accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

A trois on a moins froid(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
de Elsa Devernois et Michel Gay,
édition Ecole des Loisirs

- (avr 2011) un petit mot de l'auteur Elsa Devernois au site :
"Bonjour, Je viens de découvrir votre site et la (grande) page que vous avez réalisée sur mon livre "A trois, on a moins froid". Bravo pour votre travail. Je me dis aussi: pourquoi ne pas enrichir tout ce travail par la venue de l'auteur dans la classe ? C'est une activité que je pratique depuis bien longtemps et qui, je le remarque, a souvent un vrai effet bénéfique sur les enfants. Lorsque je me rends dans les classes, j'explique aux enfants quel est mon travail et je présente (à l'aide de toutes sortes de documents) toutes les étapes d'un livre. Le travail avec l'éditeur et l'illustrateur (avec des mots simples et des petites saynettes que je fais jouer aux enfants pour qu'ils visualisent les "difficultés"). Comme je suis également conteuse (j'ai monté un spectacle de contes visible sur www.wix.com/thierrydesailly/contedelaroue), il m'arrive de conter dans les classes ou encore de faire participer les enfants à des pièces de théâtre que nous "improvisons" ensemble. Je me déplace de septembre à juin dans les écoles. J'ai écrit plus de 180 histoires (de la maternelle au début collège): en me faisant intervenir dans plusieurs écoles, cela permet de diluer les frais de ma venue. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, faire un lien vers mon adresse mail sur votre site, par exemple. Je vous indique aussi le tarif de ce genre d'interventions : document officiel de notre charte d'auteurs. Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à me joindre par mail ou par téléphone au 01.43.50.07.84. (ne pas hésiter à me laisser un message). Je serai ravie d'y répondre. Je vous souhaite une excellente journée. A bientôt, peut-être. Cordialement. Lza"

- (fév 2010) petit dossier pédagogique proposé par l'éditeur : http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an6/titoumax/titou4/21125.pdf

quand on a choisi un livre à raconter, je demande aux enfants d'observer l'illustration de la couverture et d'émettre des hypothèses sur l'histoire.
puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture; je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur.
pour un conte, j'essaie de me procurer différentes éditions car souvent les histoires varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.
... toutes les pages d'exercices de cet album sont au format PDF ...
visibles avec Adobe Reader en cliquant sur l'intitulé, enregistrables et imprimables
pensez à faire une mise à jour de votre version pour une meilleure visison des documents au format PDF
critiques, suggestions, remarques, questions m'aideront à améliorer ce site, laissez-moi votre avislivre d'or
manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits
on peut imprimer certaines feuilles d'exercices sur du carton léger (genre bristol)
plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).

apprentissage langage - lecture -

découvrir le monde - maths -

apprentissage langage - graphisme écriture -

organiser et structurer sa pensée

découvrir le monde - utiliser un ordinateur
"Les jeux de Picandou" (jeux en ligne)

autre jeu en ligne

Le labyrinthe : il faut éviter les hérissons

vivre ensemble - poésies comptines -

de Valérie pour gs
gs : comptine illustrée "La neige, évidemment ! " de Sophie Ireson
  • Le hérisson chanson extraite de ce cd on peut en écouter un morceau sur amazon - voir en bas de page
  • Petit hérisson (chanson extraite de ce cd Violons et Merveilles de Christian Merveille)
  • Le hérisson (poésie)
  • Le hérisson (gestuelle)
  • Boule à la brosse
  • Le méchant hérisson extrait du cd ci-dessous

  • Sur le chemin
  • Comptine des animaux de la forêt
  • Un petit lapin qui cherchait du thym
  • Le lapin et le chou
  • Hop hop écureuil
  • Petit écureuil (comptine)
  • Un écureuil
  • L'écureuil est un coquin
  • P'tit lapin plein de poils
  • Brrr...il fait froid
  • Un petit doigt bavard
  • Ecureuil des bois extrait du cd ci-dessous
  • Petit hérisson prends garde extrait de la chanson
    sur ce cd 12 Chansons Au Bout Du Fil
  • Le hérisson et l'oursin
  • agir, s'exprimer avec son corps -
    suggestions de prolongements en motricité

    • sauter comme le lapin, grimper comme l'écureuil, se rouler en boule comme le hérisson : on est successivement les trois animaux.
    • réinvestir la notion "entre" (jeu de la cage à écureuil)
    • parcours d'obstacles pour aller de la maison de kipic à celle de touffu sans l'aide des mains (il fait froid et on met ses mains dans ses poches)

    sensibilité, imagination, création -
    suggestions de prolongements en peinture

    • techniques de peinture frotter (doux) taper ( piquant)
    • quadrillage de la couverture de kipic
    • couleurs évoquant le froid (bleu clair, vert, blanc) et la chaleur (rouge, orange, jaune, violet) chercher dans les illustrations du livre les pages s'y rapportant
    • hérisson après une promenade d'automne et récolte de feuilles (encoller la silhouette du hérisson et y laisser tomber des feuilles séchées - ôter le surplus)

    vivre ensemble- sensibilité, imagination, création -
    suggestions de prolongements en bricolage (lien vers une page de bricolage)

    voir la page consacrée aux hérissons

    voir la bibliographie de Michel Gay

    pour accéder à l'ensemble des pages du site par matière, cliquez sur son logo

    &CAB!$

    pour accéder à l'ensemble des pages du site par section, cliquez sur son nom


    albums sur le thème du froid, de l'amitié et de la solidarité

    La moufle : toutes les versions de l'album avec des pistes d'exploitation pour certaines

    Un vrai Noël - Catherine Metzmeyer - Hervé Le Goff (illus.) - l'Elan vert (nov 2016)
    A la veille de Noël, l'ours géant cherche un beau sapin, mais tout a été recouvert par la neige. Malheureusement, il tombe et se blesse dans la forêt. Tandis que l'animal est coincé là, tous les animaux accourent pour s'occuper de lui. (à partir de 3 ans)
    Ouvre-moi ! - Muka - Alice (oct 2016)
    Un petit garçon n'hésite pas à ouvrir sa porte à un gros ours qui cherche un refuge pour l'hiver. Ce qui semble à la base une idée saugrenue se révélera plus que bénéfique par la suite. (à partir de 3 ans)
    Un hiver bien au chaud - Feridun Oral - Minedition (oct 2016)
    Pour se protéger du froid lors d'un hiver très rude, une petite souris ramasse tout ce qu'elle trouve pour réchauffer son logis. Sa collecte est si volumineuse qu'elle doit faire appel à ses amis pour la transporter. C'est alors qu'une tempête de neige se déclenche. (à partir de 4 ans)
    De si bons amis - Claire Freedman - Simon Mendez (illus.) - Thomas jeunesse (oct 2015)
    Une nuit d'hiver, un blaireau arrive dans la forêt, frigorifié et affamé. Le renard, la souris et le lièvre l'aident et le réconfortent. (à partir de 3 ans)
    La roulotte de Zoé - Claude Clément - Magali Dulain (illus.) - Editions des éléphants (avr 2015)
    Zoé a été chassée de la ferme où elle vivait. Elle habite désormais dans une roulotte en bois, avec une petite chèvre et un chat. Un jour, un écureuil frappe à sa porte, et Zoé le fait entrer. Depuis, chaque jour, un animal différent vient lui demander l'hospitalité. La petite fermière accueille tout le monde à bras ouverts. (à partir de 3 ans)
    Gros ours, il fait froid ! - Émile Jadoul - Casterman (aoû 2014) coll. Petites cachettes
    Gros ours regagne sa tanière pour l'hiver. Sur son chemin, il recueille de petits animaux transis de froid dissimulés dans le décor. Avec des volets à soulever pour découvrir les personnages cachés. (à partir de 2 ans)

    Une rencontre - Princesse Camcam - Autrement (nov 2013) coll.Histoire sans paroles
    Le froid de l'hiver s'est abattu brutalement sur la forêt. Cette nuit, les premiers flocons font leur apparition et poussent une renarde à chercher un abri pour elle et ses futurs petits. Mais l'animal sauvage n'est pas le bienvenu au village... Heureusement, un petit garçon bienveillant leur offre un refuge pour la nuit. Comment le remercier ? (à partir de 3 ans)

    Jour de neige - Delphine Chedru - Autrement Jeunesse (oct 2013)
    Une portion de forêt, peu à peu envahie par la neige. Puis des traces de pas, diverses et variées, dont vous vous amuserez à retrouver l'animal d'origine, comme le fait un petit oiseau sautant de branche en branche et de page en page. Que se passe-t-il ? Les empreintes semblent converger, mais où allons-nous ? vers une maisonnette. Dans des tons bleutés et verts (le froid de l'hiver), cet album cartonné, sans paroles (la ouate de l'hiver, cette fois-ci), réinvente le livre dans le livre, en une pirouette qui le rend pertinent pour petits et grands. Ravissant point d'orgue pédagogique, la double-page finale explicite enfin qui trace quels pas dans la neige. (à partir de 3 ans)

    mêmes titres pour d'autres histoires de neige
    Jour de neige - Nathalie Kelhetter-Walter - Laurence Gusching (illus.) - Grandir (juillet 2013)
    Un jour, alors qu'il rentre de la pêche, Tuk, un petit garçon inuit, est pris dans une tempête de neige et s'égare sur la banquise. Effrayé, il distingue dans le lointain la forme d'un igloo. (à partir de 7 ans)

    Jour de neige - Komako Sakaï - Ecole des loisirs (fév 2008) coll. Lutin poche
    " Ce n'est pas un matin comme les autres. Maman me dit que je peux rester encore au lit, car il n'y a pas d'école. Le bus scolaire est resté bloqué... par la neige. La neige ! Mais je n'ai pas envie de rester au lit ! Je veux vite mettre mes chaussures et courir dehors ! Malheureusement, maman dit non. « Quand il aura cessé de neiger. Sinon, tu vas attraper un rhume.» Il faut se contenter d'une toute petite sortie sur le balcon. Tout est si calme dehors, ni voitures, ni passants. Nous écoutons le silence de la neige qui tombe et nous avons l'impression d'être seuls sur la terre. À midi, la neige tombe encore, et à l'heure du goûter aussi. Le soir, à la télévision, un monsieur explique que tant qu'il neige, l'avion qui doit ramener papa à la maison ne peut décoller..." Mais comme une journée si étrange ne peut s'achever que de manière extraordinaire, c'est à l'heure du coucher et sous les étoiles que le petit lapin de cette histoire pourra enfin jouer dans la neige.(à partir de 3 ans)

    de Karine en TPS/PS/MS (fév 2014)
    ".../... le mois de Février étant court et de plus partant en classe de neige avec mes élèves, j'ai cherché un album court et proche de mes préoccupations du moment. J'ai choisi "Jour de neige" de Komako Sakaï pour lequel je n'ai rien trouvé comme exploitation sur internet. Aussi, je me suis lancée et voilà quelques ressources de lecture et écriture pour MS/PS/TPS. Ce n'est pas grand chose car j'ai aussi travaillé sur les activités de la classe de neige (je n'ai rien produit en "mathématiques/DDM" car j'ai trouvé plein de choses sur l'hiver en général). Karine P."

    - ps : composer le titre mots mobiles en maj. imp.
    - ms : écrire le titre en maj. imp./composer le titre mots mobiles en min. imp. & curs.
    - ps : composer le mot NEIGE en lettres mobiles maj. imp.
    - ms : écrire neige en maj. imp./composer neige en lettres mobiles en min. imp. & curs.
    - tps : isoler le mot NEIGE parmi d'autres
    - ps : isoler le mot NEIGE parmi d'autres
    - ms : sérier le mot neige dans les 3 graphies connues (code couleur)

    Jour de neige - Jo Moon - Gründ (sep 2006) coll.Ma petite main explore
    Un jour de neige - Kazue Fujiwara - Koshiro Hata (illus.) - Bayard Jeunesse (oct 2001)
    Ce jour-là, il se met à neiger. Les enfants sont alors fous de joie et se précipitent dans la cour de récréation. Mais la neige ne s'arrête pas de tomber et la maîtresse renvoie les enfants plus tôt chez eux. La plupart des élèves sont attendus par leurs parents, mais la maman du petit héros Yui, n'a pas pu se libérer de son travail ; il doit donc rentrer seul. (à partir de 6 ans)
    Jour de neige - Ezra Jack Keats - Circonflexe (nov 1999) coll. Aux couleurs du temps
    Le petit Pierre découvre un matin d'hiver la neige tombée durant la nuit : une belle journée pour construire des bonhommes de neige, faire des batailles de boules de neige ou gravir des montagnes. (à partir de 6 ans)
    Jour de neige - Mick Mannign - Gamma Jeunesse (mar 1998) coll.Prim'vers
    Pour faire connaître à l'enfant les changements de temps. (à partir de 3 ans)
    Jour de neige - Paul Dowling - Hachette Jeunesse (déc 1995)
    Paul et Nougat jouent sous la neige... Quel plaisir de grimper dans les arbres, de construire un bonhomme et de glisser en luge! Un livre avec des images qui bougent ! (à partir de 3 ans)

    Brrr, il fait froid - Géraldine Collet - Aurélie Abolivier (illus.) - Amaterra (jan 2013)
    Maman ours a si peur que bébé ours attrape froid qu'elle le couvre : combinaison, gants, bottes, etc... Tant et si bien que bébé ours ne peut plus bouger et n'y voit plus rien sous son bonnet trop grand. Il est bien content de partager son écharpe quand sa maman éternue. (à partir de 3 ans)

    visuel trouvé sur le blog de l'auteur : http://geraldinecollet.unblog.fr/

    Capucine et Polochon aident le vieil arbre - Alexandra Ragache - Trèves Editions (nov 2012) coll. Capucine et Polochon, n° 2
    Les aventures de Capucine et Polochon illustrent les valeurs de la tolérance et de la solidarité. L'hiver arrive et le vieil arbre du village, qui a perdu ses feuilles, a froid. Capucine et Polochon ont l'idée de lui tricoter une chaussette géante. Ils demandent l'aide de tous leurs amis. (à partir de 4 ans)
    Manolo le blaireau se prépare pour l'hiver - Christelle Vallat - Cécile Touzé (illus.) - Auzou (nov 2012) coll.Mes p'tits albums Série Manolo le blaireau
    Manolo doit passer l'hiver chez son ami Rusto. Il s'habille chaudement et sort affronter le vent glacé afin de trouver les provisions nécessaires pour passer la dure saison. En chemin, il croise plusieurs de ses amis menacés par le froid. Un récit sur l'entraide. (à partir de 3 ans)

    L'étoile de Noël - Ute Blaich - Albrecht Rissler (illus.) - Minedition (oct 2012) coll. mini-livre
    Une nuit de Noël, les animaux de la forêt sont affamés et souffrent du froid. C'est alors qu'un homme et un enfant déposent un sac de victuailles... Une histoire sur la bonté des hommes. (à partir de 3 ans)

    déjà paru aux éditions Nord Sud (2001), illustré par Julie Litty
    L'étoile de Noël - Ute Blaich - Julie Litty (illus.) - Nord Sud (2001)
    4ème de couverture : "Pas une brindille, pas une miette à dénicher par cette nuit glacée de décembre... Affamés, les animaux frissonnent dans la lumière d'une étoile qui illumine le ciel. «C'est l'étoile de Bethléem», leur explique la chouette, et elle leur parle de la naissance d'un homme bon et généreux en cette nuit de Noël. «Un homme bon ? Ca n'existe pas !» proteste la perdrix. Mais voilà qu'arrivent un homme et un enfant, chargés de deux gros sacs remplis de victuailles..."
    Aglagla - Emile Jadoul - Casterman (mai 2012) coll. Zip la boum
    Une histoire tout en images montrant la poule, le cochon, l'âne, la souris et l'éléphant se faire un bon feu pour lutter contre le froid.
    Quatre amis dans la neige - Praline Gay-Para - Andrée Prigent - Didier Jeunesse (nov 2011)
    Une poule, comprenant qu'elle va bientôt être mangée par le fermier pour Noël, incite les animaux de la ferme à fuir leur destin pour une vie meilleure... Une nuit froide de Noël, un fermier affamé, quatre animaux en fuite, une mamie en quête de compagnie... Un joli conte pour les petits dans la lignée des musiciens de Brême. (3 ans à 6 ans)
    Nuit magique - Géraldine Elschner - Dominique Marchand - Albrecht Rissler (illus.) - Minedition (oct 2011)
    C'est la nuit de Noël et Riton, qui n'a ni maison ni famille, erre seul sur les trottoirs, dans le froid et la neige. Un petit chien se met à le suivre. Riton partage avec lui son morceau de pain. C'est le début d'une belle amitié. (à partir de 4 ans)
    Ami ou ennemi ? - Christine Beigel - Rémi Saillard - L'Elan vert (oct 2011) coll.Poivre & compagnie
    Au bout du monde, cachée sous une épaisse couche de neige, se trouve la toute, toute petite maison d'un écureuil. Le gros malin à fait des provisions pour l'hiver entier. Il a de quoi manger, de quoi se chauffer. Il a de tout. Vraiment tout ? Et les amis ? Toc, toc, toc ! Tiens... Qui est là ? Ami ou ennemi ?

    Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (grand format) - Orianne Lallemand - Claire Frossard (illus.) - Auzou (fév 2011) coll.Mes grands albums
    C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est installée tranquillement chez elle, bien au chaud quand quelqu'un frappe à sa porte. Tous les animaux, un à un, lui demandent l'hospitalité. Mais le loup guette et se régale à l'avance de son futur déjeuner. Les animaux tentent de protéger la maisonnée. Une histoire sur le thème de la solidarité. (à partir de 2 ans)

    déjà paru dans une autre collection

    Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! - Orianne Lallemand - Claire Frossard (illus.) - Auzou (sep 2009) coll.Mes p'tits albums

    Noël, ce n'est pas sorcier ! - Lieve Baeten - Mijade (nov 2010) réimpression
    Au pays des sorcières‚ c’est le soir de Noël. Patou attend son cadeau avec impatience ! Quand on frappe à la porte‚ elle se précipite‚ mais quelle déception‚ ce n’est pas son cadeau: d’abord‚ c’est une petite fille qu’on lui demande de garder‚ puis deux ours mal léchés qui veulent se réchauffer‚ puis trois oiseaux grelottants qui ont le bec gelé. Sorcière au grand cœur‚ Patou accueille les visiteurs imprévus et se met en quatre pour que chacun passe une belle veillée de Noël… (à partir de 3 ans)

    une exploitation d'un des titres de la série "Patou, la mêle-tout"

    La pomme des neiges - Feridun Oral - Minedition (oct 2010)
    À plusieurs, ensemble, le but est plus facile à atteindre. Par une froide journée d’hiver, la forêt est recouverte d’un épais manteau de neige. Un lapin bien au chaud dans son terrier se sentirait très bien si la faim ne tenaillait pas son estomac. Il quitte son logis en quête de nourriture et par chance, il voit une belle pomme rouge tout en haut d’un arbre, au bout d’une branche, que la neige a encore épargnée, mais comment l’atteindre ? Il va demander de l'aide à la souris, au renard, à l'ours ...(à partir de 3 ans)

    pour feuilleter l'album : http://www.minedition.com/fr/book/163/

    Blanche Glaglagla la sorcière qui a toujours froid - Marie-Claude Gosselin - L'Harmattan (mai 2008) coll.Contes des quatre vents
    Blanche est une petite sorcière très frileuse à la recherche d'un mari qui pourra s'occuper du feu pour la réchauffer, lui faire des tisanes bien chaudes et lui préparer des bains bouillants. Va-t'elle trouver son compagnon idéal ? (à partir de 3 ans)
    Le grand lit de Dimitri - Natalie Louis-Lucas - Kristien Aertssen - Pastel (fév 2008)
    La nuit, dans son lit, Alexis entend des bruits. Il prend sa couette et part chez Dimitri, qui a un grand lit, et qui pourra lui faire une petite place. Mais chez Dimitri, il y a déjà Sophie, car elle avait un monstre sous son lit, alors elle aussi s'est réfugiée chez Dimitri. (à partir de 3 ans)
    Mauvais temps - Wouter van Reek - Bayard Jeunesse (jan 2008) réédition
    Il fait froid. Grand-Bec a envoyé son ami Touki chercher du bois dans la forêt, sous la pluie et le vent. Mais ce dernier ne revient pas. Grand-Bec est inquiet et part à sa recherche. Pour lui faire une surprise, il emporte son poêle et tout le reste de la maison. (à partir de 3 ans)
    La trêve de Noël - Ivan Gantschev - Nord-Sud (oct 2007)
    Les chasseurs sont bien décidés à ramener du gibier pour le réveillon de Noël. En tentant de leur échapper, un lapin entre en collision avec un ours. Heureusement, ce jour-là, l'ours est de bonne humeur et invite le lapin à fêter Noël en sa compagnie. (à partir de 3 ans)
    Un canard à la porte - Jackie Urbanovic - Ecole des loisirs (à paraître oct 2007)
    Irène passe l’hiver bien au chaud en compagnie de ses amis: Brody le chien et tous les autres animaux, quand soudain, en pleine nuit: toc toc toc! Qui est là? C’est Max, un canard migrateur perdu dans la neige. Max est curieux. Il a voulu rester quand les autres canards sont partis pour le sud. Mais l’hiver est long, et il a froid…Tous l’accueillent chaleureusement et Max s’installe. Il apprend, il prend des habitudes. Un peu trop peut-être. Les autres commencent à en avoir assez de lui. Que faire? (à partir de 4 ans)
    Un hiver au chaud ! - Sun-Hye Jang - Min-Ho Choi (illus.) - Mango-Jeunesse (fév 2007) coll. 1, 2, 3 raconte-moi
    Au coeur de la forêt vit un monstre si effrayant que tous les animaux le fuient. Lorsque l'hiver arrive et que la forêt se couvre de neige, 1 géant, 2 ours, 3 sangliers, 4 faons, 5 renards et 10 campagnols cherchent un abri pour passer l'hiver au chaud. A la fonte des neiges, ils découvrent qu'ils avaient tous trouvé refuge dans la fourrure du monstre. Un album pour apprendre les chiffres. (à partir de 3 ans)

    La surprise du Hérisson - Mim (adap.) - Christina Butler - Tina Macnaughton - Milan (oct 2006)
    Une terrible tempête a emporté la maison de Petit Hérisson... Il part vite se mettre à l'abri chez son ami Théo le Blaireau et rencontre en chemin d'autres animaux qui tremblent de froid. Comment va-t-il les aider, lui qui n'a même plus de maison ?

    activités proposées pour un des titres de la série "Le noël du hérisson"

    Le chaud manteau de Léo - Raymond Plante - Leanne Franson - Boréal (mai 2006) Coll. Bébert et les Doguadous, n° 3 - GS/CP
    Ce troisième épisode de Bébert et les Doguadous réunit un labrador, un basset, un cocker, un saint-bernard, un airedale et un boxer qui passent à travers la première tempête d’hiver. Dans la neige, les chiens ne sont pas tous égaux et Léo La Pagaille aura besoin de l’aide des Doguadous pour surmonter le froid. Comment un boxer au poil court peut-il survivre dans une bourrasque? Avec des bottes de chien? Avec un foulard? Avec une couverture? Pourquoi pas une peau d’ours? Vous n’y pensez pas, nom d’un os à poils! Un ours polaire va ameuter les passants, en commençant par un vieillard qui promène son chihuahua.

    Comment la grand-mère se fit des amis - Jean Muzi - Aurélie Guillerey - Flammarion (mars 2006)
    Par une froide nuit d'hiver, une veille femme pauvre, vivant seule dans une maison isolée, accorde l'hospitalité à cinq animaux. Le lendemain, ceux-ci la convainquent de les garder chez elle en lui démontrant leur utilité.
    Anna et l'ours polaire - Madeleine Floyd - Pascale Jusforgues (trad.) - Albin Michel (nov 2005) Coll. Jeunesse
    Grand Froid est un ours polaire terriblement solitaire. Il passe son temps à grelotter, tout en jouant de la flûte pour se distraire. Un jour, sa musique parvient aux oreilles d'une petite fille qui, en lui offrant son amitié, parvient à lui réchauffer le cœur.
    Petit ours a froid - Mathis - Candice Hayat - Thierry Magnier (oct 2005)
    Alors qu'il se retrouve transi de froid au milieu de nulle part, un petit ours cherche en vain quelqu'un pour lui indiquer un endroit où se réchauffer... Un album pour apprivoiser ses cauchemars.
    Juste un petit bout ! - Émile Jadoul - L'École des Loisirs (oct 2004) Coll. Pastel
    L'hiver et le froid arrivés, sous une averse de neige, Léa la poule partage avec un poussin transi, un lapin gelé et un renard grelottant, son foulard de laine jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous serrés les uns contre les autres, en un gros câlin.
    Timide le Loup - Geneviève Noël - Hervé Le Goff (illus.) - L'École des Loisirs (déc 2003) coll. Lutin poche
    Timide le loup, comme son nom l'indique, n'est pas un vrai loup féroce. D'ailleurs, il ne mange que des choux et des carottes. Rejeté par les autres jeunes loups, le voilà seul et triste dans la neige, avec une grosse envie de faire comme Bonbon l'ourson : se caler sous la couette en attendant des jours meilleurs. Seulement, comme il n'hésite pas à ouvrir sa porte aux animaux qui, comme lui, sont malheureux ou perdus, voilà sa tanière bientôt remplie ! Et s'ils devenaient amis ?
    Ours veut rentrer chez lui - Magdalena - Emile Jadoul (illus.) - Retz (nov 2003) coll. Histoires à tiroirs
    C'est l'hiver, il fait très froid dehors. Ours veut rentrer chez lui se mettre au lit, mais il a perdu les clés de sa maison. Il ne reste qu'une solution, frapper chez ses voisins Marmotte, Ecureuil, Lapin, Taupe, Hérisson, Renard et Blaireau. Qui aidera Ours à retrouver ses clés ?
    Une collection qui renouvelle la pédagogie des principaux apprentissages à l'école maternelle : enrichissement et structuration de la langue orale, entrée dans le monde de l'écrit et de la lecture, graphisme, découverte du monde et des arts plastiques. Cette histoire qui met en scène Ours et ses voisins dans la froideur de l'hiver, mêle humour et solidarité. (Cycle 1)
    Petit Oiseau dans la neige - Michèle Prévost (trad) - Anne Möller (illus.) - Mila (oct 2003)
    Cet hiver Petit Rouge-Queue ne partira pas avec ses frères et soeurs vers des contrées plus chaudes. Son aile blessée l'en empêche. Pour résister au froid, il se tourne alors vers les autres animaux pour demander conseil.

    Cette nuit-là ... - Agnès Bertron - France Sengel (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2003) Coll. Les p'tits albums
    L'ami des bêtes de la forêt est mort, il laisse une maison vide sur la colline. Oiseaux, lapins, écureuils et souris décident alors de s'y installer et s'y font une vie paisible. Mais la maison est mise en vente. Les animaux s'organisent pour éviter d'en être chassés. A l'arrivée de chaque visiteur, ils font bouger et trembler la maison, pour effrayer les éventuels acheteurs. Mission accomplie ! Pourtant, un soir d'hiver pas comme les autres, un vagabond épuisé, Léon, entre dans la maison qui bouge. Les animaux, étonnés, vont le réchauffer et lui préparer à manger. Quelle belle rencontre en cette nuit de Noël

    activités proposées pour cet album

    Que fais-tu dans mon lit ? - David Bedford - Daniel Howarth (illus.) - Mélanie Carpe (adapt.) - Gründ (jan 2003) coll.Le coin des histoires
    Potiron le chaton se glisse dans une maison pour trouver un peu de chaleur... Mais il trouve six autres chats et un chien au milieu desquels il lui faudra trouver une petite place pour dormir ! Une histoire sur l'amitié et le partage. (à partir de 3 ans)
    Petit-Bond en hiver - Max Velthuijs - L'Ecole des loisirs (mars 2001) Coll. Pastel
    Dès son réveil, Petit-Bond se rend compte que quelque chose a changé. Il va à la fenêtre. Tout est devenu complètement blanc. Petit-Bond découvre l'hiver : la neige, le froid, l'étang gelé.

    Il fait si froid - Nick Butterworth - Gauthier Languereau Gautier-Languereau (juil 1998)
    Sylvain, le gardien et amis des bêtes, Dans la nuit froide de l'hiver, Sylvain, le gardien du parc, se réchauffe en buvant un chocolat chaud, il n'a qu'une seule envie : se mettre au chaud dans son lit. Mais voilà qu'on frappe à la porte ... . Les animaux du parc, ayant également froid, rejoignent Sylvain dans sa cabane. Rapidement, la place vient à manquer.

    toutes les pages de l'album toutes les pages

    activités proposées par Virginie pour cet album

    Une nuit chez Wanya - Tilde Michels - Reinhard Michl (illus.) - Milan (nov 1996)
    "Wanya a bâti sa maison
    Ici, au pays des frissons,
    Où tout est blanc où le vent souffle
    Où même les arbres s’emmitouflent… "
    Un lapin, un renard, et un ours trouve refuge chez Wanya. Une jolie histoire d'entraide, des animaux qui parlent en vers et un chasseur bon samaritain. Méfiance et peur n’empêchent pas la cohabitation et la chute n’est pas dépourvue d’humour. (à partir de 5 ans)

    Les bons amis - Paul François - Gerda Muller - Père Castor-Flammarion (oct 1996)
    Un petit lapin gris, par un jour de neige, trouve deux carottes. Il en mange une et va porter l'autre au cheval, qui la porte au mouton, qui la porte au chevreuil. Une histoire d'amitié et de générosité d'après un conte de la tradition chinoise

    activités proposées pour cet album

    La bonne vieille - Marie Colmont - Gaston de Sainte-Croix (illus.) - Père Castor-Flammarion (1994)
    Une vieille dame reçoit une nuit pluvieuse la visite d'un cheval. Elle l'emmène dans la grange, le sèche, lui donne à manger et s'en retourne s'asseoir dans son fauteuil. Cinq minutes plus tard, c'est une chèvre qui arrive, puis un sanglier, puis un chien, un chat et un ramier. (à partir de 6 ans)
    J'ai froid ! - Michèle Gallibour - Coralie Gallibour (illus.) - Mango-Jeunesse (nov 1994) Coll. Les petits papiers
    Comment faire, se demande en frissonnant Bonhomme de neige, comment faire pour ne plus avoir froid? Faut-il siffler comme le lapin, sauter comme la grenouille, gambader comme le lapin? La douce chaleur du feu de bois, là-bas, pourrait-elle enfin le réchauffer? Mais Bonhomme de neige ne s'aperçoit pas qu'il fond. Par bonheur, ses amis arriveront à temps pour le sauver.
    Tout seuls - Michel Gay - Monique Ponty - Gautier-Languereau (1990)
    Deux peluches, Gros Ours et Petit Chat, attendent en vain dans la vitrine qu'on vienne les chercher. Alors, ils s'en vont. C'est Noël et il fait froid. Vont-ils rester tout seuls?

    haut de page

    accueil
    liste des albums
    comptines et poésies
    vie de classe
    liens
    jeux de picandou