Bonne nuit,
Monsieur Nuit

Dan Yaccarino

Circonflexe ( sep 2011)


merci Maïlys pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Sujet: Quand le soleil se couche, Monsieur Nuit se réveille pour fermer les fleurs et les yeux des enfants, apaiser les animaux et calmer la mer. Chaque soir, quand tu vois Monsieur Nuit à ta fenêtre, tu sais qu'il est l'heure de te coucher... Une histoire pour aider l'enfant à apprivoiser le noir de la nuit et la séparation qui vient avec elle. (à partir de 3 ans)

paru chez un autre éditeur avec ce visuel
Bonne nuit, Monsieur Nuit - Dan Yaccarino - Mijade (juin 2000) coll.Les petits Mijade

Maïlys, l'auteure du projet: ".../... après m'être beaucoup servie de ce site pour m'aider dans mon travail, j'avais très envie d'y apporter ma contribution. Voici donc des fiches pour des moyens et des grands ... / ... Maïlys de Courtenay." (déc 2011)

autre album utilisé sur l'alternance jour/nuit :

La nuit et le jour - Eric Héliot - Hélène Montardre (sep 2002) coll.Le monde des tout-petits
La nuit, la chouette part chasser les souris... Le jour, la chouette dort dans son trou. De page en page, amuse-toi à reconnaître tout ce qui change le jour et la nuit !

autre visuel de couverture


& apprentissage langage - découvrir l'écrit et le principe alphabétique

MS
GS
- page de présentation de l'album (à coller dans le cahier)
- recomposer le titre en mots mobiles
- recomposer deux mots en lettres mobiles
- retrouver dans l'alphabet les lettres qui constituent deux mots
- retrouver parmi d'autres mots JOUR
- retrouver parmi d'autres mots NUIT
- retrouver 3 mots identiques aux modèles
- associer images et mots en se servant d'un dictionnaire

- retrouver le titre parmi des propositions en maj. imp. et/ou min. imp.
- compter les syllabes des mots
- retrouver 3 mots dans un texte - utiliser un code couleur
- observer les mots et les compléter en écrivant les lettres manquantes
- recomposer le titre en lettres mobiles
- recomposer deux phrases en mots mobiles
- mots croisés

- expression orale et écrite : écriture sous forme de dictée à l'adulte de l'histoire en imitation : "Bonjour, Monsieur Jour"

CAB découvrir le monde - nombres et quantités -

MS
GS
- dénombrer des petites collections de 1 à 3 et y associer des écritures connues (dé;doigts;chiffre)
- compléter des collections de 1 à 4 exprimées en chiffre
- compléter des collections de 1 à 7 exprimées en chiffre
- coloriage codé (code chiffres/dé et couleurs)
- construire par coloriage des collections jusqu'à 6 exprimées en dé/doigts/chiffre
- construire par coloriage des collections jusqu'à 10 exprimées en dé/doigts/chiffre
- construire des collections jusqu'à 7 en ôtant ou ajoutant des éléments

$ découvrir le monde - perception : espace - temps - tailles - formes - couleurs

MS
GS

espace:
- labyrinthe
- puzzle d'une illustration

tailles :
- classer 2 séries de 4 objets en ordre croissant de taille

temps:
- algorithme type de séquence [aaabb]

espace:
- se repérer sur un quadrillage et le reproduire
- labyrinthe

tailles:
- compléter des classements par taille

formes:
- reproduire un modèle de "tangram" : la bougie
- tracer des traits rayonnants avec une règle
- coloriage codé (code : chiffre/couleur)


'des liens proposés par

- "Le monstre qui mangeait le noir" suivi d'une bibliographie sur le thème la peur du noir



retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou