Les Boulzoreilles pour des GS |
apprentissage langage - langue orale - Sujet: "Au fond du jardin, il y a un arbre. C’est l’arbre de Juliette. Si Juliette fixe son arbre suffisamment longtemps, si elle le regarde bien, si elle se concentre vraiment, alors elle peut voir les Boulzoreilles. Ce sont de drôles de bêtes poilues avec des dents. Et des oreilles. Certains les appellent les Bouldents. Ils ont aussi des ailes de chauve-souris, ce qui fait dire à Patate, le chat de Juliette, que les Boulzoreilles ont vraiment l'air de grosses souris. Il a bien essayé d'en croquer un, mais Juliette dit qu'ils ont mauvais goût. Elle le sait parce qu'elle passe son temps à les embrasser...Dans l'arbre de Juliette, les Boulzoreilles s'amusent, font des ombres chinoises, glissent sur les branches lorsqu'il y a de la neige ou font du trampoline... et tout ça, pour distraire Juliette tout au long de l'année. L’imagination et les jeux de Juliette accompagnent les métamorphoses de l’arbre et de ses habitants au fil des saisons". Note de l'auteure du projet: .../... Je viens de travailler avec mes GS sur l'album "Les boulzoreilles". Les critiques ne sont pas toujours dithyrambiques : http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2010/02/17/16936396.html : ".../...Olivier Adam a déjà signé plusieurs romans pour la jeunesse, mais il me semble que c'est le premier album auquel il participe : les Boulzoreilles, avec les illustrations d'Euriel Dumait. Le résultat est agréable, les aquarelles se marient joliment avec l'univers d'Olivier Adam, lequel se révèle plus gai et enchanteur que d'habitude. Il nous raconte en effet l'histoire d'une petite fille fascinée par le grand arbre au fond du jardin et ses petits habitants invisibles à l'oeil nu. Les Boulzoreilles sont de drôles de bêtes poilues avec des dents et des oreilles. Et puis, il y a Georgio, le plus gros, celui qui se tient toujours à carreau. Il est le seul qui sait ouvrir les fleurs juste en les regardant. Mais Georgio continue de grossir, il double de volume, il ne peut plus grimper en haut de l'arbre, il devient rouge comme les feuilles de l'automne, jusqu'au jour où il vire au violet, puis au bleu, avant de s'élever dans les airs, et là... c'est le feu d'artifices. Tout ceci me laisse sans voix, j'ai aimé les couleurs de l'album, l'histoire est une invitation au voyage vers un imaginaire que chacun cernera selon ses humeurs, c'était une petite curiosité que je devais absolument assouvir, l'ensemble n'est pas mauvais, je ne suis pas mécontente de la rencontre, mais je ne suis pas tombée à la renverse non plus." Pour ma part, j'ai apprécié cet album qui m'a effectivement permis
de poursuivre mes activités sur les saisons et les arbres. Les illustrations
sont très intéressantes et surtout mes élèves ont été fascinés par les
boulzoreilles : rien que le mot était magique pour eux !... |
apprentissage langage - graphisme écriture - compléter des illustrations issues de l'album |
découvrir le monde - maths -
dénombrer pour construire des
collections exprimées en chiffres en barrant des éléments
si nécessaire |
découvrir le monde - perception - mesurer des objets en utilisant une mesure étalon matériel collectif pour manipulations préalables |
des liens proposés par |
retour liste des albums |
| jeux de picandou |