L'école du désert - Cécile Roumiguière - Claire Delvaux (illus.) - Magnard jeunesse (aoû 2016)
Depuis qu'elle a vu son père soigner la patte d'une chèvre, Noura, petite fille marocaine, est bien décidée à devenir médecin. Sa famille est hélas très pauvre et ne peut lui payer ses études. Noura décide de quitter son village. (à partir de 8 ans)

La guerre des Batatas - Nezha Lakhal-Chevé - Amélie Callot (illus) - Afrique-Orient (mars 2016) coll.Tiara jeunesse
Dans le sud du Maroc, une femme cultive des pommes de terre. Ses deux fils sont partis à la guerre, l'un au sud, l'autre au nord. Après avoir pillé tout le pays, les deux armées se retrouvent près de la maison de la femme. Ils lui réclament de la nourriture. En échange, elle leur demande de déposer les armes. (à partir de 7 ans)

le même sujet
Pommes de terre - Anita Lobel - Kaléidoscope (aoû 2004)
Au beau milieu de deux pays en guerre, vit une femme avec ses deux fils dans une ferme où ils cultivent des pommes de terre. Malgré tous ses efforts, elle ne peut pas empêcher ses enfants de partir à la guerre, ni de combattre dans des armées ennemies. Un frère devient le commandant de l'armée rouge, tandis que l'autre frère devient le commandant de l'armée bleue. Après des années de lutte, il n'y a pas plus de nourriture disponible ni pour les gens du pays, ni pour les deux armées rouges et bleues. Les deux frères retournent chez leur mère pour lui demander les pommes de terre qu'elle a cultivées pendant leur absence. Mais la guerre fait toujours rage et la chaumière est détruite ... les personnages décident alors que tout le monde ne fera que les pommes de terre ... (à partir de 3 ans)
Le fils du sultan et la fille du tisserand - El Mostafa Bouignane - Abdeslam Essayhi (illus.) - Marsam (mars 2016)
Edition bilingue français-arabe
Afin de se rapprocher du peuple, le fils du sultan décide de se rendre incognito à Fès. Il travaille chez un tisserand et tombe sous le charme de sa fille. (à partir de 6 ans)
La cuisine marocaine pour les petits chefs - Amal Harizia - Ed. du Jasmin (fév 2015) coll. Karé
Pour les petits et les grands, voilà un beau livre qui permet d'aller à la rencontre d'une cuisine 100 % marocaine. Une sélection de 14 recettes, entrées, plats, desserts et boissons, faciles à réaliser par des petits (et grands) enfants. Une palette de couleurs rappelant l'art naïf marocain, des illustrations originales nous invitent à découvrir les ambiances et le savoir-faire culinaire marocain. (à partir de 5 ans)
Tilila maâza la chèvre d'Agadir - Florence Deville-Patte - Un Autre reg'art (oct 2014)
Dans le sud du Maroc, la chèvre Tilila maâza mange les affiaches, fruits de l'arganier dont on fait habituellement de l'huile, et les transforme en boutons de fils multicolores en les déféquant. Les villageois en font alors des vêtements qu'ils vendent aux villages voisins. (à partir de 6 ans)

Il pleut, il pleut, Berbère ! - Gérard Alle - Marianne Larvol (illus.) - Locus solus junior (oct 2014)
Un paysan du Maroc profond ne peut plus nourrir sa famille à cause de la sécheresse. Son seul moyen de gagner de l'argent est de risquer sa vie en sautant du haut d'une falaise dans le minuscule trou d'eau d'une cascade pour amuser les touristes. (à partir de 4 ans)

Comptines marocaines (1CD audio) - Amina Ennceiri - Mohammed Idali (calligraphe) - Yomad (aoû 2014)
Livre-CD de 24 comptines et berceuses, tirées du patrimoine oral marocain, dans un Arabe dit dialectal utilisé surtout par les enfants. Les textes sont accompagnés d'une transcription en caractères latins. (à partir de 3 ans)
Fuji-Fuji au pays des mille et une nuits - Silvia Roncaglia - Bayard Jeunesse (avr 2014) J'aime lire n°271 - Série Fuji-Fuji
Après avoir renversé une bouteille d'huile sur le tapis, Jeanpi est privé d'histoire avant de dormir. Consigné dans sa chambre, il voit apparaître Fuji-Fuji, un petit dragon bleu sorti de son imagination. Le petit garçon et son ami s'envolent ensemble pour le Maroc, afin d'acheter un tapis qui remplacera celui du salon. (à partir de 7 ans)
Kabi, la poule qui ne voulait pas être une poule - Fatima Sarsari - Brice Follet (illus.) - L'Harmattan (mar 2014)
Dans une petite ferme au Maroc, chaque animal vit tranquillement jusqu'à l'arrivée de Kabi, une jolie poule qui ne veut pas pondre. (à partir de 6 ans)
Le mariage de Mademoiselle Khanfoussa - Nezha Lakhal-Chevé - Chadia Chaïbi-Loueslati (illus.) - Afrique-Orient (mar 2014)
Conte pour découvrir la manière dont un marocain fait la cour à sa prétendante, à travers les aventures de Mademoiselle Scarabée qui revêt ses plus beaux atours afin de trouver un mari. (à partir de 4 ans)
Marrakech - Céline Chabaud - Graine 2 (fév 2014) coll. Graines de voyageurs. En ville
Ce guide touristique présente l'histoire et les traditions de Marrakech. Des parcours thématiques sont proposés, ainsi qu'un jeu de piste dans la ville et un carnet de voyage. Avec un QR code pour accéder à la carte interactive. (à partir de 7 ans)
Le crocodile et le scorpion - Rebecca Emberley - Ed Emberley (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (jan 2014)
Dans ce conte marocain, un crocodile et un scorpion vivent près d'une rivière. Les deux animaux ne peuvent s'empêcher de mordre ou piquer tout ce qui bouge. Un jour, le scorpion demande au saurien son aide pour traverser le cours d'eau... (à partir de 4 ans)
Mahboul le sage et autres contes marocains - Halima Hamdane (texte et conteuse) - Nathalie Novi (illus.) - Didier Jeunesse (sep 2013) coll. Contes et voix du monde
« Il était une fois un jeune homme qui rendait service à tout le monde. Il disait toujours d’accord, mais jamais non. On se moquait de lui, on disait qu’il était simplet, "Mahboul". Un matin, il trouve une amande… Il demande alors à sa voisine : -"Afak, s’il te plait, veux-tu me griller cette amande ? - Louza wahda ? Une seule amande ? Wakha, d’accord ! » ...
Voici trois contes marocains issus de la tradition orale, dits avec chaleur par la conteuse Halima Hamdane. Les mots en arabe se mêlent harmonieusement au français, permettant une immersion tout en douceur dans la langue. (à partir de 4 ans)
- Mahboul le sage
- La bonne purée
- Moummou
Nabila, la petite marocaine - Michèle Morapons - Marion Coklico (illus.) - Tourbillon (sep 2013)
Nabila, la petite Marocaine, vit à Marrakech. Elle va à l'école, aime jouer au football, aller au hammam avec sa mère, sa soeur et son frère. Une évocation de sa vie quotidienne dans le pays avec notamment Achoura, la fête des enfants. (à partir de 4 ans)
Les découvertes de Papille au Maroc - Septembre éditeur (aoû 2013) coll. Autour du monde
Papille, un sympathique papillon, a fait le tour du monde et présente aux jeunes lecteurs les souvenirs de voyage qu'il a rapportés du Maroc. (à partir de 4 ans)
Fatima et les voleurs de clémentines - Mireille Messier - Gabrielle Grimard (illus.) - Éditions de la Bagnole (juillet 2012) coll. Klaxon
Un matin, Fatima et son grand-père trouvent leur verger piétiné. Qui est responsable de ce saccage? Une petite fille fait face à un énorme problème... Comment arrêter les malfaiteurs ? Heureusement, la petite a de brillantes et puissantes amies : les araignées ! une histoire d’amitié à saveur marocaine (à partir de 3 ans)
À vous de voter les enfants ! - Hanane Oulaïllah Jazouani - Senso Unico/Casablanca/Maroc (juin 2012) coll. P'tit citoyen (...deviendra grand !)
Dans le petit village de Fanidi, au Maroc, est organisée l'élection du maire junior. (à partir de 7 ans)
Le garçon aux grandes oreilles - Muhammad al- Bahi (adapt.) Hamed Bouzzine (conteur) Vincent Farges (illus.) - Ed. des Braques (juin 2012)
un conte traditionnel du Maroc : Au palais du gouverneur, un lourd secret plane : le fils du hakem a de grandes oreilles. Et cette différence physique fait tellement honte à son père qu'il lui interdit tout contact avec l'extérieur. Quand le coiffeur vient lui couper les cheveux, il doit jurer de ne jamais révéler le secret... ou on lui coupera la tête. (à partir de 5 ans)
Abir - Marie Zimmer - Cécile Arnicot - Yanbow Al Kitab (déc 2011)
Elle s’appelle Abir. Cela veut dire parfum. Cela tombe bien ! Car la petite berbère cuisine sous les étoiles et parfume tout le désert. Abir n’ose le dire. Mais elle est amoureuse, de Salem, le jeune sahraoui au regard de feu. Tous les jours qu’Allah fait, Abir espère que Salem osera lui déclarer sa flamme. Pour lui plaire, elle déniche les recettes les plus belles. Mais Salem n’ouvre son coeur qu’au désert qu’il parcourt. Abir est un merveilleux conte sur la magie du désert et les délices culinaires du sud du Maroc.
À toi le Maroc ! - Gypsy Allard - Camille Ladousse (illus.) - Milan jeunesse (oct 2011) coll. J'explore le monde
Découverte du Maroc grâce à des doubles pages thématiques qui décrivent le quotidien des enfants marocains et abordent la gastronomie, l'histoire ou encore les loisirs. Avec des légendes de photographies bilingues pour apprendre un peu de vocabulaire, des calques sur la géographie et la langue, et deux recettes. (à partir de 7 ans)
Où vas-tu Madame la cigogne ? - Sabine Le Doze - Yanbow Al Kitab (juillet 2011) coll.Poils et griffes
Madame la Cigogne vole, vole, depuis trop longtemps… Elle suit les courants d’air chaud pour rejoindreson nid douillet. Elle parcourt le Maroc et ses somptueux paysages : les grandes dunes de sable, les oasis, les forêts d’arganiers, les montagnes enneigées, sans oublier Marrakech, la ville rose. Que d’aventures! Mais arrivera-t-elle à rejoindre Monsieur Cigogne… (3 ans à 6 ans)
Les noces des loups et des renards - Nelly Chaoui - Khalid Nadif (illus.) - Yanbow Al Kitab (juillet 2011) coll. Contes du Maroc et d'ailleurs - Présentation tête-bêche Ed. bilingue français-arabe
Marouane et Ghita s’ennuient chez eux. Ils voulaient se promener, mais la pluie approche et les enfants s’abritent à la maison dans la crainte de l’orage. Que faire? La vieille Houja, qui est venu leur rendre visite, commence alors à leur raconter l’étrange histoire des noces des loups et des renards. Lorsque l’orage et le soleil se rencontrent, certains loups et renards se transforment en magnifiques princes et princesses. Emerveillée, Ghita cherche des yeux ces princes et princesses inaccessibles. Maintenant elle n’a plus peur de l’orage. Un conte magique qui ravira les petits. (à partir de 5 ans)

Maroc : le journal de Lola Tessier au Maroc - Armandine Penna - Claire Dupoizat - Mango (mai 2011) coll. J'ai la terre qui tourne
Avec l’accord de ses parents, Lola accompagne sa meilleure amie, Leila, et sa famille au Maroc, leur pays d’origine. C’est à Chefchaouen, le village de la grand-mère, que tout le monde pose ses valises. Alors que Lola y découvre les cornes de gazelles, le hammam et les mariages traditionnels, Leila se questionne sur son identité. Est-elle marocaine, française ou les deux ? (à partir de 6 ans)

déjà paru avec cette couverture

Contes du Maroc - Hamed Bouzzine - Christian Guibbaud - Milan jeunesse (juin 2010) coll. De bouche à oreille
Quatre contes dans la tradition orale de l'Orient, à lire et à écouter, transportent le jeune lecteur au coeur d'histoires d'hommes et d'animaux. (à partir de 3 ans)
Adam et Satan : conte populaire marocain - Zohra Zryeq - Khalid Rizki (illus.) - Marsam (juin 2010) Edition bilingue français-arabe Présentation tête-bêche
Satan promet à une vieille mégère de la doter d'une force magique irrésistible, cachée dans le corps d'un serpent. Pour cela, elle doit lui livrer sept enfants. Avant d'avoir pu enfermer le septième enfant, Adam, la mégère tombe et se blesse. En s'occupant d'elle, Adam découvre la formule magique qui rompt le sort et fait disparaître le démon. (à partir de 6 ans)
Le loup et le hérisson : conte populaire marocain - Ahmed Taieb El Alj - Emily Nudd-Mitchell - Marsam (juin 2010) Edition bilingue français-arabe Présentation tête-bêche
Un loup et un hérisson font un trou pour passer sous la barrière du verger d'oncle Chouaïb et y dévorer l'un des agneaux, l'autre des fruits. Mais le hérisson est plus malin : il sait qu'il doit arrêter de manger avant d'être trop gros pour passer par le tunnel. Le loup, lui, s'empiffre et se retrouve enfermé dans le jardin. (à partir de 3 ans)
Islï et Tïslït : Conte du Maroc - Emilie Dedieu - L'Harmattan (nov 2009) coll. Contes des quatre vents
Il y a bien longtemps, vivaient dans l'atlas marocain, deux tribus qui se haïssaient : les Aït Brahim et les Aït Haddidou. Un jour, Isli des Aït Brahim rencontre Tislit des Aït Hadiddou, par hasard, au bord du lac. Cette dernière lui rend son sourire et s'enfuit. Isli ne trouve pas le sommeil, le lendemain à l'aube, il retourne sur le plateau. La jeune fille semble attendre quelqu'un,... lui peut-être ?...

L'ogre et la chèvre - Elisabeth Piquet (illus.) - conte recueilli par la fondation Zakoura éducation en partenariat avec la DLCA - Yanbow Al Kitab (mai 2009) coll.Contes du Maroc et d'ailleurs - Ed. bilingue français-arabe
Ce conte est celui, bien connu, de la chèvre et des chevreaux, puis évolue en conte de randonnée car la chèvre, voulant se venger de l’ogre qui a dévoré ses petits, cherche à renforcer ses cornes avec du fer. Mais le ferronnier lui demande en échange un mouton, que le berger ne consentira à céder que si la chèvre lui rapporte un chiot, etc... Le texte est bien rythmé, en français comme en arabe. Un conte pour apprendre aux jeunes marocains l'arabe et le français. (à partir de 6 ans)

autres titres
La bonne foi et la mauvaise foi - Khalid Nadif (illus.) - conte recueilli par la fondation Zakoura éducation en partenariat avec la DLCA - Yanbow Al Kitab (mai 2009) coll. Contes du Maroc et d'ailleurs
Ed. bilingue français-anglais Public
Un conte pour apprendre aux jeunes marocains l'arabe et le français. (à partir de 6 ans)
Aoulout - Khalid Nadif (illus.) - conte recueilli par la fondation Zakoura éducation en partenariat avec la DLCA - Yanbow Al Kitab (mai 2009) coll.Contes du Maroc et d'ailleurs
Ed. bilingue français-arabe Public
Un conte pour apprendre aux jeunes marocains l'arabe et le français. (à partir de 6 ans)
Les mendiants et le sultan - Khalid Nadif (illus.) - conte recueilli par la fondation Zakoura éducation en partenariat avec la DLCA - Yanbow Al Kitab (mai 2009) coll.Contes du Maroc et d'ailleurs
Ed. bilingue français-arabe Public
Les aventures d'un homme et de son épouse vivant dans une grande pauvreté et tombant par hasard sur la demeure du sultan... Un album pour apprendre aux jeunes marocains l'arabe et le français. (à partir de 6 ans)
La tortue, la mésange et la grenouille - Elisabeth Piquet (illus.) - conte recueilli par la fondation Zakoura éducation en partenariat avec la DLCA - Yanbow Al Kitab (mai 2009) coll. Contes du Maroc et d'ailleurs
Ed. bilingue français-anglais Public
(à partir de 6 ans)
L'arbre ami du bûcheron - Robert Giraud - Véronique Joffre (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2009)
Au pied de l'Atlas marocain, un bûcheron subvient aux besoins de sa famille en vendant du bois en ville. Alors qu'il veut abattre un cèdre, celui-ci se met à parler : si le bûcheron le coupe, Allah, qui lui a accordé sa protection, le punira. En échange, le bûcheron reçoit un moulin qui donne de la farine à volonté. Mais une mendiante réussit à le lui prendre... Un conte de la tradition marocaine. (à partir de 3 ans)
Leila, Reda et Anissa vivent au Maroc - Claire Veillères - Sophie Duffet (illus.) - De La Martinière Jeunesse (fév 2009) coll.Enfants d'ailleurs
La vie de trois enfants du Maroc, un pays qui fait face à de grandes inégalités. Leila appartient à une famille aisée et vit dans la médina de Fès. Reda habite dans un bidonville de Casablanca. La vie est si dure qu'il envisage de faire comme son frère, vendre du cannabis et soutenir l'action islamiste. Anissa est berbère et vit dans un village, dans les montagnes du Haut Atlas. (à partir de 9 ans)

Le petit âne blanc - Joseph Kessel - Bernard Héron (illus.) - Gallimard-Jeunesse (jan 2009) coll.Folio junior NE
Sur la place du marché, au pied des remparts du vieux Tanger, se rassemble une foule grouillante de charmeurs de serpents, d'écrivains publics, de vendeurs d'épices, de paysans venus des douars lointains... C'est là, que le petit bossu, Bachir l'enfant pauvre à la voix d'or, vient chanter puis raconter ses histoires étonnantes. Devant un public émerveillé, il va faire ainsi quatre récits, témoins des aventures qu'il a vécues et des secrets qu'il a découverts : "Le Tain bour-major", "Le Rezzou", "Le Petii Ane blanc" et enfin " Nous, pau vres captifs ". (à partir de 9 ans)

autres couvertures suivant éditions
1998
1973
Le poisson d'or du Chellah - Mostapha Oghnia - Nathalie Logié-Manche (illus.) - Yomad (2009) coll. Rêves d'enfants
Un vieil homme modeste, qui s'est marié à une femme plus jeune de son quartier, s'inquiète du sort de sa famille après sa mort. Se souvenant de la légende du poisson d'or de la kasbah abandonnée du Chellah, il décide de capturer le fabuleux animal. (à partir de 6 ans)
La musique du Maghreb : Zowa et l'oasis (1CD audio) - Azouz Begag - Gallimard-Jeunesse (oct 2008) coll.Premières découvertes
Laissez-vous envoûter par le son du oud, du bendir, de la gasba, des derboukas et par la voix chaleureuse de Fellag et des chanteurs. Partez à la découverte des musiques du Maghreb !.
Contes marocains - Henri Berger - Helena Rysava - Gründ (sep 2008)
Connaissez-vous les djinns, génies étranges, qui peuvent transformer un mendiant en sultan ? Avez-vous déjà croisé une favorite à la beauté enchanteresse et au chant doux comme du miel ? Pour rencontrer ces personnages mystérieux et découvrir leurs histoires étonnantes, ouvrez grand vos oreilles et écoutez la voix du conteur marocain.

Maman sera ravie ! - Christian Lamblin - Sébastien Mourrain (illus.) - Nathan Jeunesse (aoû 2008) coll.Premières lectures
Oma habite dans le désert, il a réussi à faire pousser une petite graine qu'il a trouvée et espère l'offrir à sa maman. Un jour en route il rencontre Ali, un serpent, un chacal, un scorpion, chacun lui demande un peu d'eau, mais à l'arrivée il n'en reste plus pour la fleur... Des portions de texte très simples, dans des bulles, peuvent être lues par un lecteur tout débutant. (à partir de 6 ans)

autre couverture

Ama et les chemins nomades - Cathy Reypens - Françoise Guyon - Roger Orengo (illus.) - Grandir (juin 2008) coll.Les hommes de la terre
En quête de pâturages, la famille d'Ama a établi son campement au sud du Maroc. Au petit matin, Ama et Khadidja allument le feu, pétrissent le pain, et passent en revue les tâches quotidiennes que les nomades berbères doivent accomplir. (à partir de 6 ans)
Ma poupée marocaine - Carpe Diem (déc 2007) coll.Les couleurs de l'amitié
Ce kit contient un livre et tout le matériel nécessaire à la réalisation de ta poupée : 1 jeu d'épingles, 1 pochette d'aiguilles, fil élastique, papier carbone bleu et blanc, 1 pinceau n° 3,1 corps en tissu à remplir, assortiment de rubans dorés, assortiment de perles, sequins et étoiles dorés, laine acajou, fils à coudre acajou, orange et doré, carré de satin orange, carré de tissu beige, carré de non tissé orange, bourre, peinture dorée, touch métal or.
Tagadirt el Bour : Un printemps dans le Haut Atlas - Patrice Olivier - Terra incognita (déc 2007) coll.Solidarité jeunesse
Album de photographies des enfants des familles Ait Hamada et Idali qui vivent au Maroc, dans le village de Tagadirt el Bour, pour découvrir leur vie quotidienne, leurs jeux, leur école, la vie des villageois, l'aide qu'ils apportent à leurs parents dans les travaux des champs et la tenue de leur maison, etc. (à partir de 9 ans)
Quelle chaleur dans le Souk ! - Béatrice Marin - Edwina Cosme (illus.) - Bower (oct 2007) coll.Chemins d'ailleurs
Wali aide son père en accomplissant de petites courses à travers Marrakech. Cette fois, il doit porter un paquet à un marchand. En attendant le marchand, Wali s'endort sur un tapis, le tapis s'envole, survole Marrakech et le paquet tombe. Wali doit le retrouver. (à partir de 3 ans)
Contes berbères - Claude Blum - Delphine Bodet (illus.) - Circonflexe (oct 2007) coll.Contes du monde
Une vingtaine de contes fantastiques et de légendes berbères recueillis en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Lybie, au Sénégal ou chez les Touaregs. (à partir de 6 ans)
Moussa, l'enfant bleu du désert - Jacques Gohier - Ourida Dif (illus.) - Belin jeunesse (oct 2007) coll. Rêves de voyages
Moussa est un jeune garçon touareg. Pour ses sept ans, ses aînés acceptent qu'il participe pour la première fois à la caravane qui les mènera de l'autre côté des dunes pour y vendre tissus, poteries et autres marchandises. Cette expédition sera pour Moussa l'occasion d'affirmer son courage lors d'une tempête de sable au cours de laquelle tous les dromadaires disparaissent. (à partir de 3 ans)
En attendant l'aube - Luisella Grondona - Grandir (aoû 2007)
Le père et le grand-père du héros, Hassan, vivaient dans un beau pays, dans une maison entourée d'un jardin, jusqu'au jour où ils sont contraints de tout abandonner avec leur famille et de fuir. Hassan et sa soeur Sonia habitent dans un camp. Ils vivent comme tous les enfants de leur âge, vont à l'école et jouent au ballon mais toujours dans la crainte d'un terrible évènement. (à partir de 3 ans)
Bonnes nouvelles du... Maroc - Adil Semlali - Régis Delpeuch - Sedrap (juillet 2007) coll.Bonnes nouvelles de...
Le petit théâtre de Yasmine et Ali. Quatre saynètes savoureuses où Yasmine et son mari Ali sont, tour à tour, dans des situations toujours amusantes mais parfois très embarrassantes ! A mettre en scène et à jouer sans modération ! Jeha, le sage malicieux. Qu'il compte et recompte ses ânes, qu'il partage un petit trésor avec son meilleur ami ou qu'il mente effrontément à ce dernier, Jeha nous montre toujours les faiblesses des hommes ! Contes avisés. Quatre contes traditionnels du Maroc dans lesquels il ne fait pas bon être méchant, voleur ou malhonnête.

Dhiba Sarrr et le redoutable Rhoule - Albena Ivanovitch-Lair - Annie Caldirac - Elodie Balandras (illus.) - Tourbillon (uin 2007) coll. Tam-Tam
Un conte marocain : Dans un lointain pays, au nord de l'Afrique, les pluies se faisaient rares. Les habitants d'un petit village s'efforçaient de survivre à la sécheresse et aux tempêtes de sable. Les femmes marchaient longtemps sous un soleil brûlant pour rapporter l'eau de la rivière. Mais un ogre d'une méchanceté prodigieuse les observait...

texte : http://data0.eklablog.com/lutinbazar/perso/a%20vous%20de%20jouer/lecture/tapuscrits-eloise/dhiba%20sarr%20et%20le%20redoutable%20rhoule.pdf

24 heures dans le désert - Elisabeth Haldane - Fleur Star - Gallimard-Jeunesse (mar 2007) coll.Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi les gazelles dorcas vivent-elles en harde ? Quelles sont les couleurs que peut prendre la peau de l'agame mâle ? Comment la vipère à cornes décourage-t-elle les intrus ? A quoi servent les grandes oreilles du fennec ? Où sont stockées les réserves d'eau du dromadaire ? 06h00 Le jour se lève et les animaux doivent se nourrir avant qu'il ne fasse trop chaud. 10h00 Une tempête de sable se lève, poussant les animaux à trouver un abri. 14h00 Le soleil est à son zénith et rien ne bouge tant la chaleur est accablante. 18h00 L'activité reprend alors que le soleil se couche, entraînant un sensible rafraîchissement. 22h00 Dans la nuit profonde et glaciale, de dangereuses espèces sortent pour chasser. Suivez pendant 24 heures la vie de ces cinq animaux du désert et découvrez comment ils se sont adaptés à ce milieu hostile. (à partir de 6 ans)
Ruses de Femmes ? Ruses d'Hommes ? - Fatima Mernissi - Lalla Laâziza Tazi (conteuse) - Fatima Lourdighi (illus.) - Marsam (mar 2007)
Ed. bilingue français-arabe dialectal
Conte issu de la littérature populaire marocaine. (à partir de 6 ans)
Pourquoi le rossignol chante la nuit - Jocelyne Laâbi - Ruggero Giangiacomi (illus.) - Marsam (mar 2007) coll.Enfants et jeunesse
Séries de contes inspirés de la tradition populaire marocaine où il est question de rossignol et de petit lézard, de coucou et de rouge-gorge, du hibou de Moulay Slimane, de la mouche et de la puce... (à partir de 6 ans)
Et si j'étais - Nelly Chaoui - Khalid Nadif (illus.) - Yanbow Al Kitab (mar 2007) coll.Contes d'ici et d'ailleurs
Khalid ne peut pas dormir. Comme chaque soir, sa maman l'a envoyé se coucher de bonne heure et il n'arrive pas à dormir. Alors, Khalid s'invente des histoires pour passer le temps. Il s'imagine en souris parcourant sa chambre dans les moindres recoins ou en pigeons survolant le monde. Il s'en passe des choses la nuit dans la chambre de Khalid. Mais le sommeil a envahi bien vite Khalid. Il s'endort la tête pleine de rêves. (à partir de 6 ans)

La dent de Lait - Ahlam Nouiouar (illus.) - Corinne Baret-Idatte - La Croisée des Chemins (mar 2007)
Quelque chose d'étrange s'est produite dans la bouche de Yacine! Sa dent de lait bouge! Un curieux dialogue s'installe alors entre Yacine et sa dent de lait qui veut s'en aller ! Yacine se sent angoissé à l'idée de la perdre. Comment va-t-il faire pour croquer tout ce qu'il aime manger maintenant que cette dent l'abandonne? Mais sa dent de lait le rassure en lui révélant qu'une nouvelle dent bien plus forte la remplacera. Elle lui offre même des astuces pour accueillir son arrivée et la préserver au mieux tout au long de sa vie. Yacine est rassuré et se souvient alors des bons conseils de sa grand-mère. "Si ta dent tombe, ce n'est pas la petite souris qui viendra la prendre contre une pièce de monnaie, mais si tu lances ta dent d'âne vers les rayons du soleil, alors tu receveras une dent de gazelle". Yacine lève la tête vers le soleil et laisse partir, le cœur serein, sa petite dent de lait.

Petit Soleil - Ahmed Taieb El Alj - Nathalie Logié Manche (illus.) - Marsam (mar 2007)
Ed. bilingue français-arabe dialectal
Le laboureur dans tous les champs se réjouit des bienfaits du Soleil. Conte issu de la littérature orale populaire marocaine. (à partir de 3 ans)

du même auteur:
L'âne et la vache - Ahmed Taieb El Alj - Alexis Logié (illus.) - Marsam (mar 2007)
Ed. bilingue français-arabe dialectal
Conte issu de la littérature orale populaire marocaine. (à partir de 6 ans)
Le chameau et les Loups - Ahmed Taieb El Alj - Nathalie Logié Manche (illus.) - Marsam (mar 2007)
Ed. bilingue français-arabe
Un chameau à bout de force se retrouve seul au milieu du désert, délaissé par sa caravane. Il a juré de mourir debout en toute dignité mais une meute de loups trace autour de lui le cercle de la faim. (à partir de 6 ans)
Le scorpion et le crocodile - Ahmed Taieb El Alj - Alexis Logié (illus.) - Marsam (mar 2007)
Ed. bilingue français-arabe
Un jour, un scorpion décide de se promener jusqu'au bord du fleuve. Plongé dans ses pensées, un crocodile s'étonne de le rencontrer aussi proche de la berge. Désireux de traverser le cours d'eau sans souci, le scorpion demande de l'aide au crocodile. Mais un crocodile pour embarcation, est-ce raisonnable ? Et un scorpion comme accompagnateur, est-ce bien prudent ? (à partir de 3 ans)
La colère de P'tit nuage - Habib Mazini, Alexis Logié (illus.) - Marsam (mar 2007)
Ed. bilingue français-arabe
Comme à son habitude, P'tit nuage flâne, vagabonde au-dessus des êtres, à la découverte de nouveaux paysages. Il s'amuse à changer de forme et à improviser des figures. (à partir de 6 ans)

Le magasin de mon père - Satomi Ichikawa - Ecole des loisirs (jan 2007) coll.Lutin poche
Le père de Mustafa a un magasin de tapis. Il aimerait que son fils apprenne comme lui les langues étrangères pour parler aux touristes. Il promet à Mustafa de lui donner un tapis s'il accepte de prendre des leçons. Mustafa accepte mais il s'ennuie tellement dès la première leçon qu'il s'enfuit et va au marché. Là, il trouve un étrange moyen d'apprendre quelques mots étrangers. (à partir de 6 ans)

projet "tour du monde"

Zineb, enfant du Maroc - Alain Gioanni - PEMF (nov 2006) coll. Enfants du monde
Documentaire photographique présentant la vie quotidienne de cette petite fille marocaine : sa famille, son école, ses amis, les coutumes et les traditions des Marocains. (à partir de 6 ans)
A cache-cache avec les animaux du désert - Millepages (oct 2006) coll. A cache-cache avec
Pour initier les tout-petits à la reconnaissance de la faune du Sahara, du bush australien, du désert de Gobi et du désert d'Amérique du Nord, des tirettes permettent de découvrir l'animal dont le nom est inscrit dessus. (à partir de 3 ans)
Pépé au Maroc - Viviane Merlin - Ursi (illus.) - Lutin Malin (mai 2006) coll.Les voyages de Pépé
Pépé, le chien voyageur, fait découvrir au lecteur le Maroc, ses coutumes, ses traditions et sa cuisine.

Le mariage de Tata Keltoum - Sonia Ouajjou - Eddif (avr 2006)
Malika et son petit frère Karim sont invités au mariage de Tata Keltoum. Ils s'y rendent, accompagnés par Lalla Mizette, la petite chèvre facétieuse, et leur voyage constitue déjà une grande aventure. Avec eux, les enfants participent à tous les moments d'un mariage traditionnel au Maroc et découvrent quelques-unes des richesses de la civilisation de ce pays. (à partir de 3 ans)

du même auteur :
Mi Lalla et Bassidi à Merzouga - Sonia Ouajjou - La Croisée des chemins (juin 2005) coll. Malika et Karim
Mi Lalla a mal au dos. Bassidi lui propose un bain de sable dans les dunes de Merzouga. Malika et Karim partent avec eux à la découverte du désert marocain. Mais tout n'est pas si paisible. Mi Lalla croyait trouver le repos et se sent agressée par le bruit des marathoniens, du rallye et des caravaniers. Quant à Bassidi, en cherchant de l'eau, il découvre des oasis aux palmiers déracinés. (à partir de 6 ans)
Le feu de bois d'Achoura - Sonia Ouajjou - La Croisée des chemins (oct 2004) coll. Malika et Karim
C'est Achoura, une fête que l'on symbolise avec un feu de bois et au cours de laquelle on s'asperge d'eau. Malika, Karim, Lalla Mizette et leurs amis veulent faire un feu grandiose sur la plage de Tanger pour accueillir leur ami français Thibault qui vient participer avec eux à la fête. Ils sont très déçus lorsqu'ils découvrent une plage polluée et jonchée d'ordures et décident de la nettoyer. (à partir de 3 ans)
Lalla Mizette au bled de l'arganier - Sonia Ouajjou - La Croisée des chemins (mai 2003) coll. Malika et Karim
Les péripéties de trois jeunes Marocains qui se baladent dans la forêt. (à partir de 6 ans)
Le tagine de Ftouma - Sonia Ouajjou - La Croisée des chemins (mai 2003) coll. Malika et Karim
Des enfants partent à la recherche de l'argile pour faire fabriquer un beau tagine car Ftouma reçoit des invités. Un album autour du plat traditionnel du Maroc. (à partir de 3 ans)
À la recherche du trésor des Almohades - Sonia Ouajjou - La Croisée des chemins (avr 2002) coll. Malika et Karim
Karim et Malika, accompagnés de la petite chèvre Lalla Mizette, partent à la recherche du fabuleux trésor des Almohades. (à partir de 3 ans)
La nuit du destin - Sonia Ouajjou - La Croisée des chemins (avr 2002) coll. Malika et Karim
Karim, Malika et la petite chèvre Lalla Mizette ont décidé d'aller à la grande fête des musulmans. Pour faire découvrir aux enfants comment se vit le Ramadan au Maroc. (à partir de 6 ans)
Les Jnouns de la médina de Fès - Sonia Ouajjou - La Croisée des chemins (nov 2001) coll. Malika et Karim
Malika et son petit frère, toujours accompagnés de leur petite chèvre Lalla Mizette, vont à Fès. Dans les ruelles, Malika va rencontrer les Jnouns et, pour se protéger des monstres rouges et bleus, elle devra se réfugier dans une jarre. (à partir de 3 ans)

Contes traditionnels du Maroc - Marcel Zaragoza (conteur) CD audio - Frémeaux & Associés (jan 2006)
Trois contes du Sud marocain :
La Reine de la vérité expliquant que l’on ne peut vivre dignement sans dire la vérité
Oulaya la vieille avare version marocaine de « La soupe au caillou » et
Le four de Mama Ghoula version marocaine de « Hansel et Gretel » (à partir de 6 ans)

livret : http://www.fremeaux.com/images/stories/livrets_pdf/FA863.pdf

La légende du chat des Oudayas - Florence Deville-Patte - Yomad (2005) coll.Contes du Maroc
Récit de la sagesse et des facéties du chat jaune habitant à Rabat dans le quartier des Oudayas. (à partir de 6 ans)
Le voyageur et le serpent Meryem enfant du Maroc (1CD audio) - Marcel Zaragoza - Monique Della Negra - Amal Lebiyad (illus.) - Le Lutin Malin (déc 2005)
Dans le sud marocain, alors qu'un voyageur se repose à l'ombre au pied d'une maison, un serpent apeuré surgit, poursuivi par des poules et demande à l'homme de le cacher. Surpris, l'homme accepte toutefois et ne trouve pas d'autre solution que de le cacher dans son ventre. Mais, une fois le danger passé, voilà que le serpent bien installé refuse de sortir...
Au dos, en retournant le livre, nous découvrons une carte simplifiée suivie d'un documentaire très accessible sur la vie quotidienne de Meryem dans son village marocain : sa grande famille, les activités traditionnelles, la cuisine locale et quelques coutumes du pays, avec quelques fines illustrations. Certains termes de vocabulaire marocain sont expliqués en bas de page.
Zaïna, cavalière de l'Atlas - Juliette Sales - Antoine Ronzon (illus.) - Milan jeunesse (nov 2005)
Zaïna, 11 ans, a été élevée par sa mère et son beau-père, Omar. Quand sa mère meurt, son vrai père vient la chercher pour l'emmener à travers l'Atlas, jusqu'à Marrakech où aura lieu une prestigieuse course de cheval. Omar se lance à sa recherche. Adaptation d'un film, cet album célèbre les paysages du Maroc et la passion du cheval. (à partir de 6 ans)
Le jour se lève - François Desnuelles - Socéval (oct 2005)
Les hommes du désert, les marchands et les marins attendent sur la place du village, avec les habitants, le retour du berger qui ramène tous les moutons à la bergerie. Or, une brebis s'est égarée. (à partir de 6 ans)
Cléo Clic Clic au Maroc - Julie Paquet (texte et photos) - Geneviève Guénette (illus.) - COURTE ÉCHELLE (sep 2005) coll.Cléo Clic Clic
Un album documentaire pour les enfants : Cléo Clic Clic voyage grâce à son appareil photo magique. Elle parcourt le monde et découvre des pays d'où elle rapporte des photos incroyables. Suivez-la dans ses aventures Aujourd'hui, Cléo Clic Clic visite le Maroc. Un pays qui étonne et séduit Cléo par l'immensité du désert aux dunes dorées, la fraîcheur des oasis, les souks, le thé à la menthe... et aussi de bien drôles de dromadaires. Un livre à lire au retour de voyage, ou mieux encore pour le préparer ou encore pour découvrir un pays lointain où l'on rêve d'aller un jour. Illustrée de photos de l'auteur, cet album se veut avant tout pédagogique avec son lexique final et ses données de base sur le pays. de 4 à 9 ans
Les animaux du désert - Sylvie Baussier - Xavier Frehring & Anne Eydoux (illus.) - Nathan Jeunesse (juin 2005) coll.Kididoc
Pour découvrir les déserts chauds et froids du monde entier et observer toutes les astuces des animaux pour survivre dans des conditions extrêmes avec un planisphère, des volets à soulever et des languettes à tirer. (à partir de 6 ans)
Le rêve de Mehdi - Sylvie Poillevé - Olivier Latyk (illus.) - Père Castor-Flammarion (mai 2005)
Afrique du Nord. Dans le village de Mehdi, il n'y a pas de livres. Mais, le petit garçon rêve de livres et de lecture. Chaque jour, il écrit dans le sable les histoires que lui raconte le sage et chaque jour, le Sirocco les efface. Un jour, Mehdi décide de partir jusqu'à la ville. Il s'enfonce alors dans le désert. C'est là qu'il rencontre Bachir, le bibliothécaire itinérant... (à partir de 6 ans)
Petite Berbère - Patricia Geis - Mango-Jeunesse (mar 2005) coll.Amis du bout du monde
Cette collection fait découvrir aux enfants les peuples de toute la planète. Ce récit se termine avec des explications sur les Berbères. (à partir de 3 ans)
Ma place est à l'école ! - Véronique Abt - Yomad éditions (2005) coll.Rêves d’enfants
Aïcha vit dans un village au Sud du Maroc. Tous les jours, elle regarde, avec envie, les enfants qui se dépêchent sur le chemin de l’école. Elle aimerait bien y aller aussi, mais elle doit aider sa maman à faire le ménage, laver le linge, aller chercher l’eau au puits... Aura-t-elle une place à l’école un jour ? (à partir de 5 ans)
Titrit et les étoiles magiques - Keltoum Mosdik - Orélie Gouel (illus.) - Yomad éditions (2005) coll.Hikayat
C’est l’histoire d’une petite fille appelée Titrit, qui veut dire “étoile” en berbère. Son père lui a donné ce prénom parce que depuis le jour de sa naissance, les étoiles l’aident à transformer la tristesse du monde qui l’entoure en bonheur.
Il était mille et une fois ... : contes de dada Yasmine - Ouadia Bennis - Tasneem Allouch (illus. ) - Yomad (déc 2004) coll.Contes du Maroc
7 contes traditionnels marocains racontés par dada Yasmine, une nounou, qui met en scène princesses, cavaliers et caravaniers. (à partir de 3 ans)
Raconte-moi le Zellige - Nadia Benmoussa Demnati - Mireille Goëttel (illus.) - La Croisée des chemins (nov 2004) coll.Raconte-moi
Ali, un jeune saadien découvre l'art du zellige, une marquetterie de faïence plusieurs fois centenaire. Il entraîne le lecteur à la rencontre de cet artisanat en compagnie de son maître hadj Omar afin de l'initier aux secrets des formes et des techniques de cet art architectural. (à partir de 9 ans)

Petit Renne au Maroc - Annick Le Doze - La Croisée des chemins (oct 2004) coll.Les doudous
Les vacances d’été sont là. Kelvin, le cousin d’Ijjou débarque au Maroc, à Casablanca. Un long et passionnant périple se profile à l’horizon : maman avait promis de faire le tour du Maroc. C’est parti pour une tournée fantastique durant laquelle petits et grands, doudous également, sillonneront le pays à travers ses splendides paysages. En effet, Annick Le Doze a choisi de faire faire ce tour du Maroc, à la découverte des contrées du Royaume, mais aussi à la recherche des parents de Petit Renne, le doudou de Kelvin. « Qu’as-tu dans ton sac ? » demande Ijjou. « Mon doudou, c’est un renne blanc » répond Kelvin. « Moi, dit-elle, j’avais un mouton mais il est parti dans la montagne retrouver ses parents.» Petit Renne n’en croit pas ses oreilles : « Alors moi aussi je pourrai retrouver mes parents » pense-t-il. S’ensuivra alors une quête de papa et maman renne et, aussi, une quête du somptueux patrimoine marocain. (à partir de 3 ans)

Le doudou d'Ijjou - Annick Le Doze - La Croisée des chemins (avr 2003) coll.Les doudous
Ijjou réclame son doudou! Mais sa maman a décidé de s'en séparer. Il est devenu bien vieux et sale, le joli mouton en peluche blanche. Pour consoler Ijjou, sa maman lui raconte que son doudou est parti dans la montagne rejoindre sa famille et, que dès le lendemain, Ijjou pourra le revoir puisqu'ils vont rendre visite à grand-mère Messouda qui habite là-bas. Dès son arrivée chez grand-mère, Ijjou parcourt la montagne à dos d'âne avec son cousin Nourredine à la recherche de son doudou. Ijjou arrivera t-elle à le retrouver? Un album pour découvrir les paysages marocains. (à partir de 3 ans)

Ouchen le petit curieux - Sabine Bouhouche Le Doze - La Croisée des chemins (oct 2004) coll.Poils et griffes
Ouchen, le chacal est un animal un peu trop curieux. Un jour, dans le désert, il entend un bruit étrange. Poussée par sa curiosité, il découvre un animal bien étrange dont deux personnes en sortent. Une voiture! " que c'est amusant !" se dit Ouchen. Avec ses amis, Timesgane et bien d'autres, ils vont vivre une aventure hors du commun près des humains. (à partir de 3 ans)

Timesgane le petit fennec - Sabine Bouhouche Le Doze - La Croisée des chemins (mai 2003) coll.Poils et griffes
Maman fennec va mettre au monde son petit. Il se prénomme Timesgane. Il va rapidement apprendre la vie : ces petits bonheurs et ces dangers. Un jour, alors qu'il joue avec son frère, il se blesse à la patte. Mais Aïcha, une gentille femme, lui guérit sa blessure et petit fennec s'en retourne vers ses parents pour d'autres aventures. Ces aventures d'un petit fennec et de son grand frère permettront aux tout-petits de découvrir les animaux du désert. (à partir de 3 ans)

Sarah entre France et Maroc - Valérie Ouazzani Joncoux - Elisabeth Bernis (illus.) - L'Harmattan (oct 2004) coll.Jeunesse
Ed. bilingue français-arabe
Sarah a huit ans et habite près de Paris. Une partie de sa famille réside en Auvergne, une autre au Maroc, et chaque été, elle part au Maroc en voiture avec ses parents. (à partir de 6 ans)
Les tapis de mon pays - Nelly Chaoui - Marianne Barcilon (illus.) - La Croisée des chemins (oct 2004) coll.Clé pour mon patrimoine
Découverte de la fabrication des tapis par le coloriage et des exercices de graphisme. La page de gauche présente les outils nécessaire à la fabrication des tapis. On demande à l'enfant de faire des observations ou des exercices sur la page de droite. La page de droite présente des dessins et des graphismes que l'enfant doit compléter ou réaliser. Ces exercices ou graphismes correspondent à des exercices utiles à l'apprentissage de l'écriture : succession de petits ronds, de points serrés, des lignes fermées. La notion d'en haut, en bas, à droite, gauche, etc...(à partir de 6 ans)

Maman prépare le couscous - Nelly Chaoui - Marianne Barcilon (illus.) - La Croisée des chemins (mai 2003) coll.Clé pour mon patrimoine
Présente sur les pages de gauche la recette du couscous, avec les ingrédients et les ustensiles utilisés, et propose des exercices graphiques et des coloriages sur les pages de droite. Une collection pour découvrir, ou transmettre, une culture différente. (à partir de 3 ans)

Des vacances au bled - Véronique Abt - Yomad éditions (avr 2004)
Driss vit en France et ne connait pas le Maroc, son pays d'origine. Il vient y passer ses vacances pour la première fois et se retrouve dans un village perdu du Sud, sans eau courante ni électricité. Le décalage est grand. Heureusement, sa cousine Zahra va peu à peu l'initier à la vie campagnarde et aux traditions marocaines. L'album est illustré à l'aquarelle.
Fatna - Mohamed Ad-Daïbouni - Grandir (mar 2004)
Histoire de la petite Fatna, fillette marocaine élevée à Tétouan, qui découvre la liberté lors d'un voyage à la campagne, dans la ferme de sa grand-mère. (à partir de 6 ans)
Comptines et Fantaisies du désert - Marie-Françoise Delarozière - Elisabeth Piquet (illus.) - Le Sablier (fév 2004) coll.B.a.-ba
Un hommage à l'hospitalité, la simplicité et la joie de vivre des habitants du Sahara. (à partir de 6 ans)
Les aventures de Jules et Liza : Un nouveau voisin - Linda Van Mieghem - Arc en plumes (fév 2004) coll.Les aventures de Jules et Liza
Jules et Liza sont frère et soeur. Ils vivent dans une grande maison, entourés d'animaux. Une famille marocaine emménage près de chez eux. Ils vont connaître leur nouveau petit voisin Djeebed. (à partir de 6 ans)
Amazigh - Valérie Samouel - Sophie Grelier (illus.) - Tournon jeunesse (déc 2003) coll.Naître ailleurs
Pour découvrir, en suivant la jeune Dihya dans l'Atlas marocain, une tribu berbère, les Amazigh, leur mode de vie, leurs traditions... Avec un carnet de croquis, une carte, une synthèse de l'histoire politique du pays, du vocabulaire, etc. (à partir de 9 ans)
Maroc - Adrien Chapuis - Grandir ( 2003) coll.Terres des hommes
Décliné thème par thème selon des entrées traditionnelles, ce documentaire nous offre un bel aperçu sur la géographie du pays, son histoire, son climat, ses paysages, son économie, son art et sa culture. Sa grande force se situe dans les textes, tant dans la sélection de l'information que dans sa clarté. Informations pratiques, explications et chiffres se mêlent et sont ancrées dans le vécu, mettant en lumière différentes réalités actuelles. On apprendra ainsi la situation sur le chômage, le problème de l'immigration, la répartition de la population sur la carte, l'importance de l'agriculture, la pêche artisanale soutenue par le gouvernement marocain, le dynamisme de l'agriculture marocaine, les richesses de ses terres, le problème de l'analphabétisme, … Le texte apparaît sur des fonds illustrés, dans lesquels sont insérées des photographies, des objets, des encarts et des cartes. Bref, un documentaire informatif et intelligent qui réussit à captiver ! (à partir de 8 ans)
Jounaïd et l'oiseau de paradis (1 livre + 1 CD audio) Hamed Bouzzine - Frédéric Rébéna (illus.) - Actes Sud junior (oct 2003) coll. Contes du Musée de la Musique
L’histoire se déroule au Maroc où Jounaïd, musicien, se fait voler son instrument de musique par trois brigands. De tristesse, Jounaïd refuse de s’alimenter et se métamorphose en oiseau. Il s’envole à la cours du sultan et son chant séduit la princesse Othba. La princesse chercha alors un musicien capable de reproduire ce chant si mélodieux. Un jour, un homme se présente au palais et joue un morceau avec l’oud volé. Dès qu’il se mit à jouer, l’oiseau de transforma et redevint, par miracle, Jounaïd. Le conte est accompagné par un cahier documentaire sur l’instrument et un CD permet aux enfants d’écouter cette histoire magique.(à partir de 6 ans)
Dans le désert - Mango-Jeunesse (jan 2003) coll. Les animinis
Pour reconnaître les animaux du désert : le dromadaire, le scorpion, le fennec, le serpent..., avec une petite comptine qui accompagne la découverte de chaque animal. (0 à 3 ans)
Jellabiates - Hafsa Bekri-Lamrani - Nathalie Logié-Manche (illus.) - Marsam (avr 2002)
A travers des textes écrits dans la tradition des contes sur le thème de la jellaba, vêtement traditionnel de la femme arabe, l'auteur soulève la question de la place de la femme musulmane dans la société occidentale.
Douze malices du hérisson - Jocelyne Laâbi - Nathalie Logié (illus.) - Yomad éditions (sep 2001) coll.Contes du Maroc
On raconte que si le chacal est un animal très malin, le hérisson a toujours une longueur d’avance sur lui. Peut-être la longueur de ses piquants pointus. Ce livre relate douze malices du hérisson. (à partir de 7 ans)
Vadrouille, Maroc - Dominique Gaussen - Mango (mai 2001) coll.vadrouille
Les parents ont leur guide, moi, j'ai Vadrouille ! En voyage, on explore, on découvre, on voudrait tout connaître. Mille questions viennent à l'esprit : qui, que, quoi, où, comment, pourquoi ? Heureusement, maintenant, il y a Vadrouille. À toutes les questions que l'on se pose, Vadrouille répond avec humour, malice et complicité. Vadrouille est un guide où l'on découvre astucieusement la géographie, l'histoire, l'art, les traditions, un guide avec plein de jeux, un petit dictionnaire et un carnet de voyage. Des enfants du pays visité y racontent même leur vie quotidienne. On apprend en s'amusant. Un guide de voyage spécialement pour les enfants, à lire seul ou avec ses parents, avant, pendant et après le voyage. Naturellement.
A l'ombre de l'olivier : 30 comptines des pays du Maghreb - Magdeleine Lerasle - Hafida Favret - Nathalie Novi (illus.) - Didier Jeunesse (mar 2001) coll.Albums-CD
Ed. bilingue français-arabe
29 comptines arabes et berbères complétées par deux comptines françaises réunies pour la première fois sur un livre et sur un CD. En annexe, des informations sur l'origine, la gestuelle ou le contexte culturel de chaque comptine. (à partir de 3 ans)
Mano, l'enfant du désert - Colette Hellings - Claude K. Dubois (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2000) coll.Lutin poche
Mano le petit Touareg vit sous une tente dans le désert, mais il aimerait bien connaître la cité merveilleuse où son père se rend pour vendre des objets... (à partir de 6 ans)
Salem et le sorcier - Mohamed Fathi Dib - Alexis Logié (illus.) - Yomad (mar 2000) coll. Hikayat
Il y a bien longtemps, un méchant sorcier était servi par un petit garçon du nom de Salem. Un jour, le sorcier entend quelqu'un frapper à la porte de sa maison et lui ordonne d'aller ouvrir. Ce dernier refuse. Quelle sera sa punition ? (à partir de 3 ans)

L'âne K'hal invisble - Driss Chraïbi - Abdelatif Mitari (illus.) - Yomad (fév 2000) coll.Mini-yemma
L'âne K'hal est très gourmand. Il trouve des noix bleues qu'il ne tarde pas à déguster. Mais le voilà qui devient invisible... (à partir de 3 ans)

L'âne K'hal à la télévision - Driss Chraïbi - Abdelatif Mitari (illus.) - Yomad (fév 2000) coll.Mini-yemma
L'âne K'hal, toujours audacieux, est cette fois présentateur à la télévision. Il inverse toutes les informations ainsi que la météo. (à partir de 3 ans)
L'âne K'hal maître d'école - Driss Chraïbi - Abdelatif Mitari (illus.) - Yomad (fév 2000) coll.Mini-yemma
L'âne K'hal décide de remplacer la maîtresse de l'école pour une journée. Son programme est différent mais très amusant. (à partir de 3 ans)
Les aventures de l'âne K'hâl - Driss Chraïbi - Josette Andress (illus.) - Seuil (1992) coll.Petit Point
Premier volume d'une série dont le héros principal est l'âne Khal. Un conte oriental dans un monde moderne. (à partir de 3 ans)
Comptines des sables - Thomas Scotto - Marie Quentrec (illus.) - Actes Sud junior (juin 1999) coll.Les petits bonheurs
Pour vivre en poésie la magie du désert, l'ivresse des espaces infinis et découvrir les mille et une facettes de la vie qui fourmille un peu partout en dépit des apparences. (à partir de 3 ans)
Zeddou au Sahara - Pascale de Bourgoing - Frankie Merlier (illus.) - Calligram (avr 1999) coll.A travers la fenêtre
Le jour se lève sur le plus grand désert du monde et l'odeur du thé à la menthe réveille Zeddou. Le lecteur l'accompagne tout au long de sa journée et découvre avec lui la vie d'une tribu touareg. (à partir de 3 ans)
Asmaa, la lune et les étoiles - Marie-Anne Boucher - Morgan (illus.) - Gautier-Languereau (fév 1999)
Asmaa est une petite fille au grand coeur qui vit heureuse à Marrakech avec ses parents. Mais après la mort de son père et le vol de ses biens par un oncle cupide, elle se retrouve démunie dans le désert, seule avec sa mère. Seule la lune, son amie, lui offre le moyen de s'évader la nuit... (à partir de 3 ans)
La corde magique - Henri Berger - Stéfany Devaux - Gründ (oct 1998) coll. un pays, un conte
Conte marocain. L'histoire d'un couple très pauvre qui trouve la richesse grâce à une corde aux propriétés étranges : toujours attachée à des objets magiques, elle préserve aussi ses propriétaires de la méchanceté des autres...(à partir de 6 ans)
Les belles babouches - Thierry Maricourt - Elène Usdin (illus.) - Mila (aoû 1998)
Ce soir, c'est la grande fête dans le village de Sélim. Pour y faire bonne figure, il persuade sa maman de lui acheter une paire de très belles chaussures rouges à lacets... qui fait très mal aux pieds ! Heureusement, le cordonnier du souk va transformer les souliers en confortables babouches. (à partir de 3 ans)
Connaître le Maroc et ses enfants - Pierre Nyst - Hélène Khape - Saliha Kerkach - EPO (déc 1997)
Le Sahara est-il le plus grand désert de l'Afrique ? Peut-on faire du ski au Maroc ? Qu'est-ce qu'un souk ? Peut-on manger avec les doigts ? Réponses dans ce livre-documentaire pour enfants de 8 à 12 ans. Le premier du genre sur le Maroc. Sept enfants marocains, de milieux différents, y ont aussi contribué. Leurs portraits permettront aux jeunes de chez nous de s'identifier avec leurs camarades de là-bas. Une courte histoire de l'immigration marocaine, écrite par la sociologue Nouria Ouali, complète le livre.
L'enfant du sable - Danielle Grondein - Ana Chechile (graveur)- Grandir (nov 1996) coll.Albums d'artistes
Un enfant touareg, Louri, se fait un ami d'un scorpion. Un jour, il trouve un livre, abandonné par une caravane, sur les scorpions et il entreprend de vérifier que ce qu'il y découvre est la réalité. Une histoire grave dans un registre sans concession à la moindre sensiblerie : elle marie la mort et la vie, la nature et la culture, la curiosité et la lecture. (à partir de 6 ans)
Couscous - Corinne Fleurot - Hélène Perdereau (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (1994) coll.Contes d'hier et d'aujourd'hui
Mariette vit avec son père, "cadre supérieur", au troisième étage du HLM, Yasmina habite au cinquième avec sa mère, "championne du couscous". Amies inséparables, elles rêvent de marier leurs parents pour vivre comme des sœurs...L'ingéniosité de deux petites filles de cultures différentes s'anime dans ce livre aux couleurs orientales, avec les thèmes de l'amitié, de la séparation, le tout harmonisé sur le rythme de couscous. (à partir de 8 ans)

Le labyrinthe de Marrakech - Alain Serres - Noëlle Prinz - Syros jeunesse (avr 1992) coll. L'Aventure dans la ville
Tarek et Momo s'engouffrent dans le labyrinthe de la ville à la recherche du ciseleur de la liberté. (à partir de 6 ans)

Le lys et le basilic - Jocelyne Laâbi - Agnès Molnar (illus.) - Messidor/La Farandole (1989) coll. 8 9 10
Trois contes marocains qui font rêver. On reste étonné de tant de rebondissements inattendus. (à partir de 6 ans)

Ouzou plus malin que les singes - Pascale Taklanti - Ecole des loisirs (1988) coll.Mouche de poche
Ouzou et son père Abdou partent au souk de Socco vendre les chapeaux qu'ils ont fabriqués. Sur leur chemin, ils prennent un peu de repos dans la grande forêt de cèdres. Mais voici que pendant leur sommeil les singes de la forêt leur dérobent tous les chapeaux! Comment feront-ils pour les récupérer ?

 


propositions d'activités : http://www.minimat.net/pagepeuples-maghreb.html

motifs de zelliges : http://www.cndp.fr/secondaire/languespratique/arabe/937/Document_3_Motifs_zellige.htm
Faune du Maroc :
La diversité de la faune est un véritable trésor. Parmi les espèces exceptionnelles on peut citer : le cerf de Berbérie, l'écureuil de l'Atlas, le dromadaire, le vautour, les hérissons de l'Atlas, le dauphin, le chacal, le lynx, l'antilope, le fennec, l'aigrette. Le lion de l'Atlas a complètement disparu, ainsi que l'éléphant qui n'est plus qu'un lointain souvenir. Par contre, les oiseaux sont encore très présents avec une grande diversité dans les espèces. Les serpents sont aussi très nombreux et d'espèces diverses.
Flore du Maroc :
Le Maroc possède une flore exceptionnellement variée et dense avec plus de 4500 espèces. Les variations du climat et du relief sont des éléments fondamentaux pour expliquer une telle richesse florale. L'intérêt botanique du Maroc est intense et on citera seulement les 2 500 000 hectares de forêts qui contiennent des cèdres, palmiers, thuyas, dattiers, amandiers, figuiers, oliviers, acacias, fruitiers, chênes-verts, chênes-lièges, pins, eucalyptus, arbouses, alfa (graminée dont on fait des cordages, des nattes, du papier, etc...) et l'endémique arganier.

retour liste des thèmes

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou