Je veux des pâtes !

Stéphanie Blake

Ecole des Loisirs


merci Dorothée pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet
Présentation de l'éditeur: "Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d’alimentation ne sont pas supervariés… Quand sa maman l’appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : « Pouah ! Berk ! C’est pas bon ! » Lui, tout ce qu’il veut, c’est manger des pâtes, un point c’est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c’est de manger d’abord... sa soupe ?"

Note de l'auteur des fichiers
.../... Bonjour Sylvaine, je désire apporter quelques contributions à votre site. C'est la toute première fois que je me lance dans le partage de documents sur internet. N'hésitez à me signaler s'il y a des choses qui ne vont pas... Je tiens aussi à vous remercier pour l'élaboration (quel travail !) de votre site qui est une référence ! J'ai travaillé sur un projet autour de l'alimentation et aborder avec mes PS la notion de menu équilibré. Etant une fidèle lectrice de Stéphanie Blake, j'ai utilisé l'album "
Je veux des pâtes ! ". Les enfants ont donc pu retrouver le personnage de Simon (Je veux pas aller à l'école) qu'ils adorent. Je leur ai également lu :
Quentin fait son menu - Birte Müller (traduit par Katya Barbéry) - Nord-Sud (mars 2004) coll. Grands albums
Quentin ne comprend pas pourquoi chaque jour sa maman se fait tant de souci pour choisir les repas. Lui ne manque pas d'idées ! Un jour, seul à la maison, il peut enfin composer le menu de ses rêves : chips, bonbons, sucettes, chocolat, cacahuètes... Bref, tout ce qu'il faut pour apprécier ensuite, à leur juste valeur, les bons petits plats de sa maman. (dès 3 ans)
J'utilise la police m et mme (Monsieur et Madame à télécharger ici : http://pointecole.free.fr/polices.html ) pour l'évaluation de mes fiches.
Peut-être que d'autres collègues en profiteront .../...
Je vous remercie encore une fois de partager autant de ressources. A bientôt, Do de Lamorlaye (Oise).
(juillet 2012)

apprentissage langage - graphisme écriture -

- placer les éléments écrits sur la couverture

- recomposer le titre en mots mobiles

- identifier les personnages de l'histoire

- ordonner 4 images de l'histoire dans l'ordre chronologique

- retraçage d'un chemin

découvrir le monde - les nombres et les quantités - perception

- grandeurs : 4 tailles à classer en choisissant son critère

- espace : puzzle de la couverture en 8 pièces

- perception & discrimination visuelles :

* le jeu des 7 erreurs sur une illustration

* identifier les personnages identiques au modèle

* coloriage codé symboles/couleurs

- les nombres et quantités : dénombrer et exprimer des collections de 1 à 3


des liens

- propositions d'activités sur le site de l'éditeur : http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an5/minimax/mini2/mini_2_reg.php

- analyse de l'album : http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=1468

- http://uneinstitdeplus.wordpress.com/tag/je-veux-des-pates/


les collègues partagent ...

d'Aurore en PS/MS (mai 2013)
".../... Voici une très modeste contribution pour l'album "Je veux des pâtes".
Cordialement, Aurore".

ps : associer 2 images identiques

ms : dénombrer de 2 à 6 et associer l'écriture chiffrée à chaque collection


les autres albums de la série "Simon le superlapin" et sa famille
Je suis le plus grand - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (mar 2015) coll. Lutin poche
Maman mesure Simon et son petit frère, Gaspard. Simon a grandi de 1 cm, et Gaspard, de 3 cm. Furieux, Simon décide de montrer qui est le plus grand. Pour cela, il ne s'occupera plus de Gaspard. Sauf quand celui-ci se fait embêter par un plus grand. Sur la rivalité fraternelle et l'envie de grandir. (à partir de 3 ans)

Mémo rigolo - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (mar 2015) coll. Lutin poche
Contient 1 jeu de cartes
Mémory évolutif illustré par l'univers de Simon, le lapin de Caca boudin, où les joueurs doivent reconstituer les paires de cartes identiques, avec deux niveaux de difficultés. (à partir de 4 ans)

Je veux pas aller à la piscine ! - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (oct 2014) coll. Lutin poche
Simon le Superlapin a peur d'aller à la piscine : il fait froid, il faut se mettre en maillot de bain, il peut boire la tasse, etc. Mais lorsqu'il voit Lou trembler encore plus que lui, il décide de prendre son courage à deux mains. (à partir de 3 ans)

biblio thème "piscine"

Un bébé, dans le ventre de maman ? - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (fév 2014) coll. Lutin poche
Simon et son frère Gaspard apprennent qu'ils vont avoir un petit frère ou une petite soeur dans quelques mois. Mais Simon se demande d'où vient ce bébé et comment on le fait. Son papa étant un peu gêné et trop empressé pour lui répondre, c'est Lou qui sait tout qui le lui expliquera à l'école. (à partir de 3 ans)

biblio thème frère/soeur

Non, pas le pot ! - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (juin 2013) coll. Lutin poche
Simon joue aux billes avec son frère Gaspard lorsqu'une odeur nauséabonde se fait sentir. Maman dit à Gaspard d'aller sur le pot mais ce dernier refuse. Simon part chez son ami Ferdinand et revient en décrivant tout ce qu'il a pu faire : jouer aux billes, aller à la piscine, etc... La nuit suivante, Gaspard rêve qu'il est à la piscine. (à partir de 3 ans)

Noyeux Joël ! - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (juin 2013) coll. Lutin poche
Simon et son petit frère Gaspard ont tout préparé pour l'arrivée du Père Noël. Mais il neige à gros flocons, et les deux petits lapins ont peur que la tempête empêche le voyageur de trouver leur maison et de leur apporter des cadeaux. (à partir de 3 ans)


Mais... c'est pas moi ! - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (oct 2012) coll. Lutin poche
Gaspard est perturbé par la naissance de Suzanne. Sa maman s'occupe de sa petite soeur et il est trop petit pour aider son papa à bricoler comme son grand frère Simon. Pour se venger, il fait plein de bêtises en accusant à chaque fois le bébé chat. (à partir de 3 ans)

Aaaah ! Pas le dentiste ! - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (juin 2012) coll. Lutin poche
En allant manger des crêpes chez Ferdinand, Simon Superlapin se rend compte qu'il a très très mal à une dent. Il ne veut pas aller chez le dentiste soigner sa carie mais sa maman refuse de l'écouter. Installé de force dans un fauteuil de torture vert, la bouche tartinée de pâte à la fraise, le petit lapin n'écoute que son courage. (à partir de 3 ans)

biblio thème "dents"

Non pas dodo ! - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (avr 2011) coll. Lutin poche
Gaspard et son grand frère Simon ont passé une journée de rêve à construire une grande et belle cabane. La nuit est tombée et c'est maintenant l'heure de dormir. Mais Gaspard a oublié son doudou dans la cabane. Sans doudou, il ne peut pas dormir. Il est temps pour Simon de révéler à son frère qu'il est Superlapin, un héros capable de braver les ténèbres pour rapporter son doudou à un petit. (à partir de 3 ans)

Je veux pas aller à l'école - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (jan 2011) coll. Lutin poche
C'est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : Ça va pas non. C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas aller à l'école. Mais une fois sur place, il s'aperçoit qu'il y a plein de choses formidables à faire. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, il répond comme d'habitude. (à partir de 3 ans)

activités proposées sur le site

Poux ! - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (déc 2010) coll. Lutin poche
Simon est fou amoureux de Lou, mais celle-ci aime Mamadou. Le jour où Lou a des poux, plus personne ne veut lui parler... sauf Simon. (à partir de 3 ans)

biblio thème "poux"

Donner c'est donner - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (fév 2009) coll. Lutin poche
Simon va jouer avec Ferdinand, il emporte ses trois voitures, la jaune, la bleue et la verte. Ils se construisent un beau circuit et Ferdinand a une très belle voiture rouge. Ferdinand voudrait bien l'échanger contre la verte de Simon. Mais Simon n'a pas très envie car elle est en plastique alors que la sienne est en métal. Mais Ferdinand sait se montrer très persuasif en lui disant que ce n'est pas une simple voiture, elle est extraordinaire ! Simon décide alors de lui échanger ses 3 voitures contre la voiture rouge extraordinaire. Et puis, donner c'est donner, reprendre c'est voler ! Simon rentre chez lui et son petit frère Gaspard trouve la nouvelle voiture moche. Simon est un peu fâché mais lorsqu'il joue, la voiture se casse en deux. Il se rend alors compte que Ferdinand s'est moqué de lui, et ce n'est pas la première fois. Il décide alors de lui faire croire qu'il a oublié quelque chose de génial dans la voiture. Ferdinand fait l'échange, il met son doigt dans la voiture, il trouve quelque chose dedans... une énorme crotte de nez ! (à partir de 3 ans)

d'Emilie pour PS/MS (fév 2015)"
".../... quelques fiches, sur l'album "Donner c'est donner", avec deux trois jeux à fabriquer. Toujours pour des PS MS.
Bien cordialement, Emilie".
PS
MS
- 3 séquences imagées à ordonner dans la chronologie de l'histoire
- composer le titre en mots mobiles
- trouver l'ombre de chaque lapin
- coloriage codé (code lettres/couleurs)
- numération de 1 à 3 (associer chiffres et face du dé)

- graphisme ponts (retraçage)

- 6 séquences imagées à ordonner dans la chronologie de l'histoire
- isoler le mot donner dans des phrases
- mémoriser les noms des couleurs (en évaluation après le jeu)
- symétrie : f.1 (dessiner) - f.2 (axe de symétrie)
- coloriage codé (code lettres/couleurs)
- numération de 1 à 6 (associer chiffres et face du dé)
- numération de 1 à 12 (dénombrer et écrire les chiffres)
- tableau à double entrée (en évaluation après le jeu)
- graphisme lignes brisées
ms : Le nom des couleurs
ms : Tableau à double entrée
ps : Loto des voitures

Bébé Cadum - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (fév 2008) coll. Lutin poche
Simon souhaite que le bébé nouvellement arrivé retourne chez lui, à la maternité. Mais il ne semble pas prévu que ce petit frère reparte. Or ce soir, il y un loup dans la maison. Heureusement que Simon est là pour protéger le bébé. Un album sur la jalousie et les relations au sein d'une fratrie. (à partir de 3 ans)

Superlapin - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (nov 2007) coll. Lutin poche
Un petit lapin se prend pour Superlapin. Lorsque sa mère lui demande ce qu'il va faire de sa journée, il répond qu'il va attraper les méchants. Mais Superlapin est quand même aussi un petit lapin, puisqu'il a parfois un peu besoin de sa maman, en particulier lorsqu'une écharde s'est plantée dans son doigt. (à partir de 3 ans)

Caca boudin - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (jan 2007) coll. Lutin poche
Le petit lapin dit des gros mots au grand étonnement de ses parents. Un jour, il rencontre un grand loup qui le mange. Ne se sentant pas bien le grand loup se rend chez le médecin qui l'examine et trouve le petit lapin dans son ventre. Un album sur l'apprentissage du langage chez les enfants. (à partir de 3 ans)

voir biblio thème "les gros mots"

Au loup ! - Stéphanie Blake - Ecole des loisirs (juin 2006) coll. Lutin poche
Un petit lapin ne veut jamais faire ce qu'on lui dit. Alors, dès que son papa lui donne un ordre, il crie au loup ! Et le grand lapin s'enfuit en courant. Petit lapin n'a plus à ranger sa chambre, apprendre l'alphabet ou prendre son bain. Jusqu'au jour où une grosse voix crie au loup dans son dos. (à partir de 3 ans)


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou