Dure rentrée pour Achille !

Carrie Weston - Tim Warnes (illus.)

Milan

fiches d'activit és pour des PS - MS
proposées par Isabelle à La Flèche dans la Sarthe



merci Isabelle pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale

Sujet : Tous les élèves sont ravis : Mademoiselle Edwige, la maîtresse poulette, annonce l'arrivée d'un nouvel élève dans leur classe ! Mais il s'agit d'un énorme grizzly... avec des grosses pattes, des énormes dents... et même s'il ne demande qu'à se faire des amis, ça n'est pas de sa faute, Achille fait peur à tous les autres animaux. Jusqu'à ce que tout le monde se rende compte qu'avoir un copain ours gros, poilu et terrifiant, ça peut être très utile... album sur l'acceptation de la différence.

nouvelle édition
NE - Dure rentrée pour Achille - Carrie Weston - Tim Warnes (illus.) - Mijade (juin 2015)

Note de l'auteur de l'exploitation :
"Pour cette rentrée (2008/2009), j'ai exploité l'album "Dure rentrée pour Achille", je vous envoie quelques fiches que j'ai mises en place dans ma classe de PS et MS.
J'ai lié cet album à une nouvelle mascotte qui va chez les enfants à chaque fin de semaine. Elle nous sert également à mémoriser le temps qui passe car elle change d'écharpe tous les jours, en fonction de la couleur du jour .../... je joins deux photos de notre mascotte "Caillou" et le tableau qui lie les écharpes aux jours de la semaine.
Isabelle".

compte-rendu de l'arrivée de la mascotte "Caillou"
tableau écharpes de "Caillou" et jours de la semaine
photos de "Caillou"

la suite des aventures d'Achille
Achille à la fête de l'école - Carrie Weston - Tim Warnes (illus.) - Mijade (juin 2015)
Le spectacle de fin d'année approche pour la classe de mademoiselle Edwige. Malheureusement, Achille ne semble pas pouvoir y participer : il chante faux et son poids l'empêche de danser. Sa maîtresse le charge alors de la réalisation des décors. Mais le gentil grizzli n'a pas dit son dernier mot. (à partir de 3 ans)

Achille part en classe verte - Carrie Weston - Tim Warnes (illus.) - Mijade (mar 2015)
La classe d'Achille part camper en forêt. Les enfants, plein de joie, se fatiguent après quelques de marche. Heureusement, lorsque deux louveteaux détruisent le campement, le grizzli aide et protège ses amis. (à partir de 4 ans)

paru précédemment
Classe verte pour Achille - Carrie Weston - Tim Warnes (illus.) - Milan (avr 2011)

Achille a la varicelle - Carrie Weston - Tim Warnes (illus.) - Mijade (fév 2014)
Alors que monsieur Jars est venu présenter les produits de sa ferme dans la classe de mademoiselle Edwige, Achille se couvre de boutons rouges qui grattent. Bientôt, c'est toute la classe qui est malade. Pour consoler les petits malades, la maîtresse prépare des biscuits avec les bonnes choses apportées par le fermier.


apprentissage langage - lecture

affichettes des illustrations des personnages de l'histoire

ms : recomposer le titre de l'album

ps : identifier les personnages de l'histoire (avec des illustrations tirées de l'album)

ms : identifier les personnages de l'histoire (avec d'autres images que celles de l'album)

ms : 4 illustrations de l'histoire à ordonner et à commenter


apprentissage langage - graphisme écriture

ps : tracer des traits dans un espace limité


découvrir le monde - maths

algorithme des cartables - savoir alterner deux couleurs

découvrir le monde - perception

ms : affichette des jours et des écharpes à colorier (en utilisant le modèle)

ps : perception des couleurs - trouver un critère de tri

ms : perception des formes et des couleurs - trouver un critère de tri


vivre ensemble - poésies comptines -

Petit ours (paroles)
chanson extraite de "La valise aux mille voyages" - - Echo Lali - écouter la chanson


partage de documents

de Fanny en GS (juillet 2015)
".../... Bonjour, inspirée par les exercices trouvés ça et là, voici ma petite contribution pour "Dure rentrée pour Achille". Il s'agit d'une série de fiches pour les GS de début d'année. J'espère ne pas avoir laissé de coquilles.
Merci pour ce merveilleux site de partage. Fanny"

- dossier pdf de 28 fichiers GS


d'Anne en GS (sep 2014)
".../... Bonjour, J'ai fait 2 fichiers pour travailler sur cet album et j'aimerais pouvoir les mettre sur le site pour en faire profiter d'autres collègues, pour une fois que je ne fais pas que profiter moi-même de ce qui existe ! Anne, enseignante de GS"

- retrouver le titre parmi d'autres en écriture minuscule d'imprimerie
- étiquettes de lecture dans les 3 écritures connues : animaux de l'histoire, animaux réels

d'Anne en MS (oct 2013)
".../...Bonjour, Je m'appelle Anne, j'ai des élèves de MS. Je viens d'étudier l'album "Dure rentrée pour Achille !" et je me suis bien inspirée de votre site qui est vraiment bien organisé et très agréable à visiter. Merci pour tout ce travail ! Voici ma petite pierre à l'édifice avec ces quelques travaux sur la couverture et le titre de l'album en début de MS. .../... Bonne continuation !

- isoler l'album lu en classe parmi d'autres albums de l'auteur mettant un ours en scène
- colorier les mots du titre lettre à lettre
- retrouver le titre parmi d'autres proches
- composer le titre en mots mobiles
- atelier / isoler les mots identiques au modèle (justifier ses choix)

de Audrey pour des GS (aoû 2013)
".../... inspirée de vos travaux, des "petits plus" d'Audrey (j'ai repris ses images de l'album) et de Mélanie pour la mise en page, voici ma pierre à l'édifice pour le dénombrement de quantités <7 ( niveau début de GS). C'est mon premier partage, j'espère être dans les règles.
Audrey enseignante à Glandon 87."

- dénombrer des collections et les exprimer en écriture chiffrée (écrire les chiffres de 1 à 6)

d'Audrey pour des MS/GS (oct 2011)
"Je suis enseignante en classe maternelle depuis plusieurs années. Je vous propose quelques travaux que j’ai mis en place dans ma classe MS-GS cette rentrée, sur l’album « Dure rentrée pour Achille ! ». J’espère qu’ils pourront servir. Merci beaucoup pour la qualité de votre travail et l’ampleur des albums exploités.
Bon courage et bonne continuation. Audrey.
PS : la fiche en numération est directement inspirée d’une
fiche trouvée sur votre site."

- raconter l'histoire sous forme de dictée à l'adulte
- choisir et colorier le nom des personnages en se référant à un modèle proche
- choisir et coller le nom des personnages en se référant à un modèle proche
- dénombrer des petites collections et entourer le chiffre correspondant (choisir les chiffres de 1 à 4)

de Mélanie pour des MS/GS (nov 2010)
".../... je suis enseignante en maternelle depuis 6 ans. J'aime beaucoup votre site qui est le seul à proposer des fiches et des albums aussi variés. Merci surtout à Sylvaine et à l'auteur des exploitations de Hänsel et Gretel, du Gros Navet, des Trois Sorcières, de Jaune d'oeuf, ... pour vos fiches qui me conviennent particulièrement pour leur présentation et leurs illustrations : elles sont parfaites ! A mon tour maintenant d'apporter ma contribution .../... Mélanie W. à Colmar."

fiche d'Isabelle : affichettes des illustrations des personnages de l'histoire
- puzzle de la couverture
fiche d'Isabelle : identifier les personnages de l'histoire (avec des illustrations tirées de l'album)
- 5 illustrations à ordonner (ms)
- 8 illustrations à ordonner (gs)

- identifier le mot ours parmi d'autres (systèmes graphiques variés)
- recomposer une phrase en étiquettes/mots mobiles (graphies modèle et étiquettes identiques)

- reproduire des mots en capitales d'imprimerie
- continuer les graphismes proposés pour décorer l'ours (traits - ronds - croix)

- lecture d'images : dénombrer les acteurs sur chaque illustration (choisir les chiffres de 1 à 6)

des liens

d'autres albums sur la rentrée des classes



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou