expériences faites en classe : si on avait le même
problème que Gronours, que ferions-nous ?
- tps/ps
- les récipients pouvant contenir de l'eau - et ceux qui
la laissent échapper - tris - (seau, bouteille, arrosoir,
bassine, casserole ... - écumoire, passoire, tamis, panier
à salade, entonnoir ... )
- essais de transvasements avec les différents ustensiles.
imagier des ustensiles utilisés
- ms/gs
comment boucher un trou dans des matériaux divers avec
les moyens du bord: métal, bois, plastique, tissu, verre,
terre cuite, papier, cuir ... etc...
- on a d'abord essayé avec de la paille comme dans l'histoire
pour reboucher un trou dans toutes les matières, puis d'autres
essais avec les moyens du bord: collage de papier, de carton ...
- nous avons demandé, après quelques expérimentations
sans résultat probant, l'avis des parents. Ils nous ont
trouvé des techniques (collage, soudure, raccomodage, clouage,
à froid, à chaud etc ... ) et des matériaux
appropriés ( même matière que le support,
matière différente, même matière mais
sous une forme différente), et testé l'efficacité
de la réparation.
Un papa est venu nous faire une démonstration de soudure
et notre atsem nous a montré comment raccomoder un trou
dans un vêtement : ravaudage et/ou pièce de tissu.
- voici la liste de nos conclusions pour réparer un trou
:
il faut, de préférence, utiliser la même matière
que le support pour une réparation durable
dans le bois : coller et clouer un morceau de bois
dans le métal : souder un morceau de métal
dans le tissu : coudre avec du fil
dans le papier : coller un morceau de papier avec de la colle
ou du ruban adhésif
dans le verre : coller un morceau de verre avec de la colle spéciale
(aquariophilie)
dans le plastique : coller un morceau avec de la colle spéciale
dans du cuir : coller et clouer un morceau de cuir (semelle de
chaussure)
- on a aussi compris que la réparation pouvait être
durable ou momentanée (dépannage), qu'on pauvait
utiliser des matériaux complexes ou ce qu'on avait sous
la main. Cela dépendait de ce qu'on voulait faire.
- toutes sections
les outils coupants
- lister tous les objets coupants connus : ciseaux, couteau, hache,
cutter, rasoir, scie, tronçonneuse, tondeuse, faux, cisailles,
serpette, faucille ...
imagier des outils qui coupent
- puis nous nous sommes demandés comment affûter
ou aiguiser ces objets : pierres à affûter, leurs
diverses formes, pierre, fusil, meule etc ...
Un "grand papy" jardinier nous a fait une démonstration
d'affûtage de faucille. Autrefois le faucheur devait fréquemment aiguiser sa lame, grâce à une pierre à aiguiser rangée dans un étui en bois, en corne, ou en cuivre rempli de paille et d'eau et porté à la ceinture : le coffin ou gonvier, auguet, cafotin, coudière, coyer, gouet ... selon les régions. (les noms nous ont fait rire)
On s'est dit que si Pic-Pic et Gronours avait eu cet instrument,
ils n'auraient pas eu de problème pour aiguiser les ciseaux ...
- Il nous a fait aussi découvrir un
métier: le rémouleur...qui circulait avec sa carriole pour ré-affûter les lames des couteaux et des ciseaux ... imagier
Il nous a dit aussi que le barbier (celui qui rasait et/ou taillait
la barbe des hommes) affûtait la lame du rasoir sur une
bande de cuir. Il a fait aussi une démonstration.
Nous avons compris que les objets affûtés étaient
dangereux car très coupants. Les enfants ne doivent manipuler
ces instruments que sous la surveillance d'un adulte.
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