Rosille
la chenille

Céline Lamour-Crochet - Laure Phélipon (illus.)
Ebla jeunesse (2012) coll. Merveille


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album : "A l’abri sous une feuille d’arbre se trouve un petit oeuf, un tout petit oeuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit oeuf se met à bouger, puis à se craqueler. Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez et sort doucement de la coquille fendillée." ... à travers cette courte histoire, l’enfant découvrira l’étonnante métamorphose de la chenille Rosille en papillon. (à partir de 3 ans)

Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../...j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables. Elles sont en partie disponibles ici: http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/nanard-le-petit-tetard.html et là : http://fripouilleauteurjeunesse.blogspot.com/p/fiches-pedago-2.html
(deux albums : "Nanard le petit tétard" et "Qui s'y frotte, s'y pique !" ainsi qu'une histoire sous forme de Kamishibaï "Rosille, la chenille")
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,
Céline Lamour-Crochet".(15 mai 2011)

Il existe une version kamishibaï de Rosille la chenille - Céline Lamour-Crochet - Laure Phélipon (illus.)
Kamishibaïs éditions
13 planches 28 x 38 sous pochette cartonnée

Rosille la chenille

Bio de Céline : Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


... les niveaux sont donnés à titre indicatif et vous les adapterez selon les enfants de votre classe et la période ...
domaines d'apprentissage
PS
MS
GS

référents collectifs pour affichage: arbre - chenille - chrysalide - feuille - oeuf - oiseau - papillon

loto d'images - marque page

apprentissage de la langue
dominante lecture

- coller les lettres manquantes du mot ARBRE (maj. imp.)
- coller les lettres manquantes du mot CHENILLE (maj. imp.)
- coller les lettres manquantes du mot FEUILLE (maj. imp.)
- coller les lettres manquantes du mot OISEAU (maj. imp.)
- coller les lettres manquantes du mot PAPILLON (maj. imp.)
- associer image/mot (maj. imp.) - utiliser un référentiel

- mots cachés
- compter le nombre de syllabes et coller autant de gommettes

- associer image/mot (min. imp.) - utiliser un référentiel
- associer image/mots en min. imp. & maj. imp.


- retrouver le mot chenille (min. imp.)
- retrouver le mot chenille (maj. imp.)
- retrouver le mot papillon (min. imp.)
- retrouver le mot papillon (maj. imp.)
- retrouver le mot arbre (min. imp.)
- retrouver le mot arbre (maj. imp.)
- retrouver le mot oiseau (min. imp.)
- retrouver le mot oiseau (maj. imp.)

- associer une image avec "le" ou "la"
- associer une image avec "un" ou "une"

 

 

 

- mots cachés niveau 1
- mots cachés niveau 2
- mots fléchés
- compter le nombre de syllabes et entourer le chiffre correspondant
- écrire un mot à partir des syllabes qui le composent

- associer images/mots dans les 3 graphies connues

- associer image/mot (cursive) - utiliser un référentiel
- associer image/mots en min. imp. & curs.

- retrouver le mot chenille (cursive)
- retrouver le mot papillon (cursive)
- retrouver le mot arbre (cursive)
- retrouver le mot oiseau (cursive)

- associer une image avec "le", "la", "les"
- associer une image avec "un", "une", "des"

- discrimation auditive : le son [j] écrit "ill"

relier lettres fixes en min. & maj. imp de :
PAPILLON - OISEAU - FEUILLE - CHENILLE - ARBRE

anti-coloriage : associer lecture, dessin et expression écrite
1 - 2 - 3 - 4 - 5
apprentissage de la langue
dominante écriture/graphisme

- dessiner grands traits verticaux (tiges)
- dessiner des petits traits verticaux (herbe)
- utiliser des gommettes pour construire des arbres
- dessiner des ronds

- graphisme fin : la pluie 1 - 2 - 3

même consigne pour toutes les fiches suivantes : apprentissage par retraçage des lettres en maj. imp
- A - C - F - O - P1 - P2 - R -

- dessiner des petits traits verticaux en alternant 2 tailles différentes (herbe)
- graphisme spirales : les antennes

- découper des formes pour construire des arbres

même consigne pour toutes les fiches suivantes : apprentissage par retraçage des lettres en curs. min
- A - C - F - O - P - R -

écrire les lettres manquantes en maj. imp.:
ARBRE - CHENILLE - OISEAU - PAPILLON - FEUILLE - OEUF


- entraînement pour écrire ORAGE et compléter les lettres manquantes (maj. imp.)
- entraînement pour écrire PLUIE et compléter les lettres manquantes (maj. imp.)

- boucles basses
- boucles hautes
- boucles hauteur croissante

- petits traits verticaux en alternant 2 ou 3 tailles différentes (herbe)
- boucles basses et hautes enchaînées
- les différentes boucles déjà vues
- boucles hautes alternées petites/grandes
- boucles basses alternées petites/grandes

même consigne pour toutes les fiches suivantes : apprentissage par retraçage des lettres en curs. maj
- A - C - F - O - P - R -

entraînement pour écrire en cursive
chenille 1 - chenille 2 - chenille 3 - papillon 1 - papillon 2 - papillon 3 - oeuf

- écrire "le", "la" ou "l'" en cursive devant les mots
- écrire "le", "la" ou "les" en cursive devant les mots
- écrire "un", "une" en cursive devant les mots
- écrire "un", "une", "des" en cursive devant les mots

découvrir le monde
nombres et quantités

- construire des collections égales (autant)
- comparer des collections (le plus)
- le moins de ... entre 1 et 3 éléments


- construire des collections de 1 à 3 chenilles exprimées en chiffres (entourer)
- construire des collections de 1 à 3 chenilles exprimées en chiffres (coller)
- dénombrer des collections de 1 à 3 papillons et les exprimer en chiffres (entourer)
- construire des collections de 1 à 3 papillons exprimées en chiffres (coller)
- construire des collections de 1 à 4 chenilles exprimées en chiffres (coller)
- construire des collections de 1 à 4 papillons exprimées en chiffres (coller)

* matériel pour collage : chenilles - papillons

- construire des collections égales (autant)
- comparer des collections (le plus)
- le moins de ... entre 3 et 5 éléments

- construire des collections de 1 à 6 chenilles exprimées en chiffres
- dénombrer des collections de 1 à 5 papillons et les exprimer en chiffres (entourer)
- dénombrer des collections de 1 à 3 papillons et les exprimer en chiffres (écrire)

- construire des collections de 1 à 5 chenilles exprimées en chiffres (collage)
- construire des collections de 1 à 5 papillons exprimées en chiffres (collage)

- remplir un tableau numérique (1 à 3)
- remplir un tableau numérique (1 à 5

- construire des collections de 10 à 19 exprimées en chiffres
- dénombrer des collections de 1 à 5 papillons et les exprimer en chiffres (à écrire)

- remplir un tableau numérique (1 à 7)

- le moins de ... entre 3 et 7 éléments
- le plus de ... entre 3 et 7 éléments
découvrir le monde
perception des tailles

- entourer le plus petit de 3 tailles
- entourer le plus grand de 3 tailles

- ranger 3 objets en ordre croissant
- ranger 3 objets en ordre décroissant

- entourer le plus petit de 5 tailles
- entourer le plus grand de 5 tailles

- ranger 5 objets en ordre croissant
- ranger 5 objets en ordre décroissant

- ranger 7 objets en ordre croissant
- ranger 7 objets en ordre décroissant
découvrir le monde
perception des formes
- perception du rond 1 (oeufs)
- perception du rond 2 (arbres)
- associer des objets et leur ombre
- faire des paires d'objets identiques
- perception du triangle par collage de gommettes 0
découvrir le monde
perception de l'espace
- labyrinthe
- reproduire des quadrillages

- labyrinthe
- reproduire un quadrillage
- recomposer une illustration en puzzle

- identifier 2 figures symétriques

- reproduire un quadrillage

- identifier 2 figures symétriques

 

découvrir le monde
perception du temps
- algorithme type [a-b-b]
- ordonner chronologiquement 4 illustrations
- ordonner chronologiquement 9 illustrations
découvrir le monde
le vivant
0

- cycle de vie de la chenille (illus. album)
- exercice correspondant

- cycle de vie du machaon (photos)
- exercice correspondant

partages :

* avr 2015 : "Coucou, un lien vers Rosille ici : https://picasso49.wordpress.com/tag/rosille-la-chenille/. Bises et belle journée. Céline Lamour Crochet"

* fiches pédagogiques élaborées par Isabelle Moreau pour PS/MS à Paris (domaines : Découvrir le monde / Percevoir, imaginer, créer)


signale

autre album exploité de chenille et de papillon: "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle, avec de nombreux liens et une biblio sur le thème.

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou