pour Armand quand les arbres deviennent serpents. Une histoire à lire et à dire, pour le plus grand plaisir des petits, et peut-être même des plus grands ... (à partir de 6 ans)

Le serpent affamé - PEMF (2005) coll. Histoire de mots

Un livre pour acquérir une discrimination visuelle et associer un mot à une illustration. Structure de forme répétitive : Le serpent a avalé... Vocabulaire : chercher la réponse parmi plusieurs illustrations. Une histoire pour développer le goût de la lecture et le désir d'autonomie face aux livres. (à partir de 3 ans)

Pousse-toi ! - Taro Gomi - Mango-Jeunesse (oct 2004)

Une petite fille et un grand serpent, qui a l'air d'être son copain, s'amusent. Mais la petite fille trouve que le serpent prend de plus en plus de place dans ses jeux et elle se fâche. Mais, au final, elle est bien contente quand le serpent la protège de la pluie. (à partir de 3 ans)

Les contes du serpent - Marguerite W. Davol - Yumi Héo - Circonflexe (sep 2004)

A une époque reculée, les hommes sont incapables de conter. Cela va être réalisable grâce à un mystérieux serpent gourmand, disposé à partager son savoir en échange de quelques fruits. Il dévoilera ainsi ses histoires à Beno et sa soeur Allita. Ce texte est la libre adaptation d'un conte traditionnel des Indiens Seneca d 'Amérique. (à partir de 3 ans)

Elmer et le Serpent - David McKee - Kaléidoscope (aoû 2004)

Les éléphants ont décidé de faire une farce à Elmer, l'éléphant bariolé, qui de son côté, s'est laissé convaincre par Serpent de jouer un tour aux éléphants. (à partir de 3 ans)

À ton avis ... le viel homme ou le serpent ? - Toni et Slade Morrison - Pascal Lemaître (illus.) - Casterman (juin 2004) coll. Mini BD - Série A ton avis..., n° 3

Un serpent venimeux, coincé sous la roue d'une camionette, supplie un vieil homme de l'aider. Ce dernier s'exécute en faisant promettre à l'animal de ne pas le mordre : le serpent pourra-t-il maîtriser son instinct ? (à partir de 6 ans)

Fini de rire - Etienne Mazeaud - Caroline Massot (illus.) - Glénat J (nov 2003) coll. Chapeau de paille, n° 3

Les animaux de la ferme veulent demander de l'aide au hérisson car ils ont très peur du serpent. Mais ils n'osent pas car quand le hérisson s'énerve, il se met en boule et pique facilement. Alors, trois envoyés se dévouent pour aller lui parler. Pour le hérisson, la solution est de marcher au pas afin de faire fuir le serpent. C'est d'abord un enfer, puis tous apprennent à devenir copains. (à partir de 3 ans)

un autre hérisson face à un serpent
Le serpent et le hérisson - René Georges Bouclon - Sandra Smith (illus.) - Classique Hachette (jan 2000) coll. les contes du CE.
(à partir de 6 ans)

Pic et Plume - Irène Schwartz - Bernard Jeunet - L'Ecole des Loisirs (jan 1986)

Plume le poussin et Pic le hérisson sont amis et jouent souvent ensemble mais maman poule n'est pas d'accord, accuse Pic d'être un voleur d'oeufs et interdit à Plume de jouer avec lui... jusqu'au jour où une vipère menace le poulailler !

La colline au Serpent - Françoise Diep - Tidiane N'Dongo (illus.) - Lirabelle (oct 2003) coll. Contes du Burkina Faso

Dans un village, un serpent fait son apparition, se déclarant maître des lieux et exigeant une offrande tous les ans. Un conte dans la tradition animiste. (à partir de 3 ans)

Le serpent qui apprit à siffler - Gurumayi Chidvilasananda - Susan Cornelis (illus.) - Saraswati (aoû 2003)

Un conte qui initie les enfants à la sagesse de Swami Madhavananda. Un serpent dangereux apprend la gentillesse grâce à la patience et à la bonté d'un moine. Sur la tolérance et la compréhension. (à partir de 6 ans)

Rikiki-Riquiqui qui a peur de tout - Pierre Coré - Clément Oubrerie (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (fév 2003) coll. Zéphyr

Cela se passse aux Indes. Au royaume des animaux, il y a toujours une bête qui craint une autre bête. L'éléphant a peur du tigre mais le tigre redoute la morsure du cobra. Le cobra a peur de la mangouste car le serpent est un de ses mets préférés. Les mangoustes, elles, n'ont peur de rien. Sauf les toutes petites comme Rikiki-Riquiqui. De qui a-t-elle peur ? De tout ! Même du vent ! La pauvrette est tellement minuscule qu'un jour elle se fait avaler par un cobra. Dans le ventre de l'animal, elle y rencontre le crapaud Sébastien, plutôt sympathique. Affamés, ils décident de se faire une omelette avec les œufs du serpent. Quand celui-ci se décide à pondre, il se retrouve nez à nez avec ses victimes et en perd la tête. Rikiki-Riquiqui est bien contente d'avoir effrayé un cobra, et à partir de maintenant, tout le monde a peur d'elle ! (à partir de 3 ans)

des versions du vrai conte Rikki-Tikki-Tavi de Rudyard Kipling (pour des plus grands)

Rikki-Tikki-Tavi - Rudyard Kipling - Danuta Mayer (illus.) - Gründ (fév 1999) coll. Trésors

L'histoire d'une mangouste pas comme les autres. (à partir de 9 ans)

Rikki-Tikki-Tavi - Rudyard Kipling - Volker Theinhardt (illus.) - Calligram (déc 1999) coll. Rayon bleu

Moi, Rikki-tikki-tavi je viens d'être sauvé de la noyade par des humains. Alors, Nag, horrible cobra, si tu oses toucher à un de leurs cheveux tu auras affaire à moi, car je suis la plus courageuse et la plus rusée des mangoustes... (à partir de 9 ans)

Rikki-Tikki-Tavi, la mangouste - Rudyard Kipling - Marcelle Geneste (illus.) - Hachette Jeunesse (1992) coll. Copain

L'histoire du terrible combat que Rikki-tikki-tavi mena, toute seule en Inde, contre les redoutables cobras Nag et Nagaina... (à partir de 9 ans)

autre histoire de mangouste et de serpent

Marie-Louise et Christophe - Natalie Savage Carlson - José Aruego (illus.) - Ecole des loisirs (1989)

Les rapports tendus ou amicaux d'un petit serpent et d'une mangouste sous les tropiques.
Marie-Louise et Christophe sont les meilleurs amis du monde. Et comme tous les meilleurs amis, ils s'amusent, ils se chamaillent, et parfois ils se brouillent. Mais leur amitié peut-elle résister aux lois du règne animal ? En effet Marie-Louise est une mangouste et Christophe un serpent...(à partir de 3 ans)

Couleuvre mon amie - Frédéric-Jacques Temple - François Bouët (illus.) - R. Pages (oct 2002) coll. Les contes du gecko

L'histoire d'un enfant qui a capturé une couleuvre et qui tente de l'apprivoiser. Pour tout connaître de ces reptiles, avec un questionnaire en fin d'ouvrage qui permet aussi d'aider l'enfant à mieux comprendre l'histoire. (à partir de 3 ans)

à propos des couleuvres

La couleuvre, fantôme de l'étang - Michel et Catherine Perrin - Agence Colibri (phtos) - Milan (mai 1996) coll. Patte à patte

Description détaillée, photos à l'appui, de la vie de la couleuvre dans son univers quotidien : reproduction, naissance, mode de vie, partie de chasse... (à partir de 6 ans)

C'est chez moi ! - George Channon - José Aruego & Ariane Dewey (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2001)

Lézard se promène et en rentrant chez lui, sur un caillou, il trouve Serpent qui lui a volé sa maison. Celui ci ne veut rien entendre et occupe un lieu qui n'est pas sa propriété. Ils décident de trancher avec un jeu de hasard mais Serpent emploie une filouterie. Lézard parvient au moyen d'une fine tactique à récupérer son rocher. (à partir de 6 ans)

L'oiseau, le singe et le serpent dans la jungle - Kate Banks - Tomek Bogacki (illus.) - Gallimard-Jeunesse (oct 1999)

Au cœur de la jungle, il y a un grand arbre. Au sommet de l'arbre vit un oiseau. Au centre de l'arbre vit un singe. Au pied de l'arbre vit un serpent. Cet arbre est leur maison mais la cohabitation n'est pas toujours simple. À l'aube, l'oiseau chante quand le singe voudrait dormir et le singe jette les coquilles de noix de son déjeuner sur le dos du serpent. Chacun rêve d'un arbre bien à lui… (à partir de 3 ans)

Relax, Max ! - Marcus Pfister - Rolf Siegenthaler (illus.) - Nord-Sud (mar 1999)

Max, le serpent géant, s'ennuie depuis des années au zoo. Une petite souris qu'il allait dévorer promet de l'aider à s'enfuir s'il lui laisse la vie sauve. Elle tiendra sa promesse et ils s'évaderont ensemble. (à partir de 3 ans)

Ça mange quoi un boa ? - Fabienne Teyssèdre - Albin Michel-Jeunesse (sep 1997)

Joseph le petit babouin est très préoccupé. "Ça mange quoi un boa ?" demande-t-il au lézard, au rhinocéros, à la girafe, à l'éléphant, à la chouette et au crocodile. "Ça mange n'importe quoi" répondent-ils... avant d'être avalé par le serpent. (à partir de 3 ans)

Yeux de vipère - Natalie Zimmermann - Suppa (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 1997) coll. Demi-lune

A l'heure de la sieste, Valentin se faufile en cachette dans la prairie. Un sifflement, deux yeux verts : Valentin a rendez-vous avec une vipère... (à partir de 6 ans)

Qui sont ces serpents ? - Sylvie Girardet - Claire Merleau-Ponty - Anne Tardy - Fernando Puig Rosado (illus.) - Bayard (juin 1995) coll.Les bêtes noires

Un livre pour apprendre à connaître les serpents et à les aimer. (à partir de 6 ans)

Tête à queue - Bénédicte Guettier - Ecole des loisirs (1993)

Conversations insolites entre la tête et la queue d'un serpent. (à partir de 3 ans)

Aspiton Cropitale - Marie-Josèphe Guers - Bénédicte Guettier (illus.) - Hachette Jeunesse (1993) coll. Les Bestioles

Aspiton Cropitale, le serpent, est au plus mal. Le Gros Larbert, son dictionnaire, le dit perfide et méchant. Aspiton se fera tout petit pour changer de vie, et retrouvera le sourire... (à partir de 3 ans)

Le serpent : Le plus fascinant des reptiles - Mike Linley - Mango-Jeunesse (1991) coll. Encyclopédie des animaux, n° 12

Tous les serpents rampent-ils? Comment les serpents peuvent-ils avaler des proies plus grosses qu'eux? Avec quelles armes se défendent-ils? Comment naissent leurs petits? (à partir de 6 ans)

Melchior les yeux d'or - Jacqueline Pierre - Jean-Marie Renard (illus.) - Nathan (1990) coll. Tourne page

Pas facile d'être un petit serpent à l'école de la jungle. C'est le premier jour et Melchior les yeux d'or a très peur. (à partir de 3 ans)

Grenouillard, Gertrude et Justin Serpent - Rosamond Dauer - Byron Barton (illus.) - Ecole des loisirs (1988)

Grenouillard propose à Gertrude d'aller camper ; ils prennent leurs sacs à dos et partent vers les grands bois. Après une montée épuisante, tous deux ont envie de s'arrêter pour souffler et manger un peu. Gertrude va chercher du bois et entend tout d'un coup un drôle de bruit. C'est "Justin Serpent " qui la rassure tout de suite en lui disant qu'il est gentil. Finalement, ils se lient d'amitié, dînent ensemble et Justin est invité à demeurer chez eux.
L'adoption d'un petit serpent par un couple de grenouilles. (à partir de 3 ans)

Pourquoi le léopard est tacheté - Claudia Lloyd - GJ éditions (aoû 2012) coll. Les contes de Tinga Tinga

Il y a bien longtemps, Léopard n'était pas tacheté et son pelage était des plus banals. Caché dans les hautes herbes, il rêvait d'une belle fourrure pleine de couleurs... Jusqu'au jour où Léopard trouva Vipère tout écrabouillée... En remerciement de son aide, Vipère lui offre un beau pelage tacheté . (à partir de 3 ans)

Le retour du boa - Trinka Hakes Noble - Steven Kellogg (illus.) - Ecole des loisirs (1987)

Le goûter avait bien commencé. La suite est totalement inattendue et pleine d'humour. (à partir de 3 ans)

Le boa toboggan - Trinka Hakes Noble - Steven Kellogg (illus.) - Ecole des loisirs (1991)

Une histoire folle avec des requins, des pingouins, une baleine et même un boa. (à partir de 3 ans)

Un boa à la ferme - Trinka Hakes Noble - Steven Kellogg (illus.) - Ecole des loisirs (1986)

Quand toute la classe de Madame Stanley fait une excursion dans une ferme, il s'en passe des choses ! (à partir de 3 ans)


arts plastiques et visuels sur le thème

- marionnettes à doigts : http://www.mrprintables.com/finger-puppets-snakes.html
- à partir d'un rouleau carton : http://craftsbyamanda.com/2012/05/cardboard-tube-coiled-snakes.html
- à partir d'une assiette carton :
http://www.clickacraft.com/crafts-material/paper-plate/paper-plate-snake-1
http://www.toddlerapproved.com/2013/03/mom-and-tot-craft-time-simple-rainbow.html

jeux de société sur le thème

- jeu classique des serpents et des échelles (à simplifier pour les maternelles en évitant que ce soit trop "fouillis");
il existe aussi en jeu de plein air, format géant (3mx3m) et sans nombres
Jeu des serpents et des échelles géant - Snakes and Ladders - 3 x 3 m, plateau en PVC et dé gonflable
ou avec cases numérotées
Jeu de serpents et échelles géant -
- "Serpentina" pour une approche du jeu de dominos
Serpentina - Gigamic - jeu de cartes de formes et de couleurs
Jeu pour cycle 1 et pour cycle 2 où les élèves doivent constituer des serpents en piochant les différentes parties de l’animal chacun leur tour au hasard des cartes. Celui qui constitue le plus de serpents devant lui à gagner. Ce petit jeu de cartes qui s’apparente à un jeu de dominos est original car les cartes s’assemblent avec des décrochés qui obligent les élèves à une observation fine. Le schéma corporel du serpent est travaillé et la manipulation des différents adjectifs de couleurs induite.
- "Papa Boa" en bois articulé
Papa Boa - Piatnik - jeu de tactique et d'observation des couleurs. Une course palpitante avec de superbes petits boas en bois.
Papa Boa part en promenade. Quelle aventure ! Ses six petits aimeraient bien l'accompagner... Distrait par sa promenade, Papa Boa ne remarque pas que ses petits se sont mis en route derrière lui. Vont-il le rattraper ? Lequel sera le plus rapide ?
Contenu : - 1 papa Boa en bois, - 6 petits Boas en bois, - 2 dés, - 4 pions de couleur, - 1 règle de jeu. Nombre de joueurs : 2 à 4. Dimensions de la boîte : 29.5 x 29.5 x 7 cm.

retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou