accueil
liste de thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou


Gloups - Christine Naumann-Villemin - Marianne Barcilon (illus.) - Ecole des loisirs (réédition fév 2009) coll. Lutin poche
quand on a choisi un livre à raconter, je demande aux enfants d'observer l'illustration de la couverture et d'émettre des hypothèses sur l'histoire.
puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture; je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur.
pour un conte, j'essaie de me procurer différentes éditions car souvent les histoires varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.
manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits
on peut imprimer certaines feuilles d'exercices sur du carton léger (genre bristol)
plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).
s'approprier le langage - langue orale

sujet : Gloups est un être bizarre et sympathique au demeurant mais qui est très remuant et qui arrive difficilement à contrôler ses impulsions. Il engloutit tout ce qui l'entoure et sa maman doit être vigilante. La rentrée des classes arrive et elle fait la leçon à son Gloupson afin qu'il soit très sage. Elle voudrait qu'on lui dise que son Gloups est un "gentil chéri". Il résiste difficilement à toutes les tentations et à la sortie, n'y tenant plus, il avale la dame de service qui veut lui faire un bisou pour le récompenser d'avoir été si sage !
http://www.crapoussin.com/Gloups.html pour d'autres détails sur l'album et ses auteurs.

intention : les activités ont été proposées la première semaine d'octobre. J'ai choisi cet album pour éclairer d'un jour nouveau notre règlement de classe. Il a eu un impact sur mes 4 sections à des niveaux différents et chaque âge peut l'interpréter à sa façon. Le seul moment délicat a été, à la fin, quand il avale "la dame des manteaux". En effet, les enfants ont des rapports très privilégiés avec notre ATSEM et ils ont été un peu choqués (plus que pour la petite soeur ou le chien). Cependant certains n'ont pas vu cette version et simplement le fait qu'il a voulu lui prendre ses lunettes ... J'ai expliqué que, pour Gloups, avaler les gens ou les gloupser (il les recrache après) est sa façon de leur dire qu'il les aime beaucoup et sa façon de communiquer. Mais que cette façon là n'est pas forcément la meilleure !...
Chaque enfant a son mode de fonctionnement et son rapport aux autres est aussi quelquefois "agressif". Il a été relativement simple de faire un parallèle entre les comportements de certains enfants et ceux de Gloups.
Le fait que ce soit un "être bizarre" n'a pas été un obstacle, on avait déjà lu "Le petit ogre veut aller à l'école", "Le monstre du tableau" et les êtres imaginaires peuplent leurs dessins animés ...
Le vocabulaire est simple sans être simpliste et bien compris de la plupart :
- on retrouve presque à toutes les pages les mots "gloups" (c'est un mot rigolo) et "gentil" (on a cherché une définition de ce mot :"ça veut dire quoi être gentil ?")
- on a un peu accroché sur "son animal de compagnie" et "affectueux"
- on a apprécié le mot "raplaplater" qui a été repris dans notre règlement de classe.

1- après la lecture découverte de l'album, discussion en demi-classe multi-âges (l'autre moitié dessine Gloups puis inversement) le livre reste à disposition pour attester ou vérifier ses dires. Petits échantillons de nos échanges:
( Qui est Gloups ?
_ "c'est un monstre .../... non c'est un ogre : il mange la dame des manteaux ! Mais il est quand même gentil .../... il ne mange pas les enfants .../...il est petit et sa maman est grande .../... mais il est où son papa ? .../..."

( Comment est Gloups, est-ce-qu'il vous ressemble ? pourquoi ?
_ "oh! non, il est pas comme nous, il est vert et poilu .../... il ne parle pas, il avale tout .../... mais il a des bras et des jambes .../... il a des dents pointues .../... oui mais il va à l'école .../... des fois aussi on a envie de faire des bêtises mais pas de manger les autres .../... y'a des enfants qui mordent les autres dans la cour .../... y'a des enfants qui mangent les livres aussi .../... et des enfants qui font les fous à la cantine .../... aussi il a une maman qui vient le chercher .../... moi non plus je veux pas dormir à l'école .../..."

( Qu'avez-vous reconnu dans l'école de Gloups qui se trouve aussi dans la nôtre ?
_ "y'a des enfants, des filles et des garçons .../... et une maîtresse .../... des dessins et des peintures .../... des livres,mais pas par terre !.../... une dame qui aide comme Nicole .../... des chaises .../... des lits dans la salle de repos .../... mais y'a un poisson et nous on n'en a pas .../..."

( Aimeriez-vous que Gloups vienne dans notre classe ?
_ "non ... il va nous manger ! .../... mais on pourrait lui expliquer pourquoi il faut pas faire des bêtises .../... oui mais il nous écouterait pas .../... il faudrait le punir .../... on lui expliquerait notre règlement .../... c'est comme dans la cour quand les enfants font des choses interdites .../... des fois on a du mal à être sage nous aussi .../... en fait, il est pas très méchant, juste il ne sait pas .../... moi, je veux bien qu'il vienne .../..."

2- reprise et affinement avec les MS et GS l'après-midi pendant la sieste des plus jeunes après une deuxième lecture. Petits échantillons des échanges:
( Quelles sont les bêtises de Gloups ? dans l'ordre si possible
_ " il veut manger le chien dans son sandwich .../... il veut manger sa soeur .../... il mange des glaces et les envoie n'importe où .../... les autres enfants sont contents .../... on a oublié déjà dans le ventre de sa maman, il gigotait .../... mais comment c'est possible ? .../... je vais demander à maman si moi aussi je bougeais dans son ventre .../... il mange la dame des manteaux .../... il mange son assiette à la cantine et il renverse les petits pois .../... il renverse les chaises "

( Quelles sont les bêtises qu'il a envie de faire mais qu'il ne fait pas (on reprend le livre)
_ "manger les livres .../... raplaplater Loulou .../... manger Cerise à la cantine .../... avaler Martin pendant la sieste .../... croquer Rose .../... avaler le poisson rouge .../...

( Et vous, quelles sont les bêtises que vous faites ? ça restera entre nous !
_ ... grand silence ... et puis très timidement : "dessiner sur les murs de ma chambre .../... mettre de l'eau partout dans la salle de bain .../... jouer avec la gadoue .../... allumer la télé tout seul sans demander la permission .../... bousculer les petits dans la cour .../... tirer les cheveux de ma soeur, et lui cacher ses poupées .../... découper une jupe à maman pour faire un habit de poupée .../... faire du vélo dans la rue .../... gribouiller la feuille de Luc .../... écraser un escargot"

( Et que se passe-t-il quand on s'aperçoit de vos bêtises ?
_ on se fait gronder .../... et punir .../... et on a une fessée des fois .../... et maman m'interdit de regarder la télé .../... je vais au lit .../... papa m'explique aussi que c'est dangereux de faire du vélo dans la rue à cause des voitures .../... maman aussi elle m'explique mais pas toujours si elle est très en colère .../...

( Que peut-on faire pour savoir ce qu'on a le droit de faire et ce qui est interdit ?
_ "comme nous, on fait des règles de vie .../... comme le code de la route .../... comme ça on sait, c'est écrit sur l'affiche .../... et si on fait quand même on a une amende .../... mais des fois c'est difficile .../... comme Gloups .../... c'est vrai on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut dans la vie, maman aussi me le dit"

Cette discussion a permis de renforcer l'importance de notre règlement de vie de classe et les enfants s'y reporteront plus souvent.

Avec les MS/GS nous avons également lu :
Romain a décidé d'être sage - Lorentz - Cécile de Filippi (illus.) - Thomas jeunesse (fév 2008)
Romain, 4 ans, ne peut s'empêcher de faire des bêtises, il y a trop de tentations. Il a quand même décidé d'être sage...

.../... et aussi les aventures d'un autre "Gloups" monstre gentil, croqueur lui aussi, mais de cauchemars !...
(faire un parallèle entre les deux monstres: aspect, couleur, intentions, mode de vie, jour/nuit etc ...)
Le croqueur de cauchemars - Kochka - Thomas Baas (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2013) réédition
Le petit garçon que protégeait Gloups, le monstre gentil dévoreur de cauchemars, est parti. Mais Gloups découvre que la petite Zélie a besoin de lui, il lui vient donc en aide et avale les crocodiles et dinosaures qui lui rendent visite pendant la nuit. (à partir de 4 ans)

ainsi que d'autres héros croqueurs ... gloups !
Et gloups ! - Corinne Boutry - Laurent Richard (illus.) - Beluga (déc 2014)
Une petite histoire amusante et éducative pour découvrir la chaîne alimentaire de l'océan, du zooplancton au requin, en passant par l'éperlan, le maquereau, etc. Les rabats à chaque page dévoilent le gros animal s'apprêtant à dévorer le plus petit. (à partir de 3 ans)

Gloups et le poussin pot de colle - Marypop - Olivier Daumas (illus.) - Scarabea (oct 2011) série Gloups
Le loup Gloups ne peut plus se défaire du poussin qu'il a rencontré.(à partir de 3 ans)

autres titres de la série
Gloups voit rouge - Marypop - Olivier Daumas (illus.) - Scarabea (avr 2011) série Gloups
Cet album relate la course incessante de Gloups le loup, à la recherche du Petit Chaperon rouge. (à partir de 3 ans)
La Grosse faim - Marypop - Olivier Daumas (illus.) - Scarabea (mar 2011) série Gloups
Gloups le loup est affamé, mais à cause de sa petite taille les autres animaux ne le prennent pas au sérieux. (à partir de 3 ans)
Gloups ! Bébé vampire - Pascale Constantin - Lucie Papineau - Dominique et Compagnie (oct 1999)
Bienvenue au Pays monstrueux. Ici, les enfants sont très heureux. Ils ne se couchent jamais tôt, ils regardent des tas de films d'horreur... Et ils apprennent des trucs vraiment incroyables !
découvrir l'écrit - lecture

affichettes référentes : Gloups - maman - la maîtresse - Crokette - le poisson - la dame - Loulou - Martin - Cerise - Rose - la cantine - le dortoir - la classe - des enfants - des lunettes - des livres (les mots en italique ne figurent pas dans l'album mais font partie du vocabulaire évoqué en langage)

autour de la couverture - première approche
tps : reconnaître l'album parmi d'autres de la classe
ps : retrouver le bon Gloups de la 1ère de couverture (parmi d'autres illustrations de Gloups prises à l'intérieur de l'album)
ms : replacer les différents éléments de la 1ère de couverture (auteurs - titre - illustration)
gs : puzzle de la 1ère de couverture (4,5 ou 8 morceaux selon les enfants)

autour de la couverture - le titre
tps : placer l'étiquette titre à l'endroit et au bon emplacement
ps : ne colorier que les lettres du titre sur une 1ère de couverture sans couleurs
ms : isoler le titre dans une ronde de mots tous attachés
gs : retrouver le titre parmi d'autres (lettres en désordre)

autour de l'histoire
tps : retrouver les personnages de l'histoire
ps : retrouver les personnages de l'histoire (+ d'éléments)
ms : ordonner 4 images de l'histoire
gs : ordonner 8 images de l'histoire

autour des mots -
tps : trouver les étiquettes de 3 personnages : Gloups - maman - Crokette - avec les modèles sur la page
ps : même exercice que les tps avec deux graphies différentes : script minuscule et script majuscule sans modèle direct
ms : même exercice que les ps avec plus de personnages à retrouver : Gloups - maman - Crokette - la maîtresse - le poisson - la dame
gs : même exercice que les ms avec les trois graphies et plus de personnages : Gloups - maman - la maîtresse - Crokette - le poisson - la dame - Loulou - Martin - Cerise - Rose

autour des lettres -
tps : colorier les lettres du titre en changeant de couleurs à chaque lettre
ps : recomposer le titre en lettres mobiles
ms : recomposer plusieurs mots en lettres mobiles (Gloups - maman - Crokette) en passant de la minuscule à la majuscule d'imprimerie
gs : retrouver les mots correspondant aux modèles (Gloups - Crokette - la maîtresse - le poisson - Martin - Cerise)

de Christophe pour GS/CP (sep 2012)
".../... A l'issue de la lecture de l'album "Gloups", j'avais réalisé un modeste jeu de lecture en ligne : "Que fait Gloups ?" avec les illustrations des enfants et le logiciel Didapages (une illustration et choix multiple de phrases). On peut le trouver sur le site de l'école Pasteur de Belleu à l'adresse: http://etablissements.ac-amiens.fr/0020397w/pages/Gloups/index.html
Merci encore et toujours pour votre site.
Cordialement - Christophe MATHIEU - Ecole maternelle Pasteur BELLEU."

de Magali en MS/GS (aoû 2012)
".../... Je vous joins les documents en pdf. Ils concernent le domaine de maîtrise de la langue pour des MS-GS. Cordialement, Magali de Saint Calais (72)".

jeu des silhouettes de mots : planches de jeu et cartes
Chacun a une planche avec 3 silhouettes. Les cartes avec les noms et images sont disposées au centre. Chacun pioche une carte à son tour et voit si on peut la poser en face d’une de ses silhouettes. Si ce n’est pas le cas ou si on l’a déjà posée, on repose la carte dans la pioche et on passe son tour. Le premier à avoir rempli sa planche a gagné.
- fiche d’évaluation - cette dernière peut être agrémentée d’autres personnages. Je n'en ai mis que 4 mais on peut facilement en mettre plus pour des GS.

jeu des personnages : images/mots - version MS (avec modèle proche) - version GS (sans modèle proche)
Associer un personnage et son nom en majuscule d'imprimerie. Même règle que le jeu précédent.
- fiche syllabes : compter les syllabes des mots

jeu des lettres : cartes des mots à reconstituer et lettres mobiles correspondantes
Chacun a une planche, les lettres mobiles sont disposées au milieu. On pioche une lettre chacun son tour et on essaie de reconstituer son mot. Le premier à avoir rempli sa planche a gagné. Pour tous ces jeux, on peut bien évidemment s’aider du référentiel déjà présent sur votre site.

jeu des puzzles : sept puzzles de 8 pièces et deux roues (deux niveaux MS et GS)
Chaque joueur a un puzzle de l’album à reconstituer. Par exemple, Marie a le puzzle de la cantine où apparaît Cerise. Et Paul a le puzzle du dortoir où apparaît Martin….. Ils disposent chacun des pièces qui les concernent. Une roue est posée au centre avec les différents personnages qui interviennent dans les puzzles. Chacun son tour on tourne la roue. Si la flèche désigne son personnage, on a le droit de prendre une pièce de son puzzle et de la disposer devant soi. Sinon on passe son tour. Le premier à avoir reconstitué son puzzle a gagné !

jeu de mémory : images et mots

découvrir l'écrit - graphisme/écriture

tps : peinture au doigt des petits pois dans l'assiette de Gloups
ps : maîtriser un geste fin dans une forme - tracer les poils de Gloups
ms : tracer des formes - des lettres - reproduire GLOUPS en lettres majuscules en respectant le sens de l'écriture
gs : écrire des lettres - des mots - gloups en lettres cursive en respectant le sens de l'écriture

de Véronique pour des ms/gs (nov 2011)
" .../.. je vous fais parvenir 3 fiches que j'ai réalisées pour ma classe de GS sur le thème de Gloups :
2 fiches en graphisme et une en écriture ainsi que 2 fiches en structuration de l'espace sur le thème de l'album le monstre du tableau. Vous souhaitant bonne réception...
cordialement, Véronique du Puy de Dôme "
- graphisme 1 lignes brisées
- graphisme 2 ronds et quadrillage
- écriture lettres G-L-O-U-P-S


de Laeticia de Charente-maritime pour des ms
"J'ai fait deux fiches en graphisme .../... vous pouvez les mettre sur le site .../... Merci pour votre site, il est super et riche en idées. Laeticia"
ms : tracer un quadrillage - décorer la robe de la maman de Gloups
ms : tracer des traits verticaux - continuer un décor
agir, s'exprimer avec son corps

- imiter Gloups quand il arrive en classe : marcher à grands pas en remuant les bras
- imiter les différentes positions de Gloups
- parcours avec des chaises
- jeu d'adresse - le lancer de glaces : Gloups lance des boules de glace (balles molles) aux enfants

les enfants ont aussi proposé le lancer de petits pois à la cantine mais je doute que cela aurait été du goût des dames assurant le service ... on a vite oublié !

- les exercices de repérage dans l'espace ont été expérimentés en salle de jeux
découvrir le monde - percevoir

les nombres
tps : entourer Gloups quand on ne voit qu'1 de ses dents
ps : entourer Gloups quand on lui voit 3 dents
ms : indique le nombre de dents de Gloups sur chaque image (1, 2, 3, 4)
gs : indiquer pour chaque Gloups le nombre de dents visibles

les tailles
tps : comparer 2 tailles - entourer pour chaque série le plus grand personnage
ps : comparer 3 tailles - entourer pour chaque série le plus petit personnage
ms : ordonner du plus petit au plus grand
gs : ordonner du plus grand au plus petit avec + d'éléments

l'espace - repérage dans l'espace (les exercices écrits ont été réalisés après expérimentation en salle de jeux)
tps : choisir un déplacement et le matérialiser
ps : après/avant - orientation de gauche à droite - place d'une image par rapport à une autre
ms : devant/derrière - placement d'un personnage l'un par rapport à l'autre
gs : déplacement à décoder (flèches directionnelles) sur quadrillage

de Caroline en MS/GS (sep. 2015)
".../... Bonjour, deux petits jeux en rapport avec l’album "Gloups" : Gloups doit avancer dans la journée pour rentrer à la maison. On joue avec des dés, un pour gs (dé normal) un pour ms en début d’année qui va jusqu’à 3. ...Attention, quand on tombe sur la maîtresse pas contente: on recule !
.../...Caroline
."

2 jeux de parcours avec dé

".../... un jeu de carte pour 4-5 joueurs.
But du jeu : amasser le plus de cartes poissons avant que la grande image de Gloups ne soit reconstituée.
Toutes les cartes sont découpées et sont mélangées en pioche, on tire une carte chacun son tour pour amasser des poissons.
*carte Gloups: on perd ses cartes et on les re-mélange à la pioche.
*carte "maîtresse en colère": ne rapporte rien.
*carte "puzzle Gloups": on la pose sur la table de manière visible afin de reconstituer le puzzle.
Quand l'image du grand Gloups (4 cartes) est reconstituée, le jeu est terminé, on compte ses poissons pour déterminer le gagnant.
Caroline."

jeu de cartes pour compter

devenir élève - vivre ensemble : dire des poésies, comptines, chansons

info de Laëticia H. : "sur le thème des bêtises il existe une chanson de Jean René intitulée "Pas sages". Cette chanson plaît beaucoup aux enfants."

Pas Sages - Jean René (jan 2003)

Tendre et drôle - Jean René (nov 2007)

la chanson

Henri Dès raconte "Une histoire de bêtises" et chante "Les bêtises à l'école" (1CD audio) - Henri Dès - Dominique Foufelle - Olivier Derouettau (illus.) - Chêne jeunesse (oct 2008)
Présentation de l'éditeur : Pourquoi faut-il que Clara soit toujours la plus sage de la classe? Clara aimerait tant faire des bêtises comme tout le monde. Seulement, elle ne sait pas... Mais ça va changer! Clara a pris de bonnes résolutions. Elle va montrer de quoi elle est capable!
sur le CD audio également une version karaoké de la chanson "Les bêtises à l'école". (à partir de 6 ans)
un extrait de la chanson
devenir élève - vivre ensemble : mener un projet individuel ou collectif à terme
suggestions de prolongements en bricolage - travaux manuels - cuisine ...
tps/ps : sur une silhouette de Gloups en cartonnette, coller des brins de laine verte, deux yeux mobiles et des gommettes triangles blanches pour les dents
ms/gs : créer des ribambelles en pliage et découpage - des bonshommes - des papillons - comme dans la classe de Gloups
percevoir, sentir, imaginer, créer

suggestions de prolongements en peinture - arts plastiques

de Patricia (nov 2011)
".../... Une petite contribution, si cela vous intéresse pour l'album "Gloups", une marionnette-gant facile et pas chère à réaliser (et à améliorer aussi ...).
Merci de toutes vos ressources. Cordialement Patricia M."

secret de fabrication
liens
Message au site:
(avr 2015) ".../...Bonjour, je m'appelle Sabrina et je suis enseignante en MS. Depuis peu j'ai créé mon blog afin de partager mon travail autour des différents albums que j'ai étudiés avec mes élèves. J'utilise régulièrement votre site depuis que je suis en maternelle et je souhaite également participer à son enrichissement si je le peux : "http://www.lamaternelledewendy.fr/?cat=18

(aoû 2014) affiches mois illustrés - affiches mois illustrés à colorier avec Gloups sur la Maternelle de Moustache

".../... Bonjour. Bonne année ! Avec mes collègues nous avons travaillé sur Gloups en novembre et décembre, notamment grâce à vos liens.
Merci beaucoup et je vous joins la page de mon blog avec quelques activités. Bonne continuation . Reinette" (jan 2013)

http://reinette44.over-blog.com/categorie-12498080.html

à rajouter dans la liste : "la petite école dans la prairie" a choisi Gloups comme support de rentrée et a fait une mascotte !!!...

"la classe de Mélusine" a choisi aussi Gloups comme mascotte : http://melusi.canalblog.com/archives/gloups/index.html et fait un petit tour de toutes les mascottes "Gloups" réalisées.

"les doigts bavards" ont utilisé Gloups et en ont fait une mascotte : http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-les-petits-monstres-de-l-ecole-90966988.html

"la moyenne section de lolo" propose des activités de rentrée sur l'album : http://lolococo.canalblog.com/archives/2011/06/18/21445185.html avec des explications pour fabriquer une mascotte ...

des réalisations à partir de l'album : http://petiteclassemadamecorinne.skynetblogs.be/archive/2009/09/17/gloups.html

trouvaille, une collègue a fabriqué une marionnette Gloups : http://lefildln.canalblog.com/archives/2009/08/index.html à vos aiguilles !!!

organigramme en GS "créer le règlement de la classe à partir de GLOUPS" : http://ecoledalbus.jimdo.com/outils-pour-la-classe/projets/

comment Gloups devient bonhomme carnaval : http://ecolematpubetel.ekl

ablog.com/preparation-de-gloups-a45217906

livres en réseau sur les bêtises et l'art d'apprendre à devenir sage ... et parfois l'inverse !
à paraître - Mademoiselle Hippo veut faire des bêtises - Christian Jolibois - Marianne Barcilon (illus.) - Kaléidoscope (jan 2018)
Mademoiselle Hippo se trouve trop sage. Aussi, elle décide que dès qu'une occasion se présentera, elle fera une énorme bêtise. (à partir de 3 ans)
Mi-anges, mi-démons - Pog - Mélanie Fuentes (illus.) - Editions les Minots (avr 2017) coll. Mon album ceci cela
Des jumeaux, un frère et une soeur, font des bêtises ensemble et, s'il leur arrive d'être sages, c'est qu'ils en préparent de nouvelles. (à partir de 3 ans)
Petit monstre - Caroline Merola - De l'Isatis (fév 2017) coll. Tourne-pierre
Petit monstre, c'est l'ami imaginaire, le diablotin présent dans la tête de tous les petits ! Celui qui fait toutes les bêtises, celui qui nous aide à dormir, celui qui est dans notre vie, celui avec qui on partage des aventures extraordinaires. Et surtout, celui que seuls les enfants peuvent reconnaître ! (à partir de 4 ans)

L'histoire des gentils qui en ont marre d'être toujours les gentils des histoires - Gaëlle Maisonneuve - Beluga (déc 2016)
Quoi qu'on fasse, comme on dit, à chacun sa place ! Dans les royaumes, les prairies ou les mondes enchantés, on ne trouve que des êtres bons, gentils et bien élevés. Mais ceux que l'on dit gentils, au fond, le sont-ils vraiment ? Non, les héros des contes de fées n'ont pas que des qualités. Et, plusieurs fois par jour, ils se chamaillent ou se jouent des mauvais tours. En réalité, ils ne sont pas si sages. (à partir de 5 ans)

et son pendant:
L'histoire des méchants qui en ont marre d'être toujours les méchants des histoires - Gaëlle Maisonneuve - Beluga (mar 2016)
Les méchants dans les histoires sont toujours présentés comme des personnages laids et cruels. Ils ne veulent plus de ce statut et expliquent qu'ils sont capables d'éprouver les mêmes sentiments que les gentils. (à partir de 5 ans)
Le dictionnaire des grosses bêtises à ne surtout pas faire - Philippe Jalbert - Larousse (sep 2016)
Une cinquantaine de grosses bêtises illustrées avec humour : escalader les étagères, jeter de la nourriture, faire pipi dans la piscine, jouer au football devant des fenêtres, etc... (à partir de 5 ans)
Rose Bonbon à l'école - Cécile Lemeyre - Sylvie Park (illus.) - éditions de L'encre parfumée de lys (aoû 2016) coll. Les p'tits complices
Rose Bonbon est une petite fille qui adore l'école et sa maîtresse, mais qui ne peut s'empêcher de perturber le bon déroulement de la classe. Elle ne sait pas comment rester sage et calme. (à partir de 5 ans)
C'est pas ma faute, Maman ! - Emmanuelle Eeckhout - Ecole des Loisirs (sep 2015) coll. Pastel
La turbulente Lola est pleine d'imagination et fait souvent des bêtises : mettre le bazar dans le salon en chassant le bison, préparer des mixtures étranges dans la cuisine, etc... Et surtout, elle a pris l'habitude de désigner comme coupables Moustache le chat et Nestor le chien. (à partir de 4 ans)
La plus grosse des bêtises - Céline Claire - Marion Puech (illus.) - Belin jeunesse (avr 2015) coll. Premières lectures
Une histoire pour dédramatiser les bêtises que l'enfant fait au quotidien et apprendre de nombreux mots (noms d'animaux ou d'activités, etc...). (à partir de 5 ans)
Les bêtises de Paddington - Michael Bond - Peggy Fortnum (illus.) - M. Lafon (fév 2015) coll. Paddington
Les aventures du petit ours péruvien Paddington qui sème la pagaille partout où il passe. (à partir de 3 ans)

La sorcière verte fait des bêtises - Viviane Lelong Verdier - Anne Mahler (illus.) - Petite fripouille (fév 2015)
Les tribulations en vers de la sorcière verte qui ne sait pas s'occuper sans déclencher de catastrophes : le toit est sur le point de s'écrouler, la cave risque de brûler et elle manque de se noyer. Par bonheur, la situation n'a pas échappée au mage qui habite dans les nuages. Naüm, un petit cafard, est à retrouver dans chaque page. (à partir de 5 ans)

autres titres
La sorcière verte sème le bazar - Viviane Lelong Verdier - Anne Mahler (illus.) - Petite fripouille (avr 2014)
Désormais convaincue des bienfaits des légumes, la sorcière verte décide de créer un potager et retrouve les sachets de graines que sa grand-mère lui a laissés. Mais rien ne se passe comme prévu et, en germant, ces graines produisent des effets inattendus. Il faudra l'intervention d'un mage pour ramener un peu d'ordre au jardin. (à partir de 5 ans)
La sorcière verte a mal au ventre - Viviane Lelong Verdier - Anne Mahler (illus.) - Petite fripouille (mar 2013)
La sorcière verte est très en colère : elle n'arrive pas à guérir son mal de ventre. Elle essaie pourtant toutes sortes de remèdes.

La semaine des bêtises - Mily Cabrol - Amélie Graux (illus.) - Milan jeunesse (fév 2015)
Mila décide d'occuper sa semaine à trouver une bêtise à faire par jour. A partir de 3 ans

autre titre

C'est pas moi, c'est mon loup ! - Mily Cabrol - Amélie Graux (illus.) - Milan jeunesse (mai 2012)
Une petite fille imaginative accuse un loup de faire les bêtises qui lui sont reprochées. Mais personne ne la croit. (à partir de 3 ans)

de Stéphanie dans les Landes en GS (sep 2013) niebathe@wanadoo.fr
".../... Bonjour, voici 4 fichiers sur l'album "C'est pas moi, c'est mon loup !" de Mily Cabrol. Une toute petite participation sur un site très bien fait. Stéphanie des Landes."

- chronologie de l'histoire en 8 illustrations à ordonner
- reconnaissance du mot "LOUP" (ordre des lettres diffère)
- expression écrite : légender une illustration choisie dans l'album
- expression écrite : imaginer une suite à l'histoire et illustrer

Ce n'est pas moi ! - Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (fév 2015) coll. L'heure des histoires
A chaque fois que quelque chose ne va pas au château, la petite princesse est accusée. Quand elle se défend, personne ne veut la croire. Bouleversée, elle part se cacher et rencontre le petit prince. Il accepte de la croire pour la bonne raison que c'est lui qui est à l'origine de toutes les bêtises. (à partir de 3 ans)
Moustache le roi des bêtises - Armelle Renoult - Mélanie Grandgirard (illus.) - Auzou (déc 2014) coll.Mes p'tits albums
Ce matin, le chat Moustache est bien décidé à s'amuser et fourmille d'idées : grimper sur le fil à linge, sauter sur le piano, attraper un poisson rouge. Mais avec lui, les bêtises ne sont jamais loin. (à partir de 3 ans)
Les bêtises : Mon livre magique - Chonchon - Airelle (illus.) - Cerf-volant (nov 2014) coll.Clin d'oeil
Présentation d'une suite de bêtises et de leurs conséquences à travers des images holographiques : sauter dans une flaque, écrire sur le mur, renverser un vase, etc... (à partir de 3 ans)
Hou Chi fait des bêtises - Lina Mumgaudyte - Pastel (oct 2014)
Hou-Chi a fait une grosse bêtise dans la maison, et son père lui dit d'aller vendre du blé au marché pour payer les réparations. Sur le chemin, il ne remarque pas que les oiseaux picorent son blé, et lorsqu'il arrive à destination, il n'a plus rien. (à partir de 3 ans)
Oh non, George ! - Chris Haughton - Editeur T. Magnier (aoû 2014)
Harris laisse son chien George tout seul à la maison. George a promis d'être sage, mais autour de lui, il y a bien trop de tentations. (à partir de 3 ans)
Une histoire de dragon - Edvin Sugarev - Sylvie Kromer (illus.) - Elitchka (mai 2014)
Le jeune Vlad, comme tous les enfants de son âge, est propriétaire d'un dragon qui se nourrit de ses bêtises. La plupart de ces monstres sont énormes et terrifiants, mais le sien est frêle, car Vlad est un modèle d'obéissance et de sagesse. Mais, comme il a pitié de sa créature, le garçonnet décide de changer de comportement. (à partir de 4 ans)
Des enfants A-DO-RA-BLES - Sandrine Beau - Elice - Limonade (avr 2014)
Un frère et une soeur font figure de petits anges, jamais un gros mot ni une bêtise. Pourtant, il sufit de s'adresser à la mère pour avoir une autre image de ces petits garnements. (à partir de 3 ans)
Faut-il toujours obéir ? - Nathan Jeunesse (oct 2013) coll. C'est quoi l'idée ?
Une réflexion sur l'obéissance pour les enfants, afin de leur apprendre à discerner les règles pour leur bien et les ordres mal intentionnés. (à partir de 4 ans)
L'enfant idéal - Laëtitia Bourget - Alice Gravier (illus.) - T. Magnier (oct 2013)
« Pour Maman, je suis le plus câlin des petits garçons », « Avec ma soeur Lili, je fais le joli coeur », « Dans la cour, je suis un justicier » : câlin, serviable, fort comme un roc, sage comme une image… ce petit garçon est un enfant idéal ! C’est du moins comme cela qu’il se décrit. Mais l’illustration, avec une tendre ironie, contredit ce portrait trop lisse, opposant l’image chimérique de l’enfant parfait à celle du redoutable garnement à l’imagination débordante de bêtises. (à partir de 3 ans)
Attention ! Ouvrir doucement : ce livre a des dents ! - Nick Bromley - Nicola O'Byrne (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2013)
Que fait ce crocodile au milieu de l'histoire du vilain petit canard ? Il faut vite le faire sortir de là ! Mais attention, il pourrait mordre... Le conte du vilain petit canard est brusquement interrompu : un crocodile s'est invité dans l'histoire et ne fait que des bêtises ! Comment s'en débarrasser ? En le berçant ? En le secouant ? Le crocodile semble vraiment affamé, il mange même les pages, fait un trou dans le livre et... s'en va. Il a trouvé lui-même la solution. (à partir de 4 ans)
Je, tu, il m'embête - Michel Van Zeveren d'après une idée originale de Michaël Escoffier - Ecole des loisirs (aoû 2013) coll.Pastel
Maître loup demande aux enfants de ne pas faire de bêtises lorsqu'il s'absente. Aujourd'hui, petit loup décide d'embêter petit lapin, tandis que petite souris embête petit loup. Un sanglier arrive et se fait embêter par petite biche, lorsque les trois petits cochons interviennent. Tout ce petit monde finit par s'ennuyer. (à partir de 3 ans)
Pauvre Maman ! - Vanesa Pérez-Sauquillo - Miriam Cordes (illus.) - Minedition (mar 2013)
Une petite fille n'arrête pas de faire des bêtises dans la maison. Elle dessine sur les murs, fait déborder la baignoire, etc. Mais elle les fait pour une bonne raison : elle a peur que sa mère s'ennuie. (à partir de 3 ans)
Le roi des bêtises - Agnès de Lestrade - Éric Gasté (illus.) - Milan jeunesse (fév 2013) coll. Milan poche benjamin. Quelle rigolade !
Dans le royaume, tout le monde est heureux sauf le roi. Il décide donc d'aller voir ceux qui rient et chantent toute la journée : les jardiniers, les cuisiniers, les soldats... Mais il enchaîne les maladresses et les bêtises. (à partir de 6 ans)
Joseph Fipps - Nadine Robert - Geneviève Godbout (illus.) - PASTÈQUE (fév 2013) coll. Pamplemousse
Joseph a cinq ans et parfois il fait des bêtises, comme la plupart des petits garçons. Quand Joseph fait une grosse bêtise, sa maman le gronde, comme le font la plupart des mamans. Il arrive aussi que les enfants que l'on réprimande, ronchonnent et rouspètent, comme le petit Joseph Fipps! (à partir de 5 ans)
Pas sage ? - Alex Sanders - Ecole des loisirs (nov 2012) coll.Loulou et compagnie
Le loup raconte comment il aime croquer les enfants qui font des bêtises, ne se lavent pas ou font du bruit. Ils les préparent avec du beurre, à la poêle, à toutes les sauces. (à partir de 2 ans)

Les bêtises de Manon - Bénédicte Carboneill - Stéphanie Rousseau - Bilboquet (mar 2012) coll.Tout-petits bilboquet
Je m’appelle Manon. Je suis une gentille petite fille mais Maman dit aussi que je suis une chipie. Et Papa, lui, trouve que je suis coquine. C’est vrai qu’il m’arrive de faire des bêtises mais je ne fais pas exprès... et puis j’essaye toujours de me faire pardonner...

fiches pédagogiques élaborées par l'auteur : http://www.editions-bilboquet.com/UserFiles/File/Manon_fiches_pedagogiques_tome1.pdf

Oh non, George ! - Chris Haughton - Thierry Magnier (mar 2012)
George a promis d'être sage. Il aimerait tellement être sage. Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine... Que va faire George ?!

Petit voyage en bêtises - Virginie Hanna - Eugénia Nobati (illus.) - Balivernes éditions (mar 2012) coll. Petites sornettes
Des capricieux, des coléreux et des gourmands, il est possible de les retrouver du Mexique au Liban. En faisant le tour de la Terre et en passant de l'Angleterre au Japon, les petites bêtises se dévoilent et se ressemblent car quel que soit le pays, ce sont toujours les mêmes ! Ainsi, chacun pourra reconnaître en son voisin-voisine, Ali le copieur, Akako la coléreuse, Gustavo le paresseux, Zeina celle qui ne partage jamais, et quelques autres encore... (à partir de 5 ans)
Le bêtiseur - Maureen Dor - Antoine Robin (illus.) - Nouvel angle (jan 2012) coll. Les zygomots
Un livre + un CD contenant : l’histoire racontée par Maureen Dor, une chanson originale chantée par Maureen Dor, sa version instrumentale, un jeu de mémoire.
Gaspard Cornu est un petit garçon très sage. Tous les dimanches, il déjeune chez sa grand-mère où il retrouve ses cousins Théo et Léo qui adorent faire des bêtises. Gaspard aimerait bien en faire aussi mais il ne sait pas comment s'y prendre. Lorsque ses cousins lui donne le numéro d'un spécialiste des bêtises, sa vie change du tout au tout. (à partir de 4 ans)
Cher Père-Noël - Amy Husband - MiC MaC (nov 2011)
Cet album en forme d'enveloppe présente la correspondance entre un petit garçon et le Père Noël. Les fêtes de fin d'année approchent et à chaque bêtise, Antoine écrit au Père Noël pour se faire pardonner. (à partir de 6 ans)
L'abécédaire des bêtises - Emilie Beaumont - Mélanie Grandgirard - Karine Quesada - Fleurus (oct 2011)
Chaque lettre de l'alphabet devient l'initiale d'une phrase proposant une bêtise à réaliser telles que "D" comme découper les rideaux de Mamie pour fabriquer un costume joli, joli ou "J" comme jeter des petits pois à la cantine sur sa copine Caroline. (à partir de 6 ans)
Une ou deux bêtises - Isabelle Gil - Ecole des loisirs (oct 2011) coll. Loulou et compagnie
Nounours fête son anniversaire chez mémé, et il est bien décidé à s'amuser et à faire des bêtises avec ses copains. (à partir de 3 ans)
Dico des bêtises - Elisabeth Brami - Émile Jadoul - Casterman (sep 2011)
De A comme « Abimer les fleurs » à Z comme « Zéro » ou l’inévitable « Zizi », en passant par « Grimaces », « (ne pas se) Laver », « Morve », « Roter », « Salir » ou « Vomir en voiture », voici un vrai dictionnaire entièrement dédié à toutes les bêtises ! Et il y a en a comme ça plus de 200 pages ! (à partir de 3 ans)
Olala ! - Agnès Domergue - Lisa Charrier - Limonade (sep 2011)
Quand les petites choses du quotidien se transforment en sottises. (à partir de 4 ans)
Le concours de bêtises - Gilles Abier - Benoît Perroud (illus.) Actes Sud (aoû 2011)
Léa, Louis et Léo sont frères et soeurs. Ils partagent la même chambre, mais chacun a un avis bien tranché sur la question suivante : lequel des trois est le préféré de leur maman ? Quoi de mieux qu'un concours de bêtises pour avoir la réponse... (à partir de 5 ans)
J'ai fait une toute petite bêtise ! - David Melling - Larousse (avr 2011)
Le papa de Martin lui offre un beau bonnet en laine ! Martin est très fier et va vite le montrer à ses amis en faisant toutes sortes d'acrobaties ... Bientôt le joli bonnet accroché dans les branches se détricote petit à petit et finit par n'être plus qu'une boule de laine emberlificotée ... Chacun veut essayer d'aider Martin qui n'ose pas rentrer chez lui de peur de se faire gronder. Finalement Lapin le convainc d'affronter ses parents qui ne sont sûrement pas si terribles ... Martin va découvrir que prendre ses responsabilités est la première étape pour se faire pardonner. (à partir de 2 ans)
Petit-Loup fait le fou ! - François Tardif - Véronique Hermouet (illus.) Auzou (mar 2011) coll. Petit Loup
Petit Loup décide de transformer la maison en chantier pour faire un spectacle. Il découpe les rideaux, le manteau de sa maman, démonte la trompette de son papa et casse la dînette de sa soeur. Mamalou, qui découvre la catastrophe, n'est pas contente du tout. Une histoire qui aborde le thème des bêtises et de l'amour parental. (à partir de 2 ans)
Mes bêtises préférées - Agnès de Lestrade - João Vaz de Carvalho (illus.) - Atelier du poisson soluble (sep 2010)
Liste des bêtises courantes : faire caca dans le bain, sortir tout nu, sauter sur le lit des parents, tirer la langue, etc... (à partir de 3 ans)

Petite sorcière - Béatrice Deru-Renard - Emma De Woot (illus.) - Mijade (aoû 2010)
Présentation de l'éditeur : "Aujourd’hui‚ Clotilde est d’une humeur de sorcière. Elle fait bêtise sur bêtise. Ses parents l’expédient dans sa chambre‚ mais cela ne la calme pas: elle est furieuse‚ furibarde ! En un clin d’œil‚ la pièce est mise à sac. Et maintenant‚ sur quoi passer sa colère ? Sous la couette‚ au bout du lit‚ là où le noir est si noir que l’on pourrait se croire dans un autre monde‚ Clotilde rencontre un dragon. Une victime idéale pour une petite sorcière déchaînée !" (à partir de 3 ans)

Je l'ai pas fait exprès ! - Francesco Pittau - Bernadette Gervais (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (juin 2010)
Une petite fille accumule les bêtises : vider l'eau de l'aquarium dans les toilettes, griffer son petit frère, enfermer le chat dans la lessiveuse. Tout ça la petite fille ne l'a pas fait exprès. Sauf qu'à la fin, elle fait un gros câlin à son papa pour se faire pardonner. (à partir de 3 ans)

C'est pas moi ! - Francesco Pittau - Bernadette Gervais (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (juin 2010)
Un petit garçon accumule les bêtises : crache sur la vitre, raye la peinture de la voiture, plante un clou sur la chaise. Tout ça le petit garçon ne l'a pas fait exprès. Sauf qu'à la fin, il dépose un gros bisou sur la joue de sa maman pour se faire pardonner. (à partir de 3 ans)
Lily & Clara - Le trampoline - Isabelle Gibert - Ed. Sarbacane (mai 2010) coll. A deux c'est mieux !
Lily la coccinelle et Clara la grenouille jouent au trempoline sur un nénuphar. Mais à force de sauter, elles renversent le panier de Lily posé à côté. A deux, les bêtises sont plus faciles à réparer. Sur l'entraide. (à partir de 3 ans)
Croco croque - Polly Dunbar - Kaléidoscope (fév 2010) coll. Tilly et ses amis
Ce n'est pas bien de mordre ses copains, mais résister à cette tentation n'est pas toujours facile, surtout pour un crocodile. (de 0 à 3 ans)
Les bêtises de Lulu - Alex Sanders - Ecole des loisirs (oct 2009) coll.Loulou et compagnie
Chaque fois que Lulu fait quelque chose, c'est une bêtise. Ses parents crient, en ont assez d'elle. Elle veut fuir et partir loin. Pourtant, les parents insistent pour l'accompagner. (0 à 3 ans)
Non, je ne le ferai pas ! - Manfred Mai - Deux coqs d'or (aoû 2009) coll.Les histoires Petit Renard
Petit Renard est un renardeau attachant, mais il a du caractère. Il est aussi très têtu et refuse de s'excuser quand il a fait une bêtise... (à partir de 3 ans)
Tu n'es vraiment pas sage ! - Anne-Laure Witschger - Frimousse (juillet 2009) coll.Les cahiers de Stylo et Bille
Sur le mode ludique, ce livre souligne ce que l'enfant ne doit pas faire s'il veut être un enfant modèle. (à partir de 3 ans)
J'ai 4 ans, je suis grande ! - Michel Piquemal - Cécile Geiger (illus.) - l'Elan vert (mai 2009) coll.Les petits m
Une fillette se proclame autonome, dégourdie mais elle enchaîne les bêtises. L'histoire exploite le décalage entre le monde de l'enfance et celui des adultes. (à partir de 3 ans)
Le grand voyage de Pitipote - Claire Clément - Jeanne Ashbé - Bayard Jeunesse (mai 2009) coll.Les belles histoires des tout-petits
Pitipote s'élance à l'aventure dans un étrange pays. Il traverse le bois Dessoulatable, goûte la montagne des Délices, plonge dans la mer Fédébulles, escalade Lidégrand et dessine sur le mur des Rêves : sa maman le gronde, et Pitipote comprend qu'il a visité le pays des bêtises. (0 à 3 ans)
Mon papa m'adore ! - Francesco Pittau - Bernadette Gervais - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mai 2009)
Une petite fille commet beaucoup de bêtises, ouvre la cage de l'oiseau, écrit sur les murs, se maquille, joue dans la douche avec l'eau, mais dans les bras de son père, elle sait se montrer affectueuse. (à partir de 3 ans)
T'choupi fait des bêtises - Thierry Courtin - Nathan Jeunesse (nov 2008) coll.T'choupi, l'ami des petits
T'choupi tire au ballon dans les fleurs du jardin, maquille sa petite soeur avec des feutres et donne un bain à ses peluches. (0 à 3 ans)
Les défis de Jules - Daniel Laverdure - Guillaume Maccabée (illus.) - Éditions de La Bagnole (oct 2008) coll.Klaxon
La maman de Jules a décidé de muscler son fils. Il faut dire que celui-ci n'est pas très sportif. Elle l'entraîne dans une folle aventure, qui les mènera de l'animalerie jusqu'à l'hôpital ! Le tempérament turbulent d'une maman, confronté au calme d'un jeune garçon sage, déborde bien au-delà des limites du supportable! (à partir de 3 ans)
J'suis désolé ! - John Atkinson - Juliette Atkinson - Minedition (sep 2008) coll.Un livre d'images
Le lapin Choupy rend visite à sa grand-mère et peint sur la table de la cuisine, puis sur le sol et finalement sur les murs. Sa grand-mère l'amène à se souvenir des moments où lui-même a été victime de la bêtise des autres, et à comprendre que s'excuser ne suffit pas, mais qu'il faut aussi agir pour réparer ses erreurs. (à partir de 3 ans)
Histoires d'enfants pas très sages - Lodovica Cima - Paola Formica (illus.) - Piccolia (sep 2008)
A travers onze histoires courtes, l’auteur met en scène des enfants habités par un gros défaut ou une mauvaise habitude, parmi lesquels la jalousie, la vantardise, la gourmandise, la colère, la peur excessive, l’obstination… L’entourage de ces enfants terribles, adultes comme camarades, parviendra-t-il à dépasser son exaspération et à les aider à remédier à leurs vices ? (à partir de 3 ans)
Pas si fort, Victor ! - Susan Hood - Barbara Nascimbeni (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (juin 2008) coll.Un livre animé
Pas si fort, Victor ! Victor est terriblement turbulent... partout, tout le temps ! Pendant la sieste, à l'école, dans son bain... « Chut ! » lui dit-on souvent. Faire du bruit, c'est amusant... mais il faut savoir rester calme de temps en temps ! Un livre animé qui s'adresse avec tendresse à tous les petits tigres et tigresses. (à partir de 3 ans)
Cette histoire avec la vache - Marlen Haushofer - Katrin Stangl (illus.) - Etre (mai 2008) coll.L'étrangeté
La vie des enfants d'une famille est jalonnée d'interdits qui les empêchent d'être turbulents. Jusqu'au jour où l'un des garçons a trois côtes fêlées par la chute imprévisible d'une vache. Cette flagrante injustice rend les enfants de la famille très dubitatifs à l'encontre des mises en garde et bientôt, ils redeviennent eux-mêmes.(à partir de 3 ans)
L'enfant note - Christine Circosta - Carabas jeunesse (avr 2008) coll.Les petits chats carrés
Un petit garçon particulièrement désobéissant finit par se réconcilier avec sa maman grâce à un harmonica. Un histoire sans paroles.(à partir de 6 ans)
Romain à décidé d'être sage - Lorentz - Cécile de Filippi (illus.) - Thomas jeunesse (fév 2008)
Romain, 4 ans, ne peut s'empêcher de faire des bêtises, il y a trop de tentations. Il a quand même décidé d'être sage... (à partir de 3 ans)
Edgar la bagarre - Roger Poupart - Marie Lafrance (illus.) - Soulières éditeur (avr 2007) coll.Ma petite vache a mal aux pattes
Edgar est un enfant turbulent qui a besoin de bouger. Rester assis bien sagement en classe est un vrai supplice. Alors, aussitôt qu?il se retrouve dans la cour de récréation, son besoin de se défouler l'emporte sur sa capacité de contrôler ses élans et ses coups. Edgar se retrouve vite puni et isolé. Heureusement qu'il existe une autre solution que le ritalin ! (à partir de 6 ans)
Ça suffit Igor ! - Udo Weigelt - Kristina Andres (illus.) - Nord-Sud (mar 2007)
Les animaux de la forêt reçoivent souvent la visite de l'ours Igor. Celui-ci est agaçant, pose toujours les mêmes questions, s'assoit partout et se croit tout permis. Les animaux décident de réagir et lui rendent visite dans sa tanière et se comportent comme lui. (à partir de 3 ans)
Te fais pas remarquer ! - François David - Tiziana Romanin - Ed. Sarbacane (aoû 2006)
Depuis sa naissance, Jules est plus grand, plus bruyant et plus joyeux que les autres enfants. Comme on lui répète de ne pas se faire remarquer, il finit par se fondre dans le décor, au sens propre. La rencontre de Juliette va lui redonner goût à la vie... Un album sur le mimétisme imposé par les conventions et sur les relations de l'enfant aux autres. (à partir de 6 ans )

Tom est puni - Marie-Aline Bawin (illus.) - Elisabeth de Lambilly - Mango-Jeunesse (aoû 2006) coll.Les albums de Tom
Ce matin, Tom est grognon. Il se dispute avec tous ses copains de classe. Il se bagarre avec Simon pour lui prendre sa petite voiture et il casse le château que sont en train de bâtir Guillaume et Alex. La maîtresse décide de le punir. Il se retrouve tout seul dans son coin, bien ennuyé et honteux. Après l'école, ses parents lui expliquent qu'il a été puni pour ne pas avoir respecté les règles. (à partir de 3 ans)

d'autres titres de la collection
Gustave Taloche, roi de la bagarre - Béatrice Fontanel - Marc Boutavant (illus.) - Actes Sud junior (aoû 2005) coll.Les histoires sages
Gustave aime tous les genres de bagarre, les petits gnons, les bastons, la castagne et les marrons... L'ennui, c'est qu'à l'école, c'est interdit et que sa mère, ça l'inquiète ! (à partir de 6 ans)
Destructotor - Carole Tremblay - Dominique Jolin (illus.) - Dominique et Compagnie (juin 2005)
Dès la naissance de Victor, son frère aîné a tout de suite senti que ce n’était pas un bébé comme les autres : effectivement, depuis ses premiers cris et à chaque stade de son développement, Victor se révèle être une véritable terreur à la force herculéenne baptisée bientôt « Destructotor »... (à partir de 3 ans)

Arrête de m'embêter Timothé ! - Phil Roxbee Cox - Jan Mc Cafferty (illus.) - Usborne (mai 2005)
Timothé occupe tous ses loisirs à embêter les autres, jusqu’à ce qu’il trouve plus fort que lui en la personne du grand frère d’un petit nouveau de l’école. C'est un extraterrestre, qui l’enlève dans sa soucoupe volante ! Cet album aux illustrations colorées et au texte bref, écrit en gros caractères, se prête facilement à une toute première lecture, en particulier grâce à sa structure répétitive «Arrête de m’embêter Timothé». La juxtaposition d’exemples de perturbations de ses camarades par Timothé, si elle est parlante pour les enfants, traîne un peu en longueur. La fin, bien qu’invraisemblable, présente l’intérêt d’exposer le risque réel que prennent les enfants à ennuyer systématiquement leurs camarades: l’exclusion ou mise à l'écart.

Salsifi petit monstre ! - Ken Brown - Gallimard Jeunesse (mar 2005)
Salsifi a fait des dégâts dans la remise : il s'est barbouillé de peinture verte. Puis, dans le poulailler, il se couvre de paille. Ainsi, il fait vraiment peur. Son ami le cochon le fait se mirer dans l'eau de la mare et Salsifi a si peur en voyant son reflet qu'il tombe à l'eau. Il ressort ainsi tout propre et la fermière ne peut le soupçonner d'avoir mis la pagaille dans la remise (à partir de 3 ans)
La Servante et l'ogre - Aaron Shepard - Pauline Ellison (illus.) - Métagram (mar 2005) coll.Petite bibliothèque illustrée
Nils n'en fait qu'à sa tête : son père le supplie de ne jamais travailler pour l'ogre, mais la tentation est trop forte. Heureusement Ingrid, la servante de l'ogre lui apporte de sages conseils. (à partir de 3 ans)
Louise Titi - Jean-Philippe Arrou-Vignod - Soledad Bravi (illus.) - Gallimard-Jeunesse (aoû 2004)
Louise Titi est une adorable petite fille qui n'a qu'un défaut : elle a la bougeotte ! Ses parents, sa maîtresse, sa mamie, son dentiste en deviennent fous. Mais Louise Titi a un secret : plus tard, elle sera artiste de cirque et ses parents, sa maîtresse, sa mamie et son dentiste l'applaudiront. (à partir de 3 ans)

Cinq petits ouistitis pour apprendre à être plus sage - Steve Haskamp - Quatre Fleuves (mai 2004)
Les petits ouistitis en relief disparaissent un à un quand l'enfant tourne les pages... Pour apprendre à compter du bout des doigts et comprendre qu'il faut être sage. (0 à 3 ans)

existe aussi avec Huit petits ouistitis

Edgar, la bagarre - Ann Rocard - Sophie Ledesma (illus.) - Fleurus (mai 2003) coll. Vive la maternelle
A l'école Edgar est turbulent et passe son temps à se battre avec ses camarades, mais la maîtresse a trouvé un moyen pour qu'Edgar puisse se défouler sans s'attaquer aux autres élèves... (à partir de 3 ans)
Adrien Dragon - Jean Joubert - Elsa Huet - Grandir (avr 2003)
Adrien, petit garçon désobéissant, se retrouve transformé en dragon après avoir touché à la lampe, malgré l'interdiction de sa mère. Seul l'électricien saura remédier à cette situation.(à partir de 6 ans)
Coquin, le cochonnet infernal - Julia Hubery - John Bendall Brunello (illus.) - La Renaissance du livre (avr 2003)
Coquin est désobéissant, effronté et malpoli. Sa mère, désespérée, aimerait qu'il soit plus attentif aux autres mais malgré ses bêtises elle a hâte qu'il rentre à la maison car elle aime son cochonnet. (à partir de 3 ans)
Attention, voilà Simon ! - Arnaud Alméras - Claude Lapointe (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2003) coll.Les belles histoires
Simon Petitdémon est la terreur du quartier. Il exaspère tout le monde sauf... madame Crockmarmot. Une histoire où il est dit qu'un enfant espiègle et turbulent peut venir à bout d'une ogresse à l'appétit dévorant ! Les mots compliqués sont expliqués en fin d'ouvrage.(à partir de 6 ans)
La maîtresse, elle m'a puni ! - Madeleine Brunelet - avec la collaboration de Diane Barbara - Actes Sud junior (juin 2002) coll.La maternelle
Aujourd'hui, Paul est de mauvaise humeur. Ça commence mal à la maison, et à l'école, rien ne s'arrange : la maîtresse le punit. Quelle bonne surprise lui fera oublier cette triste journée ? Il a oublié que c'est chez Mamie qu'il mange ce midi ! ... (à partir de 3 ans)
L'Alphabêtisier - Élisabeth Brami - Lionel Le Néouanic (illus.) - Seuil Jeunesse (oct 2001)
Sous forme d'alphabet, vingt-six idées pour réaliser des bêtises tout en apprenant les lettres. (à partir de 6 ans)
Eddy fait des bêtises - Christian Lamblin - Régis Faller & Charlotte Roederer (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2001) coll.Croque la vie ! illustration de R./C. Faller/Roederer (Croque la vie !)
Le jour de son anniversaire, Eddy reçoit ses amis chez lui. Mais il est est très indiscipliné et se fait gronder par sa maman à cause des bètises qu'il accumule. (à partir de 3 ans)
Je suis calme / Je suis agitée - Adeline Henning - Agathe Henning (illus.) - Hatier (oct 2000) coll.Ça dépend si
Un livre imprimé tête-bêche qui décline la journée selon l'humeur des tout-petits. (à partir de 3 ans)
Le loup qui mangeait les bêtises - Isabelle Bonameau - Ecole des loisirs (sep 2000) coll. Mouche
Cathy et Oli sont jumeaux. Pour leur anniversaire, ils ont reçu un vrai tipi d'Indien et son totem, qu'ils ont baptisé le Matoto. Avec ce tipi et ce totem, ils se sont tout de suite sentis très indiens. Ils ont totalement cessé de se disputer et ils ont commencé à avoir des idées fantastiques. Comme celle de se transformer en esprits, en esprits indiens, évidemment. Quand on est un esprit indien, on n'a peur de rien. Comme ils n'avaient plus peur de rien, Cathy et Oli ont commencé à faire des bêtises, des bêtises de plus en plus grosses. Or il paraît que quand on fait beaucoup de grosses bêtises, ça fait venir le loup...(à partir de 5 ans)
Moi j'attaque ! - Magdalena - Madeleine Brunelet (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2000) coll.Les trois loups
Edgar est très turbulent. Il utilise tous les instruments de sa maison pour chasser les serpents, les pirates et couper les cheveux des Vikings. A chaque fois, il imagine qu'il est un personnage différent. La maison devient un vrai champ de bataille et la maman d'Edgar ne sait plus où donner de la tête. Aussi se fâche-t-elle... Alors, Edgar se transforme en donneur de bisous. (à partir de 3 ans)

Le bêtisovore - Régis Delpeuch - Pascale Boutry (illus.) - SEDRAP coll. Lecture en tête
Parce que ses parents rentrent tard du travail, Théo se retrouve souvent seul chez lui et s'ennuie. Et quand Théo s'ennuie, il fait des bêtises...Un carnivore se nourrit de viande, un herbivore d'herbe - alors bien sûr, un bêtisovore avale... des bêtises. Toutes sortes de bêtises à la poêle, en sauce, crues ou cuites. Ça tombe bien ! Théo, toujours seul chez lui, est un grand spécialiste de bêtises. Jusqu'au jour où plus le bêtisovore avale de bêtises plus il devient gros, plus il devient gros, plus il a envie de bêtises et oblige Théo à en faire malgré lui ... (à partir de 7 ans)

Le bêtisovore : Dossiers et corrections - Sedrap (jan 2003) coll.lecture en tête - Dossier à photocopier - 24 fiches pour l'exploitation pédagogique du roman. Corrections incluses.

aperçu : http://www.sedrap.fr/image/produit/mjp2ca_int.pdf

Le bêtisovore - autre couverture (2000)
Le bêtisovore - autre couverture (avr 1999)
Le roi Bêtise - Laurence Bourguignon - Laurence Henno (illus.) - Mijade (nov 1999)
Petit Hérisson ne fait que des bêtises, mais lorsqu'il déménage avec ses parents, il prend les choses en main. (à partir de 3 ans)
Calme-toi, s'il te plaît ! - Mary Murphy - Albin Michel-Jeunesse (mar 1998)
Des pages colorées, des images simples et fortes d'un petit pingouin turbulent qui agace quelque peu sa mère en faisant du bruit. (0 à 3 ans)
Gentil, méchant - Catherine Dolto-Tolitch - Colline Faure-Poirée - Joëlle Boucher (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mai 1996)
Si on réfléchissait avant de dire gentil ou méchant, on dirait plutôt, au lieu de méchant : malheureux ou bruyant ou jaloux ou casse-cou et au lieu de gentil : poli ou aimable... Et cela changerait bien les petits si sensibles à la justice et à l'injustice. (à partir de 3 ans)
Princesse Lédéga - Nathalie Dieterlé - Pocket Jeunesse (jan 1996) coll. Kid pocket, n° 184
La princesse Lédéga n'arrête pas de faire des bêtises. Sa mère la gronde chaque fois un peu plus fort. Elle décide de ne pas se laisser faire... (à partir de 3 ans)

Max et les maximonstres - Maurice Sendak - Ecole des loisirs (1995)
Max est un petit garçon pas très sage. Après plusieurs bêtises, sa mère le prive de dîner et l'envoie dans sa chambre qui se transforme en une gigantesque forêt tropicale. La mer cogne à sa fenêtre. Et Max embarque vers le pays des "Maximonstres". Les "Maximonstres" sont terrifiants pour tout le monde, sauf pour Max, qui devient leur roi.

http://materalbum.free.fr/maximonstres/fichier.htm


accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

analyse mesure fréquentation internet par