Le monstre

qui mangeait

le noir

Joyce Dunbar - Jimmy Liao (illus.)

Bayard Jeunesse (fév 2009) coll.Album lecture


merci Maud pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Sujet: Jojo n'arrive pas à dormir. Il a peur du noir et des monstres qui se cachent peut-être. Or il y a bien un monstre, tout petit mais doté d'un immense appétit de noir. Il avale le noir de la chambre de Jojo, puis tout le noir du monde extérieur. Bientôt l'univers entier baigne dans la lumière, mais le monstre devenu énorme ressent toujours un grand vide en lui.

Maud, l'auteure du projet:
.../... Je commence à exploiter l'album "Le monstre qui mangeait le noir" de Joyce Dunbar aux éditions Bayard Jeunesse, dans le cadre d'une sortie à Nocturnia. C'est un parc avec une expo permanente sur la faune et flore de la nuit: les jeunes visiteurs vont être dans le noir. Pour vaincre la peur du noir, j'ai choisi cet album et deux autres :

Je n'ai pas peur ! - Jonathan Allen - Kaléidoscope (fév 2007)
Bébé Hibou décide d'emmener Thibou, son doudou, faire une promenade dans les bois au clair de lune. Mais Blaireau, Ours et Chauve-Souris s'inquiètent pour lui : " Que fais-tu dehors la nuit ? Tu devrais être au lit ! " C'est idiot ! La nuit, tous les hiboux restent debout ! En plus, ils vont finir par effrayer Thibou.

Mimi, la chouette qui avait peur du noir - Frédérique Agnès - Arnaud Bouron (illus.) - Max Milo jeunesse (fév 2009) coll.Même pas peur
Papa et Mama Chouette ne comprenant pas pourquoi leur petite fille, Mimi a si peur de la nuit, ont décidé de l'emmener chez le vieux lapin sage pour la guérir.

Je vous envoie le début de mon travail."

présentation de l'album et organigramme détaillé du projet sur 6 séances


& apprentissage langage - lecture -

puzzle de la couverture de l'album et replacer le titre au bon endroit
recomposer le titre en étiquettes mots
reconnaître deux mots dans les 3 systèmes d'écriture
lecture - compréhension : identifier les animaux nocturnes de l'histoire
lecture - compréhension : identifier les lieux où le monstre peut manger du noir

CAB découvrir le monde - maths -

tableau à double entrée à compléter
reconnaître différentes représentations du nombre 5


$ découvrir le monde - perception -

perception des tailles : finir de ranger les monstres du plus petit au plus grand


'des liens proposés par

des albums exploités sur le site:
- Toc, toc! qui est là ? - bibliographie: la peur au moment de se coucher
- Une histoire sombre, très sombre
- Petit lièvre et l'étranger - bibliographie : l'ombre et la lumière
- Monstres : des histoires de monstres à partir de plusieurs albums

d'autres albums pour apprendre à vaincre ses peurs du noir, de la nuit, des monstres ... ou des humains !!!
Même pas peur... du noir ! - Carole Bauvers - Sandra Solinet (illus.) - Larousse (mai 2015)
Bien qu'étant un chat, Sacha est effrayé par l'obscurité. Peu à peu, il comprend qu'il ne court aucun danger. (à partir de 2 ans)
Dans le noir de la nuit - Magdalena - Christine Davenier - Père Castor-Flammarion (avr 2015)
Avant d'aller dormir Petit Louis découvre que son oreiller-doudou a disparu. Il part alors en expédition sous sa couette et dans sa chambre et croise un poisson-volant, un cochon, un dindon... Sur la peur du noir et l'heure du coucher. (à partir de 4 ans)
Le noir - Lemony Snicket - Jon Klassen (illus.) - Milan jeunesse (fév 2015)
Laszlo a peur du noir mais voudrait comprendre où se cache l'obscurité lorsqu'il fait jour. (à partir de 3 ans)
L'enfant qui avait peur du noir - Emma Yarlett - Circonflexe (sep 2014)
Hugo a peur des monstres, des guêpes, des abris de jardin et des filles. Mais par-dessus tout, le petit garçon a peur du noir. Se coucher est pour lui une épreuve insurmontable, jusqu'à ce qu'il se fasse un ami un peu spécial. Un album sur les angoisses liées à la nuit et au coucher. (à partir de 5 ans)
Le petit monstre du noir - Valentin Mathé - Blandine Rivière - La Poule qui pond (juin 2014)
Un enfant, seul dans sa chambre, est effrayé par le noir qui l'entoure. Il fait la connaissance d'un petit monstre inoffensif avec lequel il tente de combattre le gros monstre du placard. (à partir de 3 ans)
L'ogre de la nuit - Isabelle Wlodarczyk - Fabienne Brunner (illus.) - EDD Strapontins (juillet 2013)
Balthazar est un ogre différent des autres. La nuit, il se promène dans les rues à la recherche d'un repas bien particulier. Il aime vraiment bien les enfants, au point qu'il veille sur leur sommeil et dévore leurs cauchemars.(à partir de 3 ans)

Violette dans le noir - Hubert Ben Kemoun - Peggy Nille (illus.) - Nathan Jeunesse (avr 2012)
Hubert Ben Kemoun a choisi dans cette histoire de jouer avec les couleurs : peur du noir, nuit blanche, peur bleue !
Cette nuit, Violette, n'arrive pas à s'endormir. « Violette a soif, alors elle se lève, enfile son joli peignoir orange, et sans bruit, c'est une Violette blanche, en orange, qui traverse le couloir, à tâtons et dans le noir », en direction de la cuisine. Mais Violette entend des bruits et a très peur. Elle essaie de penser à des choses drôles et se force même à rire, elle tombe sur le carrelage et se fait un gros bleu. Elle pleure. Rose, sa maman, la soigne et la console, comme toutes les mamans du monde et, pour l'endormir, lui chante une berceuse ARC-EN-CIEL pour que sa nuit soit douce et que ses rêves éclatent de couleurs. (à partir de 3 ans)

feuiller des pages de début : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092512593
écouter l'histoire : http://www.grandiravecnathan.com/jecoute/une-histoire-a-ecouter-violette-dans-le-noir.html

déjà paru avec cette couverture
Violette dans le noir - Nathan Jeunesse (fév 2007) coll.Mes p'tites histoires

L'enfant et la nuit - Olivier Balazuc - Emmanuel Polanco (illus.) - mis en musique par Franck Villard - Gallimard-Jeunesse Hors série Giboulées (jan 2012) Contient 1 CD audio
La nuit tombe dans la chambre de Virgile et de sa soeur. Mais la petite fille a peur du noir et leur mère, malade, repose à l'autre bout du couloir. Virgile promet de la guérir en ramenant la lumière du jour. Il traverse alors une nuit peuplée de créature féérique et inquiétantes : la reine Noctilia, Evariste, un scientifique véreux, Mister W, un chasseur de rêves et Yorick, un clown désespéré. (à partir de 4 ans)
Têtard a peur du noir - Sylvie Jung - Guillaume Renon (illus.) - Escabelle (jan 2012) série "Têtard"
Tétard veut dormir dans la chambre de ses parents car il a peur du noir et des monstres. Son papa saura apaiser ses craintes en respectant le rituel d'endormissement de son petit. (à partir de 3 ans)
Au revoir cauchemar - Junko Honda - Hatier jeunesse (nov 2011)
La nuit tombe, un enfant s'endort. Soudain, il est entouré de terribles dinosaures féroces. Heureusement, le tapir veille sur son sommeil, dès que l'enfant a peur, il vient avaler son cauchemar. (à partir de 3 ans)
Le cauchemar - Elsa Oriol - Kaléidoscope (sep 2011)
Toutes les nuits Blanche a peur au fond de son lit car le même cauchemar vient la hanter : celui d'une méchante sorcière venue pour la dévorer dans l'obscurité. (à partir de 5 ans)

Bonne nuit, Monsieur nuit - Dan Yaccarino - Circonflexe (sep 2011)
Chaque soir, quand tu vois Monsieur Nuit à ta fenêtre, tu sais qu'il est l'heure de te coucher...

paru chez un autre éditeur avec ce visuel
Bonne nuit, Monsieur Nuit - Dan Yaccarino - Mijade (juin 2000) coll.Les petits Mijade
Quand le soleil se couche, Monsieur Nuit se réveille pour fermer les fleurs et les yeux des enfants, apaiser les animaux et calmer la mer. Une histoire pleine de poésie pour aider l'enfant à apprivoiser le noir de la nuit et la séparation qui vient avec elle. (à partir de 3 ans)

Mika l'ourson a peur noir - Yann Walcker - Nicolas Duffaut (illus.) - Auzou (oct 2011) coll.Mes p'tits albums
La nuit polaire est une véritable épreuve pour Mika qui a peur des ombres, du vent et des bruits. Mais sa cousine lui vient en aide pour l'aider à chasser chacune de ces peurs. (à partir de 3 ans)

Hou, Bou et les monstres de sous mon lit - Valérie Weishar-Giuliani - Laure Phélipon - Tournez la page jeunesse (sep 2011) coll.Petits mots pour les maux des petits
Un album pour dédramatiser la peur du noir. (3 ans à 6 ans)
Petit magicien a peur du noir - Jean Leroy - Yannick Thomé - Frimousse (aoû 2011) coll.Petit magicien
Petit magicien a peur du noir et tout le monde tente de l'aider et de le rassurer de la colombe au lapin. (à partir de 2 ans)
A l'ombre d'un Loup - François Tardif - Véronique Hermouet (illus.) - Auzou (mar 2011) coll.Petit Loup
Petit Loup a très peur des ombres qui se faufilent dans sa chambre la nuit. Grâce à l'aide de tous ses amis doudous, il va vite découvrir que l'ombre qui l'effraie tant est en fait la sienne. Une histoire sur la peur du noir et l'amitié. (à partir de 2 ans)
Petit chat noir a peur du soir - Joel Franz Rosell - Beppe Giacobbe (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2011) coll.Les belles histoires des tout-petits
Petit chat noir refuse de s'aventurer dans la nuit, jusqu'au jour où sa curiosité le pousse vers la forêt. Il y découvre un univers riche, au coeur duquel ses yeux de chat sont un atout. (à partir de 1 ans)
Petit monstre a peur du noir - Kalle Güettler - Rakel Helmsdal - Aslaug Jonsdottir - Circonflexe (jan 2011)
La peur du noir de Petit-Monstre lui fait imaginer toutes sortes de situations effrayantes. (à partir de 3 ans)
Mes bruits de la nuit - Elena Brusi - Thomas jeunesse (jan 2011)
Un tout-carton avec 6 boutons à presser pour apprivoiser la peur du noir en découvrant les sons de la nuit : les moustiques, le hibou, les voitures, la pluie, etc. (0 à 3 ans)
Premières peurs vite oubliées : des histoires pour rassurer bébé et l'aider à s'endormir - Christelle Huet-Gomez - Frédéric Multier (illus.) - Auzou (oct 2010) Mon coffret du soir
Réunit : "Cerise n'a plus peur du noir !" & "Calinou n'a plus peur du loup"
Un coffret sur le thème des peurs enfantines pour aider les petits à les affronter lorsqu'ils sont seuls dans leurs lits. Le premier livre aborde la peur du noir et le second la peur du loup. Avec des textes courts et rassurants et une veilleuse pour accompagner le sommeil. (à partir de 3 ans)
Ma boîte à cauchemars - Librairie du petit jour (sep 2010) coll. Petit jour (avec une boîte)
"Si la nuit un loup, une sorcière ou autre monstre te réveille, mets le dans ta boîte à cauchemars et tu pourras dormir comme un ange... Le lendemain, ouvre la boîte et par la fenêtre, laisse s'envoler tes peurs... (à partir de 3 ans)

une variante pour les plus grands :
La boîte à cauchemars - Michel Piquemal - Frédéric Pillot (illus.) - Milan jeunesse (mar 2007) coll.Milan poche benjamin. Quelle peur !
La maîtresse de Robin propose à chacun des élèves de dessiner ce qui l'effraie le plus pour ensuite enfermer le dessin dans une boîte à cauchemars. Mais Robin qui n'a peur de rien dessine sa maîtresse. Un texte qui met en scène le rapport qu'entretiennent les enfants avec ce qui les angoisse, entre mise à distance rassurante et plaisir de jouer à se faire peur. (à partir de 6 ans)
Le chat qui avait peur des ombres - Rozenn Illiano - Xavier Collette (illus.) - MiC MaC (juin 2010) coll.A pas de loups
Lilith est une chatte très peureuse. Un soir, elle décide malgré tout de sortir de la maison rassurante qu'elle habite avec sa maîtresse. Mais la nuit est encore plus effrayante que dans son imagination. Elle s'enfuit à toute vitesse pour échapper aux étranges personnages qu'elle croise. Parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour ? (à partir de 3 ans)

Rose a peur de la nuit - Livres du Dragon d'or (mai 2010) coll. Les AniSmiley
Rose ne veut plus sortir de chez elle dès qu'il fait nuit. Son ami le singe va lui montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur. (à partir de 3 ans)

 

Monstre, vas-tu me manger ? - Purificacion Menaya - Petra Steinmeyer (illus.) - Oskar jeunesse (mai 2010)
L'histoire d'un petit garçon qui a peur des monstres la nuit. Il tente de surmonter sa peur et de le vaincre par ses propres moyens. Mais après discussion, l'enfant sait qu'il ne va pas se faire manger : le monstre préfère se nourrir de contes. (à partir de 6 ans)
Qui a peur du renard dans la nuit noire ? - Alison Green - Deborah Allwright (illus.) - Larousse (mai 2010)
Poursuivi par un renard dans la nuit noire, un jeune lapin arrive juste à temps dans son terrier. Puis ce sont d'autres animaux qui viennent se mettre à l'abri chez lui... (à partir de 3 ans)
Il fait nuit, petit lapin... - Claire Trévise - John Butler (illus.) - Quatre Fleuves (avr 2010)
Lucas le petit lapin a peur du noir. Un soir, perdu dans la forêt, il passe la nuit hors de son terrier.
Parviendra-t-il à vaincre sa peur ? Un album avec des rabats animé de fenêtres changeantes. (à partir de 3 ans)
Peur du noir ? - Laurence Gillot - Florence Langlois (illus.) - Tourbillon (avr 2010)
Des remèdes pour vaincre la peur du noir et apprendre à lutter contre les tours joués par l'imagination : aboyer pour faire fuir les voleurs, devenir ami avec le monstre caché sous le lit, etc. (à partir de 3 ans)
Pétochard, roi des trouillards - Marypop - Anne-Marie Hugot (illus.) - Scarabea (mar 2010) coll.Je suis comme ça
Pétochard est un petit garçon peureux. Seul, dans la nuit noire, il va devoir néanmoins faire preuve de courage pour gagner les toilettes. (à partir de 3 ans)
Frisson en pleine nuit - Mélanie Watt - Bayard Jeunesse (jan 2010)
Frisson l'écureuil ne dort jamais car il a peur des fantômes, des dragons et des monstres. Il est vite épuisé et ne peut bientôt plus se retenir de fermer les yeux. Il met en place des balises de sécurité, des projecteurs et autres obstacles pour empêcher les monstres imaginaires de venir. (à partir de 3 ans)

Nuit noire - Dorothée de Monfreid - Ecole des loisirs (réédition nov 2009) coll.Lutin poche
Dans la forêt noire, Fantin se cache au fond d'un arbre creux. Arrive un loup qui allume un grand feu, puis un tigre qui effraie le loup, puis un crocodile qui met le tigre en fuite. De surprise en surprise, Fantin apprend à domestiquer sa peur. (à partir de 3 ans)

Nuit noire toujours dispo dans l'édition nov 2007

Couleurs d'une nuit - Martine Laffon - Catherine Jeanne Mercier - Belin (oct 2009)
A bien y regarder, la nuit n'est pas si noire que cela. Celle des couleurs d'une nuit nous dévoile un monde multicolore qui, sur l'air d'une comptine très douce, fait rêver et chasse la peur du noir. (à partir de 3 ans)
Nuit - Emmanuelle Eeckhout - Pastel (sep 2009)
Pendant que l'enfant dort bien au chaud dans son lit, c'est toute une vie qui traverse la nuit. Près du poulailler, dans le ciel et dans les prés, que font le renard, les chauves-souris et le lapin ?(à partir de 3 ans)

Au secours, un monstre ! - Steve Smallman - Caroline Pedler (illus.) - Milan jeunesse (sep 2009)
Tom a désormais une chambre pour lui. Il s'apprête à passer sa première nuit tout seul sans son frère Oscar. Mais une fois couché, il a peur et imagine sa chambre hantée par des monstres. Heureusement Oscar vient le rassurer. Un album autour d'une grande étape de la vie des petits qui met en avant la fraternité. (à partir de 3 ans)

Victoire a peur du noir - Lorentz - Maud Simon (illus.) - Thomas jeunesse (juillet 2009)
Victoire retarde sans arrêt l'heure du coucher car elle a peur du noir... Avec un doudou phosphorescent à la fin de l'histoire pour trouver du réconfort avant de s'endormir. (à partir de 3 ans)
Le bonhomme de nuit - Catherine Moreau - Vanessa Hié (illus.) - l'Elan vert (mai 2009) coll.Les petits m
Le bonhomme de nuit vient voir l'enfant juste après le bisou du soir. Sur son dos, il porte un sac rempli de mille et une histoires dont le héros est l'enfant même. (à partir de 3 ans)
Le livre de la nuit - Berner - Susanne Rotraut - Joie de lire (mar 2009) coll.Livre promenade
Une douce nuit d'été dans une petite ville. Hommes et animaux dorment paisiblement, du moins certains. D'autres se promènent et vivent des aventures excitantes : la nuit de lecture à la bibliothèque, une poursuite de voleurs, ou encore une fête au parc. L'occasion pour les tout-petits de découvrir ce qu'ils ne voient pas pendant leur sommeil. (0 à 3 ans)
Juste avant, il y avait un plafond : une histoire terrible - Liniers - Didier Jeunesse (fév 2009)
"Un enfant va au lit, c’est l’heure de dormir. Mais à la place des rêves ce sont des cauchemars qui déboulent dans la chambre. Une fois la lumière éteinte, le plafond disparaît. Arrivent alors tout doucement des monstres plus ou moins effrayants. Leur capacité à effrayer est d’autant plus grande qu’ils se posent sur le bord du lit tels des flocons, sans faire un bruit. Le plus effrayant de tous, c’est le monstre aux allures d’arbre qui passe comme une bourrasque. C’est une ombre menaçante qui pousse le petit garçon à rejoindre ses parents, déjà couchés dans leur chambre. Mais même là, le danger reste tout proche"...
Un album mettant en scène un petit garçon en proie à des terreurs nocturnes et craignant le noir, le néant, la séparation. (à partir de 3 ans)
Une danse pour Chanelle - Régine Joséphine - Bérengère Delaporte (illus.) - Chocolat ! jeunesse (fév 2009)
Chanelle est une petite chatte qui a peur de la nuit, une anomalie pour un félin ! Pour la contraindre à surmonter sa peur, ses parents lui imposent une nuit à la belle étoile. D'abord terrorisée, elle se laisse peu à peu gagner par la curiosité. (à partir de 3 ans)
Le cauchemar de Pom - Didier Dufresne - Jean-Claude Gibert (illus.) - Hachette Jeunesse (fév 2009) coll.Babar, les petites histoires, d'après les personnages créés par Jean et Laurent de Brunhoff.
Ce soir, lorsque Babar éteint la lumière après avoir raconté une histoire, Pom n'arrive pas à s'endormir : il a peur, tout seul dans le noir. Et voilà qu'au milieu de la nuit, il est réveillé par un vilain cauchemar ! Alors, le lendemain, plus question d'aller se coucher. Heureusement, Babar a une solution pour chasser le monstre qui hante ses pensées. (à partir de 3 ans)
Peur du noir, monstres et cauchemars : Comment rassurer votre enfant ? - Lyliane Nemet-Pier - Françoise Devillers - Albin Michel (jan 2009) coll.C'est la vie aussi
Des conseils pour aider les enfants à surmonter leurs peurs nocturnes, apaiser le moment du coucher et aider les enfants à dédramatiser les angoisses et les cauchemars. Tout public
Danse avec la nuit ! - Ella Burfoot - Nathan Jeunesse (oct 2008)
Quand la nuit devient un personnage sympathique et drôle. Une histoire pour rassurer les enfants de la peur de la nuit. Un récit amusant avant d'éteindre la lumière. (à partir de 3 ans)
J'ai peur du noir ! - Rachel Elliot - Karen Sapp (illus.) - Auzou (oct 2008)
Les ours polaires se réunissent pour admirer la pleine lune. Tous, sauf Petit Ours, bien trop effrayé par le noir pour se montrer. Des effets de flocage et de fers à dorer permettent à l'enfant d'expérimenter les sensations tactiles et visuelles. Une fable pour expliquer aux petits comment surmonter la peur du noir. (à partir de 3 ans)
Tom a peur du noir - Marie-Aline Bawin - Elisabeth de Lambilly (illus.) - Mango-Jeunesse ((sep 2008) coll.Les albums de Tom
Alors que la nuit tombe par une fin d'après-midi d'automne, Tom et ses amis décident de faire une grande partie de cache-cache. Tous ont peur du noir mais se refusent à l'avouer. Equipés de lampes de poche, ils partent se cacher. Tom parvient à se rassurer en regardant une maison éclairée au loin. (à partir de 3 ans)
Le petit fantôme qui avait peur du jour - Béatrice Fontanel - Caroline Dall'ava - Hachette Jeunesse (sep 2008) coll.1, 2, 3... soleil !
Anatole le petit fantôme a tellement peur du jour qu'il attend la nuit pour essayer de faire peur à un petit garçon, qui, lui, a très peur du noir... (à partir de 3 ans)
Les monstres, ça n'existe pas ! - Paul Bright - Jane Chapman - Gründ (aoû 2009)
Tout Petit Ours, Petit Ours et Grand Petit Ours ont peur de l'orage. L'un après l'autre, ils grimpent dans le lit auprès de leur papa. " Vous êtes des ours mouillés " leur répète celui-ci. Mais quand un toc-toc-toc retentit à la porte et que les lumières s'éteignent, Papa Ours n'est plus aussi courageux qu'il veut bien le laisser croire. Cette histoire pleine de rebondissements est à lire absolument à tous les enfants qui ont peur du noir.
Le croqueur de cauchemars - Kochka - Thomas Baas (illus.) - Père Castor-Flammarion (juin 2008)
Le petit garçon que protégeait Gloups, le monstre gentil dévoreur de cauchemars, est parti. Mais Gloups découvre que la petite Zélie a besoin de lui alors il lui vient en aide et avale les crocodiles et dinosaures qui viennent lui rendre visite pendant la nuit. Avec une maquette de Gloups et 12 figurines-cauchemars. (à partir de 3 ans)
Abracadanoir : moi, je vois dans le noir - Nathalie Laurent - Soledad Bravi (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2008) coll.Loulou et compagnie
Un petit garçon apprend à ne plus avoir peur du noir et, en même temps, à distinguer les couleurs. (0 à 3 ans)
Tous les monstres ont peur du noir - Michaël Escoffier - Frimousse (avr 2008) coll.Maxi boum
Album qui montre que les monstres ont eux aussi peur du noir, pleurent et font des cauchemars. Derrière leurs hurlements et leurs airs effrayants, leurs claquements de dents et leurs tremblements, ces monstres ont un coeur d'enfant. (à partir de 3 ans)
Ouste les monstres ! Tout pour chasser les monstres - Servane Bayle - Pascal Vilcollet (illus.) - Fleurus (avr 2008) coll.Livres animés
Quand il fait noir dans la chambre, les monstres se cachent derrière les rideaux, sous le lit, dans le placard. Mais il existe des recettes pour les chasser loin. Un album pour apprendre à dominer sa peur. (à partir de 3 ans)
Mariétou Kissaitou - Marie-Félicité Ebokea - Clémentine Sourdais (illus.) - Sorbier (mar 2008) coll.Les ethniques
Au Cameroun, dans le quartier de Douala où elle habite, Mariétou est surnommée Kissaitounapeurderien. Pour se rendre à l'école elle court entre les taxis-brousse et passe son temps à disparaître dans la foule lorsqu'elle se rend au marché avec sa mère. Pourtant, tout le monde ignore que Mariétou est terrifiée par la nuit. (à partir de 6 ans)
Le Croque-Nuit - Ana Juan - Gautier-Languereau (fév 2008) coll.Petits bonheurs
Une explication de la succession jour-nuit : c'est le Croque-nuit qui, gros gourmand, passe son temps à manger des bouts de nuit. Mais quand la lune lui fait remarquer qu'il a grossi, le Croque-nuit se vexe et décide de ne plus rien manger. La Terre se retrouve alors plongée dans une obscurité sans fin. A moins que les enfants et sa gourmandise ne lui fassent changer d'avis... (à partir de 3 ans)
Jules a peur du noir - Christian Lamblin - livret parents par Edwige Antier - Régis Faller & Charlotte Roederer (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 2008) coll.Croque la vie !
Une collection qui s'adresse non seulement aux enfants de maternelle, mais aussi à leurs parents, à l'aide d'un livret qui leur est destiné et qui a pour auteure la pédiatre Edwige Antier. Comment surmonter la peur de l'obscurité. (à partir de 3 ans)

Nocturna : la nuit magique - Philippe Lechermeier - d'après un film de Victor Maldonado, Adria Garcia et Teresa Vilardell sur les écrans en oct 2007 - Milan jeunesse (oct 2007)
Une fable sur le monde de la nuit et des figures que celle-ci fait surgir dans l'imaginaire des enfants. Tim est un petit garçon qui a du mal à se mêler aux autres enfants de l'orphelinat. Il a peur de la nuit et du noir et heureusement pour lui, il a son étoile Adhara dont la lumière nocturne le rassure. Mais un soir, Adhara disparaît et Tim part à sa recherche. (à partir de 4 ans)
fiche pédagogique sur le film:
C'est quoi la nuit - apprivoiser la nuit - petits tracas de la nuit - contes et légendes - chut on dort !

La traversée de la nuit - Evelyne Lafon - Catherine Wilkin - Grandir (aoû 2007)
Un lapin et une souris s'aventurent dans la nuit brusquement tombée et ne voient plus ni les champs, ni la maison. Ils sont aidés par un écureuil. Quand enfin, ils aperçoivent les lumières de leur maison, ils se précipitent pour aller dormir dans leur lit, tout en rêvant à ce qu'ils viennent de vivre. (à partir de 3 ans)
Pas peur du noir - Florence Guiraud - Seuil Jeunesse (avr 2007)
Petit Ours blanc n'a pas peur du noir. Aussi, quand sa mère lui recommande de ne pas ouvrir la porte rouge qui donne sur le long couloir noir, il s'empresse de désobéir. Muni de son sac à malices, il trouve sur son chemin des sucreries de toutes les couleurs. Mais le couloir noir cache aussi de méchants monstres. (à partir de 3 ans)

La nuit - Stéphanie Ledu - Robert Barborini - Milan Jeunesse (mar 2007) coll.Mes p'tits docs
La nuit, le boulanger fabrique le pain du matin, les trains continuent de transporter les voyageurs, la chauve-souris sort de sa cachette pour chercher à manger. Toi, tu dors, et pendant ton sommeil, tu grandis.

La nuit ,le noir - Catherine Dolto-Tolitch - Colline Faure-Poirée - Frédérick Mansot (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mar 2007) coll.Mine de rien
Comment apprivoiser la nuit pour ne plus avoir peur du noir. (à partir de 3 ans)
La petite fée des nuits - Marie-Sabine Roger - Lucile Placin - Lito (fév 2007) coll.J'apprends à lire avec images
Quand le soleil se couche, la petite fée des nuits s'éveille. Dans son appartement, au dernier étage avant les nuages, elle se prépare. Savez-vous pourquoi ?
Choses qui font peur - Bruno Gibert - Pierre Mornet (illus.) - Autrement Jeunesse (oct 2006)
Un album sur les peurs qui effraient les enfants au quotidien : les monstres, les dents qui bougent, la nuit, etc. (à partir de 6 ans)
Trois courageux petits gorilles - Michel Van Zeveren - Ecole des loisirs (juin 2006) coll.Lutin poche
Trois jeunes gorilles ne parviennent pas à dormir car ils ont peur du noir. Dans la nuit, un par un, les singes sortent de leur chambre pour aller voir d'où vient un cri terrifiant. (à partir de 3 ans)
Même pas peur... du noir plein de cauchemars ! - Fanny Joly - Jean-Noël Rochut (illus.) - Pocket Jeunesse (fév 2006)
C'est la nuit. Dans son lit, l'enfant n'arrive pas à s'endormir quand la lumière s'éteint. Il se lève pour rallumer, mais n'y parvient pas. Des bruits bizarres se font entendre. Il crie. Ses parents arrivent et lui expliquent que c'était une panne d'électricité. L'obscurité n'est pas plus dangereuse que la lumière. (à partir de 3 ans)
Le matelas magique - Anaïs Vaugelade - Ecole des loisirs (nov 2005)
Eli le lionceau est heureux d'aller se coucher parce que son matelas magique lui permet de s'évader dans un autre monde. Il fait un creux au centre du matelas et passe ainsi de l'autre côté comme par exemple dans la salle de classe. Il s'y amuse. Mais cette fois-ci, il fait tout noir de l'autre côté et un troupeau de monstres se lance à sa poursuite. (à partir de 3 ans)

Quand j'avais peur du noir - Mireille d'Allancé - Ecole des loisirs (nov 2005) coll.Lutin poche
Il faut à Robert un ours en peluche pour se coucher et dormir, et pour ne pas avoir peur du noir. (à partir de 3 ans)

http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=1068

Il fait nuit - Gaëtan Dorémus - Seuil Jeunesse (oct 2005)
Sur le point de dormir, un petit garçon tente de rassurer son voisin qui a peur du noir. Dans leur grande chambre, ils vont en pensée sillonner les merveilles de la nuit, sous la bienveillance de la lune. Un petit livre pour apprendre à aimer le noir. (à partir de 3 ans)
Nini petite souris n'a plus peur de la nuit ! - Claire Mériel (illus.) - Nathalie Mériel-Dujardin - Arthémuse (sep 2005) coll. Contes du jour, de la nuit, de la pluie et du beau temps
Nini la petite souris ne peut dormir sans la lumière allumée. La fée Lili va l'aider à se libérer de sa peur du noir. (à partir de 3 ans)
La nuit - Betty Bone - Rouergue (mai 2005) coll.Varia
Jouant sur les contrastes du noir et blanc, cet album invite le jeune lecteur à se rassurer en découvrant ce qui se cache derrière le monde mystérieux de la nuit : les lueurs et les bruits ne sont pas dus à des monstres mais à de simples animaux. (à partir de 3 ans)
Les petites lumières de la nuit - Kochka - Freddy Dermidjian - Castor poche-Flammarion (fév 2005)
Guismo n'aime pas quand la nuit tombe, mais papa et maman sont formels : c'est l'heure de se coucher. Il se cache pour échapper à maman et allume toutes les lumières de la maison. Mais c'est peine perdue, ses parents l'aident à se coucher en le rassurant et en lui montrant les étoiles qui éclairent le ciel. Sur le thème de l'apprivoisement de l'obscurité par l'enfant. Avec un quiz sur l'histoire.(à partir de 6 ans)
Une peur monstre ! - Moritz Petz - Maja Dusikova (illus.) - Nord-Sud (sep 2004)
Dans la famille Monstre, la petite Mathilde a peur des enfants qu'elle imagine cachés sous son lit. Elle ne parvient pas à s'endormir quand vient l'heure d'aller se coucher. Un jour, elle fait la connaissance de deux enfants terrorisés par les monstres. Tous les trois se lient d'amitié. Un album sur la peur du noir. (à partir de 3 ans)
Le chat et le noir - Mia Couto - Stanislas Bouvier (illus.) - Chandeigne (oct 2003) coll.Série lusitane - traduit du portugais par (Mozambique) Diogo Quintela - Bernard Tissier
Une histoire tendre et poétique qui raconte les aventures d'un petit chat qui a peur du noir. Une fable pour apprendre aux petits comme aux grands à maîtriser leurs craintes de l'inconnu et faire face aux côtés sombres de la vie. (à partir de 6 ans)
As-tu peur dans le noir ? - Treesha Runnells - Piccolia (sep 2003)
Un livre effrayant pour découvrir tous les monstres qui peuvent être cachés sous le lit, avec des yeux en plastiques qui disparaîssent au fil des pages. (à partir de 3 ans)
La sorcière qui avait peur la nuit - Marie-Hélène Delval - Jonathan Langley (illus.) - Bayard Jeunesse (avr 2003) coll.Les belles histoires
Sur le pays de Là-Bas, toutes les sorcières s'envolent et leurs cris remplissent la nuit d'effroi. Sauf Esméralda qui a peur du noir et ne rêve que de voir le jour. Risquerait-elle de voir la lumière la détruire ? Les mots compliqués sont expliqués en fin d'ouvrage. (à partir de 6 ans)
Pipa a peur du noir - Martine Porry - Nathan Jeunesse (jan 2003) coll.Les grandes histoires des 5-6 ans
Pipa, petite souris très sage est la plus grande de la maison. Seulement, elle a un problème : elle a peur du noir. Aussi passe-t-elle des nuits entières sans dormir à écouter les bruits du dehors et à imaginer les monstres qui rôdent autour de la maison : les Goulus, le grand méchant Pointu, les gros Mous. Jusqu'au jour où elle se décide à les affronter.
La souris des beaux rêves - Bärbel Spathelf - Suzanne Szesny (illus.) - Gründ (sep 2001) coll.Baguette magique
+ 1 peluche
Catherine refuse d'aller se coucher. Elle a peur du noir, qu'elle voit peuplé de monstres inquiétants. Chaque soir, au grand désespoir de ses parents, elle essaie de retarder le moment d'aller au lit. Mais un jour, son frère lui offre une petite souris qui a le don de repousser les monstres. (à partir de 3 ans)
Paul et Lila dans la nuit - Mireille Vautier - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mai 2001) coll.Paul et Lila
Paul et Lila rentrent à la maison car la nuit tombe et tout devient sombre et noir, même les arbres prennent des formes étranges. Heureusement, la lune et les étoiles brillent dans le ciel pour les rassurer et les faire rêver. (à partir de 3 ans)

Le gardien de la nuit - Olivier Petit - Valérie Vernay (illus.) - Petit à petit (avr 2001) coll.Portrait
La nuit tombe et les yeux s'embuent... On croit rêver lorsque le gardien de nuit engage la conversation avec une souris bien bavarde. Mais que cherche-t-elle? Le gardien de la nuit bien évidemment!

Une rencontre touchante entre un gardien de nuit et une petite souris qui cherche un spécialiste de la nuit... (à partir de 6 ans)

Dodo - Antonin Louchard - Katy Couprie - T. Magnier (mar 2001) coll.Tête de lard, n° 23
Promenade sans texte de la nuit noire à la lampe de la chambre. Une déambulation nocturne qui conduit jusqu'au sommeil. (à partir de 3 ans)
Ronds de nuit - Eric Battut - Lo Païs (2001) coll. D'enfance
Il s'agit d'un hommage à la nuit, à travers la vie et le ballet des lucioles, ces insectes que la lune fait briller et qui sont autant de signes qu'adresse la nature aux hommes. Plein de tendresse, de poésie, pour sensibiliser le jeune public aux mystères de la nuit. (à partir de 3 ans)
Bouh ! - Geert De Cockere - Wout Olaerts (illus.) - Artoria (nov 1999) coll.Artoria junior
Une histoire illustrée et un documentaire avec photos sur la peur du noir (ce qui se passe la nuit, les animaux nocturnes...).(à partir de 3 ans)
Délires dans le noir : 100 jeux déconseillés aux froussards ! - Brigitte Bellac - Jacques Azam (illus.) - Nathan (oct 1999) coll. Prêts, jeux, partez !
Tout pour jouer et se faire peur dans l'obscurité : jeux d'ombres et de lumière, jeux de sensations, adresse, rapidité, observation, investigations et courses-poursuites. (à partir de 6 ans)
Foufours a peur du noir - Gérald Stehr - Ecole des loisirs (sep 1999)
Parfois, la nuit, Foufours a bien du mal à s'endormir. Il croit voir des monstres partout dans sa chambre. Il lui arrive même d'avoir peur de son ombre! Mais une visite de la Grotte aux ours avec la petite Griselette va enfin le rendre plus courageux. (à partir de 3 ans)
Le compteur de moutons - Christelle Le Guen - Au bord des continents (déc 1998)
Au détour des pages et des comptines de ce petit livre de la nuit, on rencontre des p'tits trouveurs de doudoux, des diseurs de merveilles, des marchands de sable, mais aussi des laveurs de chagrin et des semeurs de rêves... (à partir de 3 ans)
Yok yok et les secrets de la nuit - Marie-Agnès Gaudrat - Etienne Delessert (illus.) - Bayard Jeunesse (mai 1998) coll.Yok-Yok
Quand Yok-Yok raconte la nuit, il révèle des secrets inattendus : la chanson du vent, les odeurs après l'orage, les ombres des arbres... (à partir de 3 ans)
Ma couleur préférée - Corinne Chalmeau - Albin Michel-Jeunesse (avr 1998) coll.Zéphyr
Une fleur blanche découvre les couleurs à travers ses amis la coccinelle, l'abeille, le ciel... Le noir lui fait peur mais le ver luisant la convaincra que la nuit peut être belle et rassurante. (à partir de 3 ans)
Pleine nuit - Kathy Henderson - Jennifer Eachus (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 1997)
Evoque le monde de la nuit, le monde où l'on travaille, celui des éboueurs, des astronomes, des boulangers, des livreurs, des bébés qui naissent à la vie et des trains qui traversent avec fracas les gares silencieuses. (à partir de 3 ans)
Le chevalier qui avait peur du noir - Barbara Shook Hazen - Tony Ross (illus.) - Ecole des loisirs (juin 1997)
Messire Fred était un valeureux chevalier. Il ne craignait ni les monstres dans les douves du château, ni l'horrible dragon à dix têtes. Il ne craignait qu'une seule chose... (à partir de 3 ans)

Voyage dans la nuit bleue - Bimba Landmann - Bilboquet (fév 1997) coll.Contes de la Bohème
Thibault vit dans un château. C'est un petit prince qui a peur du noir. Cette nuit-là, les gardes du château s'étaient endormis. Au cours de cette nuit magique, en compagnie d'un loup, il découvre, fasciné, que la nuit n'est pas aussi effrayante qu'elle en a l'air. (à partir de 6 ans)

 

N'aie pas peur ! - Sélection du Reader's Digest (avr 1997)
Un livre pour avoir confiance en soi (à partir de 3 ans)
Tu dors? - Christine Bunel - Grasset jeunesse (sep 1996) coll.2 x 2 = 4
Qui n'a pas eu peur une fois du noir de la nuit ? Trois chats noirs vont faire l'expérience de ce sentiment inquiétant, pas si facile à exprimer.(à partir de 3 ans)
Bébé monstre - Jeanne Willis - Susan Varley (illus.) - Gallimard-Jeunesse (1989)
Bébé monstre a une adorable maman qui, le soir, lui lit des livres et laisse une veilleuse. Mais rien n'y fait. Il a peur du noir. Et surtout il a peur des humains.


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou