"Cette nuit là ..."
Agnès Bertron/Martin - France Sengel
site de l'auteur : http://www.agnes-martin.com/index.php
Père Castor - Flammarion (sep 2003)

exploitation réalisée pour ses TPS - PS - MS
par Frédéric Degrez à Péaule dans le Morbihan

merci Frédéric pour cette contribution

L'histoire :

"Un conte de Noël ... sans Père Noël. L'ami des bêtes de la forêt est mort, il laisse une maison vide sur la colline. Oiseaux, lapins, écureuils et souris décident alors de s'y installer et s'y font une vie paisible. Mais la maison est mise en vente. Les animaux s'organisent pour éviter d'en être chassés. A l'arrivée de chaque visiteur, ils font bouger et trembler la maison, pour effrayer les éventuels acheteurs. Mission accomplie ! Pourtant, un soir d'hiver pas comme les autres, un vagabond épuisé, Léon, entre dans la maison qui bouge. Les animaux, étonnés, vont le réchauffer et lui préparer à manger. Quelle belle rencontre en cette nuit de Noël !" (présentation de l'éditeur)

apprentissage langage - lecture -


apprentissage langage - graphisme écriture -


découvrir le monde - maths -


découvrir le monde - utiliser un ordinateur

Les jeux de Picandou: jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -
puzzle de l'album

a trouvé

une histoire présentant des points communs: même période de Noël et froide; même personnage Léon sans abri; même maison abandonnée deux histoires à comparer.
La nuit de Léon - Yannick Jaulin - Elodie Nouhen (illus.) - Didier Jeunesse (oct 2009)
Un soir de Noël, un vagabond, le vieux Léon, cherche un endroit où passer la nuit. Mais toutes les portes restent closes. Il va finalement trouver refuge dans une maison abandonnée mais ensorcelée. Sur le point de fermer l'oeil, Léon entend un bruit de pas. Il aperçoit un drôle de petit bonhomme devant la cheminée, un petit bonhomme tout gelé, aussi gelé qu'un morceau de glace de l'Antarctique... un effrayant petit bonhomme. Par son courage, sa résistance et sa générosité, Léon le délivre de sa détresse.(à partir de 3 ans)

autres histoires de Noël
L'arbre de Noël - Delia Huddy - Emily Sutton - Les éditions des éléphants (oct 2015)
Un petit sapin, mal planté, pousse tant bien que mal avant d'être coupé un jour et emmené dans un grand magasin. La veille de Noël, alors que personne n'a voulu de lui et qu'un employé s'apprête à le jeter, un petit garçon, seul et sans domicile, le récupère. Il le ramène sous le pont de chemin de fer où il s'abrite pour dormir. Avec une pièce, il achète quelques bougies et en décore le petit sapin rabougri. Bientôt, quelques personnes s'assemblent autour de l'enfant et de son sapin. Un vieux musicien entonne les premières notes d'un chant de Noël et les passants s'arrêtent et se mettent à chanter, malgré le froid. Un petit moment, la magie de Noël opère et les différences sociales n'existent plus... Quelques jours plus tard, le petit garçon reprend sa route et le petit sapin est récupéré par un balayeur qui décide de le planter dans un coin du jardin public...Un conte de Noël d’aujourd’hui aux illustrations délicieusement rétro, sans misérabilisme et avec beaucoup de délicatesse(à partir de 5 ans)
Et si c'était lui ? - Jean-Loup Felicioli - Syros jeunesse (oct 2018)
Une petite fille et son chien s'apprêtent à profiter de la neige en cette veille de Noël quand au détour d'une balade elle aperçoit un veil homme allongé sous une couverture bleue qui semble en détresse. Le Samu arrive et l'amène à l'hôpital. Qui est-il ? Pouquoi dormait-il dehors ? Ne pourait-on pas l'accueillir ? Alors que la vie de famille reprend avec la mise en place du sapin de Noël, ils apprennent que le vieux monsieur se sent mieux et qu'il souhaite les remercier. Ils se rendent alors à l'hôpital afin de le rencontrer... Un album qui permet d'évoquer les sans-abri avec les enfants tout en illuminant ce thème difficile par la magie de ce temps de fête qui pose d'autant mieux la question du partage. (à partir de 5 ans)

le même titre mais pour d'autres découvertes ...
Cette nuit là ... - Isabelle Simler - Ed. courtes et longues (oct 2015)
Dans le Musée des Confluences, les derniers objets viennent juste d'être installés. La nuit, alors que tout est calme, un papillon s'envole et se pose sur un dinosaure. Alors, tous les trésors que renferment les collections s'animent. Aux premières lueurs du jour, animaux et fossiles doivent retrouver leur place. (à partir de 4 ans)
Cette nuit-là - Rémi Courgeon - Mango-Jeunesse (oct 2015)
Un album en forme de demi-lune pour découvrir les cycles de la Lune et les secrets du monde de la nuit. Au fur et à mesure des pages, une lune jaune apparaît, d'abord en croissant discret jusqu'à occuper tout le fond de la scène. (à partir de 3 ans)
Cette nuit-là ... - Irmgard Lucht - Ravensburger (sept 1999)
C'est la nuit et demain ce sera le printemps. La ville, les parcs et les champs semblent dormir. Or, la nature se réveille du long sommeil de l'hiver... A l'aube, elle aura repris les couleurs de la vie. Cette fabuleuse aventure, nous allons la vivre à travers la magie des mots et des images d'Irmgard Lucht. Grâce à elle, le mystère de la nuit ne nous effraie plus, bien au contraire. Car l'hiver et la nuit sont nécessaires : la nature doit se reposer. Et c'est ainsi qu'avec le jour vient la lumière et que le monde renaît à nouveau...

"les sans domicile fixe": adultes, enfants, animaux, jeunes ou vieux, tout le monde peut être concerné...
à paraître - Invisible - Tom Percival - Kimane éditions (fév 2021)
Lorsque sa famille s'appauvrit et doit déménager, Isabelle commence à se sentir invisible. Dans la rue, elle remarque que d'autres personnes sont dans le même cas. Elle décide alors de les aider. (à partir de 4 ans)
Bastien, ours de la nuit - Ludovic Flamant - Sara Gréselle (illus.) - Versant Sud (jan 2021)
Dans une ville en hiver, Sébastien se prépare à passer la nuit dehors. Il se fait un abri de carton. Une fois endormi, une forme sort de son corps : c'est l'ours Bastien. Cet ours, c'est le rêve de Sébastien, sa chaleur partie faire un tour. En vadrouille, à la recherche de nourriture, l'ours rencontre d'autres marginaux : une dame et ses chiens, un violoniste… Bastien rêve aux temps anciens où les forêts régnaient à la place des villes. Il rejoint Sébastien, le sans-abri, et le recouvre de son corps chaud. Un album subtil et juste, qui traite d'une façon inattendue des laissés pour compte. À la lisière du réalisme magique, loin de tout propos moralisateur, l'ouvrage fait la part belle à ses personnages, ainsi qu'à l'onirisme. (à partir de 3 ans)
Le manteau - Séverine Vidal - Louis Thomas (illus.) - Gallimard jeunesse (jan 2020)
Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa sœur aînée: un vrai manteau de grande ! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne: il est beau, il est chaud, il est parfait ! Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier... Lison hésite: comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ? Un album sur le thème de la pauvreté et des inégalités. (à partir de 3 ans)

La case 144 - Nadine Poirier - Geneviève Després (illus.) - D'EUX (nov 2019)
Lorsque la mère de Lia lui offrit une boîte de craies toutes neuves, elle entreprit de dessiner un long jeu de marelle qui serpentait sur les trottoirs. Pour ne plus s'égarer. Ses premières cases à peine achevées, elle projeta de faire le tour de la ville au complet. Mais qui est cet homme qui bloque son projet ? (à partir de 5 ans)

ISBN 978-2-924645-43-7 EAN 9782924645437

La sorcière à roulettes - Nathalie Palayret - Lucia Toma Marceau (illus.) - Laplikili jeunesse (nov 2019)
Une petite fille est effrayée à chaque passage devant chez elle de la sorcière à roulettes. Quand celle-ci vient frapper à la porte pour demander une pièce, l'enfant se cache. Elle finit par surmonter sa peur et lui donne de quoi acheter du lait. Un album sur les personnes sans domicile fixe. Avec un poster et une application à télécharger pour écouter l'histoire et accéder à des jeux. (à partir de 5 ans)

Les inégalités - Pascale Hédelin - Olivia Sautreuil (illus.) - Milan jeunesse (aoû 2019) coll.Mes p'tites questions
Les thèmes de la richesse, de la pauvreté et des inégalités à travers seize questions que peuvent se poser les enfants. comment devient-on riche ? Pourquoi le monsieur dort-il dans la rue ? Et si on donnait une part de l'argent des riches aux pauvres ? C'est comment, un pays pauvre ? ... (à partir de 6 ans)

ancienne édition avec un autre titre et une autre illustratrice
Les riches et les pauvres - Pascale Hédelin - Élodie Balandras (illus.) - Milan jeunesse (mar 2012) coll.Mes p'tites questions
autres éditions documentaires proposant le même type de questionnement

Le petit livre pour parler des sans-abri - Xavier Emmanuelli , Sophie Bordet - Rémi Saillard (illus.) - Bayard Jeunesse (jan 2018)
Une quarantaine de questions issues d'ateliers menés en collaboration avec des élèves de classe primaire et leur professeur et soumises ensuite à un spécialiste du sujet. Ce volume traite des sans-abri et de la précarité et aborde l'ensemble des problèmes liés à la pauvreté, à la solidarité, à l'exclusion ou encore à la réinsertion. (à partir de 7 ans)

déjà paru avec ce titre et ce visuel
Pourquoi des gens vivent dans la rue ? - Xavier Emmanuelli , Sophie Bordet - Rémi Saillard (illus.) - Bayard Jeunesse (mar 2010) coll. Des questions plein la tête

La pauvreté et la faim - Louise Spilsbury - Hanane Kai (illus. ) - Nathan Jeunesse (sep 2017) coll. Explique-moi...
Tôt ou tard les enfants prennent conscience de l'existence de la pauvreté et de la faim dans le monde. Et les questions, les émotions que cela engendre peuvent être source d'inquiétude pour eux. Alors comment expliquer à des enfants les ressorts de la pauvreté et de la faim dans le monde ? C'est le défi lancé avec ce documentaire qui a le mérite d'évoquer avec réalisme mais sans fatalité un sujet qui interpelle les enfants et qu'il est délicat d'aborder pour les adultes. (à partir de 6 ans)

L'ogre, l'arbre et l'enfant - François Aubin - Circonflexe (jan 2019)
Dans le square près de chez lui, un enfant rencontre tous les jours un homme qu'il prend pour un ogre avec ses grosses mains sales. Ensemble, ils admirent le seul arbre qui reste et deviennent amis. Mais un jour, l'arbre doit être détruit. Un album sur les sans-abri et la relation à l'autre. (à partir de 5 ans)
Et si c'était lui ? - Jean-Loup Felicioli - Syros jeunesse (oct 2018)
Une petite fille et son chien s'apprêtent à profiter de la neige en cette veille de noël quand au détour d'une balade elle aperçoit un veil homme allongé sous une couverture bleue qui semble en détresse. Le Samu arrive et l'amène à l'hôpital. Qui est-il ? Pouquoi dormait-il dehors ? Ne pourait-on pas l'accueillir ? Alors que la vie de famille reprend avec la mise en place du sapin de noël, ils apprennent que le vieux monsieur se sent mieux et qu'il souhaite les remercier. Ils se rendent alors à l'hôpital afin de le rencontrer... Un album qui permet d'évoquer les sans-abri avec les enfants tout en illuminant ce thème difficile par la magie de ce temps de fête qui pose d'autant mieux la question du partage. (à partir de 5 ans)

Sa maison en carton - Marie Colot - Julie Staboszevski (illus.) - Alice (sep 2018) coll.Primo
Ernest ne veut plus faire le même long détour pour rentrer chez lui après l'école et décide de passer sous le pont, malgré l'interdiction posée par son père et les mises en garde de son amie Madeline. Il croise alors une sans-abri. Passionné par les papiers et les cartons, il décide de devenir son ami et de l'aider malgré le caractère revêche et distant de celle-ci. (à partir de 6 ans)

Oiseau de nuit / Maisons de papier - Marie Zimmer - Arthur Junier (illus.) - Editions du Pourquoi pas (sep 2018) coll.Faire société
Ellie l'oiseau de nuit est nouveau en ville. N'ayant que sa voiture pour passer la nuit, il tente de trouver sa place dans un monde qui l'ignore. Le second récit raconte comment un jeune garçon nommé Nino cherche à dessiner les meilleures maisons possibles pour les personnages qui habitent son imagination. Chaque histoire se conclut par des pistes de réflexion sur les personnes sans-abri. (à partir de 6 ans)
Une chanson pour monsieur Oli - Armelle Modéré - Sarbacane (aoû 2018) coll. L'école de Zéline
Zéline rencontre un sans-abri en sortant de la boulangerie. L'homme parle une autre langue et s'enfuit à l'approche d'un commerçant. En partant, il perd un carnet rempli de partitions que Zéline ramasse et rapporte à son grand-père. (à partir de 6 ans)
Mina en juin - Elsa Valentin - Lydie Sabourin (illus.) - Beurre salé (juin 2018)
Mina vit sans domicile fixe avec sa mère. Un jour, cette dernière trouve enfin un endroit où résider. (à partir de 6 ans)
Le refuge - Géraldine Alibeu - Cambourakis (sep 2017)
En cas de catastrophe, d'inondation, de grande colère, de tornade ou de typhon, en cas de tristesse passagère, de coup de tonnerre ou de mouron, Richard a besoin d'un refuge. Débrouillard, il s'est construit un abri avec des objets qu'il a trouvé au hasard. Petit à petit, plusieurs personnes sollicitent son aide et s'installent dans son refuge qui doit sans cesse être consolidé et amélioré. Un album doux, coloré et généreux, réflexion sur l'accueil et l'altruisme. (à partir de 4 ans)
Jouer aux fantômes - Didier Lévy - Sonja Bougaeva (illus.) - Sarbacane (sep 2017)
Tous les soirs, un petit garçon dort avec sa maman dans un appartement différent. Après l'école, il l'attend à la bibliothèque pour qu'elle l'emmène vers leur destination nocturne. Femme de ménage, sans domicile, cette maman termine sa tournée par une agence immobilière où elle trouve les clés d'appartements vides. (à partir de 6 ans)
Le parapluie vert - Yun Dong-jae - Kim Jae-hong (illus.) - Didier Jeunesse (mai 2017) coll. Les p'tits Didier
Yeong est en route pour l'école. Il pleut très fort ce matin-là. Juste avant d'arriver, elle voit un vieux mendiant assis par terre, adossé contre un mur. Tout naturellement, la petite fille lui vient en aide. Une histoire sur le respect des autres, l'indifférence, la générosité et la marginalité. (à partir de 5 ans)
Le blues de Bobby - Pog - Cocotte en papier (illus.) - Bilboquet (fév 2017) coll. Les messagers
"Un baluchon sur l'épaule avec toute sa vie dedans", Bobby le renard erre de par le monde en sifflotant. Empruntant les chemins de traverse et s'abritant dans des wagons lorsqu'il pleut à verse, il évite de rester trop longtemps au même endroit puisque l'étranger qu'il est est pointé du doigt au moindre problème. Or, si le voyage est parfois difficile, il est également très enrichissant grâce aux liens qu'il noue avec des compagnons venus d'horizons très différents, avec lesquels il chante le blues autour d'un feu de camp. Les gens disent de lui que c'est un va-nu-pieds mais, lui, se définit plutôt comme un aventurier. (à partir de 4 ans)
Bonhomme - Sarah V. - Claude K. Dubois (illus.) - Ecole des loisirs (jan 2017)
A l'heure où la ville se réveille, une fillette se prépare pour l'école et Bonhomme, qui a dormi dans la rue, se met en route… Il a froid, il a faim, il est fatigué. Invisible aux autres, ballotté, rejeté, il ne sait plus son nom, les portes se ferment devant lui, au propre comme au figuré. Il est seul, exclu de cette vie qui se déroule en dehors de lui. La petite fille du début, sur le chemin du retour de l'école, lui propose son gâteau et lui dit qu'il ressemble à un nounours… Nounours, c'est le nom qu'il donnera au centre d'accueil, pour avoir droit enfin à un repas chaud. La fillette lui a parlé, donné une identité, une humanité, il peut continuer à avancer. (à partir de 5 ans)

Grand-mère Crevette - Marie Zimmer - Isabelle Drago (illus.) - Atelier du poisson soluble (mar 2016)
Grand-Mère Crevette au nom improbable et à l'esprit perturbé vit dans la rue. Dans le quartier, tout le monde la connaît bien. Chaque jour, elle passe avec son chapeau et son sac de supermarché plein à craquer. Bien accueillie par le poissonnier et l'épicier qu'elle paye avec des pois cassés ... Cependant, elle se sent bien esseulée depuis que son chien est parti et que son amoureux l'a quittée. Lorsqu'elle va se baigner, elle rêve d'eux et croit même les voir sur la plage, et se dit qu'un jour peut-être elle décidera d'abandonner cette vie ... (à partir de 6 ans)

feuilletage
https://www.poissonsoluble.com/grand-mere-crevette-feuilletage/

Monsieur Tilali - Sabine du Faÿ - Eglantine Ceulemans - l'Elan vert (mar 2016)
Sur une place de Paris, il y a un banc au milieu d'arbres originaires de Chine. Et sur ce banc, la nuit, un vagabond chante une mélodie qui aide un enfant à s'endormir mais qui dérange les voisins. Ceux-ci décident de se débarrasser du banc afin de faire partir le vieil homme. Mais l'enfant n'arrive plus à s'endormir. Un album sur l'exclusion des sans-abri, l'entraide et l'indifférence. (à partir de 4 ans)
L'arbre de Noël - Delia Huddy - Emily Sutton - Les éditions des éléphants (oct 2015)
Un petit sapin, mal planté, pousse tant bien que mal avant d'être coupé un jour et emmené dans un grand magasin. La veille de Noël, alors que personne n'a voulu de lui et qu'un employé s'apprête à le jeter, un petit garçon, seul et sans domicile, le récupère. Il le ramène sous le pont de chemin de fer où il s'abrite pour dormir. Avec une pièce, il achète quelques bougies et en décore le petit sapin rabougri. Bientôt, quelques personnes s'assemblent autour de l'enfant et de son sapin. Un vieux musicien entonne les premières notes d'un chant de Noël et les passants s'arrêtent et se mettent à chanter, malgré le froid. Un petit moment, la magie de Noël opère et les différences sociales n'existent plus... Quelques jours plus tard, le petit garçon reprend sa route et le petit sapin est récupéré par un balayeur qui décide de le planter dans un coin du jardin public...Un conte de Noël d’aujourd’hui aux illustrations délicieusement rétro, sans misérabilisme et avec beaucoup de délicatesse(à partir de 5 ans)
La baleine du bus 29 - Christine Beigel - Alessia Bravo - Motus (mar 2015)
A l'arrêt du bus qui la conduit à l'école, Alice fait la rencontre improbable… d'une baleine échouée sur le trottoir, dont on comprend vite qu'il s'agit d'une SDF. En quelques jours, la fillette et la femme tissent une relation faite d'échanges : sourires, croissants, papiers pliés, mots-poèmes dits ou écrits, grains de folie et un peu de chaleur au cœur de l'hiver et de l'indifférence. Puis un matin la baleine disparait. Morte de froid, échouée un peu plus loin, ou « partie loin(…), jusqu'au bout du bout des mers ».(à partir de 5 ans)
Chocolat : le petit chien craquant - Maurice Teisseire - Matthieu Biasotto (illus.) - Alexandra de Saint-Prix (déc 2014)
Chocolat le petit chien est le compagnon d'infortune d'un clochard et tous deux vivent de la générosité des habitants et des commerçants du quartier. Mais un jour de grand froid, son maître doit être hospitalisé, laissant le pauvre Chocolat livré à lui-même dans la rue. (à partir de 4 ans)
La cabane - Gabrielle Vincent - Casterman (jan 2014) Série Ernest et Célestine
Ernest construit une cabane au fond du jardin pour Célestine. A peine celle-ci terminée, la souris découvre qu'un intrus y a pris ses quartiers. Il faudra toute la diplomatie et la gentillesse d'Ernest pour lui expliquer ce qu'est un sans-abri et l'empêcher de le chasser. Une histoire sur la générosité et l'écoute de l'autre. (à partir de 3 ans)
Charlie - François David - le Muscadier (fév 2014) coll.Place du marché
Luce Cabrero, 13 ans, fait la rencontre de Charlie, un sans-abri. Le temps d'une année scolaire, Luce passe tout son temps libre avec lui. Avec, en fin d'ouvrage, un entretien de l'écrivain avec celle qui lui a inspiré le personnage de Luce. (à partir de 6 ans)
Toi, vole ! - Eve Bunting - Frédéric Rébéna (illus.) - Syros (mar 2013)
Un petit garçon et son papa n'ont pas de maison. Ils habitent et vivent dans un aéroport. Dans ce lieu où ils dorment, mangent et s'habillent, ils doivent être discrets et ne pas se faire remarquer. Un ouvrage qui permet d'aborder la question de la marginalité à travers les conditions de vie des sans-logis. (à partir de 5 ans)
Les trésors de Rosine - Christelle Vallat - Mélanie Florian (illus.) - Alice jeunesse (sep 2012) coll.Histoires comme ça
Rosine, sans-abri qui vit sous un pont, rêve souvent assise sur un banc du parc. Le petit Gaspard qui l'observe depuis longtemps décide de lui parler. Touchée, elle lui montre les trésors qu'elle garde dans son panier : son chat, sa théière, le portrait de son défunt mari... Sur les différents sens du mot richesse. (à partir de 5 ans)
Défense de circuler - Lucie Müllerova - PassePartout (avr 2012)
Léon, un jeune lion sans domicile fixe, vient d'arriver en ville. Comme il ne connait personne, il dort sur les bancs du parc, pour se rassasier il pêche au bord du fleuve et pour essayer de gagner un peu d'argent, il joue de la musique dans la rue. Mais tout ce qu'il entreprend est immédiatement sanctionné par un panneau d'interdiction. Heureusement, Pascal et Gogo, deux amis inséparables, remarquant son grand désarroi et ses difficultés d'intégration, vont tout mettre en oeuvre pour lui venir en aide et lui trouver un travail sur mesure : agent de la circulation ! (à partir de 4 ans)
Où Léon rêve - Jérôme Ruillier - Bilboquet (fév 2012)
Léon est sans abri et, dans la rue, il se sert de ses rêves pour s'évader de son quotidien. (à partir de 3 ans)
Léo et l'homme du pont - David Marchand et Guillaume Prévôt - Frédéric Rébéna (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2011)
Léo rencontre un SDF. Au départ, cet homme lui fait peur mais ils apprennent à se connaître peu à peu. (à partir de 6 ans)
La boîte aux lettres de Gustave - Sandra Costa - Evelyne Mary (illus.) - Lirabelle (2011) coll. Kamishibaï : 13 planches
Une petite boîte tombe de sa montagne de boîtes et décide de devenir une boîte aux lettres. Elle sera celle de Gustave, un sans-abri au grand coeur. Adaptation de l'album sous forme de kamishibaï. (à partir de 6 ans)
L'homme en carton - Roxanne-Marie Galliez - Sandrine Lhomme - Auzou (oct 2010) coll. Soleil bleu
Un petit garçon passe tous les matins devant un homme assis sur le trottoir et enseveli par les cartons. Sans savoir pourquoi, il a honte et n'ose pas le regarder. Il demande à sa mère de préparer un paquet pour cet homme et, accompagné de ses parents, le lui offre. Il se sent alors heureux de lui avoir rendu sa dignité. Pour sensibiliser les enfants à la détresse des personnes sans domicile fixe. (à partir de 3 ans)
Le baron - Carole Prieur - Agnès Doney (illus.) - Thot (mar 2010)
Amir est un enfant, le Baron un SDF. Ces deux personnages que tout oppose vont de rencontrer et s'entraider. Une histoire pour découvrir comment le regard que l'on porte sur l'autre peut changer bien des choses. (à partir de 6 ans)
La nuit de Léon - Yannick Jaulin - Elodie Nouhen (illus.) - Didier Jeunesse (oct 2009)
Un soir de Noël, un vagabond, le vieux Léon, cherche un endroit où passer la nuit. Mais toutes les portes restent closes. Il va finalement trouver refuge dans une maison abandonnée mais ensorcelée. Sur le point de fermer l'oeil, Léon entend un bruit de pas. Il aperçoit un drôle de petit bonhomme devant la cheminée, un petit bonhomme tout gelé, aussi gelé qu'un morceau de glace de l'Antarctique... un effrayant petit bonhomme. Par son courage, sa résistance et sa générosité, Léon le délivre de sa détresse.(à partir de 3 ans)
Déesses des elfes sur le trottoir - Léna Ellka - Fabienne Loodts (illus.) - Zoom éditions (juillet 2009)
Un petit garçon ne se satisfait pas des réponses de ses parents à ses questions sur une femme qui vit dans la rue et qu'il a vu mendier. La SDF devient pour lui une déesse des elfes et c'est dans son regard qu'elle retrouve toute sa dignité. (à partir de 3 ans)

Raspoutine - Guillaume Guéraud - Marc Daniau (illus.) - Rouergue (avr 2008) coll. Varia
Raspoutine est le surnom donné à Ferdinand. Regard perçant et mauvais, cheveux hirsutes et longue barbe crasseuse, les gamins l'ont baptisé ainsi car il fait penser au mystérieux personnage russe. L'homme s'est installé devant la boulangerie, sans état civil, sans maison, sans famille, il vit dans la rue et fait la manche. Il se moque un peu des adultes mais jamais des enfants en s'amusant avec eux, en refusant de manger les choux de Bruxelles que le gamin lui amène et en buvant du vin pour "pisser rouge". Et un jour, il meurt... (à partir de 6 ans)

Monou et Anisha - Aude Ménard - Lucile Lux (illus.) - Editions du Cosmogone (oct 2008)
L'histoire de deux enfants issus de familles pauvres en Inde : Monou, né à côté de Bhopal dans le Madhya Pradesh et Anisha, née à Calcutta, sont deux enfants de la rue errant dans les gares, mendiant pour manger, et livrés à eux-mêmes. Leur seul espoir d'avenir repose dans une maison d'accueil pour les enfants abandonnés appelée Ashalayam. (à partir de 3 ans)
Ahmed sans abri - Barroux - Mango-Jeunesse (oct 2007)
Sur le chemin de l'école, un petit garçon croise tous les jours un homme assis dans un coin sombre. Pour lui, Ahmed est un géant, roi d'un pays lointain, mais son père lui explique qu'il s'agit d'un essedé-effe (SDF) qui dort sous une tente. Un jour, puis le lendemain, plus personne... (à partir de 6 ans)
L'homme assis - Ayyam Sureau - Philippe Dumas (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2004) coll.Mouche
Pendant que sa maman fait des courses, Adélie attend devant la vitrine du magasin. Sans le vouloir, elle s'éloigne du magasin et rencontre un sans-abri. (à partir de 6 ans)
Monsieur Millefeuille - Virginie Jamin - Casterman (mar 2004)
La petite Marjo s'est prise d'affection pour un drôle de monsieur marginal, sorte de SDF habillé en mille couleurs : M. Millefeuille. Ils jouent ensemble à essayer de trouver un surnom aux passants. Au fil de ces observations, Marjo comprend qu'elle a la merveilleuse faculté de percevoir le véritable langage du coeur, celui qui se cache derrière les masques des gens. (à partir de 6 ans)
La maison douce - Béatrice Fontanel - Alain Schneider (musique) - Aurore Clément (conteuse) - Frédérick Mansot (illus.) - Actes Sud junior (nov 2003) coll. Un livre, une voix (1CD)
Quand il ne joue pas de l'accordéon, Manole mendie tristement recroquevillé sur le trottoir. Un jour qu'il était un peu engourdi, une dame dont il n'a pas eu le temps de voir le visage s'est arrêtée, a cherché dans son grand sac et lui a tendu un livre, un livre pour lui, lui qui ne sait même pas lire. Sur la couverture, il y a, dessinée, une jolie maison. Manole est content. Maintenant, le livre est son deuxième trésor. Le premier ? C'est Sapo, son rat apprivoisé. Un album pour comprendre la pauvreté et partager les peines et les espoirs des plus démunis. (à partir de 6 ans)
L'ange des chiens perdus - Arianna Papini - la Compagnie créative (nov 2003)
La rencontre d'Alba, une petite fille qui a peur de grandir avec un clochard bossu qui n'a jamais grandi. Le vagabond, entouré de ses animaux, saura exorciser la peur du monde des adultes. (à partir de 3 ans)
Sam le chien des rues - Brett Shapiro - Chiara Carrer (illus.) - Circonflexe (mai 2000)
Sam, le chien vagabond, connaît l'aventure. Il a voyagé à travers le monde et la planète n'a pas beaucoup de secrets pour lui. Mais lorsqu'il découvre la foule, le trafic incessant, le bruit et les gratte-ciel de New York, quelle frayeur ! Alors pour affronter la ville et en découvrir les beautés cachées, il va se lier d'amitié avec Gertrude, une vieille dame sans abri. (à partir de 6 ans)
Daniel qui n'avait pas de maison - Paolo Marabotto - Circonflexe (oct 1999)
"Daniel était un vagabond qui vivait juste devant chez nous, dans l'impasse menant à la Grand-rue. En guise de maison, il occupait la carcasse d'une voiture abandonnée depuis longtemps..." C'est l'histoire d'un enfant qui, par la fenêtre de sa chambre, regarde vivre un clochard au quotidien . (à partir de 6 ans)
Flouffy cherche un logis - Bob Graham - Père Castor-Flammarion (mai 1999)
Flouffy est un chien de spectacle. Il est tellement doué qu'il fait de l'ombre à son maître magicien. Mis à la porte, il se retrouve seul dans la ville, sans emploi et sans maison. Il décide alors de montrer ce qu'il sait faire dans la rue. (à partir de 6 ans)
Connais-tu Igor ? - Letizia Galli - Points de suspension (nov 1998)
Igor adore jouer à la balle avec son amie Valentine. Tous deux aiment par-dessus tout quand M. Federov leur raconte les histoires de l'ours bleu et de la princesse des étoiles. Cependant, Igor doit mendier dans le métro de Moscou, Valentine est comme lui une enfant des rues et M. Fédorov un SDF. (à partir de 6 ans)
Massimo - Blandine Lathuillière, Daniel Hénon - Epigones (mai 1998) coll.Myriades. Môme, n° 40
Massimo le vagabond a disparu. Carlitta, sa jeune amie, part à sa recherche. La rencontre poétique de deux êtres au grand coeur. (à partir de 6 ans)
L'enfant et le chat - Libby Hathorn - Isidore Wallouf (illus.) - Mijade (sep 1996)
Olivier recueille et réconforte un chaton aux prises avec un chien. Il doit lui-même fuir la bande qui le menace. Tous deux vont dans la nuit, dans la ville, l'un, soutien de l'autre, l'un, riche de l'autre. Ils se réfugient dans leur cachette après bien des péripéties. (à partir de 6 ans)
Sam et les clodos - Caroline Pistinier - Kaléidoscope (sep 1996)
Champion en ramassage de dents de lait, Sam est une souris heureuse. Ces clochards qui traînent depuis quelque temps dans son domaine ne lui plaisent pas beaucoup. Mais sa rencontre avec un redoutable matou l'amène à se réfugier auprès de ceux pour lesquels il avait un total mépris et découvre que l'exclusion guette chacun de nous. (à partir de 3 ans)
Tout le monde ne peut pas être clochard - Dominique Souton - Anaïs Vaugelade (illus.) - Ecole des loisirs (mar 1995) coll. Mouche
Florent petit garçon d'un milieu aisé, découvre l'existence de Patrick, un jeune SDF. Il a presque l'impression de connaître Patrick. Il le voit chaque fois qu'il va faire des courses avec sa mère. Patrick n'a pas de domicile. Il s'est installé entre la cafétéria du supermarché et la boulangerie : des cartons en guise de tapis, un matelas, un duvet, une couverture, une petite radio et un poster de Johnny. Florent regarde Patrick et il réfléchit. Florent se pose des questions. Comment dormir au chaud quand d'autres ont froid ? (à partir de 6 ans)
Chila-de-Nulle-Part - Sylvia Lulin - Mots et sortilèges (nov 1995) coll. Les magiciens
Chila-de-nulle-part est un vagabond éternellement affamé. Mais quand il sort son violon, tout se métamorphose, même la bicoque des Godiches. (à partir de 6 ans)
Orchidée - Clotilde Bernos - Laura Rosano (illus.) - Ipomée-Albin Michel (mai 1995) coll.Reflets
Orchidée vit avec sa mère au bord du trottoir sans autre domicile qu'un abri près de la cage d'ascenseur, sans autre activité que de parcourir le trottoir et attendre que le chapeau se remplisse de quelques pièces. Les difficultés ne manquent pas avec le spectacle, avec la police... Et pourtant, la petite fille rêve un peu. Elle rêve d'un autre prénom, d'un copain autre pour sa maman que cet affreux José et... de roulettes pour sa valise. (à partir de 6 ans)
Les petits bonshommes sur le carreau - Isabelle Simon et Olivier Douzou - Rouergue (1994)
Un enfant dessine dans la buée de la fenêtre un petit bonhomme sur le carreau, et il découvre de l'autre côté de la fenêtre d'autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l'on appelle SDF... (à partir de 3 ans)
Sans logis - Catherine Colomb - Zarafa (1994) coll.Bric-à-brac
Une souris solitaire rêve d'un doux foyer pour se mettre à l'abri et ne trouve qu'un modeste logis. Mais les temps sont durs, et elle a quelque difficulté à payer son loyer à l'araignée grippe-sous. (à partir de 3 ans)
Pépin Riflard - Luc Richer - Christophe Besse (illus.) - Magnard (1992)
4ème de couverture : "A Argoville plage, vit un clochard bizarre qui a tout en double : un parapluie et un riflard, un costume et un costard, un mouchoir et un tire-jus, une chemise et une limace ... et j'en passe ! Et quand il jour du cor, croyez-en vos oreilles ou vos feuilles, il sait charmer la belle étoile. Pépin Riflard, c'est vrai qu'il porte un nom à coucher dehors ..." (à partir de 3 ans)
L'homme qui allumait les étoiles - Claude Clément - John Howe (illus.) - Duculot (1992)
C'etait un homme sans bagages, sans famille, sans domicile... (à partir de 6 ans)
La souris sans logis - Eugène Guillevic - M. Delon-Boltz (illus.) - Bordas (1988) coll.La Bibliothèque des benjamins
La souris n'avait pas de logis. Elle eut peur, chercha, se cacha, et fut hébergée par un bon gars.(à partir de 3 ans)

retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou