Devine, qui a retrouvé Teddy
Une promenade invisible

Gerda Muller - Ecole des Loisirs (juin 2009)

activités proposées par Mathilde pour des MS/GS

merci Mathilde pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Sujet : « À qui appartiennent ces traces ? Pourquoi s’arrêtent-elles là ? Qui a ouvert le sac ? Les enfants sont ainsi amenés à reconstituer la logique du récit en identifiant les lieux, les personnages et en mettant en relation les indices récoltés au fil des pages. » Un livre à énigmes pour développer le sens de l'observation de l'enfant. (à partir de 3 ans)

Note de l'auteure des fichiers : ".../... voici une série de trois séances autour du livre : "Devine, qui a retrouvé Teddy (une histoire invisible)" de Gerda Muller. C'est un livre sans parole.
.../... le travail a été effectué avec des MS/GS, lors de décloisonnement (avec un groupe de 10 et non la classe entière !).
Je ne sais pas si cela se classe en lecture d'image, ou entrer dans l'écrit (le principe de narration) ou en langage ! un peu des trois.
.../... je joins
les images supplémentaires de l'histoire (non utilisées dans les séances), je m'en suis servie en fin des trois séances, pour reprendre l'ensemble; nous les avons "patafixées" sur le livre là où on les imaginait, par déduction ... Mathilde (avr 2010)"


& ! tous apprentissages

Séance 1 :
- fiche préparatoire
- fiche individuelle associée : différences entre deux illustrations

Séance 2 :
- fiche préparatoire
- cartes images/personnages pour manipulations sous forme de jeu collectif (2 pages dont la première est à imprimer en plusieurs exemplaires selon le nombre d'enfants concernés)

Séance 3 :
- fiche préparatoire
- fiche individuelle associée : associer les empreintes et les personnages auxquels elles appartiennent (2 pages support - 1 page outil)
- cartes images/personnages pour manipulations sous forme de jeu collectif (2 pages)
- cartes images/empreintes pour manipulations sous forme de jeu collectif

Prolongement : des fiches avec d'autres traces (trouvées sur Maternellecolor)
- http://maternellecolor.free.fr/calinours%20prelecture%20Associer%20des%20images%20%20identiques%20niveau%202.pdf
- http://maternellecolor.free.fr/ferme%20prelecture%20Affiner%20la%20perception.pdf

de Magali pour des GS (mai 2010)
- rechercher les emplacements de détails de la couverture de l'album
- phonologie : rechercher des mots contenant le son [a] sur une illustration de l'album
- phonologie : compter les syllabes orales des mots
- phonologie : comparer la longueur orale des noms des illustrations

des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE - a trouvé

Devine qui fait quoi : une promenade invisible - Gerda Muller - Ecole des loisirs (nov 2002)
A qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin de l'album) permettent de deviner ce qui a pu se passer. (à partir de 3 ans)

- http://www.ecole-herrin.net/spip.php?article277
- des activités pour les tout-petits en rapport avec l'album

de Magali pour des MS/GS (mai 2010)
- ms : puzzle de la couverture en 6 morceaux
- gs : puzzle de la couverture en 8 morceaux
- ms : associer les traces et le personnage, l'animal ou l'objet qui les a faites
- ms/gs : associer une page/scène de l'album avec le personnage correspondant
- ms/gs : comparer des collections - construire des collections qui ont moins d'éléments que celles déjà proposées

sur le site :
- Sur les traces de maman - suivi d'une bibliographie "traces et empreintes" et de divers liens d'activités sur le thème.


accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou