deux listes :

auteur & illustrateur

illustrateur


l'auteur & l'illustrateur
Les sous de Zou - Michel Gay - Ecole des Loisirs (nov 2011) coll. Lutin poche
À l’aventure ! Aujourd’hui, le papa de Zou l’emmène en balade dans les rues avec sa copine Elzee. Ils ont tout ce qu’il faut : Papa, sa carte bancaire, et Zou, un sou qui brille comme un sou neuf ! De quoi épater Elzee, et lui faire plaisir, et la gâter. Et si la carte de Papa est avalée, et si Zou perd son sou ? Eh oui, les sous, c’est fou : ça se gagne, ça se trouve, ça se garde, ça se donne, ça se dépense, ça se perd…Mais au fait, pour plaire à Elzee et bien s’amuser, faut-il forcément avoir des sous ?

les autres titres de la série
La provision de bisous de Zou - Michel Gay - Ecole des loisirs (nov 2009) coll. Lutin poche
Zou part en colonie de vacances. Il ne veut pas faire le bébé mais il sait que les bisous quotidiens de son père et de sa mère vont lui manquer. Ils le rassurent et lui confectionnent un sac de provision de bisous qui renferme une surprise. (à partir de 3 ans)
Zou à vélo - Michel Gay - Ecole des loisirs (juin 2009) coll. Lutin poche
Un cadeau attend Zou chez ses grands-parents. C'est un vélo tout neuf. Zou veut monter dessus mais le vélo n'est pas prêt : grand-père doit fixer les stabilisateurs. Zou n'est pas d'accord : il pense que les stabilisateurs, c'est pour les bébés. (à partir de 3 ans)
Zou - Michel Gay - Ecole des loisirs (aoû 2007) coll. Lutin poche
Pour jouer avec ses parents le matin, il faut vérifier qu'ils sont réveillés. S'ils ne sont pas bien réveillés, il faut leur apporter un grand bol de café. Si le café s'est renversé, il faut trouver une autre solution. (0 à 3 ans)
Zou n'a pas peur - Michel Gay - Ecole des loisirs (mai 2004) coll. Lutin poche
Parce que les parents de Zou pensent qu'il a peur des films de fantômes, le petit zèbre décide de se déguiser en fantôme pour leur prouver que ce n'est pas vrai. L'histoire de Zou, le petit zèbre, illustre la relation que les parents peuvent avoir avec leurs enfants au sujet de leurs craintes. (à partir de 3 ans)
Titane et l'escargot rapide - Michel Gay - Ecole des loisirs (mar 2009)
Titane, l'âne, court vite et gagne toujours face à ses amis le lapin, le renard ou le hérisson. Un jour, un escargot lui propose de faire la course. Titane, sûr de lui, relève le défi et perd. A chaque fois que l'escargot propose une nouvelle course, il arrive le premier. Titane est épuisé à la fin de la journée. L'escargot et ses complices sont bien décidés à recommencer le lendemain.(à partir de 3 ans)
Cropetite - Michel Gay - Ecole des loisirs (fév 2008) coll.Lutin poche
Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête, participer à la grande récolte annuelle qui occupe la tribu, avoir le droit de piler, mettre de la nourriture à cuire près du feu. Mais elle est bien assez grande pour se débrouiller toute seule et bien assez ingénieuse pour impressionner la tribu en inventant toute seule la terre cuite. (à partir de 3 ans)
Costume de savon - Michel Gay - Ecole des loisirs (oct 2006) coll.Lutin poche
Quand Harold rentre de la crèche, il veut son chat et rien d'autre. Il ne veut pas entendre parler du bain et encore moins de devoir se déshabiller. Sa mère a alors une idée : elle propose à Harold de lui faire un joli costume de savon. (à partir de 3 ans)
23 décembre - Michel Gay - Ecole des loisirs (déc 2004) coll.Lutin poche
A la veille de Noël, Marijo décide d'aller chercher un sapin dans le bois, escortée de son chien Jo et de sa chèvre Biquette. Mais trois petits chatons, censés rester à la maison, se joignent au groupe.(à partir de 3 ans)
Noël dans un sac de pommes de terre - Michel Gay - Ecole des loisirs (nov 2004) coll.Lutin poche
A Noël, toute une famille a déposé ses chaussures sous le sapin. Le seul cadeau dont rêve le petit ours en peluche, c'est un voyage en traîneau dans le ciel. Il décide de se cacher dans le sac de pomme de terre que le papa a déposé au pied du sapin pour les rennes du Père Noël. Son rêve se réalise mais voilà qu'il tombe du traîneau et qu'il atterrit dans la forêt où se trouvent des loups. (à partir de 3 ans)

Petite-auto - Michel Gay - Ecole des loisirs (juin 2002) coll.Lutin poche
Une petite voiture, objet humanisé du nom de Petite-auto, part en vacances.(0 à 3 ans)

autres titres
Petit-camion - Michel Gay - Ecole des loisirs (juin 2002) coll.Lutin poche
La journée de travail d'un petit camion à benne... (0 à 3 ans)
Petit bateau - Michel Gay - Ecole des loisirs (juin 1998) coll.Lutin poche
Petit-bateau part à la pêche. Les vagues sont de plus en plus grosses et bientôt il fait nuit. Mais grâce à la lumière du phare, il rentre au port sain et sauf. (0 à 3 ans)
Petite chaussure - Michel Gay - Ecole des loisirs (1984)
Un matin de Noël, Petite-chaussure ne trouve pas sa petite soeur... (0 à 3 ans)
Petit-hélicoptère - Michel Gay - Ecole des loisirs (1984)
Petit-hélicoptère aime rendre service. (0 à 3 ans)
Petit-avion - Michel Gay - Ecole des loisirs (1983)
Voici un petit avion qui adore voler... (0 à 3 ans)

Cromignon - Michel Gay - Ecole des loisirs (juin 2001) coll.Lutin poche
Cromignon est le plus petit et le plus rusé d'une tribu d'hommes préhistoriques. Grâce à lui, les chasseurs peuvent capturer un mammouth. (à partir de 3 ans)

propositions d'activités sur l'album - point de départ d'un thème sur la préhistoire

Biboundé - Michel Gay - Ecole des loisirs (avr 2001) réédition
Présentation de l'éditeur : Voici la première aventure de Biboundé, le fils unique de l'empereur et l'impératrice des pingouins. Il faut le dire, Biboundé n'est pas un as de la toilette et il redoute un peu l'inspection des pingouins auquel se livre, chaque matin, le couple impérial. Ne sera t-il pas traîté de "gros dégoûtant"? Ce que Biboundé aimerait, c'est voler comme les oiseaux! Un jour, un très gros oiseau se pose sur la banquise... Ah, mais non, c'est un petit avion! Que vient-il faire là? (à partir de 3 ans)

autres titres
Biboundé et son arrière, arrière, arrière ... grand-père - Michel Gay - Hachette jeunesse (jan 1993)
Biboundé et tous les autres pingouins vont faire un pique-nique sur l'île du Grand Pachy et le petit pingouin Biboundé, est chargé de planter un drapeau sur un château de glace. Mais il se perd dans le château dans un dédale de couloirs, et tous les autres pingouins, inquiets de son absence, viennent voir ce qui se passe. Ils se retrouvent, font la fête et pendant que tout le monde dort Biboundé découvre où est Le grand Pachy et également la sortie vers l'extérieur ...
Comment naissent les biboundés - Michel Gay - Ecole des loisirs (1992)
Présentation de l'éditeur : A cette époque, Biboundé n'était pas encore né. L'empereur ne connaissait pas l'impératrice. Les pingouins passaient leur temps à manger. Bientôt, ils allaient partir faire des bébés, loin de la mer, là où la glace est très solide. Ils savaient qu'une fois en route ils ne trouveraient plus rien à manger. Et cette fois là, voici comment les choses se passèrent...

Docteur Biboundé - Michel Gay - Ecole des loisirs (1989)
Présentation de l'éditeur : Qui aurait cru que, ce jour là, la visite médicale des pingouins se terminerait en... Afrique ? Voici Biboundé, docteur en chef, soignant tour à tour des éléphants, des crocodiles et des hippopotames... A partir de 6 ans.

propositions d'activités sur l'album

Biboundissimo - Michel Gay - Ecole des loisirs (1988)
Présentation de l'éditeur : Sur la banquise, c'est Noël! Le pingouin de Noël a déposé au pied du grand arbre de Noël en glace, un cadeau pour chacun. L'empereur a reçu un piano, l'impératrice une harpe, et chaque pingouin un instrument de musique. Mais où est passé le cadeau de Biboundé ?

propositions d'activités sur l'album

La surprise de Biboundé - Michel Gay - Ecole des loisirs (1987)
Les péripéties du petit bateau que Biboundé, un bébé phoque, a reçu à l'occasion de son anniversaire.
Caddie-caddie - Michel Gay - Ecole des loisirs (oct 1998)
Comment Maman Lapin va-t-elle faire ses courses sans être ennuyée par sa petite fille ? La recette semble simple dans ce petit album : maman pose une devinette à sa petite fille Tilipiqui doit trouver le produit toute seule tandis qu'elle fera ses emplettes.(à partir de 6 ans)
Papa trop - Michel Gay - Ecole des loisirs (aoû 1997)
De la présence du père dans la vie quotidienne.(0 à 3 ans)
Juste une seconde! - Michel Gay - Ecole des loisirs (oct 1996)
C'est l'heure de rentrer à la maison, le parc va fermer. "Une petite seconde !" dit Diane à sa maman. Elle vient juste de découvrir un bébé statue...(à partir de 3 ans)
La voix de maman - Michel Gay - Hachette /Gauthier Languereau (1994) coll. Les albums de la famille loup
Une histoire qui se déroule dans le dur milieu de la publicité et du cinéma. A partir de 5 ans.

Le loup, la chèvre et le train - Michel Gay - Hachette /Gauthier Languereau (1994) coll. Les albums de la famille loup
Quelle aventure pour ce père Loup obligé d'aller à la rescousse de ses chenapans de louveteaux ! Une petite chèvre risque bien d'en faire les frais. Mais les retrouvailles familiales et l'air de la montagne grisent tout le monde et "tout est bien qui finit bien". A partir de 5 ans.

Bombyx dessine des lettres - Michel Gay - Ecole des loisirs (1994)
Un petit point lumineux bouge dans la nuit. C'est Lulu, la luciole. Elle fait des lignes droites, des ronds et des zigzags. C'est elle qui va apprendre à dessiner des lettres à Bombyx, le papillon de nuit. (à partir de 3 ans)

propositions d'activités sur l'album

Tigran - Michel Gay - A chacun son Everest ! - c'est le site de l'association qui propose cette publication (jan 1994)
« Tout a brûlé. Maintenant, ils peuvent regagner le bord de la rivière. Il est temps de reprendre des forces. » « Les deux amis restent avec lui. Pour se donner du courage, ils se racontent des histoires toute la nuit. » « Tigran a retrouvé sa famille, tout est redevenu comme avant. Les poils de sa queue ont bien repoussé. »
Patrick la fourmi - Michel Gay - Ecole des loisirs (1993) coll. Mouche de poche
Patrick est le souffre-douleur de ses compagnons. Mais arrive le grand fourmilier mangeur de fourmis. Qui pourra les sauver? Justement, Patrick a une arme secrète. (à partir de 6-7 ans.)

Des bisous pour blotto - Michel Gay - Hachette Jeunesse (1993)
Un chien tout fou bouscule Blotto, le petit pingouin. Pour se faire pardonner, il embrasse Blotto. A partir de 4 ans.

autres titres de la série
Blotto et l'étoile de mer - Michel Gay - Hachette Jeunesse (1993)

Blotto, le petit pingouin, tombe à l'eau en voulant partager son biberon avec la petite étoile de mer. A partir de 4 ans.
Le Blotto de neige - Michel Gay - Hachette Jeunesse (1992)
Blotto et les outils - Michel Gay - Hachette Jeunesse (1992)
ISBN 10 2-01-019468-3 EAN 9782010194689
Un monde de sensibilité et de tendresse où les objets et les jeux de la vie quotidienne permettent de s'identifier et d'entrer dans l'univers fantastique du livre. Pour les tout-petits.
Câline-mi et Câline-moi - Michel Gay - Ecole des loisirs (1991)
Petites phrases sur le mode "Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau...". (0 à 3 ans)
Allô ! Docteur Pile ? - Michel Gay - Ecole des loisirs (1991)
Martine a dû appeler le docteur. Son ours ne peut plus dire "maman" et Rebecca, sa poupée, est toute "ramollo". Martine a fait soigner son ours par le docteur. Il a besoin d'une pile neuve. Martine en profite pour changer celle de sa poupée. Elle lui en met une destinée aux "16 ans". Rébecca, la poupée, va faire une véritable crise d'adolescence!

Noël de sapin - Michel Gay - Ecole des loisirs (1990)
Récit d'un petit sapin de Noël, qui retourne pour une fois dans la forêt, grâce à un camion-poubelle. A partir de 2/3 ans.

activités proposées sur l'album

Le cartable qui fait atchoum - Michel Gay - Ecole des loisirs (1990)
Quelle nuit agitée pour la poupée de Léa. A partir de 3/4 ans.

propositions d'activités sur l'album

Tout beau ! - Michel Gay - Ecole des loisirs (1989)
La toilette et l'habillage de bébé. Pour les tout-petits.
Pour qui le biberon ? - Michel Gay - Ecole des loisirs (1989)
Le repas de bébé. Pour les tout-petits.
Dodo tout le monde ! - Michel Gay - Ecole des loisirs (1989)
Le coucher de bébé. Pour les tout-petits.
Comme dans un moulin - Michel Gay - Ecole des loisirs (1989)
Comment une petite maison se trouva envahie par les meubles, les sanitaires, l'électroménager... et comment, à la suite de cela, elle se transforma en moulin.
Papa vroum - Michel Gay - Ecole des loisirs (jan 1985)
Dans la nuit, sur l'autoroute des vacances, Papa et Gabriel, fatigués, s'arrêtent pour dormir sur une aire de repos. Pendant le sommeil de Papa, il se passent des choses bien étranges. La voiture est successivement envahie par trois chatons, un singe, une ourse et même... un tigre, mais surtout, ne voilà-t-il pas qu'elle démarre avec son mystérieux chargement ! Cette folle aventure menée de main de maître par Gabriel, se terminera en apothéose sous le chapiteau d'un cirque. (à partir de 3 ans)
Pousse-Poussette - Michel Gay - Ecole des loisirs (jan 1983)
Bébé qui dort dans sa poussette est réveillé par un papillon. Il va rencontrer un ours, puis un renard... et maman qui ne sait rien !
Lapin-express - Michel Gay - Ecole des loisirs (jan 1982)
Le lapin, Pat, reçoit comme cadeau, une paire de patins à roulettes. Avec ces patins, il peut aller à toute vitesse ! Il rencontre un chat et deviennent amis.
Le loup-Noël - Michel Gay - Ecole des loisirs (1982)
Quelques jours avant Noël, un loup se faufile dans la ville afin d'acheter des cadeaux pour sa famille. Mais il est reconnu et s'enfuit avant d'avoir fait ses achats.
l' illustrateur
Petit rodin - Christina Buley-Uribe - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2009)
Présentation de l'éditeur : Tous les jours après l’école, le petit Auguste Rodin prend des cours de dessin dans l’atelier d’un sculpteur animalier, Monsieur Barye. Pour savoir sculpter, il faut dessiner et encore dessiner, dit le maître. Justement, aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Auguste et tous les cadeaux qu’il reçoit viennent encourager sa passion. La boulangère lui donne beaucoup de papier glacé d’emballage, sa mère le laisse faire un bonhomme en pâte à beignets, sa soeur lui offre un pinceau en vrais poils de martre et son père le gratifie d’un soldat de plomb ! Le soir, impossible de dormir… Auguste se met à peindre sur les murs de sa chambre.

Le grand livre d'Olga - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2008) coll. Mouche
Olga refuse les compromis des adultes. A travers ce personnage, l'auteure rend aux tragédies de l'enfance toute leur réalité, et transforme le poids de la culpabilité en rappellant la joie, l'euphorie, l'infini des possiblités d'une enfant de huit ans. (à partir de 6 ans)

autres titres de la série
Olga et le chat - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2008) coll. Mouche
Olga est en train de construire un château de sable lorsqu'elle découvre deux crottes. Horrifiée, elle cherche à trouver le coupable et pense que c'est le bébé chat de ses voisins, Mao.(à partir de 6 ans)
Olga et le decision maker - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (oct 2004) coll. Mouche
Olga est toujours d'accord avec Sarah, normal c'est sa meilleure amie. Lorsqu'elle se rend compte que Sarah est allée trop loin, Olga décide de faire appel à un objet magique, le decison maker, il s'agit d'un objet capable de prendre les décisions à sa place. (à partir de 6 ans)

Olga fait une fête - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (sep 2002) coll. Mouche
La maman d'Olga et sa soeur Esther décident de l'aider à organiser une fête pour son anniversaire. Mais Olga a très peur que personne ne vienne, que ça rate et que tout le monde se déteste... Une petite histoire pour apprendre aux enfants à croire en sa famille et à respecter les différences de chacun. (à partir de 6 ans)
Olga et le chewing-gum magique - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2001) coll. Mouche
Présentation de l'éditeur : Olga s'ennuie dans la vie. Elle trouve que la vie, c'est pas la vie quand on est triste et qu'on voit tout en gris. Ceci dit, l'avantage quand on voit tout en gris, c'est que quand il y a un gros chewing-gum vert mâché sur le trottoir, on ne peut pas le louper. Olga saute donc dessus à pieds joints. Mais là, bizarrement, au lieu de lui coller aux baskets et de s'aplatir sous ses semelles, ce vieux chewing-gum, non seulement ne colle pas, mais en plus il se met à... lui parler ! Il réclame tout simplement qu'Olga le mâche un peu, il prétend qu'il peut exaucer des voeux. Si un chewing-gum avait des pouvoirs magiques, ça se saurait. Et vous ? Vous feriez quoi à la place d'Olga ? (à partir de 6 ans)
Olga s'inscrit au club ! - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mar 1998) coll. Mouche
Des vacances dans un club inscrites sous le signe de l'amitié et du partage...(à partir de 6 ans)

Olga va à la pêche - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (nov 1996) coll. Mouche
Dans sa vie, Olga a déjà fabriqué des dizaines de cannes à pêche avec des bouts de bois et un morceau de cintre en fil de fer. Et elle a souvent passé des heures assise sur un rocher, à attendre, mais elle n'a encore rien attrapé. C'est pourquoi demain est un grand jour : Oncle Martin a promis une vraie partie de pêche. A la seule condition qu'Esther, Natacha et Olga se chargent d'apporter les appâts. Des appâts? Des vers, précise Esther en levant le nez de ses révisions de BEPC. Pas de problème, Olga s'en occupe. Dès qu'elle a réglé le problème de la soupe de corbeaux et des voleurs dans la grange.

activités proposées sur cet album

Olga et les traîtres - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (avr 1996) coll. Mouche
Olga et Natacha sont bien décidées à contrecarrer les plans de Madama Gant, une remplaçante, qui a juré la perte de leur institutrice malade Madame Malevitch.(à partir de 6 ans)
Les amies d'Olga - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (1993) coll. Mouche
C'est samedi. Olga en profite pour inviter une copine à dormir. Sa mère n'est pas tout à fait d'accord. Alors elle la rassure : "Tu dis toujours que quand il y en a pour deux, il y en a pour trois." A partir de 7-8 ans.
Olga n'aime pas l'école - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (1992) coll. Mouche
Olga n'aime pas l'école
Brisac, Geneviève Olga n'aime pas l'école Paru en 1992 Disponible , Poche 6,00 EUR 56 p. ; illustrations en noir et blanc ; 19 x 13 cm Distributeur Sodis Support Livre ISBN 10 2-211-04504-9 EAN 9782211045049 Editeur Ecole des loisirs,
Un jour, Olga trouve un magnifique bouton par terre dans la classe. Elle en fait un collier pour sa maman. Malheureusement, c'est le bouton du chemisier de la maîtresse. Comment s'en sortir? A partir de 8 ans.
Olga - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (1990) coll. Mouche
Olga a un copain, Sylvain. Malheureusement, ce dimanche, elle a traversé la rue sans autorisation. Elle est punie. Elle ne pourra pas le voir. Comment faire...? A partir de 6/7 ans.
Macha et la pluie - Dédé d'Almeida - Michel Gay (illus.) - Kaléidoscope (fév 2007)
Macha la grenouille a tellement chaud qu'elle s'adresse à l'hippopotame pour qu'il trouve une solution pour que vienne la pluie. Celui-ci répond qu'il faut que tous les animaux dansent tous en rythme. (à partir de 3 ans)

Minie Malakoff : le commando - Irène Schwartz - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2006) coll.Mouche
A 1 heure 30 du matin, sur la ligne 12 du métro, les souris de Montparnasse-Bienvenüe se réveillent et découvrent avec horreur que les bandits ont volé leurs provisions et entièrement dévasté le magasin de monsieur Trou des Halles. Les pillards ont laissé des traces. C'est Minie qui organise le plan de bataille contre les pires ennemis des souris du métro : les rats. (à partir de 6 ans)

autre titre
Minie Malakoff, la souris du métro - Irène Schwartz - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2004) coll.Mouche
Minie Malakoff et Mickey Babylone sont deux amis inséparables et vivent dans les tunnels du métro. Un jour, ils croisent Maxime, une souris toute blanche avec un drôle de chapeau, qui prétend être une souris de laboratoire.(à partir de 6 ans)
Tolo-Tolo - Gnimdewa Atakpama - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mai 2004)
Pour sa première rentrée scolaire, Oncle Baka offre à Assia un dindon qu'il baptise Tolo-Tolo. Bientôt, ils deviennent tellement amis que dès qu'Assia siffle entre ses dents, le dindon lui répond. Un jour, en rentrant de l'école Assia trouve Tolo-Tolo en train de jouer avec son frère. Par jalousie, Assia sacrifie son amitié. Seul un évènement viendra les réconcilier.(à partir de 3 ans)

Violette et la boîte de sable - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2004) coll. Mouche
Violette déteste la plage, le sable qui colle, la mer glacée et les crabes. Mais ce qu'elle déteste plus que tout c'est d'aller au bord de la mer avec Maryse, une baby-sitter pressée de retrouver son amoureux. Ces sorties sont bien ennuyeuses jusqu'au jour où elle découvre une boîte flottant sur l'écume... Une aventure pleine de mystère et magie !(à partir de 6 ans)

autres titres de la série
Violette et la Mère Noël - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2004) coll. Mouche
Violette, qui adore la fête de Noël, se demande pourquoi personne ne parle jamais de la Mère Noël. Un récit qui aborde avec humour l'image et le rôle de la femme dans la société.(à partir de 6 ans)

Violette et les marionnettes - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2004) coll. Mouche
Le théâtre des marionnettes est l'endroit que Violette préfère. Elle connaît tous les spectacles par coeur. Mais aujourd'hui, la jeune fille qui la garde refuse de l'y emmener. En plus, elle lui a tiré les cheveux. Alors Violette part toute seule vers le fond du parc. Au bout d'un moment, elle entend les sifflets des gardiens annoncer la fermeture des grilles. Elle se cache dans un buisson. Il fait nuit, maintenant. Il faut essayer de ne pas avoir peur. Et il faut trouver le théâtre des marionnettes. (à partir de 6 ans)

La craie magique - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2004) coll. Mouche
Violette n'aime pas aller au parc. Elle a beau le dire et le répéter, on l'y emmène quand même. Alors, quand elle y est, elle ne joue pas. Elle ne fait qu'une seule chose : elle creuse un souterrain pour s'évader. Mais aujourd'hui, pendant que Violette creusait, une petite femme très très vieille avec une très vieille petite voix s'est approchée d'elle et a laissé tomber une craie sur le sol. Il faut absolument que Violette ramasse cette craie. Car elle est magique. Elle a un pouvoir si extraordinaire que ce serait dommage de ne pas s'en servir, là, tout de suite.(à partir de 6 ans)
Si l'ascenseur ne s'arrêtait pas ... - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2000) coll. Mouche
Présentation de l'éditeur : Les ascenseurs, Violette et Bruno connaissent. Par coeur, même. Tous les jours ils le prennent. Tous les jours ils se battent pour s'asseoir sur le petit fauteuil qui se rabat avec un bruit de caoutchouc. Il faut dire qu'ils ont le temps, jusqu'au cinquième étage, de s'asseoir et de se relever l'un après l'autre. Le cinquième c'est haut, mais après le cinquième? Et même au-delà, qu'est-ce qu'il y a exactement(à partir de 6 ans)

Contes russes d'Afanassiev : L'Oiseau-de-feu - Nikolaevitch Afanassiev - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mai 2003)
Des contes traditionnels venus de Russie et choisis dans la collecte D'Aleksandr Nikolaevitch Afanassiev (1826-1871).(à partir de 9 ans)

activités proposées sur cet album

Tristan est amoureux - Irène Schwartz - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2001)
Tristan a trois ans et des chaussures rouges toutes neuves. Un jour, il se passe quelque chose d'étrange, de merveilleux.(à partir de 3 ans)
Les Poussières ont de mauvaises idées - Marie-Sophie Vermot - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (oct 2001)
Lili et Zoé ne sont pas des poussières, ce sont des petites filles. C'est Axelle, leur baby-sitter, qui les appelle ainsi. Aujourd'hui, les poussières emménagent avec leurs parents dans un appartement qu'Alex leur prête. Dans la salle de bain, il y a un aquarium rempli de poissons exotiques et une baignoire à remous. Ca doit être agréable de prendre son bain au milieu des poissons ! (à partir de 6 ans)
Le pique-nique des ours - Geneviève Brisac - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (avr 2001)
Violette, une petite fille se couche avec ses ours et son tamanoir. Dans la nuit, ils partent tous pique-niquer dans la forêt. Seuls Violette et Tamanoir restent à la maison et ont peur de l'abandon. Ils partent à la recherche des oursons qui vont les acueillir et vont se retrouver tous ensemble pour un immense câlin dans une tente dans laquelle il n'y pas de place pour le favoritisme.(à partir de 3 ans)

Contes russes : Les Fileuses d'or - Anne-Marie Passaret - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2001)
Des contes classiques.(à partir de 9 ans)

activités proposées pour cet album

Une affreuse rage de dents - Jean-Michel Billioud - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2001) coll. Lutin poche
Un crocodile cherche désespérement un dentiste qui veuille bien lui soigner une rage de dent. (à partir de 3 ans)
Une étoile pour toi - Josette Chicheportiche - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2001) coll. Lutin poche
Pour la lapine Blandine et tous ses amis, la fête est finie, il est l'heure de se coucher. Avant de s'endormir, Blandine veut que son grand-père lui raconte une histoire. Il était une fois le soleil et les étoiles... (à partir de 6 ans)
Cot-cot, coin-coin - Alain Broutin - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2000) coll. Lutin poche
Des jeux de mots et des comptines sur des animaux à raconter aux enfants. (à partir de 3 ans)
Pimpon tut-tut - Alain Broutin - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mai 1999)
(0 à 3 ans
Fiston et gros papa - Gérard Pussey - Michel Gay (illus.) - Pocket Jeunesse (mai 1999) coll.Kid pocket
Gros-Papa est horloger, il fabrique l'heure du quartier. Il aime Napoléon, son violon et les gros gâteaux ! Avec un papa poule, Fiston vit comme un coq en pâte.(à partir de 6 ans)
L'escargot de sophie - Dick King-Smith - Michel Gay (illus.) - Gallimard-Jeunesse (juin 1998) coll.Folio cadet
Sophie a quatre ans, mais c'est une petite fille très décidée. Elle fait des économies pour s'acheter une vache, deux poules, un poney et un cochon car quand elle sera grande elle sera fermière. Dans la petite maison au fond du jardin, elle élève des escargots et des insectes. Cinq histoires composent ce joli livre. (à partir de 6 ans)

Trop copines - Chris Donner - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mar 1998) coll. Mouche
Alima et Sidonie n'ont presque rien en commun. L'une est fille unique et vit dans une grande maison. L'autre habite dans un deux-pièces avec neuf frères et soeurs. C'est peut-être parce qu'elles sont si différentes qu'elles s'adorent. Mais parfois, de petits riens viennent mettre leur amitié en péril. (à partir de 6 ans)

Copain trop copain - Chris Donner - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (mar 1990) coll. Mouche
Patrick et François, deux amis inséparables, n'en finissent pas d'inventer des jeux plus ou moins stupides pour s'occuper ; mais cela finit par les lasser. Au début, il s'agit seulement du goûter que l'on va prendre chez l'autre, c'est facile et très amusant. Ensuite, ça se complique. (à partir de 6 ans)
Encore une fois ! - Elsa Devernois - Michel Gay (illus.) - Ecole Des Loisirs (avr 1997)
Jules ne peut pas dormir sans son Nono. Mais comme Nono s'ennuie, il faut que Maman apporte aussi Boudu. Et comme Nono et Boudu se disputent, il faut Petit-Lion pour les séparer. Et maintenant, Petit-Lion veut sa maman!
L'année du cochon d'Inde - Marie-Hélène Sabard - Michel Gay (illus.) - Ecole Des Loisirs (avr 1997) coll. Mouche
Devant les cages pleines de bébés cochons d'Inde, Martin a complètement fondu. Il se demande comment il va arriver à choisir. " Je vous en donne deux pour le prix d'un ", dit le marchand. Maman fait un peu la tête, elle trouve qu'un seul cochon d'Inde, c'est amplement suffisant. Mais, miraculeusement, elle cède. A condition qu'il s'agisse de deux femelles. Pas question de se retrouver à la tête d'un élevage. Martin et le marchand se mettent à examiner les cochons d'Inde de très près. " C'est tout simple ", disent-ils...
Dix-huit chameaux dans la vie des frères Sérendip - Jean-François Bory - Michel Gay (illus.) - Ecole Des Loisirs (avr 1997) coll. Mouche
Les frères Sérendip ont un don de déduction qui fait l'admiration de tous,mais qui éveille aussi les soupçons.Comment,par exemple,peuvent-ils indiquer avec autant de précision le chemin suivi par une chamelle égarée ? Les marchands partis à sa recherche pensent que c'est parce qu'ils l'ont volée ! L'auteur évoque la vie du désert,l'impression de lenteur, d'étouffement qui s'en dégage.
Fiston marie Gros-Papa - Gérard Pussey - Michel Gay (illus.) - Pocket Jeunesse (juin 1995) coll.Kid pocket
Quand l'amour s'en vient bousculer la vie d'un père et de son fils.(à partir de 6 ans)

A trois on a moins froid - Elsa Devernois - Michel Gay (illus.) - Ecole Des Loisirs (fév 1995)
C'est l'hiver, il fait très froid et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson. Il ne marche plus non plus chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora! (à partir de 3 ans)

propositions d'activités sur l'album

Tout seuls - Monique Ponty - Michel Gay (illus.) - Gautier Languereau (déc 1993)
Deux peluches, Gros Ours et Petit Chat, attendent en vain dans la vitrine qu'on vienne les chercher. Alors, ils s'en vont. C'est Noël et il fait froid. Vont-ils rester tout seuls ? (à partir de 3 ans)
La nouvelle voiture de papa - Chris Donner - Michel Gay (illus.) - Ecole des Loisirs (1992) coll. Mouche
Papa vient d'acheter une nouvelle voiture, vraiment très belle, bleu marine. Elle est tellement neuve que papa ne veut pas qu'on monte dedans. Il ne veut même pas qu'on y touche... Denise, ma voisine, celle qui est un peu amoureuse de moi, commence à se moquer de notre nouvelle voiture intouchable. En fait, ce dont elle rêve, ce qu'elle aimerait par-dessus tout, c'est monter dans cette voiture magnifique, s'asseoir à côté de moi comme une auto-stoppeuse, et qu'on parte ensemble sur la Côte d'Azur. Pas facile. A partir de 7 ans.

Eric perd tout - Yvette Toubeau - Michel Gay (illus.) - Gautier-Languereau (1991)
Eric le petit hérisson a perdu son joli carnet. Ce n'est pas étonnant : Eric perd tout. Il devrait écouter sa maman et apprendre à ranger. Oui, mais ce carnet ... où est-il ? En le cherchant Eric fait des rencontres ...

propositions d'activités sur l'album pour des PS-MS sur le site d'Elsa

Le petit ver luisant et les etoiles - Yvette Toubeau - Michel Gay ( illus.) - Gautier-Languereau (1991)
Petit Ver-Luisant a du chagrin : il ne brille plus. (0 à 3 ans)
La course - Béatrice Tanaka - Michel Gay ( illus.) - Kaléidoscope (1990)
C'est la panique dans la forêt grâce à Lièvre. A partir de 3/4 ans.

Le hollandais sans peine - Marie-Aude Murail - Michel Gay ( illus.) - Ecole des loisirs (1990)
Une histoire destinée aux enfants de 6 à 9 ans pour leur donner le moyen d'apprendre une langue sans trop se fatiguer. Pour les enfants qui aiment lire déjà tout seuls.

propositions d'activités sur l'album

Nicolas et son robot - Gérard Pussey - Michel Gay (illus.) - Bayard Editions-Centurion (1985)
Nicolas vit seul avec son père qui est un inventeur. Le garçon s'ennuie jusqu'au moment où il fait la connaissance d'un robot dans son jardin. C'est Tim-l'Arroseur. Il arrose les fleurs et beaucoup d'autres choses... Ils partent tous les deux en ville, à l'aventure... (à partir de 4/5 ans)

propositions d'activités sur l'album pour des cycle 2

Valentine change de tête - Boris Moissard - Michel Gay ( illus.) - Ecole des loisirs (1985)
Valentine n'aime pas ses cheveux. Elle essaie le shampooing de maman, la colle de son frère. Puis, Papa l'emmène chez la coiffeuse. Dans le salon, elle rencontre la fille de celle-ci.

autres titres de la série
Valentine attend le bébé - Boris Moissard - Michel Gay ( illus.) - Ecole des loisirs (1984)
Pauvre Valentine qui était fille unique ! Dès son retour de l'école, une caisse qui n'est pas à sa place lui fait comprendre que sa vie va changer
Valentine fait de la soupe aux orties - Boris Moissard - Michel Gay ( illus.) - Ecole des loisirs (1983)
Valentine projette une sortie avec ses cousines. Mais Maman lui ordonne de ranger sa chambre. Sous la menace d'une punition, elle quitte la maison, décidée à subvenir seule à ses besoins.
Valentine au grand magasin - Boris Moissard - Michel Gay ( illus.) - Ecole des loisirs (1983)
Un après-midi, Valentine et sa mère vont au grand magasin. En chemin, la fillette adopte un chien abandonné qu'elle baptise Veinard. Dans le magasin, elle perd sa maman puis se perd à son tour. Elle se retrouve avec le chien dans un ascenseur...
Les citrouilles du diable - Gérard Pussey - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (1984) coll. Mouche de poche
"C’est un livre d’aventures. Il parle d’un jeune homme qui veut être jongleur et qui aimerait épouser la princesse. Cette histoire se passe au temps du moyen âge en France pendant la guerre de cent ans." avis d'une jeune lectrice dès le CE2
Hibou blanc et souris bleue - Jean Joubert - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (1981)
Hibou blanc aime beaucoup les souris ; il en a déjà mangé plus de mille. Toutes les souris ont peur de Hibou blanc sauf Souris bleue, la plus jeune et la plus maligne. Elle a décidé de débarrasser les souris du fléau qu'est Hibou blanc. Toute une nuit, Hibou blanc essaie d'attraper Souris bleue. Surpris par le jour qui le rend aveugle, il se fait capturer par les hommes et enfermer dans la cage d'un cirque. Heureusement, Souris bleue le retrouve. Touchée par le malheur de Hibou blanc, elle veut l'aider. Les deux ennemis d'hier deviennent amis et Souris bleue réussit même à libérer Hibou blanc. Il est vrai que Hibou blanc avait promis de ne plus jamais manger de souris... ( à partir de 6 ans)
La sieste d'Ursule - Boris Moissard - Michel Gay ( illus.) - Ecole des loisirs (1981)
Ursule, l'ours blanc, est dérangé pendant sa sieste à cause du vacarme d'hélicoptères qui recherchent une plate-forme pétrolière perdue en mer. L'ours la retrouve sans le savoir. Par sa faute, il se retrouve sur une plage, qu'il quitte grâce à un bateau de pêche. Celui-ci essaie en vain d'attraper une baleine avec un harpon. Ursule lui sauve la vie et pour le remercier, elle le ramène chez lui sur sa banquise.

Contes et histoires vraies de Russie. - Léon Tolstoï - Michel Gay ( illus.) - Ecole des loisirs ( 1979)
Choix de textes extraits des " Quatre Livres de Lecture", 1869 - 1872

des liens

Son éditeur principal : L'Ecole des Loisirs