accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

un symbole visuel de Paris et de notre pays peint, photographié, copié sous tous les angles,

on aime ou on n'aime pas ... mais la "dame de fer" laisse peu indifférent

et on lui prête volontiers bien des aventures !

elle a même un site : http://www.toureiffel.paris/

à paraître - La tour Eiffel fait du ski - Mymi Doinet - Mélanie Robineau (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 2019)
(à partir de 6 ans)

autres titres de la série
La tour Eiffel va sur la lune - Mymi Doinet - Mélanie Robineau (illus.) - Nathan Jeunesse (aoû 2018)
La tour Eiffel a toujours la bougeotte. Cette fois, c'est la fusée de Thomas, le cosmonaute, qu'elle suit jusque dans les étoiles ! Accompagnée de Babette la chouette, la dame de fer explore le système solaire et fait la connaissance d'extraterrestres malicieux. (à partir de 6 ans)
La tour Eiffel va au bal - Mymi Doinet - Mélanie Robineau (illus.) - Nathan Jeunesse (mars 2018)
La tour Eiffel décide d'aider Cendrillon à trouver où se déroule le bal. Elles partent toutes deux dans un voyage à travers la France pour chercher le château. Une occasion de découvrir les châteaux de Carcassonne, d'Ussé ou le fort Boyard. En chemin, elles sont rejointes par d'autres personnages de contes. (à partir de 6 ans)

La tour Eiffel se balade à Paris - Mymi Doinet - Mélanie Robineau (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2017)
Léa et Nino participent à une chasse au trésor dans Paris. Les deux enfants ne savent pas où chercher dans cette grande ville, mais, heureusement, la tour Eiffel les accompagne. (à partir de 4 ans)

La tour Eiffel se balade à Paris ! - Mymi Doinet - Mélanie Robineau (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 2016)

La tour Eiffel en Egypte - Mymi Doinet - Mélanie Robineau (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2017)
La tour Eiffel emmène son amie la pyramide du Louvre en Egypte, afin qu'elle puisse rencontrer ses grandes soeurs, les pyramides de Gizeh. Leur voyage ne sera pas de tout repos et elles seront prises dans une tempête de sable à leur arrivée. (à partir de 6 ans)
La tour Eiffel en Italie - Mymi Doinet - Mélanie Robineau (illus.) - Nathan Jeunesse (juillet 2016)
La tour de Pise est déprimée, alors la tour Eiffel essaie de la distraire en l'emmenant en voyage à travers l'Italie. Mais ni le Colisée de Rome ni les pizzas de Naples n'arrivent à lui redonner le sourire. La tour Eiffel l'emmène à Venise pour le carnaval. (à partir de 5 ans)
La tour Eiffel à New York ! - Mymi Doinet - Mélanie Robineau (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2015)
La tour Eiffel a de nouveau des fourmis dans les piliers. Cette fois, sa cousine, la statue de la Liberté, l'invite à New York. (à partir de 5 ans)

La tour Eiffel a des ailes - Mymi Doinet - Aurélien Debat (illus.) - Nathan Jeunesse (mar 2014)
La tour Eiffel s'ennuie, elle a des fourmis dans les jambes... Elle décide de changer d'air en allant faire un tour à la mer. Enfin, quitter Paris pour de vraies vacances, loin des touristes... (à partir de 5 ans)

Massamba, le marchand de tours Eiffel - Béatrice Fontanel - Alexandra Huard (illus.) - Gallimard-Jeunesse (nov 2018)
Massamba fuit son pays en Afrique pour se réfugier en France. Après une dangereuse traversée de la Méditerranée et un séjour dans un camp de réfugiés, il se cache dans un camion pour rejoindre Paris où il devient vendeur de tours Eiffel miniatures. (à partir de 5 ans)
Les chats de la tour Eiffel - Laurent de Brunhoff - Hélium (oct 2018)
Pendant longtemps, badauds et touristes pouvaient visiter la tour Eiffel et admirer en paix la vue depuis son sommet. Mais depuis que la petite Adalgise y a emmené sa chatte Ronronne, rien n'est plus comme avant : les chats ont envahi l'édifice. Une histoire fantaisiste publiée pour la première fois en 1967. (à partir de 3 ans)
La véritable histoire de Léonie qui vit construire la Tour Eiffel - Juliette Mellon-Poline - Aurélie Abolivier (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2018)
Léonie seconde un atelier de chapelières. Elle a pour mission de livrer le chapeau que la fille de Gustave Eiffel souhaite porter pour l'inauguration de la tour. Une livraison pas aussi simple que prévue mais qui vaudra à la jeune fille un billet d'entrée à la Tour... Avec des informations sur la capitale française et ses monuments. (à partir de 6 ans)
Mais où est passée la tour Eiffel ? - Fatou Saounera - Patrick Bonjour (illus.) - Unicité (mai 2018)
En bateau-mouche sur la Seine, des enfants interrogent des monuments célèbres de Paris pour savoir s'ils savent où est partie la tour Eiffel. (à partir de 6 ans)
Une balade à Paris - Salvatore Rubbino - Bayard Jeunesse (avr 2018)
De la place Maubert à la tour Eiffel, en passant par Notre-Dame ou le jardin des Tuileries, une petite fille et son grand-père se baladent dans les rues de Paris. Avec un pop-up de la tour Eiffel. (à partir de 3 ans)

Tirbouchon et Ptilardon à Paris - Marie-Claire Rassemusse - Jason Chapman (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2018) coll. Les belles histoires
Les deux cochons se rendent en cachette à Paris pour voir la tour Eiffel, mais ils se perdent rapidement dans cette grande ville. Heureusement, en s'accrochant à des ballons, ils atteignent le sommet du monument parisien. (à partir de 3 ans)

La tour Eiffel - Stéphanie Ledu - Eglantine Ceulemans (illus.) - Milan jeunesse (jan 2018) coll. Mes p'tits docs
Un album pour découvrir l'histoire de la tour Eiffel, sa construction, les innovations et les nouveautés technologiques qu'elle a nécessitées jusqu'à aujourd'hui, ainsi que la vie de Gustave Eiffel. (à partir de 3 ans)
Sauvons la tour Eiffel ! - Hachette Jeunesse (jan 2018) coll. Geo jet
Alors que les Géo Jet, étudiants en géographie, sont en visite à la Tour Eiffel, le grand maître Grochon tente de détruire le monument. Vite, Xuli, Kyan, Lars et Foz doivent intervenir et tout faire pour l'en empêcher. (à partir de 3 ans)

Rendez-vous à la tour Eiffel - Elzbieta - Gallimard-Jeunesse (avr 2017) coll. L'heure des histoires
Le clown Gratte-Paillette reçoit une lettre de sa grand-mère l'invitant à se rendre à la Tour Eiffel. Il part en ballon avec sa poule gloussette et est bientôt suivi par toute la ménagerie du cirque désireuse de visiter Paris.
(à partir de 3 ans)

déjà paru chez un autre éditeur
Rendez-vous à la tour Eiffel - Elzbieta - Ecole des loisirs (1992)

Les elfes de la tour Eiffel - Elsa Faure-Pompey - Sandra Garcia (illus.) - Editions Rêve d'enfant (mar 2017)
Les elfes du Père Noël se rendent à Paris pour faire un spectacle à la tour Eiffel. Ils y rencontrent Aristide, un petit garçon qui vit dans la rue. Ils décident de l'emmener avec eux.
(à partir de 6 ans)

Tour Eiffel - Maximilien Mao - Cerf-volant (fév 2017)
Des planches cartonnées et prédécoupées avec des pièces à assembler pour réaliser en 3D la maquette de la tour Eiffel. Avec un livret retraçant la genèse et l'histoire du monument. (à partir de 6 ans)
Ma pochette de modélisme : La tour Eiffel - Jonas Le Saint - Rozenn Bothuon (illus.) - Auzou (nov 2016) coll. Ma pochette d'artiste - édition bilingue français-anglais
Une tour Eiffel de 28 cm de haut à monter et à décorer grâce aux éléments fournis. (à partir de 6 ans)
Passion et Patience - Rémi Courgeon - Milan jeunesse (oct 2016)
Gustave Eiffel se lie d'amitié et passe son enfance avec des soeurs jumelles, Passion et Patience. Elles deviendront ses muses et lui inspireront son oeuvre la plus célèbre. (à partir de 6 ans)
L'exploit de Gustave Eiffel - Hélène Montardre - Glen Chapron (illus.) - Nathan Jeunesse (avr 2016) coll. Petites histoires de l'Histoire
1884, Gustave Eiffel propose la construction de la plus haute tour du monde pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris. Ce projet controversé se dresse, peu à peu, sous les regards étonnés des Parisiens. (à partir de 8 ans)
Mystère à la tour Eiffel - Pascal Brissy - Évelyne Duverne (illus.) - Hatier jeunesse (aoû 2015) coll. Hercule Carotte, détective
Eusèbe Télégraf, le vieux renard peureux et gourmand, emmène ses dix neveux visiter la tour Eiffel. Mais à chaque étape, un des neveux disparaît. Aidé par Hercule Carotte, il doit mener l'enquête pour les retrouver. (à partir de 6 ans)

Igor et Souky à la tour Eiffel - Sigrid Baffert - Sandrine Bonini (illus.) - Editions des éléphants (avr 2015) coll. Les mercredis d'Igor et Souky
Aujourd’hui, papa emmène Igor visiter la tour Eiffel. La Dame de fer est impressionnante : haute comme 65 girafes empilées, elle pèse le poids de 2200 éléphants et parle toutes les langues ! Mais papa en profite pour lui présenter une autre dame, dont il est amoureux : Jaya, la maman de Souky, une petite fille à la langue bien pendue... (à partir de 4 ans)

Mme Eiffel - Alice Brière-Haquet - Csil (illus.) - Frimousse (fév 2015)
Cathy est très malade et rien n'y fait, Monsieur Eiffel doit trouver une solution. Un jour, avant le dernier souffle de Cathy, il vient danser, faire des claquettes, et tous les deux filent vers une tour immense. (à partir de 3 ans)

Gaspard et la tour Eiffel - Anne Gutman - Georg Hallensleben - Hachette Jeunesse (nov 2014) coll. Les catastrophes de Gaspard et Lisa
Retrouvez Gaspard et Lisa dans une nouvelle aventure inédite. Le duo se place ici dans la ville Lumière : Paris. Et quoi de mieux pour représenter Paris que la tour Eiffel ! Lorsque les parents de Gaspard s'installent du côté de la tour Eiffel, plein de rebondissements attendent nos héros ! (à partir de 3 ans)

Paris s'envole - Hélène Druvert - Gautier-Languereau (nov 2014)
Une plongée dans Paris tout en découpes laser. Quand la tour Eiffel s'ennuie... elle s'envole visiter Paris ! Depuis le ciel, elle survole la Seine ; d'un saut, elle est à l'Opéra ; minuscule, elle se faufile à travers la foule des grands magasins et, endormie au soleil, elle se réveille au son du carillon de Notre-Dame. Une promenade parisienne en noir et blanc sublimée par un jeu délicat de découpes lasers. (à partir de 4 ans)

Il était une fois la tour Eiffel - (réédition) - Lidia Labianca - Léonore Thélin - Thomas jeunesse (oct 2014)
Tantôt aimée, tantôt détestée, la tour Eiffel subit toutes les critiques. Et pourtant, des touristes viennent la voir du bout du monde. Renfermée sur elle-même, la tour souffre de solitude jusqu'au jour où elle regarde autour d'elle. Une histoire sur la différence et l'acceptation de soi. Avec une partie documentaire sur l'épopée de la construction de la tour. (à partir de 6 ans)

ancien visuel toujours disponible
Il était une fois la tour Eiffel - Lidia Labianca - Léonore Thélin - Thomas jeunesse (mai 2011) coll. Ma première bibliothèque
La tour Eiffel est amoureuse - Irène Cohen-Janca - Maurizio A.C. Quarello (illus.) - Milan jeunesse (sep 2014)
La tour Eiffel se consume d'amour pour un phare lointain. Séparés par des centaines de kilomètres, les deux amoureux ne peuvent se rejoindre. Il faudra l'intervention de mouettes rieuses pour permettre aux deux géants de vivre leur passion. (à partir de 5 ans)
La plus belle tour du monde - Zbyszek Dobosz - Rose de la Fontaine (aoû 2014) coll. Pliages : activités pour les petits
Pour recréer en origami la tour Eiffel avec des explications simples et détaillées. (à partir de 4 ans)
La tour Eiffel attaque - Christine Beigel - Élise Mansot (illus.) - l'Elan vert (juillet 2014) coll.Pont des arts
Angus de la Fourtel habite un appartement luxueux avec vue sur la tour Eiffel. Passionné par cette dernière, il l'observe et lui parle à longueur de journée, jusqu'au jour où il devient mystérieusement muet. Un album déjanté pour tous les amoureux de la tour Eiffel !
Une histoire fantaisiste pour découvrir le tableau "Tour Eiffel" de Robert Delaunay (1926) ,
reproduit en fin d'ouvrage avec une courte documentation sur l'artiste et sur le monument. (à partir de 5 ans)
http://www.collection-pontdesarts.fr/La-Tour-Eiffel-attaque-171.html
un dossier pédagogique en libre téléchargement sur le site éditeur
http://www.collection-pontdesarts.fr/La-tour-Eiffel-attaque.html#linkenseignants
Niveaux : cycles 2 et 3
Période : le XXème siècle
Disciplines : français, arts visuels
à voir aussi

R. Delaunay 2013 - Les tours Eiffel - calendrier

12 représentations du monument par Robert Delaunay

Delaunay : La tour Eiffel - Sophie Curtil - Milos Cvach - Ed. du Centre Pompidou (1998) coll. L'Art en jeu
La tour Eiffel : l'un des sujets favoris du peintre. Impossible de la saisir d'un seul coup d'oeil. Son architecture métallique se déplie, se tord, rougeoie et explose en un gigantesque kaléidoscope. Jeux de formes et de couleurs font comprendre comment le peintre l'a attrapée avec ses pinceaux.

http://www.laclassedetibiscuit.fr/la-tour-eiffel-productions-plastiques-a105891312
http://maternelleroussinparis.blogspot.fr/2013/04/classe-2-tour-eiffel-multicolore.html
autres peintres de la tour Eiffel ... liste non exhaustive bien sûr !
1888 - Georges Seurat : « La Tour Eiffel » (Fine Arts, Museum of San Fransisco). Guillaume Apollinaire: "Calligrammes" - 1918
1889 - Jean Beraud : « Entrée de l’Exposition Universelle » (Musée Carnavalet à Paris). 1935 - Raoul Dufy : "La tour Eiffel" -
1890 - Le Douanier Rousseau : « Moi-même, portrait paysage » (Narodni Galerie à Prague) entre autres tableaux avec la tour Gino Severini
Bernard Buffet Maurice Utrillo (1937/38)
1913 - Marc Chagall : « Paris vu par la fenêtre » (S.R. Guggenheim Museum de New York) entre autres tableaux avec la tour 1890 - Paul Signac : « Seine Grenelle » (Coll. Particulière).
1926 - Romaine Brooks « Jean Cocteau » (MNAM - Centre G. Pompidou à Paris). Pol Bury ... parmi d'autres représentations
1906 - Pierre Bonnard : "La tour Eiffel et la Seine"
1954 - Marc Chagall : « Champ de Mars » (Essen Musée Folkwang). Roger Lersy - L'escalier de la tour (1958)
1954 - Nicolas de Staël : « La tour Eiffel » - Musée de Troyes. Jean Cocteau - 1958
et bien d'autres ... sans oublier tous ses photographes anonymes ou célèbres
anonyme : les deux ans, deux mois et cinq jours de la construction de la dame de fer en 18 vues (1887/1889)
Robert Doisneau (1965)
Marc Riboud (1953)
André Kertesz (1929)
Henri Silberman
Henri Cartier-Bresson
Willy Ronis
Jacques Henri Lartigue
À l'expo! Paris 1900 - Gérard Lo Monaco - RMN (mai 2014) - pop-up simples
À l'occasion de l'exposition Paris 1900, présentée au Petit Palais (du 02 avril 2014 au 17 août 2014), Paris Musées a confié à Gérard Lo Monaco la réalisation d'une publication jeunesse sur Paris au temps de l'exposition universelle. Le célèbre illustrateur, affichiste, auteur de nombreux livres animés restitue dans un ouvrage ludique et charmant l'effervescence, l'esprit festif qui règne alors dans la capitale. L'exposition universelle présente les merveilles de l'industrie, de la culture et des arts. Des pays du monde entier y participent. On rend hommage au progrès apporté par les sciences et les techniques. Et aux grandes inventions : le téléphone, le cinématographe et... l'électricité.
Paris en ce premier printemps du XXème siècle se transforme en un gigantesque lieu de fête et d'attractions.

La tour Eiffel a perdu la tête - Isabelle Duchesnes - Editions infimes (sep 2013)
Un matin, en se rendant à son travail, Joséphine s'aperçoit que la tour Eiffel n'a plus de tête. Elle décide de mener sa propre enquête. (à partir de 7 ans)

Un jour avec la tour Eiffel - Victor Simiane - Boiry (illus.) - Grasset jeunesse (mai 2013) coll. Lampe de poche
La tour Eiffel qui a bon coeur veut aider Kazouo, un petit garçon japonais perdu dans Paris. Elle se transforme en girafe et l'emmène visiter la capitale, à la recherche de ses parents. (à partir de 6 ans)
Accroche-toi Jeannot ! ou les tribulations du petit garçon qui voulait aller à la tour Eiffel - Sylvie Rouch et Masumi - Parigramme (avr 2013)
Jeannot veut voir la tour Eiffel. Mais il n'est pas si facile de l'atteindre, il va devoir emprunter le RER, un ballon, un bus, un taxi, le métro, les épaules d'un géant... (à partir de 3 ans)
En route pour la tour Eiffel - Iris de Moüy - Hélium (oct 2012)
Alors que Brune s'ennuie toute seule dans sa chambre, elle décide de sortir pour aller visiter la tour Eiffel. (à partir de 3 ans)
La tour Eiffel, quelle aventure ! - Jean-Michel Billioud - Emmanuel Picq (illus.) - Bayard Jeunesse (juin 2011)
Ce documentaire illustré permet de découvrir l'histoire de cette construction parisienne à partir du premier plan élaboré en 1884 : l'adoption du projet en 1886, les coulisses du chantier, les expositions universelles de la Belle Epoque, les attractions, les visiteurs célèbres, etc...(à partir de 8 ans)
La tour Eiffel - Au clair de ma plume (nov 2010)
Une pochette contenant deux planches illustrées d'éléments de la tour Eiffel à découper et à assembler grâce à des attaches parisiennes pour fabriquer un mobile. Des anecdotes légendent les dessins. Un ruban permet de suspendre le mobile terminé. (à partir de 6 ans)
La tour Eiffel - Fleurus (nov 2008) coll. La grande imagerie
Histoire de la construction de ce monument parisien, à partir du premier plan élaboré en 1884 : l'adoption du projet en 1886, le commencement des travaux, l'Exposition universelle, les attractions, les visiteurs célèbres, etc...(à partir de 6 ans)

Voyage sur un nuage - Véronique Massenot - Elise Mansot (illus.) - l'Elan vert (oct 2008) coll.Pont des arts
Zéphyr, un facteur, habite une petite ville aux maisons toutes bleues, au milieu des collines. Il rêve de s'évader de sa vie routinière. Un soir d'été, il monte à bord d'un nuage qui le transporte de pays en pays. (à partir de 5 ans)
Une histoire pour découvrir "Les mariés de la tour Eiffel" de Marc Chagall (1938/39)

http://www.elanvert.fr/IMG/pdf/livret_voyage.pdf

Claudine Chiffon - Aude Maurel - Frimousse (nov 2002)
Claudine Chiffon est mannequin, mais cela fait longtemps que personne ne l'a photographiée. Ce n'est pas la même chose pour la tour Eiffel et Claudine en est jalouse. Elle décide de la kidnapper et de prendre sa place. Mais il y a beaucoup d'inconvénients... (à partir de 6 ans)
La naissance de la tour Eiffel : un frise-livre - Jean-Olivier Héron - Actes Sud junior (avr 2000) coll. Les contes des métamorphoses
La naisssance de la tour Eiffel racontée par un marabout africain plein d'attention pour son ami le girafon. L'album présente aussi une frise de quatre volets. (à partir de 6 ans)

La tour Eiffel a disparu ! : les énigmes de Futékati - Béatrice Nicodème - François San Millan (illus.) - Hachette Jeunesse (sep 1998) coll. Bibliothèque rose. Mini-rose
De courtes histoires sous forme d'énigmes policières à résoudre par le lecteur. (à partir de 6 ans)

Le livre de la tour Eiffel - Sylvie Girardet, Claire Merleau-Ponty, Anne Tardy - Nicole Claveloux (illus.) - Musée en herbe - Gallimard-Jeunesse (fév 1996) coll. Découverte cadet
«Tricotée en fil de fer, en fil de lin, de diamant.» Ce drôle de monument valait bien un poème. Depuis plus de cent ans, la tour Eiffel est visitée par les touristes du monde entier. Emblème de Paris, elle inspire les peintres et illumine les fêtes de la capitale. Découvrez son architecte, Gustave Eiffel, les secrets de sa construction et son rôle indispensable dans les domaines de la météorologie et de la télévision. D'un étage à l'autre, on apprend beaucoup sur une époque où se sont affrontés pionniers et adversaires du progrès. Un livre d'histoire très distrayant. (à partir de 6 ans)

La tour Eiffel - Dominique Joly - Pascale Collange (illus.) - Casterman (avr 1995) coll. L'Histoire à la trace
Six chapitres pour revivre l'histoire de la "dame de fer" : les grandes étapes du chantier, les heures de gloire et les temps difficiles de ce monument connu dans le monde entier... (à partir de 9 ans)

Le hold-up de la tour Eiffel - Gérard Pussey - Jean-Charles Sarrazin (illus.) - Ecole des Loisirs (1994) coll. Mouche de poche
Frédéric, qui veut devenir détective, se demande si, par hasard, les nouveaux voisins suspects, ne sont pas responsables du hold-up de la tour Eiffel. (à partir de 6 ans)
La tour Eiffel a disparu ! - Sylvie Blondiaux - Jean-François Martin (illus.) - Nathan (1993) coll. La Maman des poissons
Dame Eiffel se désespère. Paris, le bruit, le gris. Ah! si elle pouvait s'échapper ! (à partir de 3 ans)
Le dragon de la tour Eiffel - René Georges Bouclon - Christine Bassery (illus.) - Classique Hachette (jan 1983) coll. les contes du CE.
Un gardien crie qu'il y a un dinosaure au pied de la tour Eiffel, les gens se précipitent pour voir le dinosaure ! Mais ce n'est pas un dinosaure, c'est un dragon, un énorme dragon . Il est recouvert d'écailles vertes avec des points rouges, a de grandes épines et ses douze pattes se terminent par des griffes pointues. Quand il ouvre sa gueule, il en sort des flammes ... (à partir de 6 ans)

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou