Michel Gay
Ecole des Loisirs
édition sep 1999
et réédition mai 2001
coll . Lutin poche

activités proposées par Murielle
en Charente Maritime
pour des MS-GS


merci Murielle pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet: "C'est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n'ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c'est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth... en inventant l'écriture !"

Note de Murielle, l'auteur des fichiers : "Cromignon, cet album (genre documentaire narrativisé) peut servir de base pour un travail sur la Préhistoire ... les puristes trouveront à redire ... Voici le travail effectué dans une classe de moyens grands."
organigramme des activités

référence d'outil cité sur l'organigramme

Imaginations Pour L'Expression Corporelle...La Nature
Andrée Huet - Unidisc (sep 2007)

un extrait de "Dans la grotte"

référentiel images/mots du vocabulaire lié à l'album
bibliographie documentaires, fictions, revues, sites

apprentissage langage - lecture -

retrouver les lettres de CROMIGNON
rapprocher différentes graphies d'un même mot
retrouver l'ordre des mots d'une phrase
retrouver des mots dans des graphies différentes (utiliser un code coulur)

de Emmanuelle (oct 2014)
".../... bonjour, ci joint des fiches pour des GS."

- décodage des noms de 6 animaux grâce à un code "préhistoire" (dico de référence)
- décodage de 6 phrases grâce à un code "préhistoire".


de Joëlle à Marseille pour des GS (mai 2011)
".../...après mes propositions de travail sur l'Egypte, je vous adresse une partie des fiches que j'ai proposées à mes GS à la suite de la lecture de l'album de Cromignon. Et merci pour votre site si riche !!!
Joëlle... de Marseille ".

- retrouver le mot modèle dans une liste de mots approchants
- la longueur des mots en lettres, en syllabes
- associer des mots qui ont le même son initial - page outil d'images à coller
- identifier des mots dans une suite de lettres (les outils de la chasse)
- recomposer des mots à partir de syllabes GS - idem MS
- reconstituer des mots lettre à lettre dans des systèmes d'écriture différents
- entendre et situer la syllabe "MA" dans des mots


de Christine dans le Doubs pour des PS (avr 2011)
".../...je vous joins des fiches pour Cromignon, d'autres devraient suivre...
Merci encore pour ce merveilleux site que j'utilise si souvent.
Cordialement, Christine."

- associer le même mot dans 2 systèmes d'écriture (maj.imp. et min.imp)
- associer des images de mammouth par paire
- reproduire un quadrillage
- identifier les lettres du mot MAMMOUTH

d'Ingrid L. de Carcassonne pour une classe de GS/CP (déc 2010)
".../...Un petit supplément pour l'album CROMIGNON (Michel Gay) ... pour le reste je me suis largement inspirée de ce qu'il y avait déjà sur ton site !!!!
Ingrid L. (Carcassonne)"

GS CP

- puzzle de la couverture de l'album
- entourer les mots comme le modèle (même système écriture)
- classer des mots en fonction de leur initiale

- composer sous la dictée en étiquettes/mots 2 phrases de l'histoire
- isoler les mots différents entre le texte original et un texte modifié
- ranger des mots dans l'ordre alphabétique
- composer sous la dictée en étiquettes/mots 2 phrases de l'histoire

- gs/cp : entourer les mots comme le modèle (concordance de systèmes d'écriture différents)
- gs/cp : reconstituer une phrase en étiquettes/mots (modèle identique pour les GS; modèle différent pour les CP)

apprentissage langage - graphisme écriture -

écrire une phrase en cursive

de Joëlle à Marseille pour des GS (mai 2011)
".../...après mes propositions de travail sur l'Egypte, je vous adresse une partie des fiches que j'ai proposées à mes GS à la suite de la lecture de l'album de Cromignon. Et merci pour votre site si riche !!!
Joëlle... de Marseille ".

- les ours
- les lions

découvrir le monde - maths -

perception des tailles : ranger les mammouths du plus petit au plus grand
numération : coller le nombre d'animaux indiqué dans la consigne

(oct 2014)
".../... bonjour, ci joint un doc pour les affichages sur le thème de la préhistoire, peut-être il vous sera utile…"

- dico des nombres


de Joëlle à Marseille pour des GS (mai 2011)
".../...après mes propositions de travail sur l'Egypte, je vous adresse une partie des fiches que j'ai proposées à mes GS à la suite de la lecture de l'album de Cromignon. Et merci pour votre site si riche !!!
Joëlle... de Marseille ".

- numération 5
- numération 6
- dénombrer de 1 à 6 (expressions en chiffre et configuration de doigts)
- dénombrer de 1 à 7 et remplir un tableau à double entrée
- dénombre de 6 à 10 et décoder un tableau à double entrée


découvrir le monde - perception -

Les Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres
- http://www.deux-sevres.com/deux-sevres/Institutionnel/Tourisme/LemuséedestumulusdeBougon.aspx
- photos du site

de Joëlle à Marseille pour des GS (mai 2011)
".../...après mes propositions de travail sur l'Egypte, je vous adresse une partie des fiches que j'ai proposées à mes GS à la suite de la lecture de l'album de Cromignon. Et merci pour votre site si riche !!!
Joëlle... de Marseille ".

- décoder un parcours fléché pour le reproduire le parcours sur un quadrillage
- décoder un message - codage dessins/lettres - tracer un parcours
- pavage


sensibilité, imagination, création -

La main magique de nos ancêtres : http://www.tomlitoo.com/racontemoilhistoire/prehistoire/cromagnonmainmagique/
diaporama de réalisations


partage

* d'Agnès B. PS/MS (déc 2017/jan 2018)
".../... je vous propose un organigramme sur l'album Cromignon. A la rentrée de janvier, ma classe va voir un spectacle sur la préhistoire et j'ai trouvé cet album pour introduire le thème. Mais si vous en connaissez d'autres pour les élèves de petites et moyennes sections, je suis preneuse ! En attendant, voila le premier jet de ce que j'ai prévu. Comme d'habitude, à modifier sans complexe ! Pour les artistes autour de ce thème, je cherche encore... Bonne journée ! Agnès"
- organigramme
- chronologie en 3 ou 4 images
".../... en lien avec l'album Cromignon, mes élèves vont apprendre la chanson "Les hommes des cavernes" de Pierre Lozère. Je vous envoie les paroles de la chanson pour ceux que ça intéresse. fiche chanson
En arts visuels on travaille sur les empreintes: j'ai utilisé comme support une oeuvre de Ricki Mountain, Tutti frutti.

Mes élèves font des empreintes sur des feuilles rectangulaires en trempant dans la peinture des rouleaux de papier (toilette ou sopalin, peu importe, il faut juste qu'il y ait différents diamètres) ainsi que des bouchons. Pour rappeler les couleurs, ils ne peuvent choisir qu'une gamme de couleur : dans les bleus, dans les verts, etc, etc ... Ainsi ils travaillent sur les dégradés et nous voit les préparer (mélanges de couleurs).
​Voilà ! Agnès. (jan 2018)".

* de Karine en Ardèche pour tous niveaux (sep 2017)
".../... activités proposées en avril : Cromignon .
- GS j'ai trouvé beaucoup de choses pour ce niveau et n'ai refait qu'une fiche de math": puzzle couverture 11 pièces
- MS : dossier de 5 documents pdf.
- PS : dossier de 10 documents pdf.
- TPS : dossier de 9 documents pdf.

* http://laclassedecharlotte.eklablog.com/cromignon-a105685780

* ".../... une comptine que j'ai écrite ne trouvant rien sur le thème de la préhistoire pour ma classe de MS GS.
C'est en toute humilité mais je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres. Bien cordialement, Claudie."
(nov 2015)
la comptine

*Analyse complète : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/CDRP/Fichelecture/Cromignon.html

* "Croc and roll de BB Tyrex" - paroles et musique d'Hervé Tirefort qui est le papa d'une de mes élèves. un extrait de la chanson
Je lui ai demandé l'autorisation de diffuser sa chanson, il a accepté à condition que celle-ci soit vendue au bénéfice de la coopérative de l'école : le tarif proposé de 2 euros me semble correct (?)
Si des collègues sont intéressés,

* bibliographie de Michel Gay



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou