Lompic, le porc-épic

Céline Lamour-Crochet - Marie Chiron (illus.)
Ed. du Coprin (oct 2012)


merci Céline pour cette contribution

Résumé de l'album : Dans le bois de la Tranquillité, tous les petits hérissons se préparent pour la rentrée. Mais comment vont-ils accueillir Lompic, un nouvel élève au drôle de prénom et qui n'est pas de la région ? (3 ans à 6 ans)

Note de l'auteur de l'album et des fichiers :
".../... j'ai voulu réaliser également des fiches, librement téléchargeables sur mon blog.
Encore bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Très cordialement,

Céline Lamour-Crochet
" (sep 2012)

Bio de Céline : Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Elle vit ainsi constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !


domaines d'apprentissage
PS
MS
GS

apprentissage de la langue écrite
lecture

- trouver l'album dans la bonne orientation de lecture
- identifier les personnages de l'histoire (coller une gommette)
- identifier les personnages de l'histoire (entourer)

- hérisson - compléter lettres manquantes en maj. imp. à coller.
- maîtresse - compléter lettres manquantes en maj. imp. à coller.
- porc-épic - compléter lettres manquantes en maj. imp. à coller.

- trouver l'album dans la bonne orientation de lecture

- reconnaître crayon (maj. et min. imp.)
- reconnaître école (maj. et min. imp.)
- reconnaître arbre (maj. et min. imp.)

- relier les lettres composant HERISSON
- relier les lettres composant PORC-EPIC

 

- organisation de la couverture sous formes de questions ou dictée à l'adulte (titre-auteur-illustrateur-éditeur-illustration)

- discrimination auditive son [é]
- discrimination auditive son [r]

- compléter hérisson avec les lettres manquantes en curs. (collage)

apprentissage de la langue écrite
graphisme/écriture

- suivre et tracer un chemin (1)
- suivre et tracer un chemin (2)
- suivre et tracer un chemin (3)

pages d'entraînement à l'écriture d'imprimerie
retraçage partiel graphisme traits droits
- traits horizontaux
- traits verticaux descendants
- traits obliques montants

pages d'entraînement à l'écriture cursive
retraçage partiel graphisme boucles
- descendantes enchaînées/avec départ flèche
- descendantes enchaînées/avec départ flèche
- descendantes enchaînées/sans départ flèche

pages d'entraînement à l'écriture d'imprimerie
retraçage partiel graphisme traits droits
- traits verticaux descendants 1
- traits verticaux descendants 2
- traits verticaux descendants 3
- traits obliques montants 1
- traits obliques montants 2

retraçage partiel mots
- écrire "automne" en maj. imp.
- écrire "porc-épic" en maj. imp.

pages d'entraînement à l'écriture cursive
retraçage partiel graphisme boucles
- endroit identiques enchaînées/sens écriture/ avec lignage
- endroit identiques enchaînées/sens écriture/ sans lignage
- envers identiques enchaînées/sens écriture/ avec lignage
- envers identiques enchaînées/sens écriture/ sans lignage
- descendantes enchaînées (spires)

pages d'entraînement à l'écriture cursive
retraçage partiel graphisme boucles
- endroit/envers/enchaînées avec lignage
- endroit/envers/enchaînées sans lignage

retraçage partiel mots
- écrire "les hérissons" en curs.
- écrire "crayon" en curs.
- écrire "arbre" en curs.
- écrire "maîtresse" en curs.
- écrire "porc-épic" en curs.
- écrire "automne" en curs.

les exercices suivants sont aussi des évaluations d'exercices oraux
- écrire en curs. le ou la devant les illustrations
- écrire en curs. un ou une devant les illustrations
- écrire en curs. le, la ou les devant les illustrations
- écrire en curs. un, une ou des devant les illustrations

découvrir le monde
nombres et quantités

- cons. coll. autant (1 à 3 éléments)

- retracer le chiffre 1
- retracer le chiffre 2

- cons. coll. autant (1 à 5 éléments)

- retracer le chiffre 2

- cons. coll. autant (1 à 8 éléments)

découvrir le monde
perception des tailles
- numéroter 3 tailles en ordre croissant
- numéroter 3 tailles en ordre croissant
- numéroter 4 tailles en ordre croissant
- numéroter 4 tailles en ordre croissant

- relier 5 tailles en ordre croissant
- relier 5 tailles en ordre décroissant

- numéroter 5 tailles en ordre croissant
- numéroter 5 tailles en ordre croissant

découvrir le monde
perception des formes
     
découvrir le monde
perception de l'espace
- puzzle d'une illustration (5 pièces avec modèle support) - puzzle de la couverture (6 pièces avec support modèle)
- puzzle d'une illustration (6 pièces avec support modèle)
- puzzle d'une illustration (7 pièces avec modèle support)

- puzzle de la couverture (6 pièces sans support modèle)
- puzzle d'une illustration (6 pièces sans support modèle)

découvrir le monde
perception du temps

 

 

découvrir le monde
le vivant
     

devenir élève
jouer ensemble/respecter une règle

     

signale

le titre précédent

Qui s'y frotte, s'y pique ! - Céline Lamour-Crochet - Marie Chinon (illus.) - Ed. du Coprin (nov 2010)

Les petits hérissons Léon et Ninon doivent se défendre contre Clément, le blaireau, qui leur vole leur nourriture tous les soirs. (à partir de 3 ans)

fiches pédagogiques conçues et proposées au site par l'auteur

autres albums sur des histoires de hérisson dont certains ont fait l'objet d'une exploitation

autres ouvrages jeunesse de Céline Lamour-Crochet

retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou