accueil
liste des albums
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

adoption ... adopter ... adopté
parents adoptifs, parents biologiques
... famille ... origines ... identité ... amour ...


voir aussi biblio "familles & homoparentalité"
voir aussi biblio "maternité & arrivée d'un bébé / relations frères & soeurs"


visuel
à
venir
à paraître - Bienvenue Mona qui sait où elle va- Thierry Lenain - Félix Larive (illus.) - Talents hauts (mar 2019) coll. Livres et égaux
Les élèves de la classe de madame Colibri accueillent Mona, une nouvelle élève. En famille d'accueil, la petite fille raconte à Gloria et à ses camarades qu'après la mort de son père, sa mère ne peut plus s'occuper d'elle. Une histoire sur la famille et la tolérance. (à partir de 6 ans)

C'est toi ma maman - collectif - Mango-Jeunesse (jan 2019)
Betty, la cane au bec bleu, a recueilli un bébé crocodile abandonné. Elle l'a élevé avec tout son amour. Fière de son bébé devenu grand, Betty est la maman cane la plus heureuse du monde. Mais, un jour, elle commence à perdre la mémoire ... et c'est le crocodile qui va alors prendre soin de sa maman d'adoption. Une histoire tendre entre une maman cane et le bébé crocodile qu'elle a adopté. (à partir de 3 ans)

et aussi
Bili-Bili - Chen Chih-Yuan - Casterman (jan 2005)
Lorsque les canetons de Maman Cane ont vu le jour, Bili-Bili ne ressemblait pas vraiment à ses frères et soeurs, mais plutôt à un crocodile. Il fut pourtant éduqué à la manière des canards. Un jour, trois crocodiles lui révèlent qui il est réellement et lui imposent d'amener sa famille d'adoption pour le déjeuner du lendemain. Sur le respect de la différence et l'intégration. (à partir de 6 ans)
L'appel du marais - Davide Cali - Marco Soma (illus.) - PassePartout (nov 2018) réédition avr 2019
Lors d'une balade au bord d'un marais, un homme et une femme trouvent le petit Boris, seul et abandonné. Ce couple, qui désirait depuis longtemps un enfant, décide de le recueillir et de l'élever, sans se préoccuper de ses écailles ou de ses drôles de grands yeux. Les années passent sereinement, Boris grandit. Mais un jour, comme un appel inexorable, il ressent le besoin de repartir vers le marais, là où il pense qu'est sa vraie maison. Il s'interroge. Mais après avoir retrouvé ses semblables, Boris va se rendre compte finalement que pour s'aimer, se ressembler n'est pas forcement la chose la plus importante. Et que l'amour inconditionnel de sa famille d'adoption est ce qu'il a de plus précieux. (à partir de 3 ans)
La sorcière au cœur de pierre - Claire Clément - Benjamin Strickler (illus.) - Talents hauts (oct 2018)
La sorcière Aldegonde adopte une petite fille abandonnée dans la forêt et la prénomme Aurore. Le jour de la rentrée, l'enfant évoque les activités qui lui sont inconnues comme l'histoire du soir, le câlin devant la télévision ou la transmission des talents. Peu à peu, Aldegonde découvre ce qu'une mère et sa fille peuvent partager. (à partir de 5 ans)
Papa coin coin ! - Rosalinde Bonnet - Circonflexe (avr 2018)
Aput le renard observe les oies qui s'envolent et aperçoit un oeuf oublié. Quand il le prend dans ses pattes, l'oeuf éclot et surgit un oison qui l'appelle immédiatement papa. Aput décide de lui trouver une famille d'accueil. Il rencontre ainsi les lemmings, le boeuf musqué ou encore l'ours polaire. Un album à la découverte des animaux de l'Arctique et une histoire sur l'adoption. (à partir de 3 ans)
X comme adoption - Sylvie Sarzaud - Laura Rosano (illus.) - Utopique (mars 2018)
A comme Amour, B comme Bébé, C comme Câlin, D comme Don, E comme Espoir, F comme Famille... ou comment, à l'aide d'un abécédaire ingénieux et tendre, la maîtresse inventive de Léo et Bianca explique à ses élèves curieux, la naissance sous X et l'adoption. (à partir de 5 ans)
Les yeux verts - Li Lamarre - Odile Santi (illus.) - Ed. courtes et longues (sep 2017)
Dans une contrée lointaine, les chats mâles ont les yeux bleus, les femelles les yeux jaunes. Neige est une petite chatte qui grandit au milieu de ses amis jusqu'au jour de son adoption. Dans sa famille d'accueil, elle se sent vite privée d'affection et décide de s'enfuir. Sur les routes, elle prend peu à peu le contrôle de sa vie et fait la connaissance de Tao, un chat libre. (à partir de 5 ans)
Rororiro ! - Isabelle Wlodarczyk, Emmanuelle Figueras - Xavière Devos (illus.) - Circonflexe (aoû 2017)
Alors qu'elle dort paisiblement dans son poulailler, Suzy la grosse poule est réveillée par un petit hérisson. Il est si mignon que toutes les poules veulent s'en occuper mais Suzy décide de le prendre sous son aile et de l'élever pour en faire un coq modèle. Or, la tâche se révèle difficile. Une histoire sur le thème de l'adoption. (à partir de 4 ans)
Le nid - Sandra Le Guen - Coralie Saudo (illus.) - les Minots (mai 2017) coll. Mon album ceci cela
L'oiselle et l'oiseau font leur nid, comme chaque année au printemps, afin de préparer un cocon douillet pour leurs petits à venir. Mais le temps passe et leur nid reste vide. Alors qu'ils sont envahis par la tristesse, une surprise inattendue leur permettra de réaliser leur rêve. Un album sur l'adoption. (à partir de 3 ans)
Le tout petit bébé de la rivière - Armelle Modéré - Albin Michel-Jeunesse (jan 2017)
En Inde, un matin à la rivière, Alhadita découvre un nourrisson abandonné. Bouleversée, la vieille éléphante le soigne et le veille longuement… Quand la toute petite fille se réveille, Alhadita décide de l'adopter et lui donne un nom: Ambu. Elle lui enseigne la beauté du monde, et toutes deux mènent vie simple et heureuse. Un jour, Alhadita se casse une jambe, et c'est au tour de la petite Ambu de s'occuper de sa « baba ». Alors qu'elles font route vers l'hôpital dans la charrette de Monsieur Ali, elles tombent sur un minuscule bébé, abandonné, lui aussi. Ambu va prendre conscience de son histoire, et faire la connaissance de Sara, qui s'occupe d'un orphelinat qui recueille les petites filles abandonnées… Un album sur l'adoption. (à partir de 5 ans)
Enfant d'ici, enfant d'ailleurs - Laurence Pérouème - Hel Swynghedauw (illus. ) - Rêve d'enfant (oct 2016) coll.Emergence
"A l'aéroport, nous étions agités, follement impatients. Tes grands-parents aussi se réjouissaient avec nous. Le temps ne s'écoulait plus, étrangement figé. Soudain tu étais là. Etonnée, souriante, passant de bras en bras".
Les récits parallèles d'un papa, d'une maman et d'une enfant sur l'adoption de celle-ci. (à partir de 3 ans)

Les deux mamans de Petirou : expliquer l'adoption aux tout-petits - Jean-Vital de Monléon - Rébecca Dautremer (illus.) - Gautier-Languereau (juin 2016) coll. Tu me lis une histoire ?
L'histoire de Petirou, un petit kangourou qui a grandi dans la poche d'une seconde maman car la première n'avait pas assez de place pour lui. Un album sur le thème de l'adoption. (à partir de 3 ans)

Maman de ventre, maman de coeur: l'été des questions ! - Anna Genni Miliotti - Cinzia Ghigliano (illus.) - Pascal (sep 2012)
Le dialogue entre Sheffali, une petite fille adoptée en Inde, et Christine, sa mère adoptive, pendant les vacances d'été au bord de la mer. Ensemble, elles abordent les questions que se posent enfants et parents dans pareille situation, évoquant la présence dans le ventre, l'accouchement, la notion d'abandon, l'amour filial ou encore la loyauté. (à partir de 6 ans)
Maman (s) d'amour -textes association Mothers' bridge of love traduit de l'anglais par Françoise Rose - Josée Masse (illus.) - Gautier-Languereau (jan 2009)
Des textes mis en images sur l'adoption, les relations parents-enfants, l'amour maternel, etc... L'histoire de deux femmes, l'une a donné naissance à une fille, l'autre lui a donné son amour. (à partir de 6 ans)
Notre petit lapin - Kes Gray et Mary McQuillan - Gautier-Languereau (jan 2016) coll. Tu me lis une histoire ?
Timothée et ses parents vivaient dans un terrier et mangeaient des carottes à longueur de journée. Comme n'importe quelle famille lapin... Mais un jour, la maman et le papa de Timothée eurent une chose très importante à lui dire. Une chose à laquelle Timothée ne s'attendait pas... Sur l'adoption, la famille et les différences. (à partir de 3 ans)
Une famille pour Duvet - Anne-Marie Chapouton - Amélie Dufour (illus.) - Bayard Jeunesse (déc 2014) coll. Les belles histoires
Fanny la Lapine est triste : elle voudrait tant un bébé, mais elle n'arrive pas à en avoir. Un jour, son mari Pistache a une idée formidable : ils vont aller chercher Duvet, un bébé « donné », un bébé dont les parents ne peuvent pas s'occuper. « Une famille pour Duvet » raconte le parcours d'une adoption avec toutes ses émotions : les attentes, la démarche, les moments de bonheur avec l'enfant. (à partir de 3 ans)
La cigogne de fer qui déposa mon frère - Guénola Moreau, Lola Roig - Zoom éditions (oct 2014) coll. Le gros béguin
Le petit frère de Johanna et Ivan ne naît pas du ventre de leur mère. C'est un avion en provenance d'Asie, une grande cigogne de fer, qui apporte Young dans son nouveau foyer. Toute la famille attend sa venue avec impatience. Un album pour aborder le sujet de l'adoption. (à partir de 6 ans)
Le fils des géants - Gaël Aymon - Lucie Rioland (illus.) - Talents hauts (nov 2013)
Un roi et une reine décident de ne pas garder leur fils parce qu'il est trop petit. Ils le mettent dans un dé à coudre en or qu'ils déposent dans la rivière. Le petit garçon est adopté par deux géants qui lui donnent leur force pour qu'’il grandisse, leurs mots pour qu'’il n'’ait plus peur et leur amour pour qu'’il soit heureux. Un jour d'orage, le roi et la reine trouvent refuge chez eux et reconnurent leur fils grâce au dé d’'or qu’'il portait au cou…... Ce conte aborde les questions du droit de s'aimer et de choisir. (à partir de 4 ans)
Coeur de hibou - Isabelle Wlodarczyk - Anne-Lise Boutin (illus.) - Rue du Monde (mai 2013) coll. Pas comme les autres
Un hibou se voit confier, par les hasards de la vie, la garde d'un louveteau. Le petit apprend tout de son père mais il est déçu de ne pas savoir voler. Malgré leurs différences, ils sont unis par la tendresse et s'influencent réciproquement. Un album touchant qui évoque l'adoption avec tendresse (à partir de 4 ans)
Camille est adoptée - Véronique Delamarre Bellégo - Julie Faulques (illus.) - Oskar éditeur (jan 2013)
Camille a de longs cheveux noirs et les yeux bridés, alors que sa maman est blonde aux yeux bleus. Elle explique à son amie Charlotte qu'elle est adoptée. Charlotte ne trouve pas juste que ses parents ne soient pas allés la chercher, elle aussi, au bout du monde. Est-on plus désiré quand on a été adopté? Les deux mamans leur expliquent que l'amour d'une mère pour son enfant est infini quel que soit le parcours. (à partir de 7 ans)

Bonjour facteur - Michaël Escoffier - Matthieu Maudet - L'Ecole des Loisirs (sep 2012) coll.Loulou et Compagnie
La tournée de ce facteur un peu spécial passe par la savane, et va jusqu’à la banquise avec des colis eux aussi bien spéciaux ... Pas étonnant, que parfois, il se mélange les pédales et ne donne pas le bon paquet à la bonne famille. Mais on ne lui en veut pas, c’est tellement bien d’avoir la visite du facteur ! (à partir de 3 ans)

Merci Laurence de m'avoir signalé cet album ! (retrouver Laurence sur son blog : https://leblogdeszozos.blogspot.com/)

 

Mon petit poussin vert - Adèle Sansone - Anke Faust (illus.) - Mijade (avr 2012)
Jason le jars rêve d'avoir un poussin bien à lui à aimer et à cajoler. Le chien découvre un oeuf dans un champ et Jason le couve. Mais c'est un drôle de poussin qui sort de la coquille, vert, avec des écailles et une longue queue. Le thème de l'adoption traité avec humour et tendresse. (à partir de 3 ans)
L'orphelinat du bout du monde - Coralie Saudo - Emna - Les P'tits Bérets (mar 2012) coll. La tête sur l'oreiller
Pépine, l'autruche, et Pato, le crocodile, s'aiment profondément. Malheureusement pour eux, il leur est impossible de faire un bébé ensemble. Un beau jour, ils découvrent un œuf. Ils décident alors de l'adopter sans savoir quel petit animal il contient... (à partir de 3 ans)
Maki Catta - Laurence Coulombier - Modeste Madoré (illus.) - Océan (nov 2010)
Des poils, des poux, des oreilles, des pattes à ressorts, un coeur brisé. Un incendie, des larmes, des bambous et une bamboula. Deux mamans, deux papas, et un maki catta. Sur la grande île de Madagascar, un lémurien orphelin apprend à adopter ses parents. Peut-on naître deux fois ? Cet album aborde le thème de l'adoption, qui touche de plus en plus de familles en France... (à partir de 3 ans)
Hibiscus - Céline Sorin - Célia Chauffrey (illus.) - Pastel (oct 2010)
Hibiscus veut à tout prix un bébé kangourou mais n'y parvient pas. Elle finit par comprendre qu'elle est en fait une hyène dans la peau d'un kangourou et qu'elle a été adoptée. Sa mère lui a tricoté son costume avec la laine de tous ses ancêtres. (à partir de 3 ans)
Mee, petite fille du matin calme- Marie-France Chevron - Agnès Domergue (illus.) - Limonade (oct 2010)
Comment expliquer à un enfant, de manière poétique et métaphorique, l'adoption ? Mee est une petite fille coréenne adoptée à la recherche de ses racines. Elle s'invente l'image de nouveaux parents, de nouveaux repères jusqu'à pouvoir découvrir ces bras qui n'attendent que de la chérir. Un livre très asiatique, jusque dans sa conception graphique et papier : la couleur ivoire renforce la poésie des aquarelles, le grainage très fin appuie la délicatesse des mots, ce petit bout de fille vous guidera dans un conte sensible et raffiné. Mee signifie « beauté » en Coréen. (à partir de 5 ans)
Brille, petite Ourse - Annie Delplancq (maman adoptive & psychothérapeute à L'Envol) - Lisa Deru (illus.) - édition à compte d'auteur (2010)
Petite ourse est perdue, seule dans la forêt. Sa route croise celle de Léa qui avec douceur va l'aider à traverser ses peurs et ses peines. " "Tu n'es pas responsable de ce qui est arrivé. La vie continue et laisse-toi entrainer par elle. Tu es merveilleuse et je t'apprendrai tout ce que tu ne sais pas encore." Ce livre vous propose d'accompagner votre enfant dans la construction du lien d'attachement. (à partir de 5 ans)

Nini - François Thisdale - HURTUBISE (oct 2009)
C'est une merveilleuse histoire sur l'adoption en Chine d'une petite fille nommée Nini. L'enfant écoutait la voix qui parlait de rizières et de lotus. Puis, cette voix qui l'avait bercée durant neuf mois est disparue. Il n'en restait que l'écho. De l'autre côté de la planète, une femme arrosait son ventre et tentait d'y faire pousser une fleur. Une fleur qui serait d'elle et de lui. Un jour leur arriva une toute petite photo. C'était celle de l'enfant qui vivait à l'autre bout du monde. Ils portaient désormais un enfant dans leur cœur. (à partir de 3 ans)

feuilletage : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpublications%2F9816.js&oid=54&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Horace - Holly Keller - Mijade (sep2009)
L'histoire d'un petit animal adopté, parti retrouver sa vraie famille, puis revenu à ses parents adoptifs. (à partir de 3 ans)
Les 2 anniversaires d'Ariane - Ji-Yong - Yan Nascimbene (illus.) - Chan-ok (juin 2009) coll. D'ici et d'ailleurs
Le récit émouvant de l'auteur, une jeune adoptée d'origine coréenne évoquant son départ de Corée et son arrivée en France. (à partir de 3 ans)

Ma famille du bout du monde - Cathy Dutruch - Camille Magnanon (illus.) - Pourpenser (avr 2009) coll. Petites histoires pour penser à l'endroit
Luna vient d'Asie et a été adoptée par les parents du narrateur, un jeune garçon. Celui-ci va passer de la jalousie à la fraternité.
"Luna a les yeux noirs et bridés. Elle a une bouille toute ronde et elle ne rit jamais. Luna vient d'un pays très loin d'ici. Mon pays à moi, c'est le ventre de Maman. Son pays à elle, c'est le ventre d'une autre maman." L'arrivée d'un enfant adopté, la différence, l'acceptation de l'autre, le partage, l'amour... une histoire émouvante à lire à tous (à partir de 6 ans)

Lettre à Maïté - Manuela de Tervarent, Emmanuèle Sandron, Charley Case - Grandir (avr 2009)
Un couple et leurs enfants Gabriel et Anne p artent en Chine pour adopter une petite fille qu'ils baptiseront Maïté. Cette famille fait le récit de ses découvertes et de sa rencontre avec l'enfant. (à partir de 6 ans)
Fausse maman - Alice et Puyo - Lapin éditions (déc 2008) coll. Petit lapin
Panda est inconsolable. Il a entendu dire qu'il avait une fausse maman. Canard et Castor ne comprennent pas. Une maman en plastique ? Une maman robot ? Comment peut-on bien avoir une fausse maman ? Mais là n'est pas le problème. Panda n'est pas né dans le ventre de sa maman. Les amis vont alors s'interroger sur le lien si particulier qui existe entre un enfant et sa mère. Un livre qui porte un regard très tendre sur la notion de maman et sur l'adoption. (à partir de 4 ans)
En attendant Timoun - Geneviève Casterman - Ecole des loisirs (nov 2008)
Sur son île de l'Océan Indien, une femelle crocodile passe ses journées à guetter l'horizon en attendant l'arrivée de son petit. Timoun, enfant en créole, évoque la problématique de l'adoption, de l'attente d'un enfant et de la rencontre avec les parents adoptifs. (à partir de 6 ans)
D'un monde à l'autre - Daria Michel Scotti - Kalonji (illus.) - Joie de lire (juin 2008)
Un dimanche, Ben entre dans le bureau de son grand-père, une pièce magique. Il y a là tous les trésors que grand-père a rapportés de ses lointains voyages : des statuettes africaines, des bouddhas dorés, des lances, qui ont tous une histoire. Ben aussi a une histoire : il est né dans un autre pays, d'autres parents. Grand-père lui parle de l'adoption. (à partir de 3 ans)
On s'est adoptés - Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée - Frédérick Mansot (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (avr 2008) coll. Mine de rien, n° 13
L'adoption est ici présentée comme une histoire d'amour entre un bébé, dont les parents n'ont pas pu s'occuper pour des raisons graves, et un couple ou une personne qui souhaite élever un enfant. La finalité de cet album est de permettre aux parents adoptifs d'évoquer avec leur enfant ses parents d'origine, son histoire et son pays. (à partir de 3 ans)
Aurore & Coralie - Aurore Vankerkhoven - Norina (sep 2005)
La petite Aurore questionne sa mère au sujet des différences qu'elle découvre entre elle et Coralie, sa soeur adoptive, originaire d'Asie. Un album d'une pédagogue elle-même enfant adoptée. Comme un pétale de rose égaré, vole, se pose au milieu d'un jardin, sur une marguerite et embellit de ses couleurs nouvelles ce nouveau paysage devenu le sien. Ces enfants venus d'ailleurs, et pourtant les nôtres, embellissent de leurs différences ce foyer devenu bonheur. Une histoire toute simple. (à partir de 3 ans)
Anika : le jour où la famille s'est agrandie - Sabine Cotte - Rue du Monde (mar 2006) coll.Pas comme les autres
Basile et ses parents vont chercher Anika en Inde. Il aura fallu beaucoup de démarches officielles pour pouvoir l'adopter. Le jour de la rencontre approche : Basile va enfin avoir une petite sœur ! Voici le récit dessiné d'une histoire vraie, celle d'une rencontre pour la vie. L'histoire de l'adoption de la petite Anika, découverte dans un orphelinat de Delhi, sous la forme d'un carnet de dessins et de voyage. (à partir de 9 ans)
Made in Guadany - Michel Piquemal - Wozniak (illus.) - Ed. de la mauvaise graine (déc 20015) coll. En herbe
La famille de Jeremiah a adopté un enfant guadany. Impatient de le connaître, il accompagne sa mère pour chercher le petit garçon à l'aéroport. (à partir de 6 ans)
Barnabé a été adopté - Ophélie Texier - Ecole des loisirs (mar 2005)
Albert vit chez sa grand-mère. Barnabé a été adopté. Camille a deux familles. Jean a deux mamans. Lili vient d'un autre pays. Malik est fils unique. Fleur a une petite sœur. Max et Jo sont jumeaux. (à parir de 3 ans)
Miguel, c'est moi : la petite voix venue de loin - Laurence Afano - Alice jeunesse (mar 2003) coll. Histoires comme ça
Lorsqu'un enfant venu de loin adopte un papa et une maman tristes de ne pas en avoir... Une histoire tendre sur l'adoption. (à partir de 3 ans)
Nom d'un oeuf ! - Béa Deru-Renard - Catherine Pineur (illus.) - Pastel (mar 2003)
Mira, la plus vieille poule de la basse-cour, subit la méchanceté des autres animaux. Léon, le pigeon, de retour de voyage, lui fait une farce et cache un oeuf dans son nid. Au matin, toutes les poules sont étonnées : Mira a pondu ! Quelques temps après, naît un dindon que Mira appelle Raymond. Il devient le chouchou de la basse-cour et Léon, jaloux, décide de préparer une vengeance. (à partir de 3 ans)
Foufours découvre un secret - Frédéric Stehr - Ecole des loisirs (oct 2002)
Griselette, la petite ourse, est fâchée contre tout le monde : elle vient de découvrir qu'elle n'est pas la vraie soeur de Grisli. Une histoire qui traite de l'adoption et de la différence. (à partir de 3 ans)
Un baiser pour Zoé - Anne Wyckmans - Marijke Ten Cate (illus.) - Ed. du Pépin (mar 2002)
Zoé attend avec impatience, l'arrivée de sa soeur adoptive Chloé. Quand celle-ci arrive enfin par le bateau, de son pays d'Afrique, Zoé lui saute au cou. Depuis elles dorment dans la même chambre et jouent ensemble. Une fable sur l'adoption. (à partir de 3 ans)
Petit frère loup - Danièle Ball-Simon - Silvia Boschetti (illus.) - Nord-Sud (fév 2002)
Maman Brebis adopte un bébé loup orphelin qui grandira avec ses agneaux jusqu'au jour où petit loup rencontre Lupus, un vieux loup. (à partir de 3 ans )
Ralph le géant - Birte Müller - Nord-Sud (fév 2002)
Rat ou souris, peu importe, Ralph fait partie de la famille. Un album qui sur le thème de l'adoption et son acceptation par les enfants. (à partir de 3 ans )
Mon bébé du bout du monde - Rose Lewis - Jane Dyer (illus.) - Syros jeunesse (mai 2001)
A partir de sa propre expérience, R. Lewis raconte à sa fille son adoption en Chine. Elle s'adresse à elle à travers des dessins et un texte simple pour lui relater cette belle aventure : l'attente, le voyage, leur rencontre, le retour en avion, l'arrivée dans sa nouvelle maison... (à partir de 3 ans )
Étangs - Sabine de Greef - Pastel (avr 2001)
Ici, c'est un vieil étang où plus personne ne vient. Un étang frileux où on s'ennuie un peu. Ici, on attend. On attend. On attend la toute-petite. On attend le moment où les deux grenouilles seront trois. Patience, l'oiseau messager, un oiseau blanc est en route... Il apporte une bonne nouvelle : la toute petite grenouille tant attendue arrivera bientôt. Le thème de l'adoption est ici traité avec tendresse et émotion. (à partir de 3 ans)
Toute Petite Souris - Kimiko - Ecole des loisirs (avr 2000)
Lilette est une souris, une toute petite souris. Elle a été adoptée par deux ours qui l'aiment tendrement. Mais elle craint de les décevoir, car elle sait qu'elle restera toujours petite, qu'elle ne sera jamais un ours comme eux. Elle décide de partir à la recherche de ses parents souris… (à partir de 3 ans)
Moi aussi, je veux une maman ! - Mareike Emeir-Boom - Henrike Wilson (illus.) - Nord-Sud (avr 2000)
L'arrivée de Lara, une petite fille adoptée, racontée par sa mère adoptive. En reprenant les mots de l'enfant, elle fait partager leur rencontre, leurs émotions, les premiers pas de Lara dans ce monde nouveau où tout lui est étranger. (à partir de 6 ans)

Toula : une histoire d'adoption - Patricia Chalon et Alice Faroux - Enfance Majuscule (déc 1999) coll. Le hibou à rayures
Douce, la jolie chatte blanche, ne peut pas garder le petit qu'elle porte dans son ventre... Nouchette et Moustache rêvent d'avoir un bébé chat à câliner. Un beau jour, Toula entre dans leur vie... Le temps passe, et Toula voudrait comprendre pourquoi, comment c'est arrivé, tout ça ? Racontée en trois parties, Toula est l'histoire d'une adoption, vue du côté de la mère de naissance, des parents adoptifs et de l'enfant adopté. (à partir de 3 ans)

Léopardi Galoupi - Martine Beck - Pierre Cornuel (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 1999)
Différents de ses frères guépards, Léopardi se peint des taches noires sur le corps pour leur ressembler. Sa maman lui explique qu'il est un lionceau recueilli. D'abord désespéré, il se rend compte que les guépards sont sa vraie famille. Une histoire tendre autour du thème de l'adoption. (à partir de 3 ans)
Pastel a été adopté - Domitille de Préssensé - Actes Sud junior (avr 1999) coll. Les histoires de la vie
Pastel a été adopté mais il ne pourra jamais ressembler à ses parents, des monstres verts et recouverts d'écailles. Lui est un nounours tout doux. (à partir de 6 ans)
L'adoption de Litchi - Lydia Devos - Marcelle Geneste (illus.) - Grasset jeunesse (oct 1998) coll.Lecteurs en herbe
Romarin découvre avec stupeur que Litchi a été adopté. Et si ses parents à lui n'étaient pas les vrais ? Une histoire tendre et drôle qui aborde des questions que se posent tous les enfants. (à partir de 6 ans)
Allison - Allen Say - Ecole des loisirs (mar 1998)
Mei Mei est la poupée d'Allison. Elle vient de très loin et porte un kimono. Un jour, en essayant un kimono, Allison s'aperçoit qu'elle ressemble davantage à Mei Mei qu'à ses parents. Elle comprend alors qu'elle vient de très loin, elle aussi... (à partir de 3 ans)
Moni et Moi - Flora et Thierry Dedieu - Seuil Jeunesse (nov 1997)
Une petite fille unique voit partir sa maman à l'autre bout du monde et revenir quelques semaines plus tard avec une petite soeur. Une histoire d'amour entre Moni, la petite fille adoptée, et la petite fille naturelle. (à partir de 6 ans)
Nam, enfant adopté - Rien Broere - Ann de Bode (illus.) - Hatier (oct 1997) coll. Eclats de vie
L'aventure de parents partis chercher leur enfant au bout du monde. (à partir de 6 ans)

Une maman pour Choco - Keiko Kasza - Ecole des loisirs (nov 1996)
Choco est un petit oiseau qui vit seul. Il décide de partir à la recherche de sa maman. Mais il ne savait pas à quoi elle ressemblait … Il rencontre madame Ourse, qui n'a vraiment rien d'un petit oiseau ! Mais c'est justement elle qui fera découvrir à Choco que l'amour d'une maman ne dépend pas de son apparence. (à partir de 3 ans)

Nina a été adoptée - Dominique de Saint-Mars - Serge Bloch (illus.) - Calligram (mars 1996) coll. Ainsi va la vie
Nina a été adoptée Alligram, Suisse, 1997 A partir de 6 ans Max et Lili entendent leur mère parler d'adoption. Ils se posent des tas de questions. Heureusement leur amie Nina, adoptée quand elle était bébé, est là pour leur raconter son histoire. Un petit livre pour comprendre que l'adoption est toujours une grande histoire d'amour. (à partir de 6 ans)
Dounia - Zidrou et Natacha Kasvoskaïa - Mijade (avr 1995)
L'histoire d'une adoption à travers les yeux de Dounia, une petite fille d'Afrique adoptée par un couple d'européens. (à partir de 3 ans)

Pistache - Christian Poslaniec - Pef (illus.) - Sorbier (1994) coll. Eveil
Pistache, le pantin clown en bois, recherche sa vraie maman. Il finit par la retrouver, avec l'aide de Mijo. C'est un arbre. Mais au fait, qui est la vraie maman de Mijo ? (à partir de 3 ans)

autre visuel
 
Moun - Rascal - Sophie (illus.) - Pastel (1994)
Quand Moun est née, la guerre faisait rage. Pour la sauver, ses parents la placèrent dans une petite boîte qu'ils confièrent à l'océan. Un jour, la petite boîte échoua parmi les coquillages...
"Ensemble, ils coupèrent le cordon qui enlaçait la boîte. En découvrant le bébé aux yeux d'amande, ils surent que Moun serait leur premier enfant. Elle devint l'aînée de quatre frères et sœurs."(à partir de 3 ans)
Grenouillard, Gertrude et Justin Serpent - Rosamond Dauer - Byron Barton (illus.) - Ecole des loisirs (1988)
Grenouillard propose à Gertrude d'aller camper; ils prennent leurs sacs à dos et partent vers les grands bois. Après une montée épuisante, tous deux ont envie de s'arrêter pour souffler et manger un peu. Gertrude va chercher du bois et entend tout d'un coup un drôle de bruit. Gertrude baisse les yeux. " Oh, c'est juste un serpent !" s'écrie-t-elle. C'est "Justin Serpent " qui la rassure tout de suite en lui disant qu'il est gentil. Finalement, ils se lient d'amitié, dînent ensemble et Justin est invité à demeurer chez eux. Et c'est bien "Justin Serpent", qui deviendra bientôt le dernier membre de la famille Grenouillard. L'adoption d'un petit serpent par un couple de grenouilles.
(à partir de 3 ans)
Renardeau : un petit renard retrouve une maman - Irina Korschunow - Reinhard Michl (illus.) - L'école des loisirs (1984)
Le petit renard a perdu ses parents. Une renarde trouve le renardeau orphelin. Elle le console, le nourrit et finalement décide de l'amener dans sa tanière où l'attendent ses trois petits. En route, la renarde et son protégé affrontent bien des dangers, le chien, le blaireau, et le qu'en dira- t-on... Enfin ils arrivent à la tanière. Le renardeau est vite adopté par les trois autres. Le lendemain, quand maman renarde veut présenter son nouveau fils à sa voisine, elle n'arrive plus à le distinguer : tous quatre ont la même odeur. Beau livre sur l'amour inconditionnel de l'adoption. (à partir de 3 ans)
Aurélien : je suis un enfant adopté - Marie-Claude Monchaux - Editions Magnard (1977)
Une dame laisse un enfant à la maternité. Ses parents adoptifs viennent le chercher. Aurélien, bonheur de sa mère et de son père, grandit dans un noyau familial. Aurélien, petit garçon de quatre ans, nous raconte son histoire. Il évoque la «dame» qui l'a porté dans son ventre et son intégration dans la nouvelle filiation.
L'auteur aborde le thème de l'adoption avec beaucoup de simplicité, de vérité, de tendresse, d'amour dans le texte et l'illustration. Un livre pour favoriser la compréhension, à lire dans l'enfance pour éviter des problèmes à l'adolescence. (à partir de 5 ans)

http://www.adoption.gouv.fr/

accueil
liste des albums
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou