accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou
Je le veux ! Achète-le moi ! - Muzo - Actes Sud junior (jan 2017) coll. Les petits tracas de Théo & Léa
Théo fait des caprices pour avoir des objets de marque ou que les autres possèdent et qui coûtent cher. Une histoire pour dédramatiser et comprendre le mécanisme des émotions. (à partir de 6 ans)

Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille ! - Pierre Bertrand - Magali Bonniol (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2016)

Dans Cornebidouille contre Cornebidouille les sorcières s'étaient retrouvées dans une poubelle. Elles veulent maintenant se venger. Pour cela, elles se transforment en grain de poussière et entrent dans le gosier du petit Pierre. Ensorcelé, il se met à parler très bizarrement au point de traiter son docteur de prout de chamois. (à partir de 5 ans)

les autres titres pour comprendre ... tout a commencé par un caprice : "Pierre ne veut pas manger sa soupe ..."

Cornebidouille contre Cornebidouille - Pierre Bertrand - Magali Bonniol (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2013)

Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l’abominable Cornebidouille, ce qui l’avait illico transformée en potiron… Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un potiron pour le dîner et qu’aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour… Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser ! (à partir de 4 ans)

La vengeance de Cornebidouille - Pierre Bertrand - Magali Bonniol (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2010)

Pierre avait jeté la sorcière Cornebidouille dans les cabinets. Mais une Cornebidouille, ça ne disparaît pas comme ça. Elle revient et n'est pas contente. Pierre trouve un moyen pour éliminer la sorcière ainsi que l'horrible brouet de sa propre mère. (à partir de 4 ans)

Cornebidouille - Pierre Bertrand - Magali Bonniol (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2011) réédition - première édition en 2006

Pierre ne veut pas manger sa soupe et son père le met en garde : la sorcière Cornebidouille viendra cette nuit s'il continue son caprice. Pierre n'y croit pas une seconde mais dans la nuit, la sorcière apparaît. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour faire peur à Pierre. (à partir de 4 ans)

sur le site éditeur : http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites/kilimax/kili3/kili_3_reg.php

(sep 2016)
des fiches sur : http://psdemc.eklablog.com/sorcieres-c26763236


La colère du dragon - Philippe Goossens - Thierry Robberecht - Mijade (avr 2017)
Se sentant victime d'une injustice, un petit garçon devient dragon et saccage sa chambre. Puis, ses larmes éteignent le feu. Et ses parents le consolent. (à partir de 2 ans)

autres albums sur les moyens de maîtriser sa colère
Une histoire de colère - Emmanuel Volant - Bilboquet (juin 2016)
" Je m'appelle Barnabé Albert. chez les Albert tout est histoire de colère. Et cela depuis notre arrière, arrière, arrière, arrière, arrière-grand-père. Il n'y a rien faire, chez les Albert on se met tout le temps en colère. Et puis bah... moi, la colère, je n'aime vraiment pas ça ! " mais Barnabé a une idée…devenir Dompteur de Colère ! (à partir de 5 ans)
La sorcière Colère - Isabelle Minière - Silvimoro (illus.) - Ed. du Jasmin (mai 2012)
Max est un petit garçon très gentil, mais quand la sorcière le saisit, il fait de grosses colères. Max doit apprendre à se maîtriser. (à partir de 4 ans)
Les colères de Tigon - Karine Quesada - Amandine Wanert - MiC MaC (fév 2011)
Une histoire pour apprendre à maîtriser sa colère. Tigon est un adorable petit dragon. Adorable, mais surtout capricieux : Tigon veut tout tout de suite et s'il ne l'a pas, il s'énerve, devient tout rouge et lance des flammes. Mais au fond, Tigon est bien triste car c'est un gentil dragon. Maman Dragon va l'aider à dompter sa colère et ses flammes. (à partir de 3 ans)

Colère noire, bonsoir ! - Richard Marnier - Gaëtan Dorémus - Seuil Jeunesse (mars 2010)
La chose est une boule noire qui enfle et avale tous ceux qui tentent de la stopper, le chasseur, le médecin, le dompteur et les spécialistes des démons : la chose finit par avaler le monde entier et se met à bouder. Un album sur la colère.
(à partir de 3 ans)

Grosse colère - Mireille d'Allancé - Ecole des Loisirs (fév 2004)
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible. (à partir de 3 ans)

(nov. 2016)
".../... je te joins 3 fiches autour de l'album "Grosse colère" de Mireille d'Allancé qui est un "classique" dans la classe et cela depuis plusieurs années.... A tester.
- questions sur l'album et la colère
- puzzle de la couverture
- ordonner des séquences de l'histoire / ordonner des tailles
".../... sur mon blog en ce moment nous travaillons sur l'art contemporain... à noter un documentaire :
Niki de Saint Phalle - Sandrine Andrews - Ed. Palette (jan 2012) coll. Artimini
L'oeuvre de Niki de Saint Phalle est présentée aux jeunes lecteurs par de textes courts poétiques illustrés de photographies. (à partir de 5 ans)
Cordialement, Laurence Saint-Genez de leblogdeszozos.blogspot.com "

 

Blanche-Neige et les 77 nains - Davide Cali - Raphaëlle Barbanègre (illus.) - Talents hauts (mars 2016)
Pour échapper à une méchante sorcière, Blanche-Neige se réfugie chez les 77 nains. En échange de leur hospitalité, elle est chargée de prendre soin d'eux et de leur maison. Epuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige est trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir. (à partir de 4 ans)
Dans le baba ! - Edouard Manceau - Albin Michel-Jeunesse (sep 2015)
Bobby veut jouer au roi, il décrète que ce rôle lui revient et s'arroge la couronne. Ses amis, lassés par ses caprices, l'abandonnent alors qu'il est coincé en haut d'un arbre. Hibou lui porte secours et récupère la couronne. (à partir de 3 ans)
P'tit Loup dit toujours non - Orianne Lallemand - Eléonore Thuillier (illus.) - Auzou (aoû 2015)
De mauvaise humeur, P'tit Loup répond non à tout. Ses proches redoublent d'ingéniosité pour déjouer ses caprices.

Mon papa au zoo - Coralie Saudo - Kris Di Giacomo (illus.) - Frimousse (mai 2015) coll. Maxi boum
Aujourd'hui, c'est la visite au zoo. Papa est tellement impatient qu'il en devient insupportable : il veut tout voir tout de suite, il fait des caprices pour un rien. Son petit garçon doit trouver des solutions pour gérer son excitation. (à partir de 3 ans)

Le petit roi Benoît - Jeanne Taboni Misérazzi - Virginie Grosos - MiC MaC (mar 2014)
Un jour, le petit roi Benoît aperçoit son reflet dans le miroir. Furieux de se découvrir si petit, il brise la glace puis multiplie les caprices, jusqu'au moment où il rencontre la petite princesse Emma. Un album sur l'amour. (à partir de 3 ans)
L'usine à caprices - Agnès de Lestrade - Claire Wortemann (illus.) - Milan jeunesse (aoû 2013)
Le roi Saturnin cède à tous les caprices de sa fille Clarisse afin de ne pas la frustrer. Evidemment, elle se lasse aussitôt de ce qu'elle obtient et réclame toujours plus. Pour suivre le rythme, le roi fait construire par son fidèle serviteur une usine à caprices. Mais devant le dernier caprice de Clarisse, son père refuse de céder. (à partir de 4 ans)
Les caprices de Mélisse - Benoît Broyart - Elsa Fouquier (illus.) - Milan jeunesse (jan 2013) coll.Quelle rigolade !
Mélisse, princesse capricieuse, s'ennuie. Elle exige de son père, le roi Isidore, d'avoir une peur bleue ou elle quittera le château. Le vieux conseiller Jofroi a une idée pour l'effrayer. (à partir de 6 ans)
Marie caprices - Bernard Villiot - Mélanie Allag (illus) - l'Elan vert (mai 2012) coll. Les petits m
Un texte sous forme de poésie pour se moquer des caprices des enfants à travers l'histoire de Marie. (à partir de 3 ans)
J'en veux un ! - Jean Leroy - Yann Borgazzi (illus.) - Frimousse (mai 2012) coll. Maxi boum
Igor-Ignace est un petit prince capricieux qui use et abuse de son pouvoir. Quand il fait un tour au parc avec ses deux gardes du corps, Petit Bill et Grand Boquet, et qu'il tombe sur Antoine et son papa qui jouent avec un camion, Igor-Ignace exige le même jouet. (à partir de 3 ans)
En colère ! - Nadia Berkane - Alexis Nesme (illus.) - Hachette Jeunesse (mai 2012) coll. Les petites histoires de Bébé Koala
Bébé Koala boude depuis qu'elle a fait un caprice à sa maman dans un magasin de jouets. La voyant en colère, Petit frère et Allistair tentent de la faire rire. (à partir de 2 ans)
Un ami pour le roi bougon - Philippe - Les 400 coups (fév 2012)
Le roi bougon se cherche un animal de compagnie. Un perroquet ? Trop fatigant Un chien ? Trop collant. Un cochon ? Trop puant. Est-ce que le roi bougon trouvera un animal digne d’un roi ?L’enfant roi est de retour ! Il s’ennuie tellement qu’il cherche un ami. Mais comme d’habitude, rien de lui ne convient. Philippe Béha signe un album drôle et superbement illustré. Un livre à mettre entre les mains des petits enfants capricieux. (3 ans à 6 ans)

Hatouh veut tout : les caprices - Sylvie Sarzaud - Pépinot (illus.) - Eyrolles (oct 2011) coll. Les contes thérapeutiques
Hatouh a un caractère de petit prince. Il sait ce qu'il veut et exige que tous ses désirs soient exaucés. Ses parents qui l'adorent ne lui refusent rien, même pas ce bébé autruche qu'il réclame à cor et à cri. Hélas, Hatouh ne sait pas qu'il a dépassé les limites et outragé la déesse Mat... Il va devoir relever les défis qu'elle lui réserve.

Grinzing est en colère : les colères - Sylvie Sarzaud - Véronique Fusier (illus.) - Eyrolles (oct 2011) coll. Les contes thérapeutiques
Sur sa planète, ça bouillonne, ça crache, ça explose ! Grinzing supporte mal les frustrations. Il vaut mieux ne pas le contrarier, sinon, c'est la crise : il serre les poings très fort, il a du mal à respirer, il devient cramoisi, il se roule par terre et il hurle. Mais un jour, il va faire un étrange voyage, à bord d'un canard astral... (à partir de 4 ans)
Le palais de l'oiseau bleu - Orianne Lallemand - Carole Henaff (illus.) - Gautier-Languereau (nov 2011) coll. Ma jolie maison de poupées
Macha est la plus belle mais aussi la plus capricieuse des filles de la Forêt-Bleue. Quand son père refuse de lui offrir une nouvelle demeure, elle s'enfuit dans la forêt et rencontre une vieille femme accompagnée d'un oiseau bleu. Présenté dans un coffret formant une maison de poupées. (à partir de 4 ans)
L'Enfant et les sortilèges (1CD audio) - fantaisie lyrique de Maurice Ravel d'après le livret de Colette - Cécile Gambini (illus.) - Gallimard-Jeunesse Musique (oct 2011) coll. Grand répertoire
Un enfant capricieux est saisi d'une énorme colère. Il se fâche, jette la tasse et la théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat, déchire son livre. Mais les objets et les animaux s'animent, tour à tour, menaçant l'enfant pétrifié. Le récit d'un moment d'enfance mêlant humour, poésie, colère et cruauté mis en musique par M. Ravel. (à partir de 6 ans)
T'es plus ma maman ! - Eliette Abécassis - Delphine Garcia (illus.) - Thomas jeunesse (avr 2011) coll. Ma première bibliothèque
Astalik, petite fille aussi tyrannique qu'attachante, ne veut pas faire les choses comme tout le monde : s'habiller, se coiffer, déjeuner, etc. Tous les matins, sa maman mène un combat permanent pour trouver des stratégies afin de contourner les caprices de sa fille. Premier album jeunesse. (à partir de 4 ans)
Beurk ! : Les caprices - Émilie Rivard + Mika. - BOOMERANG (déc 2010) coll. Mon monstre et moi
Parce qu’un monstre ou deux sommeillent en chacun de nous, la série Mon monstre et moi présente avec humour les petits travers des enfants. Ainsi, avec ces livres très vivants et colorés, les petits anges pourront mieux comprendre ce que sont les caprices, la tricherie, le mensonge, la gourmandise, la colère et bien plus encore ! (à partir de 3 ans)
Anaïs voit rouge: une histoire sur... la colère - Sophie Martel - Christine Battuz (illus.) - DOMINIQUE ET COMPAGNIE (nov 2010) coll. Une histoire sur ...
On découvre une petite fille qui est aux prises avec des frustrations et qui a grand besoin d’apprendre à exprimer verbalement ses émotions. Il lui faudra également développer des habiletés d’auto-contrôle et de résolution de conflits. (à partir de 3 ans)
Les caprices de Rosabella - Fulvia Degl'Innocenti - Francesca Carabelli (illus.) - Planète Rêvée (nov 2012)
Rosabella, la fille du roi, vient de naître. Toute la cour lui voue de l'admiration. Or, au fur et à mesure qu'elle grandit, tous ces compliments l'excèdent et finissent par la mettre en colère. Elle annonce même à ses parents qu'elle ne veut plus être une princesse mais devenir une jardinière. (à partir de 4 ans)
Tom est capricieux - Livres du Dragon d'or (aoû 2010) coll. Smiley world. Les anismiley Smileyworld
Tom le petit tigre lasse ses amis avec ses caprices incessants. Avec une couverture à tirette. (à partir de 3 ans)

Zoé est capricieuse - Jacques Beaumont - Fabienne Blanchut - Camille Dubois (illus.) - Fleurus (fév 2010) coll. Princesse parfaite
Zoé se fâche aussitôt qu'on lui refuse ce dont elle a envie. Mais quand elle devient une princesse parfaite, Zoé obéit sans discuter. (à partir de 3 ans)

Jules fait des caprices - Emilie Beaumont - Fabienne Blanchut - Camille Dubois (illus.) - Fleurus (mai 2007) coll. Petit ange parfait
Jules fait des caprices. Il lui arrive même de se rouler par terre. Mais quand il devient un petit ange parfait, il cesse de trépigner. (à partir de 3 ans)

Je veux des pâtes ! - Stéphanie Blake - Ecole des Loisirs (nov 2009)
"Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d’alimentation ne sont pas supervariés… Quand sa maman l’appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : « Pouah ! Berk ! C’est pas bon ! » Lui, tout ce qu’il veut, c’est manger des pâtes, un point c’est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c’est de manger d’abord... sa soupe ?" (dès 3 ans)

propositions d'activités sur cet album

C'est pas juste ! - Michel Piquemal - Thomas Baas (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (sep 2009) coll. Piccolophilo
Cette collection raconte sous formes d'histoires les questions et raisonnements quotidiens d'un enfant. En fin d'ouvrage, l'atelier philo de Piccolo aborde à travers des jeux et des réflexions philosophiques les interrogations soulevées et permet des échanges en famille. Dans ce volume, Piccolo est en colère car ses parents ne le laissent pas faire ce qu'il veut. (à partir de 3 ans)
Le tatoueur de ciel - Hubert Ben Kemoun - David Sala (illus.) - Casterman (sep 2009)
A travers les caprices de Nabo junior, fils du grand sultan Naboka et la leçon mémorable que ce dernier lui donnera, ce conte enseigne le respect d'autrui, l'humilité et la patience. (à partir de 6 ans)
Les caprices du petit prince - Dominique Dupriez - Frédéric Rébéna (illus.) - Milan jeunesse (fév 2009) coll. Quelle aventure !
L'histoire d'un petit prince capricieux et gâté qui veut tout comme son père et finit par se prendre pour le roi. Un petit conte sur le thème de l'enfant-roi et de la difficulté pour les parents de dire non. (à partir de 6 ans)
Princesse Inès - Martine Bourre - Pastel (oct 2008)
Princesse Inès ne trouve aucun prétendant à son goût. Irrité par les caprices de sa fille, le roi décide d'organiser un concours : celui qui accomplira l'exploit le plus extraordinaire épousera la princesse. (à partir de 6 ans)
Les trois caprices de Maya - Geoffroy Dussart - Anne-Catherine De Boel (illus.) - Pastel (oct 2007)
Le père de Maya décide de lui accorder trois caprices. Passant devant le marchand de glaces, elle demande une glace à six boules, que son père doit terminer car elle a mal au ventre. Elle doit maintenant utiliser au mieux les deux derniers caprices. (à partir de 6 ans)

La petite princesse qui boudait sans cesse : conte de Thaïlande - Albéna Ivanovitch-Lair et Annie Caldirac - Aurélie Abolivier (illus.) - Tourbillon (juin 2007) coll. Tam tam du monde
Dans un lointain pays, un puissant roi avait la plus jolie des petites filles, mais elle était méchante et très capricieuse. Chaque jour, dès son réveil, elle réclamait des cadeaux de plus en plus extravagants. En attendant d'être satisfaite, elle boudait. Un jour, elle demanda un collier : des perles fines et transparentes comme la rosée du matin. (à partir de 6 ans)

C'est pas juste ! - Dominique Jolin - BAYARD CANADA (avr 2007) coll. Le raton laveur
C'est bien connu, les autres enfants sont toujours plus gâtés : leurs parents leur en permettent davantage, leur passent tous leurs caprices et leur offrent de bien plus beaux cadeaux. Sauf que... (à partir de 3 ans )
Strongboy : Le tee-shirt de pouvoir - Ilya Green - Didier Jeunesse (mar 2007)
Les aventures humoristiques d'Olga, une gamine capricieuse mais irrésistible qui peut commander tout le monde avec son tee-shirt de pouvoir. (à partir de 3 ans)
Lili, capricieuse petite sorcière - Marie-Christine Barou - Marie Bois (illus.) - Balivernes éditions (oct 2006) coll. Calembredaines
Lili est une petite sorcière capricieuse qui refuse de ranger sa chambre. Ses parents veulent la punir mais elle les rapetissent à l'aide d'une formule magique. Calmée, Lili réalise alors qu'elle a besoin de ses parents mais où sont-ils maintenant ? (à partir de 3 ans)
Corentin, papa a dit non ! : l'histoire du petit lapin qui veut toujours obtenir ce qu'il désire - Sandrine Lambert - Clara Suetens (illus.) - Chantecler (juin 2006) coll. Les histoires de Corentin
Corentin va au supermarché faire les courses avec son père. Il ne peut pas résister à la tentation et fait un caprice pour avoir du chocolat. (à partir de 3 ans)
Les colères - Catherine Dolto - Colline Faure-Poirée - Frédérick Mansot (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mai 2006) coll. Mine de rien
Explique les colères, que les grandes personnes appellent des caprices et les petits pensent que ce n'est pas toujours juste. (à partir de 3 ans)
Content, pas content ! - Nadine Brun-Cosme - Clémentine Collinet (illus.) - Nathan Jeunesse (oct 2005) coll. Mes p'tites histoires
Pas facile de jouer avec son meilleur copain quand on n'est pas content en même temps ! Un texte sur les variations d'humeur des petits, entre joie, caprice et bouderie. (à partir de 3 ans)
Mathildosaure - Laurent Audouin - Bayard Jeunesse (oct 2004)
Mathilde est une petite fille qui ne cesse de faire des caprices et de taper du pied. Elle se transforme parfois en Mathildosaure, un monstre étrange qui ne parle plus que par grognements. Heureusement, elle va se rendre compte qu'elle peut obtenir l'attention des autres en modifiant son comportement. Un album autour des thèmes du caprice et des émotions. (à partir de 3 ans)
Topotip fait des caprices - Marco Campanella - Anna Casalis - Ed. Babiroussa (aoû 2004) série Les histoires de Topotip, le souriceau
Topotip est un souriceau capricieux, mais à force de patience, sa maman arrive toujours à le convaincre de faire ce qui est bien pour lui. Dans cette aventure, Topotip fait un caprice. (à partir de 3 ans)
Les légumes - François Hanozet - Pascal Lemaître (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2004)
Célestine ne veut pas manger la nourriture qu'on lui donne aujourd'hui car ce sont des légumes. Pour lutter contre ses caprices, son papa fait un drôle de bonhomme dans l'assiette de la petite fille. Un album pour apprendre à gérer la désobéissance. (dès la naissance)

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou