Trognon et Pépin
Bénédicte Guettier
L'école des Loisirs (avr 1993) coll.Lutin poche

fiches d'activités proposées et réalisées pour des PS-MS-GS-CP
par Ingrid à Lastours dans l'Aude

merci Ingrid pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Résumé de l'histoire : L'histoire relate la vie de deux pommes "Trognon" et "Pépin", qui traversent les saisons. Après le danger des oiseaux, du soleil, des passants et des vers, c'est le vent d'automne qui les fait tomber, mais leurs pépins germeront et donneront naissance à deux pommiers. Si, au final, leur mort revêt une fin heureuse, la double page où l’on voit les deux pommes s’affaler, se décomposer et renoncer à leur gaieté (“Fini les rires ; il ne nous reste plus qu’à pourrir”) arrête un moment le temps de la lecture...

Note de l'auteur: " Enseignante en PS/MS/GS/CP, cette année (2007/2008) mon thème de travail sera "Bon appétit" et tout ce qui tourne autour de la nourriture (y compris les ogres !!).
Je commence l'année avec LA POMME. Après
"Un petit trou dans une pomme", voici donc des fiches pour l'exploitation de l'album " Trognon et Pépin" (les niveaux sont toujours donnés à titre indicatif et interchangeables !!).
Un livre existe sur cet album dans la collection "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album...", prévu pour CP ... donc il a bien fallu adapter tout ça aux 4 niveaux qui sont les miens !"

Trognon et Pépin - Bénédicte Guettier - Frédérique Chalchat - L'Ecole des Loisirs (août 2005) coll. Apprendre à lire et à écrire


apprentissage langage - lecture -
Les exercices sont proposés par séries pour les 4 niveaux dans l'ordre de lecture de l'album
série 1
ps-ms : réaliser le puzzle de la couverture avec un modèle
gs : réaliser le puzzle de la couverture de l'album sans modèle
cp : retrouver le titre de l'album parmi d'autres approchants
série 2
ps : remplir les pommes avec des gommettes rouges
ms : reconstituer une phrase comme le modèle (majuscules)
gs : reconstituer une phrase comme le modèle (script)
cp : reconstituer une phrase en cursive avec un modèle script
les étiquettes mots pour les ms-gs-cp
série 3
ps : coller des gommettes sur le contour de la pomme
ms : colorier les mots identiques (majuscules)
gs : trouver dans une liste de mots, les mots identiques au modèle ( script)
cp : trouver dans une liste de mots en cursive, les mots identiques au modèle en script
série 4
ps : remplir la pomme avec des papiers déchirés
ms : coller sur la même ligne les mots qui ont la même initiale
gs : attribuer des phrases aux personnages qui les prononcent
cp : rétablir les marques de ponctuation (avec le modèle)
série 5 :
ps : colorier l'animal qui veut goûter Pépin
ms : autour du mot "oiseau"
gs : repérer les phrases identiques en script et en majuscules
cp : repérer les phrases identiques en script et en cursive
série 6 :
ps : refaire le mot "chapeau" en lettres mobiles
ms : autour du mot "chapeau"
gs : refaire le mot chapeau en lettre mobiles dans les trois écritures
étiquettes chapeau pour ps-ms-gs
cp : à partir du modèle, retrouver les mots intrus d'un petit texte
série 7 :
ps-ms : dessiner le contour de sa main
gs-cp : reconstituer un texte donné en script (à l'dentique pour les gs, en cursive pour les cp)
série 8 :
ps : colorie l'animal rencontré par Pépin et Trognon
ms : retrouver les lettres composants des mots de l'histoire (majuscules)
gs : retrouver les lettres composants des mots de l'histoire (mot en maj. et lettres en script)
cp : retrouver les lettres composants des mots de l'histoire (mot en maj. et lettres en cursive)
série 9 :
ps : cacher les pommes en collant des papiers découpés (feuilles)
ms : reconstituer un texte en maj. à l'identique
gs : retrouver les lettres d'un mot (mot en maj. et lettres en script)
cp : retrouver dans un texte les mots intrus
série 10 :
ps : dessiner un moment de l'histoire
ms-gs-cp : produire en dessin (+ dictée à l'adulte) la suite de l'histoire
série 11 :
ps : entourer la lettre "O" dans les mots
ms-gs : entourer les "O" dans un texte
cp : identifier des phrases (types)
série 12 :
ps-ms : colorie qui écrase Pépin
gs-cp : colorier les mots identiques de la même couleur (les trois graphies)
série 13 :
ps : refaire le mot "ballon" en lettres mobiles (maj.)
ms : autour du mot "ballon"
gs : faire correspondre la même phrase en script et en cursive
cp : identifier des phrases (types)
série 14 :
ps : colorie la lettre "U" dans les mots (maj.)
ms : colorie la lettre "U" dans les mots (maj.) attention intrus
gs : colorie la lettre "U" dans le texte
cp : les majuscules dans un texte

série 15 :
ps : refaire le mot "pommier" en lettres mobiles (maj.)
ms : colorier de la même couleur les mots identiques (maj.)
gs : rechercher les mots identiques au modèle (script)
cp : rechercher les mots en cursive identique au modèle en script


d'Adeline pour PS/MS (juin 2015)
".../... j'ai "fabriqué" des défis lecture (Hansel et Gretel; Le carnaval des animaux; l'école de Léon; Trognon et Pépin) sur le modèle trouvé sur le site de l'école de ngaoundaba. http://lecolede.ngaoundaba.com/?p=50 : "Un défi-lecture se joue en atelier, semi-dirigé ou autonome lorsque les enfants sont habitués au jeu et au fonctionnement des dictionnaires (voir article sur les dictionnaires). Il s’agit de replacer sur la grille les étiquettes images ou les étiquettes mots manquantes. Les mots ne sont pas mis dans le même ordre que le dictionnaire pour éviter que les enfants ne fassent le travail sans réfléchir. Les enfants doivent s’aider des dictionnaires : soit ceux de la classe, soit ceux individuels dans les cahiers dictionnaires. Les grilles peuvent être utilisées avec 3 graphies (majuscule & minuscule d'imprimerie ou cursive minuscule) en début d’année de grande section puis avec 2 graphies ensuite (sans la majuscule d'imprimerie). Chaque enfant a sa grille et va à son rythme. On peut imaginer avoir une grille corrigée pour une aide dont l’enfant se servirait de façon autonome s’il est bloqué (à gérer strictement car certains auraient tendance à aller chercher la grille de contrôle dès le début). Ces jeux ont été développés sur une idée de Myriam Hamza."
Adeline (Allier)."

- défi lecture : Trognon et Pépin

proposé par Nathalie à Saint Donat sur l'Herbasse dans la Drôme en MS/GS (oct 2012/nov 2014)
.../... bonjour, des fiches d'apprentissage d'écriture/lecture .../... viendront étoffer les fiches déjà mises sur le site (il y a déjà bcp de fiches de lecture mais peu en graphisme, écriture)".

gs : écriture/a et o en cursive
gs : lecture/isoler les noms titre et identifier la lettre U dans un extrait/texte
ms : graphisme/reproduire une illustration de l'album
ms : lecture/isoler les lettres à obliques, A, V, N, M, dans des mots de l'histoire
ms : isoler les lettres A et V dans un extrait de texte de l'album (code couleur)


proposé par Marie-Christine pour des MS
mots référents individuels compréhension 1 : identifier les images de début et de fin d'histoire
associer une image et un mot
compréhension 2 : identifier les héros (images)
identifier ce qui n'appartient pas à l'histoire (images)
barrer ce qui ne raconte pas l'histoire (images)
reconstituer les noms des héros en lettres mobiles compréhension 3 : ordonner 4 images séquentielles
graphisme/écriture : apprendre à respecter un espace régulier algorithme : créer son algorithme et respecter son choix

propose "Projet autour de la pomme travaillant des compétences en langage, exploration du monde et arts visuels" suite à la lecture de "Trognon et Pépin" (nov 2016)
http://lespetiteschosesdegaelle.eklablog.com/pommes-d-automne-a127362172


propose des jeux à imprimer ainsi que des fiches sur l'album (mar 2011)
http://alabi.free.fr/jeux_trognon_et_pepin_200.htm

propose des fiches pour MS/GS sur l'album (oct 2010)
http://laclassedelaurene.blogspot.com/2010/10/trognon-et-pepin.html

présentation de l'album
http://www.serieslitteraires.org/site/Trognon-et-PA-c-pin-de-BA-c-nA-c

compréhension du langage écrit à partir d'un "faux livre": le texte et les illustrations sont séparés.
http://ia89.ac-dijon.fr/ien/joigny/spip.php?article142

des puzzles de la couverture
http://exercicesmaternelle.blogspot.fr/2010/07/trognon-et-pepin-par-benedicte-guettier.html

découvrir le monde (nombres et quantités / espace)
http://exercicesmaternelle.blogspot.fr/2012/10/trognon-et-pepin-exploitation-en.html

"La classe maternelle" n°163 de nov 2007 - maîtrise de la langue (4 pages 125 à 128) PS/MS/GS:
http://www.fichespedagogiques.com/fiche-735-colliers_de_mots_2_trognon_et_pepin_MATERNELLE.html

questionnaire de compréhension
http://www.enseignons.be/fondamental/preparations/savoir-ecouter-trognon-et-pepin


découvrir le monde - utiliser un ordinateur

Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

puzzle de la couverture



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou