à la tête du client ...

des portraits, des visages à décrire, à composer, à dessiner, à imaginer, à comparer.

à paraître - Drôles de têtes - Jacky Bahbout - Hannah Warren (illus.) - Mango-Jeunesse (nov 2014) coll. Mon maxi carnet d'activités
Un album constitué de jeux visuels à dessiner, à colorier, à compléter ou à plier pour créer toutes sortes de têtes surprenantes. (à partir de 4 ans)
Bravo l'artiste ! les portraits - Susie Brooks - Milan jeunesse (sep 2014) coll. Bravo l'artiste !
Une présentation de douze oeuvres d'art ancien et moderne et des artistes qui les ont créées, avec sous des rabats des conseils pour réaliser des oeuvres selon la même technique ou sur le même principe. (à partir de 6 ans)
Qui va là ? - Joue avec les formes - Suse MacDonald - Seuil Jeunesse (juin 2014)
Au fil des pages, des formes s'assemblent grâce à un jeu de découpe, jusqu'à la découverte de ce qui s'y cache, à la fin de l'album : des triangles pour les dents, des petits ronds pour les yeux, un ovale pour la tête, etc... (à partir de 2 ans)
Drôle de bouilles : un livre délirant pour s'amuser à faire des grimaces - Christopher Harrisson - Abigaïl Burch (illus.) - Seuil Jeunesse (mai 2014)
Un ouvrage dont les pages sont remplies de visages vides afin que l'enfant dessine des personnages, des animaux, des objets ou encore des légumes en train de faire des grimaces. (à partir de 4 ans)
Visages à créer - Tupera Tupera - Ed. des Grandes personnes (avr 2014)
Près de 50 visages à compléter avec des autocollants en forme de bouches, de nez, de moustaches, de coiffures, etc... (à partir de 3 ans)
Têtes gommettes - Pepillo - Hélium (avr 2014)
Livre d'activités pour créer des visages, des expressions et des grimaces grâce aux autocollants repositionnables. (à partir de 4 ans)
Jeu des yeux - Hervé Tullet - Phaidon (fév 2014) coll. A toi de jouer !
Chaque double-page représente un personnage dont l'emplacement des yeux est laissé vide. Un parent ou un ami place le livre-masque devant son visage et devient tour à tour chat, robot, petit garçon, petite fille, etc... (à partir de 3 ans)
Moustache à Papa - Kimberly Ainsworth - Daniel Roode - Milan jeunesse (aoû 2013)
12 moustaches à placer librement sur le visage de 6 bonshommes, pour découvrir de façon ludique les contraires et le vocabulaire lié au corps et à l'apparence. (à partir de 3 ans)
Dessine et colorie les visages - Harriet Ziefert - Tanya Roitman - Tourbillon (mai 2013) coll. Mes activités
Un livre d'activités créatives pour apprendre à dessiner des portraits, avec des instructions simples et une introduction aux formes et aux couleurs. (à partir de 5 ans)
Comme deux gouttes - Olivier Douzou - Rouergue (avr 2013)
Au rythme des gouttes d'eau qui tombent d'un nuage, le visage d'un enfant se dessine peu à peu. (à partir de 2 ans)
Visages - Zoé Miller & David Goodman - Ed. des Grandes personnes (mar 2013)
Ce livre d'artiste a été créé pour la Tate Gallery. Composé de découpes, de calques, de rabats et matières incrustées, il propose des variations autour du thème du visage, invitant l'enfant à mobiliser son imagination et sa créativité. (à partir de 3 ans)
Echo et Narcisse, un amour impossible - Frédérique Brasier - Sébastien Chebret (illus.) - Belize (nov 2012) coll. Il était une fois
Narcisse est un beau jeune homme. On lui a prédit une vie heureuse, à condition qu'il ne voie pas son visage. Echo, une jeune nymphe, tombe amoureuse de lui. Repoussée, elle meurt. Puni par Némésis, il se voit dans l'eau d'une rivière et tombe amoureux de sa propre image. (à partir de 3 ans)
Le marchand de pêches - Yui Togo - Sandrine Thommen (illus.) - P. Picquier (oct 2012) coll. Contes d'un soir de printemps
Un pauvre paysan épouse une femme si belle qu'il passe ses journées à la contempler au lieu d'aller travailler si bien que celle-ci décide de dessiner un autoportrait que son mari pourra emporter dans les champs. Mais le portrait s'envole et tombe entre les mais du riche empereur qui tombe immédiatement amoureux de la dame et envoie ses serviteurs pour l'enlever. (à partir de 4 ans)
Puzzl'art : les portraits - Elisabeth de Lambilly - Ed. Palette (juin 2012) coll. Puzzl'art
Une promenade sur le thème du portrait dans l'histoire de la peinture à travers sept oeuvres. Chaque illustration est reprise dans un puzzle de 16 pièces. (à partir de 3 ans)
Brouille & chatouilles - Carol Thompson - Casterman (mai 2012)
Jack le lapin et Dolly la cochonne sont des amis inséparables jusqu'au jour où, munis de pinceaux et de peinture, ils décident de se dessiner l'un l'autre. Les portraits ne leur plaisent guère et ils se fâchent pour de bon. Mais ils ne tarderont pas à se réconcilier. (à partir de 4 ans)
Jeux de portraits - Laura Berg - Cécile Gambini (illus.) - Actes Sud junior (mai 2012)
Un cahier d'activités autour du portrait pour découvrir un art né il y a des milliers d'années qui se décline à travers différentes techniques. Un cahier d'activités pour découvrir l'art du portrait et jouer avec ses secrets et techniques : décrypter les mystères de Vélazquez, dessiner à la manière d'Arcimboldo, apprendre à distinguer les différents points de vue ou dessiner son autoportrait et apprendra avec Gauguin à se servir d'un quadrillage pour agrandir une esquisse... ... Au musée, dans la littérature ou dans la rue, le portrait est partout ! Au fil des pages, les activités proposées retracent l'histoire du portrait en s'appuyant tour à tour sur des études, des oeuvres de maîtres, des dessins d'anonymes ou des photographies contemporaines. (à partir de 6 ans)
Douze - Gwen Le Gac - Actes Sud junior (avr 2012)
Un album qui illustre les différents visages du bébé pendant les douze premiers mois de sa vie. (à partir de 3 ans)
Au monde - Rascal - Ecole des loisirs (fév 2012) coll. Pastel
Un nourrisson vient de naître et tous les membres de sa famille viennent lui rendre visite et lui souhaiter la bienvenue. Des rencontres au travers de 15 portraits qui relient le bébé aux autres et lui font découvrir les différentes parties du visage. (à partir de 1 an)
Mona Lisa - Géraldine Elschner - Ronan Badel (illus.) - l'Elan vert (oct 2011) coll. Pont des arts
Angelo, séduit par le regard et le sourire de Mona Lisa vole son portrait au musée du Louvre. Mais une fois installée sur son étagère, la Joconde ne cesse de le regarder.
L'histoire est suivie d'une reproduction du tableau de Léonard de Vinci "La Joconde" (1503 ... 1506) au Musée du Louvre - Paris -
d'une documentation sur l'artiste et le vol de 1911. (à partir de 7 ans )
Les hommes n'en font qu'à leur tête - François David - Olivier Thiébaut - Ed. Sarbacane (sep 2011)
A la manière d'Arcimboldo, les objets réunis par famille ou par matière dressent le portrait de leurs propriétaires. Chaque illustration est accompagnée d'un poème ludique. (à partir de 6 ans)

Pourquoi tu fais cette tête - Saria Tagliaferri - Alberto Spada (illus.) - Books Publishers Bvba (juin 2011) coll. Tectum junior
On a des mains pour saisir les objets, des pieds pour marcher, et un visage pour montrer nos émotions. A travers des images colorées de têtes de Mockimonsters, l'enfant apprend à distinguer les différentes émotions. (à partir de 2 ans)

Visages rigolos : Invente des visages marrants ! - Collectif - Ballon (avr 2011) avec des autocollants

 

Le portrait, c'est tout un art ! - sous la direction de Anne Weiss - Ed. du Centre Pompidou (jan 2011) coll. C'est tout un art
Des activités et des autocollants repositionnables pour revisiter et jouer avec trois oeuvres de Picasso, Jawlensky, et Raysse, représentatives de l'art moderne du portrait. (à partir de 3 ans)

Monsieur 6 4 2 (six, quatre, deux) - David Hannappe - Ed. du trou de nez (sep 2010)
"Drôle de monsieur, ce 6 4 2 ! Son oeil rond, son nez pointu, son long menton ! ... Drôle de monsieur, ce 6 4 2 ! Sort de chez lui à 6 heures pile, toujours tiré à 4 épingles, avec seulement 2 sous en poche ... Drôle de monsieur, ce 6 4 2 ! Toute la journée, compte et recompte : les petits pois dans les assiettes ..." (à partir de 3 ans)
Drôles de frimousses - Sam Lloyd - Gründ (sep 2010) coll. Au pays enchanté
Un livre à manipuler grâce aux magnets aimantés que l'enfant peut déplacer au gré de ses envies, et ainsi créer ses propres visages. (à partir de 3 ans)
Atelier Portraits - Éric Giriat - Sarbacane (sep 2010) coll. Cahier d'artiste
De vrais/faux cahiers d’activité arty, pour enfants et adultes, que des grands noms du dessin et de l’illustration tendent comme une invitation à découper, détacher, assembler, désassembler, pour dessiner, colorier, coller au mur, encadrer, transformer en nappe (?) ou conserver tel quel si on en a envie. Chacun compose ainsi l’oeuvre de son choix, entrant dans l’univers du créateur et devenant, à sa manière, artiste à son tour. (tout public)
Tous en couleurs, tous en bonheurs - Michel Séonnet - Zaü (photos) - Rue du Monde (juin 2010) coll. Pas comme les autres
On aligne au hasard deux des cinquante volets mobiles qui constituent ce carnet et on obtient un drôle de portrait d'enfant : parfois il y a un peu de couleur, d'autres fois c'est à l'enfant de colorier l'image des deux demi-portraits qu'il lui plaît d'associer. Un album créatif pour découvrir toutes les couleurs de la vie. A partir de 3 ans
Tous pareils, tous pas pareils - Michel Séonnet - Olivier Pasquiers (photos) - Rue du Monde (juin 2010) coll. Pas comme les autres
Lorsque l'on aligne de manière aléatoire deux des cinquante volets mobiles qui constituent ce carnet, on obtient le portrait d'un enfant constitué de deux moitiés de photographies, faisant ainsi défiler toutes les couleurs de peau et toutes les origines des enfants du monde. Un album pour s'ouvrir sur les autres. A partir de 3 ans
Les z'arts et le portrait - Frédérique Jacquemin - Belize (avr 2010) coll. Petits les Z'arts
Une initiation à l'art sur le thème du portrait à travers douze tableaux. A partir de 6 ans
Moi, c'est moi ! - Bruno Hächler - Iris Wolfermann (illus.) - NordSud (mar 2010)
Un texte espiègle et poétique qui évoque la question de l'identité et la singularité de chacun. Il permet d'initier les tout-petits aux contraires et d'enrichir leur vocabulaire de nouveaux adjectifs sur le thème du portrait. A partir de 3 ans

L'enfant sans visage - Mickaël Roux - Lorien Aureyre - Joie de lire (fév 2010) coll. Somnambule
Enfermé chez lui alors que des trombes d’eau tombent dehors, Tim s’apprête à passer une longue journée bien morose. Mais c’est sans compter sur un drôle d’évènement ! À la suite à un éternuement titanesque, le petit bonhomme va égarer… son visage. Oreilles, nez, yeux, bouche, tout le monde s’est éclipsé. Aidé par ses étranges copains bigarrés, Tim va donc se lancer tant bien que mal à la recherche de ses facétieux organes. Course-poursuite et chasse à l’oeil, ambiance garantie ! Idéal pour réaliser un premier plongeon dans le monde de la bande dessinée. Tout au long de l’intrigue, les personnages ne tiennent pas leurs langues et prennent un malin plaisir à jouer avec les mots et les expressions. (à partir de 6 ans)

Sept milliards de visages - Peter Spier - Ecole des loisirs (nov 2009) nelle ed.
Tous pareils tous différents. Un album à l’idée très simple : illustrer toute la diversité de l’humanité. Les grandes pages regorgent de petits dessins de silhouettes de tout format, de peaux de toutes les couleurs, de nez de toutes les longueurs, d’yeux de toutes les formes, de coiffures en tout genre, de styles vestimentaires différents, de maisons du monde entier, de pratiques culturelles variées, de plein d’écritures différentes. Mais également, en filigrane, de toutes les similitudes : « nous avons tous été d’abord tout petits », « Les gens sont drôles ! Ceux qui ont les cheveux raides veulent les avoir ondulés et d’autre, qui les ont frisés, les veulent raides ». On en arrive petit à petit à la conclusion « C’est étrange : certains vont jusqu’à en haïr d’autres parce qu’ils ne leur ressemblent pas. Parce qu’ils sont différents. Ils oublient qu’eux aussi paraissent différents aux yeux d’autrui. ». Et de terminer par l’illustration d’un monde triste où tout le monde ressemblerait à tout le monde et celle d’un monde animé de toutes les différences. La première édition de ce livre s’intitulait « quatre milliards de visages ». Puis les éditions successives se sont adaptées à l’augmentation de la population avec « cinq milliards de visage », puis « six milliards de visages ». Un livre grand format, avec très peu de texte. Juste un petit échantillon de l’humanité. Cet album initie à la tolérance en faisant l'éloge des différences. A partir de 6 ans

http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an5/animax/ani1/ani_1_reg.php

il y a eu aussi:
1991

Cinq milliards de visages
Le livre des Têtes - Claire Didier - Beppe Giacobbe (illus.) - Nathan (oct 2009)
Un livre-objet avec de nombreuses animations : 2 roues permettent d'animer un visage de face sur la couverture et de profil en 2e de couverture, un livret à lamelles permet de composer un visage à partir de 16 tableaux de face au recto, de profil au verso, et un calque et des volets permettent de comparer des têtes (avec ou sans moustache, l'extérieur ou l'intérieur de la tête...). A partir de 6 ans
Tête en l'air - Carl Norac - Beppe Giacobbe (illus.) - Rouergue (sep 2009)
Quidam, qui n'aime rien faire comme tout le monde, perd un jour sa tête. Il cherche alors à la remplacer par une horloge, un ballon, une télévision. Mais quel que soit l'objet, il ne se reconnaît pas avec ces têtes improvisées. C'est au bout d'une semaine qu'il retrouve la sienne et profite du bonheur d'être redevenu lui-même. Une réflexion sur l'identité et le regard des autres. A partir de 6 ans

Warhol étire le portrait - Dada (n° 145) - Arola
Dans le cadre de l'exposition consacrée à Andy Warhol au Grand Palais, ce numéro aborde les portraits réalisés par l'artiste et également l'histoire du portrait. A partir de 6 ans

L'autoportrait - Dada (n° 100) - Mango-Jeunesse (avr 2004)
Exploration de toutes les ressources de l'autoportrait, de la représentation de soi au portrait en creux et de l'imposture à ce que les autres voient de soi, ce à travers les siècles. Illustré de portraits de Rembrandt, Dubuffet, Chardin, Orlan, etc. En partenariat avec le musée du Luxembourg. A partir de 6 ans
Fille ou garçon ? - Sabine De Greff - Fleur Camerman (illus.) - Alice (mar 2008) coll.Histoires comme ça
Un album pour s'interroger sur l'identité sexuelle et sur la façon dont elle peut déterminer une vie. A partir de 3 ans
... Et me voilà ! - Jean-Pierre Kerloc'h - Florence Koenig (illus.) - l'Elan vert (oct 2007) coll.Les petits m
Un petit garçon se demande pourquoi il n'a pas la même couleur de peau que ses parents. Album sur l'identité, la famille, le métissage, les origines. A partir de 3 ans
Bientôt grand ! - Harriet Ziefert - Sami (illus.) - Milan jeunesse (jan 2007) coll. Pile ou face
Pour découvrir les mots relatifs au visage à travers des images qui se transforment. Une page centrale découpée donne à voir deux images différentes selon le côté où on la rabat : un animal avec une petite ou une grande bouche, tandis que s'accumulent également les éléments qui constituent un visage (nez, bouche, oreille, etc.). Dès la naissance
Tous différents ! - Todd Parr - Bayard Jeunesse (sep 2006)
Des couleurs primaires sur des visages souriants soulignent le thème de la différence, en donnant une image positive. Dès la naissance
Chiffres en tête - Anne Bertier - MeMo (mar 2006)
De zéro à neuf, dix drôles de visages faits avec des chiffres pour faire rire et réfléchir. A partir de 3 ans

Panique au musée ! - Didier Baraud - Christian Demilly - Réunion des musées nationaux (oct 2005) Palette
Un ouvrage ludique et pédagogique permettant de découvrir les autoportraits des artistes. Les pages sont découpées en quatres bandes qui peuvent être interverties pour créer de nouveaux textes et visages. A partir de 14 portraits réels, l'ouvrage propose 38.402 "portraits croisés" à réaliser. A partir de 6 ans

Pagaille à la cour ! - Didier Baraud - Christian Demilly - Clara Mankowski - Réunion des musées nationaux (oct 2005) Palette
Un ouvrage reprenant le principe du cadavre exquis pour s'amuser avec les mots et les oeuvres d'art. Sur la page de droite, le portrait d'un roi ou d'une reine ; sur celle de gauche, un texte en forme de comptine. Les pages sont découpées en quatre bandes qui peuvent être interverties pour créer de nouveaux textes et visages. Contient une courte biographie de chaque roi et reine à la fin du livre. A partir de 6 ans
Frimousses et grimaces - Pierre-Marie Valat - Gallimard-Jeunesse (nov 2004) coll.Papillon
Dents blanches, yeux bleus, les différentes caractéristiques du visage révélées par la magie du film coloré. Dès la naissance
Mon visage - Francesco Pittau - Bernadette Gervais - Seuil Jeunesse (avr 2004)
Cet album apprend à reconnaître et à nommer les différentes parties du visage et fait découvrir que les yeux peuvent loucher, le nez sentir, la bouche embrasser. A partir de 3 ans
Portraits - Beatrice Alemagna - Seuil (nov 2003)
Réunit des portraits de personnes de l'entourage de l'auteur, réalisés par collage ou par broderie, peints ou dessinés à la craie ou avec des pastels, publiés à l'occasion d'une exposition itinérante dans toute l'Europe. Tout public
Face to Face / Face à Face - Tony Morgan - Quiquandquoi (nov 2001) coll.Art y es-tu ? (édition bilingue)
L'histoire d'un enfant né sans visage, dont les traits de révèlent à la lumière, comme une métaphore de la photographie. Un livre d'artiste pour sensibiliser les enfants à l'art contemporain. A partir de 3 ans
Le petit théâtre de pierre - Michelle Daufresne - Bilboquet (oct 2001) coll.L'art en page
Jeu de correspondances entre une histoire illustrée et un renvoi ludique à une sélection d'oeuvres picturales. Aborde le thème du portrait. L'’histoire, autour de la question : qui a cassé le collier de Valentine ?, différents personnages sont tour à tour présentés. A partir de 3 ans
Un petit air de famille - Alain Serres - Martin Jarrie (illus.) - Rue du Monde (aoû 2000)
Oreilles vertes, langue bleue et tics loufoques, Léopoldine s'interroge sur ses origines mêlées et sur sa descendance qu'elle espère drôle et unique ... Parents étonnants, grands-parents multicolores, oncles, tantes, arrière-grands-parents venus de l'autre bout du monde... Léopoldine nous raconte sa famille aux mille histoires en s'interrogeant : quelle suite pourra-t-elle bien donner à cet arbre généalogique extraordinaire ? (à partir de 6 ans)
Les visages - Nathan (avr 1999) coll. Tralal'art
Une présentation variée des visages dans l'art. Avec des jeux d'identification, des questions-réponses qui permettent à l'enfant de s'approprier les oeuvres d'art. A partir de 6 ans
Je dessine des portraits - Dominique Maume - Fleurus (mai 1997) coll. Petits doigts
Comment dessiner papa, maman, les copains, les voisins ? Chaque visage est différent et un coup de crayon peut tout changer. (à partir de 3 ans)

Le visage de grand-père - Allen Say - Ecole des loisirs (sep 1996)
Ce matin-là, Sam se réveilla fatigué. Lorsqu'il descendit, sa famille était déjà attablée à la cuisine. Il commençait à dire bonjour quand il y eut un grand fracas. Chaises renversées. Assiettes brisées. "Qu'y a-t-il ?" demanda Sam. C'était encore sa voix, mais ce n'était plus son visage. Les traits de Sam étaient devenus ceux d'un vieil homme. (à partir de 3 ans)

Papa, maman, ma soeur et moi - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (mai 1996)
Un album de famille haut en couleurs et dont la forme tout en carton découpé prend le profil ou la face de l'un des membres de la famille. (à partir de 3 ans)

Les portraits - Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (1993) coll. Mes premières découvertes de l'art
Des films transparents pour voir la magie de l'art se révéler sous vos yeux. La beauté de chefs-d'œuvre de tous les temps mis en scène avec humour. Les portraits Ce n'est pas avec des légumes et des fruits que l'on fait un portrait... et pourtant, le peintre Arcimboldo y a réussi ! Découvre les portraits comiques que Daumier a sculptés. Admire les autoportraits, les gravures, les vitraux, les portraits du monde entier et de tous les temps. Des portraits du monde entier et de tous les temps. Pour les enfants de 3 à 6 ans

Têtes à classe - Antonin Louchard - Albin Michel-Jeunesse (1993)
Gros Jojo, Henri-Frédéric Ducasse, Camille, Amélie, toute la classe passée en revue. L’auteur dresse le portrait écrit, sous forme de devinette rimée, et dessiné des élèves d’une classe. Il s’agit donc de choisir un élément caractéristique d’un élève (ou d’un maître) : une passion, un détail physique, un élément familial… de le décrire succinctement (une phrase) et de l’illustrer par un dessin, un photo-montage, un collage… Pas vraiment des enfants de chœur, ces élèves ! Plutôt chahuteurs et débraillés ! Avec leurs couleurs pétantes, leurs collages de papiers déchirés, leurs peintures qui éclaboussent, ces quelques portraits croqués sur le vif entraînent le lecteur à devancer le sonnet aux rimes de mirliton. Pour partir du bon pied à l'école en rigolant avec les copains. (à partir de 5 ans)

voir aussi du même auteur :

Portraits de maîtres - Antonin Louchard - Albin Michel-Jeunesse (1994)
Devinettes rimées sur les manies des maîtres.

 

Casse-tête - Norman Messenger - Mango-jeunesse (oct 1993)
Dans ce livre surprenant, Norman Messenger propose de découvrir en s'amusant les multiples facettes du visage humain. En mélangeant nez, fronts, yeux et bouches de huit personnages, il est possible de créer 65 000 " portraits robots " rien qu'en tournant les pages. Norman Messenger nous présente son étonnante galerie de visages où se suivent sans se ressembler profils drôles ou inquiétants, figures tour à tour grotesques ou absurdes.

Têtes d'affiche - Norman Messenger - Mango-jeunesse (avr 1995)
Dans la plus pure tradition du pêle-mêle et du cadavre exquis, un album pour jouer avec les formes à l'infini : en mélangeant nez, fronts, mentons, bouches et yeux de huit visages différents, on peut créer des milliers de nouveaux visages.
Après " Casse-Tête ", Norman Messenger nous étonne à nouveau. Il propose à présent de découper les visages des hommes et des femmes qui ont fait l'actualité, de ces célébrités dont on parle, de ces têtes d'affiche qui font rêver. Norman Messenger invente ici un jeu plein d'humour et de malice, qui vous permet de fabriquer vous-même vos célébrités. A partir de 6 ans

des liens

jeux du commerce :
Découverte des traits du visage, de la physionomie, des expressions - Goula (oct 2009)
Un jeu d'associations pour les enfants dès 3 ans : 21 pièces en bois pour reconstituer 6 visages aux expressions toutes différentes. Avec fiche-modèle pour aider les enfants.
Les portraits rigolos - jeu en bois chez Vilac - Pour 2 à 6 joueurs de 3 à 5 ans.
Jeu magnétique pour reconstituer des visages: chaque joueur à son tour fait tourner la roulette. La flèche indique quel morceau prendre pour compléter son visage: le nez et les yeux, la bouche, l'écharpe ou le chapeau. il faut en outre assortir les différents élements. Jeu facilement exploitable en autonomie.
Contenu: 1 roulette en bois (23 x 23 cm), 6 visages en bois (ht 11,4 cm), 28 pièces magnétiques pour reconstituer les visages, règle.
Jeu des portraits - chez Nathan - Pour 1 à 6 joueurs à partir de 5 ans
Un jeu qui demande un sens aigu de l'observation et de la déduction. Au verso de 16 fiches, les indices codés permettent de reconstituer le portrait-robot imprimé au recto. Par élimination, les enfants recomposent ce portrait avec des bandes de plus grande taille. Le recto peut également servir de modèle pour une reconstitution à l'identique et de nombreux portraits peuvent être inventés librement.
La boîte contient : 16 fiches en carton fort pelliculé représentant les portraits-robots avec les indices au verso, 64 bandes en carton fort pelliculé (16 pour chacune des 4 parties du visage) et 1 notice pédagogique.

dossier : La classe maternelle de juin/juillet 2012 (n°210) : activités autour du portrait - feuilleter la revue

écriture : le jeu du portrait en CE1
http://ecole.st.vincent.brissac.pagesperso-orange.fr/ecrivains/portrait.htm

dossier thématique de la BNF sur le portrait :
http://classes.bnf.fr/portrait/mode/index.htm et plus spécialement en maternelle : http://classes.bnf.fr/portrait/ateliers/chap3/texte1.htm

étude du visage:
http://maternelleannie.org/documents/visage.pdf

pistes, propositions et comptes rendus d'activités sur le thème:
- http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Portals/37/anciens-pdf/Faire-son-portrait-en-petite-section.pdf
- http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/artsvisuels/IMG/pdf_portrait_cubiste.pdf
- http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1235642784578/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1176644266171
- http://membres.multimania.fr/recreanet/recre2000/portraits/histoire_de_l'art.htm
- http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/portrait.htm
- http://www.minimat.net/pageportrait.html
- http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-01/kergomard/spip.php?article29
- http://www.momes.net/education/artsplastiques/fiches/visages.html
- http://doctole.blogspot.com/2008/12/le-portrait-lecture-production-decrits.html (notamment la rubrique "production d'écrits")

- http://www.cepec.org/primaire/outils/outilspdf/Rennes_2002_expression_ecrite_C3-2.pdf
- http://membres.multimania.fr/toucan1734/comment_faire_un_portrait.htm

réalisations sur le site des Plasticades:
- http://plasticades.free.fr/plasticades/vergeze/dos_portraits1.htm
- http://plasticades.free.fr/plasticades/vergeze/dos_portraits3.htm
- http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/dos_tetes_imbriquees.htm
- http://plasticades.free.fr/plasticades/codognan/magali/dos_portraits.htm
- http://plasticades.free.fr/plasticades/codognan/magali/dos_portraits2.htm
- http://plasticades.free.fr/plasticades/vergeze/dos_portraits_impossibles.htm
- http://plasticades.free.fr/activites/articles.php?lng=fr&pg=103
- http://plasticades.free.fr/activites/articles.php?lng=fr&pg=79
- http://plasticades.free.fr/activites/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=52
- http://plasticades.free.fr/activites/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=94
- http://plasticades.free.fr/activites/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=7


accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou