un mur ... réel ou virtuel ... qui protège ... qui sépare ... qui enferme ... qui isole
qui s'affiche ... qui se peint ... qui intrigue ... qui tombe !

à paraître - Les funambules - Corinne Boutry - Daria Petrilli (illus.) - Motus (sep. 2019)
Swan habite au dixième étage de la tour Azur, tandis que Mia vit au onzième étage de la tour Rubis. Tous deux aiment regarder le ciel par la fenêtre mais, un matin, un immense mur gris est apparu, bouchant l'horizon de Swan. Une histoire sur la séparation et les murs qui se dressent entre les humains. (à partir de 5 ans)

visuel
à
venir

à paraître - Le mur de Berlin - Fabrice Erre - Sylvain Savoia (illus.) - Dupuis Jeunesse (sep 2019) série Le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino, n° 22
En 1961, la République Démocratique Allemande est face à une situation ingérable. Sous contrôle soviétique, elle voit ses occupants fuir par milliers en République Fédérale Allemande sous contrôle occidental. Le principal point de fuite passe par Berlin. Car depuis la chute du troisième Reich, Berlin est partagé en quatre : Anglais, Français et Américains ayant la moitié ouest de la ville, et Soviétiques contrôlant la partie est. Mais les échanges sont quotidiens et pour passer d'un bloc à l'autre, il suffit de prendre le métro... Devant cette vague d'émigration non contrôlée, la RDA soutenue par Moscou construit alors un mur séparant Berlin en deux. Du jour au lendemain, la situation de la ville va fondamentalement changer. Berlin-Ouest devient alors la vitrine occidentale du « monde libre » alors qu'elle est complètement enclavée en territoire soviétique. Le mur de la Honte perdurera jusqu'en 1989 et sa chute symbolise encore aujourd'hui l'effondrement pur et simple de l'URSS. S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !(à partir de 6 ans)

même sujet
Un air de violoncelle : 1989, la chute du mur de Berlin - Adèle Tariel - Aurore Pinho e Silva (illus.) - Kilowatt (aoû 2016)
Berlin 1988. En jouant dans le grenier, j'ai découvert un violoncelle qui appartenait à ma grand-mère. Lorsque j'ai eu le droit de prendre le violoncelle dans mes bras on ne s'est plus quittés. Des années auparavant mes parents avaient fui Berlin-Est avec cet instrument alors que mes grands-parents, eux, sont encore de l'autre côté du mur. Mais aujourd'hui, de plus en plus de gens sont en colère, ils manifestent dans la rue et bientôt, il faudra bien que ce mur tombe !
Un jour ailleurs, des histoires pour découvrir un événement marquant du XXe siècle. (à partir de 7 ans)

à paraître - Loup York - Hélène Gloria - Olivier Rublon (illus.) - Locus solus junior (juin 2019)
Tandis que Jess rend visite à sa grand-mère à Manhattan, un promoteur véreux tente de l'en expulser. La fillette proteste, avec l'aide d'un loup tagué sur un mur et qui s'adapte aux contours de la ville. Un clin d'oeil Street Art au petit chaperon rouge . (à partir de 4 ans)

albums sur le street-art
à paraître - Zoulette déménage - Zoulette - Omniscience (juin 2019) coll. Les contes du street art
Zoulette déménage et tout lui semble triste. Son amie la mouette l'aide à remonter la pente. Elle se fait de nouveaux amis et tous ensemble, ils décorent à la craie les murs gris de leur quartier. (à partir de 4 ans)
On fait le mur ? - Romain Gallissot - Sébastien Touache (illus.) - l'Elan vert (fév 2019) coll. Pont des arts
Tom et Alice partent à la recherche du chat Gribouille à travers la ville et rencontrent dans leur course l'art urbain qui colore les rues. Une découverte de l'univers des street artistes : Speedy Graphito, Jace, TTman, Chanoir et Kashink. (à partir de 5 ans)

Renverse ta soupe - Ella & Pitr - Jarjille éditions (mai 2018)
Un jeune graffeur rencontre quelques difficultés à faire apprécier ses talents à ses parents, dessinant tour à tour sur les murs de sa maison, puis sur les façades des maisons de son quartier. (à partir de 4 ans)

précédente couverture

Street Art : un musée à ciel ouvert - Ambre Viaud - Ed. Palette (aoû 2017) coll. L'art & la manière
Le street art s'ébauche, prend forme et s'expose dans la rue. Pochoirs, autocollants, affiches, mosaïques ou installations : les artistes rivalisent de créativité et de moyens pour marquer le monde de leur empreinte. En s'appropriant l'espace urbain, Banksy, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss.Tic, Nemo, Shepard Fairey... font de la ville un immense terrain de jeu où ils projettent leurs interrogations, leurs désirs, leurs engagements, et changent notre regard sur le monde.

visuel édition 2011
Street Art : un musée à ciel ouvert
Street-art - Dada - n° 214 - Eva Bensard, Kiki, Laetitia Le Moine et al. - Arola (nov 2016)
Pour découvrir le street art, ses spécificités, la diversité des modes d'expression et des techniques des artistes à travers le monde. (à partir de 6 ans)

Découvre le Street-Art - Caroline Desnoëttes - Albin Michel-Jeunesse (nov 2015) coll. Regarde
Une sélection de 42 artistes de rue français et internationaux aux pratiques variées : trompe l'oeil, collages, détournement de signalétique, pochoirs, etc..., pour découvrir le Street art. (à partir de 6 ans)

Fais parler les murs ! : cahier d'activités pour découvrir le street art avec 9 artistes - Cécile Gabriel - Actes Sud junior (oct 2012)
Des artistes emblématiques du street art comme Invader, Jérôme Mesnager, Jana & JS sont présentés, ainsi que les techniques qu'ils utilisent : scotch, mosaïque, collage, dessin, pochoir, etc... (à partir de 6 ans)
Sandro raide dingue - Jean-Luc Luciani - l'Initiale (oct 2012) coll. L'agréable
La copine de Sandro est jalouse car ceui-ci tombe amoureux de toutes les filles qu'il croise. Un jour, il part faire le tour du monde mais tombe en panne des sens. Un album illustré de peintures murales photographiées dans les rues de Marseille. (à partir de 5 ans)
Mon safari dans Paris - Francesco Acerbis - Ed. Sarbacane (juin 2012)
Pour éveiller au street art, l'auteur a photographié tous les graffitis et tags animaliers figurant sur les murs parisiens. (à partir de 6 ans)
Graffiti - Dada, n° 148 - Arola ( juin 2009)
Dans le cadre de l'exposition organisée en 2009 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'histoire du graffiti est retracée de l'Antiquité aux tags du XXe siècle et à sa reconnaissance dans les musées. (à partir de 6 ans)

Le bon côté du mur - Jon Agee - Gallimard-Jeunesse (mai 2019)
Un grand mur sépare les pages en deux. Un petit chevalier est persuadé d'être en sécurité, protégé des monstres et de l'affreux ogre mangeur d'enfants qui vivent de l'autre côté du mur. Mais les apparences peuvent être trompeuses. Un album sur les préjugés et la manière de percevoir les autres. (à partir de 3 ans)

T'es là, Alfred ? - Catherine Pineur - Ecole des loisirs (jan 2019) coll. Pastel
Sonia s'inquiète. Son voisin Alfred n'est pas chez lui. Elle l'attend...Longtemps. Elle quitte sa maison pour le chercher, même si pour cela elle doit s'approcher du mur de la guerre. En chemin, elle croise plusieurs oiseaux, arrivant avec leur petite chaise. " Bonjour, vous avez vu Alfred ? " leur demande-t-elle. Mais elle ne comprend pas leurs réponses. Et d'où viennent-ils tous ? (à partir de 3 ans)

autre titre de l'auteur avec les mêmes personnages
Va-t'en, Alfred ! - Catherine Pineur - Ecole des loisirs (mar 2015) coll. Pastel
Alfred n'a plus de maison. Il a juste eu le temps de prendre sa petite chaise et il est parti. « Vous voulez bien me faire une petite place ? » demande Alfred.« Tu n'y penses pas, c'est bien trop petit ici. Va-t'en ! »« Hé, là-haut ! Je peux venir avec vous ? »« Oh, mais non, tu es bien trop lourd ! Et avec ta chaise, ce n'est pas très pratique. Va-t'en ! » Là-bas, Alfred voit une toute petite maison. C'est la maison de Sonia… ... Une histoire sur l'amitié et la tolérance, pour sensibiliser au problème des sans-abri. (à partir de 3 ans)

Halte, on ne passe pas ! - Isabel M. Martins - Bernardo P. Carvalho (illus.) - Editions Notari (jan 2019) coll. L'oiseau sur le rhin0
Entre la page droite et la page gauche, il y a une frontière qu'il est interdit de franchir. Les passants s'entassent sur la page de gauche et celle de droite reste vide. Mais les enfants lancent un ballon sur la page de droite... (à partir de 6 ans)

La ligne - Frédéric Maupomé - Stéphane Sénégas (illus.) - Frimousse (nov 2018)
Parfois, l'histoire finit bien. Parfois, l'histoire ne finit pas. Deux personnages sont dans la cour d'un immeuble. L'un est calme sur un banc. L'autre a très envie de bouger et jouer. C'est alors que la ligne apparaît. Celle qui se dessine entre deux camps pour un rien. Celle qui grossit et devient un mur. Celle qui se tend jusqu'au conflit. C'est la guerre. Tout est permis. Et pourtant, parfois, la ligne s'efface aussi vite qu'elle est apparue. Le jeu reprend ses droits. Sans parole, en dit long sur les murs qui s'érigent dans le monde. (à partir de 3 ans)
Un monde - René Gouichoux - Rémi Saillard (illus.) - Didier Jeunesse (oct 2018)
Au sein d'un monde, les bleus et les verts vivent chacun de leur côté. Mais, un jour, ils se rencontrent, provoquant la panique, la guerre, la construction de murs et la plongée du monde dans le noir. Grâce aux oiseaux, les verts et les bleus laissent revenir la lumière et acceptent de vivre ensemble. Un album sur la tolérance et le goût de l'autre. (à partir de 3 ans)
Je veux dessiner ! - Go Heyjin - P. Picquier (oct 2018)
L'éléphant adore peindre sur les murs des maisons des autres animaux, qui ne sont pas contents. Une idée les met tous d'accord. Un album sur la résolution des conflits. (à partir de 3 ans)
L'enfant qui vivait dans un mur - Agnès de Lestrade - Sébastien Chebret - Les 400 coups (oct 2018) coll. carré blanc
Un beau jour, l'enfant se réfugie dans un mur. Il fuit le bruit, les baisers, et même les appels de ses parents à qui il préfère son mur. Un mur qui le rassure et où il trouve tout ce dont il a besoin. Déroutés, ses parents essayent plusieurs méthodes pour le rejoindre dans sa bulle. Arriveront-ils à se rapprocher un peu plus de lui ?
Une nouvelle perspective sur l'autisme à travers la vision des parents; des illustrations simples et colorées qui évoquent avec poésie le repli de l'enfant sur lui-même et le désarroi des parents. (à partir de 4 ans)

La grande muraille de Chine - Fabrice Erre - Sylvain Savoia (illus.) - Dupuis Jeunesse (sep 2018) série Le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino, n° 14

Depuis plus de deux mille ans, la Chine s'est construite à l'abri de la Grande Muraille, le plus long monument du monde. À la fois forteresse, frontière, lieu d'échanges et symbole politique, elle a marqué le territoire et les esprits de tout un peuple. (à partir de 6 ans)

même sujet
La grande muraille de Chine - Guillaume Olive - He Zhihong (illus.) - Casterman (nov 2009)
Pop-up documentaire, permettant de découvrir la Grande Muraille, symbole de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Grâce à de splendides images animées, le texte explore les hauts lieux et raconte les temps forts de ce monument, ainsi que les légendes qui l'accompagnent. (à partir de 6 ans)

De l'autre côté du mur - Britta Teckentrup - Circonflexe (sep 2018)
Mais que se passe-t-il derrière le Grand Mur Rouge ? Et d'ailleurs, d'où vient ce Mur qui semble avoir toujours été là ? Petite-Souris est bien la seule à se le demander. Jusqu'au jour où elle rencontre un bel oiseau bleu qui vient du monde au-delà du Mur... Petite-Souris va-t-elle trouver le courage de le suivre vers l'inconnu ? Et si ce Mur n'était que le fruit de l'imagination ? (à partir de 5 ans)

Cher Donald Treump - Sophie Siers - Anne Villeneuve (illus.) - Alice jeunesse (aoû 2018)
Sam ne supporte plus de partager sa chambre avec son frère : il l'empêche de dormir et lui prend ses choses sans même lui demander son accord. Après avoir vu Donald Trump parler de son projet de mur aux frontières des États-Unis et du Mexique, au télé journal, Sam réalise que le meilleur moyen de résoudre son problème est de s'inspirer du président américain et de construire un mur en plein milieu de sa chambre pour éloigner son frère. Mais alors que ça lui parait être la solution idéale, son entourage ne semble pas tout à fait du même avis... Sam se lance alors dans l'écriture d'une série de lettres adressées à Donald Trump dans lequel il lui fait part de ses plans, ses réflexions et lui demande quelques conseils (à partir de 6 ans)

Alfons Mucha - Catherine de Duve - Kate' Art éditions (aoû 2018) coll.Color zen, n° 12
Onze dessins basés sur les affiches de l'artiste à colorier. Chacun est accompagné de l'oeuvre originale comme modèle. Alfons Mucha est un affichiste, un illustrateur, un graphiste, un peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau. (à partir de 4 ans

autour de l'affiche et des affichistes

* Musée des arts décoratifs : https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/dossiers-thematiques/les-grands-noms-de-l-affiche/

* BNF Gallica affiches et affichistes XIX et XX siècles, accès par auteur: https://gallica.bnf.fr/html/images/affiches-acces-par-auteur
* BNF Gallica affiches et affichistes XIX et XX siècles, accès par sujet: https://gallica.bnf.fr/html/images/affiches-acces-par-sujet

La Belle au bois dormant - Blanche Neige et les sept nains - Les frères Grimm - Herbert Leupin (affichiste) - MiC MaC (sep 2016)
Herbert Leupin, un célèbre affichiste suisse du XXe siècle, illustre deux contes des frères Grimm au moyen de simples formes géométriques et de couleurs primaires. (à partir de 3 ans)

 


tête-bêche

Le grand voyage de monsieur Tatou / Je voulais te dire... - Christine Beigel - Mathieu Z. (illus.) - Editions du Pourquoi pas juillet 2015) coll. Faire société - présentation tête-bêche
Bonhomme de papier sur une affiche, monsieur Tatou décide de s'échapper de son mur pour parcourir le monde. Mais partout il est mal accueilli, n'ayant ni argent ni papiers d'identité.
Dans le second récit, un homme qui survit en vendant des souvenirs aux touristes écrit à celle qu'il aime, restée dans son pays natal. Il décrit les difficultés qu'il rencontre sa vie d'exilé. (à partir de 6 ans)

visuel précédent ed. 2013
L'affiche - Dada, n° 74 - Mango-Jeunesse (mai 2001)
Histoire de l'affiche dont les débuts coïncident avec ceux de l'imprimerie. Jusqu'au XVIIIe siècle, les affiches sont essentiellement constituées de texte. L'affiche politique fleurit à la Révolution et, au XIXe siècle, la lithographie lui donne un statut artistique. Manet s'en empare, puis Bonnard, Toulouse-Lautrec et bien d'autres encore. (à partir de 6 ans)
Petite Tache au pays des affichistes - Nadine Coleno - Karine Marinacée - Editions du Regard (1991) coll. Petite Tache au pays de..., n° 12
"Bonjour, tu te souviens de moi, Petite Tache ! Que dis-tu de mon idée: partir à la rencontre des Affichistes. Affichistes, inutile de réfléchir bien longtemps pour y retrouver le mot affiche. Mais que font ces artistes, des affiches ? J'ai découvert qu'on les nomme également les Décollagistes, on retrouve cette fois le verbe décoller... " Avec 2 photographies et 11 reproductions (à partir de 6 ans)
Marie, le chat et le colleur d'affiches - Laurence Delaby - Gérard Franquin - Père Castor-Flammarion (1978)
Le cheval ailé de l'affiche peut-il s'en évader? Le colleur d'affiches et la petite Marie le croient, pas le chat. La foi, le merveilleux n'est pas à la portée de tous mais si l'on veut bien, on peut parvenir à certains résultats. (à partir de 3 ans)
Qui craint le grand méchant homme ? - Frédérique Caillon-Cristofani - Sophie Hérout & Julie Gore (illus.) - Eidola éditions (aoû 2018)
Pierre, un jeune loup, vit dans la ZTA, la zone des tanières aménagées, protégée des hommes par un mur. Croyant voir l'un d'entre eux dans la zone, Pierre prend la fuite et franchit le mur. Il rencontre alors la vache Maryvonne qui tente de le délivrer de sa peur. Avec un lexique illustré sur les phobies pour apprendre à les dépasser avec humour. (à partir de 5 ans)
Fier d'être un blaireau - Stella J. Jones - Carmen Saldana (illus.) - Kimane éditions (aoû 2018)
Persuadé d'être le plus beau et le plus fort, un blaireau décide de se retrancher derrière un mur dans la forêt avec les animaux de son choix. Mais aucun ne répond à ses critères de sélection. Sur l'amitié et l'acceptation des différences. (à partir de 3 ans)
Le mur - Giancarlo Macri - Carolina Zanotti - Sacco et Vallarino (illus.) - Nuinui (avr 2018)
Un roi descend de son trône et s'aperçoit que son royaume, autrefois peuplé uniquement de Bleus, abrite désormais d'autres couleurs. Il décide alors de séparer son peuple par un mur mais réalise rapidement que ses désirs ne peuvent se réaliser qu'avec l'aide des autres couleurs. Avec un mur en pop-up. (à partir de 3 ans)
Du bon côté - Marido Viale - Stéphanie Marchal (illus.) - Frimousse (jan 2018) coll.La question : l'album philo
Un mur très haut sépare deux pays. A l'école, les enfants apprennent que les gens du bon côté du mur sont les gentils et que, de l'autre côté, ce sont des méchants. Ils se questionnent sur l'intérêt de ce mur et sur ce qu'il cache vraiment. (à partir de 5 ans)
Tziganes : Les routes du vent - Thierry Bonneyrat - Cocotte en papier (illus.) - Bilboquet (oct 2017) coll.Les messagers
Paloma, une petite Tzigane andalouse, rencontre Filippo. Un grand mur blanc et deux papas qui ne se connaissent pas les séparent. (à partir de 5 ans)
Le dessin sur le mur - Amélie Sarn - Jean-Sébastien Deheeger (illus.) - Milan jeunesse (sep 2017) coll. Milan poche poussin
Au temps de la Préhistoire, petit Kroc est malade et doit rester couché dans la caverne familiale. Cependant, il s'ennuie. Il a alors l'idée de dessiner sur les murs les activités quotidiennes de sa famille. Avec des jeux pour préparer la lecture et une comptine. (à partir de 5 ans)
Y a un loup ! - Matthieu Maudet - Ecole des Loisirs (juin 2017)
Un loup est assis contre un mur. Pour lui échapper, les animaux font le tour de la paroi, et finissent par se retrouver face à l'animal. (à partir de 2 ans)
A bas les murs ! - Eric Battut - Rue du Monde (avr 2017) coll. Pas comme les autres
A la mort du roi, ses deux héritiers divisent le royaume : tout ce qui est bleu d'un côté et tout ce qui est rouge de l'autre. Les familles et les amis sont séparés par deux grands murs qui semblent infranchissables. (à partir de 5 ans)
Les bagarreurs - Ingrid Chabbert - Cécile Bonbon (illus.) - Bang Editions (jan 2017) coll. Mamut & Wistiti
Les minus zigotos et les affreux jojos s'affrontent quotidiennement à l'école des Moulins. Les parents et les professeurs décident alors d'ériger un mur pour les séparer. Mais cette solution provoque un effet inattendu. (à partir de 6 ans)
Rêve Souris - Olivier Thiébaut - OREPP (oct 2016)
Une petite souris grise, cachée derrière un mur, détient une clef d'or qui ouvre la porte du monde des rêves. (à partir de 3 ans)

On ira voir la mer - France Quatromme - Evelyne Mary (illus.) - Lirabelle (sep 2016)
Un enfant palestinien rêve avec son ami de voir la mer, toute proche et pourtant inaccessible. Il décrit son quotidien : le mur, l'occupation israélienne ou les contrôles.
Une histoire à raconter selon la tradition du kamishibaï (théâtre de papier), en faisant défiler les planches illustrées. (à partir de 6 ans)

paru format album juillet 2015
On ira voir la mer
Le grand incendie - Gilles Baum - Barroux(illus.) - Editions des éléphants (sep 2016)
Le sultan ordonne la destruction de tous les livres dans l'espoir d'effacer l'histoire de son peuple. Un enfant recueille une page qui échappe au brasier et se met à recopier les mots sur les murs de la ville. D'autres personnes l'imitent et des pans entiers de la culture ressurgissent, fissurant peu à peu l'autorité tyrannique. (à partir de 5 ans)
Une pierre moins une pierre ... - Giuliano Ferri - Minedition (mars 2016)
Des petits animaux démontent le mur qui les sépare pour construire un pont qui les rassemble. Une histoire sur les thèmes de la paix et de l'amitié. (à partir de 2 ans)
Ujène, juste un rêve ? (1CD audio) - Christelle Le Guen - Emile & Feuille (mars 2016)
Ujène est un petit garçon qui vit avec sa mère. Celle-ci sent bon la pomme mais est aussi très peureuse. Pour protéger son fils du monde extérieur, elle a installé une barrière tout autour de la maison. Mais chaque nuit, Ujène fait le même rêve : il dépasse la barrière pour aller jusqu'au grand talus. Avec sur le CD, l'enregistrement sonore du spectacle créé par la Famille Petitplus. (à partir de 6 ans)
Les deux arbres - Elisabeth Brami - Christophe Blain (illus.) - Casterman (mar 2016)
Deux arbres, un grand et un petit, étaient très liés et passaient leur temps à jouer ensemble. Jusqu'au jour où un mur a été construit et les a séparés. Pour raconter l'impatience de grandir et la force de l'amitié aux tout-petits. Prix Saint-Exupéry 1997. (à partir de 3 ans)
Un mur si haut - Nancy Guilbert - Stéphanie Augusseau (illus.) - Des ronds dans l'O (oct 2015)
Plume et Timy sont les meilleurs amis du monde. Ils vivent dans deux royaumes différents, l'un sous le règne du roi bleu, l'autre du roi blanc. Se disputant une terre, les deux rois entrent en conflit et érigent un mur entre les deux royaumes. Mais un jour, le roi blanc tombe malade et a besoin d'une fleur qui pousse dans le royaume bleu... (à partir de 4 ans)
Mur murs - Agathe Halais - Voce Verso (oct 2015)
Une petite fille visite une maison à vendre avec ses parents. Elle décide d'explorer les pièces dont les murs sont recouverts de papier peint. Par la force de son imagination, les murs se métamorphosent, suscitant en elle différentes émotions. (à partir de 6 ans)
D'un côté... et de l'autre - Gwendoline Raisson - Ella Charbon - Ecole des Loisirs (oct 2014) coll. Loulou & Cie - Présentation tête-bêche
A la découverte de ce qui se cache derrière le mur. (à partir de 2 ans)
Le mur - François Aubin - Points de suspension ( oct 2013)
Au cours d'une tempête de sable, Nahum perd le seul agneau de son troupeau. Sa quête le mène au pied d'une muraille géante. Pourquoi ce rempart ? Qui y a t'il derrière ? Comment le dépasser ? Pour mener sa quête à bien, Nahum va devoir oublier les préjugés et aller à la rencontre de l'inconnu, à la rencontre de l'autre. (à partir de 4 ans)
De l'autre côté - Laurence Fugier & Isabelle Carrier - Alice jeunesse (oct 2013) coll.Histoires comme ça
Un mur sépare deux pays en guerre. De part et d'autre, une petite fille et un garçon vont entamer un dialogue à travers un ballon qu'ils se renvoient sans cesse, jusqu'à la fin du conflit. (à partir de 5 ans)
Le rêve de Petit Pierre - Régine Joséphine - Oréli Gouel (illus.) - Vilo jeunesse (nov 2012)
Petit Pierre songe à ce qu'il y a derrière un mur. Les adultes lui défendent de le franchir, lui faisant croire que ce sont des monstres. Mais l'enfant imagine que le bonheur l'attend de l'autre côté. (à partir de 4 ans)
Waterlo & Trafalgar - Olivier Tallec - Père Castor-Flammarion (sep 2012)
Histoire sans paroles de deux soldats qui, de part et d'autre d'un mur, s'observent mais finissent par s'apercevoir que rien ne les oppose. Un album sur la guerre et la fraternité, avec des jeux de découpes et une couverture ajourée. (à partir de 5 ans)
Le mur des chiffres - Anne-Gaëlle Balpe - Olivier Daumas (illus.) - Bilboquet (aoû 2012) coll.Les messagers
Dans un passé lointain, les chiffres vivaient dans un territoire séparé en deux par un mur infranchissable. D'un côté habitent les dizaines, de l'autre, les centaines. Un album mêlant l'apprentissage de l'algèbre à celui des différences entre les peuples et les gens. (à partir de 5 ans)
Le bateau vert - Quentin Blake - Gallimard-Jeunesse (mar 2012) coll. L'heure des histoires
Alice et son frère s'ennuient chez leur tante et escaladent le mur du jardin. Ils découvrent un autre univers et deviennent de véritables explorateurs. (à partir de 3 ans)
Une poule derrière un mur... - Jean-François Dumont - Père Castor-Flammarion (oct 2011)
Un matin d'automne, un hérisson arrive dans la cour de la ferme. Panique chez les poules qui décident de construire un mur pour éviter à l'avenir, toute intrusion d'animaux à piquants. Mais une fois l'hiver passé, le hérisson sort de la paille et plus personne ne veut qu'il s'en aille. (à partir de 3 ans)
Le camion frontière - Jean-Yves Loude - Françoise Malaval - Vents d'ailleurs (mai 2011)
Un vieux camion a été pris dans le mur de béton construit à la hâte pour séparer les Uns des Autres et les empêcher de se battre. Personne n'ose s'en approcher sauf deux enfants, Primo des Uns et Tima des Autres... (à partir de 5 ans)
Le petit homme et la mer - Gilles Bernier & Élisabeth Piquet - Millefeuille (juillet 2010) coll. Patrimoine maritime
Dans son marais, Stanislas a un plaisir immense à cueillir le fruit salé de l'océan. La vie ne peut lui faire de plus grande joie. Il polit ses ponts, nettoie la vasière et observe le temps qui passe dans la course paisible des nuages. Quand un jour arrive l'incroyable : la mer se cabre. Elle refuse de passer la digue. Mais pourquoi ? Stanislas, lui seul, sait que l'on peut parler à tous les êtres du monde et qu'il faut les respecter. Il vient en rêve une idée à Stanislas... (à partir de 3 ans)
La ligne Maginot et la seconde guerre mondiale - Eugénie Bienaimé, Nathalie Lescaille, Estelle Vidard et al. - la Petite boîte (mar 2010) coll. L'Alsace racontée aux enfants
L'histoire de la ligne de fortifications qui court le long de la frontière nord-est de la France. Pourquoi a-t-elle était construite ? Comment y vivaient les soldats français chargés de la défense du pays ? A-t-elle était une protection contre l'ennemi ? Avec des jeux pour tester ses connaissances et un guide de sites à visiter en Alsace. (à partir de 6 ans)
La clôture - Michel Lavoie - Éric Péladeau (illus.) - Vents d'ouest (fév 2010) coll.Vive le vent !
Cloé et Michel sont les meilleurs amis du monde. Ils sont nés la même journée dans le même hôpital et sont même des voisins. Le soir, les deux gamins s'amusent à s'échanger des messages lumineux par la fenêtre de leur chambre... jusqu'au jour où une immense clôture s'élève entre leurs maisons. Un mur de honte, de division, de dispute. Les amis uniront leurs forces et leur intelligence pour l'abattre. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. Réussiront-ils leur mission? Chose certaine, ils apprendront une grande leçon de vie. (à partir de 6 ans)
La toute petite bataille des chevaliers Sans-Peur & Sans-Soucis - Binette Schroeder - NordSud (nov 2009)
Les chevaliers Sans-Peur et Sans-Soucis, devenus les meilleurs amis, décident de laisser tomber en ruine le vieux mur séparant leurs châteaux. Mais un jour, ils découvrent une jeune pousse nichée entre deux pierres que chacun d'eux veut s'approprier. Leur amitié va être mise à mal par leur affrontement. (à partir de 3 ans)

La grande muraille de Chine - Guillaume Olive - He Zhihong (illus.) - Casterman (nov 2009)
Pop-up documentaire, permettant de découvrir la Grande Muraille, symbole de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Grâce à de splendides images animées, le texte explore les hauts lieux et raconte les temps forts de ce monument, ainsi que les légendes qui l'accompagnent. (à partir de 6 ans)

même sujet

Erre, Fabrice (1973-....)Autorité BnF Savoia, Sylvain (1969-....)Autorité BnF Le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino La Grande Muraille de Chine : les remparts d'un empire alerte textes Fabrice Erre dessins Sylvain Savoia Paru le 7 septembre 2018 Disponible, Cartonné 5,90 EUR 1 vol. (48 p.) ; illustrations en couleur ; 18 x 14 cm Distributeur MDS Support Livre ISBN 978-2-39034-013-3 EAN 9782390340133 Editeur Dupuis Jeunesse, Marcinelle Série Le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino alerte Public
Depuis plus de deux mille ans, la Chine s'est construite à l'abri de la Grande Muraille, le plus long monument du monde. À la fois forteresse, frontière, lieu d'échanges et symbole politique, elle a marqué le territoire et les esprits de tout un peuple. A partir de 8 ans

 

Les pommes d'or - Hee-jin Song - Casterman (mar 2009)
Un jour, dans une petite ville, on découvre que le pommier planté entre deux quartiers donne des pommes d'or. La convoitise saisit immédiatement les deux quartiers pour savoir à qui appartiennent les fameuses pommes. Des querelles éclatent et il devient indispensable de matérialiser la frontière séparant les deux communautés : une simple ligne d'abord, puis une clôture, et puis un mur enfin, de plus en plus haut. Et que l'on fait garder, de part et d'autre, par des hommes armés. La haine s'est installée, sans crier gare, tant et si bien qu'au fil du temps, on finit par en oublier l'origine. On se contente de perpétuer le rejet et la peur de l'autre, tandis que le mur perdure, infranchissable, écrasant. Il faudra l'innocence d'une petite fille pour qu'enfin la traversée du mur et le dialogue redeviennent possible... (à partir de 6 ans)
L'arbre derrière le mur - Dorothée Piatek - Gwendal Blondelle (illus.) - Ed. CPE (sep 2008) coll. Charly jeunesse
Le roi Vladimir était toujours de mauvaise humeur. Mais un jour, il se mit à rire si fort que les villageois décidèrent d'en chercher la cause. Un arbre l'aurait rendu fou... (à partir de 6 ans)
Le mur - Angèle Delaunois - Pierre Houde (illus.) - de l'Isatis (oct 2007)
Ian et Jean étaient amis. Ian aimait les cerisiers, Jean les brebis. Or les cerisiers et les brebis disposaient de la même prairie. Alors, ils se disputèrent. Peu à peu Ian dressa un fossé puis une clôture et enfin un mur car il ne voulait pas faire la paix avec Jean. Un jour enfin, Ian se décida à l’abattre mais comme il est dur, douloureux et bien plus long d’abattre le mur des cœurs ! (à partir de 3 ans)
Aicha et l'Ogre - Praline Gay-Para - Vanessa Hié (illus.) - Didier Jeunesse (aoû 2007) coll. Escampette
Conte d'initiation d'origine arabe dans lequel une jeune fille brave un ogre. Aïcha vit dans une grande maison avec son père et son chat. Un jour, son père doit partir en voyage d'affaires mais il prend soin de construire une grande muraille autour de la maison et laisse à sa fille de quoi subsister pour qu'elle ne sorte pas. Elle décide pourtant d'aller chez son voisin : un ogre répugnant... (à partir de 3 ans)
Murmure - Christian Lagrange - De La Martinière Jeunesse (fév 2007)
Une petite fille découvre un trou dans un mur, une souris derrière le mur et derrière la souris, un garçon qui ne parle pas la même langue. Ce mur devient alors leur terrain de jeux, leur passage secret vers l'amitié. Mais les adultes en décident autrement, ce mur représentant à leurs yeux une barrière infranchissable. Une réflexion sur la guerre, à travers le regard d'une petite fille. (à partir de 3 ans)
Comme deux gouttes d'eau - Vanessa Simon Catelin - François Soutif (illus.) - Kaléidoscope (fev 2007)
Deux nations, celle des jaunes et des bleus, qui se croient ennemies, sont séparées par une frontière. Les peuples respectifs se méfient sauf Julio et Ninon, deux enfants issus de territoires oppposés, qui s'aiment. Leur baiser déclenche une guerre. Cet album dénonce le refus de l'autre, la peur de la différence et la difficulté à l'accepter. (à partir de 3 ans)
Le jardin de Max et Gardénia - Fred Bernard - François Roca (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (mar 2006)
Dans un jardinet tranquille, abrité par un haut mur bien gardé, un chat roux et une souris grise vivent une aventure pleine de frissons, de dangers et de mystères. (à partir de 6 ans)
La chute du Roi - Etienne Delessert - Gallimard-Jeunesse (avr 2006)
Le roi Humpty a entouré son royaume d'une haute palissade. De l'autre côté, les paysans mènent une vie de labeur, tandis que le roi savoure une vie de plaisirs. Un jour, les paysans veulent découvrir ce qu'il y a derrière la palissade. Le roi décide alors de construire une muraille de pierres mais il fait une chute fatale. Les paysans, après l'avoir enterré, regagnent leurs terres. (à partir de 3 ans)
La cousine de Tento - Ricardo Alcántara - Gusti (illus.) - Deux coqs d'or (mars 2003)
Tento est un petit chien. Un jour sa cousine vient lui rendre visite et Tento décide tout d'abord de l'ignorer. Il a d'ailleurs un autre projet : essayer de savoir ce qui se cache derrière la clôture. Après de vaines tentatives, Rita sa cousine, lui propose de regarder par un trou qu'elle a découvert. Sur les préjugés et l'acceptation de la différence. (à partir de 3 ans)
Le mur - Philippe de Kemmeter - Alice jeunesse (avr 2002) coll. Histoires comme ça
Sur une planète bien tranquille vit paisiblement la famille Blink. Un jour arrive la famille Blonk. Comment va se passer ce voisinage ? (à partir de 3 ans)
L'ours Octave - Ivan Gantschev - Bilboquet (juin 1998)
Depuis des années, Octave cueillait librement des fruits dans le jardin de son ami, le garde forestier. Mais un jour, celui-ci retourna en ville. Et le nouveau garde forestier dressa une clôture autour du verger. (à partir de 3 ans)

Le mur - Angel Esteban - Syros jeunesse (1991) - coll. En filigrane
"La première fois qu'il vit le mur il ne se posa pas de questions; il eut seulement un pincement bizarre dont il ignora le pourquoi.
Un personnage tente de franchir un mur tout au long de l'histoire sans que l'on sache ce qu'il y a derrière.
Conte philosophique sur la liberté illustré d'un graphisme abstrait. (à partir de 3 ans)

Tillie et le mur - Leo Lionni - Ecole des Loisirs (1989)
Tillie, la souris des champs, part à la découverte de l'autre côté du mur. Pour les enfants qui font parler les images et pour ceux qui découvrent la lecture. (à partir de 3 ans)

biblio Léo Lionni

Qui a volé l'arc en ciel ? - Siegfried P. Rupprecht, Jozef Wilkon - Nord-Sud (1989)
De part et d'autre de la frontière qui les sépare, ours et loups vivent en paix. Jusqu'au jour où un arc-en-ciel enjambe un moment leur deux royaumes, puis disparaît... (à partir de 3 ans)
Carl le castor - Marcus Pfister - Nord-Sud (1988)
La famille Castor a construit une digue pour retenir l'eau du ruisseau. Et au beau milieu de l'étang trône leur habitation, le castorama. Carl, un petit castor, y découvre la vie. (à partir de 3 ans)
Comme nous ! - Hiawyn Oram - Daniel Baird (illus.) - Gallimard-Jeunesse (1988)
Emile habitait de ce côté-ci du mur, et n'avait pas le droit d'aller de l'autre côté. Comme il était curieux et un peu désobéissant, il arriva qu'un jour, il y alla quand même. (à partir de 3 ans)