Organigramme des compétences à travailler et des activités proposées autour d'un album
par
Christelle Banderier à Fontaine Les Dijon pour des MS-GS
qui précise (03-2017)
".../...mes fiches ne sont plus du tout actuelles (changement de programmes, évolution des pratiques pédagogiques…).
Pour la plupart, je les ai refaites, améliorées ou complétées sur mon site:
http://apprentissages21.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=150&mnuid=485&tconfig=0
|
Moyenne
section |
Grande
section |
|||
Compétences travaillées |
Activités proposées |
Compétences travaillées |
Activités proposées |
|
Communication Langage d'évocation |
Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange Rappeler un événement qui a été vécu collectivement (visite école) |
Cf. fiche : « les objets de la classe » |
Idem Mémoriser le lexique spécifique |
Fiche dictionnaire |
Graphisme Ecriture |
Reproduire un motif graphique simple : traits verticaux et horizontaux, échelles Représenter un objet, un personnage Copier des mots en capitale d'imprimerie |
Dessiner les rayures des crayons de couleur Dessiner les barreaux de l'échelle pour ranger les affaires d'été au grenier |
Reproduire un motif graphique simple : ronds, spirales Représenter un objet, un personnage Copier des mots en capitale d'imprimerie Ecrire les chiffres de 1 à 9 |
Dessiner les ronds des touches de la calculatrice Graduer la règle |
Activités à dominante mathématique |
Suivre un parcours simple, se repérer dans un labyrinthe Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets Identifier lignes ouvertes et lignes fermées |
Suivre le chemin jusqu'au cartable |
Suivre un parcours simple, se repérer dans un labyrinthe Comparer, classer, ranger des objets selon leur taille Dénombrer des quantités |
Labyrinthe souris - école Relier les fournitures au pot correspondant |
Langage écrit |
Reproduire un mot avec les lettres mobiles (sens et ordre des lettres) Identifier l'initiale de son prénom |
Colorier les objets que l'on emporte à l'école |
Repérer des mots ayant la même initiale Identifier un mot donné parmi des mots de graphies proches Produire des rimes, des assonances Classer des mots en fonction des phonèmes qu'ils contiennent |
Liste de courses (compréhension) Retrouver les mots demandés dans une liste de mots de graphies proches Retrouver les affaires de Tom et Léa Son [e] |
Langage d'évocation La voix, l'écoute |
Mémoriser, puis dire ou chanter une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies |
La photo de classe |
idem |
En route pour l'école Tout neuf Allons à l'école Dans la classe |
Découverte
du monde |
Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages |
idem |
||
Le regard et le geste |
Réaliser des compositions en plan ou en volume selon un désir d'expression Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés |
Cartable Coeur en feutrine (gabarit) |
idem |
Coeur initiale |
d'Eric (sep 2015) |
de Céline (oct 2014) |
de Séverine pour des PS/MS (sep 2011) |
de Marie à Lille pour des MS (oct 2009) un projet d'exploitation (sans fiche) |
de Catherine - Maternelle Diderot - à Tinqueux dans la Marne (oct 2009) ms : savoir compter jusqu'à 3 |
de Marianne en Côte d'Or près de Dijon (sep 2009) ms : reconnaissance de la couverture de l'album parmi d'autres albums gs : ordonner 6 images séquentielles (2 pages) |
d'autres poésies/comptines autour de la rentrée et de l'école d'autres ressources autour de la rentrée des classes d'autres titres de la même série:
|
retour liste des albums |