activités proposées pour des PS - MS
merci Hélène pour cette contribution

tous apprentissages

Note de l'auteur des fichiers
"Nous allons recevoir l'illustratrice et auteur Anne Brouillard le 19 mai 2009. Aussi, j'ai travaillé plusieurs albums.../...
.../... mes envois concernent Il va neiger et Le pêcheur et l'oie.
descriptif des activités envisagées autour des albums d'Anne brouillard donnant lieu, lors de sa venue, à une illustration réalisée avec sa technique: la peinture à l'oeuf."


Il va neiger
Anne Brouillard - Syros jeunesse (oct 1994)

"L'album s'ouvre sur une page monochrome bleue : “Il n'y a personne”, dit sobrement le texte. Pourtant, dans la maison, il y a le chat, enveloppé par la faible lumière du soleil, et la narratrice qu'on ne voit pas. La fenêtre est une invitation à regarder dehors, là où “les autres” se promènent. C'est l'hiver. Une deuxième page sans image, marron cette fois, annonce l'arrivée des nuages. La luminosité faiblit encore. Les premiers flocons tombent en douceur. Troisième tableau : il neige. Le chat s'est approché de la fenêtre et observe le spectacle. Certains marchent le long de la ligne de chemin de fer, les enfants se balancent dans la nuit. Dans la salle à manger, le couvert est dressé. Un tapis blanc recouvre la campagne et le bois que traversent les enfants. C'est la nuit. Tous rentrent. Sauf les oiseaux. Anne Brouillard peint avec délicatesse l'atmosphère d'une journée d'hiver, jouant des variations de lumière pour diffuser les sensations. Elle montre tour à tour un intérieur douillet, paisible, et la vie, au ralenti, de l'extérieur. Une impression de calme domine, flirtant sans cesse avec la tristesse. Les mots expriment cette ambiance feutrée teintée de mélancolie et de poésie. Un album qui donne envie de se pelotonner."
commentaires extraits du site : "Livres au trésor"


Le pêcheur et l'oie
Anne Brouillard - Seuil Jeunesse (fév 2006)

"Rencontre improbable d’un pêcheur et d’une oie. Le palmipède, curieux et attentif, vient se poster près de l’homme qui accepte sa présence sans broncher. Côte à côte, ces deux-là ne se parlent pas. D’ailleurs, l’album est sans texte. Mais nul besoin de mots, la communication prend une autre forme. Sur fond de teintes sobres - bleu, vert, brun - des illustrations réalisées à la peinture, les silhouettes des personnages saisis dans des attitudes réalistes, se détachent, expressives. L’alternance de vignettes et d’illustrations pleine page donne du rythme à leur relation. Des coups d’œil s’échangent, des regards se croisent, une complicité s’installe. Le couple vu de dos, semble tenir le lecteur à distance : il ne peut totalement pénétrer leur intimité mais mesure d’autant plus leur plaisir d’être là. La trame de l’histoire est limpide, mais une multitude d’interprétations possibles s’offrent au lecteur : si au début on aperçoit l’oie de l’autre côté de l’étang, sa rencontre avec le pêcheur est-elle ou non le fruit du hasard ? L’homme dont la pêche n’est pas glorieuse et qui rejette les poissons à l’eau l’un après l’autre, le fait-il de sa propre initiative ou sur incitation de l’animal ? Dans la même genre : Le Voyageur et les oiseaux."
commentaires extraits du site : "Livres au trésor"
illustration du cahier : imprimer le fichier sur calque et réaliser un support en peinture comme la page interne de l'album (neige qui tombe).
photo de réalisation à venir.
présentation du cahier : remettre dans l'ordre des images clés de l'album (non fournies) présentation du cahier : remettre dans l'ordre des images clés de l'album (non fournies)

Note de l'auteur des fichiers

" rectificatif : .../... j'ai changé mon programme de travail : pour finaliser le travail sur Anne Brouillard, je n'ai pas réalisé l'idée que j'avais eu au départ qui était d'inventer l'histoire du narrateur (objet, animal ou humain) car les enfants n'ont pas accroché. C'était trop compliqué. Du coup, j'ai travaillé à partir de l'album Le sourire du loup où Anne Brouillard part de la vue d'ensemble pour finir dans la gueule du loup. C'est un album sans texte."

Le sourire du loup
Anne Brouillard - Il était deux fois (sep 2007)

Le sourire du loup
Anne Brouillard - Epigones (jan 1992) coll.La langue au chat

Le sourire du loup
Anne Brouillard - Dessain (1992)

Sous un ciel rouge sang se découpent des pics enneigés. Les sapins sombres et serrés ne laissent percer aucune lumière. Entre les troncs se glisse un loup qui grandit démesurément et ouvre une gueule énorme. Sur sa langue rouge sang se découpent des crocs étincelants. La gouache généreuse et vigoureuse d’Anne Brouillard s’étale grise, noire et rouge avec une magistrale simplicité. Zoom avant, zoom arrière, on perd ses repères, le regard hésite, troublé par l’atmosphère inquiétante de cet album sans texte. Alors le loup se fond dans la nuit et regagne son repaire sous un ciel rouge sang…
commentaires extraits du site : "Livres au trésor"

voir d'autres albums à effet Zoom
arts plastiques :
- j'ai demandé aux élèves de faire un dessin (format A5) qui raconte une histoire.
- j'ai ensuite, en dictée à l'adulte, écrit leurs histoires.
- puis j'ai travaillé avec la photocopieuse leurs dessins en les agrandissant sur 3 formats : 1 en A3, 1 en A4 et un taille normale en A5.
- ensuite, j'ai réalisé 3 cadres format A5 en carton .../...
J'en suis là ce soir.
Demain, avec les élèves je vais leur montrer l'album "Le sourire du loup" et je leur expliquerai alors que nous allons retravailler leurs illustrations en partant du détail pour aller vers la vue d'ensemble à l'aide des cadres comme dans l'album.
- le 1er cadre sera placé sur l'agrandissement A3 (donc sur un détail du dessin qui ne permet pas de situer l'histoire)
- le 2ème cadre sera placé sur l'agrandissement A4 (donc sur une partie un peu plus grande qui pourra avoir une signification)
- le 3ème cadre, format A5, dévoilera la totalité du dessin.
Lors de la venue d'Anne Brouillard, nous devrions mettre en couleur ces dessins qui seront placés sur une feuille A3 avec le texte produit.

Je vais sans doute faire quelques photos demain (pour les cadrages) et mardi lors de la venue d'Anne brouillard. Je te les ferai alors parvenir pour que l'explication soit plus claire...
C'est pas facile à comprendre j'imagine mais je pense que le rendu sera pas mal et surtout proche de la technique d'illustration d'Anne Brouillard.

Note de l'auteur des fichiers
"Voici également le travail réalisé sur Trois chats par ma collègue Marilyne et moi pour petits, moyens et grands"


Trois chats

Anne Brouillard - Le Sorbier (fév 2008)


Trois chats

Anne Brouillard - Le Sorbier (fév 1999)

Trois chats sont perchés sur une branche au-dessus de l’eau. Trois poissons rouges passent et repassent, comme pour les narguer. Exaspérés, les trois chats plongent. Les poissons en profitent pour s’installer sur la branche. Qui part à la chasse perd sa place. A la dernière page, un poisson semble prêt à se jeter à l’eau : l’histoire peut recommencer. Cet album aux couleurs éclatantes éclabousse le lecteur et l’entraîne dans les plongeons, les sauts et les tourbillons de ce chassé-croisé. Anne Brouillard signe ici son premier album. Nous attendons avec impatience le deuxième et bien d’autres encore, s’ils sont aussi savoureux que celui-ci.

commentaires extraits du site : "Livres au trésor"

des liens proposés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

en savoir un peu plus sur Anne Brouillard

http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=229

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/Orthez/CR/brouillard.pdf

http://www.lmda.net/direct/anguille99/Brouillard.html

les autres publications d'Anne Brouillard

Les aventuriers du soir - Anne Brouillard - Les éditions des éléphants (oct 2015)
Un enfant et un chat jouent dans un coin de jardin. Un peu plus loin, on devine une maison dans laquelle les parents discutent et s’affairent. Petit à petit, doucement, la lumière baisse, la nuit tombe. Il va falloir rentrer... N’est-ce pas, petit chat ? (à partir de 4 ans)
Petit somme - Anne Brouillard - Seuil Jeunesse (mai 2014)
"Au fond d'une forêt, devant une petite maisonnette, douillettement installé dans son landau, un bébé dort à poings fermés. Dans la maison, une grand-mère pèle des pommes pour le goûter. C'est alors que surgissent les animaux de la forêt : un blaireau, un renard, un lièvre, un écureuil, des mulots... Ils s'approchent, intrigués par le bébé qui s'éveille. Tous s'efforcent alors de le rendormir, de le distraire, de le faire patienter jusqu'au goûter. Enfin, c'est l'heure ! Pendant qu'il mange sa bouillie, les animaux de la forêt, eux, se régalent d'une assiette que leur a gentiment déposée la mamie. Comme toujours avec Anne Brouillard, une grande sérénité se dégage de cet album, où cohabitent en belle intelligence les hommes, les animaux et la nature, tout en faisant basculer l'apparente banalité du quotidien dans une fantaisie propre à l'imaginaire de l'auteur." (à partir de 3 ans)

Voyage d'hiver - Anne Brouillard - Esperluète (sep 2013)
Présentation de l'éditeur : "C’est un paysage qui se déplie en accordéon. Devant nos yeux ébahis, il défile. Nous sommes sans doute à la fenêtre d’un train. On quitte une gare et l’on rêve le long de l’eau. On y voit un lac, une maison rose, une île, une forêt, le reflet des arbres... avant d’arriver à destination." (à partir de 6 ans)

Exposition Anne Brouillard à l'occasion de la sortie du livre
"Voyage d'hiver"
du 26 septembre 2013 au 31 octobre 2013
à la librairie "Les éditeurs associés" - 10 rue Tournefort, Paris 5e
Les enfants de la mer - Anne Brouillard - Natalie Quintart (illus.) - Grandir (sep 2012)
Chaque matin, Youri part sur la mer. Un jour, ses parents lui déconseillent d'y aller. Mais Youri n'a pas peur, il ne les écoute pas. Quand il revient, les adultes ont construit un mur pour ne pas subir les dangers de la mer. Mais ce mur ne rend personne heureux... (à partir de 9 ans)

Petit chien - Anne Brouillard - Seuil (jan 2012)
"Oh, un ballon !" se dit Petit chien en découvrant dans l'herbe une belle balle rouge à pois blancs. Mais la balle grossit, grossit et c'est un champignon ! Mais en voici un autre ici ! Et un troisième là ! Petit chien se trouve bientôt au beau milieu d'une forêt de champignons géants, qui grimpent jusqu'au ciel. Leurs pois deviennent alors flocons de neige. Tout est blanc ! De la neige surgit soudain un petit point rouge. A son tour, il grossit, grandit : c'est une fleur ! Le printemps est là ! On retrouve dans ce livre les images simples, graphiques, jouant sur les anamorphoses et sur l'absurde, qui ont fait le succès des premiers albums d'Anne Brouillard. Le texte, court, s'adresse aux plus petits. En filigranne, l'importance de la nature et du temps qui passe, à travers les 4 saisons qui se succèdent dans l'album, viennent rappeler les constantes de l'univers de l'auteur.

Berceuse du merle - Anne Brouillard - Seuil (nov 2011)
Anne Brouillard dans cet album s'est attachée à restituer l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour la sieste. Au fil de cette berceuse évocatrice des bruits du dehors, le temps semble suspendu. Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre. Là, sur une branche, chante un merle, qui soudain prend son envol, au-dessus d'une cour où s'amusent des enfants... avant de revenir sur sa branche, et que notre regard revienne à la fenêtre puis à la chambre. Le bébé s'est réveillé, sa maman a préparé un bon goûter. Il est temps de le manger ! Un petit texte écrit comme une berceuse, peut se chantonner : l'auteur en a composé la musique, dont la partition est reproduite en page titre. Les paroles rythment les pages de l'univers sonore qui entoure l'enfant. Le bruit que fait la maman dans la pièce d'à côté, celui des enfants qui jouent dehors, les sons plus lointains de la ville et, bien sûr, le chant du merle... (dès la naissance)

De l'autre côté du lac - Anne Brouillard - Le Sorbier (jan 2011)
Lucie et sa tante Nadège vivent au bord du lac. Un jour, elles aperçoivent une forme bleue qui brille de l'autre côté du lac. Avec Tante Nadège, les chats Alpha et Toka et un bon pique-nique, elles décident d'aller voir. Là-bas, Lucie découvre une aire de jeux et un nouveau copain. (à partir de 5 ans)

Le rêve du poisson - Anne Brouillard - Ed. Sarbacane (sep 2009)
Colin et sa soeur Orphie ont une passion : vernir les cailloux qu'ils ramassent derrière la maison. Un jour, Colin en brise un, libérant ainsi le rêve d'un poisson conservé là depuis des millénaires. La maison se transforme alors en sous-marin et Colin y croise d'étranges visiteurs...(à partir de 6 ans)

La terre tourne - Anne Brouillard - Le Sorbier (avr 2009 - réédition)
Ce récit évoque la dichotomie entre le microcosme et le macrocosme. La Terre tourne tranquillement, dans l'Univers, entre les étoiles, elle se déplace lentement. Pendant ce temps, des bébés grandissent dans le ventre de leurs mères, les ombres s'allongent et les nuits succèdent aux jours. (à partir de 3 ans)

Le paradis des chats et autres nouveaux contes à Ninon - Emile Zola - Anne Brouillard (illus.) - Hugo et compagnie (avr 2009)
Recueil de nouvelles dont Le paradis des chats, Le grand Michu ou Mon voisin Jacques, extraites des Nouveaux contes à Ninon. (à partir de 9 ans)

Demain les fleurs - Thierry Lenain - Anne Brouillard (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 2008)
L'hiver a tout blanchi, le grand-père et l'enfant attendent le printemps. Mais celui-ci n'arrive pas. Le grand-père murmure des mots d'espoir qui rassurent son petit-fils. L'enfant a peur et se met à envisager le pire. Mais le pommier refleurit enfin. (à partir de 6 ans)

fiche pédagigique Nathan niveau CM1 : http://www.nathan.fr/upload/doccpg/250507_demain_04.pdf

aucienne couverture

Lilia - Nadine Brun-Cosme - Anne Brouillard (illus.) - Points de suspension (sep 2007)
Le narrateur est un petit garçon de la montagne, il en connaît les couleurs, les recoins, les reflets et les lumières. Lilia est une petite fille qui passe l’été dans la maison blanche. Chaque jour, le garçon se détourne de la montagne et du lac pour observer cette petite fille, qui danse et dont les longs cheveux blonds lui rappellent son oncle, son oncle qui lui racontait des histoires de mer. Chaque jour le garçon rêve de parler à Lilia, il attend le moment propice pour l’aborder mais chaque fois quelque chose le retient. Quand il se décide enfin, Lilia a juste le temps de le voir, de lui sourire, elle repart. (à partir de 6 ans)

La famille foulque - Anne Brouillard - Seuil Jeunesse (avr 2007)
Au printemps, un couple de foulques prépare son nid. A quelques mètres de là, au bord du même étang, un couple d'humains apporte la dernière touche de peinture à ce qui sera une chambre d'enfant. A la fin de l'été, naissent le petit d'homme et les petits foulques. La vie poursuit son cours, au fil des saisons, dans l'une et l'autre famille. (à partir de 3 ans)

- analyse et propositions d'activités en cycle 2 (signalé par Hélène)
- activités en arts plastiques (signalé par Hélène)

La vieille dame et les souris - Anne Brouillard - Seuil Jeunesse (avr 2007)
Dans la ville, trois petites souris sautent un caniveau, longent les maisons au bord d'un trottoir. Par un soupirail elles entrent dans un immeuble, grimpent un escalier, se faufilent sous une porte. Dans ce vieil appartement, elles rejoignent des dizaines de souris qui ont élu domicile. Quand rentre la vieille dame, elles se tapissent sous le gros fauteuil du salon. (à partir de 6 ans)

L'enfant de la cheminée - Jasmine Dubé - Anne Brouillard (illus.) - Courte Echelle ( fév 2007) coll.Mon roman - Conte traditionnel
Un jour d'équinoxe de printemps, une enfant, belle comme le jour, disparut sans laisser de traces. On raconte qu'elle fut enlevée par une sorcière. Sa mère en mourut de chagrin. Son père ratissa tout le pays à la recherche de sa fille. Laissez-moi vous raconter cette histoire. (à partir de 9 ans)

Le vélo de Valentine - Christian Ferrari - Anne Brouillard (illus.) - Lirabelle (oct 2006)
"Valentine, Valentine,, emmène-moi sur ton vélo…" C'est une chanson de Christian Ferrari illustrée avec malice par Anne Brouillard. Grands et petits, ensemble comptons jusqu'à 9 et embarquons pour un voyage inattendu… Partie en promenade à vélo, elle emmène avec elle tous les animaux qu'elle rencontre... (à partir de 3 ans)

Le voyageur et les oiseaux - Anne Brouillard - Seuil Jeunesse (fév 2006)
Cette histoire sans paroles met en scène des activités humaines et animales, leurs interactions et leur parallélisme entre un voyageur attablé à la table d'une brasserie et des moineaux. (à partir de 3 ans)

Rêve de lune - Elisabeth Brami - Anne Brouillard (illus.) - Seuil Jeunesse (nov 2005)
Mise en abîme du rêve d'un garçonnet. Grâce à un système de correspondances entre les pages (fenêtres ouvertes, porte entrebâillée, trouée de frondaison, etc.), le lecteur navigue du ciel au coeur de la ville, jusque sous la couette du petit garçon qui rêve de la Lune durant toute la nuit. (à partir de 3 ans)

Julie Capable - Thierry Lenain - Anne Brouillard (illus.) - Grasset jeunesse (oct 2005) coll.Lecteurs en herbe
Julie est persuadée qu'elle ne peut rien faire bien ou même qu'elle ne sait rien faire. Un jour, elle se rend sur la tombe de sa mère et les chats du cimetière lui apprennent qu'elle n'aurait pas pu empêcher sa mère de mourir malgré tout son amour pour elle... Sur la disparition, la mort et son acceptation. (à partir de 6 ans)

Le gardien des couleurs - Gilles Aufray - Anne Brouillard (illus.) - Grandir (2005)
Gilles Aufray a imaginé une histoire en accord avec le plateau lozérien. Anne Brouillard a réalisé les illustrations inspirées de ce décor naturel austère mais magnifique.

 

La grande vague - Anne Brouillard - Grandir (2004) - ISBN : 2-84166-200-4
Histoire d'une vague sur le changement et le renouveau, mais aussi sur la continuité de la vie à travers les éléments de la nature.

 

Le chemin bleu - Anne Brouillard - Seuil Jeunesse (sep 2004)
Après des années de voyage, un homme revient dans son village et se souvient de ses rêves d'écolier : le chemin bleu dessiné par l'ombre de l'arbre dans la cour, le cheval blanc avec qui il serait parti jusqu'au bout de la terre. Toute la poésie des souvenirs d'enfance dans cet album qui va et vient entre passé et présent, imaginaire et réalité, illustré de gravures et d'aquarelles. (à partir de 6 ans)

L'homme qui était sans couleurs - David Lonergan - Anne Brouillard (illus.) - Bouton d'Or d'Arcadie (nov 2003)
Un homme seul vaque à ses occupations sans s'occuper de personne. Les gens qui le croisent pensent qu'il est sourd et muet. C'est un homme gris, et toutes les choses qu'il regarde sont grises jusqu'au jour où, dans un parc, il remarque une jeune femme qui le regarde.
(à partir de 6 ans)

Entre fleuve et canal - Nadine Brun-Cosme - Anne Brouillard (illus.) - Points de suspension (nov 2002)
L'enfant raconte son père attiré par le fleuve et sa mère attirée par le canal. L'enfant se raconte de l'un à l'autre, entre l'un et l'autre. Il lui faut attendre que la parole offre de retisser les liens et le chemin entre le fleuve et le canal sera solide malgré la séparation. Sur le thème du divorce. (à partir de 9 ans)

Sept minutes et demie - Anne Brouillard - T. Magnier (mar 2002) coll.Tête de lard
Un paquet de lettres sur le rebord d'une fenêtre. Le réveil marque 10h 05. Un homme attrape toutes les lettres, sauf une. 10h 12, il est chez lui. Une femme l'attend avec la lettre oubliée. Sept minutes et demie de peinture, de pluie et de clair-obscur, de mystère et de temps suspendu. (à partir de 3 ans)

La déménagerie - Muriel Carminati - Patrick Spens - Anne Brouillard (illus.) - Lo Païs (mar 2002) coll.D'enfance
Recueil de poèmes où l'on rencontre un phoque moqueur, une taupe musicienne de jazz, un gorille amateur de danse... (à partir de 6 ans)

Cartes postales - Anne Brouillard - Le Sorbier ( déc 2000)
Pimpinelle Saxifrage envoie une carte postale à Marin des marécages. “Le chien écrit aussi”, ponctue-t-elle. C'est ainsi que commence une chaîne épistolaire. Sur sa carte, le chien transcrit son univers en pictogrammes, dessins qu'il adresse aux oiseaux. Ceux-ci voient le monde du ciel et traduisent pareillement, en langage symbolique, les nuages, le soleil, sur une carte destinée au chat qui dessine sa vie aux chameaux dont la missive est expédiée aux canards. (à partir de 3 ans)

jeu de familles des Voyages avec ...:http://www.ac-nice.fr/ia06/flg/cl2007/prods/prods06/code%202006C3_MO47%20doc2.pdf
la famille "Voyages avec des animaux" : http://www.ac-nice.fr/ia06/cl2007/prods/prods06/code%202006C3_MO47%20doc3.pdf
(avec l'album d'Anne Brouillard)
les autres familles du jeu : http://www.ac-nice.fr/ia06/flg/cl2007/prods/prods06/code%202006C3_MO47%20doc1.pdf

Le temps d'une lessive - Anne Brouillard - Syros jeunesse (sep 2000) coll. Les petits voisins
Une famille vient laver son linge dans une laverie. Les enfants, fascinés par les machines qui tournent, imaginent un autre monde derrière les hublots. Peu à peu, un dinosaure envahit la pièce, suivi de drôles de chiens. De métamorphose en métamorphose, surgit le merveilleux, où les personnages du quotidien se transforment en personnages de cirque. (à partir de 3 ans)

Paroles de la mer - Jean-Pierre Kerloc'h - Anne Brouillard (illus.) - Jean-François Deniau (préface) - Albin Michel (mar 2000) coll.Paroles de...
Citations littéraires sur le thème de la mer. (à partir de 13 ans)

Petites histoires étranges - Anne Brouillard - Syros jeunesse (oct 1999)
De petites histoires en petites histoires, les chiens noirs flottent sur des parapluies, la lune a la banane et finit grignotée. Pour faire parler les images et inventer à chaque lecture de nouvelles petites histoires. (à partir de 3 ans)

Petites histoires simples - Anne Brouillard - Syros jeunesse (oct 1999)
Les pingouins font de la luge et s'engloutissent sous les flocons, les canaris se balancent sur l'escarpolette et finissent verts de peur. Pour faire parler les images et inventer à chaque lecture de nouvelles petites histoires. (à partir de 3 ans)

Petites histoires - Syros (1993)
Trois histoires sans parole de pingouins, de chiens et de canaris aux aventures fantasques réédité par Syros en 1999 en deux ouvrages : Petites histoires simples / Petites histoires étranges - Sans texte ou presque

Le bain de la cantatrice - Anne Brouillard - Le Sorbier (mai 1999) coll. Le monde imaginaire
La cantatrice ne s'exprime qu'en chantant. Réussira-t-elle à prendre son bain ? Au matin, la cantatrice décide de plonger dans un bain moussant pour bien commencer la journée. Mais il n’y a plus d’eau. La solution : puisqu'il en est ainsi, la cantatrice va chatouiller les nuages avec des sons et des vocalises. Et depuis c'est le déluge…Un village submergé, un lac qui se forme… Mais la cantatrice a réalisé son désir. (à partir de 3 ans)

autre couverture (version anglais)

Le grand murmure - Anne Brouillard - Milan (avr 1999)
Pour découvrir les bruits qui nous environnent : Au milieu des bruits de brasserie d'une gare, un petit garçon écoute une voix au téléphone. Les bruits se mêlent aux mots comme dans un grand tourbillon. L'enfant se demande par où passent ces mots qu'ils échangent. La voix lui explique les chemins parfois longs et tortueux, parfois courts et limpides, qu'ils empruntent pour arriver à qui ils sont destinés. Quelquefois aussi, les mots, libres comme l'air, s'évanouissent et partent gonfler le grand murmure du monde. (à partir de 6 ans)

L'orage - Anne Brouillard - Grandir (mai 1998)
Quand le temps se gâte chacun se met à l'abri, enfant ou chat. Une histoire uniquement visuelle qui est aussi une promenade autour d'une maison et d'un couple de chat. Par une jeune artiste influencée par Bonnard. (à partir de 3 ans)

Mystère - Anne Brouillard - Pastel (mar 1998)
En traversant le petit bois de bouleaux, Kÿt voit des traces dans la neige. Des traces de pas. "Je me demande qui se trouve au-dessus de ces grandes pattes?" songe Kÿt. Alors, elle décide de suivre la piste des empreintes mystérieuses. L'histoire d'une découverte mystérieuse au contact de la nature. (à partir de 5 ans)

Le pays du rêve - Anne Brouillard - Casterman (nov 1996)
Une petite fille s'aperçoit que, dans ses rêves, elle se promène toujours dans les mêmes endroits. Un jour, elle décide de retrouver ces lieux dans la réalité... (à partir de 6 ans)

La maison de Martin - Anne Brouillard - Le Sorbier (fév 1996) coll. Compte comptine
Martin prend le thé dans sa jolie maison mais le vent du nord commence à souffler et la maison se retrouve renversée, voguant au fil de l'eau. (à partir de 3 ans)

Promenade au bord de l'eau - Anne Brouillard - Le Sorbier ( fév 1996) coll.Compte comptine
Une fillette dans son bain, entourée de ses objets familiers, rêve et se promène au bord de l'eau. (à partir de 3 ans)

Voyage - Anne Brouillard - Grandir ( 1994)
A sa manière, si personnelle, Anne Brouillard nous parle d'un voyage en train. Peut-être de nos voyages en train… une lecture qui laisse une grande place à la rêverie.(à partir de 5-6 ans)

 

Reviens sapin - Anne Brouillard - Le Sorbier (nov 1994) coll. Compte comptine
C'est la veille de Noël. Antoine et ses parents reviennent de promenade. " Quelle charmante promenade ", dit la maman... Où est parti ce sapin? Dès 4 ans.


accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou