réalité familiale vécue par certains de nos élèves mais qui peut se heurter à l'incompréhension de leurs petits camarades.
on peut trouver, dans les albums, des réponses adaptées à leurs questions sur des situations nouvelles pour eux.

homoparentalité

familles

 
homoparentalité

à paraître - Pareils et différents - Elsa Kedadouche - Elodie Maulucci (illus.) - On ne compte pas pour du beurre (jan 2022)
Une journée d'hiver, les jumeaux Hic et Nunc s'interrogent sur les différences et sur l'égalité aux côtés de leurs deux papas, Marc et Kris. (à partir de 3 ans)

titre précédent
On n'est pas petits - Elsa Kedadouche - Elodie Maulucci (illus.) - On ne compte pas pour du beurre (aoû 2021)
Hic et Nunc sont jumeaux, le premier est câlin, la seconde est bavarde. A l'occasion de leur cinquième anniversaire, ils discutent de ce que signifie grandir et devenir adulte avec leurs deux papas et leur maman. (à partir de 3 ans)
Mes deux mamans - Bernadette Green - Anna Zobel (illus.) - Talents hauts (mar 2021)
Nicolas s'interroge car Elvi a deux mamans et il voudrait savoir laquelle est la vraie, celle qui l'a portée dans son ventre. Son amie lui explique alors avec patience et humour qu'une famille, c'est avant tout de l'amour. (à partir de 3 ans)
Léa, en avant la musique ! - Gépétof - Cépé-èm (illus.) - Orphie (mar 2021) Saint-Denis (La Réunion)
En avant la musique est un ouvrage destiné aux enfants de maternelle mais aussi à ceux du primaire qui savent déjà lire. Cet album n'est pas un ouvrage militant, mais il se propose de faire réfléchir sur l'intolérance en général et sur celle relative à l'homoparentalité en particulier. En effet, un enfant n'est jamais responsable des choix de ses parents. Ce livre peut aussi constituer le point de départ de discussions ou d'activités thématiques sur la famille, la conception, l'amour, la tolérance, la différence… (à partir de 3 ans)

Vachon et Pounar - Peggy Prost - Alexandra Michel (illus.) - BOOKS ON DEMAND (jan 2021)
Pounar (moitié poule moitié renard) et Vachon (moitié vache moitié cochon) et leur fils Léon (moitié cochon moitié lion) forment une famille particulière. Leur apparence physique est bien curieuse… Leur mode de vie est atypique: Vachon et Pounar sont deux femmes qui ont choisi de vivre retirées dans la forêt. Elles s'occupent de leur maison et de leur fils. Elles se passionnent pour la cuisine. Leur spécialité est la tarte aux légumes. Elles s'évertuent à trouver des idées nouvelles pour le goûter de Léon. Les villageois sont très méfiants à leur égard mais reconnaissent qu'une délicieuse odeur envahit la forêt chaque après-midi. Ils brûlent d'envie de pouvoir déguster leurs mets, mais par orgueil, refusent de leur demander. Les villageois ont repéré l'heure à laquelle Vachon part chercher son fils à l'école. Ils élaborent alors un stratagème bien étrange, pour pouvoir enfin déguster la délicieuse tarte…. (à partie de 4 ans)

 exploitation de l'album par son auteure
Princesse Pimprenelle se marie - Brigitte Minne - Trui Chielens (illus.) - CotCotCot éditions (déc 2020)
Comme dans tout conte qui se respecte, l'heure du prince a sonné ! Mais Princesse Pimprenelle n'a que faire des prétendants qui défilent les uns après les autres... son coeur ne fait pas boum ! malgré les remontrances de ses parents, impatients d'assurer la succession. Bref, elle s'ennuie ferme jusqu'au moment où la belle Aliénor apparaît sur son fier destrier. Une princesse peut épouser un prince, un prince peut s'unir à un autre prince, et deux princesses peuvent se marier : il n'y a aucune différence ! Ce qui compte, c'est qu'ils ou elles s'aiment ! Un album sur l'amour, la tolérance, l'homoparentalité et la parentalité. (à partir de 3 ans)
Comme les autres - Mam Ninie - Mimi Codou (illus.) - Editeur Il est l'heure (oct 2020)
Jules est un petit garçon de 5 ans qui a deux mamans. Jules a bien compris l'histoire de sa famille, il sait qu'il n'a pas de papa mais 2 mamans, "ses parents" comme il aime les appeler. Jules a beaucoup d'amis qui connaissent et aiment eux aussi sa famille. Tout paraissait clair jusqu'à ce soir-là : Jules aimerait avoir un papa…!!!! Un papa pas pour faire des choses spéciales, pas pour jouer à la bagarre, pas pour aller à la pêche…. Jules veut un papa juste pour être comme les autres enfants ! Une histoire pour aborder les sujets des familles homoparentales et de la différence. (à partir de 3 ans)
Deux papas pour moi - Mélanie Perreault - Amélie Montplaisir (illus.) - ADA (sep. 2020) coll. Espoir en canne
Un Papa avec un bébé dans son bedon, ça ne se peut pas. Alors, mes Papas sont allés me chercher en avion... Voici une histoire qui aborde avec délicatesse, mais avec toute l'assurance nécessaire le thème de l'homoparentalité. Dans les yeux de Mattéo, un jeune garçon qui a deux papas, il n'y a pas de différence entre sa famille et celle des autres, mais certains lui font sentir le contraire. Chaque jour, en classe, des camarades ont de la difficulté à comprendre comment il est possible d'avoir deux papas, mais aucune maman. Mattéo leur prouvera avec son projet de bricolage pour la fête des mères qu'une famille est avant tout un noyau d'amour qui peut contenir toutes sortes de personnes. (à partir de 4 ans)
Mère(s) et monde - Sanita Fejzic - Alisa Arsenault (illus.) - BOUTON D'OR ACADIE (mar 2020) coll. Étagère Tout-terrain
Non, mon fils n'a pas de père! De la salle d'accouchement où son fils est né, jusqu'aux bancs de l'école, une femme à qui on refuse le statut de mère raconte : non, son fils n'a pas de père, mais il a deux mères. Elle est son autre mère. Il n'y a pas de case pour cela dans les formulaires. Pas de place pour cela dans la tête de ses pairs, ni des enfants qui jouent avec son fils dans la cour de l'école. Ce récit, traduit d'un poème finaliste en 2018 du CBC Poetry Prize, raconte avec tendresse et justesse la difficulté des familles homoparentales à être acceptées pour ce qu'elles sont : des familles aimantes. (à partir de 3 ans)
Mes deux mamans à moi - Brigitte Marleau - Boomerang Editeur (fév 2020) coll. Au coeur des différences
"Cette semaine, c'est la fête des Mères. Moi, je suis chanceux, car j'ai deux mamans. - "Madame Luce, pourquoi on dit tout le temps qu'il faut un papa et une maman pour faire des bébés ? Isaac, lui, il a deux mamans et il n'a pas de papa ... Madame Luce regarde Layla. Elle bouge la tête à droite. Elle bouge la bouche à gauche. Elle bouge les yeux vers le haut. Elle plisse le front. Elle ouvre la bouche et puis la referme. Elle se gratte la tête. - D'accord. Écoutez bien, les enfants... " (à partir de 4 ans)
Dis... mamanS - Muriel Douru - KTM éditions (juin 2019)
Théo a deux mamans, et au moment de dessiner son arbre généalogique à l'école, cela crée quelques surprises dans la classe. Un livre sur l'homoparentalité. (à partir de 3 ans)

déjà paru dans une autre édition
Dis... mamans - Muriel Douru - Editions gaies et lesbiennes (sep 2003)
La petite fille qui avait deux papas - Mel Elliott - Circonflexe (mar 2019)
Matilda et Lucie sont meilleures amies. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, à la seule différence que Matilda a deux pères. Lucie est impatiente de les rencontrer. Elle croit que tout est très différent, mais s'aperçoit bien vite qu'en réalité, c'est la même chose qu'avoir une maman et un papa. Un album sur l'homoparentalité et la tolérance. (à partir de 4 ans)
Avoir deux papas, avoir deux mamans - Mariko - Seleyana (illus.) - Nats Editions (fev 2019)
Un album abordant l'homoparentalité. L'auteure et l'illustratrice expliquent aux enfants en quoi avoir deux parents du même sexe n'est pas si différent du fait d'avoir un père et une mère. (à partir de 3 ans)
Des lions même pas en cage - Arnaud Tiercelin - Ella Coutance (illus.) - Editions du Pourquoi pas (sep 2018) coll.Faire société
A l'école, Antoine n'aime pas que les autres voient ses deux mamans venir le chercher, terrifié à l'idée de subir les railleries de ses camarades. Il raconte comment il a appris pour la première fois que sa mère aimait Christelle, une autre femme. (à partir de 6 ans)
L'amoureux de papa - Ingrid Chabbert - Lauranne Quentric (illus.) - Kilowatt (nov 2017) coll. Les kapoches
Lorsque le papa d'Amandine, divorcé, lui présente son instituteur Jean comme son amoureux, la petite fille accepte difficilement l'homosexualité de son père. Ce dernier décide alors de rompre. Avec l'aide de ses copains et de sa mère, Amandine parvient petit à petit à s'ouvrir à la différence sexuelle de son père. (à partir de 7 ans)
Moi, mon papa - Myriam Ouyessad - Arnaud Nebbache (illus.) - Points de suspension (avr 2017)
Deux garçons jouent au château de sable sur la plage. La discussion s'engage autour de leurs papas. Vite, c'est la surenchère des exploits de ces papas extraordinaires. Jusqu'au moment où un des jeunes garçons à court d'idée, cherchant toujours mieux pour épater son camarade de jeu dit : Moi, encore mieux… J'ai deux papas ! Un album qui aborde avec humour le sujet de l'homoparentalité. (à partir de 3 ans)
Les papas de Violette - Emilie Chazerand - Gaëlle Souppart (illus.) - Gautier-Languereau (mar 2017)
L'histoire de Violette et de ses deux papas pour aborder l'homoparentalité. (à partir de 6 ans)
Les mots pour le dire : l'homoparentalité - Marie Jolicoeur - Éditions première chance (fév 2016)
Avec l'histoire des deux papas de Jean-François, celle des deux mamans de Lili ou de l'amoureux de papa Miguel, elle offre un outil précieux aux éducateurs. Elle ouvre la porte sur l'homoparentalité et met des mots simples à la portée des enfants pour aborder le sujet. (à partir de 3 ans)
Petitou a deux mamans - Fabienne Blanchut - Bastien Soria (illus.) - Pixygraph éditions (jan 2016)
Les amis de Petitou, un bébé lion, trouvent bizarre qu'il soit élevé par deux mamans. Ces dernières lui content donc son histoire. Avec une police de caractère adaptée pour les lecteurs dyslexiques. (à partir de 6 ans)

Les deux mamans de Petirou : expliquer l'adoption aux tout-petits - Jean-Vital de Monléon - Rébecca Dautremer (illus.) - Gautier-Languereau (juin 2016) coll. Tu me lis une histoire ?
L'histoire de Petirou, un petit kangourou qui a grandi dans la poche d'une seconde maman car la première n'avait pas assez de place pour lui. Un album sur le thème de l'adoption. (à partir de 3 ans)

Maman de ventre, maman de coeur: l'été des questions ! - Anna Genni Miliotti - Cinzia Ghigliano (illus.) - Pascal (sep 2012)
Le dialogue entre Sheffali, une petite fille adoptée en Inde, et Christine, sa mère adoptive, pendant les vacances d'été au bord de la mer. Ensemble, elles abordent les questions que se posent enfants et parents dans pareille situation, évoquant la présence dans le ventre, l'accouchement, la notion d'abandon, l'amour filial ou encore la loyauté. (à partir de 6 ans)
Maman (s) d'amour -textes association Mothers' bridge of love traduit de l'anglais par Françoise Rose - Josée Masse (illus.) - Gautier-Languereau (jan 2009)
Des textes mis en images sur l'adoption, les relations parents-enfants, l'amour maternel, etc... L'histoire de deux femmes, l'une a donné naissance à une fille, l'autre lui a donné son amour. (à partir de 6 ans)
 biblio thème adoption
Ulysse et Alice - Ariane Bertouille - Marie-Claude Favreau (illus.) - REMUE-MÉNAGE (aoû 2015)
Cette fois-ci, l'oncle Dédé a apporté un cadeau bien spécial: une souris aux longues moustaches expressives. Ulysse n'en croit pas ses yeux. Il est fou de joie! Mais pour combien de temps? Pourra-t-il convaincre son chat et ses deux mamans de garder une invitée aussi pleine d'imagination et d'énergie ? Même si toute la richesse du monde tient dans sa diversité, le quotidien de nombreuses familles - si différentes les unes des autres - se ressemble souvent beaucoup. (à partir de 3 ans)
Le voyage de June - Sophie Kovess-Brun - Sandrine Revel (illus.) - Des ronds dans l'O Jeunesse (juillet 2015)
June et ses deux mamans partent passer les vacances d'été chez Manie et Papou. Dans le train, la petite fille part en balade, de wagon en wagon. Un album qui permet d'aborder le thème de l'homoparentalité. (à partir de 3 ans)
Mes deux papas - Juliette Parachini-Deny - Marjorie Béal (illus.) - Tom'poche (mai 2015)
Un petit oiseau est recueilli par un couple, Tom et Enzo. L'oisillon grandit entouré de tendresse et de bienveillance. Lorsqu'il est en âge de rentrer à l'école, ses petits copains lui demandent pourquoi il a deux papas. Un livre pour aborder l'homoparentalité, récompensé par le label Isidore. (à partir de 4 ans)
Tango a deux papas, et pourquoi pas ? - Béatrice Boutignon - le Baron perché (mar 2014)
Marco est un petit garçon qui vit à New York et adore aller au zoo. Il y découvre Tango, une femelle manchot, née dans le zoo de Central Park et dont la particularité est d'avoir été couvée par deux mâles : Roy et Silo. Cette histoire issue d'un fait divers aborde le thème de l'homoparentalité. (à partir de 3 ans)

même histoire chez un autre éditeur
Et avec Tango, nous voilà trois ! - Justin Richardson & Peter Parnell - Henry Cole (illus.) - Rue du Monde (oct 2013) coll. Pas comme les autres
L'histoire vraie de deux manchots mâles, Roy et Silo, du zoo de New York, qui tentent désespérément de couver un caillou... Mais rien ne se passe. Leur soigneur à l'idée de leur confier un oeuf abandonné. Les deux futurs papas se relaient pour le couver jusqu'à ce qu'un bébé casse la coquille. C'est Tango, qui fera la joie des jeunes visiteurs du zoo et, bien sûr, de ses deux papas. (à partir de 4 ans)
Jules et Julie - Cathy Dutruch - Anne Mahler (illus.) - Pourpenser (juin 2013) coll. Contes et histoires pour penser à l'endroit
Jules vit seul avec sa mère, Julie. Tous deux mènent une vie tranquille jusqu'à ce que sa mère lui présente son amoureux. Jules devra apprendre à lui faire une place. Il regarde autour de lui et voit plein de familles différentes : couple de personnes âgées, famille recomposée, homoparentale... (à partir de 6 ans)
Drôles de familles ! - Anaïs Valente - Ariane Delrieu (illus.) - Tournez la page jeunesse (mar 2013)
Les familles, c'est comme les maisons, il y en a de toutes sortes : un papa, une maman et leurs enfants, deux papas et leurs enfants, des parents qui n'ont pas la même couleur de peau que leurs enfants, etc... Martin, lui, a deux papas et pas de maman. Un album sur l'homoparentalité expliquée aux enfants, et sur le regard porté sur les enfants vivant dans des familles homoparentales. (à partir de 3 ans)
Théo a deux mamans: Pas comme toi, et alors !- Christine Renaudin - Julie Stein (illus.) - le Verger des Hespérides (avr 2012) coll. Pas comme toi et alors !
Même s'il a deux mamans, Théo veut persuader ses camarades que sa famille est comme toutes les autres. Une histoire sur la tolérance. (à partir de 8 ans)
La fête des deux mamans - Ingrid Chabbert - Chadia Loueslati (illus.) - les Petits pas de Ioannis (sep 2010) coll. P'tites bulles de vie
Au centre aéré, l'animatrice propose aux enfants de confectionner un cadeau pour la fête des mères. Or, Prunelle a deux mamans. Elle a donc besoin de davantage de matériel pour réaliser deux présents. Un album sur le thème de l'homoparentalité. (à partir de 3 ans)
Titiritesse - Xerardo Quintia - Maurizio A.C. Quarello (illus.) - OQO mar 2008) coll. O, contes pile-poil
Titiritesse vit dans le royaume d'Avant-hier. Sa mère veut lui donner une éducation digne d'une princesse et engage une institutrice. Mais la jeune fille s'enfuit et va vivre des aventures fantastiques et amusantes... Un album évoquant l'homosexualité féminine. (à partir de 6 ans)
J'ai 2 papas qui s'aiment - Morgane David - Hatier (sep 2007) coll. Ethique et toc !
Titouan a deux papas qui s'aiment. Cette situation pas courante, il va devoir la faire accepter par ses copains. Un album pour aider les enfants concernés par l'homoparentalité à trouver leur place parmi les autres. (à partir de 6 ans)
Sous la peau d'un homme - Praline Gay-Para - Aurélia Fronty (illus.) - Didier Jeunesse (avr 2007)
Une jeune fille veut prouver que les femmes sont les égales des hommes et méritent le respect. Déguisée en cavalier, elle se rend au palais d'un prince qui méprise les femmes et met tout en oeuvre pour le faire changer d'avis. Un conte pour les pré-adolescents, abordant les thèmes des relations hommes-femmes, l'homosexualité, l'amour, l'humiliation sociale. (à partir de 6 ans)
Papa, c'est quoi un homme haut sèkçuel ? - Anna Boulanger - Zoom éditions (mar 2007)
Tinig, un petit garçon, interprète au pied de la lettre toutes les expressions qu'il ne comprend pas et dont on affuble son père. Lorsqu'il ose lui ouvrir son coeur, son père lui explique qu'il préfère les messieurs. Un album qui aborde avec simplicité et humour les thèmes de l'homosexualité et de l'homoparentalité. (à partir de 6 ans)
Jean a deux mamans - Ophélie Texier - Ecole des Loisirs (nov 2014)
Jean a deux mamans qui s'aiment comme un papa et une maman. Un album sur le thème de la différence. (à partir de 3 ans)
Marius - Latifa Alaoui M. - Stéphane Poulin (illus.) - Atelier du poisson soluble (mar 2001)
Les parents de Marius sont divorcés. Son père est homosexuel et partage sa vie avec son nouveau conjoint. Marius doit faire face aux critiques extérieures... (à partir de 3 ans)
Camélia et Capucine - Adela Turin - Nella Bosnia (illus.) - Actes Sud junior (nov 2000)
En attendant le mariage, Camélia passe le plus clair de son temps chez son amie Capucine, une magicienne qui n'est pas insensible à son charme. Evoque l'homosexualité avec humour. (à partir de 6 ans)
Je ne suis pas une fille à papa - Christophe Honoré - Antoine Guilloppé (illus.) - Thierry Magnier (oct 1998)
Elevée par un couple homosexuel, Florence a deux mamans. Ces dernières ont décidé de lui révéler l'identité de sa mère biologique pour le jour de ses 7 ans. Florence, qui refuse de savoir, s'invente une maladie dans l'espoir d'éviter cette vérité. Mais ce petit mensonge provoque la zizanie, puis la séparation du couple ! Florence entreprend alors de ramener sa deuxième maman à la maison... (à partir de 6 ans)


et un petit panoramique de toutes les sortes de familles ...
visuel
à
venir

à paraître - La petite renarde qui n'avait pas de plumes - Lizzy Brynn - Maël Nahon (illus.) - Lapin éditions (avr 2022)
Maya, une petite renarde, a perdu ses parents dans une tempête. Octave et son père s'occupent d'elle, mais elle peine à trouver sa place parmi cette famille de hiboux. Un album sur le thème de l'inclusion, de l'amitié et du deuil, avec un dossier pédagogique en fin d'ouvrage. (à partir de 6 ans)

d'autres familles d'accueil
Bienvenue Mona qui sait où elle va - Thierry Lenain - Félix Larive (illus.) - Talents hauts (mar 2019) coll. Livres et égaux
Les élèves de la classe de madame Colibri accueillent Mona, une nouvelle élève. En famille d'accueil, la petite fille raconte à Gloria et à ses camarades qu'après la mort de son père, sa mère ne peut plus s'occuper d'elle. Une histoire sur la famille et la tolérance. (à partir de 6 ans)
Nos familles extra-ordinaires - écrit et illustré par 153 élèves de Loire-Atlantique d'après le livre Mille et une familles de Marie-Cécile Distinguin-Rabot - Ed. d'Un monde à l'autre (juin 2017) coll. Petits ruisseaux, grandes rivières.
Portraits de seize familles créés dans le cadre d'un projet associatif, de 2016 à 2017, par des élèves de cycle 3 et des élèves l'enseignement spécialisé, d'après un album présentant la diversité et la richesse des modèles familiaux. autre titre du même auteur (à partir de 6 ans)
Mille et une familles - Marie-Cécile Distinguin-Rabot - Ed. d'Un monde à l'autre (nov 2014)
Cet album présente la diversité et la richesse des modèles familiaux, à travers la rencontre du lecteur avec treize familles parmi lesquelles une famille recomposée, une famille d'accueil, une famille monoparentale, etc ... (à partir de 6 ans)
La copine de Lili est en famille d'accueil - Dominique de Saint-Mars - Serge Bloch (illus.) - Calligram (fév 2018) coll. Ainsi va la vie, n° 116
Lili doit faire un exposé avec Matilda, une petite fille qui n'ose pas dire qu'elle est en famille d'accueil. (à partir de 6 ans)
Un nid pour Wazou - Rémi Hatzfeld - Yaël Vent des Hove (illus.) - La Renaissance du livre (mar 2017) NE
Une histoire sur l'accueil d'un oisillon en famille d'accueil, placé car sa maman n'a plus la force de voler. (à partir de 5 ans)
Mademoiselle Lune - Cendrine Genin - Nathalie Novi (illus.) - Gallimard-Jeunesse (sep 2011)
Depuis qu'elle est séparée de sa mère, Luna vit dans une famille d'accueil et ne parle plus. Elle se sert de ses souvenirs pour trouver la patience d'attendre le retour de sa mère et garder espoir. (à partir de 5 ans)
Sur les genoux de Mamou - Rose-Marie Arrivé-Franco - Robin (illus.) - Nathan Jeunesse (mar 2004) coll. Première lune, n° 105
Paul arrive dans sa nouvelle famille d'accueil et voudrait bien que Mamou ne s'occupe que de lui. Mais Mamou doit réserver une place pour chaque enfant de la maison. (à partir de 6 ans)
C'est arrivé à Ben - Nadine Fabry - Pastel (1994)
Ben, un petit ours, n'arrive pas à dormir. Il a envie d'un bisou ou d'un câlin. Ce qui lui arrive, arrive parfois à des enfants auxquels leurs parents ne donnent plus les soins et l'amour dont ils ont besoin. Des familles d'accueil peuvent alors aider, comme dans cette histoire. (à partir de 3 ans)

voir aussi biblio thème adoption

voir aussi biblio thème : "j'ai deux maisons" (les parents séparés)

visuel
à
venir
à paraître - J'habite une famille - Séverine Vidal - Sophie Vissière (illus.) - Casterman (fév 2022) coll. Casterminouche
Un enfant décrit la composition de sa famille. Lui, sa mère et son grand frère Jojo habitent rue Papillon, son père, sa belle-mère Prudence et leurs deux filles adoptives Romi et Nell, qui vivent rue Zéboulon, ainsi que sa marraine et sa petite amie ou encore son voisin monsieur Zéphyr, qui va parfois le chercher à l'école. (à partir de 3 ans)
à paraître- Les familles - Anne Blanchard - Milan jeunesse (mar 2022) coll. Mes années pourquoi
Un documentaire illustré pour comprendre ses origines et découvrir la diversité des familles. (à partir de 4 ans)
Nous sommes tous différents : une célébration de la diversité - Tracey Turner - Asa Gilland (illus.) - Kimane éditions (oct 2021)
Une célébration de la diversité et du vivre-ensemble sous toutes ses formes pour aborder les familles recomposées, le handicap, le racisme, les troubles autistiques ou les différences sexuelles. (à partir de 6 ans)
Maison de familles - Erine Savannah - Nathalie Choux (illus.) - Langue au chat (oct 2021) coll. Tous à la maison
Un album silhouetté en forme de maison pour aborder les différents modèles familiaux : un papa et une maman, deux papas, une maman et son nouvel amoureux, entre autres ... Avec des flaps à soulever révélant des scènes du quotidien. (à partir de 3 ans)
Toutes les familles de mon village - Ophélie Célier & Thomas Piet - Ariane Caldin (illus.) - Petit Kiwi (sep 2021)
A côté de chez Aria, vivent Sofiane et ses grands-parents, Lulu, dont le papa a changé de sexe ou encore Julie et ses deux papas. La joyeuse petite fille offre au jeune lecteur une visite guidée des maisons de son village et des familles qui y vivent. Cet album offre un éventail des différentes formes de familles qui composent la société contemporaine, vues à travers son regard d'enfant. (à partir de 6 ans)
Et toi, ta famille ? - Charlotte Bellière - Ian De Haes (illus.) - Alice jeunesse (mai 2021)
Dans une cour de récréation, les élèves s'apprêtent à jouer au papa et à la maman. Cependant, en discutant, ils découvrent que certains enfants vivent dans des familles différentes. Ils adaptent alors les règles de ce jeu vieux comme le monde à leur époque et aux situations de chacun. (à partir de 5 ans)

Ma famille génial-logique - - Gwendoline Raisson - Magali Le Huche (illus.) - Père Castor-Flammarion (avr 2021)
" Sophie, c'est ma belle-mère. C'est vrai qu'elle est belle, mais je crois que même si elle était moche, ce serait quand même ma belle-mère. Parce qu'une moche-mère, ça ne se dit pas. " Timothée a une famille à rallonges, avec des demi-frères et soeurs, des tontons mini-format, quatre grands-mères... Alors pas facile de dessiner son arbre généalogique qui ressemble plutôt à une forêt... où il fait bon s'abriter." Recomposée ou décomposée, la famille de Timothée n'est pas simple. Un album humoristique avec des rabats et des volets à déplier sur la famille moderne, recomposée ou métissée. Avec un poster pour que l'enfant dessin sa propre famille. (à partir de 5 ans)

précédemment paru sous le titre
Ma super famille - Père Castor-Flammarion (sep 2009)

Vachon et Pounar - Peggy Prost - Alexandra Michel (illus.) - BOOKS ON DEMAND (jan 2021)
Pounar (moitié poule moitié renard) et Vachon (moitié vache moitié cochon) et leur fils Léon (moitié cochon moitié lion) forment une famille particulière. Leur apparence physique est bien curieuse… Leur mode de vie est atypique: Vachon et Pounar sont deux femmes qui ont choisi de vivre retirées dans la forêt. Elles s'occupent de leur maison et de leur fils. Elles se passionnent pour la cuisine. Leur spécialité est la tarte aux légumes. Elles s'évertuent à trouver des idées nouvelles pour le goûter de Léon. Les villageois sont très méfiants à leur égard mais reconnaissent qu'une délicieuse odeur envahit la forêt chaque après-midi. Ils brûlent d'envie de pouvoir déguster leurs mets, mais par orgueil, refusent de leur demander. Les villageois ont repéré l'heure à laquelle Vachon part chercher son fils à l'école. Ils élaborent alors un stratagème bien étrange, pour pouvoir enfin déguster la délicieuse tarte…. (à partie de 4 ans)

 exploitation de l'album par son auteure
Ma famille méli-mêlée - Aurélia Gaud - Sarbacane (jan 2021)
Issu d'une famille métissée, le jeune narrateur attend la naissance d'une petite soeur. Il se demande quelle seront la couleur de sa peau et la forme de ses cheveux. Avec un arbre généalogique ludique en fin d'ouvrage (à partir de 4 ans)
Et Tilly qui croyait que... - Eva Staaf - Emma Adbage (illus.) - Versant Sud (nov 2020)
Tilly constate qu'il existe différents modes de vie en comparant ses amis. Ainsi, chez Simon l'ambiance est morose, chez P'tite Puce règne une certaine fantaisie et Boris n'a jamais de goûter ou de maillot quand ils vont à la piscine. La petite fille s'interroge sur ce que ça fait d'être quelqu'un d'autre. (à partir de 5 ans)
Contes extraordinaires pour familles non ordinaires - Elisa Binda, Mattia Perego, Leandra La Rosa, Emmanuelle Rivoire-Grimaud - Fleurus (oct 2020) coll. Contes de mon enfance
Dix contes modernes sur une famille recomposée de lutins, sur une princesse aux parents séparés ou encore sur un elfe adopté par un couple d'ogres, pour apprendre aux enfants que toutes les familles sont magiques. (à partir de 3 ans)
Familles - Georgette - Didier Jeunesse (sep 2020)
Une histoire pour expliquer les différentes façons de former une famille. Elle peut être composée de deux ou trois personnes, parfois beaucoup plus. Il arrive aussi qu'il y ait deux papas ou deux mamans. L'important étant toujours la présence de l'amour. (à partir de 1 an)
J'apprends les familles - Louise Forshaw - Deux coqs d'or (aoû 2020) coll. Patapon. Livre animé
Un album pour découvrir les différents types de familles, leurs habitudes ainsi que les liens de parenté. Avec des volets à soulever. (à partir de 3 ans)
Ma famille est recomposée - Sophie Furlaud - Laurent Simon (illus.) - Casterman (oct 2019) coll. Aimée et Medhi... au fil de la vie, n° 4
Les parents d'Aimée sont séparés et sa maman vient d'avoir un petit garçon avec son nouveau compagnon. La fillette est heureuse d'avoir un petit frère tout en ressentant de la jalousie. Elle ne voit sa maman qu'une semaine sur deux, alors que le bébé passe tout son temps avec elle. (à partir de 3 ans)

Papa, maman, quel talent ! - Malgorzata Swedrowska - Thierry Magnier (oct 2019)
Sur chaque double page, un duo de parents est représenté dans la vie quotidienne et accompagné d'un texte court et poétique. (à partir de 3 ans)
L'arc en ciel des familles - Muriel Douru - KTM éditions (juillet 2019)
Une présentation des différents types de famille à l'usage de l'enfant : familles monoparentales, homoparentales ou hétéroparentales, fondées par le biais de la coparentalité, de l'adoption ou encore de la procréation médicalement assistée. Avec des cartes pour réaliser le portrait de la famille du jeune lecteur. (à partir de 6 ans)

déjà paru chez un autre éditeur
L'arc en ciel des familles - Muriel Douru - Août à Paris (illus.) - Des Ailes sur un tracteur (sep 2014)
D'où je viens ? Le petit livre pour parler de toutes les familles - Serge Hefez, Stéphanie Duval, Isabelle Maroger - Bayard Jeunesse (juin 2019)
Une présentation des différents types de famille qui composent la société : monoparentales, recomposées, adoptantes ou encore homoparentales. Six histoires sous forme de bandes dessinées abordent la singularité de chacun de ces modèles ainsi que les questions d'identité et de filiation. (à partir de 7 ans)
Un air de familles : le grand livre des petites différences - Béatrice Boutignon - Tom'poche (avr 2019)
Raconte les petites différences qui font la singularité des familles en invitant à l'observation et au jeu. Sur chaque double page, une scène de la vie quotidienne (les devoirs, le bain, etc...) réunit trois familles d'animaux. Des familles monoparentales aux tribus en passant par les familles recomposées ou homoparentales, au lecteur de découvrir ce qui les distingue et les rassemble. (à partir de 3 ans)

visuel édition
Le baron perché 2013

Un air de familles : Le grand livre des petits différences
Familles/Families - Régine Bobée - Guillaume Trannoy (illus.) - Leon-Art & stories (oct 2018) coll. Mini Léon
En compagnie de Léon, une exploration du thème de la famille en français et en anglais à travers un éventail d'oeuvres représentatives d'époques et de civilisations variées. (à partir de 4 ans)
Nos familles - Lorea de Vos - Marcel & Joachim (sep 2018) coll.Les maisons de Léon
Léon, Lazare et leur cousine Eve ont envie de faire des crêpes mais il leur manque des ingrédients. Ils font appel aux voisins de l'immeuble dont l'architecture est inspirée des Choux de Créteil. L'occasion de découvrir des familles homoparentales, de confessions et d'origines diverses et des voisins de tous âges. Avec la recette de crêpes véganes de Léon. (à partir de 3 ans)
Toutes les familles - Audrey Guiller - Princesse Camcam (illus.) - Milan jeunesse (mai 2018) coll. Mes p'tites questions
La notion de famille "traditionnelle" (père/mère/enfants) évolue, avec de profondes modifications de la composition des familles. L'enfant est souvent au coeur des conséquences engendrées par ces changements sociétaux. Ce livre leur fait comprendre, à leur niveau, qu'une plus grande mobilité, l'accès aux études, le travail des femmes... mais aussi l'individualisme, l'isolement ou la précarité ont des incidences sur la structure familiale. Il aborde la notion de famille sous tous ces aspects en traitant de la composition des familles, de leur diversité, de leur rôle, de la place de chacun au sein de la cellule familiale.
16 questions d'enfants et des réponses précieuses pour aider l'enfant à se situer et participer à son apprentissage du vivre-ensemble. (à partir de 6 ans)
Une famille... c'est ma famille - Sara O'Leary - Qin Leng (illus.) - éditions Scholastic (fév 2018)
Une enseignante demande aux élèves de sa classe de réfléchir à ce qui rend leur famille spéciale. L'un d'entre eux croit que sa famille est trop différente des autres pour pouvoir l'expliquer. En écoutant ses camarades décrire des familles de tous les types et de toutes les tailles, il réalise que sa famille, bien qu'atypique, n'en est pas moins une famille. Tant l'adoption que les familles reconstituées, l'homoparentalité, le divorce et les familles traditionnelles sont abordés dans cet album (à partir de 3 ans)
Familles - Patricia Hegarty - Ryan Wheatcroft (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2017)
Un album sur la tolérance pour découvrir le quotidien de dix familles, qu'elles soient nombreuses, monoparentales ou homoparentales, quelle que soit leur couleur de peau ou leur religion. (à partir de 4 ans)
La famille dans tous ses états - Alexandra Maxeiner - Anke Kuhl (illus.) - Joie de lire (jan 2017)
A travers le regard des enfants, la description de familles en tout genre : traditionnelle, monoparentale, homoparentale ou encore recomposée. (à partir de 5 ans)
Le jeu de toutes les familles - Delphine La Sardine & L'articho - Anouk Ricard (illus.) - Laurent Hart (photos) - Les Requins marteaux (oct 2015)
Contient 54 cartes: un jeu des sept familles revisité avec des familles aussi différentes les unes que les autres (recomposées, métissées, monoparentales, homoparentales ou traditionnelles). Une série bonus composée de cartes vierges à compléter permet à l'enfant de représenter son propre foyer et de l'intégrer au jeu. (à partir de 6 ans)
L'arc en ciel des familles - Muriel Douru - Août à Paris (illus.) - Des Ailes sur un tracteur (sep 2014)
Une présentation des différents types de famille à l'usage de l'enfant : familles monoparentales, homoparentales ou hétéroparentales, fondées par le biais de la coparentalité, de l'adoption ou encore de la procréation médicalement assistée. (à partir de 6 ans)
C'est tout à fait normal - Thaïs Vanderheyden - Clavis (sep 2013)
Au cours de sa tournée de distribution de courrier Emile Millepatte présente les particularités de chaque famille du hêtre panaché : Toupie Taupe vit seule avec sa maman, Picou Pic a deux papas, les cigognes Sylvain et Sylvie n'ont pas d'enfants, etc... Sur la famille et l'acceptation des différences. (à partir de 3 ans)
L'heure des parents - Christian Bruel - Nicole Claveloux - Thierry Magnier (mai 2013)
Un album où vont deux par deux des amours peu banales. Qu'ils forment une famille traditionnelle, homoparentale, recomposée, adoptive ou monoparentale, les parents de Camille seront toujours naturellement son papa et sa maman. (à partir de 3 ans)
Drôles de familles ! - Anaïs Valente - Ariane Delrieu (illus.) - Tournez la page jeunesse (mar 2013)
Les familles, c'est comme les maisons, il y en a de toutes sortes : un papa, une maman et leurs enfants, deux papas et leurs enfants, des parents qui n'ont pas la même couleur de peau que leurs enfants, etc... Martin, lui, a deux papas et pas de maman. Un album sur l'homoparentalité expliquée aux enfants, et sur le regard porté sur les enfants vivant dans des familles homoparentales. (à partir de 3 ans)
L'abécédaire de la famille - Agnès de Lestrade - Valeria Petrone - Milan jeunesse (mai 2010)
Cet album associe les caractéristiques des animaux aux grandes thématiques de la famille : relations entre frères et soeurs, jalousie, partage, enfant unique, adoption, homoparentalité, etc... Sous forme d'abécédaire réparti en 26 séquences. (à partir de 3 ans)
Ma famille puzzle - Corinne Demuynck - La Cabane sur le chien (oct 2008)
Une petite fille décrit la grossesse de sa maman, remariée, puis la naissance d'une petite soeur. Une histoire pour accepter d'appartenir à une famille recomposée. (à partir de 3 ans)