Le cartable qui fait atchoum

Michel Gay
Ecole des Loisirs (1990)

activités proposées pour des MS - GS
par Anne-Charlotte
à Londinières en Haute-Normandie


apprentissage langage - langue orale -

Sujet: Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et ses vêtements et part dans la forêt. Elle rencontre des animaux à qui elle demande son chemin. En échange de l'information elle donne à ces derniers un de ses vêtements et bientôt la pauvre poupée se retrouve toute nue. Elle se réfugie dans le cartable pour se protéger du froid. L'âne, qui passait par là, le rapporte à l'école et bientôt dans la classe on entend le cartable qui fait ATCHOUM !...

Note de l'auteur des activités : (sep 2009): "Bonjour, je suis en train d'étudier avec mes élèves "Le cartable qui fait atchoum" de M.Gay. Voici quelques documents que j'ai fabriqués (toujours de manière très artisanale...). Votre site est une vraie mine d'or et je voulais à nouveau (contribution au site: Benjamin, le Père Noël du jardin) partager mes travaux avec vous et les autres collègues pour vous remercier de toutes les petites astuces et autres fiches bien pratiques.
Pour certains documents, j'ai utilisé les polices du site Maternellecolor.
J'espère que cela conviendra. Vous pouvez les modifier si nécessaire.
Bien cordialement."


apprentissage langage - lecture - graphisme écriture

MS
GS
images séquentielles à ordonner (nombre au choix en fonction du niveau - 11 illustrations noir & blanc ou couleur)
recomposer le titre en majuscules (lettre à lettre et mots entiers)recomposer le titre dans les 3 écritures (lettre à lettre et mots entiers)
retrouver le mot cartable dans un texte en scriptretrouver le mot cartable dans un texte en cursive
écrire le titre en majuscules d'imprimerie
écrire le titre en cursive

d'Alexandra (août 2016)
".../...Voici ma petite contributon pour "Le cartable qui fait atchoum" de Michel Gay.
C'est la poupée de l'histoire que j'ai décalquée et pour laquelle j'ai dessiné l'anorak, les bottes, la chemisette et le béret.
Il y a une version vierge (pour inventer d'autres jeux style Matoeufs par exemple)
et une version colorisée fidèle au livre.
A défaut d'utiliser une vraie poupée qui aurait tous les attributs de celle de l'histoire, je me suis construit cette petite marionnette plastifiée, (avec des scratchs, plus faciles que des aimants pour empiler chemisette et anorak) qui va me permettre :
1- de travailler en langage oral avec les TPS-PS-MS : le vocabulaire des vêtements.
2- de manipuler pour raconter l'histoire dans l'ordre chronologique en la déshabillant au fur et à mesure qu'elle croise les animaux (en peluche pour moi), elle finira toute nue dans une pochette en carton rouge qui servira de cartable, sur laquelle j'ai dessiné les pochettes avant.
3- de faire des activités (avec planche vierge) style Matoeufs (construire une poupée complète à partir d'un modèle, construire une poupée en utilisant les indications données par un code en ligne ou un tableau à double entrée, etc...)
(sur la fiche, chaque vêtement bien détouré sur le noir est à l'échelle et colle parfaitement à la poupée, normalement !) "

- fiche poupée et vêtements noir/blanc et couleurs

".../... Voici la version de la poupée pour fabriquer des Matoeufs (elle est habilée mais sans couleur pour créer ses propres combinaisons!) Elle est à la même échelle que les vêtements vierges du document précédent afin que les enfants puissent s'autocorriger par superposition ou comparaison! (pour TPS-PS-MS) "

- fiche (poupée modèle sans couleur)

".../... J'ai créé (en toute modestie, ce n'est pas d'une grande esthétique) un jeu de Matoeuf tout prêt avec quatre combinaisons de couleur (pompom bicolore, anorak et bottes).
Il y a les vêtements à détourer et plastifier,
et les poupées format A4.
Ensuite, je joins des cartes en format B5 avec la poupée vierge à colorier selon un code couleur. Au choix, en ligne ou avec un tableau à double entrée,(je laisse les colonnes couleurs libres pour les collègues qui voudraient créer eux-mêmes ou ne pas imprimer de la couleur) 3 couleurs possibles, mais c'est adaptable, bien sûr. Alexandra O. de Normandie."

- fiche 1 (vêtements) - fiche 2 (poupées modèles) - fiche cartes


de Virginie pour des GS (oct 2011)
.../... je me suis bien régalée avec les images de l’album que vous m’avez envoyées et j’ai refait quelques fiches pour mes élèves de GS ... en m’inspirant de fiches vues ici ou là !. encore un grand merci pour cette mine !
cordialement Virginie P."
- dico/référentiel
- associer des mots aux images en s'aidant du référentiel
- placer les noms des animaux et des objets sur une illustration
- utiliser un code couleur pour associer les graphies différentes d'un même mot - 3 niveaux de difficulté
- autour du mot "CARTABLE"
- trier des images en fonction du nombre de syllabes du mot représenté

- décoder un déplacement sur quadrillage


de Véronique dans le Puy de Dôme pour des GS (sep 2011)
".../... Bonjour, je vous fais parvenir des fiches que j'ai réalisées pour ma classe de GS
- fiche d'évaluation sur la compréhension de l'histoire
- fiches en maths/structuration de l'espace (voir la rubrique "Découvrir le monde - maths"


d'Anne-Sophie en Bourgognne pour PS-MS (août 2011)
.../... " bonjour Sylvaine, après "Le bateau de Mr Zouglouglou", voici ma contribution pour "Le cartable qui fait atchoum".
Anne-Sophie - PS-MS en Bourgogne"

- toutes les images scannées du livre (en faire la demande au site par mail ici)
- image de cartable prise sur ce site, que j'ai complétée : http://www.educol.net/coloriage-cartable-i8198.html
- cartes reprenant les thèmes de l'album (animaux de l'album/animaux réels - vêtements de la poupée - activités à l'école) pouvant servir pour une activité de langage ou de discrimination visuelle.

- lecture : retrouver et tracer le chemin de la poupée qui rencontre les animaux de la forêt
- motricité fine/coloriage : la poupée et le cartable


de Aurélie M. en Charente (aoû 2010)
.../... Je suis ébahie par la multitude d'albums listés et les travaux qui y sont associés. En tant que ZIL, je suis ravie de pouvoir les utiliser et vous suis très reconnaissante de mettre en ligne autant de ressources. A mon tour, je voulais vous faire part de ma piètre contribution concernant l'album "Le cartable qui fait atchoum".
ps : puzzle de la couverture
ms : puzzle de la couverture
gs : puzzle de la couverture
gs : vocabulaire référent lié à l'histoire et fiche
gs : associer images des animaux et mots
gs : associer deux images de l'histoire en faisant référence à l'histoire
gs : 8 illustrations à ordonner

de Michèle pour des GS à Bouxières-aux-Dames en Meurthe & Moselle (oct 2009)
retrouver l'album parmi d'autres - écrire le titre de l'album (avec un modèle en majuscules d'imprimerie)
choisir "Le" ou "La" devant des mots (images et mots)
graphisme de boucles (la robe de la poupée à décorer)

découvrir le monde - maths -
MS
GS
comparer des collections de 1 à 5
comparer des collections de 0 à 9

de Véronique dans le Puy de Dôme pour des GS (sep 2011)
".../... Bonjour, je vous fais parvenir des fiches que j'ai réalisées pour ma classe de GS
- fiche d'évaluation sur la compréhension de l'histoire (voir la rubrique "Apprentissage langage"),
- fiches en maths/structuration de l'espace:
repérage sur quadrillage
distinction lignes ouvertes/fermées


d'Anne-Sophie en Bourgognne pour PS-MS (août 2011)
.../... " bonjour Sylvaine, après "Le bateau de Mr Zouglouglou", voici ma contribution pour "Le cartable qui fait atchoum". Je t'enverrai d'autres fichiers car je suis en train de les préparer pour la rentrée .../... à suivre ...
Anne-Sophie - PS-MS en Bourgogne"

- espace ps : puzzle de la couverture en 2 pièces
- espace ms : puzzle de la couverture en 4 pièces

- maths ps : correspondance terme à terme 1 pour 1
- maths ms : comparer des collections de 1 à 3 (inspirée par la fiche de maths comparer des collections de 1 à 5, de ton site)

de Michèle pour des GS à Bouxières-aux-Dames en Meurthe & Moselle (oct 2009)
codage d'un déplacement dans un quadrillage (dans l'ordre des rencontres de la poupée)

sensibilité, imagination, création
MS/GS

d'Anne-Sophie en Bourgognne pour PS-MS (août .../... nov 2011)
.../... " bonjour Sylvaine, après "Le bateau de Mr Zouglouglou", voici ma contribution pour "Le cartable qui fait atchoum". Je t'enverrai d'autres fichiers car je suis en train

arts visuels :
- les élèves complètent la robe de la poupée en collant de vraies feuilles d'arbres et autres merveilles de la nature -
support - nos réalisations
- le paon d'après le site d'une assistante maternelle : http://nounoudunord.centerblog.net/996-paon-avec-aux-jolies-plumes-colorees - support - nos réalisations
- l'activité de décoration du cartable proposée ci-dessus par Anne Charlotte - nos réalisations



des liens

- sur le thème du cartable et plus généralement sur l'école:
Le cartable magique
autres livres sur la rentrée et l'école

- autres albums de Michel Gay sur le site
A trois on a moins froid (illustrateur)
Cromignon (auteur/illustrateur)
Bombyx dessine des lettres (auteur/illustrateur)

- bibliographie de Michel Gay




retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou