pour tout voir ... en mieux !

 

à paraître - Une danseuse ne porte pas de lunettes - Claudine Colozzi - Elsa Oriol (illus.) - Kaléidoscope (jan 2018)
La petite Daisy est ravie de pouvoir danser dans le nouveau ballet qui aura lieu à la fin de l'année scolaire. Il paraît que la directrice d'une célèbre école de danse assistera au spectacle. Mais se pose un problème : la fillette porte des lunettes et son professeur lui interdit de les mettre pour monter sur scène. (à partir de 5 ans)
Mes premières lunettes - Shigenori Kusunoki, Mako Taruishi - Nobi Nobi (aoû 2017) coll. 1, 2, 3 soleil
Une petite fille est obligée de porter des lunettes. Comme aucun de ses amis n'en a, elle craint qu'ils ne se moquent d'elle. Mais elle se rend compte qu'elles lui permettent de mieux voir le monde. (à partir de 3 ans)

Qu'est-ce que je vois ? - Amina Alaoui Hachimi - Yanbow Al Kitab (mai 2017)
Un dialogue entre Hani et Nour, une petite fille non voyante. A travers le récit de la fillette, le lecteur est invité à réfléchir sur ses cinq sens et aux différentes manières de les utiliser. (à partir de 5 ans)

autres albums thème: "cécité" / voir aussi biblio thème:"le toucher"

Les petits points - P. Claudet - les Doigts qui rêvent (fév 2017) coll. Eveil & péda
Texte en caractères latins et transcription en braille
Les aventures de six petits points pour apprendre le braille en s'amusant. Un album pour les enfants aveugles et malvoyants en braille intégral, gros caractères, couleurs et relief. (à partir de 3 ans)
Jonas et le Ginima - David Mandineau - Gilles Messin (illus. - Romane Bohringer (conteuse) - Nicolas Ducron & Sébastien Perron (musique et sons) - Voolume.fr (fév 2017)
Jonas, 10 ans, est né aveugle. Ses parents cherchent à le distraire par tous les moyens afin qu'il oublie son handicap, mais Jonas n'apprécie guère leurs attentions. Grâce au lutin Ginima, il découvre le pouvoir de l'imagination. (à partir de 5 ans)

La Musique de Rose - Sandrine-Marie Simon, Didier Jean - Elsa Oriol (illus.) - Utopique (fév 2017)
Rose et Juliette sont les meilleures amies du monde. Elle passent des heures au jardin, se racontent des secrets et jouent à inventer des mots qu'elles seules comprennent. Pourtant, chacune voit le monde à sa manière, car Rose est aveugle et si l'une voit avec ses yeux, l'autre voit avec son cœur... Alors parfois, elles ne se comprennent pas. Juliette est admirative devant cette Rose étonnante qui a une technique magique : la musique. Rose va alors apprendre à son amie comment voir les yeux fermés. (à partir de 5 ans)

Le Prince au regard évanoui - Odkali de Cayeux - Pauline Amelin (illus.) - Ed. des Samsara (nov 2015)
Dans un royaume imaginaire, un prince héritier se morfond depuis le jour où il a perdu la vue. Une larme née de sa tristesse s'échappe et part à la recherche de celui qui pourra lui faire retrouver le sourire. (à partir de 5 ans)
La chose : version Kamishibai - Abdallah M. Attayyeb - Grandir (mai 2015)
Cinq aveugles demandent à un passant de les départager sur la chose qu'ils palpent de leurs mains sans pouvoir l'identifier. Et s'ils avaient tous raison ? L'histoire est présentée sur des planches à faire défiler dans un petit théâtre en bois. (à partir de 6 ans)
Ferme les yeux - Victoria Pérez-Escriva - Claudia Ranucci (illus.) - Syros jeunesse (aoû 2014) coll. Les Mini Syros
Deux frères discutent, l'un voyant l'autre non. Ce dialogue montre avec tendresse que le monde peut se ressentir de diverses manières. (à partir de 3 ans)
Prête-moi ta patte - Hélène Selles Bourdu - Lili la baleine (illus.) - Wisdap (oct 2013) série Tim & Sucre-Gorge
Tim doit passer les vacances avec Julien, un garçon qu'il ne connaît pas. Bientôt, il découvre que ce dernier est aveugle. C'est pour Tim l'occasion de se familiariser avec le handicap, et de découvrir le quotidien des personnes non voyantes. (à partir de 6 ans)

Invisible mais vrai - Rémi Courgeon - Mango-Jeunesse (jan 2013)
L'histoire d'une amitié entre Emile, un petit garçon qui rêve d'être invisible, et un aveugle pour qui il l'est vraiment. (à partir de 6 ans)

De quelle couleur est le vent ? - Anne Herbauts - Casterman (fév 2011)
De quelle couleur est le vent ? est la question qu'a un jour posée un enfant aveugle à un grand... le petit géant s'en va poser la question à tous ceux qui croiseront son chemin... Avec des effets tactiles et un texte en braille. (à partir de 3 ans)

M comme Max - Florence Jenner-Metz - Virginie Cachau (illus.) - Bilboquet (sep 2010)
"Max nous fait découvrir son alphabet. M comme Maman, M comme Main. Le M, c?est lui. Puis il y a le C pour courir craindre et croire. Mais certains jours, le C devenient celui de la colère : « Pourquoi suis-je aveugle ? Pourquoi moi et pas les autres ?» Max découvre le monde avec ses mains. Un monde fait de sensations, de bonheurs et de malheurs, de vie et d'espoirs, un monde d?enfant comme les autres finalement. Il raconte son quotidien en présentant son abécédaire qui résume ce qu'il aime, ce dont il a peur, ce qui le met en colère ou le rend heureux. (à partir de 5 ans)
Lucie & ses gardiens de couleurs - Joëlle Tardieu - Sudel (sep 2009)
Lucie est victime d'un accident qui la rend aveugle alors qu'elle a 7 ans. Elle doit tout réapprendre, et se rend pour cela dans un centre de rééducation qui lui donne les outils pour vivre sa cécité à l'école, puis au collège. (à partir de 6 ans)

Le livre noir des couleurs - Menena Cottin - Rosana Faria (illus.) - Rue du Monde (oct 2007) coll.Pas comme les autres
Ed. bilingue français-braille
Sur chaque page de gauche, Thomas parle des couleurs et des sensations qu'elles évoquent en lui. Les illustrations sérigraphiées sur la page de droite apparaissent en relief noir sur un papier soyeux au toucher. Le texte est imprimé en alphabet classique et repris en braille. Donne en fin d'ouvrage l'alphabet inventé par Louis Braille.(à partir de 6 ans)

Zékéyé et Maïna - Nathalie Dieterlé - Hachette Jeunesse (sep 2006)
Chez les Bamilékés vit une petite fille aveugle qui se trouve mise à l'écart de la tribu. Un soir, alors que les enfants jouent loin du village, un violent orage éclate. Les enfants ne parviennent pas à retrouver leur chemin, mais la nouvelle amie de Zékéyé parvienda à les diriger dans le noir et à les ramener sains et saufs au village. (à partir de 3 ans)
Jojo et la couleur des odeurs - Bruno Heitz - Circonflexe (mai 2006) coll. Jojo
Jojo comprend un matin que la vue n'est pas un sens vital. Il entreprend d'aller à l'école les yeux fermés... (à partir de 6 ans)
Les couleurs retrouvées - Thierry Maricourt - Tatjana Mai-Wyss (illus.) - Points de suspension (mai 2005)
Une enfant aveugle décrit son univers aux sensations très riches et son interprétation des couleurs en utilisant tous ses autres sens : goût, odorat, toucher, ouïe. Elle peut alors raconter à ses frères toutes les choses qu'ils n'ont pas "vu" ... (à partir de 6 ans)
Les yeux noirs - Gilles Tibo - Zaü (illus.) - Nord-Sud (fév 2005)
Mathieu n'a pas peur du noir. Il est aveugle de naissance. Il découvre le monde grâce aux sensations qu'il porte en lui comme la chaleur du soleil ou la voix de sa mère. De plus, une surprise l'attend en fin de semaine. (à partir de 3 ans)
7 souris dans le noir - Ed Young - Milan (mai 2001)
Sept souris aveugles cherchent à identifier ce qu'elles ont devant elles. Moralité de la fable: "Savoir un peu est mieux que rien, mais le sage...". Ed Young a enrichi cette fable indienne d'un apprentissage des jours de la semaine et des couleurs. Excellente qualité graphique.


http://www.lebulletinpmev.com/file/litterature/7_souris_dans_le_noir.doc
Le dessin de Lucie - Nicola Moon - Alex Ayliffe (illus.) - Mijade (mai 1998) coll.Les petits Mijade
Lucie fait un dessin pour son grand-père aveugle : un paysage tactile où ses doigts pourront lire combien l'aime la petite fille. (à partir de 3 ans)
Etre aveugle - Istra Casteilla (1989) coll. Le Bibliobus, n° 35
La journée et les activités d'une petite fille aveugle. Pour les 5-6 ans.

2-7135-1019-8 / Gencod 9782713510199

MIRO- Lucile Ghemar - Cédric Abt (illus.) - Editions les Minots (avr 2017) coll.Mon album ceci cela
Un album sur le port de lunettes, la différence et le lien mère-enfant. (à partir de 3 ans)

Le blaireau à lunettes - Dany Laurent - Laurent Simon (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 2016)
Le blaireau ne voit rien sans ses lunettes. Et justement ce soir, en se levant, il n'arrive pas à mettre la main dessus. A moins que sa voisine la taupe, qui ne voit rien non plus, ne les lui ait empruntées. (à partir de 4 ans)

avec une autre illustratrice
Le blaireau à lunettes (1CD audio) - Dany Laurent - Martine Bourre (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 2004) coll.Livres CD
Le blaireau ne voit rien sans ses lunettes. Et justement, il n'arrive pas à mettre la main dessus. A moins que sa voisine la taupe, qui ne voit rien non plus, ne les lui ait empruntées. Cette histoire est racontée sur le CD audio par Dany Laurent, Hubert Drac et Arnaud de Froberville, sur la musique originale de Christian Chevallier. (à partir de 3 ans)
Le blaireau à lunettes - Dany Laurent - Martine Bourre (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2001)
Le blaireau ne voit rien sans ses lunettes. Et justement, il n'arrive pas à mettre la main dessus. A moins que sa voisine la taupe, qui ne voit rien non plus, ne les lui ait empruntées. (à partir de 6 ans)
Mes super lunettes ! - Christophe Pernaudet - Christelle Galloux (illus.) - Lito (aoû 2016) coll.Histoires du quotidien
Une histoire qui aborde avec tendresse et humour le moment où l'enfant doit porter des lunettes. (à partir de 3 ans)
Marinette, la princesse à lunettes - Nanou Mila - Vayounette (illus.) - La Plume de l'Argilète (juin 2016) coll.Dyslexie
La princesse Marinette apprend qu'elle doit porter des lunettes. Elle a peur que ses amies se moquent d'elle et le jour du bal c'est effectivement le cas. Heureusement un prince vient lui redonner confiance. Avec une police de caractère adaptée pour les lecteurs dyslexiques. (à partir de 6 ans)
Mets tes lunettes ! - Nathalie Mossmann - La Plume de l'Argilète (juin 2016) coll.Dyslexie
Victor doit porter des lunettes avec une très forte correction. Cependant il n'aime pas et il les enlève dès qu'il n'est plus avec ses parents. Un jour, sur le chemin de l'école il tombe et se blesse. Cette fois il n'a plus le choix et il doit les porter à l'école. Avec une police de caractère adaptée pour les lecteurs dyslexiques. (à partir de 6 ans)

La vue - Sally Hewitt - Éditions Scholastic (aoû 2016) coll. Mes 5 sens
Comment entendons-nous les sons ? Comment goûtons-nous les aliments ? etc ... Cette nouvelle série documentaire répond aux questions les plus fréquemment posées par les enfants au sujet de leur corps et ses fonctions. Chaque livre fournit des explications scientifiques de base pour les esprits curieux. (à partir de 5 ans)

dans la même collection, par le même auteur, les autres sens
L'ouïe
L'odorat
Le toucher
Le goût
Les lunettes - Sophie Bellier - Sophie Ledesma (illus.) - Fleurus (mai 2016) coll. Ça sert à quoi ?
Depuis quelques jours, Mila la petite vache ne voit plus très bien au tableau mais elle refuse de porter des lunettes. Ses amis l'amènent à changer d'avis. (à partir de 3 ans)
Je vois tout - Céline Pépillo - Hélium (mar 2016) coll. Dans tous les sens
Un album dépliant pour découvrir le sens de la vue. (à partir de 1 an)
Les yeux - Iwona Chmielewska - Editeur Format (fév 2016)
Une réflexion sur l'art de voir et le pouvoir des sens, doublé d'une invitation à éprouver le monde à la manière des personnes dont la vue n'est pas le sens le plus important. (à partir de 5 ans)
Gaspard a des Lunettes - Anne Gutman - Georg Hallensleben (illus.) - Hachette Jeunesse (sep 2015) coll. Gaspard et Lisa
Gaspard a de mauvais résultats en classe et fait croire à ses parents que c'est parce qu'il a une mauvaise vue. (à partir de 3 ans)
Juliette a perdu ses lunettes - Keiko Sena - P. Picquier (sep 2015)
Au moment de se coucher, Bunny se rend compte qu'elle a perdu ses lunettes. De retour dans les bois où elle a joué, elle les cherche. Un fantôme essaie de l'effrayer mais elle est tellement concentrée qu'elle ne le remarque pas. (à partir de 3 ans)
Les lunettes de Camille - Nadine Brun-Cosme - Amélie Graux (illus.) - Bayard Jeunesse (sep 2015) coll.J'aime lire
Manon a fait une grosse bêtise : elle a volé les lunettes de Camille ! Manon est jalouse de Camille : sa camarade a d'adorables lunettes roses. (à partir de 6 ans )

Mes lunettes ! - Alice Brière-Haquet - Amélie Graux (illus.) - Père Castor-Flammarion (aoû 2015)
Tous les avantages de porter des lunettes comme retrouver la bague de Manon, voir dans le noir, surveiller les guépards... Pour aider les enfants à accepter ce nouvel élément. (à partir de 2 ans)
Les lunettes - Raphaël Fejtö - Play Bac (aoû 2015) coll.Les p'tites inventions
Un documentaire sur l'invention des lunettes. (à partir de 5 ans)
Lulu et ses lunettes - Yasmeen Ismail - Milan jeunesse (mai 2015)
Lulu a de nouvelles lunettes, énormes, rondes et rouges, et il les déteste. La journée s'annonce mal à l'école, mais finalement, il a de belles surprises. Grâce à ses lunettes, il gagne une jolie étoile dorée et se fait une nouvelle copine. (à partir de 4 ans)

Les lunettes de Margot - Jannick Lachapelle - Loufane (illus.) - éditions de La Bagnole (jan 2015) coll.Klaxon
Margot voit des poussières se transformer en araignées. À l'école, elle doit s'approcher du tableau pour reconnaître les chiffres. « Peut-être devras-tu porter des lunettes ? », suggère sa maman. Margot a mille et une idées pour éviter de poser des lunettes sur son nez. Laquelle sera la meilleure ? Manger des montagnes de carottes, porter des moustaches de chat ou trimbaler un télescope ? (à partir de 4 ans)

Les yeux dans les yeux - Steve Jenkins - Circonflexe (sep 2014) coll. Aux couleurs du monde
Des anecdotes autour de la vue des animaux (le papillon voit plus de couleurs que l'être humain, une sorte de lézard possède un troisième oeil, etc.), avec des informations sur la taille, l'habitat et les habitudes alimentaires de chaque espèce présentée. (à partir de 7 ans)
Les lunettes du bonheur - Denitza Mineva - Editions du Jasmin (avr 2014)
L'enfant découvre qu'en mettant des lunettes magiques il peut voir le bonheur dans les petites choses du quotidien et au plus profond de lui. (à partir de 3 ans)
Julia et la quincaillerie de Mr Tournesac - Maud Michel - Jessica Secheret (illus.) - Langue au chat (mar 2014) coll.Débrouille
Julia n'est pas vraiment heureuse. Elle porte de grosses lunettes et ses camarades se moquent d'elle. Personne ne s'intéresse à elle. Le jour où M. Tournesac vend sa quincaillerie, sa vie change. (à partir de 5 ans)
La photo de classe - Magdalena (illus.) - Emmanuel Ristord - Flammarion (jan 2014) Série Je suis en CE1, n° 3
Noé ne veut pas porter ses lunettes le jour de la photo de classe. Pour qu'il ne se sente pas différent, Ana et Léa proposent que tous les élèves portent des lunettes de carnaval. (à partir de 7 ans)
Des lunettes ? - Pascal Brissy - Charlotte Ameling (illus.) - Lito (oct 2013) coll.Les p'tits amis
Guili-Guili le petit singe confond le cou de la girage avec un toboggan, et la crinière du lion avec son lit. Ses amis se demandent s'il n'a pas besoin de lunettes... (à partir de 2 ans)

Dada - Germano Zullo - Albertine (illus.) - Joie de lire (sep 2013)
Le jour du concours international de Saint-Alor-sur-Fleur, Dada, champion de saut d'obstacles, fait une prestation extrêmement décevante? Que se passe t-il ? Roger Canasson, son cavalier, est prêt à tout pour remettre le pied à l'étriller de son athlète préféré. Direction le docteur, check-up complet, cure de vitamines, séances chez le psy et repos forcé. La cause de la défaillance de Dada sera pourtant bien banale et très facile à soigner, il suffisait d'y penser ... Dada a tout simplement besoin de lunettes ! (à partir de 5 ans)
Les lunettes - Stéphanie Ledu - Mylène Rigaudie (illus.) - Milan jeunesse (mar 2013) coll.Mes p'tits docs
Un documentaire qui aborde les lunettes, objets courant pour un grand nombre d'enfants : comment se les approprier et les accepter, à quoi servent-elles, etc. (à partir de 3 ans)

Salut petit pois ! - Krisztina Maros - Callicéphale (jan 2013)
"Salut ! Je m?appelle Sophie. Je dois porter des lunettes. Le médecin, un ophtalmologue, pour me convaincre m?a dit : « Sophie, maintenant tu pourras compter tous les petits points noirs sur les coccinelles, et les fourmis dans l?herbe ne seront plus seulement de petits pois noirs qui se cachent dans l?herbe ». Alors, ce matin j?ai décidé de partir à la recherche de toutes les choses à points et à pois « Vous m?accompagnez ? " ... Et Sophie part à la recherche de petits points et de petits pois.
Ce kamishibaï est destiné aux maternelles et aux primaires, l?auteur a joué avec les planches et avec les mots, traduit du hongrois il a un peu perdu de son âme car dans cette langue, pois et point sont un même mot. Mais nous l?avons testé en CP et les enfants ont été très attentifs et curieux, ils l?ont redemandé. (à partir de 3 ans)

Paysajeux: Une image peut en cacher une autre ! - Henri Galeron - Grandes personnes (sep 2012) Des paysages, des jeux : chaque image recèle des éléments dissimulés ou absurdes. Dans ce paysage champêtre, les dinosaures sont cachés dans les nuages, ailleurs, les animaux dans les feuillages, ou encore le dragon de l?île? et ce reflet dans l?eau, n?est-il pas étrange ? Des belles images, teintées de surréalisme, inquiétantes et surprenantes. Tout le talent de Henri Galeron !

autres titres sur ce thème
Trompe-l'oeil et autres illusions d'optique - Floriane Herrero - Palette (sep 2011) coll. L'art & la manière
Trompe-l?oeil, perspectives faussées, anamorphoses, art cinétique et autres illusions d?optique : depuis l?Antiquité jusqu?aux créateurs les plus contemporains, les artistes aiment à défier nos sens, et à brouiller la frontière entre la réalité et l?art. Trompe l?oeil et autres illusions d?optique fait l?inventaire de ces curiosités artistiques, et propose également au jeune lecteur de les expérimenter par lui-même : un papier miroir fourni avec l?ouvrage permet de former un miroir cylindrique qui révèle les images cachées dans les anamorphoses. A la fois histoire de pratiques artistiques insolites et livre-jeu, Trompe l?oeil et autres illusions d?optique est une expérience visuelle qui bouleverse nos sens ! (à partir de 8 ans)

Attention les yeux ! - Jules Mathurin - Giampiero Caiti - Casterman (sep 2011)
Une stupéfiante série d'illusions d'optique et de casse-têtes visuels. Des heures et des heures de loisirs.
Trompe-l'oeil - David Salariya - Minedition (sep 2011)
Ce livre permet à l'enfant, de façon très simple, grâce à des illustrations très contrastées en noir et blanc, de voir combien les images sont trompeuses, combien elles peuvent cocher des vérités très différentes dès la première impression qu'elles donnent. Elles augmentent les capacités visuelles d'un bébé ainsi que son habileté à se concentrer sur le sens des formes. Les enfants un peu plus âgés pourront, eux, identifier les animaux cachés au sein de l'image elle-même, et tenter de retrouver leurs noms ou bien de les classer par groupes. L'adulte pourra bien sûr aider les tout-petits en imitant les cris des animaux à reconnaître. Ecouter et parler aide l'enfant à jeter les bases du développement de son langage. Ce livre peut donc être utilisé de nombreuses façons, et ce pendant de nombreuses années. Laissez voguer votre imagination ! (à partir de 3 ans)
Trompe-l'oeil et illusions d'optique - Gillian Wolfe - Circonflexe (aoû 2011) coll. Je joue avec l'art !
Une sélection d'oeuvres d'art permet à l'enfant de s'initier aux trompe-l'oeil et aux illusions d'optique. (à partir de 6 ans)

"Dans ce cinquième livre de Gillian Wolfe, elle explore tous les trucs du métier que les artistes utilisent pour tromper ou tromper l'?il. Le livre reproduit des peintures et autres images qui illustrent de façon frappante des effets en simulant le mouvement, le surréalisme, la création de texture, l'utilisation théâtrale de la lumière, des points de vue multiples, des effets de couleurs tels quepPointillisme, suggestion visuelle et beaucoup d'autres astuces. Parmi les artistes représentés : Escher, Hockney, Chagall, Pollock, Dürer, Seurat, Dali, Van Dyck, le Lichtenstein et d'autres, ainsi que d'un exemple de l'art aborigène en Australie."
Illusions d'optique - Aurélie Vigne - Fleurus (oct 2010) coll.Les bricolous
Kit présentant 36 illusions pour jouer avec la perception visuelle : images qui semblent bouger, formes trompeuses, fausses apparences, etc. (à partir de 6 ans)
Illusions d'optique en 3D - Dee Costello - Julie Guinard (trad.) - Tim Hutchinson & Peter Bull (illus.) - Millepages (avr 2010)
Bienvenue dans le monde fantastique des illusions d'optique en 3D. Découvre en quoi consistent les images en trois dimensions et le phénomène des illusions d'optique n'aura plus de secret pour toi. Et tu pourras créer tes propres illusions grâce aux stylos spéciaux et aux lunettes magiques offerts ! Chaque étape de réalisation est illustrée et détaillée avec précision. Tu deviendras ainsi un véritable illusionniste ! Un livre-jeu pour découvrir les illusions d'optique et en comprendre le fonctionnement. Avec des feutres, du papier et des lunettes pour créer ses propres illusions. (à partir de 6 ans)
Regarde regarde: illusions d'optique - Angels Navarro - Sonsoles Llorens (illus.) - Bayard Jeunesse (oct 2009)
1 paire de lentilles, 1 miroir, 1 carte
40 jeux visuels et d'illusions d'optique permettent de découvrir un panorama des pièges issus des images. Monté en accordéon, l'ouvrage se lit dans les deux sens. Il contient des animations, des flaps et des découpes. (à partir de 6 ans)
Le grand cirque des illusions d'optique - Martin Gardner - Fleurus (avr 2009)
Une série d'images pré-découpées pour construire des illusions d'optique telles que des toupies hypnotiques, des formes mouvantes, etc. (à partir de 6 ans)
Mes premières illusions d'optique - Charline Zeitoun - Sophie Surber (illus.) - Millepages (nov 2007)
Il est temps que Charlie aille faire vérifier sa vue chez un ophtalmo : ses yeux ne cessent de lui jouer des tours ! Sur le portrait de Tante Benoîte, il voit une affreuse sorcière ; tournée sur le côté, la table du salon lui paraît incroyablement plus longue, la couverture à damier lui parait bombée, l?escalier de l?école ne fait que monter, il voit des tâches grises sur un damier noir et blanc? Le docteur Jyvoirien est très rassurant! Il s?agit en fait d?illusions d?optique ... Introduite par une mise en situation sous forme de bande-dessinée colorée, chacune des 13 expériences fait l?objet d?un exercice très simple à faire. (à partir de 4/5 ans)
Illusions d'optique - Daniel Picon - Mango-Jeunesse (oct 2004) coll.Livres-jeux
Propose près de 200 illusions classées par thèmes : lumière, perspective, mouvements, dessins cachés, etc. (à partir de 6 ans)
Le laboratoire d'illusions optiques - Ronne Randall - Geoff Sida & Peter Owen & Stuart Trotter & al. (illus.) - Hatier (oct 2002) coll.Le laboratoire
Plus de 50 expériences d'optique à réaliser grâce au matériel d'expérimentation en suivant les instructions du livret : constuire des appareils (kaléidoscope, zootrope, phénakistiscope...), tester sa vision, etc. (à partir de 9 ans)

Il y a encore quelque chose qui cloche - Guy Billout - Seuil (oct 2002)
Des images surréalistes où à première vue tout semble normal, mais qui révèlent à l'observation de petits détails déroutants... (à partir de 6 ans)

autre titre
Il y a quelque chose qui cloche - Guy Billout - Les Livres d'Harlin Quist (mar 1998)
A première vue, tout est normal dans ces images. Pas moyen d'y cacher sept erreurs, ni même une seule. Pourtant, quelque chose cloche... comme cette neige en plein mois de juillet... (à partir de 3 ans)
voir encore d'autres titres sur ce thème des illusions d'optique
Les lunettes de Mamie Babette - Anne Poiré - Patrick Guallino - Carmina éditions (juillet 2012)
Mamie Babette a perdu ses lunettes. Elle les cherche partout. L'histoire en textes rimés est suivie de jeux autour des mots et expressions sur la vision. (à partir de 3 ans)

Georges, N° 5 : Lunettes - Anne-Bénédicte Schwebel - Grains de sel (mar 2012) coll. Petit petit petit magazine
Des histoires avec des vers luisants, l'interview d'une taupe, un cobaye Captain super-vision et l'histoire vraie de Louis Braille. Des jeux avec des titres de films à recoller, des lunettes géantes à colorier, des plus petites à découper et les expressions de Madame Monocle à compléter. Des rubriques-à-brac pour apprendre à parler québécois, jouer les hommes invisibles ou encore cuisiner des plantes vivantes. (à partir de 3 ans)
Ydriane - Céline Lamour-Crochet - Olivier Driian Chaumont (illus.) - Les petits pas de Ioannis (fév 2012)
Ydriane a l’impression que sa vie est moins belle que celle des autres. Elle n’aime pas son prénom. Ni sa grande taille, ni son oeil aveugle qui la complexe. La jeune fille n’arrive pas à accepter ses différences. Mais est-elle vraiment la seule ?
Le Voleur de lunettes - Muriel Zürcher - Olivier Huette (illus.) - Lito (jan 2012) coll.La minute du papillon
Le singe s'est échappé avec les lunettes d'Albudon, le gardien du zoo. Celui-ci est tellement myope qu'il est capable de prendre le serpent pour un tuyau d'arrosage. Il doit absolument retrouver le voleur de lunettes. (à partir de 2 ans)
Lou Chérie ne veut pas de lunettes - Major Lenia - Trican Jennifer - Tournez la page jeunesse (sep 2011)
Cet album utilise des émotions et des mots immédiatement compréhensibles des enfants et privilégie l?humour pour convaincre les enfants que porter des lunettes, ce n'est pas la fin du monde. L'histoire racontée ici met en scène une mignonne petite fille dans laquelle les enfants se reconnaîtront et les parents pourront trouver dans ce livre des clés pour aider leurs enfants à surmonter la peur d'être différent? Un texte sous forme de comptine à lire et à réciter (à partir de 3 ans)
Aïe, ça fait mal aux yeux - Fleurus (mar 2011) coll. Les petits bobos
A travers des histoires vécues Patou, un adorable petit ourson, le tout-petit va découvrir ce qui fait mal aux yeux : la lumière du soleil, le vent, la poussière, etc., et comprendre que l'on peut éviter des petits bobos en écoutant les conseils de ses parents.
Moi j'ai des lunettes - Pauline Carlioz - PEMF (jan 2011) coll. Histoire de mots
Avec ou sans mes lunettes, je ne vois pas la même chose, mais avec? c'est mieux ! Cet album interactif aborde par une histoire simple la vie quotidienne des petits, et se concentre ici sur le thème des lunettes. (à partir de 3 ans)
Colette - Chiara Arsego - Aymeric Vincenot - Chiara Arsego (illus.) - Océan jeunesse (oct 2010)
C?est l'histoire d'une vieille dame et d'animaux envahissants mais mystérieusement invisibles... Colette est une mamie déroutante, elle a vraiment l?air tête en l?air! Elle confond son mari avec un gros ours ou un morse, elle met le chat sur sa corde à linge, promène un crocodile... Tous les gestes de son quotidien deviennent des situations drôles et surprenantes. Elle s?est juste trompée de lunettes !!! (3 ans à 6 ans)

Iris doit porter des lunettes - Claudia Stöckl - Minedition (sep 2010) coll.Un livre d'images
Iris, la petite chouette, a une douleur à l'épaule et au genou. Elle s'est cognée à un arbre en volant, elle n'a vu l'obstacle qu'au dernier moment. Le docteur la soigne mais conseille une visite chez un oculiste, car il semble que la vue d'Iris ait beaucoup baissé. Un album sur la peur du docteur ou le changement d'aspect lié au port de lunettes. (à partir de 3 ans)

propositions d'activités

Je veux des lunettes ! - Charlotte Moundlic - Véronique Deiss (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (juin 2010) coll.Zéphyr
Firmin a pour passion les lunettes. Il faut dire que dans sa famille, on est opticien de père en fils. Malheureusement pour lui, il est doté d'une vue parfaite... (à partir de 3 ans)
Les lunettes magiques - Christelle Huet-Gomez - Jules Canouet (illus.) - MiC MaC (juin 2010)
Loïc est myope mais il a peur d'être ridicule s'il porte des lunettes. L'opticien, un vieux monsieur, lui propose une paire spéciale et Loïc s'aperçoit vite qu'elles lui permettent d'entendre les pensées des autres. Lorsque Marion, la fille dont il est amoureux, se met à avoir de mauvaises notes, Loïc décide de les lui prêter. (à partir de 6 ans)
Mes lunettes de rêve - Alan Mets - Ecole des loisirs (oct 2009)
Tout le monde veut que le personnage porte des lunettes car il ne voit pas ce qui est écrit au tableau. Sa mère les choisit rondes, il les voulait en forme d'étoiles. A l'école, il se bat avec un autre enfant et ses lunettes sont cassées. Il lui en faudra une autre paire. (à partir de 3 ans)
Lucie & ses gardiens de couleurs - Joëlle Tardieu - Sudel (sep 2009)
Lucie est victime d'un accident qui la rend aveugle alors qu'elle a 7 ans. Elle doit tout réapprendre, et se rend pour cela dans un centre de rééducation qui lui donne les outils pour vivre sa cécité à l'école, puis au collège. (à partir de 6 ans)
Canard ! Lapin ! - Amy Krouse Rosenthal - Tom Lichtenheld (illus.) - Kaléidoscope (sep 2009)
Un même dessin peut, selon le regard, se faire lapin ou canard. Un canard qui cancane, mange du pain et patauge dans la mare ou un lapin qui grignote une carotte, se cache dans les hautes herbes et sautille. (à partir de 6 ans)
Le monde à l'envers - Han Tae-Hee - Françoise Nagel & Lim Yeong-Hee (trad.) Chan-Ok (sep 2009) coll.Petits Matins
Présentation de l'éditeur : Dans le monde à l?endroit, un enfant part à la recherche de la carte de l?escalier, manquante à son jeu? Sur son chemin, un magicien lui permet de se rendre dans le monde de la carte, le monde à l?envers. Une fois en haut des escaliers, l?enfant découvre des singes, des robots, des tambours, tous les habitants joyeux du monde à l?envers? L?enfant reviendra à la maison avec sa carte et le c?ur brillant comme le soleil? Un album qui se lit dans les deux sens et développe le pouvoir d?imagination des enfants? permet de découvrir des objets sous des angles différents et de voir le monde à l?envers ! (à partir de 3 ans)

Deux yeux brillent dans le noir... C'est qui ? - Stephan Delafond - Auzou (juin 2009)
L'enfant est invité à deviner quel animal ou personnage se cache derrière deux yeux qui brillent dans la nuit : vampire, gorille, extraterrestre, etc. Deux trous dans le livre laissent apparaître des yeux en plastique et des pupilles qui bougent sur toutes les pages.(0 à 3 ans)

dans le même genre

A qui sont ces yeux ? - Stéphane Frattini - Milan jeunesse (oct 2008) coll.Ouvre l'oeil
Les tout-petits découvrent les yeux des animaux grâce à des volets sur lesquels apparaît un oeil en gros plan accompagné d'une photo de l'animal en situation. Au verso des volets, des informations essentielles sont fournies sur les animaux présentés : chat, rhinocéros, escargot, mérou, caméléon, etc... (à partir de 3 ans)

Qui me regarde ? un animal ? quel Animal ? - Pierre-Marie Valat - Christophe Drochon (illus.) - Gallimard-Jeunesse (nov 2004) coll.Papillon
Des yeux différents à chaque page regardent l'enfant, qui doit deviner de qui il s'agit. Avec une languette à tirer pour obtenir la réponse. (0 à 3 ans)
Regards - Dieter Wiesmüller - Plume de carotte (avr 2009) coll.Oeil de plume
Des doubles-pages montrent l'oeil des animaux d'un côté, et ce qu'il voient de leur environnement de l'autre côté, en ville ou à la campagne, en forêt ou sur un lac, dans la savane ou dans la jungle, de jour ou de nuit... (à partir de 6 ans)

Regarde bien - Tana Hoban - Ecole des loisirs (fév 2009) réimpression de l'édition de 1999 encore disponible
Une fois de plus, Tana Hoban élargit nos perceptions et nous démontre combien notre vie quotidienne est pleine de surprises. Tout d'abord, devinez quel est le détail de l'image aperçue à travers le trou rond, puis tournez la page pour voir si vous avez eu raison. Enfin, replacez l'image dans son contexte d'origine en tournant à nouveau la page. Soudain, l'inconnu est devenu familier et subrepticement, notre regard s'est sensibilisé aux détails qui nous entourent. (à partir de 3 ans)

du même auteur et le même principe
Que vois-tu ? - Tana Hoban - Ecole des loisirs (mar 2003)
Cet album de Tana Hoban est le premier de ses ouvrages "à trous", concept que la photographe utilise si intelligemment pour nous aider à mieux regarder, à mieux voir. Le principe est simple : regardez l?image perçue à travers le trou. Qu?est-ce que c?est ? Que voyez-vous ?
Les cinq sens - Claudine Masson - Mango-Jeunesse (fév 2009) coll. Qui sommes-nous ?
Présentation du toucher, de l'odorat, du goût, de la vue et de l'ouïe et explication du rôle de ces facultés propres à l'homme par lesquelles les impressions du monde extérieur sont perçues. Nos cinq sens nous permettent de découvrir le monde et d'éprouver des sensations. Mais comment arrivons-nous à voir, à sentir, à entendre, à toucher et à goûter ? Illustré de superbes photos, cet ouvrage répond à toutes les questions que nous pouvons nous poser : à quoi servent les paupières ? Pourquoi avons-nous deux yeux et deux oreilles ? Comment reconnaissons-nous le sucré, le salé, l'amer ou l'acide ? (à partir de 3 ans)

Le monstre que personne n'a vu - Danièle Fossette - Hervé Le Goff (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2009) coll.Les p'tits albums du Père Castor
Madame Taupe a de l'imagination et affole tous les animaux lorsqu'elle entend une grosse voix. Si elle avait mis ses lunettes, elle aurait reconnu Monsieur Lapin ! Un conte sur le thème de la fausse rumeur qui se propage et sur la peur du monstre. (à partir de 6 ans)

autres couvertures d'éditions précédentes

Maurice est amoureux - David Bedford - Rosalind Beardshaw (illus.) - Milan jeunesse (oct 2008) coll.Le coffre à histoires
Maurice, la taupe, cherche l'amour tant bien que mal mais comme il est myope, il lui est difficile de le trouver. Il essuie de nombreux refus avant de rencontrer la taupe de ses rêves. (à partir de 3 ans)
Les yeux dans les yeux - Juliette Le Roux - MeMo (aoû 2008)
Deux poissons se regardent dans les yeux et de chacun de ces reflets naissent deux petits poissons, deux alter ego, des doubles qui cheminent l'un vers l'autre pour se mirer une fois de plus dans le regard l'un de l'autre. Un album muet sur une histoire d'amour et la rencontre de l'autre. (à partir de 3 ans)
Tous au Bestiaire ! Myope comme une taupe... - Marianne Boilève - Magali Le Huche - Hachette Jeunesse (aoû 2008) Tome 7
Lasses d'être sollicitées par des animaux qui voyaient moins bien qu'elles, les taupes ont fait croire qu'elles n'y voyaient pas clair. Une fable qui revisite avec humour l'expression myope comme une taupe. (à partir de 6 ans)
Superquilouche - Hélène Bruller - Zep (illus.) - Hachette Jeunesse (juin 2008)
Zoé louche et voit tout en double, ce qui lui donne l'air bête et l'empêche de faire une foule de choses. Devenue Superquilouche, elle a le pouvoir de multiplier tout ce qu'elle veut en deux, quatre, six exemplaires ou plus. (à partir de 6 ans)
Prince Charlie : un peu... beaucoup... à la folie - Angelika Glitz - Annette Swoboda - Milan jeunesse (mai 2008) coll.Le coffre à histoires
Une grande nouvelle agite la prairie : le prince Charlie cherche une compagne pour la vie. Les brebis se parent de leurs plus beaux atours pour séduire ce noble bélier, mais Charlie ne les voit même pas. Et pour cause, il n'a pas mis ses lunettes, qu'il ne porte qu'en cachette. Il tombe pourtant sous le charme de Suzie, la brebis la moins apprêtée de la prairie. (à partir de 3 ans)
Rien à voir - Sybille Frei - Quiquandquoi (mar 2008)
Les enfants malvoyants sont invités à se masquer les yeux avec le bandeau noir et à deviner les chiffres prédécoupés dans les planches cartonnées de l'album tactile. (0 à 3 ans)

Théo veut bien voir : les lunettes - Stefan Boonen - Pauline Oud (illus.) - ENFANTS QUÉBEC (fév 2008) coll.J'apprends la vie
" On joue à la balle? " demande Léa. "Ah non! répond Théo. Je préfère jouer à autre chose. " Théo n'aime pas jouer à la balle. Souvent, il la lance trop loin ou il n'arrive pas à l'attraper. Quand il joue avec ses amis, certains se fâchent contre lui. Théo a un problème de vision. Il est hypermétrope, ce qui lui donne des maux de tête lorsqu'il lit ou regarde la télévision. Il a aussi de la difficulté à jouer à la balle, car il voit les objets flous. Théo va voir un optométriste qui lui annonce qu'il va devoir porter des lunettes. Enfin, il pourra jouer et voir comme les autres enfants ! (à partir de 3 ans)

Ulysse et le Cyclope - Christine Palluy - Aurélia Grandin (illus.) - Milan jeunesse (jan 2008) coll.Le fil d'Ariane
En escale sur une île, Ulysse et ses hommes s'installent dans une grotte occupée par le Cyclope. Le monstre dévore quatre des compagnons d'Ulysse avant d'emprisonner le reste de la troupe. Lui et ses hommes s'emparent d'un pieu, l'enfoncent dans l'oeil du Cyclope endormi et parviennent à s'échapper. Avec un livret consacré au mythe grec, contenant des informations sur Ulysse. (à partir de 6 ans)

Biglouche - Alyssa Verbizh - Myrha Verbizh (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2007) coll.Lutin poche
Biglouche, le chat, a un souci dans la vie : depuis sa naissance, il louche terriblement. Les souris, les oiseaux, quand il les regarde, sont énormes et flous. Le monde entier est inquiétant, et en plus, les autres chats ne cessent de se moquer de lui. Alors Biglouche ne quitte pas le rebord de la fenêtre et passe ses journées à se lamenter. Un jour, le hibou lui parle d?un certain docteur Miro, une taupe, qui habite loin, dans la forêt et qui, paraît-il, fait des miracles. Biglouche décide courageusement d?aller trouver ce docteur qui peut changer sa vie?
(à partir de 3 ans)

de Sandrine pour des MS/GS (fév 2012)
".../...bonjour, je travaille à partir de l?album ?Biglouche? avec ma classe de MS/GS pour laquelle j?ai fabriqué:
un jeu de l?oie
- choisir le dé qui correspond au niveau des enfants
- case départ matérialisée par le chat Biglouche; case arrivée avec le docteur Miro; 3 cases ?chats? pour passer son tour; 4 cases "lunettes" pour rejouer.

un jeu de parcours sur quadrillage : codage et décodage
- parcours de jeu : la page 1 est à imprimer 6 fois (pour un atelier de 6 enfants) et à plastifier.
- les parcours modèles : les pages 1-2-3 sont à imprimer sur du carton, ce sont des bandes avec des parcours à réaliser.
décodage : les enfants tracent le chemin de Biglouche à l?aide d?un feutre effaçable.
codage : les enfants sont par deux, l?un dessine un parcours sur son quadrillage (5 déplacements maximum), l?autre dessine sur une ardoise le codage du parcours.
Ils vérifient ensemble.

un jeu de positions sur quadrillage
- grilles modèles : les pages 1-2-3-4 sont à imprimer sur du carton (éventuellement plastifier), et à couper en deux pour former 8 grilles modèles.
- jetons : la page 5 comporte des images à imprimer sur du carton qui serviront de jetons à placer sur le quadrillage vide (pour un atelier de 6 enfants).
- grilles de jeu vierges : la page 6 est à imprimer 3 fois sur du carton (éventuellement plastifier), pour un atelier de 6 enfants.
en espérant bonne réception
Sandrine."

autres pistes :

http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an3/kilimax/kili5/kili_5_reg.php (chez l'éditeur)

http://www.lebloguedemarieb.com/wp-content/uploads/2009/09/Biglouche_Verbizh.pdf

http://pole-maternelle-28.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/pole-maternelle-28/IMG/pdf/Biglouche.pdf

http://soutien.over-blog.fr/article-16009033.html

http://ien25.ia94.ac-creteil.fr/cms/IMG/pdf/GPLE_Cycle_2_Biglouche.pdf

Des jeux pour les yeux - Catherine Najac - Margaux Motin (illus.) - Amélie Bernard (graphiste) - Chiron (oct 2007)
Cet ouvrage explique le phénomène de la vision aux enfants de 6 à 8 ans de façon ludique, à travers des bandes dessinées, des jeux, des conseils et des illusions d'optique. Explique ce que c'est que la vue, à quoi elle sert, comment elle fonctionne et ce qu'il faut savoir pour en prendre soin. (à partir de 6 ans)
Pourquoi des lunettes - Angèle Delaunois - François Thisdale (illus.) - DE L'ISATIS (oct 2007) coll. Ombilic
En compagnie du professeur Ombilic, découvre comment l??il est constitué et comment il se nettoie grâce aux larmes. Ensuite, ton gentil professeur passera en revue les différentes malformations qui nécessitent des lunettes. Tu apprendras aussi comment se passe l?examen chez l?optométriste. De quelle façon l?opticien ajuste les lunettes à ton visage et ce tu dois faire pour en prendre soin si tu en portes. Sans oublier, bien sûr, les verres fumés pour protéger tes yeux des rayons du soleil. Primaire
Les cinq pierres dorées - Noldi Christen - Fabienne Gallois (illus.) - Quart-monde (juin 2007)
Depuis sa naissance, Valeria voit très mal et doit porter des lunettes avec des verres très épais. A l'école, tout le monde se moque d'elle. Sa grand-mère va l'aider à affronter le regard des autres. (à partir de 6 ans)
Qu'est-ce que c'est ? - Frédéric Cartier-Lange - les Yeux noirs de Suzanne (mai 2007)
L'enfant imagine ce que l'on peut voir dans des taches de différentes formes. (à partir de 3 ans)
Un drôle de chapeau - Milja Praagman - Gautier-Languereau (mai 2007)
Le lapin M. Zoreilles est fâché parce que tous les animaux de la forêt viennent se poser sur son chapeau pour faire leurs besoins. Mais il a perdu ses lunettes et, au lieu de mettre son chapeau avant de partir au travail, il a mis le pot de Bébé Zoreilles ! (à partir de 3 ans)
Clara (1CD audio) - Armelle Guéguen - Frédéric Multier (illus.) - Fleurus (mai 2007) coll.Mon prénom, une histoire
Clara, une adorable petite princesse myope comme une taupe, va vivre de fabuleuses aventures dignes d'un conte de fées. Le CD contient la chanson du prénom et l'histoire racontée. (à partir de 3 ans)
Les petits curieux - Bruno Heitz - Albin Michel-Jeunesse (jan 2007)
Une jument, un taureau, un chat, un caméléon et une taupe se disputent autour d'une partie de cartes. Un bruit derrière le mur du jardin perturbe leur jeu. Chaque animal décide d'aller regarder ce qui se passe. Chaque scène est suivie d'une représentation des caractéristiques visuelles de chacun : champ de vision, netteté, perception des couleurs. (à partir de 6 ans)
Ouvre les yeux ! - Claire Dé - Ed. du Panama (oct 2006)
Des images pour partir à la découverte de la nature et de l'infiniment petit avec humour et poésie. L'auteure révèle par exemple la délicatesse de la rosée, la tête d'une sauterelle, la grâce d'un escargot sortant de sa coquille. (à partir de 3 ans)
Maudites lunettes - Olga Lecaye - Ecole des loisirs (oct 2006)
Un matin d'hiver, Victor, un lapin, décide d'aller se promener. Dans la neige, il trouve une paire de lunettes qu'il essaie. Mais comme celles-ci sont ensorcelées, il ne peut pas les retirer. C'est en voyant flou qu'il va devoir affronter un serpent et des sorcières. (à partir de 3 ans)
Les lunettes d'Arthur ! - Amélie Graux - Antonin Poirée - PetitPOL (sep 2006) coll.La petite classe
Tous les élèves sont terrorisés à l'idée de passer la visite médicale. Seul Arthur n'a peur de rien et décide d'entrer le premier dans le cabinet pour prouver son courage. Lorsqu'il sort de la visite, il n'a plus du tout l'air fier et a un teint livide. Le lendemain, il porte une paire de lunettes. Seule Yasmine parvient à le consoler. (à partir de 6 ans)
Invisible mais vrai - Rémi Courgeon - Mango-Jeunesse (mai 2006)
L'histoire d'une amitié entre Emile, un petit garçon qui rêve d'être invisible, et un aveugle pour qui il l'est vraiment. (à partir de 6 ans)
Une journée d'Oscar : une histoire sans gravité - Guillaume Dégé - Gallimard-Jeunesse Giboulées (avr 2006)
Ce matin, Oscar n'est pas dans son assiette et ne trouve pas ses lunettes. Dans la rue, rien ne va plus. Un homme a été transformé en chien, un autre en fleur, un troisième en île. Oscar part visiter le monde et retrouve en chemin sa maison et ses lunettes. (à partir de 6 ans)
Le rendez-vous - José Parrondo - MeMo (mar 2006)
Une fille myope a rendez-vous avec un yéti un jeudi, à midi, près de trois sapins. Mais tout ne se passe pas comme prévu. (à partir de 3 ans)
Jeu des yeux - Hervé Tullet - Ed. du Panama (fév 2006) coll. Jeu
Chaque double page présente un personnage dont les emplacements des yeux sont laissés vides. Placé devant le visage du parent, le Jeu des yeux est un livre-masque sous lequel on devient tour à tour chat, robot, petit garçon ou petite fille... Grâce à ses ouvertures, et même fermé, il propose de voir à travers lui et d'y découvrir le monde. (0 à 3 ans)
La Fée aux gros yeux (1CD audio) - George Sand - Odile Santi (illus.) - Autrement dit (oct 2005)
Une fée a de tellement gros yeux qu'elle voit tout ce qui se passe dans le royaume des papillons et des insectes. (à partir de 6 ans)

T'es plus ma copine ! - Béatrice Rouer - Maurice Rosy (illus.) - Nathan Jeunesse (mai 2005) coll.Nathan poche
Laetitia était la grande amie de Jennifer, mais c'était avant que Jennifer vienne à l'école avec des lunettes rouges. (à partir de 6 ans)

autre couverture

Chloé ne fait que loucher - Agathe Hennig - Didier Dufresne - Mango-Jeunesse (avr 2005) coll.Je suis comme ça
Sauter de travers, plonger la tête la première, ça fait bien rire les copains de la mare, mais pour Chloé ce n'est vraiment pas drôle de loucher. (à partir de 3 ans)

couverture édition 2001
Mon oeil ! - Mario Ramos - Pastel (sep 2004)
Autour d'expressions quotidiennes évoquant l'oeil (ouvrir l'oeil, se rincer l'oeil), l'auteur met en scène des images qui racontent chacune une histoire. (à partir de 6 ans)
La vue et les couleurs - Collectif - Denise et Claude Millet (illus.) - Albin Michel jeunesse (juin 2004) coll. Les Petits Débrouillards
Les 5-7 ans vont maintenant pouvoir se lancer eux aussi dans des expériences à leur portée. Pour évoquer la vue et les couleurs, Nelle et un chat vont les accompagner. L'expérience débute toujours par une petite histoire et ensuite on explique le pourquoi du phénomène par une petite expérience simple à faire. Pas besoin de matériel compliqué et difficile à chercher. Tout peut se trouver dans la cuisine. Dans ce volume, l'enfant découvrira pourquoi il ne voit pas dans le noir. Car souvent il pense que ses yeux émettent des rayons qui lui permettent de voir. Il saura pourquoi les yeux changent selon la lumière... Une explication est également fournie aux parents pour en savoir plus.
Poupette la chauve-souris - Patricia Bourque - Ivan Boussion (illus.) - Ed. Atouludik (avr 2004) coll. Imaginaire
Grâce aux lunettes de soleil qu'elle a trouvées, la chauve-souris Poupette voit le jour et dort la nuit, ce qui change toute la vie de sa famille. (à partir de 6 ans)
Livre d'yeux - Stéphane Delabruyère - Jean-Marc Fiess (photos) - T. Magnier (sep 2003)
Yeux miroirs de l'âme, yeux du bouillon, yeux qu'on n'a pas dans sa poche, oeil de boeuf, oeil de verre, mauvais oeil... (à partir de 3 ans)
Bumposaurus - Penny McKinlay - Britta Teckentrup (illus.) - La Renaissance du livre (aoû 2003)
Bumposaurus, un bébé dinosaure, se cogne partout et fait plein de bêtises. Le pauvre petit animal est myope, ce qui lui rend la vie bien difficile... Présente avec humour la myopie et apprend la tolérance. (à partir de 3 ans)
Hugo porte des lunettes rouge coquelicot - Mymi Doinet - Nanou (illus.) - Lipokili (juin 2003) coll.Les autres et moi
Le lapin Hugo qui ne voit pas bien doit porter des lunettes mais il a peur qu'on se moque de lui à l'école. Pour accepter les différences. (à partir de 3 ans)
Juliette, les drôles de lunettes - Ann Rocard - Sophie Ledesma (illus.) - Fleurus (mai 2003) coll.Vive la maternelle
Les camarades de Juliette se moquent d'elle parce qu'elle porte des lunettes avec un verre couvert d'un papier. Mais le jour de la visite médicale, on s'aperçoit que Juliette n'est pas la seule à devoir porter des lunettes. Les enfants apprennent alors à accepter les différences. (à partir de 3 ans)
Un chasseur - Pat Hutchins - Kaléidoscope (mar 2003)
Un livre à compter sur le thème du safari. Un chasseur atteint de myopie passe successivement devant 2 éléphants, 3 girafes, 4 autruches, 5 antilopes, 6 tigres, 7 crocodiles, 8 singes, 9 serpents, 10 perroquets qui se mettent à le suivre. Pour apprendre à compter jusqu'à 10 avec humour. (0 à 3 ans)
Zouzou : un livre à montrer - Antonin Louchard - Gallimard-Jeunesse Giboulées (fév 2003) coll.Aux petits oignons
Zouzou a bien des problèmes à reconnaître les objets et les animaux qui l'entourent : évidemment Zouzou est une taupe, il est donc myope ! Heureusement que sa maman a pensé àprendre ses lunettes. Une histoire pour aider les plus jeunes à apprendre de nouveaux mots. (0 à 3 ans)
Attention les yeux ! - Michelle Daufresne - Bilboquet (jan 2003) coll.Petit tout petit
Une chouette est comblée de cadeaux, car tout le monde est sous le charme de ses yeux bleus. Elle est tellement gâtée qu'elle en devient détestable. Mais arrive une chouette aux yeux verts. Aussitôt les yeux bleus sont oubliés. (à partir de 3 ans)
Manou binocles - Mathilde Bancon (illus.) - Jean-Luc André d' Asciano - l'Oeil d'or (nov 2002) coll. Fictions & fantaisies
Aujourd'hui, Manou fait la tête, elle doit aller chez l'opticien acheter des lunettes. Elle n'est pas contente et ne trouve pas ça beau jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive que son ami Masto doit en porter lui aussi. Pour faire comprendre aux enfants qu'il est important de soigner sa vue. (à partir de 3 ans)
Les lunettes à voir le squelette - Gérald Stehr - Renaud Chabrier (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2002) coll.Archimède
Les souris du laboratoire ont découvert des lunettes qui permettent de voir les squelettes. Une leçon de science sur l'anatomie des animaux et de l'homme. (à partir de 6 ans)
Si tu voyais ta tête - Alain Jost - Gauthier Dosimont (illus.) - Hemma (juillet 2002) coll.Lire et délires
Dany est très timide et a peur des gens. Il achète une paire de lunettes qui transforme la tête des autres en animaux ! Du coup, il éclate de rire chaque fois qu'il croise quelqu'un. (à partir de 6 ans)
Monsieur Troublevue et son brochet : un conte des cinq sens - Jean-Luc Fromental - Joëlle Jolivet - Seuil Jeunesse (mar 2002)
Monsieur Troublevue, retraité pêcheur, n'y voit pas plus qu'Elvis le brochet tyran de l'étang. Le jour où les lunettes du pêcheur tombent par hasard sur le museau du poisson la situation change. En forme de fable sur l'aveuglement et la clairvoyance. (à partir de 6 ans)
Les éléphants invisibles - Thierry Gautier - Dominique Agier (illus.) - Lutin Malin (déc 2001)
Un petit garçon est affolé car il a perdu ses lunettes à la piscine. Heureusement, dans le tiroir des objets trouvés, il aperçoit des lunettes similaires aux siennes sauf qu'un petit éléphant est dessiné sur chaque branche. En réalité, elles permettent de voir dans une autre dimension... (à partir de 6 ans)
Zouzou n'est pas une taupe - Laurence Madani - Bernard Ciccolini (illus.) - Ecole des loisirs (mai 2001) coll.Loulou et compagnie
Grande nouvelle: Zouzou a des lunettes ! De belles lunettes rouges. Il les trouve très jolies et Maman le trouve très mignon avec ses lunettes. Ce n'est pas le cas de Nathan qui lui dit dans la cour de l'école qu'il ressemble à une taupe! Du coup, Zouzou n'aime plus du tout ses lunettes... (0 à 3 ans)
Le poisson dans le bocal - Moka - Isabelle Bonameau (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2001) coll.Mouche
Daniella, une nouvelle élève ne cesse de se moquer d'Anaïs qu'elle appelle la bigleuse à cause de ses yeux qui louchent. Cette différence inluence l'amitié de ses petits camarades à son égard. Heureusement qu'en famille tout le monde l'aide pour faire disparaitre cette gêne en allant consulter un spécialiste. (à partir de 6 ans)
Gros yeux - Jane Cabrera - Milan (mar 2001)
Pour que les tout-petits découvrent les yeux de différents animaux et s'amusent à les comparer. L'enfant pourra établir des comparaisons en fonction de leur taille, de leur forme, de leur matière... La dernière page comprend un petit miroir dans lequel l'enfant pourra s'observer. (0 à 3 ans)
L'enfant qui avait deux yeux - José Luis Garcia Sanchez - Miguel Angel Pacheco - Ulises Wensell (illus.) - Mijade (fév 2001) coll.Les petits Mijade
Sur une planète semblable à la Terre vivaient des gens qui n'avaient qu'un oeil. Un jour pourtant naquit un enfant qui avait un défaut physique très étrange... (à partir de 3 ans)
La sorcière Sorciflette - Marie-Sabine Roger - Laurence Batigne (illus.) - Lito (oct 2000) coll. J'apprends à lire avec les images
La sorcière a perdu ses lunettes. Et sans lunettes, comment retrouver sa baguette ? Dans les ouvrages de cette collection, certains mots sont remplacés par des illustrations. (à partir de 3 ans)
Les lunettes de Colin - Stéphanie Heendrickxen - Circonflexe (sep 2000)
Colin l'escargot a quelques problèmes de vue. Avec son copain Anatole le lézard, il entreprend de récupérer les lunettes de l'illustratrice ! Une aventure insolite. (à partir de 3 ans)
Charlie joue à colin-maillard - Bernhard Hagemann - Jacky Gleich (illus.) - Ravensburger (sep 2000) coll.Le corbeau bleu
A l'anniversaire de Léo, on joue à colin-maillard, et c'est Charlie qui, le premier, a les yeux bandés. Mais que se passe-t-il quand on oublie Charlie ? Pendant que ses copains mangent du gâteau, il se retrouve dans la rue à toucher les passants ... (à partir de 6 ans)
Le crabe à lunettes - Marie-Françoise Vallée Prat - Isabelle Petit (illus.) - Ed. du Ricochet (avr 2000) coll. Les canoës du Ricochet
Charlotte perd ses lunettes. Elle les cherche partout et les retrouve sur le nez d'un crabe chinois. Discussions, larmes, négociations, échange. La petite fille apprendra à faire des bulles de rire, tandis que le crabe gardera les jolies lunettes rouges qui lui racontent de si belles histoires. (à partir de 6 ans)
Ti-Croco a peur - Jean-Loup Craipeau - Pierre Fouillet (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2000) coll.Les trois loups
Ti-Croco, le petit crocodile, se fait peur. Il mélange tout, prend son ami Grozipo pour un rocher, Cocodoux pour une liane et Lapindingue pour un sous-marin qui l'attaque. Madame la Girafe le cherche partout, alors Ti-Croco s'enfuit ! Heureusement, ce n'est que pour le prévenir que Coa-Coa, la grenouille, l'invite à fêter ses nouvelles lunettes avec tous ses amis. (à partir de 3 ans)
Bébé canard et les méchantes lunettes - Amy Hest - Jill Barton (illus.) - Mijade (oct 1999) coll.Les petits Mijade
Bébé Canard déteste ses nouvelles lunettes : elle ne reconnaît plus son visage dans le miroir et elle ose à peine marcher, tant elle a peur de les faire tomber. (à partir de 3 ans)
Phil et le crocodile - Claude Morand - J.-M. Barthélémy (illus.) - Pocket Jeunesse (juillet 1999) coll. Kid pocket
Il s'appelle Phil, il est très myope et il n'a pas d'amis. Enfin ça, c'était avant sa rencontre avec le crocodile. Ce dernier lui a changé la vie... et ils sont devenus tous les deux très amis. (à partir de 6 ans)
Tom et les nuages : la vue - Raphaëlle Cé - Jean-François Barbier (illus.) - Le Patio (avr 1999) coll.L'imaginaire et les cinq sens
La rencontre de l'imaginaire et de la vue. Tom regarde les nuages passer dans le vent. Leurs formes variées inspirent son imagination : un gros nez, une bouche qui rit...(à partir de 6 ans)
Trompe-l'oeil - Joan Steiner - Circonflexe (avr 1999) coll.Aux couleurs du monde
Onze décors en trompe l'oeil utilisant un bric-à-brac d'éléments de toutes sortes : pistaches, brocolis, mètres pliants, fermetures éclair, chaussures de poupée et autres fers à repasser... Aux enfants d'identifier tous ces objets transformés ! Une liste de tous les trompe-l'oeil se trouve en fin d'ouvrage. (à partir de 6 ans)
Juliette n'aime pas ses lunettes - Agathe Henning - Mango-Jeunesse (fév 1999) coll.Je suis comme ça
Ses lunettes, Juliette ne peut plus les voir. Trop grosses, trop épaisses, horribles... Mais sans elles, Juliette la taupinette ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Et quand un jour elle les perd, c'est la catastrophe ! (à partir de 3 ans)
Les biglettes de Timéo - Thomas Scotto - Jacques Azam (illus.) - Epigones (sep 1998) coll. Myriades. Môme
Aujourd'hui, c'est la rentrée. Timeo entre dans la cour, bien décidé à ne pas se laisser faire, si l'on se moque de lui. Une histoire de lunettes et de copains... (à partir de 6 ans)
Tit'ours doit porter des lunettes - D. Chabot - Pascale Vedere D'Auria - Cerf Volant (avr 1998)

Juliette - Alan Mets - Ecole des Loisirs (mar 1998) coll.Pastel
Comment Juliette, la petite chauve-souris qui louchait, quitta ses amies, découvrit la grande ville, alla danser toute la nuit au Batman Club et rencontra le grand amour (5 à 7 ans)

Hypermé quoi ? - Carine Sanson - Sorbier (oct 1997)
Il refuse d'abord de mettre des lunettes, lourdes, épaisses, puis il les accepte car, enfin, le brouillard se dissipe et la réalité, alors visible, est tellement plus attractive, surtout pour voir les beaux yeux de Babette. (à partir de 3 ans)
Placide et Gédeon - Benjamin Rabier - Hoëbeke (oct 1997)
Gédéon s'est fait un nouvel ami : Placide le chien équilibriste qui, atteint de strabisme, s'est fait renvoyer du cirque. A eux deux, ils décident de débarrasser la contrée de tous les méchants : Gibassier le braconnier, Grognard le bouledogue, Goupil le renard... (à partir de 6 ans)
Au loup ! - Sara Fanelli - Laurence Model - Gallimard-Jeunesse (avr 1997)
Le loup veut aider une vieille dame à retrouver ses lunettes, mais elle s'enfuit à sa vue. (à partir de 3 ans)
Léo l'ours - Klaus Zumbühl - Joie de lire (sep 1995)
Léo est un ours comme les autres : son plaisir est le jeu et le rêve. Son seul problème est qu'il ne voit pas très bien. Grâce aux conseils de ses amis de la forêt, il va se faire de belles lunettes chez les deux maîtresopticiens de la montagne en papier. (à partir de 3 ans)
Serpent à lunettes - Magdalena Guirao-Jullien - Gismonde Curiace (illus.) - Sorbier (1994) coll.Plume
"L'ophtalmo a collé du scotch sur mes verres. Ils sont maintenant à moitié opaques et à moitié transparents. Drôle d'idée ! Il paraît que c'est pour mon bien..." L'art de porter des lunettes
Tigre et les lunettes mystérieuses - Isabelle Desarzens - Haydé Ardalan (illus.) - Joie de lire (1994) coll. Dans la jungle
Que faire un jour où tout n'est que grisaille? Porter des lunettes magiques pour voir le monde autrement, conseille l'hirondelle. (à partir de 4 ans)
Je regarde, et toi ? - Geneviève Petit - André Boos - Casterman (1994) coll. Et toi?
Le ver de terre n'a pas besoin d'yeux, mais il possède des cellules sensibles à la lumière; le caméléon regarde à gauche avec son oeil gauche et à droite avec son oeil droit. Et toi, aie l'oeil, et le bon! (de 3 à 5 ans)
L'oeil - Aleksander Jedrosz - Andrew Farmer & Robina Green (illus.) - Gamma Jeunesse (1993) coll.Ton corps et toi
La vue - Claude Delafosse - Sophie Kniffke - Gallimard jeunesse (1993) coll. Mes premières découvertes
Tout ce que l'on peut faire avec ses yeux : pour les 3-6 ans.
Les lunettes de Cromwell - Holly Keller - Scandéditions-La Farandole (1993) coll. Mille images
Cromwell est un petit lapin blanc qui doit porter des lunettes. Mais ses frères et soeurs s'amusent sans lui. Cynthia, une de ses soeurs, réagit et oblige le groupe à réintrégrer Cromwell. (à partir de 4 ans)
Vivre avec un défaut de la vue - Steve Parker - Stuart Brendon (illus.) - Gamma Jeunesse (1991)
Ce livre explique en termes médicaux assez simples les défauts de la vue. Puis il expose les traitements qui pourront apporter à chaque personne concernée la guérison ou une amélioration de son état. Il y ajoute divers conseils qui aideront les malades et handicapés à s?accommoder le mieux possible de leur situation particulière, ainsi qui des indications qui guideront leur entourage
Théodore porte des lunettes - Jeanne Boubert - Grasset jeunesse (1989) coll.Trois pommes
Le lapin Théodore déteste ses lunettes. Mais, sans lunettes, il prend la tortue pour un ballon...
Le rêve d'Antonin - Alain Demouzon - Jean-Paul Savignac (illus.) - Scandéditions-La Farandole (1986) coll.Feu follet
Antonin est un petit garçon rond avec de grosses lunettes qui lui servent non seulement pour voir autour de lui, mais aussi pour s'évader très loin. Un livre plein de collages, de montages, d'aquarelles... A partir de 6-7 ans.
Le lapin loucheur - Claude Boujon - Ecole des loisirs (1986) coll.Lutin poche
Trois frères lapins vivaient ensemble dans un terrier. L'un d'eux faisait toujours bande à part. Les autres se moquaient toujours de lui parce qu'il louchait et voyait tout en double ... Un soir, alors qu'ils avaient faim, deux d'entre eux partirent à la recherche de nourriture... ils croisèrent le renard. Le lapin loucheur, prenant par erreur la queue du renard pour une carotte, croque dedans et sauve ainsi ses frères... (à partir de 3 ans)

des liens

- jeu de société

Haba - La planète des sens: la vue -
Nombre de joueurs 2 - 4 (à partir de 4 ans) - Durée de la partie 20 mn
Jeu de plateau et d'actions sollicitant l'acuité visuelle : chaque joueur à son tour jette le dé et rejoint la case correspondante. Il y a 5 types d'action (individuelle ou collective) : reproduire un modèle avec un tangram, entre 2 lignes évaluer celle qui est la plus longue, jeter les dés fleurs et insectes et trouver la carte correspondante parmi 8 cartes, retourner une carte avec des formes géométriques et trouver la pièce de tangram correspondante, retrouver l'animal caché parmi 12 animaux. Les bonnes réponses font gagner 1 jeton. règle du jeu

Contenu : 1 plateau de jeu en carton rigide (diam 23 cm), 42 cartes action, 7 pièces de tangram en bois, 3 dés, 20 jetons, 1 pion, 1 règle.

existe aussi pour le toucher et l'ouïe

- Bibliographie sur les ombres

- Les doigts qui rêvent : maison d'édition de livres tactiles


"Les Doigts qui Rêvent (Ldqr) est née en 1993 du constat du manque total d'accès à l'album et au livre pour les enfants déficients visuels (aveugles et malvoyants) à l'initiative d'un groupe de quatre couples de parents d'enfants concernés et d'enseignants spécialisés qui, ne voyant aucune réponse institutionnelle, ont décidé d'agir."

 


- Mes mains en or : "Nous créons et adaptons des livres et des jeux pour les enfants déficients visuels. Nos livres sont :
- tactiles grâce à des illustrations en relief
- imprimés en gros caractères, et transcrits en braille
- colorés pour stimuler les restes visuels des enfants malvoyants et parce que nos livres comme nos jeux peuvent s'adapter à tous les enfants."

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou