accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

Les arbres

les vrais, les magiques, les extraordinaires ...

La sélection porte essentiellement sur des livres fictions.

Les tranches d'âge pour ces albums sont données à titre indicatif.

Certains albums ne sont hélas plus édités mais en fouillant dans les rayonnages des bibliothèques on peut avoir la chance de les retrouver ...

Vous pouvez compléter cette liste si vous le désirez en m'envoyant les références des albums que vous connaissez.

consultez aussi la bibliographie Sapins de Noël

consultez également la bibliographie amérique sud et centrale
avec des albums sur les jungles et forêts tropicales

Bonne lecture !

ordre décroissant de parution - liens vers : amazon, decitre, chapitre, alapage, fnac ...
à paraître - Le petit arbre qui voulait devenir un nuage - Agnès Ledig - Frédéric Pillot (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (nov 2017)
Un nuage blanc se pose contre un petit tilleul. Alors les deux se mettent à discuter : l'arbre aimerait voyager comme le nuage mais ce dernier préférerait être enraciné dans la terre et voir chaque jour les oiseaux lui rendre visite. (à partir de 3 ans)
à paraître - Le petit arbre voyageur - Simon - Akinomé (oct 2017)
Tout autour du monde le petit arbre voyageur rencontre d'autres arbres qui lui permettent de mieux comprendre qui il est. Sous les différences et l'ouverture aux autres. (à partir de 6 ans)
à paraître - Je suis l'arbre - Eric Singelin - Gallimard-Jeunesse (oct 2017)
Un texte empruntant la forme de haïkus relatant le rêve d'infini d'un arbre s'élevant peu à peu vers le ciel. Mais il est abattu et transformé en chaise. Un album pop-up. (à partir de 4 ans)
à paraître - A l'abri du chêne - Chloé Du Colombier - Ed. du Ricochet (sep 2017) coll. A l'abri
Un album en forme d'arbre pour découvrir la vie près d'un chêne : un renard écoute ramper les vers de terre, un loir cherche un logis, une chouette se cache, des cerfs se battent, un écureuil stocke des glands et tous regardent danser les feuilles. (à partir de 1 an)

autres titres du même auteur
à paraître - A l'abri de l'oranger - Chloé Du Colombier - Ed. du Ricochet (aoû 2017) coll. A l'abri
Un album en forme d'arbre pour découvrir la vie dans un oranger : un macaque épouille son petit, les criquets grignotent, les papillons se regroupent et deux faucons se câlinent.
A l'abri du baobab - Chloé Du Colombier - Ed. du Ricochet (avr 2017) coll. A l'abri
Un album en forme d'arbre pour découvrir la vie dans la savane. Les différents animaux qui y trouvent refuge sont mis en scène, s'adonnant à l'activité qui les caractérise : la girafe mâche des feuilles d'acacia, le babouin grimpe aux branches, les oiseaux s'y posent et l'éléphant raconte une histoire.

A l'abri du cerisier - Chloé Du Colombier - Ed. du Ricochet (mar 2017) coll. A l'abri
Un album en forme d'arbre pour découvrir la vie dans le cerisier. Les différents animaux qui y trouvent refuge sont mis en scène, s'adonnant à l'activité qui les caractérise.

A l'abri du saule - Chloé Du Colombier - Ed. du Ricochet (sep 2016) coll. A l'abri
Un album en forme d'arbre pour découvrir la vie dans le saule. Les différents animaux qui y vivent sont mis en scène, s'adonnant à l'activité qui les caractérise.

A l'abri du sapin - Chloé Du Colombier - Ed. du Ricochet (sep 2016) coll. A l'abri
Un album en forme d'arbre pour découvrir la vie dans le sapin. Les différents animaux qui y vivent, écureuils, coléoptères, martre, bec-croisé, ours brun sont mis en scène, s'adonnant à l'activité qui les caractérise.

A l'abri du palmier - Chloé du Colombier - Ed. du Ricochet (mars 2016) coll. A l'abri
Un album en forme d'arbre pour découvrir la vie dans le palmier. Les différents animaux qui y vivent sont mis en scène s'adonnant à l'activité qui les caractérise : le maki catta s'accroche au tronc, le singe araignée joue les équilibristes, le gecko explore une feuille, le toucan goûte une baie, le caméléon se camoufle, le léopard apprécie l'ombre. (Dès la naissance)
A l'abri du pommier - Chloé du Colombier - Ed. du Ricochet (mars 2016) coll. A l'abri
Un album en forme d'arbre pour découvrir la vie dans le pommier. Les différents animaux qui y vivent sont mis en scène s'adonnant à l'activité qui les caractérise : la mésange bleue picore la pomme, le chardonneret regarde le monde à l'envers, les rouges-gorges nourrissent leurs petits, le pivert tambourine du bec contre le bois, le merle se fâche, la grive apprend à voler.

Arbre - Amandine Laprun - Actes Sud junior (mai 2017)
Un album pour découvrir le cycle des saisons, qui peut être déployé pour former un arbre.
(à partir de 3 ans)

Le jour où le grand chêne est tombé - Gauthier David - Thierry Magnier (avr 2017)
Après un jour de terrible tempête, le grand chêne du village tomba. Et c’est toute la communauté qui en fut bouleversée. Alors chacun se mit à l’ouvrage : hommes, femmes, enfants, bêtes de somme et animaux sauvages. Tous tentèrent à tour de rôle de le redresser. Mais, malgré leurs efforts, le chêne restait couché. Le soir venu, autour d’un grand feu, la plus vieille femme parla. Elle raconta une histoire ancienne, une histoire de géants, qui résonna en chacun d’eux. Et le lendemain, ensemble, ils eurent une grande idée. (à partir de 4 ans)
Doru le vieux chêne - Elodie Boutreau - Clémentine Perney (illus.) - Editions MK67-Mon Kamishibai (avr 2017)
Doru, un vieux chêne, se souvient des nombreux animaux qui ont trouvé refuge sur ses branches. (à partir de 3 ans)
Les souvenirs du vieux chêne - Maxime Rovere - Frédéric Pillot (illus.) - Milan jeunesse (nov 2016)
Un vieux chêne approchant de la mort se remémore son passé, où se mêlent histoire, écologie, légendes et philosophie en seize tableaux : Blanche-Neige qui s'est abritée du chasseur, la course du lièvre et de la tortue, une jeune femme à la licorne qui s'est recueillie près de lui, Louis IX qui a écrit sous son feuillage les fondements du système judiciaire français, etc... (à partir de 8 ans)
L'arbre bleu - Amin Hassanzadeh Sharif - PassePartout (oct 2016)
Au milieu d'une ville, un arbre majestueux est si grand que ses branches se prolongent jusque dans certaines maisons. Tous les habitants l'aiment, mais un jour, le roi ordonne à ses soldats qu'ils l'abattent. L'arbre se met alors à pousser jusqu'à devenir une gigantesque forêt, sans que le souverain ne puisse rien y faire. Un conte philosophique sur la liberté et la vie. (à partir de 6 ans)
Un arbre pour ami - Victor Coutard - Pooya Abbasian (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (sep. 2016)
Un enfant se réfugie dans un arbre et fait la connaissance de ses habitants : Oliver de Terre le ver de terre, l'abeille italienne, la grenouille rieuse, le crapaud masqué et la chauve-souris somnambule. A la fin de l'histoire des informations pour faire de la terre avec un composteur, fabriquer un hôtel à abeilles, planter un arbre ou récupérer l'eau de pluie. (à partir de 4 ans)

Mon arbre - Gerda Muller - Gallimard-Jeunesse nelle édition (sep 2016)
Benjamin, Caroline et leur cousin Robin passent toutes leurs vacances dans la maison forestière de l'oncle Jean. Au fil des saisons, ils retrouvent leur ami le grand chêne centenaire au milieu de la clairière. Son histoire commence il y a très longtemps, avec la chute d'un gland qui a germé. Pour l'instant, les enfants décident qu'il a 300 ans et organisent une fête pour son anniversaire. (à partir de 6 ans)

Mon arbre - Gerda Muller - Gallimard Jeunesse ( avr 1999) coll.Folio Benjamin
Une aventure au coeur de la forêt en compagnie de Benjamin, Caroline et de leur cousin Robin. Un livre exceptionnel pour découvrir l'arbre, les saisons, les plantes, les animaux des bois, pour aimer encore plus la nature... A glisser dans sa poche avant toute promenade ! (à partir de 3/4 ans)
Petit-Arbre ne veut pas grandir - Loren Long - Circonflexe (aoû 2016)
L'hiver arrive et tous les arbres de la forêt perdent leurs feuilles. Mais Petit-Arbre refuse de quitter son beau feuillage. Saison après saison, les autres arbres grandissent tandis que lui reste un arbuste et se sent de plus en plus seul. (à partir de 4 ans)
L'Arbre de l'amitié - Kit Chase - Circonflexe (juin 2016)
Oliver, Charlie et Lulu sont trois amis qui aiment jouer ensemble à cache-cache. Mais Oliver est un éléphant, et il ne trouve pas d'arbre assez grand pour se cacher. Charlie et Lulu décident d'en construire un à la mesure de leur amitié. (à partir de 3 ans)
Le crayon qui voulait devenir un arbre - Eric Simard - Africa Fanlo (illus.) - Oskar (... 2016)
Alors qu'elle se promène, en forêt, Lulu rencontre un géant qui veut couper son arbre. Elle décide de le sauver, à l'aide de son crayon magique. Elle découvre que le rêve du crayon est de devenir un arbre. (à partir de 5 ans)
Le filao qui voulait devenir flamboyant - Audrey Virassamy - Ulrich Virassamy (illus.) - Orphie (nov 2015)
Flio, le filao, et Flame, le flamboyant, vivent dans un jardin attenant à une école. Les deux arbres sont amis, mais les enfants préfèrent s'amuser avec Flame. (à partir de 3 ans)
Un palmier à marier - Satomi Ichikawa - Ecole des Loisirs (oct 2015)
Berger dans le royaume du sultan d'Oman, Mansour aimerait se régaler du palmier de l'oasis. Mais ce palmier femelle ne produit que des baies immondes en l'absence d'un palmier mâle. Le jeune garçon part à la recherche de l'arbre qui lui permettra de se nourrir. (à partir de 5 ans)
Moabi - Mickaël El Fathi - La palissade (oct 2015)
L'histoire du plus vieil arbre du monde et de sa relation à l'humanité. L'album conduit à une prise de conscience de la nécessaire protection des forêts. (à partir de 6 ans)
L'arbre à gâteaux - Etsuko Watanabe - Albin Michel-Jeunesse (sep 2015)
Un vieillard confie à Jeanne le secret de l'arbre à gâteaux qui exauce les souhaits des enfants qui parviennent jusqu'à lui. Jeanne embarque avec son ours en peluche et entame un long voyage qui se poursuivra sur et sous l'eau. Par sa bravoure, la fillette sera capable d'exécuter la tâche que lui confiera l'arbre merveilleux. (à partir de 5 ans)
Pinéshish, la pie bleue - Michel Noël - Camille Lavoie (illus.) - Borealia (sep 2015)
En plein hiver, Pineshish, une petite pie blessée, implore l'hospitalité auprès des arbres. Après le refus du bouleau et de l'érable, elle trouve refuge sur la branche d'un généreux sapin. En punition de leur égoïsme, la nature condamne les feuillus à perdre leurs parure en hiver. Une légende amérindienne sur la générosité et la bienveillance. (à partir de 6 ans)
Mon papi peuplier - Adèle Tariel - Jérôme Peyrat (illus.) - Talents hauts (sep 2015)
La narratrice relate ses souvenirs avec son grand-père et son amour pour la nature et les peupliers. Elle évoque des moments de complicité, la récolte au potager, les promenades le long du fleuve mais aussi son papi qui vieillit. A sa mort, elle se réfugie auprès de ses peupliers. Elle y retourne des années plus tard, avec sa propre fille. (à partir de 6 ans)

Le gardien de l'arbre - Myriam Ouyessad - Anja Klauss (illus.) - l'Elan vert (aoû 2015) coll.Pont des arts
Djalil est chargé par sa tante de planter un arbre merveilleux, dont les fruits donnent des visions à ceux qui les mangent. Le jeune homme peut ainsi empêcher certains événements funestes, comme l'anéantissement de la cité de Ganhar ou la noyade de la princesse Nadja. (à partir de 5 ans)

Un album inspiré par "L'arbre de vie"
fresque murale / 1905-1909 / dans le palais Stoclet à Bruxelles en Belgique
La salle à manger de ce palais est entièrement couvertes de mosaïques conçues d'après des esquisses de Gustav Klimt et exécutées par Leopold Forstner en marbre, verre et pierres semi-précieuses. Aujourd'hui les dessins de Klimt se trouvent dans l'exposition permanente du musée des Arts appliquées de Vienne (Autriche).
Gustav Klimt peintre autrichien né le 14/07/1862 et mort le 6/2/1918 à Vienne.
Ouf ! - Ghislaine Roman - Tom Schamp (illus.) - Milan (juin 2015)
Un album sur la croissance d'un chêne et les dangers qu'il doit surmonter : l'écureuil qui tente de le manger lorsqu'il n'est qu'un gland, la tempête qui essaie de briser son tronc, les bûcherons, les animaux de la forêt, le feu, etc... (à partir de 4 ans)

L'arbre et l'enfant - Lorentz - Genie Espinosa - Thomas jeunesse (avr 2015)
Une histoire poétique sur les saisons, l'amour de la nature, des êtres vivants avec l'idée de donner et recevoir dans un même élan. (à partir de 3 ans)

même titre
L'arbre et l'enfant - Jean-Luc Coudray - Régis Lejonc (illus.) - l'Edune (aoû 2010) coll.Rêve et ris
Dialogue entre un arbre et un enfant qui se demandent s'il vaut mieux être grand ou rester petit, pour répondre aux questions des enfants qui ont envie de grandir trop vite. (à partir de 4 ans)
Petit-Arbre veut grandir - Nancy Guilbert - Coralie Saudo (illus.) - Circonflexe (mar 2015)
A l'abri du grand chêne, petit arbre a un souci : il se trouve inutile et trop petit. Mais au fil des saisons, il grandit et d'autres ont besoin de lui. (à partir de 3 ans)

Le rire du Saule pleureur - Frédérique Elbaz - La Wäwä (illus.) - Editions du Mercredi (mar 2015) coll. Philoménale
Philomène vient en aide au saule pleureur qui exaspère les autres arbres par ses plaintes constantes. (à partir de 8 ans)

des mêmes auteurs:
Un si lointain cyprès - Frédérique Elbaz - La Wäwä (illus.) - Editions du Mercredi (nov 2014) coll. Philoménale
Un cyprès vivant seul sur une colline apprend que d'autres arbres seront plantés à ses côtés. Il se met en colère et confie à Philomène son passé douloureux. Une réflexion sur l'autre et la vie en société.
Sous le Charme - Frédérique Elbaz - La Wäwä (illus.) - Editions du Mercredi (oct 2014) coll. Philoménale
L'arrivée d'une ravissante fleur bleue dans la forêt inquiète le charme. Jusqu'alors roi de la forêt, il commence à douter de sa beauté et fait part de son désarroi à Philomène.
La paresse du Bouleau - Frédérique Elbaz - La Wäwä (illus.) - Editions du Mercredi (oct 2014) coll. Philoménale
Le bouleau décide d'arrêter de travailler et de ne plus fabriquer ni sève, ni chlorophylle. Grâce à la sagesse de Philomène, l'arbre apprend la valeur du travail et prend conscience de son rôle de transmission auprès des plus jeunes. (à partir de 8 ans)
Être ou ne pas Hêtre - Frédérique Elbaz - La Wäwä (illus.) - Editions du Mercredi (mai 2014) coll. Philoménale
le hêtre demande à Philomène ce que signifie être. Lui qui a besoin de lumière, de nature et de racines pour pousser, voudrait comprendre le sens de la vie. (à partir de 8 ans)
Les Chaînes du chêne - Frédérique Elbaz - La Wäwä (illus.) - Editions du Mercredi (mai 2014) coll. Philoménale
Un chêne, planté dans un jardin depuis plus de cent ans, explique à Philomène ce qu'est la liberté. (à partir de 8 ans)

La Nuit les Arbres Dansent - Bruno Thircuir - Florine Thevenin (illus.) - Editeur Complicités (mar 2015)
Quatre contes mettant en scène des arbres au fil des saisons. Ils sont suivis d'un cahier pédagogique proposant des activités autour des arbres : découvertes, musique, jeux, recettes, exploration. (à partir de 6 ans)

Le nom de l'arbre - Stéphanie Bénéteau - Slavka Kolesar (illus.) - PLANÈTE REBELLE (mar 2015) coll.Conter fleurette
"- "Te souviens-tu du nom de l'arbre ?" Voici l'enjeu au coeur de ce conte d'origine africaine adapté par Stéphanie Bénéteau, mettant en scène des animaux relevant ce défi à travers un parcours semé d'embûches, mais pouvant sauver leurs amis : un zèbre, un lièvre, une gazelle, un lion et une tortue. Une fable qui raconte avec sagesse que les plus forts ne supplantent pas toujours la détermination d'un plus faible. Le CD permet d'entendre la narration de Stéphanie Bénéteau qui interprète avec sensibilité ce conte traditionnel accompagné d'une musique espiègle, aux rythmes africains, signée Daniel Thonon." (à partir de 3 ans)
La forêt : au pays des contes ... - Gaël Beullier - Milan jeunesse (fév 2015) coll. Flap flap
Le prince qui combat un dragon, un loup qui se déguise en mère-grand, Blanche-Neige qui mange la pomme ensorcelée, les trois petits cochons qui construisent leurs maisons, le Petit Chaperon rouge qui se fait dévorer, Hänsel et Gretel qui se débarrassent de la sorcière, etc. Une scène d'un conte célèbre sur chaque page, sur le thème de la forêt, avec des volets à soulever. (à partir de 1 an)
Le mangeur d'arbres - Gérard Moncomble - Tarek Kamal (illus.) - Samir (déc 2014) coll.Aux 4 vents
Dans la jungle amazonienne, des animaux décident de combattre un étrange dragon, qui décime les arbres. Il s'agit en réalité d'une pelleteuse. (à partir de 6 ans)
La langue envolée (1CD audio) - Pépito Matéo - Nicolas Menanteau (illus.) - Frédéric Peugeot (sons) - Ed. du jardin des mots (déc 2014) coll. Les savoureux
Le narrateur, un petit garçon qui ne parle pas, se perd dans une forêt et rencontre un arbre qui parle. Une histoire tendre et poétique qui évoque le pouvoir des mots et des histoires. (à partir de 8 ans)
Petit Eloi et le Géant de Bacou - Catherine Lafaye-Latteux - Virginie Rapiat (illus.) - Planète Rêvée (nov 2014)
Le géant, un hêtre fantastique, a disparu du village de Bacou. Grâce au petit Eloi, jeune villageois, sa magie perdure au bois d'amour. L'arbre a été transformé en feuilles de papier dans le moulin de pépé André, puis dans l'atelier du maître papetier. (à partir de 6 ans)
le petit sapin qui aimait les couleurs - Sophie de La Tullaye - Armelle Mercat (illus.) - éditions de La Tulipe (oct 2014)
Un petit sapin s'émerveille devant les couleurs de l'automne. Son papa lui explique patiemment tous les mystères de la chlorophylle, du carotène et des changements de couleurs sur le feuillage des arbres. (à partir de 4 ans)
Le ventre de l'arbre et autres contes d'Afrique de l'Ouest - Hassane Kassi Kouyaté - Joëlle Jolivet (illus.) - Didier Jeunesse (oct 2014) coll.Contes et voix du monde
Trois contes de l'Afrique de l'Ouest :
Papa Lièvre est invité à pénétrer dans le tronc d'un arbre,
Papa Hyène est surpris d'entendre un arbre parler,
Petit Jean se voit proposer d'avoir un de ses voeux exaucé. (à partir de 4 ans)
Les trois pommiers - Gerhard Oberländer - Ane bâté (sep 2014) coll. Il était deux fois
Dans un verger, trois pommiers poussent ensemble mais de façons différentes. Chacun à sa manière, ils finissent par donner des fruits savoureux. (à partir de 3 ans)
Jardin d'arbres feuillus - Lolita Pacreau-Godefroy - Élisabeth Piquet (illus.) - le Sablier (sep 2014) coll. Pouce vert
Documentaire illustré sur 13 arbres feuillus et leurs caractéristiques (le chêne, le hêtre, le bouleau, etc.), avec des activités telles que mesurer la hauteur d'un d'arbre ou évaluer son âge pour se familiariser avec cette catégorie d'arbres. (à partir de 6 ans)
Un arbre - Sylvain Dodier - Luc Pallegoix (illus.) - DE L'ISATIS (sep 2014) coll.Clin d'oeil
Ce nouveau titre de la collection Clin d'oeil présente l’arbre dans toute sa majesté mais également sous toutes ses formes. Les petits pourront découvrir, au fil des pages, à travers la douce poésie de Sylvain Dodier, ce qu’est l’arbre dans la forêt mais aussi ce qu’il devient, partout ailleurs autour de nous. (à partir de 3 ans)
L'arbre et le poteau - Laurent Condominas - Nina Missir (illus.) - Ed. courtes et longues (juin 2014)
L'histoire d'amitié entre un arbre et un poteau situé à proximité. Si tous deux partagent la même condition immobile, le poteau souffre de la solitude et de l'inactivité, jusqu'à ce qu'un oiseau décide d'y faire son nid. (à partir de 5 ans)
Bizarbres mais vrais - Bernadette Pourquié - Cécile Gambini (illus.) - Petite plume de carotte (nov 2013)
Et si les arbres nous racontaient leurs histoires ? Mais, attention, pas n’importe quels arbres, des arbres étonnants, exceptionnels, inoubliables. Savez-vous que le baobab de Grandidier est l’arbre à l’envers ? Haut de 18 mètres, il semble avoir ses racines sur la tête, comme s’il avait été planté… à l’envers ! Connaissez-vous le surnom du saman ? C’est l’arbre à pluie. Mais n’imaginez pas que ses feuilles vous abriteront des gouttes. Au moindre nuage gris, il les replie vers le bas pour laisser passer l’eau… et arroser ses pieds ! Avez-vous déjà croisé un troupeau d’"arbres mammouths" ? Ils ne passent pas inaperçus… Plus de 80 mètres de haut et près de 2 000 tonnes chacun ! Bizarbres mais vrais, ces séquoias. Seize arbres extraordinaires livrent ici leurs histoires, leurs secrets, leurs aventures, ainsi que celles de leurs visiteurs. Par exemple, les potamochères semblent bien téméraires. Ces drôles de cochons sauvages se régalent des fruits du saucissonnier sans craindre de finir eux-mêmes… en saucisson ! Ce bel album au grand format va vous surprendre ! L’auteure mêle humour, poésie et botanique, avec délice ! Elle nous raconte ces incroyables histoires d’arbres à travers plusieurs styles littéraires, calligramme, fable, relation épistolaire… Les illustrations entièrement réalisées à la peinture viennent sublimer cette magnifique galerie de portraits. Bizarbres, vous avez dit Bizarbres ? Comme c’est Bizarbres…(à partir de 4 ans)
Le garçon qui lisait dans les arbres : Conte touareg (1CD audio) - Véronique Lagny-Delatour - Ighiba Elchabib - le Verger des Hespérides (nov 2013) coll. Conte CD - Edition bilingue français-touareg
Un petit garçon doit sauver la palmeraie où il vit. Ce conte résume la mentalité touarègue et son système de valeurs. (à partir de 3 ans)
Le coeur des arbres - Magali Garot - Editions du Lampion (oct 2013) coll. LOUPIOTE
Arbre encourage son ami Renard à partir sans plus attendre découvrir le monde. Mais pour cela, il faut que Renard l'abandonne, et ça, Renard ne le veut pas. Une fable sur l'amitié et le partage. (à partir de 5 ans)

L'homme qui dessinait les arbres - Frédéric Mansot - Actes Sud junior (oct 2013) une histoire inspirée par le film de Luc Jacquet, "Il était une forêt" et son narrateur Francis Hallé (production Bonne Pioche) - sortie au cinéma le 13 novembre 2013.
Chaque matin, monsieur Francis prend ses crayons, sa gomme, une grande feuille de papier, sort de chez lui et s’engage sur le petit chemin qui s’enfonce dans la forêt. Là, il s’installe pour dessiner dans leurs moindres détails la beauté et la vitalité de la végétation qui s’offre à lui. À pied, à bicyclette, en montgolfière même, monsieur Francis arpente, survole la forêt infinie, à la rencontre du figuier étrangleur ou du majestueux moabi. Un jour, les hurlements des bulldozers viennent briser la quiétude multiséculaire de la forêt. Le paysage se recouvre de noir, tout semble mort, quel désespoir ! Quand, soudain, des fleurs blanches tombent, des tiges vertes poussent… Grâce au moabi invincible, la forêt reprend vie. Monsieur Francis assiste, ému, au spectacle éblouissant de cette renaissance. (à partir de 4 ans)

Comme un secret - Émile Jadoul - Catherine Pineur (illus.) - Ecole des loisirs (oct 2013) coll.Pastel
Le Père Noël peut arriver ! - Lucien n'aime pas voir l'hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s'en vont. Mais l'hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.(à partir de 3 ans)
L'île du père Noël : Père Noël et petit arbre - collectif japonais Air Dive (texte et illus.) - Komikku éditions (oct 2013)
Père Noël découvre un petit arbre, tout chétif et décide de l’adopter. Il s’en occupe avec beaucoup d’ardeur et lui prodigue tous les soins dont il a besoin. L’arbre grandit et devient un très bon ami de Père Noël. Mais un jour, alors qu’ils font ensemble la tournée de Noël sur le magnifique traineau, ils se retrouvent pris dans une tempête et l’arbre tombe sur une île. Séparés, Père Noël et Petit Arbre sont très tristes chacun de leur côté ! La magie de Noël va-t-elle opérer et les réunir à nouveau ?...(à partir de 6 ans)

La vie nocturne des arbres - Bhajju Shyam - Durga Bai & Ram Singh Urveti (illus.) - Actes Sud junior (sep 2013)
Cet album reproduit en sérigraphie des oeuvres originales d'artistes gond (centre de l'Inde). Accompagnées de textes, elles emmènent le jeune lecteur dans le riche univers imaginaire et mythique de la forêt. (à partir de 5 ans)

L'arbre magique : d'après un conte traditionnel africain - Dianne Hofmeyr - Piet Grobler - Circonflexe (sep 2013)
La sécheresse oblige les animaux de la savane à tenter de trouver leur nourriture sous l'herbe sèche. Soudain, ils aperçoivent, au loin, un bel arbre feuillu rempli de gros fruits sucrés et juteux. Mais un énorme python garde l'arbre et ne les laissera s'approcher qu'en échange du nom du végétal. Seul le lion qui connaît tous les secrets pourra les aider. Conte traditionnel africain revisité. (à partir de 4 ans)

L'arbre au secret - John Kilaka - Yanbow Al Kitab (jan 2013)
Au cœur d'une terre sèche et aride, se dresse un arbre fantastique aux fruits toujours mûrs et juteux. Pourtant, lorsque les animaux le secouent, ses fruits ne tombent jamais. (à partir de 4 ans)

L'histoire de MON arbre - Cee Cee Mia - Delphine Berger-Cornuel (illus.) - Vert Pomme (juin 2013)
Le combat singulier de Léonie pour sauver le vieil arbre de sa cour de récréation permettra à tous de se rendre compte de la place particulière qu'occupent les arbres dans nos villes. Une histoire, pleine d'humour, qui nous parle de biodiversité mais aussi des liens que nous tissons les uns avec les autres... Une fois plongés dans cette aventure urbaine, "MON arbre" deviendra l'arbre de chacun d'entre nous. (à partir de 5 ans)
Toujours debout - Rémi Courgeon et Isabelle Simon - l'Initiale (mar 2013)
L'histoire de Joseph Lebrun, 422 ans, mi-chêne, mi-homme. L'arbre parle, évoque ses souvenirs : la guerre, les amoureux, une petite fille. Les oiseaux lui parlent de voyages et l'arbre rêve de marcher. (à partir de 5 ans)
Arbres - Biosphoto - De La Martinière Jeunesse (mar 2013) coll. Mon imagier photo découverte
Un imagier pour apprendre à reconnaître des essences d'arbres et leurs feuilles : le tilleul, le chêne, le palétuvier, le séquoia géant, etc. Sur chaque double page, la photo de l'arbre est accompagnée de son nom et de renseignements sur ses caractéristiques, son environnement, ses usages par l'homme, etc... (à partir de 3 ans)
Forêt-wood - Olivier Douzou - José Parrondo - Rouergue (mars 2013)
La fête commencera au printemps, avec la parution en mars de Forêt-Wood, un livre co-illustré par Olivier Douzou et José Parrondo. Cet album recense plus d'une centaine d'arbres imaginaires, fantaisistes, drôles ou poétiques. Et comme la forêt nous a semblé un imaginaire fort pour célébrer l'anniversaire d'une maison d'édition, on a décidé de se placer sous son ombrage. Des arbres, des forêts, du bois, du papier, des livres !
L'arbre - Jacques Duquennoy - Albin Michel Jeunesse (mars 2013) coll. Petit clown
Petit Clown, personnage créé en 1999 avec Clown, ris ! est de retour. Des images séquences, des dialogues enfantins avec le lecteur, un univers poétique et fantaisiste caractérisent cette nouvelle série, tout en couleurs vives et brillantes. Petit Clown plante une graine… qui devient un grand arbre ! Il y grimpe. À chaque branche, une surprise : un tapis de mousse, une échelle de corde, une balançoire… et enfin, un toboggan pour redescendre, afin de planter un nouvel arbre à jeux !
Une forêt - Marc Martin - Circonflexe (mar 2013) coll. Aux couleurs du monde
Cet album graphique, aux illustrations réalisées à l'encre, au crayon et à l'aquarelle, explore l'importance du respect et de la conservation des forêts à travers une histoire intemporelle. (à partir de 4 ans)
L'herbier des feuilles - Nicole Bustarret - Laurence Bar (illus.) - Milan jeunesse (mar 2013)
Un herbier fermé par des rabats et une cordelette pour apprendre à reconnaître plus de trente feuilles d'arbres et d'arbustes, savoir comment les ramasser, les faire sécher et les coller. (à partir de 7 ans)
Et j'ai entendu les arbres chanter ... - Julie Bélaval - Limonade (fév 2013) coll.Conte-moi le monde
En Malaisie, Chanee est une petite fille qui communique avec les animaux. Un jour, ils viennent lui demander de sauver la forêt de ces hommes qui cherchent à la détruire. (à partir de 6 ans)
Les deux vieux et l'Arbre de vie - Patrick Fischmann - Martine Bourre - Didier Jeunesse (jan 2013)
Une mémé et un pépé vivant heureux dans leur cabane au fond des bois découvrent sous leur table une graine qui donne naissance à un arbre. Sur la mort et les âges de la vie. (à partir de 3 ans)

Le dattier du Sultan - Florence Jenner-Metz - Morgane David - Kilowatt (nov 2012)
Chaque année, le dattier du Sultan était couvert des fruits les plus délicats. Des voyageurs de tout le royaume venaient admirer et goûter la douceur de ces dattes. Chaque année, la récolte se déroulait en présence du Sultan. Mais voila qu'un été, le dattier ne donna que trois petites dattes ...

Mon premier herbier des feuilles - Père Castor-Flammarion (sep 2012)
Un album pour herboriser et collecter des feuilles de 15 essences d'arbres. Avec des conseils pour identifier les arbres et pour conserver les feuilles. (à partir de 7 ans)

Mémo des feuilles - Julie Safirstein - MeMo (sep 2012)
32 cartes de feuilles, 1 carte règle du jeu
Un jeu de mémoire pour s'amuser avec 16 variétés de feuilles accompagné d'un petit livre-dépliant avec le nom de chaque feuille et découvrir leur nom dans un livret-accordéon. Les formes simples et colorées font penser aux papiers découpés de Matisse. (à partir de 4 ans)

Le voyage de l'arbre - Yves Pinguilly - Florence Koenig (illus.) - Autrement jeunesse (aoû 2012)
L'arbre Kota-kéké se sent un peu à l'étroit dans la forêt qu'il domine. Il décide alors de partir à la découverte du monde jusqu'à son installation dans une cour d'école où il va apprendre à lire, écrire et raconter des histoires avec les enfants. (à partir de 5 ans)
Loko et l'arbre de pluie - Laurie Cohen - Katia Levkova (illus.) - Alpha Book éditions (mai 2012)
Loko vit en Afrique avec sa maman. Tout va bien jusqu'au jour ou le village est frappé par un désastre. Il n'y a plus d'eau du tout ! Heureusement Wamba, le vieil oncle de Loko, aux yeux bleus comme la mer, lui parle d'une légende : Un arbre sur lequel pousse des gouttes de pluie... Un conte illustré sur l'arbre aux mille gouttes de pluie qui a sauvé un petit village africain de la sécheresse. (à partir de 5 ans)
Où ? - José Parrondo - Rouergue (mai 2012)
Equipé d'une hache, un bûcheron à tête de bûche cherche un arbre à abattre. Mais il ne voit pas les arbres dans les paysages qu'il traverse : certains se cachent en imitant les nuages, d'autres ressemblent à des usines, d'autres encore prennent la forme d'allumettes... (à partir de 3 ans)
Il était un arbre - Émilie Vast - MeMo (juin 2012)
Une mise en scène sans paroles de l'arbre au fil des saisons, avec des pages ajourées faisant le lien entre les différentes compositions. (à partir de 3 ans)
Le saule pleureur de bonne humeur - David Foenkinos - Soledad Bravi (illus.) - Albin Michel Jeunesse (mar 2012)
Elle s’appelle Shai Lin, elle a 8 ans, elle aime les arbres, surtout les saules pleureurs, tristes et puissants. Quand sa famille doit déménager, elle n’a qu’une demande : qu’il y ait un saule pleureur dans le jardin. Après des jours de recherche, la famille trouve enfin une maison à louer avec l’arbre tant désiré… Mais voilà, ce saule-là ne pleure pas ! Depuis qu’il est un tout petit arbre, il se sent différent : il voit la vie comme quelque chose de merveilleux et il est toujours de bonne humeur, jusqu'au jour où...
Une histoire d’arbre, belle et poétique, pour enfants d’aujourd’hui. (à partir de 4 ans)
L'arbre - Sandrine Thommen - Autrement Jeunesse (jan 2012)
Les hommes construisent souvent au détriment de la nature qui les entoure, mais l'Arbre a décidé de ne pas se laisser faire... (à partir de 5 ans)

Le messager du clair de lune - Jean-Marie Robillard - Marie Desbons (illus.) - Le Buveur d'encre (déc 2011)
Quand Sastrawane Mandia, le sage, le poète, offre à son maître le Grand Rajah un livre aux pages blanches, celui-ci sent monter en lui une colère sourde. Comment pourrait-il imaginer que cet étrange cadeau est un véritable trésor ? Pourtant... Ecoute bien cette histoire... Ferme les yeux... Et tu entendras battre le cœur du monde.
Cette histoire aborde les thèmes de la transmission et de l'imagination à travers un voyage au coeur de la flore et la faune balinaises. (à partir de 6 ans)

sur le site de l'éditeur, l'auteur dit : http://www.lebuveurdencre.fr/blog/?tag=le-messager-du-clair-de-lune:
"J’avais depuis longtemps en tête cette idée un peu floue (un peu folle ?) d’un arbre magique dont les feuilles vierges, une fois tombées, étaient porteuses de rêves. Et puis, au cours d’un voyage à Bali, il m’est apparu comme une évidence que c’est là que devait pousser cet arbre magique."
L'arbre et l'hiver - Melissa Pigois - Belize (nov 2011)
Le héros, un arbre, seul au milieu d'une plaine enneigée, est triste d'avoir perdu ses feuilles à l'automne. Un album sous forme de conte sur les saisons et la nature. (à partir de 4 ans)
Le rêve de l'arbre - Maureen Dor - Olivier Nomblot (illus.) - Les éditions Clochette (oct 2011) coll. Le livre ami
Marin est un garçon de 6 ans qui, la veille de rentrer en CP, décide d'enfouir au fond de son jardin son doudou, sa tototte et un petit gland. Quand quelques années plus tard, ses parents s'étonnent de la taille de l'arbre du fond de leur jardin, Marin se dit que le gland, le doudou, la tototte y sont pour quelque chose. Cet arbre qui s'est nourri de ses objets lui propose de faire une cabane. (à partir de 6 ans)
Les cerfs-volants - Lucie Albon - l'Elan vert (sep 2011) coll. Du bout des doigts
Le concours de cerfs-volants est une belle occasion pour rencontrer les amis de Lili la souris : Noémie la fourmi, le renard... mais aussi de découvrir la diversité des feuilles : le nom des arbres, leur forme, les couleurs d'automne... L'histoire nous conduit à une chute inattendue ! L'essentiel des charmantes illustrations est réalisé par des empreintes de mains. La palette de couleurs très « fruitée » donne beaucoup de fraîcheur à l'ouvrage. L'enfant pourra s'amuser à réaliser les arbres à la peinture et par le collage de feuilles, en suivant les conseils de l'illustratrice à la fin de lalbum. En avant la patouille ! (à partir de 3 ans)
Les baobabs amoureux - Maïwenn Vuittenez - Océan (sep 2011)
Cet album raconte comment un baobab va tomber amoureux et être sauvé de sa solitude par une petite fille et un oiseau. (à partir de 3 ans)
Cache-cache dans le pommier - Antoine Guilloppé - l'Elan vert (mai 2011) coll.Les petits m
Cet album permet de découvrir les transformations saisonnières d'un pommier : les bourgeons, les fruits, la chute des feuilles, etc. Des habitants fourmillent autour de l'arbre (abeilles, chenilles, oiseaux) et les tout-petits sont invités à les retrouver sur l'image. (3 ans à 6 ans)

Le ginkgo, le plus vieil arbre du monde - Alain Serres - Zaü - Rue du monde (mai 2011)
Original, voici donc le portrait d’un… arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima… Un résistant et un vrai sage !

Wangari Maathai la femme qui plante des millions d'arbres - Franck Prévot - Aurélia Fronty - Rue du monde (mai 2011)
Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes. 30 millions d’arbres ont déjà été plantés en 30 ans. Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au coeur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.

Mama Miti, la mère des arbres - Claire A.Nivola - Le Sorbier (mai 2008) coll.Les ethniques
Album racontant la vie de Wangari Maathai (1940-....), Kenyane au destin exemplaire : militante écologiste, fondatrice de l'association "La ceinture verte", elle fut la première femme africaine à obtenir, en 2004, le prix Nobel de la paix. (à partir de 6 ans) Prix Nobel de la paix
L'arbre aux poissons bleus - Barbara Ortelli - Géraldine Elschner (illus.) - Minedition (fév 2011) coll. Un livre d'images
Six amis ont construit leur maison dans les branches d'un immense baobab. Organisés et heureux, ils acceptent mal qu'un étranger puisse venir bouleverser leurs habitudes...
Petite feuille - Christelle Jordan - Michel Lopez - Orphie (fév 2011) coll.Kanèl
Ce matin, le vent chahute Petite feuille si fort qu'elle se détache de l'arbre pour un grand voyage. (à partir de 5 ans)
Mamie, les merles et le pistachier -Guy Wallart - Ed. des Mers australes (jan 2011) coll. Petite vague
Des centaines de merles se sont installés dans le pistachier du jardin et ne cessent de piailler. Avec tout ce vacarme, Mamie n'entend plus sa télévision. Énervée, elle décide de se débarrasser de l'arbre. (à partir de 5 ans)
Histoires de l'arbre voyageur - Isabelle Lafonta - Joanna Boillat (illus.) - Flies France (oct 2010) coll. La caravane des contes
Contes et légendes du monde entier autour du thème de l'arbre et de ses origines mythiques vues par les différents peuples. Des arbres fruitiers, sauvages, communs ou exotiques, réels ou fantastiques produisent des fruits, cachent des trésors, chantent et marchent, emprisonnent des enfants ou encore donnent des leçons de sagesse. (à partir de 9 ans)
Le livre de l'arbre et de la forêt - René Mettler - Gallimard-Jeunesse (oct 2010) coll.Apprends à voir la nature avec René Mettler
Pour découvrir l'univers des arbres, la faune et la flore des forêts, leur rôle dans la régulation du climat. Source d'énergie ou matière première, l'arbre occupe une place importante dans les rituels, les contes et légendes, les traditions populaires des diverses cultures à travers le monde. (à partir de 5 ans)

L'homme qui plantait des arbres - Jean Giono - Joëlle Jolivet & Gérard Lo Monaco (illus.) - Gallimard-Jeunesse (oct 2010)
Portrait d'Elzéard Bouffier, modeste berger solitaire qui aime planter des arbres, que l'auteur a rencontré lors d'une de ses promenades en Haute-Provence. L'album s'ouvre et se termine sur deux pop-up qui restituent l'atmosphère et la lumière du sud de la France. (à partir de 4 ans)

autre version:
L'homme qui plantait des arbres - CD - Jean Giono - Jacques Bonnaffé (conteur) - Gallimard jeunesse (oct 2010)
Les arbres de Noël - Géraldine Elschner - Stéphane Girel (illus.) - L'Elan vert (oct 2010) coll. Pont des arts
La veille de Noël, Oscar et ses parents prennent la route pour rejoindre bon papa Siméon. La neige tombe à gros flocons, la charrette avance comme elle peut dans le brouillard. Soudain, c'est l'accident ! La charrette bascule. Oscar sent qu'il s'envole. Puis d'un seul coup, tout s'arrête. Que s'est-il passé ? Les arbres qui bordent la route les ont maintenus suspendus au-dessus du vide. Les arbres les ont sauvés ! C'est un miracle... un miracle de Noël.
L'histoire illustre le tableau de Claude Monet "La charrette, route sous la neige à Honfleur" (vers 1867) Musée d'Orsay - Paris
Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage accompagnée d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)
L'arbre qui pleure : Pour découvrir la musique de Mozart (1CD audio) - Marlène Jobert - Frédérick Mansot (illus.) - Glénat Atlas (oct 2010)
Victor le bûcheron s'apprête à abattre un chêne... Un cri terrible résonne jusqu'au plus profond de la forêt... L'arbre pleure, il ne veut pas mourir : c'est le début d'un conte fantastique qui s'achèvera dans la féerie d'un matin de Noël. Les enfants vont très vite s'attacher au vieux Victor et à la jeune Angélique, mais aussi aux petits extraits musicaux qui apparaissent dans l'intrigue comme de véritables personnages. Marlène Jobert propose aux enfants une bien séduisante façon d'aller à la rencontre du divin Mozart. (dès 5 ans)

Grand Loup & petit loup: La petite feuille qui ne tombait pas - Nadine Brun-Cosme - Olivier Tallec (illus.) - Père Castor-Flammarion (nov 2007)vol 2.
En haut, tout en haut d'un arbre, il y a une petite feuille. Cette petite feuille, Petit Loup rêve de la toucher, de la sentir, de la manger... Oui mais voilà, comment attraper une petite feuille qui n'a pas envie de tomber ? Grand Loup le rassure en lui disant qu'elle tombera bientôt. Mais les saisons passent et à l'hiver, Grand Loup décide d'aller la cueillir car, pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est prêt à tout. C'est décidé, il ira la lui chercher. Il grimpe à l'arbre et ce n'est pas facile. Mais dès qu'il effleure la feuille, elle se brise en plein de miettes qui arrivent sur la langue, le nez et la joue de Petit Loup. Petit Loup est content ...(à partir de 3 ans)

d'Elise pour MS/GS (fév 2012)
".../... je vous envoie quelques compléments pour "Grand Loup et Petit Loup : La petite feuille qui ne voulait pas tomber" ainsi que les polices nécessaires ! Je ne fonctionne pas avec des bonshommes pour l'évaluation mais avec des croix :
- une croix ce n'est pas compris ou acquis,
- deux croix compris avec quelques erreurs
- 3 croix c'est très bien...
d'où les 3 cases en haut à droite des fiches.
Cordialement Elise
MS
GS

- composer le titre en mots mobiles maj. imp. - modèle proche

- composer le titre en mots mobiles curs. - modèle proche
- trouver lettres qui composent les 3 mots proposés - compléter lettre manquante / grille de mots cachés
- tableau à double entrée (compléter par collage) - technique mots croisés / inventer une grille
- ajuster collections à 3 éléments (ajouter ou ôter) - associer mot dans 3 graphies connues / composer mots curs. fixes
- exprimer en chiffres (écrire) des collections de 1 à 3 éléments - décoder un message
- discrimination visuelle (le même objet) - coder les coordonnées d'objets dans une grille
- puzzle de la couverture - labyrinthe
  - puzzle de la couverture

autres fichiers pour le premier titre de la série : "Grand Loup & Petit Loup"

de Valérie D. à Valmondois pour des GS (jan 2010)
".../... je viens de travailler durant une semaine avec mes GS sur l'album "Grand Loup et Petit Loup: la petite feuille qui ne tombait pas". Il nous a permis de revoir l'arbre tout au long des saisons et de réexploiter les 5 sens .../...
- pour les maths, j'ai utilisé le fichier
"Les arbres" des éditions "Edélios" en remaniant certaines fiches.

07-09-2015 - message au site :
"Bonjour, Je représente la maison d'éditions EDELIOS spécialisée dans les produits pédagogiques à destination des écoles primaires et maternelles. Ces produits consistent principalement en des fichiers photo-copiables que nous commercialisons auprès des écoles. Cette commercialisation est encadrée par un contrat de droit d'auteur et nous distribuons ces produits de façon exclusive. Toute autre diffusion est illégale. Un de nos commerciaux nous indique que votre site : http://materalbum.free.fr/arbres/fichier.htm fait mention d'une page qui est la copie scannée intégrale d'un de nos fichiers disponibles à la vente, en l'occurrence "Les arbres".
Je vous remercie de faire le nécessaire pour supprimer ce lien.
Je comprends par ailleurs que les enseignants qui consultent aient besoin de repères et de ressources pour leur donner des idées ou les aider à préparer leur cours. Si vous deviez maintenir cet encart sur notre fichier, nous sommes disposés à vous fournir des extraits et un lien sur notre site internet comme vous le faites déjà pour les autres ressources qui pointent sur Amazon. Vous en remerciant par avance, Très cordialement, Alexandre PREVEL.../..."

à la demande de la maison d'édition le lien vers les pages a été supprimé.(sep 2015)

Les arbres - cycle 1 - éditions Edélios (fichiers PDF, patience ... c'est un peu lourd !)
55 fiches (format A4) dont : 30 en Découverte du monde - 24 en Découverte de l’écrit - 1 fiche annexe

- en mars et en mai, nous allons avoir deux interventions avec un animateur du PNR du Vexin français - Parc Naturel régional du Vexin français - dont nous faisons partie. Parmi les thématiques proposées, j'ai choisi "Approche de la forêt par les sens" pour la première et "Découverte de l’arbre et reconnaissance de quelques espèces" pour la seconde. voir toutes les activités éducatives proposées par le PNR
- en avril, toujours dans le cadre de notre double projet
"5 sens/arbres", nous irons au Jardin d'acclimatation où nous participerons à un atelier "Saveurs de fleurs". "
référent collectif référent individuel
isoler des mots dans des suites de lettres différencier phrase - mot - lettre (texte de l'album)
algorithme couleurs (séquence a;b;c;d) associer des contraires (verbes/adjectifs/prépositions)
jeu de lettres (mots à recomposer en lettres mobiles)
- arts visuels : je me suis inspirée de la galerie de Christelle (arbre puzzle ci-dessous) pour mettre en place une séance.
section :
sujet :
réalisation :
format :
support :
matériel :
techniques :
GS
Arbre puzzle
Individuelle
24 x 32 cm
Canson noir et papier blanc
Pastels, ciseaux
Dessin (collines au verso, arbre filiforme au recto), découpage, collage

par rapport à la proposition de Christelle, j'ai inversé l'utilisation du canson noir et du canson blanc. Nous avons repris sa technique de dessin et de collage. Ensuite, les élèves ont rajouté Petit loup et Grand loup, préalablement scannés et imprimés en couleurs sur du bristol. Ils ont collé une feuille découpée dans de la feutrine en haut de l'arbre. Quelques touches de peinture blanche et bleue claire ont été disposées au coton tige. Je te fais parvenir quelques réalisations.

nos réalisations

autres titres de la série :

Grand Loup & petit loup: Une si belle orange - Nadine Brun-Cosme - Olivier Tallec (illus.) - Père Castor Flammarion (sep 2010 ) vol 3.
Grand Loup et Petit Loup trouvent une belle orange mais ne savent pas lequel la gardera. Le fruit leur échappe et dévale la colline pour atterrir dans une forêt. Petit Loup court pour la rattraper et tarde à revenir. Grand Loup décide de partir à sa recherche et s'engouffre dans l'obscurité de ces bois mystérieux : la ville. (à partir de 3 ans)
Grand Loup & petit loup - Nadine Brun-Cosme - Olivier Tallec (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 2005) vol 1.
Grand Loup est un loup solitaire. Difficile pour lui de partager son territoire, sa nourriture et sa couverture à l'arrivée de Petit Loup sous son arbre. Pourtant, lorsque Petit Loup disparaît, la vie n'a plus la même saveur pour Grand Loup et il se met à espérer que Petit Loup revienne... Un album sur la solitude, le repli sur soi et l'amitié. (à partir de 3 ans)
d'Elise pour MS/GS (fév 2012)
".../... quelques activités sur "Grand Loup & Petit Loup" en attendant mon dossier sur Pierre et le loup.
Je ne fonctionne pas avec des bonshommes pour l'évaluation mais avec des croix :
- une croix ce n'est pas compris ou acquis,
- deux croix compris avec quelques erreurs
- 3 croix c'est très bien...
d'où les 3 cases en haut à droite des fiches.
Cordialement Elise".
MS
GS
- composer le titre en étiquettes/mots - modèle proche - compléter le titre avec les mots manquants - composer le titre
- composer le mot LOUP en lettres fixes - écrire loup en cursive
- connaître et utiliser les mots PETIT et GRAND - associer les graphies d'un même mot - associer mots et images
- espace devant/derrière - trouver les silhouettes des mots
- placer 3 tailles en ordre croissant - complément à 5

autres fichiers pour le titre : "La petite feuille qui ne voulait pas tomber"
L'arbrier - Delphine Chedru - Albin Michel-Jeunesse (sep 2010)
Autour de 28 espèces d'arbres, cet album d'activités associe enquête, dessin, histoire et documentaire. (à partir de 6 ans)
L'ombre du grand chêne - Lydia Ross - Sarbacane (sep 2010) coll. Contes d'humour et de sagesse
Au coeur de la Chine ancienne, un marchand refuse de partager avec son voisin l’ombre du grand chêne planté devant sa maison. Le voisin décide de lui donner une leçon : il lui achète l’ombre et dès lors, entre chez lui à tout bout de champ avec ses amis, histoire de suivre l’ombre qui s’allonge de pièce en pièce et profiter de son achat … Un véritable cauchemar commence pour le marchand égoïste.
Le rêve de Gaëtan - Barbara Martinez - Maria Jalibert (illus.) - Points de suspension (juin 2010)
Gaëtan, un petit garçon doux et rêveur, vient d'emménager dans un village de montagne. Un châtaignier devient son terrain de jeu. Un jour, alors qu'il est endormi dans l'arbre, un personnage étrange lui conte comment les rêves deviennent des châtaignes, et comment les plus beaux d'entre eux doivent être plantés pour devenir des châtaigniers. (à partir de 3 ans)
Cher arbre - Sabine Minssieux - Guillian Phillips (illus.) - Quatre Fleuves (mai 2010) coll.Graine d'écolo
Livre écologique pour apprendre aux petits à protéger la Terre avec deux pages d'astuces pour vivre l'écologie au quotidien. (0 à 3 ans)
L'arbre Pometia de Tagaloa - Falakika Ga'eke - Sess (illus.) - Epifania Toa - Hiasinita Filimohahau-Amole - L'Harmattan ( avr 2010) coll.Contes des quatre vents - Conte bilingue : wallisien-français
Ce conte met en scène un dieu mythique connu dans toute la Polynésie sous le nom de Tagaloa devenu un dangereux démon depuis la christianisation des îles. Il est le propriétaire d'un tava (Pometia pinnata Forst, Sapindacée), sorte de lychee sauvage dont les fruits sont très appréciés des enfants de l'île Wallis (Uvea). Cette histoire concerne deux frères, Lalavakafa et Lalavakafa, qui dans un pays touché par une famine, décident d'aller manger des fruits du Pometia de Tagalao, le seul arbre qui semble avoir survécu.
Tout là-haut dans l'arbre - Margaret Atwood - Rue du Monde (avr 2010) coll.Coup de coeur d'ailleurs
Deux enfants vivent tranquillement perchés sur un arbre jusqu'au jour où deux méchants castors leur prennent l'échelle qui les relie à la terre ferme. L'aide d'un oiseau se révèle être la bienvenue. (à partir de 3 ans)
L'arbre - Gilles Eduar - Albin Michel-Jeunesse (mar 2010)
Dans l'arbre, toutes les familles ont leur petit coin. En soulevant les flaps, l'enfant découvre la maison de chacun, différente selon les saisons. Un livre pour s'amuser et contempler un arbre et ses habitants. (à partir de 3 ans)

Les boulzoreilles - Olivier Adam - Euriel Dumait (illus.) - Seuil Jeunesse (fév 2010)
L'arbre de Juliette, au fond du jardin, est le refuge des boulzoreilles, petites bêtes poilues, qui ont aussi des ailes de chauves-souris. L'imagination et les jeux de la petite fille, accompagnée de son chat Patate, suivent le développement de l'arbre et de ses habitants au fil des saisons. (à partir de 3 ans)

des propositions d'activités de Valérie pour des GS (mar 2011)
Gondwana et l'arbre des Ancêtres - Denis Sassou Nguesso - Les Portes du Soleil (déc 2009)
L'infâme sorcière Kosanzala, reine des misères, a décidé d'avaler les lumières. Gondwana, le jeune gardien de la forêt, va tout faire pour sauver Moninga Tzete, le petit arbre. Un album sur la protection de la nature. Avec un jeu en fin d'ouvrage. (à partir de 3 ans)
L'ogre, l'arbre et l'enfant - François Aubin - Circonflexe (nov 2009)
Dans le square près de chez lui, un enfant rencontre tous les jours un ogre. Ensemble, ils admirent le seul arbre qui reste et deviennent amis. Mais un jour, l'arbre doit être détruit... et l'ogre, est-il vraiment un ogre ?(à partir de 3 ans)
L'arbre-puzzle : un mémory des saisons - Julia Wauters - Hélium (nov 2009)
72 pièces pour former quatre puzzles représentant un arbre peuplé d'animaux au fil des saisons, et un jeu de mémory pour retrouver les quatre cartes représentant chaque animal. Pour jouer seul ou en équipes. (à partir de 3 ans)
Une vie merveilleuse - Melissa Pigois - Belize (oct 2009)
Présentation de l'éditeur : Une feuille d'arbre se raconte, de sa naissance jusqu'à sa mort. Elle grandit dans son arbre jusqu'à devenir une belle grande feuille. Elle a une vue magnifique sur la vie et la nature qui l'entourent. On lui rend visite : un chat qui l'épie, un couple d'oiseaux qui fait son nid. Elle est témoin de la vie naissante (les oisillons).Après l'été chaud, l'automne. La feuille change de couleur. Elle voit partir certaines de ses amies, puis c'est à son tour de s'envoler, de faire des rencontres. Elle survole la mer, et la dernière chose qu'elle voit sont des poissons multicolores. (à partir de 3 ans)
Dix feuilles volantes - Anne Möller - Ecole des loisirs (oct 2009) coll.Archimède
C'est l'automne. Le vent emporte dix feuilles jaunies d'une branche de saule. La première feuille sauve une sauterelle de la noyade. La seconde fait un nid douillet à un écureuil. La troisième sert à prendre des notes. Les feuilles mortes ont encore une vie. Elles peuvent allumer un feu, garnir un herbier, être dévorée par un ver de terre, devenir de l'engrais, etc. (à partir de 6 ans)
L'arbre à chatouilles - Roland Fuentès - Florian Thouret (illus.) - Rageot (sep 2009) coll.Petit roman
Tyrannique et irascible, le roi Stanislas possède un véritable trésor : un arbre dont les feuilles s'agitent pour le chatouiller. Aussi lorsqu'il est dérobé, il lance à sa recherche le chevalier Golo et le jardinier Baruco, qui vont découvrir que la voleuse de l'arbre n'est autre que la fille du roi... (à partir de 6 ans)
La forêt - Emmanuelle Grundmann - Denis Poughon (illus.) - Milan jeunesse (juin 2009) coll.Agir pour ma planète
Guide pour découvrir les différentes forêts et leurs caractéristiques dans le développement de chaque écosystème ainsi que leur rôle dans le développement des sociétés humaines. Il explique en quoi l'avenir de l'espèce humaine est intrinsèquement lié à celui des forêts et renseigne sur les actions entreprises pour sa sauvegarde. (à partir de 6 ans)
Près du grand érable - Malika Doray - Ecole des loisirs (avr 2009) coll.Loulou et compagnie
Dans une ravissante petite boîte, Malika Doray nous promène dans la forêt. Avec 5 petits livres qui se déplient en accordéon, elle nous raconte les aventures quotidiennes de ses personnages.
Réunit : Près du grand érable - Qui voilà ? - Sous les merisiers - Dans la forêt - Derrière les pins (0 à 3 ans)
L'arbre aux lutins - Nathalie Zimmerman - Ronan Badel (illus.) - Milan jeunesse (avr 2009)
Théo quitte l'arbre familial à la recherche d'une nouvelle habitation car tous étages sont occupés par ses parents, ses grands-parents, ses arrière-grands-parents, etc. Il cherche un nouvel arbre pour installer sa maison et rencontre en chemin son amie, elle aussi à la recherche d'une nouvelle habitation. Les 2 amis rencontrent de nombreux obstacles avant de trouver refuge dans un cèdre du Liban. (à partir de 3 ans)
Kakao plante un arbre - Francesco Pittau - Bernadette Gervais (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mar 2009)
Kakao le koala et Bubu le cochon trouvent un arbre pour se protéger de la chaleur. Mais l'arbre est trop petit pour eux deux, ils décident donc de planter un grand arbre. (à partir de 3 ans)
Les pépins de Fabio - Sonia K. Laflamme - Éric Péladeau (illus.) - VENTS D'OUEST (mar 2009) coll.Vive le vent !
Fabio aime tellement les pommes qu'il les avale presque tout rond. Et tant pis pour les pépins! Jusqu'au jour où l'incroyable se produit : les pépins germent dans son corps et le garçon se transforme en... pommier! Au début, cette nouvelle aventure lui plaît beaucoup. Lui qui adore les pommes, il peut donc en manger en tout temps. Mais Fabio découvre hélas que la vie d'un arbre, ce n'est pas toujours drôle. Après tout, il pourrait bien finir ses jours en chaise, en crayon ou encore en bûche pour le foyer... Est-il condamné à demeurer un pommier toute sa vie? Trouvera-t-il le moyen de redevenir un enfant normal, comme avant? Et sera-t-il vraiment comme avant? (à partir de 6 ans)
L'arbre ami du bûcheron - Robert Giraud - Véronique Joffre (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2009)
Au pied de l'Atlas marocain, un bûcheron subvient aux besoins de sa famille en vendant du bois en ville. Alors qu'il veut abattre un cèdre, celui-ci se met à parler : si le bûcheron le coupe, Allah, qui lui a accordé sa protection, le punira. En échange, le bûcheron reçoit un moulin qui donne de la farine à volonté. Mais une mendiante réussit à le lui prendre... Un conte de la tradition marocaine. (à partir de 3 ans)
Le Filou de la Forêt - Oliver Jeffers - ,Kaléidoscope (mar 2009)
Une affaire bien mystérieuse secoue la forêt : depuis quelque temps, les branches disparaissent des arbres, quand ce ne sont pas les arbres qui disparaissent complètement. Qui est le voleur ? Quel est son mobile ? L’enquête s’annonce difficile… (à partir de 3 ans)
Une année bien remplie - Xavier Deneux - Tourbillon (fév 2009)
Au fil des mois, deux arbres voient défiler les saisons. Une première approche du temps qui passe. (à partir de 3 ans)

Arbres - Elisabeth Doumenc - Hachette Jeunesse (fév 2009) coll.Pas à pas en arts plastiques
Manuel proposant une présentation du programme d'arts visuels et des séquences de cours autour du thème de l'arbre et de la feuille, pour accompagner la production artistique, la découverte de divers matériaux, la confrontation avec des oeuvres d'art et l'élaboration d'un discours critique. Public Maternelle

Boubou et la forêt sans arbres - Cyril Hahn - Casterman (fév 2009) coll.Les albums Boubou, n° 12
La forêt est en danger : on veut y construire une autoroute et les bulldozers, camions, tronçonneuses et bûcherons ont débarqué. Mais Boubou a une idée : à l'aide de pagnes et de tissus il fabrique un grand déguisement de serpent sous lequel il se cache avec ses amis. Ils s'agitent tant et si bien qu'ils font fuir les indésirables ! (à partir de 3 ans)

http://jeunesse.casterman.com/docs/Contents/268/DOSSIER%20BOUBOU.pdf
Togu et les arbres de vie : programme des Nations Unies pour l'environnement - PNUE (nov 2008) coll.Tunza environmental

Togu vit dans un village près d'une forêt tropicale. Son amie Nuri vient un jour le chercher précipitamment pour aider son père qui a été mordu par une vipère. La mère de Togu est guérisseuse. Le père de Nuri fait partie de la compagnie des bûcherons qui exploitent la forêt. Cet évènement va permettre à tout le village de se poser la question de la conservation de la flore et de la faune sauvage. (à partir de 6 ans)

Le naufragé du rond-point - Jean-François Dumont - Père Castor-Flammarion (nov 2008)
Comme chaque matin, monsieur Labrosse prend sa voiture pour aller travailler. Il tombe en panne et trouve refuge sur un rond-point qu'habite un seul arbre. Chaque jour l'arbre regardait les voitures défiler. Sous son regard, monsieur Labrosse tente désespérément de traverser pour aller chez un garagiste mais le flot des voitures l'en empêche. Commence alors pour l'arbre et l'homme pressé une incroyable journée. (à partir de 6 ans)

Mon arbre - Séverine Gauthier - Thomas Labourot -,Delcourt (nov 2008)
Laurine, une petite fille, passe ses journées d'été auprès de son ami le chêne centenaire. Celui-ci lui demande une faveur, celle de prendre soin de ses jeunes pousses. Elle accepte mais ne remarque pas la croix rouge qu'il porte, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant de disparaître. (à partir de 6 ans)
Maître cuistot sur un arbre perché - Romain Drac - Christian Jolibois - Boiry (illus.) - Milan jeunesse (oct 2008) coll.Tranche de vie
Un enfant exilé de Chine est à la recherche de son Eldorado. Son cèdre qu'il promène partout est sa façon de garder des liens avec ses racines mais l'avenir du garçon réside avant tout dans sa volonté implacable de s'en sortir. (à partir de 6 ans)
Monsieur Bout-de-Bois - Julia Donaldson - Axel Scheffler (illus.) - Gallimard-Jeunesse (oct 2008)
Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible avec sa famille dans son arbre. Mais c'est sans compter l'irruption d'un chien qui veut jouer avec lui et d'un petit garçon qui souhaite l'utiliser pour faire son bonhomme de neige. Malgré toutes ces péripéties, monsieur Bout-de-Bois tente de retourner auprès des siens. (à partir de 6 ans)
Comment faire pousser un cerisier ? - Sylvia Dupuis - Casterman (sep 2008) coll. livre animé
Des rabats, des tirettes et des pop-up pour aider Albert le jardinier à faire pousser un cerisier. (0 à 3 ans)
L'arbre derrière le mur - Dorothée Piatek - CPE (sep 2008) coll. Charly Jeunesse
On raconte qu'une fois, à cause d'un arbre, un roi devint fou. Il s'appelait Vladimir et il était toujours de vilaine humeur. Ses cris de colère passaient au-delà des murs de son château et couraient la campagne jusqu'au premier village. Mais un jour ...
L'ours et les feuilles - David Ezra Stein - Circonflexe (sep 2008)
L'automne venu, un ourson s'étonne de voir les feuilles tomber. Il essaie de les remettre sur les arbres et trop fatigué se fait un matelas de feuilles pour dormir. A son réveil au printemps, il découvre que les arbres ont à nouveau des feuilles. (à partir de 3 ans)
La forêt - James Gourier - Sophie Lebot (illus.) - Milan jeunesse (sep 2008) coll.J'explore la nature
Ce guide pédagogique de découverte de la forêt se présente comme une histoire. Des doubles pages présentent la diversité biologique de cet écosystème : arbres feuillus et résineux, arbustes et futaies, sous-bois et animaux, mangrove dans les zones tropicales humides, taïga septentrionale, forêt méditerranéenne ou continentale, etc. (à partir de 3 ans)
Laura et l'arbre de l'amitié - Klaus Baumgart - Cornelia Neudert - Boisperché (sep 2008)
Tom, le petit frère de Laura, casse le petit arbre que celle-ci et son amie Sophie ont planté. Mais Laura refuse de révéler le nom du coupable et ment à son amie. (à partir de 6 ans)
Le rêve de l'arbre - Christophe Gallaz - Jean-Claude Götting (illus.) - Gallimard-Jeunesse (aoû 2008)
Pierre, 10 ans est ami avec un érable qu'il caresse, écoute et observe. Une nuit, il rêve que l'arbre et ses autres congénères quittent la ville pour un endroit plus agréable, moins pollué. L'érable finit néammoins par convaincre ses amis de revenir vivre en ville. Une histoire sur le thème de la difficile survie des espèces dans l'environnement citadin. (à partir de 3 ans)
La fée Coquillette et l'arbre-école - Didier Lévy - Benjamin Chaud (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (aoû 2008)
Un sanglier, perché sur un figuier, refuse d'aller à l'école. La fée Coquillette décide de le ramener dans le droit chemin. Elle transporte l'arbre près du bâtiment scolaire et transforme les feuilles de l'arbre en livres. Dévoré de curiosité, le sanglier les feuillette puis se prend à rôder la nuit dans l'école afin de satisfaire sa passion naissante pour l'astronomie. Avec des stickers. (à partir de 3 ans)

J'ai grandi ici - Anne Crausaz - MeMo (juin 2008) coll.Tout-petits memômes
Une petite graine est tombée là, par hasard. Vient l’automne, les feuilles s’entassent sur elle, lui font un duvet ; elle passe l’hiver au chaud. Au printemps, la petite graine qui était tout ce temps à l’abri dans sa cosse, a enfin germé. La plante pointe le bout de son nez. Mais c’est là que les ennuis commencent… qui aurait cru que tant d’animaux et d’événements se déchaîneraient contre la petite pousse à peine sortie de la graine ? Chèvre, pluie, torrent, escargot, à croire qu’ils se donnent le mot. Mais qu’à cela ne tienne, même tordue, la pousse résiste, évite toujours le pire, et grandit envers et contre tout pour un jour donner un arbre, un bel arbre fruitier, un pommier qui, à son tour, donnera de petites graines… (0 à 3 ans)

L'arbre à goûters - Philippe Boisseau - Chantal Tartare-Serrat - Retz (juin 2008) coll.Oralbums
Message du 19 juin 2010 :

"Un Oralbum sur le thème de l'arbre : "L'arbre à Goûters" .../...directeur de collection: Philippe Boisseau; auteur: Chantal Tartare-Serrat (c'est moi).
L'histoire: Alex et Amélie, deux amis et camarades de classe de Clémentine, ont apporté des fruits de leur jardin à la maîtresse. Clémentine, qui voudrait elle aussi lui faire plaisir, mais qui n'a pas d'arbre fruitier dans son jardin, va trouver l'opportunité de s'inventer un "arbre à goûters" , le jour de son anniversaire...
Cordialement, Chantal Tartare-Serrat"
.


Trois versions du récit de "L'arbre à goûters" sont proposées, chacune adaptée à un niveau : 3, 4 et 5 ans. Comme les autres volumes de cette collection, les textes favorisent la progression dans la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire. (à partir de 3 ans)

Lilas ! - Maryam Kebrity - Loreto Corvalan (illus.) - Atelier du scribe (mai 2008) coll. Murmures de la nature
Titre parallèle en arabe
Dans la cour d’une école maternelle, il y avait trois arbres : deux platanes et un petit lilas. A chaque récréation, le petit arbre souffrait des agressions commises par les enfants. Sa seule consolation est les moments où Sarah, la bibliothécaire, raconte des histoires. Pour mieux écouter, il décide de passer ses branches par la fenêtre. Mais un jour, le directeur passa… En voyant l'arbre pousser à l'intérieur de la bibliothèque, le directeur ordonne de le couper. Mais c'est sans compter l'intervention des enfants. (à partir de 6 ans)
Le jardinier impatient - Frédéric Kessler - T. Magnier (mai 2008)
Chaque jour, un panda jardinier harcèle sa jeune plante pour qu'elle pousse. Il lui apporte tout ce dont elle a besoin, mais pourtant il s'impatiente car elle pousse très doucement. Jusqu'au jour où la plante, devenue un bel arbre, donne au jardinier ce qu'il attendait : une pomme ! (à partir de 3 ans)
Je te protégerai - Arno - Ed. Sarbacane (mai 2008)
Un arbre robuste et fier, peuplé d'oiseaux et d'écureuils, pousse près d'une maison où un homme au coeur de pierre habite seul. Résolu à le sauver, l'arbre déploie ses branches, écarte quelques feuilles pour laisser passer la lumière, insiste et promet de le protéger. Par sa persévérance, la promesse de vie deviendra réalité. (à partir de 6 ans)
Erwan et l'arbre Noir - Philippe Goossens - Mijade (avr 2008)
Dans un parc où les enfants jouent au football, il y a un grand arbre qui leur fait très peur. Un vieux monsieur qui promène son chien tous les jours n'en a pas peur lui. Il encourage même Erwan à y grimper lui prédisant qu'il y trouvera une bonne surprise. (à partir de 3 ans)
Mon Arbre - Gerda Muller - Gallimard-Jeunesse (avr 2008) réédition
Benjamin, Caroline et leur cousin Robin passent toutes leurs vacances dans la maison forestière de l'oncle Jean. Au fil des saisons, ils retrouvent leur ami le grand chêne centenaire au milieu de la clairière. Son histoire commence il y a très longtemps, avec la chute d'un gland qui a germé. Mais pour l'instant, les enfants décident qu'il a 300 ans et organisent une fête pour son anniversaire. (à partir de 5/6 ans)

version précédente
L'arbre - Christian Broutin - Gallimard-Jeunesse (avr 2008) réédition
Du marron, graine de l'arbre, au marronnier qui laisse tomber ses marrons, la vie des arbres est expliquée à l'aide de films transparents qui permettent de montrer l'envers des choses aux enfants. (à partir de 3 ans)

L'arbre du désert - Jean-Luc Bizien - Ephémère (illus.) - Gründ (mar 2008) - coll.Voyages imaginaires
L'histoire de Chandu, un jeune garçon au coeur de la savane. A la veille des épreuves qui feront de lui un homme, il cherche du réconfort auprès de Nsoah, son sage grand-père. A travers l'histoire du premier arbre planté par les dieux, le baobab, Nsoah lui inculque la sagesse des valeureux guerriers de la tribu: "L'arbre était vigoureux. Il s'imposa au milieu du désert et domina bientôt le paysage. Le géant ne cessait de grandir. Il défia bientôt les plus hautes montagnes, étendant son ombre sur la plaine... Les hommes émerveillés se tournèrent vers lui "... (à partir de 6 ans)

Le petit arbre qui chantait - Nadine Brun-Cosme - Muriel Kerba (illus.) - Nathan Jeunesse (mar 2008) coll.Mes p'tites histoires
Poussé par le vent, frappé, le petit arbre a eu une croissance modifiée, avec des creux, des bosses, il se trouve "tout de travers". Mais petit à petit, divers animaux s'installent dans ces drôles de niches et font entendre leurs voix au printemps. Le petit arbre réalise qu'il est très particulier : il chante... Une histoire poétique qui aide l'enfant à dépasser ses complexes et trouver sa force. (à partir de 3 ans)
Jardin secret - François David - Eric Battut (illus.) - Sarbacane (mar 2008)
Un peintre et un lutin-poète rêvent leur jardin secret, rivalisant d'imagination. Eclosent ainsi une fleur carnivore, une baleine-palmier, un arbre à sorcières, des nénuphars de cirque sous des larmes de rire, un fantôme blanc pendu aux branches de la nuit, etc. (à partir de 3 ans)
L'Arbre du désert - Amid Beriouni - Birgit Kilian (illus.) - le Griffon bleu (fév 2008) coll.Contes et albums
Dans un village, vit une petite fille de 10 ans prénommée Malika. Elle s'épanouit avec l'amour de sa famille en plein coeur d'un désert. Les habitants du village mènent une vie faite de travail et de rigueur et, au milieu de ce paysage aride, un arbre offre à l'esprit et au regard la beauté de la vie. Il incarne pour tous le paradis perdu où vivait jadis une nature luxuriante. (à partir de 6 ans)

Boubou dans la forêt Cracra - Cyril Hahn - Casterman (fév 2008) coll.Les albums Boubou
Ce matin, en parcourant la forêt, Boubou s'aperçoit qu'elle est très sale, pleine de caca. Il convoque immédiatement tous les animaux pour qu'ils aident au nettoyage. Mais il faut aussi qu'ils trouvent une solution pour que cette situation ne se reproduise pas...

http://jeunesse.casterman.com/docs/Contents/268/DOSSIER%20BOUBOU.pdf

Le dernier rêve du vieux chêne - Hans Christian Andersen - Golnaz Mahmoodi (illus.) - Lirabelle (jan 2008) coll.Tesselles de Bologne
Un chêne quatre fois centenaire se remémore sa vie passée et songe à tous les papillons éphémères qui ont virevolté dans ses branches, à tous les enfants venus s'ébattre autour de lui, aux sauterelles, grillons, abeilles et bourdons qui ont joué leur musique autour de lui. (à partir de 3 ans)
L'arbre à voeux - Cathy Dutruch - Camille Magnanon - Millefeuille (oct 2007) coll.Petit Pat'
BayanDorj est un petit garçon plein d'imagination qui vit en Mongolie. Suite à une conversation avec sa grand-mère, il a un jour une idée : proposer aux gens d'accrocher un ruban à un arbre pour que leur voeu se réalise. Avec en fin d'ouvrage des informations sur la Mongolie et les arbres à voeux. (à partir de 3 ans)
Akatu & l'Arbre à Tambours (avec 1 cd audio) - Pascal Bihannic - Michael Trubert - Fuzeau ( oct 2007)
Mais quel est donc le secret de l'Arbre à Tambours ? Alors que la fête bat son plein, les tambours du grand arbre commencent à résonner. Le son chaleureux des instruments enveloppe peu à peu les habitants de la forêt. Irrésistiblement, chacun rejoint le rythme et tous se mettent à danser, siffler, chanter, grogner, jacasser et à taper des pieds, des pattes et du bec. La forêt s'emplit du rythme joyeux. Akatu est heureux, il est avec tous ses amis !
Pour la découverte des percussions à partir de 3 ans

L'arbre - Marc Daniau - Seuil Jeunesse (oct 2007)
Un arbre pousse et grandit dans un bois, où il survit à la foudre, subit le froid et la chaleur, et sert de foyer à une famille de loriots. Mais parfois il se sent seul, alors il rêve de voyager comme les nuages. L'écureuil qui trouve aussi accueil dans ses branches, va mettre en oeuvre un plan pour réussir à le faire envoler. Ensemble ils partent à la découverte d'un nouvel horizon. (à partir de 5/6 ans)

exploitation - http://materalbum.free.fr/larbre/fichier.htm

L'arbre qui fit de Leïla une princesse - Agnès Martin - Sébastien Pelon (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 2007)
En plein coeur du désert, la nouvelle qu'un arbre pourrait répondre aux souhaits de tous les habitants met le village en effervescence. Mais les villageois ont beau énoncer leurs souhaits devant l'arbre magique, rien ne se passe. Leïla est une petite fille qui a été recueillie bébé par Ibrahim. Pour lui, Leïla est une princesse. Soucieuse du bonheur de tous, la petite fille essaie de calmer tout le monde. (à partir de 5/6 ans)
Nuit Noire - Dorothée de Monfreid - Ecole des loisirs (oct 2007)
Dans la forêt noire, Fantin se cache au fond d'un arbre creux. Arrive un loup qui allume un grand feu, puis un tigre qui effraie le loup, puis un crocodile qui met le tigre en fuite. De surprise en surprise, Fantin apprend à domestiquer sa peur. (à partir de 3 ans)
S.O.S. Petit peureux - - Mathilde Stein - Mies Van Hout - Milan jeunesse (sep 2007) coll.Le coffre à histoires
Ben aimerait devenir courageux. Pour cela il fait appel à l'Arbre magique qui lui donne rendez-vous dans la forêt de Fichefrousse. Pour rejoindre l'Arbre, Ben doit faire face à un dragon, une araignée et une sorcière. (à partir de 3 ans)

L'Un et l'Autre - Jean-Sébastien Blanck - Manuel Purdia (illus.) - Alzabane éditions (juin 2007) coll.Histoires d'en rêver
Dans la forêt, l'Un, le marronnier, et l'Autre, le châtaignier, se haïssent et s'insultent mutuellement, espérant que la tempête ou l'homme débarrasse l'Un de l'Autre, ou inversement. Un jour, des machines humaines viennent abattre les arbres de la forêt, des maisons sont construites et l'Un et l'Autre se trouvent séparés par une clôture, leur haine est similaire à celle des habitants des lieux. (à partir de 6 ans)

L'arbre qui parle - Do Spillers - François Roudot (illus.) - Milan jeunesse (mai 2007) coll.Tranche de vie
Au fond de la brousse, un vieil arbre écoute les plaintes de chacun : celles des animaux comme celles des hommes. Quand il meurt, un petit homme décide de redonner vie à cet arbre qui avait abrité toute la sagesse de l'Afrique en construisant un tambour à partir de son écorce. (à partir de 6 ans)

de la même veine : L'arbre qui chante - Bernard Clavel

L'arbre sans fin - Claude Ponti - Ecole des loisirs (réédition - mai 2007) coll.Lutin poche
Hippolène habite l'arbre sans fin. Cet arbre n'a pas de début, pas de fin, et abrite tout un peuple de petits êtres tout droit sortis de contes aux noms aussi évocateurs que Front-D'Eson-L'écarte-Pluie ou Orée-D'Otone-La-Tisseuse-De-Conte. Dans cet univers magique, tout est étrange et merveilleux et quand Hippolène, qui "a un grand trou dans son amour", se transforme en larme et tombe de l'arbre sans fin, nous voilà partis dans un grand voyage initiatique. Un très bel album où le merveilleux, le fantastique et la poésie se marient à la perfection pour créer un conte onirique. Les illustrations, riches en détails, accompagnent le texte à merveille. Tout cela n'est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles. (à partir de 5/6 ans)

encore disponible dans les éditions précédentes L'arbre sans fin

Petite feuille et le grand chêne - Sophie Pavlovsky - Barroux (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2007) coll.Mes p'tites histoires
Une histoire d'amitié entre une feuille et un chêne. Malgré le vent et le froid de l'hiver, certaines feuilles ne tombent pas... Ce récit révèle le secret des rares feuilles restées accrochées aux branches des arbres... (à partir de 3 ans)

La petite fille et l'arbre aux corneilles - Riitta Jalonen - Kristiina Louhi (illus.) - Oskar jeunesse (avr 2007)
Histoire sur la perte d'un être cher, en l'occurrence un père qui relate la douleur d'une petite fille dont le souvenir de l'être disparu est encore omniprésent. Elle se confie à un arbre qui seul peut comprendre sa douleur puisque lui aussi se retrouve seul sans ses amies corneilles parties au loin. (à partir de 6 ans)

L'arbre à Kadabras - Marie-Sabine Roger - Vanessa Hié - Casterman (avr 2007) coll. Les albums Duculot
C'est un jardin merveilleux qu'arpente avec délices le petit Tom, plein d'arbres et de plantes ensorcelantes et bizarres, qui n'existent nulle part ailleurs. C'est son papa qui les a plantés, juste avant de s'éclipser: "Mon bébé, mon petit lapin, je te confie le jardin. Prends-en soin", a-t-il soufflé à Tom. Alors Tom, avec les étranges outils de ce jardin de toutes les surprises - le ratepioche, la biclette, l'épeluchoir à fourmis - entretient chaque recoin, un par un. Celui du grand Caillé Aspiral, avec ses feuilles à petits carreaux, et puis le verger des Tartinomiels, et le bel Arbrizou - sans oublier bien sûr l'arbre à Kadabras. C'est son préféré, celui-là, parce que ses fruits en forme de souhait le plus cher, petits à l'extérieur, sont immenses à l'intérieur. Un arbre magique, quoi, un vrai: quand on murmure son nom longtemps, ça fait revenir les gens... Fraîcheur du ton et poésie de l'inspiration, sur fond de belles images à savourer sans modération. (à partir de 3/4 ans)

Petit bout de bois - dès 3 ans - Bruno Heitz - Thierry Magnier (avr 2007) coll. Tête de lard
La plus haute branche du plus grand arbre de la forêt se retrouve transformée en petit bout de bois après le passage des bûcherons. Petit bout de bois voyage dans différents tas de bois et au contraire de ses camarades qui finissent dans le feu se transforme en petit bout de bois sculpté.

Il faut une fleur - Gianni Rodari - Silvia Bonanni - Alain Serres (trad.) - Rue du Monde (mar 2007)
Cet album démontre comment une table peut provenir d'une fleur : bois, arbre, graine, fruit, le tout illustré de photographies et collages. (à partir de 3 ans)

Le grand carré - dès 5/6 ans - Paul Bergèse - Jacqueline Duhême (illus.) - Rocher jeunesse (mar 2007) coll.Lo Païs d'enfance, Poèmes sur la nature - Une petite feuille appela le soleil. Un bourgeon qui bâillait réclama la rosée et l'arbre, et l'arbre raconta...

Jardin en sous-sol - Seonkyeong Jo - Yang Jung-Hee (trad.) - Ed. du Rouergue (fév 2007) coll.Varia
Monsieur Moss est balayeur dans le métro. Un jour, il découvre une bouche d'aération dans laquelle il décide de planter un arbuste et quelques fleurs. Un matin, à la surprise des citadins, un jardin s'élève au grand jour. Il embaume l'air du quartier à la grande joie des habitants. (à partir de 3 ans)

L'arbre sans lumières - conte musical - Olivier Prou - Benoît Urbain - La compagnie "Les Non-Pas-Bonjour !" - Label : Vis-à-vis & Co - L'Autre distribution (jan 2007) - cd + livret -
Dans un arbre inquiétant à force d’obscurité se côtoient d’étranges voisins : le Lapin-à-Ressorts (gardien des lieux), Saperlipopette (la souris cleptomane), les frères Piverts (bricoleurs maladroits), Paméla (la grenouille aquaphobique), Colimaçon (le vieil escargot déprimé) et Non-Pas-Bonjour (le bourdon grognon de profession). Personne ne se rencontre, chacun sur sa branche et l’arbre est triste… Et si enfin on se parlait ? Un soir de pleine lune, la souris et le lapin décident de préparer une grande fête. En forme de conte musical, les chansons mêlent influences classiques, jazz, et musiques du monde, comme pour inviter le voisinage à se mêler… 18 chansons à partir de 4 ans

c'est aussi un spectacle ...
Wayann et les bambous magiques (1CD audio) - Patricia Ruscito - Sophie Jourdan (illus.) - Pierre Estève (musique) - Le Petit phare (déc 2006) coll.La madeleine
L'histoire de Wayann, un petit garçon balinais qui, le jour de la célébration des bambous, adresse aux dieux un voeu pour maintenir l'harmonie du monde. Projeté dans une forêt de bambous, il est guidé par un esprit qui lui fait découvrir les sons de ces végétaux et la musique produite par les instruments fabriqués dans ce bois : flûtes, sanza, shakuachi, anklungs, tinglicks... (à partir de 3 ans)

L'arbre roux - dès 4 ans - avec 1 CD audio - Jean-Pierre Idatte - Michel Trublin (illus.) - Les Trois Chardons (déc 2006 réédition)
L'arbre roux est timide et seul dans le pré. Mais un matin, des oiseaux commencent à venir se poser sur ses branches. Un corbeau arrive, suivi d'un écureuil, d'une belette, d'une abeille et d'un pic-vert. Tout ce petit monde a investi l'arbre roux. Un jour, les animaux s'enfuient. Un grand bûcheron avec son chapeau, ses moustaches et sa lourde hache vient abattre l'arbre. Pas question de le laisser faire! Tous les animaux vont être solidaires pour l'empêcher de couper l'arbre et le faire fuir. Les illustrations sont colorées, expressives et à la fin, on peut trouver la chanson du bûcheron avec sa partition pour pouvoir chanter en rythme!

http://www.3chardons.com/listehistoires.html

http://dessinemoiunehistoire.net/album-exploite-larbre-roux/
http://maternweb.free.fr/old/arbrerx/arbrerx.htm
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/larbre_roux_jm.pdf - activités GS
L'arbre qui rêvait... - Patrice Ricordeau - Fred Frei (illus.) - L'Enfant lumière (oct 2006)-
Isaël rêve qu'il est le dernier arbre sur Terre. Conservé dans un musée, il fait la connaissance de petite Demoiselle et lui raconte sa vie avant... L'Enfant-Lumière raconte la Terre et ses habitants, l'urgence de prendre soin d'Elle et de soi. L'Enfant-Lumière, c'est cette partie de nous qui n'a jamais oublié de rêver, et qui attend patiemment qu'on la réveille... (à partir de 5/6 ans)

L'arbre de Zelkova - 5-6 ans - Maryvonne Rippert - Vanessa Gautier - Belin (oct 2006) coll. Les albums de Justine
Initiation à la généalogie : Pépé Rouvre l'a promis,lorsqu'elle sera grande, Zelkova pourra visiter l'arbre de ses aïeux... et enfin comprendre d'où vient sa passion pour le bricolage. En fin d'ouvrage, des conseils pour accompagner l'enfant dans sa lecture et des pistes d'exploration sur la famille, la généalogie et les traits de caractère.


autres albums sur ce thème de l'arbre généalogique:
Je suis petite ... mais mon arbre est grand - dès 3 ans - Christine Beigel - Rébecca Dautremer - Magnard jeunesse (sep 2004) -
Une petite fille vit sur un arbre. Elle vit dans un arbre généalogique et propose au lecteur une promenade sur chaque branche à la rencontre de ses frères et soeurs, de ses parents, de ses oncles et tantes ainsi que des grands-parents et arrière-grands-parents.
Un petit air de famille - Alain Serres - Martin Jarrie (illus.) - Rue du Monde (aoû 2000)
Oreilles vertes, langue bleue et tics loufoques, Léopoldine s'interroge sur ses origines mêlées et sur sa descendance qu'elle espère drôle et unique ... Parents étonnants, grands-parents multicolores, oncles, tantes, arrière-grands-parents venus de l'autre bout du monde... Léopoldine nous raconte sa famille aux mille histoires en s'interrogeant : quelle suite pourra-t-elle bien donner à cet arbre généalogique extraordinaire ? (à partir de 6 ans)
Le grand père de Fabien - dès 3 ans - Florence Cadier - Monique Gauriau (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 1997) coll.Les premières histoires
Maman-Maminou explique à Fabien pourquoi il a un seul grand-père : son papa à elle, le deuxième grand-père de Fabien, est mort deux semaines avant la naissance de celui-ci. Le dimanche, toute la famille va chez Maminette regarder les photographies du grand-père et fouiller dans sa malle, et le soir, tout le monde construit l'arbre généalogique de la famille.

L'arbre à grands-pères - dès 5-6 ans - Danièle Fossette -Claire Legrand (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 1997) coll.Les trois loups. Loup-garou
La maîtresse demande à la classe : qu'est-ce qu'un arbre généalogique ? Qui sont vos parents, vos grands-parents ? Ce n'est pas facile pour Ousmane d'expliquer à ses copains que son grand-père s'appelle Karamoko, qu'il a traversé le désert, qu'il se guide grâce aux étoiles...

Mon arbre généalogique - dès 3 ans - Nina Laden - Colonie des griffons (mar 1997)
Permet à l'enfant de reconstituer l'histoire de sa famille et de fabriquer son arbre personnel.
La maison dans l'arbre - 3-6 ans - Jennifer Dalrymple - Ecole des Loisirs (oct 2006)
Chaque été, le premier jour des vacances, Papa et Maman Caprani et leurs sept enfants partent s’installer dans la maison construite, il y a très longtemps par Grand-pépé Caprani, au fond des bois. Mais cette année, pour la première fois dans toute l’histoire des Caprani, la maison est devenue trop petite, et à l’heure du coucher, tout le monde est bien trop à l’étroit. À l’issue d’un grand conseil de famille, on décide la construction d’une annexe dans un arbre. Et c’est là que les choses se compliquent, car évidemment, une fois la nouvelle maison terminée, tous les enfants veulent y dormir… sauf Edmond, qui s’est carrément construit la sienne en secret, dans un hêtre un peu plus loin. À peine ses frères et sœurs l’ont-ils découverte qu’ils veulent en faire autant, et chacun selon son goût. Voilà les vacances des Caprani transformées en gigantesque chantier architectural. Papa Caprani est certes fier que le talent et le savoir-faire de Grand-pépé se soient transmis à la jeune génération, mais lui, ce qu’il aime avant tout, c’est avoir tous ses petits sous son aile… Sinon, comment fera-t-il pour trouver le sommeil?
Pourquoi coupe-t-on les arbres ? - Anne-Sophie Baumann - Charles Dutertre (illus.) - Tourbillon (oct 2006) coll.Exploradoc
Facile de repérer ce qui est en bois autour de toi ? Une table, une porte, des crayons de couleurs, des allumettes, des bâtonnets de glace... Mais sais-tu que tes cahiers aussi sont faits avec du bois ? Comment ces objets ont-ils été fabriqués ? Qui les a réalisés ? Comment ont été sciés les arbres dans la forêt ? Quels arbres ont été coupés ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené une grande enquête auprès de bûcherons, de marchands de bois. Elle a poussé la porte des ateliers de charpentier, de fabricants de jouets et d'instruments de musique... Elle s'est rendue dans une scierie, une papeterie... De ces voyages, elle a rapporté un reportage passionnant sur tous ces chemins du bois, illustré de plus de 80 photos.
C'est l'automne, Ferdinand ! - Julia Rawlinson - ,Tiphanie Beeke - Gautier-Languereau (sep 2006)
C'est l'automne et Ferdinand, le petit renard, est inquiet, car son arbre préféré commence à perdre ses feuilles. Il fait tout pour aider son ami à garder sa parure, jusqu'à ce que l'hiver lui apporte son aide magique... (à partir de 3 ans)
Les arbres : je voyage de A à Z avec Marthe Villalonga (1CD audio) - Corinne Jahier - , François Warzala (illus.) - Olivier Delevingne, Hubert Drac, François Peyrony (réalisation) - Olivier Delevingne,François Peyrony (musiques) - IDlivre jeunesse (sep 2006)
Partir à la découverte des arbres du monde entier, sous la forme d'un abécédaire. Commençons par le A, albizzia, arbre venu de Chine, de Corée et du Japon. A la lettre D, le dragonnier, des îles Canaries. Et bien d'autres. (à partir de 5/6 ans)
L'arbre aux pistoufles - François Chetcuti - Ed. du bonhomme vert (juil 2006)
Les hommes-patates vivaient paisiblement sous l'arbre aux pistoufles, jusqu'au jour où l'un d'eux décida que l'arbre lui appartenait à lui seul. (à partir de 3 ans)
Menace sur notre planète - Donald Grant - Gallimard-Jeunesse (juin 2006)
Trois fictions pour sensibiliser les enfants aux problèmes écologiques;
Nanook, l'ourson polaire, a égaré sa maman qui, affamée, a été attirée par les détritus rejetés par les humains, risquant de se blesser ou de s'empoisonner ;
Toco et ses amis vivent dans la forêt équatoriale jusqu'au jour où les hommes arrachent plantes et arbres ;
Sathu, fille de pêcheur, voit son école engloutie par la mer. (à partir de 3 ans)

L'arbre, le loir et les oiseaux - Iela Mari - L'école des loisirs (juin 2006 réédition) coll. Lutin de poche
album sans texte: un grand classique pour suivre la vie d'un arbre et de plusieurs de ses habitants au fil des saisons symbolisées par les changements de feuillages et de couleurs de l'arbre et de la végétation qui l'entoure. (dès 2 ans)

de Sylvie à Saint-Cloud pour des MS/GS (mar 2011)
.../... "à partir de ce livre, emprunté à la bibliothèque de Saint-CLoud où nous nous rendons une fois par trimestre, voici ce que nous avons fait : "

- analyse de l'album avec les enfants - dessiner l'arbre au cours des différentes saisons/écrire le nom des saisons

L'arbre de Mani - Jennifer Dalrymple - Martina Segler - Rocher jeunesse (mai 2006) coll.Lo Païs d'enfance
Fils du roi, dont l'idéal est de guerroyer et de revenir faire autorité en son pays, Mani est le seul de ce royaume à ne pas souffir du mal de pierre : la vie s'efface, chacun devient pierre. Les gens, les animaux et les maisons se confondent en une même masse informe. Mani reçoit une graine — cadeau de son père, tribu de guerre... —, qu'il plante, qu'il arrose, et un arbre naît, et redonne vie à la vie. Mais le roi s'y oppose et veut faire couper l'arbre. Mani se révolte contre son père et obtient la survie de l'arbre à condition qu'il soit contenu dans des filets. Le roi repart à la guerre, et Mani, s'empresse de couper les filets et de libérer l'arbre, qui s'étend sur toute la ville et rend la vie. Le roi sera chassé de ce royaume qui n'est plus le sien, et la malédiction s'en va avec lui : la vie au lieu de la pierre. (à partir de 6 ans)
Poiplume et Dokipic : Le gardien de la forêt - Sophie Ducharme - Véronique Hermouet (illus.) - L'Edune (mai 2006)
Dokipic le hérisson et Poiplume le rouge-gorge partent à la découverte d'un trésor dévoilé par le gardien de la forêt, à travers les bois d'Andernos, sur le bassin d'Arcachon. (à partir de 6 ans)
L'arbre de Georges le Rouge-Gorge - dès 4 ans - Antoon Krings - Virginie Fraboulet - Diane Costa de Beauregard - Hélène Quinquin - Gallimard (avr 2006) coll. Drôles de Petits Docs
Georges le rouge-gorge donne une leçon sur la vie de l'arbre à ses amis du jardin. C'est un véritable cours de sciences naturelles pour les plus jeunes. Les dessins de couleurs vives atténuent la densité du texte. En fin de livre les amateurs de fiches en trouveront à collectionner.
Je veux voir la mer - dès 3 ans - Magali Bonniol - Sylvie Misslin (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2006)
Qui a dit que les arbres ne pouvaient pas voyager ? Petit arbre lui se morfond tout seul dans le jardin. Pourtant, le petit garçon prend bien soin de lui, lui donnant « à boire » quand il fait chaud et capturant les chenilles qui envahissent ses feuilles pour qu'il grandisse bien. Mais, rien n'y fait. Même lorsque le petit garçon lui chante la « chanson du petit navire sur la mer immense ». De plus en plus triste, il rêve de voir enfin la mer, de plonger ses petites racines dans l'eau, et, dans les nuages, il imagine déjà l'océan, les bateaux…
Les deux saisons du baobab - Nadine Brass-Van der Straeten - Yves Pinguilly - Ibis rouge (mar 2006) coll.Couleurs du monde
Awa et Djigui sont deux cousins qui habitent dans la même cour. Ils font découvrir au lecteur l'univers du baobab d'une saison à l'autre. (à partir de 6 ans)
Le petit homme qui monte, qui monte... - Jo Hoestlandt - Stéphane-Yves Barroux (ilus.) - Milan jeunesse (mar 2006)
Un petit homme qui n'a pas de nom et qui vit dans la forêt de Nulle Part s'arrête un jour au pied d'un arbre inconnu, immense, aux mille branches noueuses, qui fait le bonheur des oiseaux et autres animaux. Le petit homme décide alors d'escalader cet arbre et entame un voyage peuplé de personnages mystérieux. Livre s'ouvrant par le haut pour figurer l'ascension du héros. (à partir de 3 ans)
Auprès de Grand-arbre - 3-6 ans - Laurent Corvaisier - Michel Leydier - Hachette (mar 2006)
Au cœur de sa cité grise, un jeune garçon coule des jours heureux grâce à Grand-arbre. Au fil des saisons, au gré du vent, il promène son ombre dansante dans sa chambre. Mais un jour, l'arbre est abattu. Il faut apprendre à vivre sans. Heureusement, la nature réserve de belles surprises à ceux qui l'aiment...

Attends... - Suzy Chic - Monique Touvay (illus) - Didier Jeunesse (mar 2006)
Le personnage est invité par l'arbre qu'il vient voir tous les jours à attendre que la fleur devienne un fruit, puis que le fruit murisse, que le fruit planté devienne à son tour un arbre. Sur les vertus de l'attente et le cycle de la vie. (à partir de 3 ans)

grille d'analyse de l'album

Rougejaunenoireblanche - Brigitte Minne - Carll Cneut (illus.) - Ecole des loisirs (fév 2006 réédition) coll.Lutin poche
Rouge, Jaune, Noire et Blanche ont une cabane dans un arbre. Mais un jour, Rouge décide que la cabane est à elle, et tous les jouets aussi. Les autres se regardent, incrédules. Et Noire sent monter en elle une terrible colère. (à partir de 5/6 ans)
Boubou et le grand feu - dès 3 ans - Cyril Hahn - Casterman (fév 2006) coll. Les albums Boubou
La forêt du village de Boubou est en flammes. Mais, comme personne ne parvient à éteindre l'incendie, Boubou réveille les esprits des arbres et la forêt sort ses racines de terre et va s'installer plus loin.

Un, deux, trois... dans l'arbre ! - 3-6 ans - Anushka Ravishankar - Sirish Rao - Durga Bai - Actes Sud (fév 2006)
Un pou, deux lézards, trois rats... et jusqu'à dix éléphants se perchent sur un arbre dont les branches se multiplient afin de pouvoir tous les accueillir. Durga Bail, présentée en dernière page est une jeune artiste originaire de la tribu Gond, en Inde. En illustrant cet ouvrage à la présentation soignée (livret cousu et papier de qualité), elle représente les animaux de façon très simplifiée. Deux doubles pages sont réservées à chaque chiffre et l'enfant se familiarise ainsi avec le symbole, puis avec la quantité qu'il représente et enfin avec le chiffre écrit en lettres, le tout en gros caractères. Petit à petit, l'arbre se remplit et seule la couleur est réservée aux nouveaux arrivés. Un exercice d'attention et de discrimination visuelle s'opère alors pour repérer les animaux en noir et blanc. A partir d'une idée originale, cet album aurait sans doute mieux atteint son objectif pédagogique si le dessin des animaux avait été plus facile à décrypter.

activités proposées par Valérie pour des GS

L'arbre lecteur - 3-6 ans - Didier Lévy - Tiziana Romanin - Sarbacane (jan 2006) coll. Girafon Poche
Un arbre, dont personne n'est en mesure d'identifier l'espèce, semble étrangement attiré par les livres qu'un petit garçon regarde, confortablement installé sur ses branches. Il rassemble sa ramure autour du garçonnet, qui retrouve parfois ses histoires préférées dans le feuillage de l'arbre. Lorsque celui-ci meurt foudroyé, l'enfant, aidé de sa mère, s'emploie à le faire revivre sous une forme nouvelle: l'album que le lecteur tient entre ses mains!

http://www.sitartmag.com/arbrelecteur.htm

Ginka et l'arbre magique : édition bilingue français-anglais - dès 6 ans - Elisabeth Carry - Véronique Carry - Nicholas Jaeger trad.) - Ed. de l'Officine (déc 2005)
Ginka est une petite fille qui admire beaucoup un arbre, le ginkgo biloba. Mais un jour, elle doit déménager et ne voit plus son arbre magique. Elle en a conservé des feuilles dans son coffret et c'est en racontant à sa nouvelle classe l'histoire de cet arbre qu'elle redevient gaie. Un cahier de dessins de Ginka complète l'histoire, ainsi qu'une page de feuilles à découper.

Le petit bois de Pitou - dès 6 ans - Jean-Pierre Idatte - Michel Trublin - Les 3 Chardons (nov 2005)
Pitou le petit roi est décidé à entrer dans la forêt. Mais avant d'y parvenir, il doit donner au gardien du bois le nombre exact d'arbres qui y sont recensés.

http://www.3chardons.com/listehistoires.html

Des êtres de bois, Tome 1 : La rencontre - Sylvain Trabut - Ed. Laguasso (nov 2005) coll.Rêves de mômes
Dans chaque forêt se cache un homme de bois. De forêt en forêt, vole un oiseau de bois. Le destin va les réunir, car ils ont une mission à accomplir. Les enfants, soulevez doucement les feuilles, nous allons vous les présenter... Cet album est le premier d'une collection pleine de poésie " Rêves de Mômes ". Un merveilleux petit personnage va guider les enfants dans son univers enchanteur. Pour apprendre le respect de la nature et partir à la découverte du monde. (à partir de 5/6 ans)
Les 3 arbres - dès 3 ans - Gabriel Ringlet - Daniella Oh (illus.) - Médiaspaul (nov 2005)
Un contre traditionnel libanais. Il était une fois trois petits arbres, habités par de grands rêves... Chacun portait en son cœur un grand désir, un talent que Dieu lui avait donné. Ce précieux trésor, que vont ils en faire ?
Paroles d'arbre : Candomblé - Mylène Girard Baptista - Eva Kristina Mindszenti (illus) - Art média (oct 2005)
Un arbre à palabre africain raconte à une voyageuse au Brésil son histoire lors d'un candomblé, une séance rituelle. Abattu puis transporté par bateau vers les Amériques, il s'échappe et échoue sur une île où vivent des descendants d'esclaves, qui le transforment en atabaque, tambour de guerre de Bahia utilisé pour le candomblé. (à partir de 5/6 ans)
L'arbre à papa - 5-6 ans - Agnès Martin - Laurent Richard (illus.) - Milan jeunesse (sep 2005) - coll. Milan poche benjamin Quelle aventure
Le papa d'Isabelle est chevalier. Ils vivent tous les deux dans un immense château entouré d'une forêt ensorcelée : le sorcier qui l'habite transforme en arbre tous ses prisonniers. Et un jour, c'est le tour du papa d'Isabelle : il devient arbre. La seule arme de la petite fille pour lutter contre le terrible sorcier est l'amour qu'elle voue à son papa.
L'arbre à pluie - 3-6 ans - Agnès de Lestrade - Claire Degans - Milan (sep 2005)
Il était une fois un village posé sur une terre aride au milieu du désert. Le soleil avait depuis longtemps desséché les champs. Le sable avait envahi les chemins, les maisons et les bouches des villageois. Dans cette chaleur étouffante, les hommes tentaient courageusement de labourer les champs en puisant l'eau le plus profondément dans la terre. Mais la terre n'avait plus rien à donner ; elle restait muette devant leurs supplications... Jusqu'au jour où, à la surprise générale, un arbre " magique " fit son apparition sur la place : un arbre inconnu qui combla petits et grands en leur offrant chaque soir de la pluie ! Les hommes sauraient-ils se montrer dignes de ce don inespéré ?
Petit escargot - Louise Champeau - Odile Kopferschmitt (illus.) - Le Pré du plain (sep 2005) coll.Petit-pré
Petit Escargot est triste. Maman escargot décide donc d'appeler le docteur. Mais cela ne change rien, le jeune escargot ne parvient pas à retrouver le sourire. Les parents sont de plus en plus inquiets. Ils aimeraient bien trouver une solution... Or un jour, Petit Escargot découvre Ginko, une jeune fée qui habite l'arbre aux quarante écus... Une autre vie commence alors pour lui... (à partir de 3 ans)

Les contes de Bonhomme-Forêt - Jean Parret - Amélie Jackowski (illus.) - Actes Sud (mars 2005)
Huit contes pour partir à la découverte de la forêt et apprendre à la respecter. Ti Jean vit dans les forêts du Jura et connaît depuis son enfance les légendes et les créatures sylvestres. Devenu garde-forestier, il rend toujours visite à Bonhomme Forêt et tente de protéger au mieux sa forêt. Des contes poétiques et écologique pour rappeler ce que l'homme doit à la nature.A la fin de l'album, sept pages donnent les informations essentielles relatives aux animaux et plantes cités dans le livre. (dès 5/6 ans)

Mon arbre ami - 5-6 ans - Maïa Brami - Ingrid Monchy (illus.) - Casterman (mar 2005) coll. Les albums Duculot
Hier, Victor a vu une dame qui parlait à un arbre. Que lui chuchotait-elle ? Et si, lui aussi, il avait quelque part, un arbre ami à qui se confier ? Des illustrations naïves, pleine page, gaies, colorées, appelant à la rêverie. Un texte court, au vocabulaire simple, qui en dit peu mais qui laisse la possibilité à chacun de s'évader et de répondre aux questions qui jalonnent le récit.
Le chêne parlant - dès 6 ans - George Sand - Ghislaine Dodet (illus.) - Saint-Mont (fév 2005) coll. Contes d'Anaïs
Une aventure qui appelle au retour à la nature et à la vie en osmose avec les arbres et les animaux.

Les deux arbres - dès 3 ans - Elisabeth Brami - Christophe Blain - Casterman (fév 2005) coll. Les Albums Duculot
Deux arbres, un grand et un petit, étaient très liés et passaient leur temps à jouer ensemble. Jusqu'au jour où un mur a été construit et les a séparés. Pour raconter l'impatience de grandir et la force de l'amitié aux tout-petits.

de Sylvie B.V à Saint-Cloud pour MS/GS (nov 2010 .../... juin 2011)
".../... nous travaillons sur les feuilles .../... et les arbres (quelques pistes de travail ... projet en cours ... à suivre ...)

J'ai aimé ce livre pour les enfants de la classe :
- Les deux arbres - Elisabeth Brami - Christophe Blain - Casterman - pour raconter l'impatience de grandir et la force de l'amitié.
A signaler également:
- Mon arbre - Gerda Muller - Gallimard Jeunesse - pour son grand format, sa mine d'informations sur le cycle des saisons, de la vie, à partir d'un chêne.
version que nous avons dans la classe.

- Notre biblio générale sur le thème des arbres

J'utilise directement de vraies feuilles, récoltées lors d'une balade automnale dans le parc de Saint-Cloud, ramassées dans la cour de l'école et collectées lors de la visite à l'Arboretum de Chèvreloup (Muséum National d'Histoire Naturelle - 30, route de Versailles - 78150 Rocquencourt)
Les feuilles des collectes ont été triées dans les barquettes, si précieuses, que nous récupérons au restaurant scolaire.
Plastifiées, elles servent pour :
- jeu d'association au nom de l'arbre (série d'étiquettes en cursive à plastifier),
- mémory
- classement croissant ou décroissant de taille
- pour classer les feuilles par forme : des cartes avec de vraies feuilles plastifiées, 3 cartes plastifiées avec le dessin de la forme (bord lisse, bord denté, bord lobé)
- pour identifier les deux types de feuilles (simple et composé) et leurs différentes parties.

Sorties
- Arboretum de Chèvreloup (Muséum National d'Histoire Naturelle - 30, route de Versailles - 78150 Rocquencourt)
- Parc de Saint-Cloud - exemples de comptes-rendus de sorties sous forme de dictée à l'adulte
- Jardin d'acclimatation : ".../... nous sommes allés au jardin d'acclimatation avec nos correspondants et nous avons expérimenté un des ateliers proposés par le jardin. Il s'intitulait : "Secrets d'arbres", fabrication d'encres de couleur à partir d'essences d'arbres. .../... C'est l'aubier de l'arbre qui a été utilisé." comptes-rendus de sortie et d'activité
-
L'espace Rambouillet - .../...suivre une animation intitulée "Théâtre d'ombres" et visite libre du lieu ...
compte-rendu de sortie sous forme de dictée à l'adulte


Des jeux du commerce
- "Les bois familiers" coffret des éditions Sculpture-Jeux - création Bernard Vuarnesson

20 cubes de bois différents pour aider à reconnaître les principales essences européennes. Chaque cube porte le dessin de la feuille de l’arbre et son nom en latin, français, anglais et allemand ainsi qu’un puzzle représentant un pin parasol.
36 cartes facilitant l’identification des arbres les plus répandus en Europe et en Amérique du Nord. Chaque carte présente un arbre avec une photo en couleur de sa feuille et de son écorce et donne une description des propriétés et des usages de son bois. Le coffret est en fibres celloderme recyclées et recyclables.

- 6 formes en bois de chez Ikéa (achetées il y a plus de 10 ans ...) érable, hêtre, marronnier, chêne, peuplier, tilleul
exemple d'utilisation en arts plastiques voir fiche de préparation - voir des réalisations
.../...j'utilise également ces formes de manière plus formelle en faisant associer la forme en bois et la vraie feuille collée sur du carton et plastifiée ou la vraie feuille non plastifiée ou à l'étiquette/nom de l'arbre.
- Les cartes postales sur les arbres : 12 au total un pour chaque mois "Un arbre toute l'année" - Editions Bétula - 04140 Le Vernet.
- Loto des saisons - ... les enfants ont d'abord utilisé ce jeu ... voir fiche règle de jeu
- Jeu de l'Arbre - Goula - ... puis, ils ont ensuite utilisé celui-là ... voir fiche règle de jeu - il y a aussi le jeu du verger ...

Le but de ce jeu est de récolter tous les fruits des arbres du verger. On dispose pour cela de deux dés. L'un, de couleur, indique quelle sorte de fruit l'on doit cueillir, l'autre, chiffré de -3 à +3, qui précise la quantité de fruits à prendre ou à remettre. Exemple: -2 / rouge : je dois remettre 2 cerises dans l'arbre. Le premier joueur qui a son arbre rempli a gagné.
Les notions d’ajout et de retrait, d’addition et de soustraction jusqu'à 10 sont ainsi abordées.
La boîte contient : 6 plateaux arbres, 60 pions de couleur, 2 dés.


J'utilise des fiches remaniées (ou non) d'un fichier "Edélios" assez bien fait."

07-09-2015 - message au site :
"Bonjour, Je représente la maison d'éditions EDELIOS spécialisée dans les produits pédagogiques à destination des écoles primaires et maternelles. Ces produits consistent principalement en des fichiers photo-copiables que nous commercialisons auprès des écoles. Cette commercialisation est encadrée par un contrat de droit d'auteur et nous distribuons ces produits de façon exclusive. Toute autre diffusion est illégale. Un de nos commerciaux nous indique que votre site : http://materalbum.free.fr/arbres/fichier.htm fait mention d'une page qui est la copie scannée intégrale d'un de nos fichiers disponibles à la vente, en l'occurrence "Les arbres".
Je vous remercie de faire le nécessaire pour supprimer ce lien.
Je comprends par ailleurs que les enseignants qui consultent aient besoin de repères et de ressources pour leur donner des idées ou les aider à préparer leur cours. Si vous deviez maintenir cet encart sur notre fichier, nous sommes disposés à vous fournir des extraits et un lien sur notre site internet comme vous le faites déjà pour les autres ressources qui pointent sur Amazon. Vous en remerciant par avance, Très cordialement, Alexandre PREVEL.../..."

à la demande de la maison d'édition le lien vers les pages a été supprimé.(sep 2015)

Les arbres - cycle 1 - éditions Edélios (fichiers PDF, patience ... c'est un peu lourd !)
55 fiches (format A4) dont : 30 en Découverte du monde - 24 en Découverte de l’écrit - 1 fiche annexe

J'ai également consulté et utilisé pour partie
- http://maternelle.sylviane.free.fr/pages/automne.htm
- http://ien-sarre-union.site.ac-strasbourg.fr/Projets/Arbre/bibliographie_arbres_Saverne.pdf (bibliographie)
- http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/foret/ (lien trouvé par Michèle ma collègue de Neuilly sur Seine)
- http://nat.pagesperso-orange.fr/douvrirlevivant/index.html

autres liens
- http://cic-lucon-ia85.ac-nantes.fr/sitecirco/fichiers/pdf/animation/Doc_accompagnement_AP_arbres.pdf (découvrir l'arbre au cycle 1)
- http://www.lesarbres.fr/planold.php (répertoire des arbres)

Traces écrites et/ou graphiques et/ou photographiques d'activités proposées
- Apprentissage de la langue écrite :
.le son [a] de arbre : fiche préparatoire/activités gs et ms
.le son [f] de feuille : fiche préparatoire/activités gs et ms - dico individuel des mots où [f] = ph
.les phrases-puzzles : reconstituer, en étiquettes/mots dans 2 (ms) ou 3 (gs) systèmes d'écriture, des phrases créées par les enfants :
1 - fiches ms et gs - étiquettes collectives pour manip.
2 - fiches ms et gs - étiquettes collectives pour manip. - fiche préparatoire
.dico collectif (affichage)
.le mot "arbre" et des systèmes d'écriture différents - fiches ms et gs
.les mots "arbre" et "feuille" à mémoriser (à partir de la fiche 46 du fichier Edélios) : fiche ms - fiche gs
.les mots des différentes parties de l'arbre (à partir de la fiche 44 du fichier Edélios) : fiche ms - fiche gs
"faire le point avec les vrais arbres de la cour sur les différentes parties vues lors des deux sorties. Faire le point au regroupement avant de proposer l'affiche sur les différentes parties. Agrandir les fiches élèves pour faire trois affiches arbres dans les trois écritures pour la classe que les élèves complètent au regroupement avec les étiquettes avant la réalisation des fiches individuelles"
.graphismes décoratifs : contours de feuilles - fiche titre - voir des réalisations

- Découvrir le monde - grandeurs : (à partir des fiches 9 et 10 du fichier Edélios)
classer des arbres en ordre croissant de taille - fiches ms et gs
classer des feuilles en ordre décroissant de taille - fiches ms et gs

- Découvrir le monde - le vivant :
Nous avons observé le marron d'Inde, la châtaigne, la noix et la noisette et nous observerons le gland plus tard... "
compte-rendu à compléter
exemples de comptes-rendus complétés sur marron/châtaigne (ms et gs)
exemples de comptes-rendus complétés sur noix/noisette (ms et gs)

dico des fruits de l'automne (celui du site : http://maternelle.sylviane.free.fr/) - fiche d'observation à compléter

- Arts plastiques :
* des arbres en automne - fiche de préparation - voir des réalisations
* des arbres sur fond couleurs d'automne - fiche de préparation - voir des réalisations
* avec les formes de feuilles en bois de chez IKEA - fiche de préparation - voir des réalisations
* des arbres blancs - fiche de préparation - voir des réalisations
* des arbres en hiver à l'encre soufflée - fiche de préparation - voir réalisations
* des dragons cracheurs de feu...ille à partir d'une feuille de chêne du Canada - fiche de préparation - voir réalisations

* d'autres réalisations (sapins collectifs; carte de voeux ...) sur la page de l'album "La robe de Noël"

- Ateliers divers :
* "Secrets d'arbres" : fabrication d'encres de couleur dans le cadre d'un des ateliers proposés par le Jardin d'acclimatation - comptes-rendus de la sortie et de l'activité - jeu de chronologie de l'activité : photos prises lors de l'atelier et légendes à associer et à ordonner (plastifier et découper).
une même consigne pour les ateliers libres ci-dessous : "vous réalisez l'arbre de votre choix".
* arbres en pions sur une grille à picots en atelier libre - fiche de préparation - voir des réalisations
* arbres en briques LEGO en atelier libre - voir des réalisations
* arbres en pâte à modeler en atelier libre - voir des réalisations

- Travaux manuels :
Nous avons utilisé les feuilles pour faire :
* la couverture de notre cahier :
"explication par groupe sur la manière de procéder : la réalisation se fait en autonomie avec un regard et passage de l'adulte en cas de problème. Elle est réalisée aussi avec du papier journal, les impressions sont faites avec des feuilles d'arbres peintes du côté des nervures et l'autoportrait avec des figures géométriques imprimées sur papier de couleur puis découpées. Tous les élèves ont les mêmes figures : ils utilisent toutes les figures ou une partie.
nota : l'utilisation du papier du journal est peu fragile pour une couverture de cahier surtout lorsqu'il est plein et qu'on ôte le protège-cahier pour le conserver à la maison ... mais cela gagne du temps pour l'ATSEM qui n'a pas à faire le découpage du papier à dessin à la taille des cahiers !...
La fiche de réalisation de la couverture est dictée à l'adulte. Après saisie à l'ordinateur, les enfants complètent ou modifient au cours d'un atelier dirigé." -
fiches des réalisations (fond et autoportrait) suivies d'exemples de réalisations
* la carte de Noël (collage/peinture) - fiche de préparation - voir des réalisations
* le cadeau de Noël (sous-verre) - fiche de préparation - voir des réalisations
* les cartes pour les fêtes des mères (.../..."je me suis inspirée d'une carte scannée par Michèle dont j'ignore la source. La prochaine fois, si je la refais, j'utiliserai un papier à dessin plus clair pour les feuilles".../...) et des pères - fiches de préparation - voir des réalisations
* le cadeau : un set de table ou sous-main pour le bureau/craies pastel frottées sur une feuille format A3 couleur (rose pour les mamans, couleur jaune pour les papas) posée sur des feuilles d'arbres séchées ramassées lors des collectes d'automne - voir réalisation

- Carnaval :
.../... " voici nos costumes de Carnaval dans le prolongement de notre thème feuilles/arbres : les enfants sont déguisés en arbres aux différentes saisons, comme ils sont 24 : 6 par saison. Ils avaient dessiné leur projet sur une feuille aux crayons de couleurs .../... ils ont tout fait excepté l'agrafage."

- fiches de préparation des différents costumes/saisons
- détails visuels des costumes tous composés d'un chapeau et d'une tunique (.../...chaque enfant avait la même essence de feuille pour sa coiffe et sa tunique).
les enfants déguisés : un groupe par saison

Poésies et chansons
- Le petit arbre qui pleure (texte) - voir des exemples d'illustrations de la poésie
- L'arbre - Pierre Chêne (paroles et musique)
: http://www.deezer.com/listen-290246
- La ballade irlandaise - Eddy Marnay (paroles) - Emil Stern (musique) interprétée par Bourvil
: http://www.jukebo.fr/bourvil/clip,ballade-irlandaise,um8mr.html
Les fruits du soleil - dès 3 ans - Dominique Mwankumi - Ecole des loisirs (fév 2005) coll. Lutin poche
Cet album permet de connaître l'origine des fruits tropicaux que l'on trouve aujourd'hui sur les marchés occidentaux, et de retrouver les arbres dont ils sont issus : le manguier, le bananier, le p=apayer, etc.
La fille de l'arbre - 3-6 ans - Magali Bonniol - L'école des Loisirs (déc 2004) coll. Pastel
Fille d'un arbre fruitier, Brindille va vers la ville lorsque l'hiver arrive et que la forêt s'endort. Elle y fait la rencontre d'une vieille dame et d'un petit singe qui prennent soin d'elle. Au retour du printemps, ils la raccompagnent vers son père l'arbre. Une fable sur les liens de solidarité entre petits et grands, délicatement illustrée.
Le souhait d'Idriss - Arno Lucca - Ed. Sarbacane (nov 2004)
Idriss, l'enfant de la médina, guide les touristes dans la vieille ville en rêvant à sa mère disparue quand il était petit. Jusqu'au jour où son père lui conte la légende de l'oranger millénaire, alors, le garçon comprend que l'arbre magique lui a ravi sa mère. (à partir de 3 ans)
La Bétomonde - 5-6 ans - Yves Frémion - Jacques Demiguel (illus.) - Tartamudo (nov 2004) coll. Carros
Conte écologique sur une bête malfaisante, mi animale et mi-machine, qui couvre de béton tout ce qui se présente sur son passage et surtout quand il s'agit de verdures ou d'arbres. Cet ouvrage propose une réflexion, en forme de parabole, sur l'urbanisation sauvage des sites bucoliques et sur la place des humains dans l'environnement naturel.
Tout au bout de la forêt : Petit Bono doit sauver sa maman - Florence Guiraud - Casterman (oct 2004)
Ce coffret comprend, d’une part, un album de fiction de 24 pages qui relate les pérégrinations d’un petit singe bonobo qui tente de sauver sa mère malade ; d’autre part, un panorama de tous les paysages, de la jungle à la savane, avec 24 petits volets sous lesquels se trouvent des illustrations légendées. Au verso de ce panorama, des illustrations documentaires très réalistes répertorient tous les animaux de la jungle et sont accompagnés d’un texte informatif. (à partir de 3 ans)
L'arbre sorcier - 3-4 ans - Marie-Sabine Roger - Marie Paruit - Casterman (oct 2004) coll. Les Albums Duculot
Un arbre merveilleux planté dans une forêt sombre rassemble sous ses branches les animaux et raconte des histoires qui chassent peur et angoisse. Une renarde et un renardeau traqués par un chasseur se réfugient dans son tronc. L'arbre sorcier parviendra -t-il à les sauver ?
L'île des Nez Bleus : Kali et l'arbre à clochettes - dès 4 ans - Mick Inkpen - Magnard Jeunesse (sep 2004)
Ce matin là, Dig décide de partir à la chasse aux taupes, tandis que Kali n’a qu’une idée en tête : trouver dans la jungle un arbre à clochettes et le planter dans son jardin, pour se laisser chaque jour bercer par la douce musique de ses petites fleurs. Mais l’arbre à clochettes s’étend rapidement et perturbe la quiétude de village des Nez-Bleus... C’est une histoire douce, comme le sont les dessins aux couleurs pastel, avec des personnages attachants pour séduire les jeunes enfants.
Le Gland et le Chêne - Lori Froeb - Chi Chung (illus.) - Quatre Fleuves (juin 2004)
Un petit gland se transforme jour après jour en chêne. En tournant les pages du livre, l'enfant fait peu à peu disparaître le gland et voit pousser le chêne auquel il donne naissance. (0 à 3 ans)
Graine de patience - Cécile Geiger - Gautier-Languereau (juin 2004)
Idrissa rêve de posséder un arbre à entonnoirs, comme le vieux marchand sur le bord de la route. Mais les animaux de la savane, qui acceptent de l'aider, se retrouvent un à un prisonniers du vieux marchand et de son arbre. Quand Idrissa parvient enfin à voler un entonnoir, il n'arrive toujours pas à faire pousser son arbre. (à partir de 3 ans)

Le nez - dès 3 ans - Anne Claire Macé - Tournon jeunesse (mai 2004) - coll. Petites nature
L'arbre René est bien ennuyé car quelqu'un lui a cassé le nez. Celui-ci ne risque pas de repousser. Ses amies, les petites natures, vont tout faire pour l'aider. Une histoire pour sensibiliser l'enfant au respect de l'environnement.

Mystère en Grande Potagie - Jacqueline Held - Arnaud Laval (illus.) - Grasset jeunesse (mai 2004) coll.Lecteurs en herbe
Au pays de Grande Potagie, Ticoloquinte et petite carotte Bleue voient arriver en catastrophe la petite chouette Zou, effrayée par l'état de la forêt qui perd ses couleurs. Le méchant voleur de couleur se nomme Zadécro, contre lequel la petite troupe va partir en guerre pour protéger la forêt. (à partir de 3 ans)

L'arbre curieux - Térence Mahier - Jean-Pierre Cagnat (illus.) - Territorial (avr 2004)
Ce livre est le fruit de la rencontre d'un petit garçon nommé Térence (7 ans) élève à Notre Dame des Victoires à Voiron et d'un dessinateur. L'histoire raconte le voyage d'un arbre tout autour de la Terre et dans le temps.
au profit de l'association "Aide Médicale et Développement", association destinée à aider les enfants d'Afrique.

Gustave est un arbre - dès 3 ans - Claire Babin - Olivier Tallec (illus.) - Adam Biro (mar 2004)
Dans la cour d'école, alors que ses copains crient et chahutent, Gaston ferme les yeux, promène ses doigts sur l'écorce d'un arbre et se remémore ses promenades en forêt. Il se laisse envahir par les odeurs du bois, se souvient du goût des châtaignes et rêve qu'il est lui-même un arbre. Un album poétique illustré de peintures aux chaudes couleurs automnales dans lesquelles s'insèrent des photographies d'éléments de la nature. En fin d'ouvrage, un glossaire présentant les diverses composantes d'un arbre (feuilles, écorce, branches, noeud, racines...) ainsi que quelques espèces de feuillus.

dans la même collection : Gustave est un poisson - Gustave est un oiseau

de Ghislaine pour des MS à ...
".../...Tout d'abord merci pour l'aide que nous apporte votre site dans l'exploitation des albums. Je suis enseignante en MS et PS. Nous travaillons actuellement sur "Gustave est un Arbre" en langage écrit, d'évocation et de communication. A mon tour je vous envoie 4 fiches préparées pour les MS, peut-être rendront-elles service à quelqu'un. Ghislaine." (nov 2009)
- retrouver l'album parmi d'autres
- retrouver le titre de l'album
- retrouver les lettres du mot GUSTAVE
- retrouver les lettres du mot ARBRE

d'autres activités autour de l'album trouvées sur le web:
- projet complet en maternelle dès la ps : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/gustave_est_un_arbre.pdf

- arts visuels : http://www.ec-monetier-les-bains.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article359

- défi lecture - exploitation plastique : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/abecedaire/fic_mat.pdf

Histoires des 4 saisons - dès 5/6 ans - Alberto Melis - Paola Patrizia Elli - Giuliano Bartoli (illus.) - Piccolia (fév 2004) coll.Histoires de...
Nonno, roi de Pépignol, un très vieil arbre aux feuilles multicolores, raconte des histoires de toutes les saisons, plus extraordinaires les unes que les autres.
Le secret de Chen - Sam & Léon - Marcelino Truong (illus.) - Casterman (oct 2003) coll.Les Albums Duculot
Chen a un lourd secret à porter. Il décide de l'écrire sur une feuille de papier et de l'accrocher à une branche de ginkgo, l'arbre aux secrets. Selon la légende, lorsque le vent soufflera, il emportera son secret dans les airs et l'enfant sera alors allégé de ce poids. (à partir de 6 ans)
Rominet secoue les gogottiers - Marie-Sabine Roger - Xavier Frehring (illus.) - Lito (2003)
Papillote la souris gourmande, adore les beignets de gogottes. Mais qu'est-ce qu'une gogotte ? Un fruit délicieux, qui hélas, pousse sur le gogottier, un arbre très grand et très haut. Heureusement, Rominet a inventé une échelle pour cueillir les gogottes sans se fatiguer... (à partir de 3 ans)
Un arbre dans la lune - 5-6 ans - Jean Chalon - Martine Delerm - Rocher jeunesse (oct 2003)
Daphné trouve qu'il n'y a rien de plus beau sur terre qu'un arbre, d'ailleurs elle aimerait bien en être un ! En attendant, elle grimpe dans l'arbre des quatre saisons de ses grands-parents : celui-ci a la particularité d'être tous les arbres à la fois et en toutes saisons... Un album qui pose un regard poétique sur la nature et donne à réfléchir sur l'environnement et sa protection.
La Forêt des pas perdus - 5-6 ans - Ghislaine Beaudout - Bertrand Dubois - Ed. du Rouergue (sep 2003)
Le bruit du vent dans les feuilles de ses arbres peut faire paraître la forêt des pas perdus effrayante, mais on peut aussi y construire son chemin, y faire des rencontres ou bien suivre les pas de ceux qui y sont passés. Lieu mythique des contes traditionnels, la forêt devient ici le petit théâtre de la vie où chacun cherche son chemin.
La quête d'Hassan de Samarkand - Nacer Khémir - Emre Orhun (illus.) - Actes Sud junior (sep 2003)
Dans la ville de Samarkand, vivait avec sa très vieille grand-mère un garçon appelé Hassan. Au milieu de la cour carrée de leur petite maison, s'élançait un somptueux figuier. À la mort de son aïeule, Hassan pleura longtemps puis, en souvenir d'elle, il prit l'habitude chaque matin de monter dans l'arbre pour en savourer les fruits et, à midi, de faire la sieste sous son ombre fraîche. Un jour, à peine avait-il fermé les paupières, qu'il fit le rêve étrange d'un vieillard à barbe blanche lui ordonnant d'aller à Cordoue y retrouver un trésor sous un figuier. Le lendemain, le surlendemain et les jours suivants, le même rêve s'imposa à lui. Hassan décida alors d'obéir au songe.Ce voyage initiatique va conduire le jeune garçon de Samarkand à Cordoue. (à partir de 6 ans)
L'Oranger magique : Conte d'Haïti - Marie-Célie Agnant - Stéphane-Yves Barroux (illus.) - 400 COUPS (juil 2003) coll.Les Petits contes
Conte d'Haïti retraçant l'histoire d'une petite orpheline, souffre-douleur d'une marâtre qui la prive de tout. Un jour qu'elle mange des oranges en cachette, un pépin tombe de l'ourlet de sa robe, et un bel oranger pousse aussitôt au rythme de la chanson fredonnée par la petite fille. Quand la marâtre voudra y monter cueillir les beaux fruits, l'arbre révélera toute sa magie...
L'arbre de Joachim - 5-6 ans - Philippe Quinta - Céline Schnell (illus.) - Utovie (juin 2003) coll.Jeunesse
A la Sainte-Catherine tout prend racine, surtout les rêves de Joachim. Dans la cour de récréation le noyau énorme qu'il a apporté (le maître a dit qu'on allait planter des arbres) intrigue ses copains. Tandis que les autres graines ou noyaux doivent attendre la fin de l'hiver pour sortir de terre, le sien croît de jour en jour; dépassant toutes les prévisions les plus folles. Tellement que "l'état d'alerte" est donné jusqu'aux Etats-Unis! Le responsable ? l'oncle terroriste de Joachim (on le voit à la télé), un gars plutôt sympathique, raconte Olivier. Normal puisqu'il fait fermer l'école!

L'arbre et le roi - dès 6/7 ans - Nicolas Hirsching - Boiry (illus.) - Bayard Poche (mar 2003) coll. j'aime lire n°163
Du haut de sa tour, le terrible roi Nathos veut voir ses ennemis arriver. Il ordonne donc que l'on abatte tous les arbres de la forêt. Et tous sont abattus... sauf un. Un arbre majestueux que ni la hache ni le feu ne peuvent ébranler. Le roi cherche alors à percer son secret, un secret qui va bouleverser sa vie.

Ces gens qui sont des arbres - dès 6 ans - David Dumortier - Martine Mellinette (illus.) - Cheyne (mar 2003)
Recueil de poèmes sur les thèmes de la nature, la forêt, les arbres et le passage des saisons.
L'arbre - Bellagamba - Grandir (2002)
Si j'étais...un arbre. Un jeu verbal enfantin qui déborde avec légèreté sur la question : entre la réalité et sa représentation, il y a une différence qui relève de la poésie et de la peinture...
Baobonbon - dès 5 ans - Satomi Ichikawa - L'Ecole des loisirs (nov 2002) coll. Lutin poche
Paa, un jeune garçon parti vendre des bananes au marché et faire des courses pour sa mère, veut aider un baobab assoiffé. Ce faisant, il perd par mégarde ses bananes. Pour aider et remercier le jeune Paa, le baobab lui apprend comment transformer les graines de ses fruits en bonbons. Paa peut les vendre au marché et rentrer chez lui tranquille. Un beau récit qu'accompagnent avec bonheur des très belles et délicates illustrations.
Le grand arbre - Rémi Courgeon - Mango-Jeunesse (oct 2002)
Dans cette fable écologique, un homme d'affaires va changer sa façon de voir le monde grâce à la sagesse et la simplicité d'une vieille dame à qui appartient un petit arbre. (à partir de 5/6 ans)
La petit fille et l'arbre - 3-6 ans - Karelle Ménine - Stéphane Girel - Didier Jeunesse (oct 2002)
Dans un désert de sable, un arbre, isolé, poussait. Cela faisait des heures, des jours, des mois, qu'ainsi, tout seul, il grandissait. Et plus il se hissait, plus il se sentait seul. Le ton est donné pour ce récit à la fois sobre et plein de force. Une histoire d'amour et de don. Une histoire qui parle au coeur.
On vole des arbres - Arthur Geisert - Paul Paludis (trad.) - Autrement Jeunesse (sep 2002)
Edouard, Elisabeth et leurs enfants se sont installés dans un petit village américain où ils cultivent des arbres et des citrouilles géantes. Comme chaque automne, les enfants ont sculpté les arbres en forme de dindes, mais un matin les arbres ont disparu. (à partir de 6 ans)
Voyage au pays des arbres - dès 6 ans - Jean-Marie Le Clézio - Henri Galeron (illus.) - Gallimard-Jeunesse (sep 2002)
Un petit garçon qui s'ennuie décide de partir au pays des arbres. Devenu leur ami, il découvre l'histoire et le caractère de chaque arbre et va partager avec eux une fête merveilleuse.
L'arbre qui chante - Bernard Clavel - Pocket Jeunesse (aoû 2002) coll.Kid pocket
Gérard et Isabelle vivent avec leurs grands-parents, non loin d’une forêt. Un jour, Vincendon, un ami de leur grand-père, leur affirme qu’il peut faire chanter le vieil érable mort depuis deux ans. Les enfants sont intrigués, d’autant plus que l’arbre a été abattu ! Comment Vincendon va-t-il s’y prendre ? Est-il sorcier ? Après des mois de travail en secret, les deux enfants découvrent une magnifique surprise : le vieil homme a transformé l’érable en... violon ! (à partir de 6 ans)
Le songe de la forêt - dès 5-6 ans - Kenneth Steven - Lily Moon (illus.) - Gründ (août 2002) coll. Le coin des histoires
L'histoire de Lalita, une jeune indienne désespérée de voir sa forêt détruite par des étrangers. Elle refuse de s'enfuir avec les siens, pleure pendant 7 jours et 7 nuits sa forêt disparue et par le mystère de la Nature, ses larmes redonnent vie à la terre désolée.
Arbres - 3-6 ans - Laurent Corvaisier - Hachette (mar 2002)
Sur le thème de l'arbre, 17 poèmes signés d'écrivains tels Prévert, Cocteau, Giono, Claudel, etc., dans une mise en pages soignée et superbement illustrés, dans un style qui rappelle Gauguin.
L'arbre éléphant - Jonier Marin -, Catherine Louis (illus.) Vents d'ailleurs (fév 2002) coll. Les petites histoires de Mimi Barthélémy
Un conte de Colombie : Cet arbre a un coeur d’éléphant ! Pepino, Anselme, Pomona et les autres lui doivent une fière chandelle et Tartinouche la sorcière cuisinière n’a qu’à bien se tenir... (à partir de 6 ans)
Le gland et le petit chêne - dès 3 ans - Ellen Stoll Walsh - Mijade (jan 2002)
Aristote et Nougat, deux petites souris explorent les richesses de leur forêt et apprennent des choses intéressantes sur la vie des arbres.
L'histoire d'un petit arbre - 3-6 ans - Neil Reed - Helen Peacock - Gründ (jan 2002)
Dans un champ, à côté d'un vieux chêne, un écureuil oublia un gland. Durant l'hiver, le soleil brilla, la pluie tomba, le vent souffla et au printemps, le gland germa et donna une petite pousse fragile... Cette belle histoire raconte la vie et le développement d'un arbuste né d'un vieux chêne. Un conte qui dépeint les forces de la nature et la beauté des cycles de la vie. Un livre émouvant, dont les illustrations évoquent superbement la valse des saisons.
Le petit arbre chevelu - 3-6 ans - Delphine Demilly - Géraldine Alibeu - Autrement (nov 2001)
Jean Laforêt aimait les bois. Il passait des heures en compagnie des arbres qu'il connaissait tous fort bien. Il leur avait même attribué un nom à chacun. Mais son préféré était Touffu, un petit arbrisseau vert vif et tout couvert de feuilles. Il l'aimait tellement qu'un jour, il décida de l'emmener chez lui... Mais le pauvre arbuste, arraché à son milieu naturel, commence à dépérir et à perdre son beau feuillage vert. Le petit homme devient furieux contre l'élu de son cœur et l'étrangle de dépit.
Le saule de Sarah - Friedrich Recknagel - Maja Dusikova (illus.) - Géraldine Elschner (trad.) - Nord-Sud (sep 2001)
Sarah est triste car son arbre préféré, un vieux saule, a été abattu. Pour la consoler, son papa en taille un rameau et le replante avec elle. (à partir de 5/6 ans)
L'arbre de Jacob - Holly Keller - Isabel Finkenstaedt (trad.) - Kaléidoscope (aoû 2001)
Jacob en a marre d'être petit, il veut être grand tout de suite. Il est trop petit pour se voir dans la glace de la salle de bains, trop petit pour attraper la boîte à biscuits, trop petit pour monter à la cage à poule. (à partir de 3 ans)
Les arbres - Play Bac (avr 2001) coll.L'éventail
Un documentaire pratique sur les arbres les plus courants d'Europe. De l'aulne noir au tilleul, chaque fiche est consacrée à une espèce et comporte les informations essentielles et des anecdotes étonnantes.
Un arbre - Henriette Major - Geneviève Lussier (illus.) - Les 400 coups (mar 2001)
Il fait très chaud, c'est l'été. Dans le jardin trône un arbre majestueux. Grand-mère installe son fauteuil et se repose à l'ombre de son feuillage... (à partir de 3 ans)

L'arbre en bois - 3-6 ans - Philippe Corentin - L'école des loisirs (mar 2001) coll. Pastel
Voilà une histoire ni follement triste, ni follement gaie. Voilà une histoire échevelée où l'imagination débridée de Philippe Corentin fait des ravages. Le papa conteur si rigolo est remplacé par une table de chevet jaune, volubile et pas très rigolote. Elle a quatre pattes, un tiroir et une langue bien pendue. Elle raconte sa vie. Avant, elle était un arbre, un grand arbre au grand nez et elle s'amusait bien avec ses copains. Après, il ne lui est arrivé que des malheurs. Mais la table de chevet jaune, elle, aime bien les histoires du papa rigolo, alors si elle peut faire pleurer les deux zigotos, elle le fera. Na ! Pour que reviennent enfin les histoires de Papa.

4 séances destinées à des MS/GS

L'arbre merveilleux - Anne Herbauts - Casterman (mar 2001)
Monsieur Comme-Toujours mène une vie rangée et ponctuelle. Jusqu'au jour où il voit surgir un petit monstre, le diablotin Garagargouille. Tous deux partent à l'aventure et suivent un fil magique, le fil de l'histoire. Ils arrivent à l'Arbre merveilleux, un arbre étrange... (à partir de 3 ans)
Le pommier du roi - Francesca Bosca - Giuliano Ferri (illus.) - Nord-Sud (fév 2001)
Un roi riche et puissant aime plus que tout au monde le pommier qui pousse dans son jardin. Lui seul peut s'en approcher et manger ses fruits. Mais un jour... catastrophe ! Des vers se sont installés dans ses jolies reinettes ! (à partir de 6 ans)
L'arbre - dès 3 ans -Soledad Bravi - Hachette Jeunesse (oct 2000) coll. Soledad explique
Un petit documentaire pour expliquer de façon simple le monde des arbres. Avec un petit récapitulatif des espèces les plus connues.
Fernand Fainéant - dès 3 ans - Catherine Louis - Bernard Friot - Nord-Sud (oct 2000)
Fernand n'est pas un castor comme les autres. Il est un peu fainéant et n'apprécie pas trop ronger, abattre, découper, empiler des arbres pour construire des barrages. Pourtant, un jour il découvre un trou dans un tronc d'arbre et le trouve si beau qu'il se met à en creuser d'autres.
L'arbre qui portait des lunettes - Balla Keita - K. Maurice Tongnevi (illus.) - Edicef (aoû 2000) coll.Le caméléon vert
Jouer de mauvais tours peut se retourner contre soi ! C'est ce que l'hyène apprendra à ses dépens en voulant tendre un piège à ses amis la biche, la chèvre et le lièvre. (à partir de 6 ans)
Le petit arbre - Elisabeth Bataille - Hélène et Claire Bataille (ilus.) - Sunshine people (mai 2000)
Tous les chiens du village lui font pipi sur les pieds. Il décide de devenir l'arbre le plus grand du monde pour leur faire peur. Mais ce qu'il découvre en grandissant dépasse de loin tout ce qu'il pouvait imaginer... Une histoire pour aider les petits à grandir, en douceur. (à partir de 5/6 ans)
Les guerriers verts - 5-6 ans - Eric Sanvoisin - Christian Aubrun (illus) - Nathan Jeunesse (avr 2000) coll.Demi-lune
Jason, sa famille et ses amis se sont mobilisés pour lutter contre l'abattage d'une forêt. Pour les protéger, ils passent ainsi leurs vacances dans les arbres.
Graine de chêne - Catherine Fauroux - Marthe Cagnard (illus.) - Archimède (nov 1999)
Grandir sur un vieux chêne, tomber à terre, germer et faire un nouveau chêne : voilà la mission de Petit Gland. Facile ? Il lui faudra beaucoup de chance. Pour devenir le plus grand chêne de la forêt, il devra surtout échapper à tous les gourmands qui le guettent : l'écureuil, le geai, les mulots, le chevreuil... Rares sont les glands qui s'en sortent ! Mais Petit Gland n'a plus le choix : l'automne arrive, il va bientôt tomber du chêne... Les plantes aussi ont une vie pleine d'aventures ! (à partir de 3 ans)

La ruse du dragon - Gilles Eduar - Albin Michel-Jeunesse (oct 1999)
Jucazécajou, le petit dragon, est toujours prêt à aider les animaux de la forêt Chapi-Chapi. Quand ils s'aperçoivent que de nombreux troncs d'arbres flottent sur la rivière, ils n'hésitent pas à faire appel à Juca pour résoudre le problème. Ensemble ils en cherchent l'origine : une scierie au coeur de la forêt. Il faut alors prendre les grands moyens pour se débarrasser de ces massacreurs d'arbres. La forêt tropicale sert à nouveau de cadre à une aventure à thème écologique où la ruse est plus efficace que la force, mais sans paraître convaincante. La gentillesse du héros, un peu dans le registre « Superman » des animaux, est inaltérable, et la qualité de l'illustration, naïve et chatoyante de couleurs franches, est un régal pour l'oeil. (à partir de 3 ans)

L'ami pommier - dès 3 ans - Bruno Hächler - Albrecht Rissler (illus.) - Géraldine Elschner (trad.) - Nord-Sud ( sep 1999)
François va chaque matin contempler le grand pommier qui pousse dans son jardin. Mais un jour, la foudre s'abat sur le bel arbre. François plante alors un jeune pommier qui, en poussant, soutient l'arbre blessé. Vieillir ensemble : une amitié entre un homme et un pommier.
Téa et Téo - dès 3 ans - Eric Salomon - Bertrand Bataille (illus.) - Mango Jeunesse (1999)
Téa et Téo, deux petites feuilles, vivaient heureuses au bout d'une branche. Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Seulement voilà, l'histoire ne pouvait pas finir comme ça. Le vent d'automne va en effet les séparer. Grâce à la force de l'amitié qui les unit et malgré tous les dangers, ils se retrouveront pour toujours. Un livre aux couleurs chaudes pour apprendre que sentiments et séparation vont souvent de pair dans la vie.
Le silence des arbres - 5-6 ans - K.T Hao - Carme Solé Vendrell (illus.) - Autrement Jeunesse (mai 1999)
Pourquoi les arbres ne parlent-ils pas et s'ils pouvaient parler, que diraient-ils? L'enfant et le vieil homme se sont posés la même question...
Au pied de mon arbre - 5-6 ans - Eric Battut - Milan (avr 1999)
Chaque double page montre combien les arbres agrémentent la vie quotidienne et sont aussi l'objet de rites annuels.
J'comprends pas ! - dès 3 ans - Alain Chiche - Frédéric Lavabre - Magnard (mar 1999)
Comment les arbres arrivent-ils à pousser dans un trottoir ? Comment font-ils pour boire ? C'est incroyable et pourtant...
La branche magique - dès 5/6 ans - Leïla Chellabi - Novamuse (sep 1998)
Bijou est une petite fille heureuse, son ami l'arbre lui raconte tant de belles choses que les adultes, eux-mêmes, ont oubliées avec le temps et les soucis. De cette amitié exceptionnelle émane une lumière si différente que les fêtes en général et tous les Noëls en particulier en seront embellis à jamais...

La forêt aux mille ombres - dès 4/5 ans - Mischa Damjan - Bernadette (illus.) Nord-Sud (mar 1998) coll.Coups de coeur
Dans la forêt aux Mille Ombres, les grosses bêtes rendent la vie impossible aux plus petites : le lion rugit si fort qu'il fait trembler la souris ; le rhinocéros se précipite contre les arbres sans se soucier du sommeil de l'écureuil ; quant au crocodile, il fait tellement claquer ses mâchoires qu'il trouble la grenouille dans ses activités. Mais un beau matin, tout change ! Les petites bêtes ont grossi, et les grosses bêtes sont devenues minuscules ! La leçon portera ses fruits, et quand tous auront bien promis de respecter les autres, tout rentrera dans l'ordre.

L'arbre aux étoiles - Gisela Cölle - Géraldine Elschner (trad.) Nord-Sud (mars 1998)
Pensif, un vieil homme regarde le ciel par la fenêtre de sa petite maison : quand il était enfant, il accrochait des étoiles de papier doré aux fenêtres pour guider le Père Noël jusqu'à la cheminée. Mais celui-ci pourra-t-il encore voir aujourd'hui leur pâle lueur face aux éblouissantes illuminations de Noël de la ville voisine ? Sans perdre espoir, il s'en va accrocher ses étoiles à un arbre tout en haut de la colline. Et leur lumière guidera jusqu'à lui tous les enfants de la ville.
Victor et l'arbre-à-livres - Jean-Pierre DUFFOUR - Didier jeunesse (mai 1997) coll.Hurluberlu
Victor, le minotaure, vient de terminer le dernier de ses livres. Il ne sait plus quoi faire car lire est son occupation préférée. Il décide de sortir de sa grotte...C'est une véritable aventure pour Victor que de trouver de nouvelles lectures. Une seule solution : l'île magique du Grand-Arbre-à-livres. Mais encore faut-il attendre que les livres soient mûrs! Faute de lire, Victor se met à écrire. Une aventure très bien menée, assortie d'une réflexion sur le rôle et la place du livre. (à partir de 4 ans)
Vieux Cajou - conte bilingue créole/français - A. Lalande Desrichard - L'Harmattan (mar 1997) coll.Contes des quatre vents
L'histoire se passe dans un petit village en Haïti. Tous les villageois aiment se retrouver sur la place, à l'ombre de l'acajou, cet arbre aux racines noueuses et aux branches tordues. Mais un jour d'orage violent, l'arbre s'abat avec fracas... (à partir de 6 ans)

L'arbre généreux - 3-6 ans - Shel Silverstein - L'école des Loisirs (nov 1996) coll. Pastel
La vie d'un arbre et d'un homme. L'arbre permit au petit garçon de jouer dans sa ramure, il lui donna ses fruits pour qu'il eût de l'argent, ses branches pour construire sa maison, son tronc pour faire un bateau et finalement un siège pour reposer ses vieux os. Cette courte histoire d'amour, écrite et illustrée avec sobriété, rend hommage à un ami souvent insoupconné et généreux.

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/valise_pdf/L_arbre_généreux.pdf

L'arbre papillon - Yves Got - Editeur Seuil Jeunesse (oct 1996)
Un petit arbre décide de quitter sa forêt pour aller découvrir le monde, accompagné par son petit ami, un perroquet grognon. Il lui arrive plein d'aventures poétiques. Avec de l'humour et des préoccupations écologiques. (à partir de 3 ans)
Qui m'a regardé grandir? - Valerie Greeley - Castor poche-Flammarion (sep 1996)
Ainsi débute la chanson du chêne : du gland détaché par le vent au vieil arbre vaincu par la foudre, en passant par le jeune plant qui enfonce en terre ses racines neuves. (à partir de 3 ans)

L'arbre horloger des saisons - , Gaud Morel - Sylvaine Pérols (illus.) - Gallimard-Jeunesse (sep 1996) coll.Découverte benjamin, n° 27
Comment voyagent les graines des arbres ? Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ? Comment connaître l'âge d'un arbre ? Quels animaux s'abritent dans les branches ? Qu'est-ce qui se cache dans les bourgeons ? Quels arbres poussent sur les montagnes ? Quel est le plus petit arbre du monde ? Le plus grand ? Le plus gros ?(à partir de 6 ans)

autre couverture
L'arbre horloger des saisons - Gallimard, (oct 1985) Découverte Benjamin
Longue vie petite feuille - Jean-Côme Noguès - Joëlle Boucher (illus.) - Didier (oct 1995) coll.Buissonnière
Le rude hiver canadien se termine. Une petite feuille d'érable se déplie, enjouée, pour apprendre de ses voisines, les épines de sapin, qu'elle est caduque. Elle décide alors de vivre très intensément jusqu'à l'automne. Court documentaire sur la ronde des saisons, en fin de volume. (à partir de 3 ans)
L'arbre aux jouets - Rascal - Sophie (illus.) - Pastel (sep 1995)
L'auberge de Rémy se trouvait à la croisée des chemins. Les voyageurs s'y arrêtaient pour déguster ses délicieuses spécialités aux carottes. Mais un jour, un très vieux lapin salua Rémy, et poursuivit son chemin. Où allait-il donc ainsi? Rémy aide les vieux animaux en difficulté et les accompagne ainsi jusqu'au mystérieux arbre à jouets, où ils vont être transformés en jouets de Noël... (à partir de 3 ans)
L'arbre qui poussait à travers le toit - Thomas Berger - Marjan van Zeyl (illus.) - Iona (juin 1995)
Un homme pauvre vivant dans la forêt conservait des glands dans sa cave. Un jour, l'un d'eux se mit à germer, tant et si bien, qu'il devint un arbre, traversant bientôt le toit, grimpant jusqu'au ciel... (à partir de 4 ans)
Écoutez les arbres - Olivier Renaudin - Marie Fougère (illus.) - Utovie jeunesse (jan 1995)
Quatre arbres d'origines différentes : le marronnier de la ville, le hêtre de la forêt, le platane de la route et le rosier du jardin s'entretiennent de leurs bonheurs et malheurs respectifs. (à partir de 5/6 ans)
Le peuple qui aimait les arbres - Deborah Lee Rose - Birgitta Säflund (illus.) - Françoise Deflandre (1992)
Il y a longtemps, en Inde, en bordure d'un désert, vivait Amrita. Seule une forêt protège son village de l'ardeur du soleil et des terribles tempêtes de sable. Mais, un jour, le maharadjah décide d'abattre les arbres. Un conte écologique
L'arbre aux oiseaux - Dimiter Inkiow - Dominique Barrios-Delgado - Ivan Gantschev (illus.) - Cerf (1992)
L'arbre se sentait seul, jusqu'au jour où il est devenu assez fort pour accueillir les oiseaux, puis d'autres locataires : l'écureuil, le hibou, le blaireau, un couple de lapins. Maintenant, il se sent utile à tout le monde...
Une année bien remplie - 5-6 ans - Léo Lionni - L'école des loisirs (1992)
C'était en janvier. Il avait neigé. Les jumeaux se promenaient. " Regarde! " dit Jules. "Une souris de neige!" "Elle a même un balai!" dit Julie. C'est alors qu'une voix leur dit: "Je ne suis pas un balai. Je suis un arbre et je m'appelle Branchu." C'est ainsi que naquit leur amitié...au rythme des saisons et des métamorphoses de Branchu.
Petit arbre deviendra grand - Claude Morhange - Isabelle Massoudy - Syros jeunesse (1991) coll.Petites feuilles
Le printemps est revenu! Mais d'où viennent ces petits arbres qui dressent la tête dans l'herbe verte?

Le rêve de la tortue : conte africain - Joanna Troughton - Stéphanie Villette (adap.) - Gründ (1990) coll. Un pays, un continent
La tortue rêve d'un arbre merveilleux, portant tous les fruits de la terre. Mais qui sera assez persévérant pour le découvrir?

lire l'album : http://go.pedago.free.fr/album_lerevedelatortue/index.html
http://www.csdm.qc.ca/barclay/projenfants/1ercycle/conte04/tortue/p01.htm
http://ecole.renoir.auxerre.free.fr/productions/contes/tortue/tortue1.htm
http://www.theatredelasource.qc.ca/francais/reve/reve.html

Le pommier canöe - dès 3 ans - Marie-Hélène Delval - Maurice Rosy illus.) - Bayard (1990) coll. Les belles histoires
Devant la maison de Charlotte, il y a un arbre tout tordu sur lequel Charlotte joue aux indiens : c'est son pommier canoë ; avec son chien Picpus, elle passe là de merveilleuses journées. Mais un beau jour, un horrible bulldozer arrache son arbre car il se construit une maison : Charlotte est désespérée...
L'arbre dans la ville - Martine Cherrey - Chantal Muller van den Berghe (illus.) - Fleurus (1988)
Clément, une jeune garçon, vit dans une ville où les arbres ont disparu depuis très longtemps. (à partir de 6 ans)
Cây khê - Le carambolier. - Conte bilingue français vietnamien - Nga Nguyên - L'Harmattan ( 1984) coll.Contes des quatre vents
Il était une fois deux frères qui reçurent de leurs parents morts très tôt, un bel héritage. L'aîné, cupide, prit tout, ne laissant au cadet, qu'un pauvre lopin de terre, une chaumière et un carambolier ... (à partir de 3 ans)
Le prunier - Michelle Nikly -Albin Michel (juin 1982)
L'empereur est attristé par la disparition d'un prunier de son magnifique jardin. Les dignitaires de la cour, inquiets de son comportement, envoient des émissaires chercher un arbre qui soit en tout point semblable à celui qu'on a dû abattre. Ils le trouvent dans le jardin du peintre Ukiyo. Avant de s'en séparer, Musuko attache un message à l'une des branches du prunier. Ce joli conte, d'inspiration japonaise, exprime une réflexion, pleine de sagesse, sur le temps qui passe et la fragilité de la vie. Des estampes fidèles à l'esprit du conte.

voir aussi la bibliographie sapins sur le fichier "La robe de Noël"



arts plastiques - des idées à prendre

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/spip.php?article610

http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/pascale/arbres/dos_arbres.htm
http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/nathalie/arbres/dos_arbres.htm

http://www.dltk-kids.com/crafts/miscellaneous/fingerprint_summertree.htm
http://www.dltk-holidays.com/fall/mfalltree.html

http://martine6.club.fr/coquelicot/bricop/empreintes.htm

http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiques/html/dessin34.htm

http://www.tibooparc.com/bricolages/collag_automn.htm

http://www.pomeys.org/spip/IMG/png/arbre1.png

http://eveildessens.free.fr/images/galeries%20d'art/Nos%20arbres/arbres.jpg

http://www-peda.ac-martinique.fr/fondlahaye/foret/jeudecouleurs.htm
http://www-peda.ac-martinique.fr/fondlahaye/foret/artsrelief.htm
http://www-peda.ac-martinique.fr/fondlahaye/foret/collage.htm

les arbres dans l'art - galerie : http://www.lesarbres.fr/index.php?page=requete-peinture.php

http://www.tomlitoo.com/bricolage-enfant/pot-a-crayons/

documentations et pistes d'activités autour des arbres et de la forêt

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1603 (arts visuels et forêt)

http://www.lesarbres.fr/

http://cguizzmo.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=9 - projet et activités GS

http://educationenv.ac-dijon.fr/IMG/pdf/cycle1.pdf

http://environnement.ecoles.free.fr/arbres.htm

http://www.lopart.net/lopart_03/educateurs/pdfprof/p1_0210_arbre.pdf

http://www.domtar.com/arbre/start.htm

http://www-peda.ac-martinique.fr/fondlahaye/foret/foretaccueil.htm

http://www.pomverte.com/Arbre.htm

jeux

Mémo des feuilles - Julie Safirstein - MeMo

Jeu De 7 Familles "Arbres" - Terran (mar 2009)

L'arbre à miel -Tactic (hasard-courses)

Sos Ouistiti - Mattel

Arbos - MA Spiele (adresse-équilibre)

L'arbre à bascule - Ravensburger (adresse-équilibre)

Compter avec les arbres - Goula

Le verger - Haba (coopération)

Les rondins de bois - Arplay