accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou


Voici la rentrée avec son cortège de rires,
de larmes, d'interrogations, d'angoisses, de retrouvailles
et de bonne humeur aussi ...
tant pour les enfants que pour les parents
sans oublier les enseignants !

Beaucoup d'albums sont consacrés à cet événement.
Je vous propose une petite sélection personnelle de nouvelles parutions sur la rentrée mais également sur l'école en général.
(des activités sont proposées pour certains titres seulement)
Le classement par tranche d'âge est donné à titre indicatif,
clic sur la couverture : un résumé de l'album et, éventuellement, activités et liens qui le concernent,
clic sur le titre : lien vers "Amazon" si vous voulez vous le procurer sur ce site.

et bonne rentrée 2016 - 2017 à tous !
2/3 ans - tps/ps
3/4 ans - ps/ms
4/5 ans - ms/gs
5/6 ans - gs/cp
ma sélection 2016 - 2017

Eliott rentre à l'école


Le crocodile de l'école


Je ne suis pas un loup


Le chat

ma sélection 2015 - 2016

Maman à l'école

Oscar et le secret des lettres

À l'école , il y a des règles !


La fille en bleu

sélection 2014 - 2015

L'école d'Eliott

Pop à l'école

L'école des copains


L'école de la jungle

sélection 2013 - 2014

P'tit Loup rentre à l'école

La rentrée des animaux

L'école est à nous

La tête en vacances
sélection 2012 - 2013

A l'école : bien ! pas bien !

Quand je vais à l'école

Ma classe de A à Z

L'école des mammouths
sélection 2011-2012

Je veux pas aller à l'école

Têtard ne veut pas aller à l'école

Ma place est à l'école !

Moi, Ivan crocodile
sélection 2010-2011


Dans mon école !


Je veux un ami !


La page de terre


Un ogre à l'école

sélection 2009-2010

La rentrée à la maternelle

Gloups

Ours fait ce qu'il veut

Ce que fait toujours ma maîtresse préférée :
Ce que ne fait jamais ma maîtresse préférée
sélection 2008-2009

La maternelle

Dure rentrée pour Achille !

T'es pas cap !

Quel stress pour la maîtresse !
sélection 2007-2008

Dans la cour de l'école


Le train des souris

Lili n'ose pas faire pipi

Philipok
sélection 2006-2007

Et Hop ! A l'école !

Arrête de m'embêter Timothé !

Aller à l'école, pour quoi faire ?

Je suis absolument trop petite pour aller à l'école.
sélection 2005-2006

J'irai pas à l'école

Non, non et non !

Les lacets de Valentin

Le chevalier de l'alphabet
sélection 2004-2005

Le premier jour d'école

L'école de Léon

Lilly adore l'école !

La rentrée des mamans

Petit lapin va à l'école

Le panier à doudous

Alex et Zoé

Le cartable qui fait atchoum

A l'école

Calinours va à l'école

La rentrée de la maîtresse

La maîtresse de Lulu a disparu
 

Timothé va à l'école

Je déteste l'école


Samira ne veut pas aller à l'école

     

Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école
voir sur le site d'autres exploitations d'albums en rapport avec le thème rentrée/école :
24 petites souris vont à l'école
A l'école maternelle
Bombyx dessine des lettres (biblio alphabet)
Le cartable magique (biblio titre avec "cartable")

Le monstre du tableau (biblio monstres, lettres et mots)

Le petit ogre veut aller à l'école
Li.Meï et la légende des pandas
Ma rentrée chez Rose (biblio titre avec "rose")
à partir de trois albums:
Mimi va à l'école
Juliette va à l'école
Paul va à l'école
Moi j'adore, la maîtresse déteste
Pourquoi je vais à l'école ?
Rentrée sur l'île Vanille
Splat le chat (biblio albums série Splat)
Spot va à l'école
à partir de deux albums:
T'choupi rentre à l'école
T'choupi va à l'école
Un ours à l'école
Zékéyé à l'école

biblio sur l'autisme

 


albums documentaires intéressants et/ou humoristiques ...sur la scolarité à travers le monde et/ou celle d'autrefois

à paraître - L'école autour du monde - Benjamin Grandclément - Hengjing Zang (illus.) - Editeur les Apprentis rêveurs (nov 2016) coll. Les documentaires créatifs
Un documentaire sur l'école élémentaire dans le monde, les différentes méthodes d'apprentissage, les rythmes scolaires. Chaque double page se compose d'une grande illustration, d'un texte et d'une activité autour du sujet traité. (à partir de 6 ans)

Y a belle lurette à l'école - Élisabeth Brami - Chloé Perarnau (illus.) - Seuil Jeunesse (aoû 2016)
Un album destiné à toute la famille, pour retourner ensemble sur les bancs de l'école comme au siècle passé. En ce temps-là, les filles et les garçons n'étudiaient pas dans les mêmes écoles, et portaient des galoches ou des sabots de bois. (à partir de 5 ans)

La vie des écoliers au temps de Jules Ferry - Dominique Brisson -Editeur De La Martinière Jeunesse (juin 2007) coll. La vie des enfants
La vie quotidienne des enfants au XIXe siècle. L'ouvrage permet au jeune lecteur de se familiariser avec le quotidien des écoliers de l'époque. L'iconographie offre un apprentissage à la lecture des images anciennes. A partir de 9 ans
La vie des écoliers au Moyen-Âge - Danièle Alexandre-Bidon - Editeur De La Martinière Jeunesse (sep 2005) coll. La vie des enfants
Des historiens présentent aux enfants la vie quotidienne de leurs ancêtres. Cette présentation permet au jeune lecteur de se familiariser avec les grandes dates historiques. L'iconographie permet un apprentissage à la lecture des images anciennes. A partir de 9 ans
Ecoles autour du monde - Gallimard-Jeunesse (fév 2015) coll. des enfants comme moi
30 reportages autour du monde qui présentent le déroulement d'une journée, les matières enseignées, les jeux, le déjeuner, les sports et les devoirs. Yasmin, Lukasi, Semira, Reena et Marek racontent leur quotidien dans leur classe. (à partir de 8 ans)
Le tour du monde des écritures - Cécile Michel - Thomas Tessier (illus.) - Rue des enfants (fév 2015) - coll. Le tour du monde
Sais-tu où sont apparues les premières écritures ? Comment se sont formés les premiers alphabets ou encore sur quoi les Hommes écrivaient-ils avant le papier ? Traverse le temps et les continents pour en savoir plus sur ce mode fondamental de communication qu'est l'écriture. Tu découvriras les runes, écritures mystérieuses des populations du nord de l'Europe, les magnifiques signes des peuples Mayas… et bien plus encore. Pars en voyage à travers l'Histoire et les continents et découvre les secrets des écritures du monde entier ! Une véritable ouverture au Monde et à la diversité culturelle.

édition précédente :
Le tour du monde des écritures : pour tout savoir sur les langues du monde - Estelle Girard - Emilie Camatte (illus.) - Rue des enfants (sep 2014) - coll. Le tour du monde
Cet ouvrage propose une première découverte de l'écriture à travers le monde. Un historique de cette forme si particulière de communication ainsi que les différentes techniques, les différents alphabets selon les pays sont présents dans cet ouvrage. Une première approche de l'écriture, qui permet de s'ouvrir à de nouveaux mondes ! (à partir de 6 ans)

La rencontre de Matéo et Zahina : tous les enfants du monde n'ont pas la chance d'aller à l'école - Julien Moca - Florian Le Priol (illus.) - Enzo (musique) - Tournez la page jeunesse (mar 2014)
Une histoire pour faire comprendre l'importance de l'école, alors que de nombreux enfants à travers le monde doivent travailler dès leur plus jeune âge. Outre le texte intégral, des chansons sont enregistrées sur le CD (à partir de 5 ans)

 

Avant, quand y'avait pas d'école - Vincent Malone - André Bouchard - Seuil Jeunesse (aoû 2013)
Quand papa était petit y avait des dinosaures, d’accord. Et quand y avait des dinosaures il n’y avait pas d’école, à priori. Et donc, que se passait-il, avant, quand y avait pas l’école ? Avant quand y’avait pas l’école, les fusées et la technologie en général c’était au petit bonheur la chance. La connaissance se transmettait de génération en génération grâce au système dit du « bouche à oreille », (à l’époque on disait « Bouchekipue à oreillesale »), quand il pleuvait on disait que c’était Dieu qui faisait pipi, et l’orage, boum, Dieu qui pète ! Bref tout le monde était bête comme ses pieds… Dans ce livre on retrouve tout l’humour des phrases de Vincent Malone, merveilleusement mises en scène par son acolyte en préhistoire, André Bouchard. (à partir de 6 ans)
Chemins d'école d'ici et là-bas... - Association Réunion-Dagana et l'Association Xarito Dagana-Réunion Paris - Editions ici et là-bas (juillet 2013)
Cet album est le fruit de la recontre entre les enfants de l'école Célestin-Freinet à Dagana, au Sénégal, et de l'école Vitruve à Paris. A travers des dessins et anecdotes, les enfants témoignent de leur mode de vie et de leur vie quotidienne : à l'école, au restaurant, dans les transports, etc... (à partir de 7 ans)

Sur les chemins de l'école : écoliers du monde entier - Anne Bouin - Sandrine Moreno et Alain Moreno (photos) - Aurélia Fronty (illus.) - Milan jeunesse (sep 2012) réédition
Un tour du monde des écoles pour découvrir le quotidien d'élèves en Ethiopie, au Pakistan, en Bolivie, etc...

déjà paru :
Sur le chemin de l'école - Anne Bouin - Aurélia Fronty (illus.) - Alain Moreno & Sandrine Moreno (photos) - Milan (nov. 2004)
Et si l’on prenait le chemin de l’école en faisant un grand détour par le monde ? Des photographes ont parcouru le globe avec le même désir, nous raconter l’école en nous montrant ce voyage en images. Les petits écoliers du monde sont souvent fiers d’arborer leurs uniformes, car si chez nous l’école est parfois une contrainte, ailleurs elle est vécue comme une chance et l’envie d’apprendre passe par-dessus tout… l...
Voyage d'une école à l'autre - Anne-Marie Bordes - éditions Orphie (nov 2011)
Voyage d'une école à l'autre t'invite à partager une journée avec les écoliers de deux écoles de montagne : l'une sur l'île de la Réunion, dans le cirque de Cilaos, et l'autre en Auvergne, au pied du puy de Dôme. L'île de La Réunion et l'Auvergne sont deux régions de France distantes de 10 000 kilomètres, tu vas découvrir toutes leurs différences : les paysages, le climat, les volcans, la cuisine, les traditions, les animaux, les fruits... Mais, au fil des pages, tu remarqueras que la vie de l'école en France métropolitaine et en France d'Outre-Mer, est finalement presque la même. Lors de ta lecture, un code couleur t'aidera : orange, tu es sur l'île de La Réunion, vert, tu es en Auvergne. Parfois ce sera à toi de deviner où tu te trouves : en Auvergne, à La Réunion, ou dans les deux régions à la fois ! Pour réaliser ce double reportage, Anne-Marie Bordes est retournée à l'école pendant plusieurs semaines. Jour après jour, elle a observé, dessiné et écouté les enfants. Les enseignants l'ont conseillée et ont travaillé avec leurs classes sur les thèmes des leçons. Les cantinières lui ont montré leur savoir-faire et confié leurs recettes. Elle est aussi partie à la rencontre des familles et des villageois qui l'ont aidée à comprendre la culture de chaque région. C'est avec tout ce qu'on lui a offert que le livre s'est fait : petites histoires, poésies, recettes de cuisine, fruits et fleurs, cours de géographie, chansons, leçon de créole et bataille de boules de neige à la récréation, délicieux repas partagés et causettes au coin du feu...(à partir de 6 ans)
Mes écoles du monde - Clémentine Sourdais - Seuil (nov 2011)
Cinq écoles typiques de cinq continents (Madagascar, Canada, Vietnam, Pérou et Japon) sont à découvrir dans ce livre-objet. Des jeux de volets à ouvrir permettent d'en découvrir successivement l'extérieur et l'intérieur. En dernière page, l'école d'un village de France sous la forme d'un pop-up. (à partir de 4 ans)
Ecoles du Monde - Estelle Vidard - Mayalen Goust (illus.) - Père Castor Flammarion (aoû 2011)
Un tour du monde des écoles à travers le détail de la journée des écoliers de quinze pays différents.
Bienvenue dans mon école - Sorbier (sep 2009) coll. Bienvenue, autour du monde
Un tour du monde à la rencontre d'une vingtaine d'enfants qui présentent leur école : un pensionnat anglais, une école de cirque, l'école de l'Opéra de Paris, etc. (à partir de 6 ans)
Ecoles du monde - Sandrine Moreno - Milan (sep 2007)
Tour du monde des écoles, certaines sur l'eau, dans le désert, en plein air. Outil pédagogique, ce livre peut être utilisé en classe. Il permet à l'enfant de retrouver des repères temporels connus (scènes de cantine, de goûter, etc.) afin d'appréhender le quotidien d'autres cultures. (à partir de 3 ans)
Ma super école ! - des enfants du monde entier racontent leur école - en partenariat avec l'Unicef - Gallimard Jeunesse (août 2007) coll.Des enfants comme moi
Voyage autour du monde pour découvrir l'école sur tous les continents, où les enfants racontent eux-mêmes leur vie à l'école : le déroulement de la journée, les jeux dans la cour, les matières qu'ils apprennent, leur famille et leurs amis. Le récit des enfants est complété d'informations sur leur pays respectif et sur l'organisation de l'enseignement.
Sous le même ciel - Geneviève Marot (illus.) - Danièle Huber - Les Deux souris (juin 2007)
- paru précédemment aux éd. Portes du monde : Sous le même ciel
Ecrit à partir de témoignages d'enfants, cet ouvrage présente, page après page, les différentes façons d'apprendre dans le monde. On visitera ainsi, une école à Paris, à Amsterdam, puis on partira au Caire et à Kaboul, pour revenir ensuite à Tokyo et en Afrique. Une belle idée pour montrer, aux plus jeunes, comment les enfants du monde entier vont à l'école mais chacun avec les moyens de transport propres à son pays, accèdent à l'éducation et peuvent comprendre le monde.
Cet ouvrage essaie d'expliquer aux enfants que même si le milieu dans lequel ils vivent est différent, un enfant reste un enfant et aller en classe est une grande chance pour ceux qui vivent dans des pays défavorisés ou à forte tension politique.

Un tour du monde des écoliers, à portée de main - Servane de Trogoff - Joséphine Flé - Amélie de Trogoff (aquarelles) - Romain Pages (sep 2006)
Deux globe-trotteuses parties à la rencontre des écoliers de 18 pays : Russie, Mongolie, Chine, Népal, Inde, Thaïlande, Cambodge, Laos, Tahiti, Chili, Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou, Equateur, Sénégal, Mauritanie et Maroc. Leurs portraits sont développés sur trois doubles pages, la première étant réservée à une présentation détaillée du pays (carte, religion, monnaie...). Puis chaque enfant raconte, comme s'il parlait à un ami, son quotidien à l'école et chez lui, son pays, ses jeux et ses rêves.


quelques comptines pour rythmer la journée
100 chansons et comptines à l'école maternelle - Gérard Dalton (chanteur) - Francine Pohl (compositeur) - Formulette Productions (mai 2011) avec 2 CD
100 chansons et comptines mélodiques, gaies et drôles sur les rituels de l'enfance, les petites et les grandes choses de la vie d'un enfant, la toilette, les poux, l'amour pour sa maman, les bons moments avec les grands parents... Les repères par classes d'âge de la TPS à la GS , les illustrations différentes donnent à l'ouvrage son originalité et son caractère à destination pédagogique, autant que ludique. Sur le plan sonore, les instruments et les ambiances évoluent du plus sobre au plus complet, avec des orchestrations résolument modernes.
Comptines de la petite école - Béatrice Egémar - Sandrine Lhomme (illus.) - Ed. CPE (sep 2007) coll. Charly jeunesse. Album poussins
Album sur la rentrée des classes et tout ce qui s'y rapporte : les fournitures, les goûters, les jeux, les maîtresses... (à partir de 3 ans)
Jeux de récréation. + CD audio - Valérie Karpouchko - Editeur le Sablier (sep 2006) coll. A toi de jouer !
Présentation de jeux aux règles simples, favorisant l'adresse, la motricité et conduisant les enfants vers l'autonomie : ploums (ploum-ploum, chou-fleur, greli grelo...), rondes (le facteur, Jacques a dit, le jeu des signes...), jeux avec accessoires (marelle, billes, balles, osselets...). Sur le CD audio, 46 ploums et comptines. (à partir de 3 ans)

... promis, ils seront tous comme ça cette année !...

 


 

 

 

 

A l'école : bien ! pas bien !
Sylvie Michelet - Emilie Beaumont - Fleurus - juin 2012 - coll. L'imagerie des tout-petits Série Bien-pas bien

Des situations du quotidien pour apprendre la vie en société et disant ce qui est bien ou pas. (à partir de 3 ans)

A l'école
Bénédicte Guettier - Editeur : Casterman - 2001

À l'école, il y a Béné, la reine de la corde à sauter, Marcou le chouchou qui sait toujours tout, Gaspard le bavard qui ne fait jamais ses devoirs, Adèle la plus belle, Casimir, toujours prêt à s'endormir et Agnès, la plus gentille des maîtresses ! Un livre tout en carton, avec un trou pour y mettre son visage, qui fera rire le tout petit avant la première rentrée en maternelle, le tout agrémenté de petits commentaires amusants comme : Haut les mains peau d'lapin , la maîtresse en maillot de bain et hop!

A l'école , il y a des règles !
Laurence Salaün - Gilles Rapaport (illus.) - Seuil Jeunesse (juin 2015)

Les règles de bonnes conduites et de savoir-vivre à l'école sont présentées de façon humoristique : se mettre en rang, ne pas bousculer ses camarades dans la cour, ne pas jouer avec la nourriture à la cantine, s'excuser de son retard, etc... (à partir de 3 ans)

août 2016 de Sylvie
".../...Je vais utiliser à la prochaine rentrée "A l'école, il y a des règles" dont je trouve le texte assez craquant, pour les illustrations, je suis partagée mais bon.
D'ailleurs l'illustrateur propose sur son blog : les illustrations qu'il est possible de récupérer en les mettant dans un fichier word pour faire des manipulations en les plastifiant en classe et en les réduisant faire des fiches élèves, je t'envoie le lien. Sylvie B.V. de Saint Cloud."


des pages de l'album :
http://www.gilles-rapaport.com/?p=2478

- reproduire la couverture sous forme de puzzles pour MS/GS

- reconstituer le titre en mots mobiles pour MS/GS

-
matériel collectif pour compter et classer les syllabes écrites
- fiche individuelle pour classer les images/mots selon le nombre de syllabes écrites MS/GS

".../... je me suis inspirée de la fiche de Nathalie associer deux graphies d'une même phrase (maj. et min. imprimerie) pour faire une fiche pour les MS et les GS.

- associer phrases dans systèmes graphiques différents MS/GS
".../...et de celle -ci associer phrases (lues par l'adulte) & illustrations correspondantes pour laquelle j'ai fait un petit changement"
- associer règles de vie et illustrations de l'album MS/GS - matériel/images pour manipulation

-
mots croisés MS/GS
- dénombrement de 10 à 15 en MS & de 13 à 18 en GS

juillet 2016 de Nathalie
".../... Tout d'abord un grand merci pour votre site qui m'a fait découvrir beaucoup d'albums et m'aide souvent dans mes préparations.
Je vous propose une toute petite contribution, quelques supports pour travailler le langage écrit autour de l'album "A l'école il y a des règles" de Laurence Salaün. J'ai prévu ce travail pour des GS en début d'année. Toutes ces activités sont précédées de séances collectives ou en groupe (compréhension des consignes, explicitation des objectifs, mise en commun des stratégies, identification des outils...). La lecture de cet album précède l'élaboration des règles de comportement de la classe et plusieurs albums sont lus sur le même thème ("Moi j'adore, la maîtresse déteste", "Le Mâchemalmot", "Mal élevés", "L'école ça sert à quoi", "Non, non et non", "La politesse ça sert à quoi", "J'veux pas aller à l'école"...).
Merci encore, Nathalie (Roques sur Garonne)
".

- reproduire la couverture sous forme de puzzle
- reproduire le titre en étiquettes mots mobiles puis l'écrire
- associer phrases (lues par l'adulte) & illustrations correspondantes
- associer deux graphies d'une même phrase (maj. et min. imprimerie)
- classer des images/mots selon le nombre de syllabes (1; 2 ou 3)
- mots croisés

Alex et Zoé
Fabienne Séguy - illustrations de Yann Fastier - édition du Rouergue - septembre 2004

Alex et Zoé sont copains comme cochons, même peut-être bien amoureux. Alors quand ils font tout ensemble et qu'à l'école leur nouvel instit les sépare, ils ne le supportent pas. Ils trouvent donc des moyens pour se retrouver et ils le font avec un certain talent. On apprécie ! C'est léger, humoristique et admirablement servi par des illustrations qui, à base de crayon et de collage, font absolument écho au texte avec tendresse et drôlerie. Un album à conseiller à ceux que le changement de place angoisse.

Aller à l'école, pour quoi faire ?
Laurent Sabathié Sylvie de Mathuisieulx - illustrations de Rebecca Dautremer - édition Belin - mai 2005 -

Aujourd'hui, Justine est malade. Son repos forcé est l'occasion d'une discussion et d'une réflexion avec sa mère sur la raison d'être de l'école, l'école dans le monde, l'école d'autrefois et enfin la chance que représente l'école pour ceux qui peuvent en profiter. Ici, la maladie est l'occasion d'une réflexion sur l'école. Mêlant intelligemment discussion de la petite fille avec sa maman et documentaire avec photos, cet ouvrage attrayant donne des informations essentielles aux enfants. Ecrit en langage courant, le texte concis et clair est accessible dès la seconde année de maternelle. Une initiative intéressante sur le plan pédagogique.

Arrête de m'embêter Timothé !
Phil Roxbee Cox - Illustrations de Jan Mc Cafferty Usborne - mai 2005 -

Timothé occupe tous ses loisirs à embêter les autres, jusqu’à ce qu’il trouve plus fort que lui en la personne du grand frère d’un petit nouveau de l’école. C'est un extraterrestre, qui l’enlève dans sa soucoupe volante ! Cet album aux illustrations colorées et au texte bref, écrit en gros caractères, se prête facilement à une toute première lecture, en particulier grâce à sa structure répétitive «Arrête de m’embêter Timothé». La juxtaposition d’exemples de perturbations de ses camarades par Timothé, si elle est parlante pour les enfants, traîne un peu en longueur. La fin, bien qu’invraisemblable, présente l’intérêt d’exposer le risque réel que prennent les enfants à ennuyer systématiquement leurs camarades: l’exclusion ou mise à l'écart.

Calinours va à l'école
Alain Broutin - illustrations de Frédéric Stehr F. - Editeur : L'Ecole des loisirs

Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler... un classique du genre qui a toujours autant de succès.

http://materalbum.free.fr/calinoursecole/fichier.htm

Ce que fait toujours ma maîtresse préférée - Ce que ne fait jamais ma maîtresse préférée
Emmanuelle Teyras - Maxime Poisot - Mango-Jeunesse (juin 2009) coll. Ce que font toujours... Ce que ne font jamais...

Ce guide ludique, consacré à la maîtresse idéale, est destiné aux enfants qui rentrent à la maternelle et à ceux qui sont déjà à l'école.

29 août 2015 - message de l'auteur :
"Bonjour, ce petit mail pour saluer votre travail sur mon album et vous informer, en ce moment de rentrée, de 2 actualités :
1/ Un dossier complet sur l'album "Dans la cour de l'école" paraît dans les pages de "La Classe magazine" du mois de septembre. (pour le cycle 2)
2/ Un autre album (j'ai vu que vous l'aviez annoncé, alors un grand merci pour votre dynamisme et votre réactivité !) vient de sortir aux éditions Milan. Son titre : "Après la récré". (ci-dessous)
Je mets à disposition des enseignants
un petit document pdf. expliquant les coulisses de ce nouvel album .

Bien cordialement, Christophe Loupy".

Dans la cour de l'école
Christophe Loupy - Milan jeunesse - mai 2007

Des ronds symbolisant des enfants, une approche graphique et tout en couleurs du petit monde de la récréation. Un outil original d’éveil aux formes, à la couleur et à l’abstraction qu’enfants, parents et prescripteurs auront grand plaisir à (re)découvrir. Un livre qui parle du quotidien des tout-petits. Il retrouveront ici des situations familières, directement issues de leur vécu et auront plaisir à se reconnaître dans ce petit rond qui évolue dans la cour de l'école. Une histoire à raconter aux petits, un livre-jeu et un outil pédagogique.

... et dans la même veine :

Après la récré - Christophe Loupy - Milan jeunesse - (aoû 2015)
Les élèves et les professeurs sont représentés par des ronds de couleurs. La classe est perturbée par deux enfants qui chahutent jusqu'à l'entrée d'un personnage inattendu. (à partir de 3 ans)

de Sylvie B.V en PS/GS (aoû/sep/oct 2015)
".../... voici des documents trouvés sur internet pour "Dans la cour de l'école".
Bonne fin de vacances. Sylvie"

août:
- feuille de route : configurations
- feuille de route : puzzles des configurations : j'ai imprimé le fichier puzzle des configurations sur le site de "La maternelle des loupiots"
- dico complémentaire
- page matériel tri filles/garçons
".../.... pour le classement filles/garçons les PS ont classé les photographies et les GS les prénoms en script majuscules des petits et les leurs en cursive.
Quand tous ont eu fait l'activité en manipulation, les photographies et les étiquettes prénoms ont été collées sur des grands disques de 30 cm de diamètre en carton épais rose et bleu. "

- couv 2 - couv 3
- page de garde mois de septembre du cahier aux couleurs de l'album

novembre/décembre:
- tapuscrit de l'album
- associer les pages de l'album aux textes correspondants
- identifier les éléments composant les couvertures 1 & 4: matériel - fiches de travail
- composer le titre en lettres mobiles - PS & GS (correspondance de systèmes d'écriture)
- composer des mots en lettres mobiles PS - matériel - fiche de travail
- compter les syllabes des mots et les classer en fonction de ce critère
- puzzles de la couverture - 3 configurations pour PS et GS
- reformuler l'histoire et dictée à l'adulte pour PS
.../... j'écrirai dessous ce que dira chaque élève de PS uniquement; ensuite il y aura une comparaison avec le texte du livre écrit au-dessus.
- associer les textes et les images symboliques de l'album
.../...voici des fiches élèves qui suivent l'histoire et qui permettent aux élèves de réaliser les illustrations; (celle sur le rang est déjà faite) version gommettes pour les PS (avec aide pour train et ronde donnée après une réalisation sans aide) version dessin pour les GS.
- reproduire des illustrations en gommettes PS
- reproduire des illustrations en dessins GS

- associer les illustrations symboliques de l'album à des images pour les GS
- associer images identiques PS

- cartes de vocabulaire : illustrations et images
- petites cartes vocabulaire pouvant servir de jeu mémory
".../...voici une fiche que j'ai trouvée sur le net mais je n'ai pas retrouvé le site !... c'était en cherchant des images d'enfants en rang... pour les fiches vocabulaire... mais la fiche c'est ma création"
- construire un rang - PS & GS
- autant - ps (6) - gs (9)
- dénombrer de 0 à 9 GS
- mandala marelle
- coloriages cour d'école

".../... à partir des jeux à imprimer proposés par http://alabi.free.fr/jeux_dans_la_cour_de_l_ecole_051.ht
- j'ai rédigé des règles pour 2 de ces jeux : le "Loto dans la cour" et "Les dominos dans la cour"

- jeu de parcours : matériel à prévoir; règle; déroulement
".../... voici la photographie du jeu (je me suis inspirée d'un jeu trouvé sur le net) donc je ne suis pas la créatrice. J'ai collé des bouchons pour faire les pistes en relief, c'est mieux surtout pour les PS : c'est un conseil donné en animation pédagogique sur les jeux mathématiques par Mme Helayel .../... j'ai dû coller du liège dans les bouchons plastique car il n'y avait pas assez de surface de collage. J'ai découpé au couteau de cuisine aiguisé sur une planche en bois des bouchons de champagne pour avoir la bonne circonférence ! "
cliquez dessus pour agrandir


- feuille de pointage des activités

- les étiquettes des patères réalisées par les enfants : fiche préparatoire expliquant la marche à suivre pour les PS et pour les GS
des exemples de réalisations - en PS - en GS

avril/mai
N - photorama "dans la cour de notre école ..."


de Carine pour évaluation en PS/MS (juillet 2014)
".../... Bonjour, je viens de créer une série de documents PS MS à utiliser en évaluation après travail de manipulation sur l'album "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy. Je vous les envoie, au cas où celà trouverait preneur. J'y joins également une photo des étiquettes porte-manteaux faites à l'aide d'empreintes de bouchons et de coton-tiges dans la peinture.
Carine."

- organigramme des activités
référence des lettres "MORPHUN" utilisées : Morphun-sachet de 90 lettres majuscules 3 X 3 cm.

- identifier les enfants de la classe : filles ou garçons
- apprentissage découpage
- graphisme ronds
- gérer l'espace : composer la couverture de l'album sous forme de puzzle (plusieurs niveaux de difficulté)
- gérer l'espace et motricité fine (5 fiches)
- gérer l'espace : labyrinthe
- composer le titre en lettres mobiles
- composer deux mots en lettres mobiles
- associer mots/images avec modèles
- quantité 1
- quantité 2
- quantités 1, 2, 3
- jeu de déplacement avec dé

- photo étiquette porte-manteau


de Barbara tous niveaux (avr 2014)
".../... Voici la bande son que je viens d’enregistrer pour le coin écoute de ma classe de TPS-PS-MS-GS. J’espère que mon travail pourra être utile à d’autres collègues.
Un grand merci à Denis Richard qui m’autorise à utiliser et à diffuser gratuitement sa musique dans un but pédagogique !
A bientôt pour d’autres échanges et bravo pour votre site ! Barbara Goncalves".

- bande son de l'histoire racontée (format mp3) sur une musique de Denis Richard : “Africa 2: les enfants”

.../... j’ai connu Denis Richard il y a plusieurs années sur le site http://www.jamendo.com/fr
Voici sa page avec ses albums et sa biographie :
http://www.jamendo.com/fr/artist/2831/denis-richard
En plus de sa vie de musicien de scène et de studio, il a enseigné la musique et l'éveil musical dans les années 80-90 à l'école et dans un cadre "intervenant extérieur", et aussi créé 2 écoles de musique + un atelier de préparation aux castings.
Si vous voulez le connaître un peu mieux, vous pouvez visiter son site pro :
www.drmusic.fr
Son univers m’a tout de suite plu car ses morceaux sont parfaits comme fonds musicaux pour mes enregistrements pour le coin écoute. Barbara".


d'Agnès en PS/MS (août 2013)
".../... Ça y est, la rentrée se prépare ... Je viens de mettre au point un organigramme sur l'album "Dans la cour de l'école", et comme je profite pas mal du site, je viens donc contribuer à mon tour.
A utiliser et modifier à loisir ! Agnès."

- organigramme des activités (format ) - organigramme des activités (format )

de Vincent en MS (oct 2012)
".../... le résultat de notre réalisation : http://www.ecolemassignonanfa.com/massigno/valdanfa/Dyn/index.php?option=com_content&view=article&id=528:ms-b-dans-la-cour-de-lecole&catid=34:cycle-1&Itemid=77
Vincent GOMET Ecole Massignon - OSUI Casablanca - Maroc "


d'Anne Sophie en TPS/PS/MS (sep 2012)
".../... voici un complément pour l'album "Dans la cour de l'école". Ce sont des fiches de manipulation pour reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.
Consigne : "dispose les bouchons comme sur le modèle".
Les modèles sont à l'échelle des bouchons en plastique. La dernière fiche concerne des TPS : la couleur n'est pas imposée.
Ne pas oublier de plastifier les fiches après impression.
Bonne soirée !!! Anne-Sophie en Bourgogne, TPS/PS/MS "

- modèles à reproduire - 9 pages


de Peggy en MS/GS (août 2012)
".../... je connais et utilise ton site, merveilleuse bibliothèque de partage, mais je n'avais jamais proposé mes fichiers... J'essaie de mettre un peu la main à la pâte !! Voici (pour commencer) les exercices que j'ai proposés à mes élèves de GS/MS sur l'album Dans la cour de l'école. J'ai pioché des idées d'activités sur ton site, alors si certaines fiches te semblent être trop proches d'autres, n'hésite pas à les enlever...
A bientôt, Peggy."

brevets et les activités concernées
brevet 1 : composition de la couverture de l'album vu sur :
http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2009/09/28/15235318.html
- redonner ses couleurs à l'album
- ne colorier que le titre
- recomposer la couverture
brevet 2 : des lettres pour construire des mots
- composer des mots en lettres mobiles avec un modèle proche &/ou
avec un modèle lointain, de mémoire.
(3 pages)
brevet 3 : des lettres et des mots
- recomposer un mot avec modèle proche
- recomposer une phrase avec modèle proche
- recomposer une phrase avec modèle lointain

(mar 2011) propose des jeux à imprimer à partir de cet album : http://alabi.free.fr/jeux_dans_la_cour_de_l_ecole_051.ht

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2011/03/10/20598452.html se situer dans l'espace
http://www.ecolepetitesection.com/article-35864412.html analyse complète et propositions d'activités
http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-dans-la-cour-de-l-ecole-au-mois-de-mars-46073825.html
http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2009/09/28/15235318.html propositions d'activités
http://maternelleannie.org/index.php - dans la rubrique "livres" de ce site

http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/stmartin/file/2009_2010/petits_et_moyens/theme_projet/ds_la_cour_de_lecole/ds_la_cour.php avec des PS et MS
http://peysseri.club.fr/DOCUMENTS/Albums/RondCarre/rondcarre.pdf - fabrication d'un album "dans la classe" à la manière de
http://peysseri.club.fr/DOCUMENTS/Albums/RondCarre/danslaclasse.pdf - l'album "dans la classe" réalisé

Dans mon école !

Alain Chiche - Le Sorbier (aoû 2010) coll. C'est ma planète

Afin d'aborder la notion d'école avec les tout-petits, chaque double page évoque un point particulier énoncé à la première personne : l'école est décrite comme lieu d'apprentissage, lieu du vivre ensemble, lieu qui rythme la journée et l'année. Les écoles dans d'autres pays du monde sont également évoquées.

Retrouvez en septembre 2010, sur le site de L'École aujourd'hui, des pistes d'exploitation pédagogique autour de l'ouvrage "Dans mon école"

Dure rentrée pour Achille !
Carrie Weston - Tim Warnes (illus.) - Milan jeunesse (juin 2008)

Les élèves sont ravis, un nouvel élève va venir rejoindre leur classe. Mais il s'agit d'Achille, un énorme grizzli poilu avec de grosses pattes et d'énormes dents. Même s'il ne demande qu'à se faire des amis, Achille effraie tous les autres animaux. Jusqu'à ce que ces derniers se rendent compte qu'avoir un copain gros et terrifiant peut être très utile. Un album sur l'acceptation de la différence.

http://materalbum.free.fr/achille/fichiers.htm

Eliott rentre à l'école
Juliette Boulard - Albin Michel-Jeunesse (aoû 2012)

Le petit singe Eliott a un peu peur d'entrer à l'école maternelle, mais le jour de la rentrée il retrouve Marius et Betty, deux de ses copains de crèche.

Et Hop ! A l'école !
M./D. Haines /Melling - édition Hachette Jeunesse - septembre 2002 -

Pour Pique et Turbulon, c’est l’heure de se lever pour aller à l’école. Il faut s’habiller, déjeuner, se préparer, sans rien oublier ! Ce livre plein de surprises raconte en peu de mots le départ du matin. Des volets en carton permettent de jouer au fil des pages. Un album cartonné et résistant, amusant et très apprécié des petits.

Gloups
Christine Naumann-Villemin - Marianne Barcilon (illus.) - Ecole des loisirs (fév 2009) coll. Lutin poche

Gloups est un jeune gloupson qui a beaucoup de difficultés à rester sage, et particulièrement à ne pas avaler tout ce qui passe à sa portée. Pour son premier jour d'école, il redouble d'efforts pour y arriver, malgré de nombreuses tentations.

http://materalbum.free.fr/gloups/fichier.htm

Je déteste l'école
Jeanne Willis - Illustrations de Tony Ross - édition Gallimard Jeunesse (Folio Benjamin) - septembre 2005

Honora Bélétoil refuse d'aller à l'école. Quand on lui demande pourquoi, elle invente un tas de raisons... Honora Bélétoil a une imagination débordante: les maîtres coupent la tête des élèves dès qu'ils parlent, espèrent les étrangler en gymnastique, les battent jusqu'au sang... Les dessins illustrent parfaitement ces scènes, et peuvent choquer certains enfants, ou ne pas correspondre à leur sens de l'humour. La dernière page éclaire l'histoire: des années plus tard, Honora Bélétoil doit quitter l'école et pleure car, finalement, l'école va lui manquer - malgré tous ces mensonges.

Je ne suis pas un loup
Sophie Lescaut - Eléonore Thuillier - Kaléidoscope (mar 2016)

Lorsque le narrateur de cette histoire se réveille en tricératops, sa mère ne remarque rien et il va à l'école comme si de rien n'était.

Je veux pas aller à l'école
Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (jan 2011) coll. Petite bibliothèque de l'Ecole des loisirs

C'est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : "Ça va pas non". C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas aller à l'école. Mais une fois sur place, il s'aperçoit qu'il y a plein de choses formidables à faire. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, il répond comme d'habitude ! ...

de Dorothée pour des PS/MS dans l'Oise (juillet 2012)
.../... Bonjour Sylvaine, je désire apporter quelques contributions à votre site. C'est la toute première fois que je me lance dans le partage de documents sur internet. N'hésitez à me signaler s'il y a des choses qui ne vont pas... Je tiens aussi à vous remercier pour l'élaboration (quel travail !) de votre site qui est une référence !
Etant une fidèle lectrice de Stéphanie Blake, j'ai travaillé cette année avec mes PS/MS sur l'album
"Je veux pas aller à l'école." Comme je n'ai trouvé aucun support de travail, j'ai donc tout simplement décidé de les créer. J'utilise la police m et mme (Monsieur et Madame à télécharger ici : http://pointecole.free.fr/polices.html ) pour l'évaluation de mes fiches.
Peut-être que d'autres collègues en profiteront .../...
Je vous remercie encore une fois de partager autant de ressources. A bientôt, Do de Lamorlaye (Oise).

- lexique
- ms : replacer les éléments écrits du titre sur la couverture
- ms : associer différentes graphies d'un même mot
- ms : dénombrer et exprimer en chiffres des collections de 1 à 6
ps-ms : jeu de manipulation / discrimination visuelle
- ps : fiche associée au jeu ci-dessus

Je suis absolument trop petite pour aller à l'école
Lauren Child - Illustrations de Lauren Child - édition Albin Michel Jeunesse - juillet 2004

Quel intéret une petite fille, vraiment petite, peut-elle trouver à prendre le chemin des écoliers ? .... Difficile de trouver une réponse sauf si son "ami secret" l'entraine à sa suite ! Un livre qui aborde le thème de l'ami invisible avec une grande originalité graphique : les mélanges de dessins, de photographies et de collages forment des illustrations attrayantes, qui mettent en valeur un texte varié dans sa forme. La technique de l'hologramme, judicieusement appliquée à la représentation énigmatique de l'ami secret, est une astucieuse manière de traiter le thème avec humour et finesse.

Je veux un ami !
Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (sep 2010) coll.L'heure des histoires - réédition de Je veux un ami ! (édition 2005 dispo)

La petite princesse est impatiente d'aller à l'école car elle rêve d'avoir quelqu'un de son âge avec qui partager ses jeux. Le jour de la rentrée, elle est déçue car aucun enfant ne veut jouer avec elle. Dans la cour de récréation, elle avise d'autres enfants sans ami et, à l'heure de la sortie, les invite à goûter au château. C'est alors, qu'ensemble, ils décident de changer de comportement, de se tourner vers les autres.
"Etre nouveau, se faire des amis au sein d'un groupe peut se révéler difficile. Tony Ross force le trait à l'excès pour montrer que, tels des " arroseurs arrosés ", ceux qui se ferment aux nouveaux arrivants peuvent être les exclus de demain ! Un ouvrage aux illustrations modernes et caricaturales qui peut constituer un précieux support pour les éducateurs."

J'irai pas à l'école
Tony Ross - Zoë Ross - Illustrations de Tony Ross - édition Mijade "Les petits Mijade" - octobre 2005

Pour ne pas aller à l’école, une petite fille trouve de nombreux arguments que sa maman réfute un à un : la crainte des autres enfants et de la maîtresse, la qualité de la cantine... Evidemment, elle rentre de cette première journée ravie et décrit avec joie sa nouvelle amie. Dialogue entre une petite fille et sa maman, chaque double page met face à face les deux personnages. La petite fille s’inquiète et la maman rassure, le tout dans un style très simple. Une seule ligne de texte au vocabulaire courant souligne des dessins vivement colorés qui rappellent les œuvres enfantines. Un mot d’enfant vient conclure cette histoire amusante pour les parents.

http://materalbum.free.fr/jiraipasalecole/fichier.htm

La fille en bleu
Elsa Oriol - Kaléidoscope (aoû 2015)

Manon a repéré le matin de la rentrée la fille en bleu. Son air lui paraît familier. Elle ressemble à l'amie qu'elle rêve d'avoir. (à partir de 7 ans)

La maîtresse de Lulu a disparu
Daniel Picouly - Frédéric Pillot illus.) - Magnard jeunesse - mai 2006

On retrouve ici Lulu, la tortue véloce et tous ses amis sur les bancs de l'école. Aujourd'hui, la maîtresse semble différente des autres jours ! Elle arrive en retard, elle change le sens des contes, elle affirme son autorité, elle fait apprendre la table des 14 et fait des erreurs... Que se passe-t-il ? Serait-ce encore un coup de loup bleu ? Pas si sûr... Des jeux de mots, un texte rythmé pour une histoire aux illustrations toujours aussi réussies qui fait entendre l'engouement (un brin exagéré) pour l'école et l'attachement des plus jeunes pour la maîtresse.

http://materalbum.free.fr/rentreemaitresse/fichiers.htm#stephanie

La maternelle
Nathalie Bélineau - Emilie Beaumont - Sylvie Michelet (illus.) - Fleurus (fév 2008) coll. L'imagerie des tout-petits

Pour rassurer les tout-petits qui vont entrer à la maternelle, répondre à leurs questions et aider leurs parents dans cette démarche, cette imagerie propose des conseils pratiques pour les vêtements, le doudou, les activités dans la classe, les sorties ou la garderie.

La page de terre
élèves de la classe de CP du Parangon à Joinville-le-Pont lauréate du concours Lire égaux 2009 - Laetitia Lesaffre (illus.) - Talents hauts (juin 2010)

Aména aimerait apprendre à lire et écrire comme les garçons mais elle doit surveiller la cuisson des ignames, bercer son petit frère et surtout aller chercher l'eau au puits, ce qui lui prend beaucoup de temps. Avec l'aide du griot, elle trouve la Grande Dame d'Afrique qui fait jaillir l'eau dans le village. Aména et les autres petites filles pourront désormais aller à l'école.

dans la même veine qui pourrait s'intituler ... la page de neige ...

La fille du pays des neiges
He Zhihong - Seuil Jeunesse (nov 2013)

Fang vit dans un village tout au nord de la Chine. Elle aide ses parents aux tâches domestiques et rêve d'aller à l'école. Elle écoute parfois les leçons de la maîtresse sous les fenêtres de l'école et les recopie dans la neige. L'institutrice remarque son manège et stupéfaite par son intelligence, demande aux parents de Fang de l'envoyer à l'école. La mère n'en voit pas l'intérêt mais le père est flatté. Elle ira à l'école à condition d'assumer ses tâches quotidiennes. Sa persévérance lui permettra de devenir ingénieur en aéronautique. Récit de l'enfance de la mère de l'auteure. (à partir de 6 ans)

a déjà été publié aux éditions Le Sorbier (sep 2007) La fille du pays des neiges

La rentrée à la maternelle
Armelle Modéré - Didier Dufresne - Mango-Jeunesse (aoû 2007) coll. Les grands jours d'Apolline

Ce matin, Apolline est debout la première et brûle d'impatience de partir pour l'école avec son cartable neuf. Elle découvre alors que sa maîtresse est en fait un maître prénommé Stéphane. Après une première journée bien remplie pour elle et Doudou, elle a beaucoup de choses à raconter en rentrant à la maison : la classe, les petits pois à la cantine, la sieste, sa nouvelle amie Sofia.

La rentrée de la maîtresse
Agnès Bertron - Editeur : Bayard

La rentrée commence mal pour Dolorès, la jeune maîtresse. Elle s'éveille en retard, part en chemise de nuit à l'école, et quand, enfin, les enfants arrivent, elle se sent très intimidée. A-t-elle aussi peur que ses jeunes élèves ? Il en faut du courage pour les maîtresses !

http://materalbum.free.fr/rentreemaitresse/fichiers.htm suivi d'une biblio avec maîtresse dans le titre

La rentrée des animaux
Samir Senoussi - Henri Fellner (illus.) - Gallimard-Jeunesse (juin 2013) coll. Premières lectures et découvertes

C'est la rentrée des classes des animaux. Si le flamant rose n'y va que d'une patte et l'escargot en traînant, le paresseux est enthousiaste. Le dromadaire a un cartable, le chameau en a deux. Ils découvrent la cour, la maîtresse, la classe puis la cantine. A la récréation, tout le monde joue à saute-mouton, à chat et au loup. Un album humoristique pour dédramatiser l'entrée en maternelle.

de Mélanie en PS/MS (sep 2014)
".../... Bonjour, je vous envoie ma maigre contribution concernant l'album, la rentrée des animaux. Ce travail écrit est prévu pour les Moyens. Etant en début d'année, mon travail sur cet album porte essentiellement sur le langage:
- déroulement d'une journée d'école,
- les points communs et les différences entre les animaux à l'école et les élèves,
- nommer les animaux
J'ai une classe de PS-MS dans le Cher. Mélanie. (sep 2014)

- composer en étiquettes mots et placer le titre de l'album sur la couverture

La rentrée des mamans
Jo Hoestlandt - Les Belles histoires - Editeur : Bayard Jeunesse

Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd'hui. C'est la rentrée des classes ! Ils vont retrouver l'école, raconter leurs vacances aux amis et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans étaient plus raisonnables. Mais, chacun le sait, il va falloir un peu de temps pour qu'elles s'habituent. La rentrée, c'est dur pour les mamans

http://materalbum.free.fr/rentree-mamans/fichier.htm

La tête en vacances
Vincent Cuvellier - Anne Laval (illus.) - Actes Sud junior (aoû 2013)

Toute la famille est de retour à la maison mais a encore la tête en vacances. C'était tellement bien... Le lendemain matin, le papa et son petit garçon sortent dans la rue en maillot de bain, le sourire aux lèvres, comme si de rien n'était. Indifférents à l'agitation de la ville, à la circulation, aux passants pressés... C'est pourtant jour de rentrée ! D'ailleurs, qui rencontrent-ils dans le parc, étendue près de l'étang ? La maîtresse... en maillot de bain, elle aussi ! Et ils ne sont pas les seuls à faire l'école buissonnière...

Le cartable qui fait atchoum
Michel Gay - Editeur - : L'Ecole des loisirs (1990)

Que font les poupées qui se lèvent la nuit ? Celle de Léa veut voir l'école de sa "maman ", lui prend son cartable et part en forêt. En chemin, elle rencontre toutes sortes d'animaux.

http://materalbum.free.fr/cartable-atchoum/fichier.htm

Le chat
Céline Lamour-Crochet - Editeur Mouck (juin 2016) coll. Petit Ly

Avec les quatre lettres du mot chat on fait un calligramme. On fait aussi d’autres dessins qui racontent une histoire amusante de chien, de souris, de poisson et de chatons polissons...

fiches proposées par l'auteur : https://drive.google.com/file/d/0B8jIf6dEyGOMYzhIMFU2R1pzeHc/view

voici des calligrammes réalisés par une classe de GS (oct 2016)

Le chevalier de l'alphabet
Louise Leblanc - Illustrations de Marie-Claude Favreau - édition La Courte Echelle - mars 2005

Aller à l'école est un cauchemar pour Ludovic depuis sa rencontre avec celui qui est devenu son ennemi : Alphabet, le terrible commandant en chef des lettres. Aux yeux du jeune garçon, toutes les lettres se ressemblent et il ne parvient pas à les distinguer, ce qui provoque les moqueries de ses camarades. Tâchant de faire bonne figure devant ses parents, il finit par avouer sa peine à son grand-père. Ce dernier lui apprend alors que lui-même ne sait pas lire et en souffre beaucoup... Une conquête de l'alphabet, pleine d'action, de tendresse et d'humour, toute particulièrement destinée aux petits garçons éprouvant des difficultés à l'apprivoiser. C'est en effet avec son armure et son épée de chevalier que Ludovic se lance à l'assaut des lettres récalcitrantes ! Bien écrit, cet album aux illustrations douces et colorées, est aussi un hymne à l'affection unissant le petit-fils à son grand-père, leur complicité lui insufflant le courage qui lui manquait : il va lutter pour lui, mais aussi pour aider son grand-père à reconnaître les lettres apprises et vite oubliées dans sa jeunesse.

Le crocodile de l'école
Christine Naumann-Villemin - Marianne Barcilon (illus.) - Kaléidoscope (aoû 2016)

Aujourd'hui un nouvel élève arrive à l'école, un tout petit crocodile qui ne sait ni parler, ni jouer, ni dessiner. La classe lui montre comment se comporter.

Le panier à doudous
Françoise Bobe - Illustrations Cyril Hahn - Editeur : Père Castor Flammarion - avril 2005

Les doudous pour les petits...pas besoin de le dire, c'est important ! Dans la classe des Moyens-Grands, le matin, avant toutes les activités, chacun dépose son doudou dans le panier à doudous ! De retour de la gymnastique, les enfants découvrent que le panier à doudous a disparu ! Chacun y va de son commentaire et de sa réaction. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'ils ont dans leur tête des tas d’explications pour déchiffrer cette disparition. C'est peut-être une sorcière, le vent, un loup, un éléphant du cirque. Et dans la réalité, c'est beaucoup plus simple que cela ! Mais ils préfèrent croire à leurs explications. Quant à Quentin, pour connaître la vérité, il s'adresse directement à son doudou ! Avec des animaux, une belle manière d'évoquer un rituel du doudou à l'école et de célébrer la fantaisie des enfants !

Le premier jour d'école
Texte et illustrations de : Rosemary Wells - Editeur : L'Ecole des loisirs 1996

Lundi, c'est le premier jour de maternelle. Edouard n'est pas prêt. Son papa doit l'habiller et sa maman doit lui faire manger sa bouillie. Ensuite, il faut absolument trouver Jeannot-Lapin. Edouard en profite pour se cacher. " Ils ne me trouveront jamais ", pense-t-il. Une histoire qui montre que tout le monde ne peut pas être prêt pour les mêmes choses au même moment!

Le Train des souris
Yamashita Haruo - illustrations Iwamura Kazuo - L'Ecole des loisirs - mars 1999

Maman souris doit conduire ses sept souriceaux à l'école pour leur première rentrée et s'affaire aux derniers préparatifs. Elle confectionne tout elle-même, des chapeaux aux cartables et des souliers aux vêtements. Au moment du coucher, les enfants font part de leur désir de ne pas aller à l'école pour diverses raisons : c'est trop loin... j'ai trop sommeil le matin... le vent est trop froid... je n'y connais personne... il y a des brutes là-bas ou encore... je vais y rencontrer des serpents. Pendant la nuit, Maman souris a une idée : avec deux pelotes de laine à tricoter qu'elle déroule le long du chemin menant vers l'école, elle trace des rails. Dès le lendemain matin, alors que ses souriceaux sont encore réticents, elle dit à haute voix prendre le petit train de l'école : "En voiture, le train pour l'école s'en va" ! Tous eurent immédiatement envie de se mettre sur les rails et c'est ainsi que les sept souriceaux, puis d'autres ramassés au passage, se rendirent chaque jour avec plaisir à l'école.

de Maryline en PS/MS (oct 2013)
".../... je vous fais parvenir les fiches que j'ai faites concernant l'album "Le train des souris":
- imagier : 5 fiches avec les mots écrits dans les 3 systèmes d'écriture connus
- PS - trier parmi les images proposées : les souris et les autres personnages puis les différentes souris (Mimi la souris et les souris de l'album)
- PS/MS - motricité fine coloriage souris (PS: colorier la souris avec la couleur choisie sans dépasser / MS: colorier en gris sans dépasser )
- MS - écriture : repasser sur le pointillés du mot SOURIS puis l'écrire seul(e) sur une ligne
- MS - lecture : associer le mot à l'image qui lui correspond (se servir de l'imagier)
- MS - lecture : recomposer le titre de l'album en mots mobiles
- MS - lecture : recomposer les mots TRAIN et SOURIS en lettres mobiles
- MS - lecture : même exercice que ci-dessus avec les mots MAMAN et SERPENT
- MS - lecture : compter les syllabes des mots et trier par nombre de syllabes
- MS - numération de 1 à 4 : distribuer le bon nombre de souris à chaque maman (avec reprise des fiches de Sandra pour le train)
- MS - puzzle parties d'une souris : travail fait en format A3 avec le même matériel en collectif, puis en individuel, les élèves devaient recomposer la souris et nommer chaque partie de son corps
- MS - repérage dans l'espace : remplir des quadrillages en suivant un modèle
- arts plastiques et motricité : image d'une souris sur laquelle les élèves ont collé des morceaux de papier gris déchirés
En espérant que cela convienne et que tout soit clair ... Bien cordialement, Maryline."

de Julie pour des PS/MS/GS (sep 2012)
.../... Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour votre travail que j'ai pu utiliser à diverses reprises dans ma classe de PS-MS-GS. Je tenais également à apporter ma maigre contribution ce sera, je l'espère chose faite, avec mon travail autour de l'album H. Yamashita "Le train des souris". Je me suis inspirée de vos fiches et de celles des collègues ayant contribués à enrichir votre site. J'espère que mon travail pourra vous être utile.
Après les maths, travail autour des mots en utilisant le référent figurant sur votre site.
et enfin un peu de graphisme
Cordialement Julie St Béron "

- ps : composer des mots en lettres mobiles
- ms : composer des mots en lettres mobiles
- gs : composer des mots en lettres mobiles

- ps : graphisme le trait horizontal dans le sens de l'écriture
- ms : graphisme le trait horizontal dans le sens de l'écriture
- gs : graphisme le trait horizontal dans le sens de l'écriture

- ms / gs : exprimer des collections en chiffres
- ms / gs : construire des collections exprimées en chiffres et en faces de dé - faire des groupements
- ps / ms / gs : construire des collections en fonction des différentes consignes

- ps : algorithme type [ab]


de Stéphanie dans les Landes pour des GS (fév 2012)
.../... Voici des fiches sur l'album "Le train des souris" pour des GS et pour compléter le travail de Sandra. Stéphanie des Landes"

- dico/référentiel
- puzzle de la couverture
- replacer les éléments écrits de la couverture
- recomposer le titre en mots mobiles dans les trois graphies connues
- 7 images séquentielles à ordonner
- compléter le tableau avec les mots ou les illustrations
- retrouver des mots dans une liste/recomposer des mots en lettres mobiles
- compléter des mots avec les lettres manquantes / dessiner
- numération : écrire en chiffre le nombre d'éléments de chaque collection de souris

de Sandra en Avignon pour des GS (juin 2011)
.../... Voici mon travail en numération autour du Train des souris de Yamashita et Iwamura (un peu inspiré par la situation des voyageurs d'Ermel). Il est prévu pour des MS et GS en ZEP. Le document "matériel" est à plastifier, on peut ensuite superposer à l'infini les trains avec de la Patafix pour augmenter le nombre de cases du train. Sandra d'Avignon. "

- fiche de préparation - matériel - fiches d'évaluation

http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/relaisBCD/album/doc/train.pdf
http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an5/titoumax/titou3/tito3_pdf.pdf
http://storage.canalblog.com/09/40/497993/56801773.jpg 6 images séquentielles

L'école de la jungle
Gérard Moncomble - Éric Gasté (illus.) - Milan jeunesse (aoû 2014) série Gaspard le léopard

Gaspard le léopard fait une terrible découverte : ses amis ne savent pas grand-chose. Alors il décide d'ouvrir une école dans la jungle mais ce n'est pas aisé : les animaux sont très incultes.

L'école d'Eliott
Françoise de Guibert - Olivier Latyk (illus.) - Gallimard-Jeunesse (juin 2014)

Eliott se prépare à rentrer en école maternelle. Le jour dit, il n'a pas très envie d'y aller et préférerait rester avec ses parents. Mais Elise, la maîtresse, a l'air gentille, et il retrouve Caspar, Reiko Vanou et Coco, ses copains de la crèche. Il découvre la salle de motricité, la cantine et la bibliothèque. Julie, l'ATSEM, a préparé différentes activités (peinture, pâte à modeler, etc.).

L'école de Léon
Serge Bloch - Editeur - Albin Michel Jeunesse - sep 2000

Serge Bloch raconte aux petits une des premières grandes aventures de leur vie : l'entrée à l'école. Le petit lecteur découvre ou retrouve les petits et grands événements qui ponctuent la journée en maternelle : les jeux, la sieste, la cantine, la récré où l'on peut courir et surtout CRIER FORT... Et puis les copains, les adultes qui forment le personnel, les règles à respecter... Tout cela sur un ton vif et enlevé, plein d'humour, dans le texte comme dans les dessins. Idéal pour rire ensemble de ce qui parfois angoisse, et franchir en douceur une étape fondamentale.

http://materalbum.free.fr/leon-octave/fichiers.htm (avec des liens vers d'autres sites présentant des activités sur l'album)

L'école des mammouths
Michel Piquemal - Hervé Le Goff (illus.) - Milan jeunesse (aoû 2012)

Aux temps préhistoriques, un étrange personnage, Dindon-Savant, arrive chez le clan des Ran. Il propose de leur construire une école. Les enfants ne comprennent pas l'utilité d'apprendre, et décident de se débarasser de lui. A partir de 6 ans

L'école est à nous !
Jo Hoestlandt - Anne Wilsdorf (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2013) coll. Les belles histoires

C'est la rentrée des classes pour Lilo et tout le monde veut l'accompagner, ses parents, ses grand-parents et même la voisine.

Les lacets de Valentin
Emmanuel Bourdier - Illustrations de Madeleine Brunelet - éditon Père Castor Flammarion - Histoires de grandir - septembre 2004 -

A l'école, Madame Willy l'institutrice est lasse de refaire les lacets des enfants. Elle explique à Valentin que pour entrer en CP il faut se prendre en charge, faire ses lacets. Mais Valentin fait la sourde oreille : il ne veut pas apprendre. Valentin changera-t-il d'attitude ? Cet ouvrage de la collection "Histoire de grandir" vient aider le lecteur à dédramatiser la rentrée en CP. Le problème des lacets n'est en fait qu'un prétexte pour aborder le sujet. Les illustrations comme le ton employé sont doux et mettent les jeunes lecteurs en confiance. Notons qu'un précieux complément destiné aux parents expose le comportement de l'enfant ainsi que l'attitude judicieuse à adopter pour l'aider à grandir, à acquérir plus d'autonomie.

Lily adore l'école
Kevin Henkes - Illustrations Kevin Henkes - Editeur : Gallimard jeunesse Collection : Folio benjamin - 2002

Lily, la petite souris, aime l'école, la vie qui s’y déroule et monsieur Smart, son instituteur. Mais un jour, lorsque l’enseignant se fâche et qu’il lui confisque son sac en plastique mauve, c’est un peu le monde qui s’écroule pour la petite Lily. Heureusement dès le lendemain tout s’arrange. Les petits drames de la vie écolière.

Lili n'ose pas faire pipi
Kochka - illustrations Mélanie Florian - Lito - juin 2007 - collection : Mes p'tits bobos

A l'école les toilettes n'ont pas de porte. Pour Lili, il est impossible de faire pipi quand tout le monde peut vous regarder. Du coup, elle est bien embêtée car les accidents se répètent en classe. Mais heureusement l'assistante maternelle a une idée. Une histoire sur la propreté à l'école, la difficulté de trouver sa place dans un groupe et de vivre avec le regard des autres.

Ma classe de A à Z
Coralie Saudo - Mayana Itoïz (illus.) - Les p'tits bérets (sep 2011)

Bonjour, je m’appelle A. Aujourd’hui c’est la rentrée. Dans ma classe on est 26, je vais vous présenter mes amis ! D’abord, il y a B, le grand bavard. Ensuite, il y a C, notre casse-pieds préféré. Il y a aussi D, l’éternel désolé, E, F, G et... Oh ! Voilà le papa de P ! Mais que vient-il faire pendant la récré ? Tous ces copains se retrouvent pour la photo de classe et te racontent leur relation et leur environnement de classe.

Maman à l'école
Éric Veillé - Pauline Martin (illus.) - Actes Sud junior (sep 2015)

C’est le premier jour de l’école. Hors de question pour cette petite fille là de laisser sa maman l’abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s’accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste… Ce n’est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d’adaptation. (à partir de 3 ans )

Ma place est à l'école !
Véronique Abt - Yomad éditions (2005) coll.Rêves d’enfants

Aïcha vit dans un village au Sud du Maroc. Tous les jours, elle regarde, avec envie, les enfants qui se dépêchent sur le chemin de l’école. Elle aimerait bien y aller aussi, mais elle doit aider sa maman à faire le ménage, laver le linge, aller chercher l’eau au puits... Aura-t-elle une place à l’école un jour ? (à partir de 5 ans)

Moi, Ivan crocodile
René Gouichoux - Julia Neuhaus (illus.) - Atelier du poisson soluble (mai 2011)

Présentation de l'auteur : "L’histoire ou plutôt un moment de l’histoire d’Ivan est racontée selon son point de vue. Lui se décrit comme un crocodile,'' même si cela ne se voit pas,'' dit-il,''c’est à l’intérieur''. Ivan n’est pas dupe des taquineries des autres, il sait aussi que ses parents l’aiment et qu’il a le droit d’être un croco,de pousser le cri du croco. En classe, la maîtresse l’accompagne, apaisante. Et puis, il est le seul à voir la rivière qui traverse soudain le milieu de la cour et à savoir découvrir un crocodile copain s'installant tranquillement sur le bord.

Présentation de l'éditeur : « Je m’appelle Ivan. J’ai six ans et je suis un crocodile. J’ai l’air d’un petit garçon mais à l’intérieur je suis un crocodile. Ça ne se voit pas, bien sûr, c’est à l’intérieur ». René Gouichoux, auteur, notamment, de Barnabé et la vache qui marchait au plafond, signe ici une histoire forte, qu’il traite avec délicatesse et sensibilité. Par l’utilisation particulière des couleurs et les jeux de recomposition des corps humains, les collages de Julia Neuhaus, jeune illustratrice allemande, nous présentent un monde où s’exprime la cruauté face à la différence. Sujet pas si étrange que ça ! Le « monstre » n’est finalement pas toujours celui que l’on croit, n’est-ce pas ?

feuilleter l'album : http://www.poissonsoluble.com/Avis-de-parutions/Ivan/Ivan.swf
le texte de l'album : http://www.poissonsoluble.com/Avis-de-parutions/Ivan/texte-ivan.htm

critiques :
http://www.papier-de-soie.com/Moi-Ivan-crocodile.html
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/43034-moi-ivan-crocodile-

Non, non et non !
Texte et illustrations de Mireille Allancé - édition Lutin poche

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !

http://materalbum.free.fr/leon-octave/fichiers.htm (avec des liens vers d'autres sites présentant des activités sur l'album)

Oscar et le secret des lettres
Susie Morgenstern - Amélie Graux (illus.) - Nathan Jeunesse (sep 2015)

Pour son anniversaire, Oscar a reçu en cadeau des lettres aimantées. Il voudrait en faire des mots, mais c'est compliqué. Le jour de la rentrée, il emporte avec lui ses lettres à l'école, afin de connaître leur secret. (à partir de 3 ans)

Ours fait ce qu'il veut
Anne Ferrier - Delphine Chedru (illus.) - Benjamins media (mar 2008) coll. J'écoute, je découvre, j'imagine
1 CD audio - Jeux sonores à la fin du CD - Transcription braille en option comprenant 3 pages de jeux tactiles (2 euros)

Ours n'en fait qu'à sa tête et se moque d'être poli et gentil : c'est lui le plus fort ! Il n'en fait qu'à sa tête tant est si bien que, "pourrissant" la vie de tous les autres, il se met tout le monde à dos... Il malmène ainsi les autres habitants de la forêt. Un jour, cependant, il va un peu trop loin...
Cette histoire, animée et tonique, donne vie et voix à la nature et aux animaux. Par le biais de la fiction, elle permet d'aborder avec les enfants la question des rapports de force, la confrontation aux petits "ours" des cours de récréation ! Benjamins Media utilise les richesses du son pour susciter chez l'enfant une écoute active et développer son imaginaire. (à écouter à partir de 3 ans et à lire tout seul à partir de 7 ans

Pareil pas pareil : la déficience intellectuelle
Brigitte Marleau - Boomerang jeunesse ( mai 2014) coll. Au coeur des différences

Je m'appelle Henri et j'ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m'ont annoncé qu'Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J'étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m'imaginer qu'on soit séparés toute une journée. J'ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu'Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits...

Petit dernier : L'école des copains
Frédéric Bénaglia - Ed. Sarbacane (aoû 2014) série Petit dernier

C'est la rentrée ! Petit dernier a hâte de retrouver ses copains et surtout, sa maîtresse. Mais dans la cour, elle n'en a que pour Ti'Nouveau, qui vient d'arriver dans le quartier. Il a l'impression que Ti'Nouveau veut lui voler sa maîtresse, mais il vole cependant à son secours lorsque les grands le bousculent à la récréation... (à partir de 3 ans)

Petit lapin va à l'école
Texte et illustrations de : Harry Horse - Pastel - 2004

Quand Petit Lapin se réveille, il sait qu’aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. C’est son premier jour d’école. Petit Lapin sort Billy Cheval de son lit. « Ce serait mieux de laisser Billy Cheval à la maison, dit Maman. Je ne pense pas que les chevaux de bois vont à l’école. »

Philipok
Léon Tolstoï - illustrations Guennadij Spirin - adaptée par Ann Keay Beneduce - adaptation française Françoise Rose - Gautier-Languereau - mars 2007 collection Les petits Gautier

Un hiver enneigé en Russie. Philipok est triste car il est encore trop petit pour accompagner son grand frère à l'école. Un jour, il quitte la maison pour aller en classe, espérant convaincre le maître de l'accepter malgré son jeune âge.

http://materalbum.free.fr/philipok/fichier.htm
fiche pédagogique proposée par l'éditeur : http://www.gautier-languereau.fr/upload/ouvrage4.pdf

Pop à l'école
Alex Sanders - Pierrick Bisinski - Ecole des loisirs (aoû 2014) coll. Loulou & cie

A l'école, Pop apprend à compter jusqu'à dix.

http://lolococo.canalblog.com/archives/2015/07/11/32471968.html
propose de belles activités et une idée de mascotte très jolie !

C'est la suite des aventures de Pop dont l'exploitation du premier album est ici

de "materalbum" (aoû 2014)
"Cet album cartonné va me permettre, en ce début d'année, d'évaluer les acquis des enfants dans le domaine "découvrir le monde / nombres et quantités" mais également dans la reconnaissance du prénom. Les enfants connaissent déjà Pop au travers de l'album "Pop mange de toutes les couleurs" (à relire / lecture d'évocation) . Ils vont donc le reconnaître et marcher dans ses pas pour une revisite des chiffres, des quantités qu'ils ont déjà vus (ms/gs) ou qu'ils connaissent peut-être déjà (ps) . Album sans autre originalité si ce n'est venir en continuité d'un album déjà connu et renouveler le genre. Il pourra être repris (avec les ms et ps) en cours d'année pour confirmer les acquis, et l'occasion de faire un nouvel album à compter." Sylvaine .

- référentiel des personnages, objets évoqués, quantités (de 1 à 10) en chiffres
- ps/ms/gs : compter les lettres de son prénom
- ps/ms : les couleurs de POP associer deux couleurs
- ps : colorier POP comme le modèle
- ps 3 fiches : isoler des collections de 1 élément - isoler des collections de 2 éléments - isoler des collections de 3 éléments
- ms : colorier le titre de l'album comme le modèle
- ms 3 fiches : compter les lettres des prénoms des écoliers - construire des collections de 1 à 5 - associer une collection et son expression chiffrée de 1 à 6
- gs : colorier le titre / le recopier
- gs : les couleurs de POP reproduire la séquence des 10 couleurs de Pop
- gs 4 fiches : compter les lettres des prénoms des écoliers - construire des collections identiques de 1 à 10 - compléter des collections de 1 à 10 - compléter la suite numérique de 1 à 7

de Anne D. en TPS/PS/MS (oct 2014)
".../... Bonjour Sylvaine, j'ai travaillé autour de deux albums en ce début d'année : POP mange de toutes les couleurs, et POP à l'école. Voici quelques unes des fiches proposées à mes élèves (TPS/PS/MS). Je me suis inspirée de plusieurs pistes déjà présentes sur le site materalbum.
Bon week-end. Anne."

- ps : algo 2 couleurs sur POP
- ps : loto 3 albums POP
- ps : reconstituer mot POP en lettres mobiles (ordonner les trois lettres)
- ms : reconstituer mot POP en lettres mobiles (trier lettres parasites/ordonner les trois lettres)
- ms : lignes verticales avec l'album "POP mange de toutes les couleurs"
- ms : retrouver les noms des personnages de l'album "POP à l'école"
- tps/ps/ms : 3 puzzles de la couverture "POP à l'école" (2; 3 ou 6 pièces selon niveau avec ou sans le modèle filigrane dessous)

Pourquoi je vais à l'école ?
Oscar Brenifier - Delphine Durand (illus.) - Nathan Jeunesse (aoû 2009) coll. Les petits philozenfants

Un livre en forme de conte-randonnée pour aborder les grandes questions des tout petits ! Aujourd'hui, Phil se pose une question qui a taraudé au moins une fois tous les enfants depuis Jules Ferry : pourquoi faut-il aller à l'école ? Il commence par interroger la maîtresse (une fois n'est pas coutume !), qui n'a malheureusement pas le temps de lui répondre, car elle doit accueillir les autres élèves. Accompagné de son doudou Zof, il fait le tour de l'école et pose la même question à ses camarades, à la cloche de la récréation, à sa table de travail, à sa fourchette de la cantine ... Tous lui apportent une explication différente, qui le font réfléchir mais le laissent toujours sur sa faim. Jusqu'à ce qu'il revienne à la fin vers la maîtresse, qui a eu le temps de trouver LA réponse adéquate. (à partir de 3 ans)

de Caroline (sep 2016)
".../... Je viens de faire des planches pour boîtes à compter avec des éléments de l'album "Pourquoi je vais à l'école" de O. Brenifier.
On peut les utiliser comme on veut, soit avec des jetons ou avec des cartes du nombre représentant la quantité.
Cordialement Caroline."

- boîtes à compter
aussi
http://lagedeclasse.net/pourquoi-je-vais-a-lecole/
https://blogmaternelle.wordpress.com/2013/09/08/pourquoi-je-vais-a-lecole/

P'tit Loup rentre à l'école
Orianne Lallemand - Eléonore Thuillier (illus.) - Auzou éveil (mai 2013) coll. P'tit Loup

Aujourd'hui, P'tit Loup découvre l'école, et se demande bien ce qui l'y attend. Heureusement sa maîtresse et ses petits camarades vont le rassurer et l'aider à y prendre goût.

de Christel en Belgique pour des PS (aoû 2013)
".../... Bonsoir, j'utilise régulièrement votre site pour ma classe de PS et avais envie de pouvoir partager mon travail avec d'autres collègues. Je me permets donc de vous envoyer mon travail sur l'exploitation du livre "P'tit Loup rentre à l'école". En espèrant pouvoir collaborer avec vous.
Bien à vous Christel F. , Belgique (Mons) "

- dossier de 32 pages pour la rentrée 2013/2014 : format Word ou format PDF

Quand je vais à l'école
Peter Elliott - Ecole des loisirs (aoû 2012) coll. Pastel

Quel plaisir de prendre le temps d’écouter la rivière, de grimper sur l’arbre tordu et de partager un goûter avec les canards. Mais à force de discuter avec les animaux qui restent au champ, les heures ont passé bien vite sur le chemin de l’école !

Quel stress pour la maîtresse !
Jo Hoestlandt - Eric Gasté (illus.) - Actes Sud junior (aoû 2008) nouvelle édition coll. Les premiers romans

Demain, c'est la rentrée. La maîtresse redoute ce premier jour, elle a peur de se retrouver face à vingt-quatre enfants qu'elle ne connaît pas. A la maison, elle ne tient pas en place, elle s'agite et marmonne. C'est à son petit garçon de la rassurer.

Samira ne veut pas aller à l'école
Christian Lamblin - Edwige Antier - Illustrations Régis Faller - Charlotte Roederer - Editeur Nathan - Collection : Croque la vie ! - 2000

Samira, une petite fille, ne veut pas aller à l'école, alors elle accompagne sa maman à sa travail. Mais après une matinée dans le bureau de sa maman, Samira préfère retourner à l'école.

T'es pas cap !
Christine Naumann-Villemin - Jean-François Dumont (illus.) - Kaléidoscope (mar 2008)

Un nouveau venu dans la classe, grand et fort, devient la coqueluche de tout le monde. Tous veulent être son ami, mais le prix à payer pour devenir l'allié de ce nouveau tyran de la récréation est très lourd.

Têtard ne veut pas aller à l'école
Sylvie Jung - Charlotte Legaut (illus.) - ESCABELLE (aoû 2010)

"- Maman tu m’avais dit : Têtard tu vas rentrer à l’école, car tu es grand maintenant… Mais à l’école on m’a mis dans la classe des petits !" Quel décalage entre ce que Têtard avait imaginé et la réalité ! Alors, il trouve que « l’école, c’est nul ». Sa maman saura trouver les mots pour lui donner confiance et le réconforter. Chaque album de la série est un dialogue entre Têtard et sa maman, au plus près de ce que chaque parent a pu expérimenter avec son enfant, visant à aider à trouver des réponses aux interpellations des petits.

http://materalbum.free.fr/tetard/fichier.htm

Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école
Léonard - Editeur : Magnard

Tibili, 6 ans, refuse d'aller à l'école. Il interroge le lézard, la chauve-souris, l'araignée pour savoir comment s'y dérober. L'araignée Crobe le met dans une situation telle que Tibili prend le chemin de l'école.

de Karine pour TPS/PS/MS/GS (oct 2015)
".../... Et bien voilà une nouvelle année, toujours avec des TPS/PS/MS/GS, que j'ai débutée avec "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école". Je t'envoie quelques trucs à destination des plus petits.
Voilà, bonne fin de journée et à très bientôt pour de nouveaux partages, Karine - école de Lentillères."

tps
ps
ms
gs
- graphisme 1
- graphisme 2
- geste fin : coller des gommettes sur une ligne
- geste fin : coller des gommettes entre 2 lignes
- lecture d'image, reconnaitre
. Tibili
. la case
. le coffret
- espace : puzzle de la couverture en 2 pièces
- graphisme 1
- graphisme 2
- lecture : composer en lettres mobiles le mot
. case
. coffret
. Tibili
- lecture : isoler un mot parmi d'autres
. case
. Tibili
- espace : puzzle de la couverture en 3 pièces

- lecture : isoler un mot parmi d'autres
. case
. Tibili
- espace : puzzle de la couverture en 5 morceaux

- espace : puzzle de la couverture de l'album en 10 pièces

aussi http://eleduc1.free.fr/tibili.htm

Timothé va à l'école
Rosemary Wells - Editions Gallimard - 2005

Timothée part à l'école avec sa salopette neuve, son livre neuf et son crayon neuf. Mais "Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée", lui dit Claude, le roi de la classe...

http://materalbum.free.fr/timothe/fichier.htm

Un ogre à l'école
Blandine Aubin - Anne Laval (illus.) - Milan poche benjamin ( juin 2010) coll. Quelle rigolade !

Zoé est au CP et elle déteste lire. Sa maîtresse lui offre un livre "antiallergies" qui parle de l'ogre Grabidon. A la sortie de classe, Zoé jette le livre dans un bosquet, ce qui a pour effet de libérer un petit ogre qui ne tarde pas à grandir et à grossir avec le temps. Pour s'en libérer, Zoé décide de lire son livre.

Un ours à l'école - Jean-Luc Englebert - Ecole des Loisirs (aoû 2015) coll. Pastel

Un jour d'automne, un petit ours trouve un bonnet coloré. Il le met et reprend son chemin. Un chemin qui le mène hors de sa forêt natale. Il arrive devant une école et, quand la sonnerie retentit, une petite fille l'invite à rentrer en lui prenant la main. (à partir de 3 ans)

de Nathalie en MS/GS (sep/oct 2015) - école le prieuré à St-Donat sur l'herbasse -
".../... bonjour, pour moi la rentrée est synonyme de renouvellement d'albums ! J'en ai trouvé un sympa sur le thème de la rentrée qui vient de sortir : "Un ours à l'école" de Jean-Luc Englebert chez Pastel , école des loisirs. "

- associer image et mot avec intrus (ms)
- isoler le titre de l'album (2 fiches dans 2 systèmes d'écriture) ms/gs
- associer le même mot dans 2 systèmes d'écriture (gs)
- autour du mot ours 1 (3 exercices gs)
- autour du mot ours 2 (gs)


accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou