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jeux de picandou

Gronours et Pic-Pic
Ingrid et Dieter Schubert - éditeur Grasset Jeunesse -

et la chanson : Chère Elise, cher Eugène -

 
préalables
* quand on a choisi un album à lire, je demande aux enfants d'observer l'illustration de la couverture et d'émettre des hypothèses sur l'histoire.
* puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture; je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur.
* je respecte scrupuleusement le texte à lire, même les tournures de phrases ou les mots qui me semblent difficiles, ceci pour une meilleure perception de la perennité de l'écrit ... les explications seront faites après.
* pour un conte, j'essaie de me procurer différentes éditions car souvent les textes varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.
 
* manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits
* on peut imprimer certaines feuilles d'exercices sur du carton léger (genre bristol)
* plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).
... toutes les pages d'exercices de cet album sont au format PDF ...
visibles avec Adobe Reader en cliquant sur l'intitulé, enregistrables et imprimables
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apprentissage langage - langue orale -

GS - MS

définir:
les deux personnages principaux de l'histoire : Gronours l'ours et Pic-Pic le hérisson
les personnages secondaires: les amis (Lulu le hibou, Rouge-Gorge, Flap-Flap le papillon, Cric-Croc l'écureuil, Mouss la souris, Coccinelle, Talpa la taupe, Biz-Biz la mouche)
les caractéristiques des deux personnages principaux : grand/petit - malin/naïf - celui qui pose les questions/celui qui trouve les réponses -
les ustensiles ou objets utilisés par les deux amis : le seau - la paille - les ciseaux - la pierre - l'eau ...

comparer:
l'album et la chanson,
les deux personnages : Elise et Eugène
il n'y a pas de personnages secondaires
les caractérisriques des deux personnages : Elise ressemble à Pic-Pic et Eugène à Gronours
l'ordre des actions est-il le même - les ustensiles ou objets utilisés sont-ils les mêmes -
au début: pourquoi a-t-on besoin d'eau ?
- dans le livre : arroser des fleurs,
- dans la chanson : on ne sait pas
à la fin : que se passe -t-il ?
- dans le livre : il pleut et on n'a plus besoin d'aller chercher de l'eau, les fleurs sont arrosées naturellement.
- dans la chanson : on recommence au début, il n'y a pas de fin.

PS - TPS

retrouver les amis de Gronours sur une image de l'album et les nommer - image à explorer

apprentissage langage - lecture -

découvrir le monde - maths -

apprentissage langage - graphisme écriture -

découvrir le monde - perception -

expériences faites en classe : si on avait le même problème que Gronours, que ferions-nous ?

  • tps/ps
    - les récipients pouvant contenir de l'eau - et ceux qui la laissent échapper - tris - (seau, bouteille, arrosoir, bassine, casserole ... - écumoire, passoire, tamis, panier à salade, entonnoir ... )
    - essais de transvasements avec les différents ustensiles.
    imagier des ustensiles utilisés
  • ms/gs
    comment boucher un trou dans des matériaux divers avec les moyens du bord: métal, bois, plastique, tissu, verre, terre cuite, papier, cuir ... etc...
    - on a d'abord essayé avec de la paille comme dans l'histoire pour reboucher un trou dans toutes les matières, puis d'autres essais avec les moyens du bord: collage de papier, de carton ...
    - nous avons demandé, après quelques expérimentations sans résultat probant, l'avis des parents. Ils nous ont trouvé des techniques (collage, soudure, raccomodage, clouage, à froid, à chaud etc ... ) et des matériaux appropriés ( même matière que le support, matière différente, même matière mais sous une forme différente), et testé l'efficacité de la réparation.
    Un papa est venu nous faire une démonstration de soudure et notre atsem nous a montré comment raccomoder un trou dans un vêtement : ravaudage et/ou pièce de tissu.
    - voici la liste de nos conclusions pour réparer un trou :
    il faut, de préférence, utiliser la même matière que le support pour une réparation durable
    dans le bois : coller et clouer un morceau de bois
    dans le métal : souder un morceau de métal
    dans le tissu : coudre avec du fil
    dans le papier : coller un morceau de papier avec de la colle ou du ruban adhésif
    dans le verre : coller un morceau de verre avec de la colle spéciale (aquariophilie)
    dans le plastique : coller un morceau avec de la colle spéciale
    dans du cuir : coller et clouer un morceau de cuir (semelle de chaussure)
    - on a aussi compris que la réparation pouvait être durable ou momentanée (dépannage), qu'on pauvait utiliser des matériaux complexes ou ce qu'on avait sous la main. Cela dépendait de ce qu'on voulait faire.
  • toutes sections
    les outils coupants
    - lister tous les objets coupants connus : ciseaux, couteau, hache, cutter, rasoir, scie, tronçonneuse, tondeuse, faux, cisailles, serpette, faucille ...
    imagier des outils qui coupent
    - puis nous nous sommes demandés comment affûter ou aiguiser ces objets : pierres à affûter, leurs diverses formes, pierre, fusil, meule etc ...
    Un "grand papy" jardinier nous a fait une démonstration d'affûtage de faucille et nous a fait découvrir un métier : le rémouleur. Il nous a parlé du "gonvier" http://www.collec.net/gonviers/gonvier2b.htm : on s'est dit que si Pic-Pic et Gronours avait eu cet instrument, ils n'auraient pas eu de problème ...
    imagier
    Il nous a dit aussi que le barbier (celui qui rasait et/ou taillait la barbe des hommes) affûtait la lame du rasoir sur une bande de cuir. Il a fait aussi une démonstration.
    Nous avons compris que les objets affûtés étaient dangereux car très coupants. Les enfants ne doivent manipuler ces instruments que sous la surveillance d'un adulte.

 

découvrir le monde - utiliser un ordinateur
Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

- puzzle de la couverture de l'album

autres jeux : le chifoumi
- jeu de chifoumi contre l'ordinateur à télécharger avec les 4 objets
- un jeu en flash avec une variante trois objets seulement -feuille - ciseaux - pierre

vivre ensemble - poésies comptines -

agir, s'exprimer avec son corps -
suggestions de prolongements en motricité

  • jeu du "chifoumi" (feuille - ciseaux - puits - pierre) voir Plus de 2 000 Activités pour occuper les enfants de 0 à 12 ans ! les règles du jeu
    deux enfants ont une main derrière le dos et au signal sortent leurs mains qui doivent exprimer l'un des 4 objets :
    la feuille elle couvre le puits, enveloppe la pierre mais est coupée par les ciseaux.
    la pierre elle tombe dans le puits, est enveloppée par la feuille mais casse (ou aiguise) les ciseaux.
    les ciseaux ils tombent dans le puits, sont cassés (ou aiguisés) par la pierre mais coupent la feuille.
    le puits il est recouvert par la feuille mais les ciseaux et la pierre tombent dedans.

    - jeu de société du commerce dès 4 ans pour 2 joueurs - Djeco - reprenant ces règles avec les 4 objets -

    2 chevaliers doivent atteindre le pont-levis du château en relevant tous les défis. Pour avancer, ils sortent en même temps un objet et découvrent celui qui a gagné selon les règles du CHIFOUMI. Contient 1 plateau recto verso, 2 chevaliers en bois, 2 sacs, et 8 objets du chifoumi en bois : 2 pierres, 2 feuilles, 2 puits et 2 ciseaux.
    - jeu à fabriquer avec deux dés mais seulement trois objets
  • imiter le déplacement de chacun des animaux de l'histoire
  • course relais avec un seau (ou un autre contenant) rempli d'eau (en extérieur de préférence !)

sensibilité, imagination, création -
suggestions de prolongements en peinture - arts plastiques -

  • peindre avec des pailles (souffler sur des encres légèrement diluées)
  • couper avec des ciseaux et coller des pailles ou de la paille sur du carton en alternant le sens (se servir d'un quadrillage comme support)
  • utiliser des ciseaux avec des lames proposant des effets différents : vagues, crans divers. Faire des collages avec ces morceaux découpés.
  • peindre des pierres ou des galets

vivre ensemble - sensibilité, imagination, création -
suggestions de prolongements en bricolage - travaux manuels - cuisine -

  • ms/gs : théâtraliser l'album et/ou la chanson : deux groupes qui se répondent ( Eugène/Gronours - Elise/Pic-Pic)

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les autres aventures de Pic-Pic et Gronours (les enfants ont adoré !)
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