Monika Wigger - Claudia Stöckl (illus.)
Minedition (sep. 2010)

fiches d'activités pour des GS
proposées par Valérie à Valmondois

merci Valérie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale -

Sujet : Iris, la petite chouette, a une douleur à l'épaule et au genou. Elle s'est cognée contre un arbre car, en volant, elle n'a vu l'obstacle qu'au tout dernier moment. Le docteur la soigne mais conseille une visite chez un oculiste, car il semble bien que la vue d'Iris ait beaucoup baissé. Iris est tout d'abord impressionnée par tous les appareils bizarres qui l'entourent, mais le docteur Fuchs lui explique très gentiment tout ce qu'il va lui faire. Cela ne sera pas du tout douloureux. Il s'occupe aussi de Nounours, la peluche préférée d'Iris. Pour finir, celle-ci devra simplement porter des lunettes. La peur du docteur ou le changement d'aspect lié au port de lunettes, voilà deux thèmes importants, tant pour les parents que pour les enfants, traîtés ici avec beaucoup de tact et de sensibilité.

Note de l'auteure des fichiers :
".../...au mois de novembre, nous avons abordé le thème de la vue, l'un des volets de notre projet annuel sur
les cinq sens. J'ai travaillé avec mes élèves de GS sur l'album "Iris doit porter des lunettes".../... c'est toujours un plaisir de mutualiser ses productions sur ton site.../...
Valérie de Valmondois" (déc 2010)


apprentissage langage - lecture -

référentiel de l'album
référentiel de mots terminés par le son ...ette
replacer les éléments écrits de la couverture
identifier des mots de l'histoire dans le texte
compter les syllabes de mots
discrimination auditive le son ...ette

Sylvaine (la webmaîtresse) propose des fiches de discrimination visuelle (j'ai repris la présentation de Valérie):

isoler le mot Iris et séparer les mots du titre (dans une suite de lettres sans séparation)
associer deux mots de l'histoire dont l'un est net et l'autre flou (1) - tordu (2) - strié (3) - barré (4) - déformé (5)
compter des paires de lunettes enchevêtrées
retrouver des détails grossis de la couverture de l'album
faire des paires de ... paires de lunettes, il en reste une toute seule ... laquelle ?


apprentissage langage - graphisme écriture -

dessiner des lunettes


découvrir le monde - nombres et quantités -

chouettes en coloriages codés : code couleur/chiffre;dé;doigts
ôter ou ajouter des éléments à une collection pour obtenir le nombre demandé


découvrir le monde - perception -

perception des formes : associer les chouettes à leur ombre
perception de l'espace : topologie - dessus/dessous
décoder et coder des parcours
anticiper un parcours - décoder un déplacement sur quadrillage
algorithmes (par collage)

percevoir, sentir, imaginer, créer

fiche explicative de la réalisation de chouettes à partir d'assiettes en carton
des réalisations de mes élèves

des liens

autres albums sur le thème lunettes/vue




retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou