Meuhtisse et Picochon - Nina Laden - Circonflexe (fév 1999)
Cet album pastiche les relations Picasso-Matisse et leur art. Picochon qui a son style très personnel, peint. Meuhtisse fait de même. Tous deux voisins, réfugiés à la campagne, sont heureux d'échanger. La discorde éclate: rien ne va plus ! Finalement l'amitié et le bon sens mettent un terme à leur différent. A la fin, quelques notes sur les deux peintres.
(à partir de 4 ans)



voir le travail fait par des CE1 à partir de l'album


"des albums en maternelle" a trouvé aussi :

une bibliographie sur Picasso proposée par Sylvie (classe MS-GS)

une bibliographie sur Matisse proposée par Sylvie (classe MS-GS)

albums documentaires pour enfants
dossiers pédagogiques pour adultes
Henri Matisse Pablo Picasso
site Matisse-Picasso - ateliers découverte du centre Pompidou
"galerie des enfants" - site découverte sous formes de jeux, de questions- réponses ainsi que la possibilité de créer son tableau
reproductions - posters d'oeuvres de Matisse
reproductions - posters d'oeuvres de Picasso
un autre site de posters de peintures et de photos mais avec des critères de choix: artistes, courant pictural, thèmes comme sujet, couleur etc ...
à acheter ou à enregistrer (clic droit - enregistrer sous), ou à copier directement (clic droit - copier) sur un logiciel de traitement d'images afin de ne pas trop perdre en qualité de reproduction à l'agrandissement pour une exploitation en classe (regarder, imaginer un titre, attribuer un tableau à l'un ou l'autre peintre, jeux de mémory, puzzles, retrouver un détail dans un tableau, reconnaître un tableau à partir d'un détail etc ...)
liens vers d'autres classes qui ont travaillé sur Picasso
liens vers d'autres classes qui ont travaillé sur Matisse
un puzzle en ligne de Picasso - école Marcel Pagnol
un puzzle en ligne de Matisse - école Marcel Pagnol
un mémory en ligne des tableaux de Matisse - école Marcel Pagnol
le site propose des jeux en ligne, des coloriages (1) - (2) sur des oeuvres de Matisse
une sélection passionnante et très complète d'albums, de livres sur les arts visuels et les arts vivants : tout est passé en revue, les arts plastiques, la poésie, la danse, la musique, l'arcitecture et l'environnement, les arts du cirque, le goût etc ...
et si vous voulez partager vos projets ou vos réalisations sur ces deux artistes ou sur d'autres, je me ferai un plaisir de diffuser votre information ...

artiste ?... vous avez dit artiste ?... des fictions pour découvrir l'art et les artistes

à aussi

à paraître - Cendrillon au musée - Amel Khaldi-Bonnaud - Actes sud Junior (avr 2017)
Le conte de Cendrillon est revisité en toute fantaisie à travers des œuvres d'art de différentes époques et de styles variés. La jeune fille prend ainsi tour à tour les traits de la petite bonne de campagne de Pissaro, de la jeune femme au crochet de Renoir et de la Crying Girl de Lichtenstein. Dali, Klimt, Matisse ou encore Lucio Fontana sont également conviés pour illustrer les séquences successives du récit, comme un prolongement de celui-ci, stimulant l’imaginaire du lecteur. (à partir de 5 ans)

dans la même collection:
Boucle d'Or au musée - Amel Khaldi-Bonnaud - Actes Sud junior (sep 2016)
Le conte de Boucle d'or est revisité à travers le prisme d'oeuvres d'art de différentes époques. Boucle d’or prend ainsi les traits de la Vénus de Botticelli, la soupe de la famille Ours est la célèbre Tomato Soup de Warhol tandis que leurs chaises sont empruntées à Van Gogh et Picasso… Où les tableaux, recadrés ou non, servent d’illustrations aux séquences successives du récit et en constituent avant tout un prolongement, comme stimulant de l’imaginaire du lecteur. (à partir de 4 ans)

Les Quiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre - Laurent Rivelaygue - Olivier Tallec (illus.) - Actes Sud junior (fév 2017) série Les Quiquoi tome 3
Boulard, Mixo, Pétole, Raoul et Olive s'amusent à jouer dehors lorsqu'il se met à neiger. C'est bien entendu Olive l'artiste qui mène la petite bande en dessinant lui-même le décor. Les Quiquoi sculptent un bonhomme de neige et cherchent à le sauver du soleil qui revient. (à partir de 6 ans)

autres titres

Les Quiquoi et l'étrange sorcière tombée du ciel - Laurent Rivelaygue - Olivier Tallec (illus.) - Actes Sud junior (jan 2016) série Les Quiquoi tome 2
Les Quiquoi, ce sont Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractère bien trempé et à l'imagination sans limites ! Dans ce nouvel épisode, Olive l'artiste dessine une forêt. Les Quiquoi s'y aventurent et rencontrent Clarapoutre, une petite sorcière tombée du ciel parce qu'elle a perdu son balai… (à partir de 6 ans)

Les Quiquoi et l'étrange maison qui n'en finit pas de grandir - Laurent Rivelaygue - Olivier Tallec (illus.) - Actes Sud junior (juin 2015) série Les Quiquoi tome 1
Voici Olive l'artiste, Pétole la tête brûlée, Pamela l’indécise, Boulard le râleur, Raoul le trouillard et Mixo l’intello. Leur imagination est sans limites, mais ils sont souvent dépassés par leur propre création. Ainsi lorsque Olive dessine une maison qui s'avère bien plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, il y a de quoi se faire du souci… (à partir de 6 ans)

Pompon - Géraldine Elschner - Joanna Boillat (illus.) - Minedition (fév 2017)
Le musée d'Orsay, à Paris, possède un moulage de L'Ours blanc, une oeuvre du sculpteur dijonnais François Pompon. Cet album met en scène un petit garçon qui caresse le museau blanc de la sculpture et la réveille par magie. (à partir de 3 ans)

déjà paru chez un autre éditeur : Pompon - Gautier Languereau (mar 2008)

autres albums pour découvrir François Pompon

Mais où est donc Pompon ? Au fil de l'eau ... - Nicolas Piroux - Hazan (mar 2017)
Van Gogh, Monet, Signac, Courbet… après le premier succès de Mais où est donc Pompon ?, ce second volume permet aux enfants de partir à la découverte de 40 chefs-d’œuvre des musées d’Orsay et de l’Orangerie autour du thème de l’eau, si chère en particulier aux impressionnistes.Une manière pour l’enfant de plonger visuellement au cœur de la peinture de Claude Monet et d’y découvrir une variété inattendue de détails (à partir de 6 ans)

Mais où est donc Pompon ? - Hazan (oct 2016)
Permet aux enfants de découvrir plus de 40 chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay grâce à l'ours blanc du sculpteur François Pompon caché dans chacun d'entre eux. (à partir de 6 ans)

L'Ours et la Lune - Cécile Alix - Antoine Guilloppé (illus.) - l'Elan vert (nov 2014) coll. Pont des arts
Au milieu de la banquise se promène l’ours blanc, en quête de chaleur, en quête de rencontres… Au milieu du ciel l’observe la lune, en quête de douceur, en quête d’un ami ? Peu à peu se rapprochant, l’ours et la lune parcourent le monde, traversant contrées et paysages, rencontrant d’autres êtres dans le silence de la nature, et partageant des moments où prime la magie… en attendant l’aurore boréale. (à partir de 4 ans)
Un e-book proposant des facilités de lecture pour les élèves dyslexiques complète l’ouvrage imprimé.

Cet album propose de découvrir "Ours blanc" de François Pompon
statue en pierre (1923/1933) -
musée d'Orsay à Paris
Pompon sculpteur - Marie Sellier - RMN-Grand Palais (oct. 1994) coll. L'Enfance de l'art
Toute sa vie, François Pompon (1855-1933) a sculpté des animaux. Toutes sortes d'animaux : des canards et des pigeons des bisons et des cochons, des lions et des panthères. Lentement, avec passion, il a simplifié leurs formes. Pour les rendre aussi lisses et polis que des galets. (à partir de 6 ans)
à paraître - Musnet : Les larmes du maître - Kickliy - Dargaud (juin 2017) coll. Musnet, n° 4
Musnet, poursuit son activité de peintre dans l'atelier de Claude Monet.
L'hiver est arrivé, et c'est le plus froid que Giverny n'ait jamais connu. Musnet prend soin de son maître malade, Rémi l'écureuil, tout en cherchant un sens à sa vie... Pendant ce temps, Mya, un temps la meilleure amie de Musnet, doit aussi régler un certain nombre de problèmes, le moindre n'étant pas de trouver comment devenir une vraie écrivaine. La nouvelle année apportera-t-elle de la tristesse ou bien sourira-t-elle à nos rongeurs favoris ? (à partir de 8 ans)

les autres titres de la série

Musnet : Les feux de la rampe - Kickliy - Dargaud (nov 2016) coll. Musnet, n° 3
Les difficultés s'accumulent et la famille Mya doit travailler dur pour survivre. Musnet décide alors de chercher des commandes de portraits. Mais plusieurs événements dramatiques et artistiques bouleversent le monde des rongeurs de Giverny. (à partir de 8 ans)
Musnet : Les impressions du maître - Kickliy - Dargaud (aoû 2016) coll. Musnet, n° 2
Musnet poursuit son initiation à l'histoire de l'art dans le jardin de Claude Monet, à Giverny. Musnet veut devenir le meilleur peintre souris de tous les temps. Mais il est coincé entre deux mondes. D'un côté, il aime le style classique de son vieux maître, Rémi l'écureuil ; de l'autre, il ne peut s'empêcher d'être attiré par l'approche artistique révolutionnaire du peintre humain, Monet. Quelle voie choisira-t-il ? Et saura-t-il survivre aux prédateurs cachés dans l'ombre ?... (à partir de 8 ans)
Musnet : La souris de Monet - Kickliy - Dargaud (mai 2016) coll. Musnet, n° 1
Une jeune souris à la recherche d'un emploi trouve du travail dans le jardin de Claude Monet à Giverny. Les lieux l'inspirent et, à son tour, elle commence à dessiner et à peindre. (à partir de 8 ans)
dans le même décor du jardin de Giverny ...
 

à paraître - J'apprends en coloriant avec les jardins de Monet - Catherine De Duve - Kate' art édition (fév 2017) coll. Color zen
Un livre de coloriages pour découvrir les jardins du célèbre peintre et ses tableaux.
(à partir de 4 ans)

Monsieur Monet, le peintre jardinier - Elfo (Giancarlo Ascari) - Pia Valentinis (illus.) - 5 continents éditions (oct 2015)
Un premier livre parfait pour découvrir Claude Monet, la vie de cet artiste et son travail au travers du célèbre jardin qui fut sa source d'inspiration. Il voit Monet arriver dans son jardin, puis évoque les estampes japonaises qui l'inspirèrent ainsi que les personnages importants de l'époque qui furent ses amis. Les enfants y découvriront que Monet peignait de grands tableaux en plein air, sur le motif, quel que soit le temps au dehors. Ils en apprendront également plus sur les jardiniers de Giverny, contraints de laisser leur jardin pour partir à la guerre. (à partir de 8 ans)
Le jardin de Monet - Christina Björk - Lena Anderson (illus.) - Casterman (aoû 2013) coll.Activités loisirs
Pomme, une petite fille passionnée par la nature, est depuis toujours en admiration devant les fleurs et les extérieurs qu'a peints Claude Monet, et va avoir la chance de vivre cette passion d'encore plus près en se rendant dans le jardin du peintre en compagnie de Florent, un jardinier retraité, avec lequel elle a noué une relation privilégiée. Racontée avec beaucoup de fraîcheur, cette odyssée toute simple est aussi une manière d'initier chaque jeune lecteur à ce qu'est l'impressionnisme. (à partir de 5 ans)
Gribouille et le fantôme de Giverny - Nanou & Jean-François Miniac - OREP (juin 2013) série Gribouille la grenouille
Edition bilingue français-anglais
Gribouille la grenouille sillonne la Normandie sur son scooter. A Giverny, elle rencontre le fantôme de Claude Monet, qui lui apprend à peindre. (à partir de 5 ans)

Où est passée la rainette ? - Claude Monet à Giverny - Géraldine Elschner - Stéphane Girel (illus.) - l'Elan vert (juin 2012) coll.Pont des arts
Antoinette la rainette rêve d'apparaître sur une des toiles de Monet ! Au cours des tentatives de la grenouille pour y figurer, nous découvrons les peintures du maître sur les jardins de Giverny : plusieurs Nymphéas, Le Pont japonais, La Barque... Les illustrations prolongent le tableau pour nous offrir une promenade dans ce célèbre jardin. C'est aussi l'occasion de voir Claude Monet à l'oeuvre : chapeau sur la tête, pinceau à la main. Les enfants s'amuseront à débusquer la grenouille dans chaque illustration. Un album et des ressources pédagogiques en ligne pour aborder les œuvres de Giverny de Claude Monet (à partir de 4 ans)

Une histoire pour découvrir une oeuvre de Claude Monet

"Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte" (1899)
Musée d'Orsay, à Paris
qui représente un pont au-dessus d'un bassin de nénuphars
Sur les pas de Claude Monet, un peintre à Argenteuil - Isabelle Dubois - Claire Le Grand (illus.) - Valhermeil (déc 2011)
Hiver 1871. La famille Monet quitte Paris pour Argenteuil. Cet album suit la vie du peintre et de son fils Jean dans la petite ville des bords de Seine. A la fin de l'histoire, un poster à déplier présente un portrait de l'artiste et huit de ses tableaux les plus célèbres. (à partir de 3 ans)
Au jardin des couleurs - Frédéric Lisak - Danièle Schulthess (illus.) - Plume de carotte (mar 2008)
Conçu en partenariat avec le Jardin de Claude Monet à Giverny, cet album permet aux enfants de découvrir les couleurs du jardin au fil des quatre saisons. Présente brièvement les peintres impressionnistes du XIXe siècle (à partir de 3 ans)
Pour l'amour de Claude - Brenda V.Northeast - Mango-Jeunesse (oct 2004) coll.Les p'tits albums
Claude est un petit ours qui aime les couleurs et la lumière. Il passe le plus clair de son temps dans le jardin, allongé dans l'herbe à regarder la lumière jouer dans les arbres. Claude grandit, se met à peindre. Plus tard, il voyagera, en Hollande, en Angleterre, à Venise. Il finira par s'installer à Giverny où il retrouvera la lumière de son enfance. À travers ce récit, c'est la vie de Claude Monet qui est racontée avec beaucoup de poésie, une manière originale et sensible de faire découvrir l'univers d'un peintre aux plus petits. (à partir de 3 ans)
Un déjeuner sur l'herbe avec Monet - Julie Merberg - Suzanne Bober - Gautier-Languereau (avr 2004)
Une découverte des peintures de Monet à travers le récit d'une promenade qui commence dans une gare. (à partir de 3 ans)
d'autres ambiances de Monet

à paraître - Les Ailes de Suzie - Hélène Kérillis - Xavière Devos - Leon-Art & stories (mar 2017) coll.Art-Fiction - d'après Claude Monet
Un grand-père amoureux des oiseaux rend la joie de vivre à sa petite-fille. Triste, indifférente à tout, Suzie arrive chez son grand-père. Il vit au bord de la mer et sculpte des oiseaux. Avec pudeur et délicatesse, il tente de guérir Suzie en lui confiant son secret : un jour il a volé dans le ciel. (à partir de 6 ans)

Monet - Anne Lauricella - Eliart (oct 2016) coll. Ô...
Un livre adressé aux enfants pour découvrir le peintre français Claude Monet, grâce à une présentation de ses oeuvres, accompagnée d'une histoire inspirée par les tableaux. (à partir de 5 ans)
Claude Monnet, En Norvégienne - Maïté Vicedo - Carole Crouzet (illus.) - Eliart (sep 2015) coll. Extrapole !
Une histoire qui s'inspire du tableau de Claude Monnet, En Norvégienne, qui représente trois femmes dans une barque dont les reflets se détachent sur l'eau avec netteté. Une notice biographique replace l'oeuvre et l'artiste dans leur contexte historique. (à partir de 3 ans)
Un Noël noir et blanc - sur les traces de Claude Monet - Hélène Kérillis - Magnard jeunesse - Réunion des musées nationaux (sep 2003) coll. Pinceau-plume
Camille est triste car son vieux chien Sasko n'est pas rentré ce soir d'hiver. Elle part à sa recherche et s'endort dans la neige à côté de lui. Le lendemain, elle se réveille dans son lit, seule. La pie sur la barrière lui annonce que le bonhomme Noël est venu cette nuit et l'a ramenée. Le texte est court et poétique et le titre l'explique : le noir de la pie et le blanc de la neige représentent l'opposition entre la joie et la tristesse de la petite fille ...
L'histoire illustre le tableau de Claude Monet "La pie" (1869/1869) Musée d'Orsay - Paris
Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage et accompagné d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)

Ce tigre a avalé mon carnet de dessin - Alain Serres - Laurent Corvaisier (illus. & peintures) - Rue du Monde (oct 2016) coll. Livres-événements
Monsieur Laurent, passionné de dessin, griffonne sur tout ce qu'il trouve : la corbeille de fruits, le serveur du restaurant, le camion du cirque, etc... Mais l'artiste est aussi un grand rêveur et, un jour, il ne trouve plus son carnet à dessin. Se souvenant que le tigre du camion du cirque le lui a englouti, il se lance à la poursuite de l'animal avec un grand couteau. (à partir de 4 ans)

&
Ceci est mon carnet de dessin - Laurent Corvaisier (illus. & peintures) - Rue du Monde (oct 2016) coll. Le carnet égaré par le héros de l'album "Ce tigre a avalé mon carnet de dessin" rassemble les oeuvres réalisées par L. Corvaisier depuis son adolescence et inspirées par le quotidien, la famille ou les voyages. Des paysages, des fleurs et des fruits se mêlent aux animaux ou aux visages. (à partir de 4 ans)
autre album des mêmes auteurs
Je suis un humain qui peint - Alain Serres - Laurent Corvaisier (illus. & peintures) - Rue du Monde (nov 2010) coll.Vaste monde
Un album qui fait pénétrer le lecteur dans les coulisses de la vie d'un peintre d'aujourd'hui. (à partir de 7 ans)

Le géant qui rêvait - Véronique Massenot - Peggy Nille (illus.) - l'Elan vert (oct 2016) coll. Pont des arts
Il était depuis toujours un monde minuscule en tout. Ses habitants, les Krobz, ne mesuraient que quelques millimètres. Un jour, on ne sait trop comment, un géant débarqua là-bas ! Panique à bord ! Que voulait-il ? Une fois le géant assoupi, un trio courageux s’engouffra par sa bouche et partit en exploration pour découvrir ses intentions… (à partir de 4 ans)

inspiré par "Bleu de ciel" (1940) de Vassily Kandinsky

sur le site éditeur, atelier créatif en MS/GS : http://www.elanvert.fr/IMG/pdf/atelierkandinsky.pdf


à propos du même tableau et autres albums sur ce peintre
Les Brinderiens et le Télé-féerique d'après Vassily Kandinsky - Hélène Kérillis - Guillaume Trannoy (illus.) - Leon-Art & stories (avr 2015) coll. Art-fiction
Au début du monde, deux puissants guerriers s’affrontent pour imposer leur domination. Mais des petites créatures, les Brinderiens, refusent de vivre dans un tel univers. En s’unissant, ils inventent un télé-féerique. Le nouveau monde promet d’être inventif, joyeux et plein d’énergie et de couleurs.(à partir de 7 ans)
inspiré par "Bleu de ciel" (1940) de Vassily Kandinsky.
Kandinsky - Bleu de ciel - Max-Henri de Larminat - Ed. du Centre Pompidou (1988) coll. L'Art en jeu
Un voyage dans l'infiniment grand et l'infiniment petit et des pliages pour étudier cette oeuvre et faire découvrir l'art du XXe siècle aux enfants. (à partir de 6 ans)

Kandinsky, le peintre des couleurs et des sons - Barb Rosenstock - Mary Grandpré (illus.) - Le Genévrier (avr 2016)
Vasya Kandinsky est un jeune garçon sage. Lorsqu'il ouvre un coffret de peinture pour la première fois et commence à mélanger les couleurs, celles-ci vibrent comme un orchestre symphonique. (à partir de 6 ans)
Dans le gris : une oeuvre de Vassily Kandinsky racontée aux enfants - Marie Barguirdjian Bletton - Les Éditions Les 400 coups (jan 2005) coll.Petites histoires de l'art
Dans le monde abstrait de ce tableau de Kandinsky ; des êtres étranges s'amusent et se racontent l'histoire unique de leur naissance. Celle de Nez n'a pas lieu dans les fleurs, ni dans les choux, ni dans le rose, ni dans le bleu... Non, il est né dans le gris, à l'aube, dans la magie du matin. C'est le grand phare rouge qui le lui a raconté ! Et ce matin-là les poissons grassouillets, la flûte ondulante ondulée, le clown acrobate et bien d'autres encore se préparent à accueillir le nouveau venu...
d'après l'oeuvre de Vassily Kandinsky, "Dans le gris" (1919)
exposée au Centre Pompidou, Paris.

à paraître - A table !/Food - Régine Bobée - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (avr 2017) coll.Mini Léon
Edition bilingue français
Tout en fantaisie, le petit Léon découvre les délices culinaires dans les œuvres d’art Que de gourmandises à déguster ! Léon le petit caméléon explore avec humour tout ce qui se cuisine et se mange, fruits, beurre, légumes, fromage, poissons, viandes et gâteaux…
9791092232349

les autres titres de la série tous avec le même principe en édition bilingue français/anglais
à paraître - Métiers/Trades - Laurence Caillaud-Roboam - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (avr 2017) coll.Mini Léon
En quelques pages rythmées et ludiques, il découvre pompier, médecin, marchand des quatre saisons, ouvrier du bâtiment, boulanger, coiffeuse, jockey et bien d’autres métiers. Laura Knight, Van Mieris, Renoir, Léger, Zinaida Serbrjakova, Caillebotte…
9791092232356
Jeux-jouets/Games-toys - Laurence Caillaud-Roboam - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (nov 2016) coll.Mini Léon
Léon le petit caméléon adore les jeux et les jouets. Il parcourt en s’amusant les oeuvres de Brueghel, Ditz, Renoir, Elsley, Chardin, Goya…
Fées/Fairies - Hélène Kérillis - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (oct 2016) coll.Mini Léon
Le petit Léon part à la recherche des fées dans les tableaux des grands peintres. (à partir de 4 ans)
Danse/Dance - Nancy Guilbert - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (oct 2016) coll.Mini Léon
Le petit Léon explore le thème de la danse populaire avec un éventail d'oeuvre des grands peintres représentatives d'époques et de cultures variées.
Cirque/Circus - Régine Bobée - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (mars 2016) coll.Mini Léon
Léon le petit caméléon se promène dans des tableaux de peintres célèbres représentant le cirque : Seurat, Laura Knight, Degas, Léger, Renoir ...
Jardins/Gardens - Hélène Kérillis - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (mars 2016) coll.Mini Léon
Léon le petit caméléon adore déambuler dans les jardins. C'est l'occasion pour lui de découvrir les oeuvres de Caillebotte, Van Gogh, Bosch, Hiroshige, Winslow ou encore Monet...
Musique/Music - Nancy Guilbert - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (mars 2016) coll.Mini Léon
Léon le petit caméléon se promène dans des tableaux de peintres célèbres sur le thème de la musique : Bosch, Utagawa, Picasso, Fiorentino, Klimt, etc...
Neige/Snow - Hélène Kérillis - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (oct 2015) coll.Mini Léon
Léon le petit caméléon joue avec la neige en Art Tout semble calme dans les paysages d’hiver. Mais quand Léon le petit caméléon va s’amuser dans la neige, tout peut arriver ! Un parcours en compagnie de Friedrich, Hokusai, Caillebotte, Bruegel, Leickert, Monet…
Etoiles/Stars - Hélène Kérillis - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (mars 2015) coll.Mini Léon
Léon le petit caméléon joue avec les étoiles en Art Les étoiles brillent tranquillement là-haut dans le ciel. Mais quand Léon le petit caméléon décide d’y aller voir de plus près, tout peut arriver ! Un parcours en compagnie de Van Gogh, Paul Hey, Jasper Johns, Escher, Matisse…

Fêtes/Celebrations - Laurence Caillaud-Roboam - Guillaume Trannoy - Leon-Art & stories (mars 2015) coll.Mini Léon
Léon le petit caméléon joue avec les fêtes en Art Comme tout le monde, Léon le petit caméléon aime les fêtes. Quand il veut s’amuser, tout peut arriver ! Un parcours en compagnie de Bruegel, Véronèse, Douanier Rousseau, Ensor, Tiepolo, Monet, Renoir, Watteau…

Nuages/Clouds - Hélène Kérillis - Stéphane Girel - Leon-Art & stories (mars 2015) coll.Mini Léon
Léon le petit caméléon joue avec les nuages en Art Les nuages défilent dans le ciel des tableaux, très loin. Mais quand Léon le petit caméléon décide d’aller les voir de plus près, tout peut arriver ! Un parcours en compagnie de Delacroix, Magritte, Van Gogh, Munch, Klein, Turner, Monet…
Monstres/Monsters - Hélène Kérillis - Stéphane Girel - Leon-Art & stories (mars 2015) coll.Mini Léon
Léon le petit caméléon joue avec les monstres en Art Les monstres se croyaient bien à l’abri dans leurs tableaux. Mais quand Léon le petit caméléon se met en tête de les affronter, tout peut arriver ! Un parcours en compagnie de Véronèse, Bosch, Füssli, Arcimboldo, Redon, Bruegel...

Des tableaux et des transports - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (oct 2016) coll.Le rat des goûts
Une initiation à la peinture, commentée par Arty le petit rat. Le rongeur présente les moyens de transport dans les tableaux. (à partir de 3 ans)

autres titres de la collection "Le rat des goûts":
Des tableaux et des animaux - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (sep 2015) coll.Le rat des goûts
Une initiation à la peinture qui s'apparente à un bestiaire. Elle associe un tableau à la description d'un animal (à partir de 3 ans)
Des tableaux et des saisons - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (oct 2014) coll.Le rat des goûts
Une série de tableaux représentant les saisons à la manière d'un livre d'images. Chaque oeuvre est associée à une courte description poétique. (à partir de 3 ans)
Des tableaux et des formes - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (sep 2013) coll.Le rat des goûts
Aux côtés d’Arty, petit rat espiègle, plonge au cœur des tableaux de maîtres et éveille ton goût à l’art !
Un apprentissage progressif des formes Une familiarisation avec les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.
Un jeu de cache-cache avec Arty. Une véritable interaction avec le lecteur : Arty s’adresse directement à l’enfant (à partir de 3 ans)
Des tableaux et des couleurs - Eliane Reynold de Sérésin - Marine Fauvel (illus.) - Eliart (aoû 2012) coll.Le rat des goûts
Aux côtés d'Arty, un petit rat espiègle, l'enfant plongera au coeur des plus célèbres tableaux pour éveiller son goût à l'art.
Un apprentisage progressif des couleurs. Une familiarisation avec les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.
Un jeu de cache-cache avec Arty. Une véritable interaction avec le lecteur : Arty s’adresse directement à l’enfant (à partir de 3 ans)

chez le même éditeur, dans la collection "Extrapole !":
Claude Monnet, En Norvégienne - Maïté Vicedo - Carole Crouzet (illus.) - Eliart (sep 2015) coll. Extrapole !
Une histoire qui s'inspire du tableau de Claude Monnet, En Norvégienne, qui représente trois femmes dans une barque dont les reflets se détachent sur l'eau avec netteté. Une notice biographique replace l'oeuvre et l'artiste dans leur contexte historique. (à partir de 3 ans)
Henri Matisse, Icare - Eliane Reynold de Sérésin - Matthieu Méron (illus.) - Eliart (oct 2014) coll. Extrapole !
Une histoire s'inspirant du tableau d'Henri Matisse, Icare, qui représente la silhouette d'un homme sur un fond bleu et étoilé. Une notice biographique replace l'oeuvre et l'artiste dans leur contexte historique. (à partir de 3 ans)
Niki de Saint-Phalle, Josephine Baker - Marie-Jo Vidalinc - Astrid de Souris (illus.) - Eliart (oct 2014) coll. Extrapole !
Une histoire s'inspirant de la sculpture de Niki de Saint Phalle, Joséphine Baker, qui représente la chanteuse afro-américaine en rouge et d'une manière fortement stylisée. Une notice biographique replace l'oeuvre et l'artiste dans leur contexte historique. (à partir de 3 ans)
Marcel Duchamp, Fontaine - Rémi Ducom - Zang Hengjing (illus.) - Eliart (oct 2014) coll. Extrapole !
Une histoire s'inspirant de l'oeuvre de Marcel Deschamps, Fontaine, un urinoir en porcelaine. Une notice biographique replace l'oeuvre et l'artiste dans leur contexte historique. (à partir de 3 ans)

L'école des couleurs - Gwenaëlle Alrique - Chloé Fruy (illus.) - Tami éditions (sep 2016)
A l'école des couleurs, alors que les teintes jouent sur la palette du peintre, blanc et noir se plaignent à propos de leur utilisation limitée. Les autres couleurs essayent alors de leur remonter le moral. (à partir de 4 ans)

Ultraviolette - Anne Loyer - A. Nocera (illus.) - Frimousse (sep 2016)
Ultraviolette vit avec son père sur une péniche. Il est artiste peintre et espère que sa fille suivra son chemin. Violette, enfin Ultraviolette, de son côté, est persuadée avoir de supers pouvoirs. C'est alors qu'une étrange voisine s'installe dans la maison abandonnée près de chez eux. (à partir de 6 ans)

Magritte de l'autre côté du miroir - Caroline Larroche - Ed. Palette (sep 2016) coll. Artimini
René Magritte est un peintre et un magicien. Il sait rendre les gens invisibles, suspendre des rochers au-dessus de la mer et faire tomber la nuit en plein jour. Pour Magritte, le monde est plus mystérieux qu'il n'y paraît : derrière le miroir de la réalité, il nous dévoile un univers étrange et merveilleux, plein d'humour, d'énigmes et de poésie. Bienvenue au pays du surréalisme ! (à partir de 5 ans)

d'autres albums pour découvrir René Magritte
Magritte - Dada, n° 212 - Amélie Fontaine - Arola (sep 2016)
Numéro consacré à René Magritte (1898-1967). L'artiste belge a créé un monde surréaliste qui joue avec les apparences : un peigne géant couché sur un lit, une tranche de jambon qui nous regarde, un cavalier qui galope sur le toit d'une voiture, un paysage dans lequel il fait jour et nuit en même temps... (à partir de 8 ans)

La pomme de Magritte - Klaas Verplancke - Ed. du Centre Pompidou (sep 2016)
Un album inspiré de l'univers de Magritte, où l'on comprend que sa source d'inspiration venait de son quotidien. (à partir de 6 ans)

Le cahier d'activites farfelues de René Magritte - Elisabeth de Lambilly - Ed. du Centre Pompidou (sep 2016)
Un cahier d'activités et de jeux pour découvrir l'univers de Magritte. (à partir de 6 ans)

à (re)paraître - Ceci est un livre - Antonin Louchard - Martin Jarrie (illus.) - T. Magnier (aoû 2016)
Des images de pipe et de pot, de pape et de pope et de pape du pop. Mais ces images ne sont ni une pipe, ni un pot, ni un pape, ni un pope, puisque ce n'est qu'un livre. Un clin d'oeil à Magritte et à Warhol pour les tout-petits. (à partir de 3 ans)
La nuit des sirènes - Hélène Kérillis - Leon-Art & stories (oct 2013) coll.Art-fiction
Une nuit, la petite Jane fuit le pensionnat et ses mauvais traitements et longe la berge d'un canal. Au même moment, un groupe de sirènes entame sa migration vers la mer. Leur seule peur est de croiser le chemin des deux-pattes. Mais Jane descend dans les eaux et la rencontre a lieu. (à partir de 7 ans)
Un album inspiré de "L'empire des lumières"
série de 17 déclinaisons d'un même paysage

de René Magritte
(entre 1953 et 1954).

Les tableaux sont exposés aux musées Solomon R. Guggenheim et MoMA de New York, ainsi qu'aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique.
Chapellerie pour dames de coeur, chats bottés et enfants songes - Frédéric Clément - Albin Michel-Jeunesse (oct 2010)
Le vent du Nord est le plus grand voleur de chapeaux de tous les temps. Collectionneur, le matin de ce lundi-là, il se retrouve prisonnier dans le chapeau melon de M. Magritte. En échange de sa liberté, il est prêt à donner sa collection de couvre-chefs rocambolesques : le chapeau transatlantique, le Mamamouchi, le chapeau turc et fou, le feutre de d’Artagnan et même le précieux Lacrima Bibi à voilette ! Une chapellerie poétique et farfelue, superbement conçue par Frédéric Clément, créateur du déjà célèbre « Magasin zinzin ». (à partir de 6 ans)
Magritte - Corine Borgnet - Jean-Christophe Bourcart - Gaëlle Chotard et al. - Ed. courtes et longues (mai 2010) coll. Créer avec
Une vingtaine d'artistes se sont réunis pour faire découvrir l'univers du peintre à travers des jeux : coloriages, dessins, découpages, énigmes, labyrinthes... Avec les solutions en fin d'album. (à partir de 3 ans)
Ceci n'est pas un livre de coloriages : Magritte - Annette Tamarkin - Ed. Palette (juin 2009)
Une vingtaine de dessins, à colorier, pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre du surréaliste belge : pipes, portraits de Georgette, situations incongrues... (à partir de 6 ans)
Le petit atelier de Magritte - Raffaella Russo Ricci - Hazan (juin 2009)
Introduction à l'univers imaginaire et onirique du peintre à travers des commentaires d'oeuvres et des devinettes. (à partir de 6 ans)
Un Dîner chez Magritte - Michael Garland - Métagram (mar 2005) coll. Petite bibliothèque illustrée, n° 37
Pierre s'ennuie dans la maison beaucoup trop calme de ses parents. Mais lorsqu'il rend visite à son étonnant voisin René Magritte ou qu'il se promène dans les bois avec les Magritte et leur ami Dali, tout prend un air de magie. (à partir de 6 ans)

Le mystère Magritte - Angela Wenzel - Ed. Palette (mai 2004) coll. L'art & la manière
Cette collection propose une approche sensible et concrète de l'art, en abordant la vie et l'oeuvre d'un peintre. Cet album part à la découverte des tableaux peuplés d'énigmes et de visions troublantes de Magritte à la vie pourtant sage et rangée, et montre une oeuvre fascinante qui étonne et porte en même temps à la réflexion. (à partir de 6 ans)

et en version animée
Magritte : Le livre animé - Ed. Palette (oct 2009)
Des pop-up permettent de découvrir les oeuvres et l'univers du peintre surréaliste René Magritte : des parties de tableaux deviennent mobiles, des personnages apparaissent et disparaissent, une rose s'ouvre et se ferme... (à partir de 6 ans)
La magie de Magritte - Sylvie Girardet - Nestor Salas (illus.) - RMN-Grand Palais (oct 1999) coll. Salut l'artiste !
Une visite, au fil des jeux et des images, au coeur de l'oeuvre de la vie de René Magritte. (à partir de 6 ans)

Oncle Gilbert - Benoît (Van Innis) - Seuil Jeunesse (oct 1995)
Pour William, rien de plus délicieux dans la vie que de passer quelques jours chez son oncle Gilbert, un artiste... William observe l'univers sans queue ni tête dans lequel évoluent poètes et farfelus en tous genres et se laisse lui aussi porter par l'imaginaire. Le texte gai totalement surréaliste joue sur le décalage. Oncle Gilbert en costume-cravate et William en culottes courtes et chaussettes blanches assument avec flegme les situations les plus cocasses : ainsi, ils croisent à un vernissage un «étourdi» encore plein de mousse à raser. Un univers surréaliste entre Glen Baxter et Magritte. (à partir de 6 ans)

Magritte - Le double secret - Kimihito Okuyama - Catherine Prats - Ed. du Centre Pompidou (1985) coll. L'Art en jeu
Ce livre se propose de faire comprendre aux jeunes lecteurs le tableau de Magritte intitulé "Le Double secret" (1927) et de les faire pénétrer dans l’œuvre de l'artiste. Il nous amène alors vers d'autres découvertes des œuvres de Magritte et grâce au découpage du premier tableau nous pouvons emplir la tête du personnage de tout l'univers bizarre et mystérieux de Magritte. Il s'en passe des choses dans une tête ! (à partir de 6 ans)

Sérusier en Bretagne - Christophe Boncens - Beluga (aoû 2016) coll. Mon petit musée
Dans le grenier d'une vieille dame pontaveniste, un rat fait entrer les enfants dans une armoire mystérieuse. Celle-ci les transporte dans l'univers d'un peintre local de Pont-Aven. A travers la fiction, dix oeuvres de Paul Sérusier sont présentées. (à partir de 4 ans)

Pont-Aven et ses peintres

Bernard en Bretagne - Christophe Boncens - Beluga (aoû 2016) coll. Mon petit musée
Dans le grenier d'une vieille dame pontaveniste, un rat fait entrer les enfants dans une armoire mystérieuse. Celle-ci les transporte dans l'univers d'un peintre local de Pont-Aven. A travers la fiction, dix oeuvres d'Emile Bernard sont présentées. (à partir de 4 ans)


 

Gauguin en Bretagne - Christophe Boncens - Beluga (aoû 2016) coll. Mon petit musée
Dans le grenier d'une vieille dame pontaveniste, un rat fait entrer les enfants dans une armoire mystérieuse. Celle-ci les transporte dans l'univers d'un peintre local de Pont-Aven. A travers la fiction, dix oeuvres de Paul Gauguin sont présentées. (à partir de 4 ans)

à paraître - Paul Gaugain ? Suivez le guide ! - Tristan Pichard - Bruno Pilorget (illus.) - Locus solus junior (déc 2016) coll. Suivez le guide !
Une initiation à l'oeuvre de P. Gauguin et à la révolution de l'art moderne à la fin du XIXe siècle. Avec une partie documentaire en fin d'ouvrage. (à partir de 8 ans)
Pont-Aven et ses peintres : de la colonie artistique à l'école de Pont-Aven - André Cariou - Coop Breizh (mai 2016)
A la fin des années 1880, des peintres prennent l'habitude de se retrouver à la belle saison dans ce village breton : Paul Gauguin, Emile Bernard, Paul Sérusier et bien d'autres, attirés par des sujets à peindre et la vie à bon marché. Ainsi naît le synthétisme, synthèse de l'apparence extérieure des formes naturelles, des sentiments de l'artiste sur son sujet et de la pureté esthétique. (tout public)
à paraître - Stéréotype(s) - Josépha Mougenot & Emilie Wilson - Aleksandra Czuja (illus.) - Naïve (aoû 2016)
Stérérotype(s) est un livre double. D'un côté, un conte dont Joe est le héros, l'aventurier qui traverse sans le savoir l'univers et les oeuvres de l'artiste contemporain Mark Dion né en 1961 dans le Massachussets et qui travaille actuellement à New York. De l'autre, la relecture de ces mêmes oeuvres, dans une langue adaptée au jeune lecteur afin de lui faire découvrir l'art contemporain à travers une approche esthétique et sensible. Volontairement éloigné des détours biographiques ou récréatifs avec lesquels l'art et les artistes sont généralement mis à la portée des plus jeunes, Stéréotype(s) entend faire découvrir au plus grand nombre l'oeuvre d'un artiste important de notre époque. (à partir de 7 ans)
Mon premier atelier musée - Formulette édition (juillet 2016)
Un livre et un CD pour faire découvrir les grands peintres, tels Renoir, Monet, Van Gogh, Catlin, Klee, Cézanne, Botero, etc..., aux plus jeunes : une chanson est associée à chaque tableau. (à partir de 2 ans)
Un panier de pommes: une enfance rêvée de Paul Cézanne - Christine Féret-Fleury - Carole Thimothée (illus.) - La Pimpante éditions (juillet 2016) coll. Ailes de kangourou
Une initiation à la peinture de Cézanne à travers le regard d'une jeune fille qui lui invente une enfance rêvée en étudiant ses oeuvres, ainsi que sa rencontre avec le futur écrivain Emile Zola. (à partir de 5 ans)
Vermeer - Anne Lauricella - Eliart (oct 2016) coll. Ô...
Un livre adressé aux enfants pour découvrir le peintre hollandais Johannes Vermeer, grâce à une présentation de ses oeuvres, accompagnée d'une histoire inspirée par les tableaux. (à partir de 5 ans)

Anna et Johanna - Géraldine Elschner - Florence Koenig (illus.) - l'Elan vert (mars 2016) coll.Pont des arts
Delft, au XVIIe siècle. En ce matin brumeux, deux jeunes filles s'affairent. Anna, la fille du maître de maison, et Johanna, celle de la servante, préparent chacune un cadeau pour l'autre. Car par le plus grand des hasard, les deux amies sont nées le même jour. Une lettre arrive, qui leur révèle un secret. L'histoire est ponctuée de références à La laitière et à La dentellière de Johannes Vermeer. (à partir de 6 ans)

l'album fait référence aux deux tableaux suivants de Johannes Wermeer
"La laitière"
"La dentellière"
peint vers 1658, exposé au Rijksmuseum d'Amsterdam
peint entre 1669 et 1671, exposé au musée du Louvre à Paris

autres albums évoquant le même peintre Johannes Wermeer

Maurice au musée - Dieter Schubert - Ingrid Schubert - White star kids (mars 2016)
Durant la nuit, au musée, Maurice s'apprête à rejoindre sa dulcinée, La jeune fille à la perle. Mais elle a disparu, le tableau a été dérobé. Maurice fait appel à tous ses amis les animaux. Ils affronteront le vilain voleur avec courage pour sauver la jeune fille. (à partir de 5 ans)

l'album fait référence au tableau de Johannes Wermeer
"La jeune fille à la perle"
peint vers 1665, exposé au Mauritshuis à La Haye

L'Envol des couleurs - Hélène Kérillis - Leon-Art & stories (avr 2014)
La rivalité qui oppose la Ville Bleue et la Ville Rouge force deux amoureux à chercher les couleurs de la liberté : Elisabeth habite dans une ville étrange où tout le monde est obligé d’aimer le Bleu. Or elle est tombée amoureuse de Melchior, un jeune homme de la ville Rouge. Le père d’Elisabeth ne veut pas entendre parler de ce mariage. Comment réunir les amoureux ? Parti sur la piste d’un rouge mystère Melchior découvre ce que personne n’avait imaginé… (à partir de 6 ans)

l'album fait référence au tableau de Johannes Wermeer
"La lettre d'amour"
peint vers 1669-1670, exposé au Rijksmuseum, d'Amsterdam
L'oiseau en cage - Vincent Van Gogh - Javier Zabala (illus.) - Versant Sud (avr 2016)
Javier Zabala illustre un extrait d'une lettre écrite par V. Van Gogh à son frère Théo, en juillet 1880. Le peintre y évoque de façon métaphorique et poétique sa situation en établissant un parallèle avec un oiseau prisonnier de sa cage. (à partir de 6 ans)
Les yeux d'Otonashi - Isabelle Wlodarczyk - Sacha Poliakova (illus.) - Didier jeunesse (jan 2016)
Maître Otonashi, grand peintre du royaume, vit retiré auprès de la montagne qui inspire toute son oeuvre. Alors qu’il commence à perdre la vue, son disciple Mirzu remplace en cachette les toiles les plus récentes de son maître par les siennes, pour préserver l’honneur du grand artiste. Mais maître Otonashi est-il vraiment en train de perdre la vue ou simplement de révéler aux yeux de tous le talent de son élève?… Un magnifique conte de sagesse au pays du Soleil levant. (à partir de 6 ans)
Anton l'éléphant peintre - Thomas Scotto - Domas (illus.) - Bamboo (jan 2016) coll.Pouss' de Bamboo
Anton est un éléphant un peu lent, un peu tête en l'air. Un jour où il n'arrive pas à rattraper le troupeau, il est repéré par une hyène qui décide d'en faire un artiste. En effet, quand Anton s’ennuie ou qu’il réfléchit, il dessine dans le sable avec sa trompe de fabuleux dessins. Mais la richesse et la célébrité vont-elles changer la vie d’Anton ? Les enfants se régaleront avec ce conte dans une version illustrée et sans texte. Une histoire également à raconter le soir grâce au texte du conte inclus. (à partir de 3 ans)

Coups de pinceau sur les oiseaux ! - Cécile Alix - Xavière Devos (illus.) - L'élan vert (oct 2015)
Autrefois, tous les oiseaux étaient d’un blanc éclatant. Si, au commencement, chacun était content, on se vola bientôt dans les plumes. Quel tapage dans les nids ! Quelle zizanie ! L’âne Boronali, connu pour sa peinture de Dakar à Tahiti, pourrait-il donner à chaque oiseau ses couleurs ?Tous les oiseaux se rendent chez l’âne Boronali à Montmartre. L’âne s’en donne à coeur joie avec ses pinceaux. Il offre le jaune au canari, le gris à la tourterelle, le bleu au colibri… Quand arrive la colombe, plus une goutte de peinture ! La belle restera blanche. En fin d’ouvrage, l’auteur nous conte la véritable histoire de l’âne Boronali à qui son maître avait accroché un pinceau sur la queue dans le Montmartre de 1910. Il réalisa un tableau: "Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique", qui connut un beau succès !

"Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique"huile sur toile peinte en 1910 par "Lolo l'âne", dit Joachim-Raphaël Boronali.
Boronali est l'anagramme d'Aliboron, l'âne de Buridan lequel, hésitant entre la paille et l'eau, finit par mourir.

Le peintre qui changea le monde - Hubert Ben Kemoun - Justine Brax (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 2015)
Boniface Lazuli redonne éclat aux pelages et robes des animaux, au pied du Kilimandjaro. Un jour, Lucina arrive. Le peintre se demande s'il peut faire son portrait mais n'y parvient pas. Submergé par ses pensées, il peint son émotion sur les robes des animaux, qui se pressent nombreux à sa porte. Boniface se rend compte qu'il a toujours attendu Lucina. (à partir de 5 ans)
Au bonheur des lapins - Marie Nimier - Béatrice Rodriguez (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 2015) Présentation tête-bêche
Une histoire vécue d'un côté par Lapin Toutcourt, et de l'autre par Pablo Dupoildepinceau. Pablo est peintre. Un midi, il a envie de taboulé, mais le persil de son jardin s'est envolé. Il cherche à se débarrasser du lapin voleur mais toutes ses tentatives sont prises par l'intrus comme une invitation à rester. (à partir de 5 ans)

La perruche et la sirène - Véronique Massenot - Vanessa Hié (illus.) - l'Elan vert (sep 2015) coll. Ponts des arts
A la suite d'une tempête, une sirène se retrouve perchée sur un arbre, sans moyen de regagner la mer. Emu par sa détresse, le roi des perruches se transforme en homme-oiseau et vole à son secours.(à partir de 5 ans)

Un album inspiré par le tableau "La perruche et la sirène" de Henri Matisse (lythographie / 1958)


couv. originale de 1993

à paraître - Michel l'ange - Laura Fischetto - Letizia Galli (illus.) - Le Centurion (aoû 2015)
A Florence, le jeune Michel-Ange apprend la peinture et la sculpture. Impertinent et rebelle, le garçonnet rêve de voyager. Une biographie en images de l'artiste italien. (à partir de 6 ans)


Qu'est-ce qu'elle a donc, cette Joconde ? - Vincent Delieuvin - Olivier Tallec (illus.) - Actes Sud junior (nov 2016) coll. Documentaires
L'auteur propose des clés d'interprétation du célèbre tableau de Léonard de Vinci, afin de mieux cerner le mystère qui entoure le chef-d'oeuvre et de comprendre la fascination qu'il exerce. (à partir de 6 ans)

d'autres albums sur la Joconde


couv. originale de 1996
à paraître - Léonard de Vinci et le sourire de Mona Lisa - Letizia Galli - Le Centurion (aoû 2016)
Léonard de Vinci, peintre, sculpteur, savant et inventeur, a cherché tout au long de sa vie à découvrir les secrets de l'univers. Une biographie en images de l'auteur de La joconde. (à partir de 6 ans)
Mona Lisa - Géraldine Elschner - Ronan Badel (illus.) - l'Elan vert (oct 2011) coll. Pont des arts
Au musée du Louvre, Angelo tombe nez à nez avec… Mona. Mona Lisa, la majestueuse florentine, le regarde, à son grand étonnement. Ce regard mystérieux, ce sourire de velours, c’est la foudre qui le touche en plein cœur ! Le lendemain, la Joconde n’est plus là et le Tout-Paris est en émoi… Jusqu’où iront les deux amoureux ? Le fugueur sera-t-il retrouvé et le tableau le plus célèbre au monde rendu au musée ? Mais le regard de Mona a finalement eu raison de lui. Après deux ans de cohabitation, il la ramène chez sa mère... c'est-à-dire en Italie. Le tableau va finalement être découvert et rapporté en grande pompe à Paris. Les mots italiens égrenés au fil du texte, la scène de ménage, les illustrations fraîches et drôles de Ronan Badel en font un album particulièrement réussi ! (à partir de 7 ans )
L'histoire est suivie d'une reproduction du tableau de Léonard de Vinci "La Joconde"
d'une documentation sur l'artiste, et sur le vol de 1911.


(1503 ... 1506)
Musée du Louvre - Paris

Mademoiselle Lisa - Delphine Perret - Atelier du poisson soluble (oct 2008)
Mona Lisa, une jeune femme sérieuse, a envie de changer de tête. Elle se coupe les cheveux et les teint en blond, choisit des vêtements modernes et se rend à Las Vegas, puis dans une petite ville du Texas, ou elle rencontre Sally, son sosie. Sally prend sa place au Musée du Louvre. Ce conte propose aux petits une première approche des tableaux de La Joconde et de L'homme au gant de Titien. (à partir de 3 ans)
Où es-tu Monna ? - Caroline Desnoëtes - RMN-Grand Palais (oct 2006) coll. Livre animé
La nuit, lorsque tout le monde dort, Monna Lisa sort de son tableau pour aller se promener dans d'autres chefs-d'oeuvre. Elle vit alors des aventures extraordinaires, occupant la place des personnages qu'elle rencontre. Au fil des animations, le jeune lecteur suit Monna dans ses aventures et part avec elle écouter la charmeuse de serpents, faire l'acrobate au cirque... (à partir de 3 ans)
Le sourire de la Joconde - Frédéric Malenfer - Jean Guiloineau - RMN-Grand Palais (sep 2002)
En 1503, Francesco del Giocondo demanda à Léonard de Vinci de réaliser le portrait de sa femme, Mona Lisa, si belle que Léonard crut voir en elle le visage de sa mère qu'il n'a jamais connue. Une belle histoire pour emmener l'enfant à la découverte d'une oeuvre d'art : la Joconde. (à partir de 6 ans)

Le gardien de l'arbre - Myriam Ouyessad - Anja Klauss (illus.) - l'Elan vert (aoû 2015) coll.Pont des arts
Djalil est chargé par sa tante de planter un arbre merveilleux, dont les fruits donnent des visions à ceux qui les mangent. Le jeune homme peut ainsi empêcher certains événements funestes, comme l'anéantissement de la cité de Ganhar ou la noyade de la princesse Nadja. (à partir de 5 ans)

Un album inspiré par "L'arbre de vie"
fresque murale / 1905-1909 / dans le palais Stoclet à Bruxelles en Belgique
La salle à manger de ce palais est entièrement couvertes de mosaïques conçues d'après des esquisses de Gustav Klimt et exécutées par Leopold Forstner en marbre, verre et pierres semi-précieuses. Aujourd'hui les dessins de Klimt se trouvent dans l'exposition permanente du musée des Arts appliquées de Vienne (Autriche).


de Gustav Klimt
peintre autrichien né le 14 juillet 1862 et mort le 6 février 1918 à Vienne.

autre album sur ce peintre
Le chat de Gustav Klimt - Bérénice Capatti - Octavia Monaco - Grasset Jeunesse (avr 2004) coll. Lecteurs en herbe.
Je suis un chat magique et je t'invite à découvrir mon univers : l'odeur de l'huile, de la peinture et des toiles... Car mon maître est le plus exceptionnel des artistes : je suis le chat de Gustav Klimt... (à parir de 6 ans)

Le petit cheval bleu - Géraldine Elschner - Élise Mansot (illus.) - l'Elan vert (juin 2015) coll.Pont des arts
Dans sa vallée désertique, Martin cueille des fleurs sans savoir à qui les offrir. Un jour, un cheval interrompt sa mélancolie en mangeant le bouquet de bleuets qu'il tient dans sa main. C'est alors que l'étalon prend la couleur des pétales. En regardant un parterre de jonquilles, une idée germe dans l'esprit de Martin. Cette histoire est inspirée par la peinture de Franz Marc. (à partir de 3 ans)

"Le petit cheval bleu" de Franz Marc (1912) visible au musée "Saarland Museum" à Sarrebruck en Allemagne.

dossier pédagogique éditeur cycles 1 & 2 : http://www.collection-pontdesarts.fr/IMG/pdf/dp_marc_3.pdf

Merci facteur ! - Véronique Massenot - Isabelle Charly (illus.) - l'Elan vert (mai 2015) coll. Pont des arts
Alors que Monsieur Cheval est endormi, son Palais Idéal s'éveille et les sculptures prennent vie, comme Archimède, les gargouilles, un dromadaire ou encore Vercingétorix. (à partir de 5 ans)

un autre album sur ce facteur pas comme les autres

Facteur cheval - Eliette Jafflin-Millet - Ed. du Poutan (sep 2012)
Tout commence en 1879, lorsqu’un facteur qui rêve de voyages exotiques trébuche sur une pierre... Avec d’autres cailloux récoltés au cours de ses tournées, Ferdinand Cheval va construire un monument hors normes, le premier de style naïf. Trente ans de travail acharné pour créer un palais idéal. Voici l’histoire du facteur Cheval (à partir de 3 ans)

Une fleur, un caillou - Eric Battut - Bilboquet (oct 2005)
Cet album imagine la rencontre entre Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, peintre autodidacte au style naïf, et Ferdinand Cheval, facteur rural qui construisit un palais imaginaire dans la Drôme. Il donne d'abord la parole au peintre prosaïque qui traduit de manière réaliste le monde, puis le paysan entêté concrétise son rêve par ses constructions de pierres. Clin d'Œil : deux artistes contemporains, par la magie de leur plume et de leur pinceau, font revivre des personnages et des cultures au travers d'œuvres picturales classiques. (à partir de 6 ans),

Le rêve de pierre du facteur Cheval - Robert Deblander - Jean-François Barbier, Daniel Ponsard, Michel Raby (illus.) - Editeur Le Patio (jan 1997) coll.Patrimôme
Histoire de la construction du palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives dans la Drôme. (à partir de 9 ans)

Le palais du facteur Cheval - Adrian Henri - Simon Henwood - Bayard - Centurion jeunesse (1990)
L'histoire du facteur de Hauterives, Ferdinand Cheval, dans la Drôme, réalisateur d'un palais s'inspirant tout à la fois du château féodal, du temple hindou, de la grotte de la Nativité, devenu après sa mort un musée. (à partir de 3/4 ans)

Tim et le Sans-Nom - Nancy Guilbert - Grégoire Vallancien (illus.) - Leon-Art & stories (avr 2015) coll.Art-fiction
Pour tenter de défaire le sort que le Sans-Nom a jeté sur son village, remplaçant les couleurs par un brouillard gris, Tim décide d'affronter l'étranger que tout le monde a rejeté. Mais il découvre une autre vérité. Avec des illustrations inspirées des oeuvres de Paul Klee. (à partir de 7 ans)

autres activités sur le peintre proposées sur le site

Le chat et l'oiseau - Géraldine Elschner - Peggy Nille (illus.) - L'Elan vert (jan 2011) coll. Pont des arts
Le chat et l'Oiseau. Un chat en cage, quelle drôle d'image ! Le chat conte son désir de liberté. Mais avant d'aller danser sur la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. Dehors, un oiseau vole. Le félin le dévore des yeux. Si le chat le regarde, ce n'est peut-être pas pour le manger, mais parce qu'il rêve de liberté. L'oiseau, qu'il aimerait tant croquer, sera son sauveur en picorant les barreaux de la fenêtre.

L'histoire illustre le tableau de Paul Klee "Chat et oiseau" (1928) Musée d'Art moderne à New-York
Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage accompagnée d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)

Le petit musée du bleu - Carl Norac - Rue du Monde (mar 2015) coll. Pas comme les autres
Les poèmes de l'auteur sont mis en regard de peintures ou de sculptures célèbres de l'histoire, qui ont toutes en commun la présence de bleu. Ces courts textes sont l'occasion pour le jeune lecteur d'aller à la rencontre des oeuvres et de leurs auteurs (Vermeer, Cézanne, Magritte, Matisse, Miro, etc...). (à partir de 5 ans)

dans la même collection :
Le petit musée du rouge - Alain Serres - Rue du Monde (mar 2014) coll. Pas comme les autres
Les poèmes de l'auteur sont mis en regard de peintures du XXe siècle qui ont toutes en commun la présence de rouge ou son absence alors même qu'il en est question dans le titre de l'oeuvre. (à partir de 6 ans)

Olympia prend son bain - Au clair de ma plume (mar 2015) coll. Art en boîte
Coffret : 7 cartons plume, 1 décor, 1 fiche, 1 livret
Une présentation ludique du personnage d'un tableau de Manet, détournant l'oeuvre originale pour en faire un décor à monter soi-même. Un dépliant raconte l'histoire du tableau et une fiche meuble la boîte. Le tableau en volume peut être posé ou fixé au mur. (à partir de 7 ans)

dans la même collection
Napoléon regarde la télé - Au clair de ma plume (mar 2015) coll. Art en boîte
Coffret : 7 cartons plume, 1 décor, 1 fiche, 1 livret
Une présentation ludique du personnage d'un tableau de Paul Delaroche, détournant l'oeuvre originale pour en faire un décor à monter soi-même. Un dépliant raconte l'histoire du tableau et une fiche meuble la boîte. Le tableau en volume peut être posé ou fixé au mur. (à partir de 7 ans)
Vincent poste un selfie - Au clair de ma plume (mar 2015) coll. Art en boîte
Coffret : 7 cartons plume, 1 décor, 1 fiche, 1 livret
Une présentation ludique du personnage d'un tableau de Van Gogh, détournant l'oeuvre originale pour en faire un décor à monter soi-même. Un dépliant raconte l'histoire du tableau et une fiche meuble la boîte. Le tableau en volume peut être posé ou fixé au mur.(à partir de 7 ans)
Odalisque va à la piscine - Au clair de ma plume (mar 2015) coll. Art en boîte
Coffret : 7 cartons plume, 1 décor, 1 fiche, 1 livret
Une présentation ludique du personnage d'un tableau d'Ingres, détournant l'oeuvre originale pour en faire un décor à monter soi-même. Un dépliant raconte l'histoire du tableau et une fiche meuble la boîte. Le tableau en volume peut être posé ou fixé au mur. (à partir de 7 ans)

La maison en construction - Christine Beigel - Christine Destours (illus.) - l'Elan vert (mar 2015) coll.Pont des arts
Un album pour découvrir l'univers du peintre néerlandais Piet Mondrian à travers des histoires mettant en scène des carrés de couleurs habités par des mondes fantaisistes. Monsieur Léon, gardien de la maison en construction, fait la tournée des couleurs, étage par étage et découvre des univers différents : la famille Leblanc vit avec des pingouins, les Lenoir fréquentent des sorcières, etc... (à partir de 3 ans)

http://www.collection-pontdesarts.fr/IMG/pdf/dp_la_maison_en_construction.pdf

autres albums sur le peintre
Mondrian : pop-up monumental - Claire Zucchelli-Romer - Ed. Palette (oct 2015) édition bilingue français-anglais
Un album qui se déplie entièrement pour découvrir une architecture colorée librement inspirée de l'univers de Mondrian. (à partir de 5 ans)
Grand-Bec sur les traces de Mondrian - Wouter van Reek - Bayard Jeunesse (mar 2011)
Monsieur Grands-Yeux, Mondrian, est à la recherche du futur. Grand-Bec pense que ce n’est pas la peine ; le futur arrivera bien tout seul ! Mais pour Monsieur Grands-Yeux, le futur, c’est autre chose : il est plein de choses si neuves que personne ne les connaît encore. C’est pour cela qu’il est si pressé ! Grand-Bec ne peut s’empêcher de penser à ce qu’il va manquer s’il reste à la maison. Il décide d’aller voir de quel côté est parti Monsieur Grands-Yeux... Le livre retrace le parcours et l'oeuvre de Piet Mondrian, l'un des pionniers de la peinture abstraite. (à partir de 3 ans)
La parution accompagne la fin de l'exposition Mondrian à Beaubourg, du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011
Mondrian - Dada, n° 161 - Arola (jan 2011)
Bleu, rouge, jaune et lignes noires, les oeuvres de Mondrian (1872-1944), célèbre peintre hollandais qui vécut plus de vingt-cinq ans à Paris, sont identifiables au premier coup d'oeil. Ce numéro revient sur l'évolution de ses travaux, pour comprendre comment est née la peinture abstraite. (à partir de 8 ans)
Piet Mondrian - Sylvie Delpech - Caroline Leclerc - Ed. Palette (fév 2010) coll. L'art en formes
Des reproductions et des autocollants repositionnables pour se familiariser avec l'oeuvre de l'artiste et créer ses propres compositions. (à partir de 6 ans)

L'ange disparu - Max Ducos - Ed. Sarbacane (oct 2008)
Lors d'une sortie scolaire au Musée des beaux-arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d'un tableau, qui l'appelle à l'aide pour retrouver son petit ange. Eloi se prend au jeu et plonge, au sens propre, au coeur des oeuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques.
Oeuvres inspirées de Chardin, Murillo, Zurbaran, Vermeer, Vinci, La Tour, Rembrandt, Poussin, Koons,Gauguin, Corot, Monet, Mondrian, Pollock, Rothko, Picasso, Giacometti, Klein, Rodin, Sisley, Cézanne, Magritte... Album permettant d'ouvrir sur l'éducation artistique et l'histoire des arts. (à partir de 6 ans)

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1730

autres titres de l'auteur sur les traces de l'art architectural et celui du jardin
Vert Secret - Max Ducos - Ed. Sarbacane (mar 2011)
Intriguée par une rose en argent la petite Flora part avec sa grand-mère visiter le château du comte de la Mirandole. Elle y rencontre Paolo qui lui fait découvrir le jardin à la française. (à partir de 6 ans)
Jeu de piste à Volubilis - Max Ducos - Ed. Sarbacane (mar 2006)
Une fillette découvre dix indices cachés dans sa maison qui la conduiront au terme d'un passionnant jeu de piste jusqu'à son jardin secret. (à partir de 6 ans)

Mondrian : New York City 1 - Sophie Curtil - Ed. du Centre Pompidou (1992) coll.L'Art en jeu
Des rectangles rouges, bleus et jaunes des croisements de lignes horizontales et verticales. L'auteur nous fait découvrir la richesse et le complexité qui sous-tendent ces géométries variables. Des jeux de caches et de découpes révèlent la structure et les rythmes propres à cet oeuvre. (à partir de 6 ans)

Coucou caché au musée - Claire Collines - Sophie Favrolt - Editeur le Sablier (jan 2015) coll.Abracadabri
Une sélection d'oeuvres dans lesquelles se dissimule toujours un animal. L'enfant se familiarise ainsi avec l'histoire de l'art par les détails, des fresques d'Egypte à Chagall en passant par les tapisseries médiévales et Le Douanier Rousseau. (à partir de 3 ans)
L'ART mot à mot - Nicolas Martin - Ed. Palette (jan 2015)
De A comme Art à Z comme Zéro, 50 mots à découvrir dans les oeuvres d'art. Les artistes ont souvent mêlé l'écriture à la peinture, les mots et les images. En jouant à la fois sur le sens et la forme des mots, ils nous invitent à une expérience visuelle et ludique du langage, qui rejoint celle de l'enfant lorsqu'il apprend à lire et à écrire. Du cubisme au street art, en passant par les collages dadaïstes, les énigmes surréalistes de Magritte, le pop art, la figuration narrative ou les oeuvres contemporaines en tubes de néon, ce livre propose un voyage insolite à travers l'art et la typographie modernes. Une méthode inédite pour apprendre à lire les images et à regarder les mots ! (à partir de 5 ans)
Que la fête commence ! - Géraldine Elschner - Aurélie Blanz - l'Elan vert (jan 2015) coll. Pont des arts
C’est le grand jour pour Louise ! Sur la piste du cirque, elle exécute son numéro de voltige pour la première fois… Roulement de tambours ! Louise retient son souffle… et se souvient. Tout a débuté par un accident : une chute de cheval dans la tempête… son sauvetage par les artistes du cirque. La convalescence, puis le plus dur : convaincre son père que sa place était ici, avec les acrobates. C’est le grand jour, Louise est sur la piste…Un album pour découvrir le tableau Le cirque de Seurat. Le récit est suivi de la reproduction du tableau et d'une courte documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)

« Le Cirque » (1890) Georges Seurat qui représente le numéro de l’écuyère du cirque Fernando (futur cirque Medrano) (Musée d'Orsay à Paris)

à propos du même tableau

Pas de tutu pour l'écuyère de Seurat - Christine Flament - Ecole des loisirs (nov 2012) coll.Archimède
Paris, fin du XIXe siècle. Jeanne, fille d'une couturière, vient livrer un tutu en soie au cirque Fernando. Mais alors qu'elle admire les répétitions, son paquet est dérobé. Le peintre Seurat qui faisait des croquis dans les gradins vient l'aider. Au cours de leur enquête, qui va les mener du Moulin de la Galette au Moulin Rouge, Jeanne découvre le travail de l'artiste. (à partir de 6 ans)

Azulie dans la Nuit - Nancy Guilbert - Léon art & stories (oct 2014) coll.Art-fiction
Azulie a peur de s'endormir. Lorsqu'elle est transportée dans le monde des rêves, elle rencontre un oiseau et des créatures ensorcelés par le maître des cauchemars. Elle leur vient en aide. (à partir de 6 ans)

Album inspiré par les tableaux de Marc Chagall
"Le concert bleu" (1945) , "La nuit d'Orgeval" (1949) et "Le violoncelliste bleu" (1947)

Cherche l'erreur ! : les 7 erreurs dans l'art - Milan jeunesse (oct 2014)
Dix peintures de Picasso, Seurat, Van Gogh, Miro, etc..., confrontées à leur version retouchée pour jouer à retrouver des différences. (à partir de 5 ans)

Exposition Hokusai du 01 Octobre 2014 au 18 Janvier 2015 organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai
".../... conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture de l’Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015."

Sous la Grande Vague - Hélène Kérillis - Léon art & stories (oct 2014) coll.Art-fiction
Un pêcheur et son fils sont séparés à la suite d'un violent tsunami. L'enfant oublie jusqu'à son nom mais tente de retrouver sa famille. Récit de ses aventures et de ses rencontres. (à partir de 7 ans)
Album inspiré par l'estampe "Sous la grande vague" d'Hokusai
même inspiration
Hokusai et le cadeau de la mer - Beatrice Alemagna - Olivier Charpentier (illus.) - RMN-Grand Palais (sep 2014)
Une découverte du peintre japonais Hokusaï à travers l'histoire d'un petit garçon qui attend une vague gigantesque qui ne vient jamais, pour l'attraper sur sa feuille et avoir la reconnaissance de son village. (à partir de 6 ans)
L'histoire est complétée d'une biographie et d'une reproduction de l'estampe "La Vague"
(1829-1833)
fait partie d'une série de 46 planches dont 36 estampes à cerne bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir.

La Grande Vague : Hokusai - Véronique Massenot - Bruno Pilorget (illus.) - l'Elan vert (aoû 2012) coll. Pont des arts
Au pays du Soleil-Levant, Naoki est un enfant adopté par des pêcheurs. Cependant, il se pose nombre de questions sur son identité, son foyer et l'amour filial. (à partir de 6 ans)

L'histoire illustre l'estampe d'Hokusai Katsushika intitulée "La grande vague de Kanagawa"

autres ressources:
http://www.collection-pontdesarts.fr/IMG/pdf/cahier_hokusai.pdf
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/la_grande_vague_Kanagawa_Hokusai.pdf
pour compléter le sujet
Le petit Hokusai - Catherine De Duve - Kate' art édition (jan 2015) coll. J'apprends en coloriant avec...
Un livre de coloriages pour découvrir le peintre, son oeuvre et la culture japonaise tout en s'amusant. Avec une présentation de la symbolique des couleurs au Japon. (à partir de 5 ans)
Hokusai en s'amusant - Elisabeth de Lambilly - le Baron perché (sep 2014) coll. En s'amusant
Sur chaque double page, un jeu répond à un texte informatif, du coloriage aux mots croisés, pour découvrir la vie et l'oeuvre du peintre japonais Katsushika Hokusai. (à partir de 4 ans)
Comment parler d'Hokusai aux enfants - Elisabeth de Lambilly - le Baron perché (aoû 2014) coll.Comment parler... aux enfants ?
Portrait de Katsushikai Hokusai, l'un des artistes japonais les plus renommés au monde. Une première partie retrace la vie de cet artiste qui n'a jamais cessé de se perfectionner, et le replace dans son époque et sa culture. Dans une seconde partie, dix oeuvres majeures sont commentées, permettant aux plus jeunes de comprendre sa démarche artistique. (à partir de 8 ans)

Le peintre de la beauté - Alice Brière-Haquet - Judith Gueyfier (illus.) - l'Elan vert (sep 2014) coll.Pont des arts
Un album pour découvrir le tableau La naissance de Vénus de Botticelli, à travers une histoire mettant en scène le peintre italien qui a reçu la commande d'un tableau représentant la beauté. Il puise dans ses souvenirs et représente la déesse sous les traits de son amour perdu, Simonetta. (à partir de 7 ans)
Un album pour découvrir le tableau "La naissance de Vénus" de Sandro Botticelli (1485) exposé dans la "Galerie des Offices, Florence (Italie)"
Le récit est suivi de la reproduction du tableau et d'une courte documentation sur le peintre.

dossier pédagogique en ligne destiné au cycle 3 : http://www.collection-pontdesarts.fr/Le-Peintre-de-la-beaute.html#linkenseignants

blog de l'illustratrice : http://judithgueyfier.over-blog.com/boticelli
blog de l'auteure : http://le-wonderblog.blogspot.fr/

Les graines magiques de Matisse - Géraldine Collet - Serge Dutfoy (illus.) - Philomèle (sep 2014)
Amélie n'aime pas quand elle rate ses dessins. Son voisin, monsieur Henri, lui offre des graines magiques qui l'aideront à progresser. (à partir de 7 ans)

Le petit peintre et la vague - Guy Allix - Martine Delerm (illus.) - Beluga (juillet 2014)
Par un jour d'automne particulièrement venteux, le Petit peintre décide d'aller croquer la mer déchaînée. Il tente de capturer une vague dans sa toile. « Aujourd'hui, c'est l'automne et il fait un grand vent. Un vent qui souffle très fort comme s'il voulait arracher tout ce qui se trouve sur la terre : les arbres, les maisons, les hommes, la mer elle-même. Le Petit peintre s'est levé très tôt ce matin car il a décidé d'aller à la mer. Car la mer n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle se déchaîne comme une grande passionnée qu'elle est. » (à partir de 5 ans)

La Tour Eiffel attaque - Christine Beigel - Élise Mansot (illus.) - l'Elan vert (juillet 2014) coll.Pont des arts
Angus de la Fourtel habite un appartement luxueux avec vue sur la tour Eiffel. Passionné par cette dernière, il l'observe et lui parle à longueur de journée, jusqu'au jour où il devient mystérieusement muet. Un album déjanté pour tous les amoureux de la tour Eiffel !
Une histoire fantaisiste pour découvrir le tableau "Tour Eiffel" de Robert Delaunay (1926) , reproduit en fin d'ouvrage avec une courte documentation sur l'artiste et sur le monument. (à partir de 5 ans)

bibliographie thème "tour Eiffel" (fictions et documentaires)

Drôles de tableaux - Claire Garralon - Seuil Jeunesse (mai 2014)
Ouvre grand tes yeux pour découvrir les œuvres revisitées de 4 grands peintres représentants de l’art abstrait. Chaque tableau est ici le théâtre d’une histoire sans paroles née de l’imagination de Claire Garralon. (à partir de 4 ans)

4 livres :

4 artistes, 4 tableaux, 4 histoires
* Robert Delaunay: « Rythmes »
a inspiré une rencontre entre deux oiseaux : ils se fabriquent un nid, s’inventent une famille.
* Paul Klee: « Signes en jaune »
se mue en l’histoire d’un écureuil qui découvre qu’en automne on peut récoler des glands, mais à ses dépens …
* Juan Gris: « Guitare et partition »
dessine l’aventure d’un chat, il chasse un papillon, se fait berner mais ne s’en sort finalement pas si mal.
* Kasimir Malévitch: « Autoportrait en deux dimensions »
se métamorphose en une construction de fusée pour s’envoler vers ses rêves d’ailleurs.

Le peintre - Kaho Nashiki - Iku Dekune (illus.) - Nobi Nobi (fév 2014)
Shinya, jeune peintre en bâtiment, est apprenti. Il fait un double apprentissage : celui de la vie, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu, et celui des couleurs, dont la palette infinie exprime la gamme tout aussi complexe des sentiments. Sur le bateau qui le mène à la recherche de la tombe de son père, une mystérieuse inconnue lui remet le pinceau de celui-ci, qui était peintre lui aussi. Un jour, il devra l’utiliser pour peindre ce bateau en blanc. Mais pas de n’importe quel blanc... du blanc d’Utrillo. Tout au long de sa vie, ce pinceau inspirera Shinya dans sa qu
ête du coloris juste, celui qui rendra les gens heureux. Une histoire pleine de sensibilité et d’amour, aux illustrations poétiques et oniriques. (à partir de 7 ans)

Pirate des couleurs - Christine Beigel - Natacha Sicaud (illus.) - l'Elan vert (fév 2014) coll. Pont des arts
Barberousse le pirate a peur du noir… Vite, il joue des pinceaux pendant que son comparse, le perroquet Ara-qui-rit, se moque de lui. Peu à peu, la chambre reprend ses couleurs. La bataille terminée, le pirate s’endort dans son lit, apaisé. Une histoire surprenante pour découvrir le travail de ce peintre tourmenté ! Un pirate se bat contre ses peurs grâce à la peinture. Le pinceau est son épée.
Une histoire pour découvrir le tableau "La chambre à coucher" (3ème version) de Vincent Van Gogh (1889) - Musée d'Orsay - Paris
Le récit est suivi d'une reproduction de l'oeuvre et d'une notice biographique de l'artiste. (à partir de 5 ans)

dossier pédagogique sur le site éditeur : http://www.collection-pontdesarts.fr/IMG/pdf/dp_pirate.pdf

Louna au Musée - Héléna Garcia Perez - les Petites bulles (oct 2013)
Louna va au musée avec ses parents, et voilà qu’un chien sort d’une peinture ! Louna le poursuit. Ils entrent ensemble dans plusieurs tableaux : dansent dans un Matisse... plongent dans un Malévitch... détricotent un Miró... Cet album est une bonne manière d'introduire les enfants à l'art. Il met en scène la course-poursuite d'une petite fille et d'un chien dans un musée. C'est un livre qui est au coeur de ce que peut être le jeu pour un enfant ; une activité riche d'imaginaire et de liberté. Il est drôle, délicat, dynamique et poétique. Il se raconte très bien. (à partir de 4 ans)

fiches pédagogiques éditeur : http://lespetitesbulleseditions.fr/img/002LaPa.pdf
coloriages : http://lespetitesbulleseditions.fr/coloriages.html

Le Ruban bleu Ciel - Hélène Kérillis - Leon-Art & stories (oct 2013)
Au bal du Moulin de la Galette, Georges le poète trouve un ruban bleu ciel et rêve aussitôt d'une belle inconnue, ce qui amuse ses amis. Mais une petite fille en pleurs vient bousculer leur après-midi de détente.
Un album inspiré par le tableau "Le bal du Moulin de la Galette" de Auguste Renoir (1876) - Musée d'Orsay - Paris
et qui rend hommage à l'impressionnisme. (à partir de 6 ans)

La vie nocturne des arbres - Bhajju Shyam - Durga Bai & Ram Singh Urveti (illus.) - Actes Sud junior (sep 2013)
Cet album reproduit en sérigraphie des oeuvres originales d'artistes Gond (centre de l'Inde). Accompagnées de textes, elles emmènent le jeune lecteur dans le riche univers imaginaire et mythique de la forêt. (à partir de 5 ans)

Mystères en coulisse - Hélène Kérillis - Lucie Albon (illus.) - l'Elan vert (aoû 2013) coll.Pont des arts
Laure est petit rat à l'Opéra Garnier. Elle est en retard pour la répétition mais alors qu'elle enfile son costume, elle est transportée à la fin du XIXe siècle. Elle va partager la vie d'une danseuse étoile de l'époque. (à partir de 6 ans)

Une découverte du tableau la Répétition d'E. Degas ainsi qu'une documentation sur l'artiste suit le récit.

Un oiseau en hiver - Hélène Kérillis - Stéphane Girel (illus.) - l'Elan vert (aoû 2013) coll.Pont des arts
Un dimanche après-midi, en allant patiner, Mayken, l'employée de l'auberge du village, recueille un oiseau blessé. Une histoire pour découvrir la vie des gens au XVIe siècle. (à partir de 5 ans)

Le récit est suivi d'une reproduction de
"Les chasseurs dans la neige"
conservée à la Kunsthistorisches Museum de Vienne, en Autriche.
Ce tableau fait partie d'une série de six, illustrant les six saisons que l'on distinguait alors aux Pays-Bas : Début du printemps, Printemps, Début de l'été, Été, Automne et enfin Hiver sur ce tableau qui représente les mois de décembre et de janvier. En tout cinq tableaux sont conservés.
de Pieter Brueghel l'Ancien
ainsi qu'une documentation sur l'artiste.    

 

Pieter Brueghel, dit l’Ancien, eut deux fils également peintres : Pieter le Jeune dit d’Enfer et Jan dit de Velours.

Au Fuji Art Museum de Tokyo se trouve une copie du tableau ci-dessus librement réalisée par Pieter Brueghel le Jeune dit "d'Enfer"

 

Lubie : le peintre des fleurs et son grain de folie - Frédéric Clément - Albin Michel-Jeunesse (oct 2012)
Devenu orphelin, le jeune Jan Brueghel se voit offrir par sa grand-mère une boîte de peinture rouge sang-dragon pleine de petits farfadets déchaînés. Devenu peintre, Jan, surnommé Jan dit "de Velours", est hanté à chacun de ses anniversaires par Lubie, farfadet échappé du pot, qui le presse de changer son style de peinture. Une plongée dans l'atelier du peintre flamand. (à partir de 5 ans)
Mes petits bateaux - Éric Battut - l'Elan vert (juin 2013) - coll.Pont des arts
Au siècle dernier, un petit garçon n'a jamais vu la mer. Pourtant, sous ses fenêtres coule la Seine... Les rivières se jettent dans le fleuve qui se jette dans la mer... Notre héros transforme son lit en radeau et vogue, vogue, petit bateau, jusquà la mer... En chemin, il découvre avec joie la vie autour de l'eau : les différentes embarcations, les baigneurs, les guinguettes, les ports et les pêcheurs... La croisière du petit garçon nous plonge dans la vie quotidienne au fil de l'eau autour de 1900. L'enfant s'amuse des chevaux venus faire leur toilette dans le fleuve. Lui aussi s'équipe d'une canne à pêche ou participe à la régate pour remporter la coupe... Nous découvrons les costumes de bain de l'époque, les canotiers, les régates... ce quotidien et cette nature si chers aux peintres impressionnistes ! Dans chaque double page, un tableau est présenté et prolongé en illustration par Éric Battut. Découverte de douze tableaux des bords de Seine et des plages normandes réalisés par les maîtres de l'impressionnisme ou leurs précurseurs : Monet, Renoir, Caillebotte, Seurat, etc... (à partir de 4 ans)

Jeumagik - Hélène Kérillis - Joanna Boillat (illus.) - l'Elan vert (avr 2013) coll. Pont des arts
Une découverte de l'art de la mosaïque au travers d'un récit en forme de jeu qui met en scène un lion dictateur, des animaux participants, et Orphée, le magicien. Avec une courte documentation sur l'Antiquité romaine. (à partir de 6 ans)

L'art en bazar - Ursus Wehrli - Milan jeunesse (mar 2013) coll.Cultures et société jeunesse
Ursus Wehrli est un artiste Suisse qui a développé un sens du rangement hors du commun. Un maniaque, dans le sens original, pointilleux et formel. Est-ce dû à ses origines Suisse ou à une éducation trop stricte ? Nous ne le saurons pas. Mais à voir ses travaux nous pouvons nous poser une question. Souffre-t-il d'un trouble obsessionnel compulsif ? Ca aussi nous ne le saurons pas. Ursus, ne peut s’empêcher de tout ranger. Son obsession est telle, qu'il a développé une réflexion. Dans son livre "L'art en bazar" il compose et décompose une sélection de tableaux classiques, comme la chambre de Van Gogh, la Vénus de Milo, un Vasarely, un nu de Matisse, un Picasso etc… Cela devient ahurissant et vraiment drôle !
Présente vingt oeuvres d'artistes (P. Klee, W. Kandinsky, K. Malevitch, R. Magritte, J. Miro, K. Haring, etc) et confronte chacune d'entre elles avec une version de la peinture déconstruite et réorganisée selon une contrainte particulière (éléments classés par taille, par couleur, par forme). Incite à réfléchir sur le sens d'une oeuvre. (à partir de 5 ans)

Photos en bazar - Ursus Wehrli - Milan jeunesse (mar 2013) coll.Cultures et société jeunesse
Vingt et une phographies décomposées en éléments à trier et ranger. L'auteur incite ainsi à regarder plus soigneusement une image et à aborder la photographie de façon ludique. (à partir de 5 ans)
déjà paru en 2003
L'art en bazar - Ursus Wehrli - Milan jeunesse (sep 2003) coll.livres art et société jeunesse
et la suite ...
L'art toujours en bazar - Ursus Wehrli - Milan jeunesse (fév 2009) coll.livres art et société jeunesse
Présente vingt oeuvres d'artistes (J. Pollock, D. Baechler, K. Haring, E. Schiele, J. Johns, V. Van Gogh, V. Vasarely, M. Oppenheim, R. Magritte, etc.) et confronte chacune d'entre elles avec une version de la peinture déconstruite et réorganisée selon une contrainte particulière (éléments classés par taille, par couleur, par forme). Incite à réfléchir sur le sens d'une oeuvre.

Scribble & Ink - Ethan Long - Hélium (oct 2012)
Ink, la souris (au pinceau) et Scribble, le chat (au crayon) sont persuadés que le meilleur artiste du monde, c'est Ink (selon Ink !) ou... Scribble (selon...Scribble !). Le duel du pinceau et du crayon peut commencer ! Et cette joute savoureuse, où les répliques font mouche jusqu'à nous faire éclater de rire, est purement artistique ! Ainsi, Ink se réveille de sa sieste avec des moustaches gribouillées par Scribble et en représailles, la souris fait surgir, d'un coup de pinceau, un terrible molosse. Finalement, la dispute qui n'a donné qu'une oeuvre médiocre fait place à une collaboration des deux artistes en herbe, tandis qu'un dépliant intégré, sur 8 pages, nous donne des informations (biographiques et visuelles) sur les plus grands artistes - en dehors de Scribble et Ink, bien sûr ! (3 ans à 6 ans)

Le grand baz'art de Sylvette : fabrique des trucs bizarres avec des oeuvres d'art - Sylvette (Sylvie Hazebroucq ) - Actes Sud junior (oct 2012)
Qui n'a jamais eu d'idées bizarres devant des oeuvres d'art ? Certaines nous font peur, d'autres donnent envie de les toucher du doigt... Les réactions et émotions sont parfois très fortes, sans que l'on puisse vraiment comprendre pourquoi. On est fasciné par les couleurs, les formes, les matières, notre esprit s'évade et on invente des histoires. Grâce à ce cahier d'activités, les enfants apprennent à décoder les émotions suscitées par les oeuvres d'art et vont pouvoir créer à partir de ce qu'elles leur inspirent. Pour l'occasion, Sylvette a pris comme point de départ des oeuvres de nombreux musées tels que le Centre George Pompidou, le musée Guggenheim à Bilbao, le musée des Beaux-Arts de Liège et propose une douzaine d'activités créatives et originales en détournant et réinterprétant le travail de l'artiste. Les fauves de La Chasse au tigre de Rubens impressionnent, filent les pétoches ? Ce cahier donne la recette infaillible pour les affronter : comment fabriquer des manchons de fourrure pour se protéger de leurs attaques et se donner du courage ! Le design suédois nous laisse pantois ? La chaise longue Pernilla Chair de Bruno Mathsson à Beaubourg peut aussi se transformer en une énorme paire de moustaches... À grands renforts de vieilles poupées, de carton, de paillettes et de bonbons, nos jeunes créateurs fabriqueront des manteaux magiques contre la peur, des cacas de dinosaures ou de délicieuses cervelles de monstres... Intuitif, créatif et furieusement original, un cahier d'activités pour ne pas se laisser impressionner par les oeuvres d'art et laisser libre cours à son imagination ! (à partir de 6 ans)

Les Artistes - Anne-Caroline Pandolfo - l'Edune (oct 2012)
Un poulpe rencontre une araignée. Ils s'observent, tentent de dialoguer et se mettent à se lancer des défis graphiques, l'une avec son fil, l'autre avec son encre. Une histoire sans paroles sur l'amitié, le dialogue, la confrontation et la différence. (à partir de 4 ans)

http://annecarolinepandolfo.files.wordpress.com/2013/07/cdf-artistes.jpg

Mon très grand livre de l'art : Je vois des choses que tu ne vois pas ! - Doris Kutschbach - Milan jeunesse (sep 2012)
Pour découvrir l'art de façon ludique à travers 23 tableaux de 21 peintres célèbres, de différentes époques et continents : des jeux permettent de rentrer dans les détails ou de jouer avec la composition du tableau. Avec les réponses et un texte sur les artistes et les tableaux présentés en fin d'ouvrage. (à partir de 5 ans)
Giotto sera peintre - Alessandro Sanna - Grandir (sep 2012)
Giotto veut rencontrer maître Cimabue pour apprendre la peinture. Mais son père refuse, préférant qu'il se consacre aux travaux des champs et à leur troupeau de brebis. A travers l'histoire de cette rencontre, vraie ou relevant de la légende, cet album illustre une part de l'histoire de la peinture et revendique le droit au talent pour chaque enfant. (à partir de 7 ans)
Mon chien pense que je suis un génie - Harriet Ziefert - Barroux - Mango-Jeunesse (aoû 2012)
Louis adore regarder peindre son jeune maître. C'est un chien attentif et exigeant, surtout quand il est le sujet du tableau. Un jour pendant que son maître est à l'école. Louis s'essaie aux pinceaux, arpente les pièces de la maison, badigeonne les murs et finit par créer un chef-d'oeuvre. (à partir de 3 ans)

De l'art ou du cochon ? : petite(s) histoire(s) de l'art - Andy Guérif - Édouard Manceau - Milan jeunesse (aoû 2012)
Ce livre est un petit musée étonnant où des histoires, souvent drôles, viennent épouser avec bonheur des toiles de maître. On y fait une balade qui dépoussière l’histoire de l’art et aborde la peinture sous un angle nouveau, frais et ludique. Seize histoires pour imaginer ce que représentent 16 peintures de grands maîtres de l'histoire de l'art européen : Piero della Francesca, J.L. David, Pontormo, Bruegel l'ancien, etc... Un album avec des rabats à soulever et en fin d'ouvrage une présentation des oeuvres abordées. (à partir de 5 ans)

Les trois musiciens : Pablo Picasso - Véronique Massenot - Vanessa Hié (illus.) - l'Elan vert (juin 2012) coll. Pont des arts
Au royaume de Mirador, peu avaient vu la bête de chair et d’os, mais tous tremblaient en entendant son nom : Gueule de Feu ! Le roi Minus de Mirador entretenait cette peur avec ardeur : — Un jour, la bête viendra croquer vos enfants jusque dans vos bras ! Pourtant, plutôt que de faire le guet nuit et jour, bien des gens du royaume auraient aimé, parfois, penser à autre chose… Or, justement, voilà qu’un beau matin trois musiciens passèrent les portes de la ville. Arlequin, Pierrot et Capucin, trois musiciens, ont réussi à changer la vie des habitants du royaume de Mirador en déjouant le stratagème de Minus. (à partir de 6 ans)

Une histoire pour découvrir une oeuvre de Pablo Picasso et "Les trois musiciens" (1921) Museum of Modern Art, New York.
"... Deux versions de ce tableau existent. Toutes les deux ont été peintes la même année et elles représentent les trois personnages de la Commedia dell’arte : Pierrot joue de la clarinette, Arlequin joue du violon à gauche, et à droite, Capucin semble jouer de l’accordéon. Dans l'autre version, Pierrot joue encore de la clarinette, Arlequin joue de la guitare au centre, Capucin tient les partitions et allongé au-dessous la table, il y a un chien noir qui est assez difficile à percevoir. ...")

Musette Souricette - Stéphane Millerou - Quitterie Laborde (illus.) - Les P'tits Bérets (mai 2012) coll. Sur la pointe des pieds
"Musette la petite souris n’en peut plus de vivre dans ce grenier où le bruit de ses voisins est devenu insupportable. Elle quitte son habitat et part à la recherche d’un endroit plus accueillant. En chemin, elle rencontre différents animaux (un serpent, un flamant rose, un chat ou encore une tortue). Mais aucun ne peut devenir son ami pour des raisons assez évidentes. Jusqu’au jour où elle rencontre un animal qui lui ressemble. Le texte expose la quête de l’amitié, la découverte d’animaux, leur mode de vie, ainsi que le rejet de l’autre." (à partir de 5 ans)

Par aillleurs, "Musette Souricette allie la narration avec la découverte des univers des peintres. Chaque illlustration est réalisée à la façon d’un maître de l’art : Seurat, Van Gogh, Arcimboldo, Klimt, Matisse, Mirò ou encore Morisseau. Il s’agit d’illustrations originales qui se rapportent à l’histoire de Musette mais qui sont réalisées avec le style d’une douzaine de grands peintres. Le lecteur découvre alors les principaux courants de la peinture : expressionnisme, pop art, cubisme, fauvisme, pointillisme… Sur chaque double page, une petite icône indique le nom du peintre pastiché ainsi que le mouvement auquel il appartient. Les enfants doivent également retrouver la souris dans chacune des illustrations : un vrai jeu d’observation et d’imagination."

Musette souricette (texte + livret pédagogique) - Stéphane Millerou - Quitterie Laborde (illus.) - Les P'tits Bérets (mai 2012) coll. Sur la pointe des pieds
- pour travailler la lecture et la production d’écrit (cycles 1 et 2),
- pour travailler la production artistique (cycles 1, 2 et 3).

un avis de collègue par mail : ".../... Je viens vous faire part d'un album d'une grande richesse que je viens de découvrir. Il s'appelle Musette Souricette. Cet album en randonnée tout en originalité mêle des subtiles illustrations reprenant des maîtres de l'art, et une belle histoire à plusieurs niveaux. Je me suis aussi procuré le livret pédagogique qui est très complet et que je vais utiliser en classe dès que possible. A découvrir !!!!! Cordialement. Jean-Luc Bernes. " (mai 2012)

tapuscrit de l'album : http://stephanequitterie.com/wp-content/uploads/2013/01/tapuscrit_musette_souricette.pdf

liste de tous les peintres revisités dans l'ordre de leur apparition dans l'album:
- Edvard MUNCH (Le cri) &
- Vincent VAN GOGH (La chambre jaune)
- Keith HARING
- Piet MONDRIAN
- Henri MATISSE
- Vassily KANDINSKI
- Norval MORRISSEAU (Famille de hiboux)
- Paul KLEE
- Joan MIRO
- Gustav KLIMT (L'arbre de vie)
- Pablo PICASSO (Guernica)
- Georges SEURAT
- Giuseppe ARCIMBOLDO
- Andy WARHOL

collègues ayant déjà travaillé cet album (surtout en élémentaire):
- Le petit cartable de Sanléane
- Teacher Charlotte
- La classe de Corinne

de Sylvie BV en PS/GS (avril/mai/juin 2016)
- découverte de l'album en 7 séances
- dico 1 - dico 2
- atelier pâte à modeler : fiche préparatoire - réalisations en GS (à suivre) - réalisations en PS (à suivre)
- tableaux contenus dans l'album
- autres tableaux des peintres de l'album (à venir)
- grande image de couverture et mots titre
- images des animaux de l'histoire : dessins et photos (à associer)
- ordonner les images dans la chronologie de l'histoire ps - gs
".../...je colle les feuilles cases les unes à la suite des autres avec du ruban adhésif et colle pour que se soit "une vraie chronologie" avec les images qui se suivent de la gauche vers la droite... pour les GS j'ai utilisé la feuille images d'un fichier trouvé sur Le petit cartable de Sanléane."
- schémas de 3 animaux à compléter - matériel collectif (à venir)
- silhouettes pour calligrammes

".../... voici des photos du carnaval de printemps sur le thème des peintres en lien avec le livre "Musette Souricette".
- photos des réalisations
.../... et des photos de la carte de fête des mères: la création sera collée sur une carte en papier à dessin blanche légèrement plus grande pour faire une bordure blanche et elle sera présentée en format à l'italienne ou paysage. Les enfants se sont inspirés de la tapisserie de Henri Matisse "Polynésie le ciel".
- fiche préparatoire
- photos des réalisations en gs
- photos des réalisations en ps

.../... et des photos de la carte des pères à la manière de Mondrian : support de couleur bleu, rouge ou jaune au choix en carton épais sur le lequel est collé un rectangle de papier à dessin blanc. Les enfants tracent des lignes verticales et horizontales au crayon à papier avec une règle puis les repassent au feutre noir posca toujours avec la règle. Ensuite ils colorent certains règles selon leur choix en noir, bleu, rouge ou jaune. Des tableaux de Piet Mondrian sont affichés, ils peuvent ainsi prendre appui dessus ou laisser libre cours à leur inspiration ou un doux mélange des deux."
- photos des réalisations en gs
- photos des réalisations en ps

Le chat de Vallotton : le peintre Félix Vallotton et le groupe artistique des Nabis - Jean Binder - Christina Buley-Uribe - Ecole des loisirs (avr 2012) coll.Archimède
Une petite fille s'ennuie dans l'appartement familial tandis que ses parents doivent travailler dur dans leur atelier d'imprimerie. Mais un petit chat perdu va bientôt transformer leur existence lorsque la petite fille le ramènera chez son maître, le peintre Félix Vallotton (à partir de 5 ans)

Le poisson rouge de Matisse - Sophie Andrews - Julia Chausson - Palette coédition avec Hélium (avr 2012)
"Souvent, on dispose mon bocal sur un meuble, et puis j'apparais dans le tableau. Prendre la pose, être comme un vase inerte sur la table, faire le beau sans bouger, c'est difficile ! Je n'arrive jamais à tenir en place : je glisse, je m'amuse entre les rayons de lumière qui s'invitent dans ma maison transparente."
Le poisson rouge de Matisse passe ses journées à observer son maître. Autour de lui, tout n'est que couleurs, motifs et lumière. Dans son bocal, il est le témoin privilégié de la vie quotidienne du peintre ! Il croise des modèles, prend la pose ou tourne en rond lorsque le peintre part en voyage, toujours plus au sud. Une plongée dans l'univers d'un des plus grands artistes du XXe siècle, grâce à un narrateur pas comme les autres à travers le regard naïf d'un poisson rouge, quelques pistes pour découvrir l'oeuvre de Matisse. (à partir de 6 ans)

une autre histoire de peintre et de poisson :
Le poisson bleu de Monsieur Chagall a disparu ! - Valérie Lévêque - Hervé Gourdet (illus.) - RMN (avr 2010)
Panique au musée ! Les animaux des tableaux de Chagall ont disparu. Plus de poisson bleu, plus de poney vert, plus de cheval ailé ! Sur le chemin de l'école, Lorita rencontre le poisson bleu... qui flotte dans le ciel ! Les animaux se sont envolés comme des ballons multicolores... Hélas ! Impossible de les attraper : ils sont trop heureux de découvrir le monde ! Le gardien du musée, monsieur Paul, est très inquiet. Il mène alors l'enquête pour les retrouver... Embarque-toi pour cette aventure amusante autour de l'univers poétique des oeuvres de Chagall, avec ses animaux mystérieux et étranges, toujours féeriques ! Un voyage dans l'imaginaire du peintre, une histoire avec une intrigue : où sont passés les animaux ? Et surtout, comment les faire revenir ? (à partir de 6 ans)

Dragons de poussière - Thierry Dedieu - HongFei cultures (mar 2012)
Une légende chinoise veut qu'un peintre voit
apparaître dans sa calligraphie une tête de dragon quand il est devenu un artiste accompli. Li Yong Pei se désespère, il ne voit rien surgir sous son pinceau. Il abandonne son rêve d'artiste pour devenir un humble serviteur chez un marchand. Les années s'écoulent. Sans qu'il s'y attende, une tête de dragon apparaît au passage de sa serpillère. (à partir de 6 ans)

L'histoire en vert de mon grand-père - Lane Smith - Gallimard-Jeunesse (mar 2012)
Le jardin extravagant où se promène un jeune garçon rescussite la mémoire de son arrière-grand-père qui fut soldat, mari, jardinier et surtout artiste. (3 ans à 6 ans)

Charlotte et le Douanier Rousseau - Thibaud Guyon - Ecole des loisirs (fév 2012) coll.Archimède
Charlotte, la jeune voisine du Douanier Rousseau, découvre sa vie à travers les récits qu'il fait de ses rapports avec le public, de sa naïveté et des mauvaises influences qui lui ont valu d'être emprisonné, et de la force d'âme qui lui fut nécessaire pour s'imposer en tant qu'artiste. (à partir de 7 ans)

autres titres consacrés au peintre

La charmeuse de serpents - Hélène Kérillis - Vanessa Hié (illus.) - l'Elan vert (oct 2008) coll. Pont des arts
Des machines se lancent à l'assaut de la jungle, abattant tous les arbres. Anis la perruche est faite prisonnière par le chef de chantier. Mais le son d'une flûte se fait entendre dans la forêt : Yadwhiga, la charmeuse de serpents, s'est réveillée.
suivi de la reproduction du tableau et d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)

Une histoire pour découvrir
La charmeuse de serpents (1907 - RMN-Grand Palais - Musée d'Orsay)
de Henri Rousseau, dit "Le Douanier" (1844-1910)
activités pédagogiques liées à l'album:

La Charmeuse de serpents : cahier pédagogique - Pascale Garabron - CRDP Aix-Marseille (déc 2008) Coll. - Pont des arts
Des pistes pédagogiques variées, documentaires et créatives, proposent à l'enseignant de nombreuses activités dans lesquelles il puisera, en fonction de son projet. L'enfant s'appropriera des éléments de la culture humaniste, en développant autonomie et initiative. Observer, échanger, consulter un dictionnaire, savoir respecter des consignes, rechercher l’information utile, trier, hiérarchiser, exprimer et rédiger, faire preuve de curiosité et de créativité : telles sont les démarches qui fondent les propositions de ce cahier pédagogique. (plutôt pour cycles 2 & 3)

Le Douanier Rousseau : coloriages - RMN-Grand Palais (mar 2006)
Présentation de 16 coloriages noir et blanc d'oeuvres du Douanier Rousseau dont les formes ont été simplifiées pour faciliter le travail des enfants. (à partir de 3 ans)
Une fleur, un caillou - Eric Battut - Bilboquet (oct 2005)
Cet album imagine la rencontre entre Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, peintre autodidacte au style naïf, et Ferdinand Cheval, facteur rural qui construisit un palais imaginaire dans la Drôme. Il donne d'abord la parole au peintre prosaïque qui traduit de manière réaliste le monde, puis le paysan entêté concrétise son rêve par ses constructions de pierres. Clin d'Œil : deux artistes contemporains, par la magie de leur plume et de leur pinceau, font revivre des personnages et des cultures au travers d'œuvres picturales classiques. (à partir de 6 ans),
Le Douanier Rousseau - Gautier-Languereau (avr 1998) coll.Grands peintres pour petits enfants
Permet aux tout-petits de découvrir de façon ludique le monde de l'art et les plus belles oeuvres du douanier Rousseau. (à partir de 3 ans)
Le Douanier Rousseau - Mila Boutan - Albin Michel-Jeunesse (avr 1996) coll. Les cahiers ateliers
Un livre pour découvrir l'univers du Douanier Rousseau, un cahier et un poster pour dessiner et peindre. (à partir de 6 ans)
Un dimanche avec Le douanier Rousseau - Gilles Plazy - Skira (1992) coll.Un dimanche avec...
Le peintre Rousseau invite les enfants à découvrir son lieu de vie et ses méthodes de travail à son époque à travers une autobiographie imaginaire. (à partir de 6 ans)
Le Douanier Rousseau : Voyages immobiles - Didier Grosjean, Claudine Roland - Francine De Boeck (illus.) - Casterman (1989) coll. Le Jardin des peintres
Un petit garçon est fasciné par l'univers étrange et exotique du peintre. (à partir de 6 ans)
Le tigre du Douanier Rousseau - Kate Canning - Delagrave (1779)
Le tigre d'un tableau du Douanier Rousseau décide de prendre le clef des champs. Il sort du tableau, se rapetisse, suit une vieille dame, partage son repas, visite le zoo et, à la nuit tombée, regagne le musée. Il arpente les couloirs à la recherche de son tableau, s'interroge devant un Picasso, tente de s'intégrer en vain à une autre peinture puis, finalement, retrouve avec joie son point de départ. Il réintègre sa place. (à partir de 3 ans)
Petite Poule, la grande artiste - Thierry Robberecht - Loufane (illus) - le Ballon (fév 2012)
Lassée de fabriquer toujours les mêmes oeufs blancs à l'usine, Poulette décide un jour de créer un oeuf à la forme amusante et aux couleurs étranges. Mais cette idée n'est pas au goût des renards, patrons de l'usine, qui décident de mettre la petite poule à la porte. (à partir de 5 ans)
Guidée par mon pinceau - Gita Wolf - Dulari Devi (illus.) - Syros jeunesse (fév 2012)
L'album s'inspire du parcours de l'artiste-peintre Dulari Devi, l'une des plus célèbres représentantes de l'art mithila de l'Est de l'Inde. Il raconte l'histoire d'une petite fille issue d'un milieu modeste qui va devenir une artiste renommée. (à partir de 5 ans)

Omotou, guerrier massaï - Michel Piquemal - Bruno Pilorget (illus.) - l'Elan vert ( sep 2011) coll. Pont des arts
Sekou n'a pas revu sa mère depuis que la guerre a détruit son village. Dans le camp de réfugiés, il fait naître une figurine, Omotou, guerrier massaï et protecteur. Il peut maintenant partir à la recherche de sa mère, en compagnie de son ange gardien.

Le récit est suivi de la reproduction des sculptures d'Ousmane Sow et d'une courte documentation sur l'artiste.
(à partir de 5 ans)


Moi, princesse Marguerite - Sophie de La Villefromoit - Seuil Jeunesse (oct 2011) coll. Quand le tableau s'anime
Au moment où Vélasquez peint les Ménines, l'infante Marguerite, 5 ans, est promise au trône d'Espagne. Malgré son jeune âge, elle a appris à se plier à mille obligations pour tenir son rang. Quand son petit frère naît, elle se retrouve détrônée. Jalouse, elle commet une grosse bêtise.

L'histoire illustre le tableau de Diego Vélasquez "Les Ménines" (1656) au Musée du Prado - Madrid - Espagne

L'histoire est accompagnée d'un mini-livre documentaire qui donne les clés pour comprendre le tableau. (à partir de 7 ans)

site de l'auteur : http://leblogdesophdelav.blogspot.com/

Dessine ! - Bill Thomson - Ecole des loisirs (sep 2011)
Trois enfants s'emparent d'un sachet-cadeau accroché à la mâchoire d'un dinosaure en plastique vert. Celui-ci contient des craies de couleur qu'ils vont utiliser pour dessiner. Or, leurs dessins imaginés vont prendre vie. Une histoire sans texte sur la création artistique. (à partir de 3 ans)
Zigotos chez Crapoto - Stéphane Servant - Christine Destours (illus.) - l'Elan vert (mai 2011) coll.Pont des arts
Cet album permet de rendre hommage à Dubuffet à travers les aventures de Pili Pili qui se rend au supermarché Crapoto pour trouver un ami à acheter. Au détour d'un carton, il rencontre le Zarbi, qui n'est pas à vendre pusique les vrais amis sont toujours gratuits.

L'histoire illustre le tableau de Jean Dubuffet "Galeries Lafayette" (1961) au Musée des Arts Décoratifs à Paris - Galerie J. Dubuffet

Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage accompagnée d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)

Des violettes pour Berthe Morisot - Christine Flament - L'Ecole des Loisirs (avr 2011) coll.archimede
C’est jour de chance pour Lucille. Comme d’habitude, elle accompagnait sa grand-mère pour tâcher de vendre quelques bouquets de violettes à la foule des grands boulevards. Et aujourd’hui, parce qu’elle a eu l’idée de dessiner les fleurs sur une ardoise, elle attire l’attention d’un client particulier. C’est le peintre Edouard Manet, qui lui passe une commande pour son amie Berthe Morisot. Lucille va livrer cette artiste et grâce à elle, découvrir tout un univers, une autre façon de vivre.
Berthe offre à Lucille du matériel, croque son portrait, s’intéresse à la petite fille qui sera bientôt une des premières à voir exposé le tableau

de Claude Monet, "Impression, soleil levant" (1872) au Musée Marmottan Monet à Paris
(à partir de 6 ans)

Max et son art - David Wiesner - Circonflexe (mar 2011)
Max et son Art est le récit d'une amitié : Arthur, surnommé Art, reptile imposant, est un peintre accompli prêt à partager son savoir avec Max, un jeune lézard débutant. Mais les tentatives artistiques de Max vont envoyer les deux amis dans un voyage magique à travers le monde de l'art - brillamment mis en lumière par le paysage désertique -, où la peinture et les dessins se déconstruisent et se ré-inventent et où les couleurs explosent littéralement. Avec des illustrations époustouflantes, D.Wiesner invite les lecteurs à une exploration surréaliste, drôle et intelligente de la démarche artistique. Un très bel album autour de l'amitié, de la peinture et de la créativité. (à partir de 6 ans)

Miffy au musée - Dick Bruna - Réunion des musées nationaux (fév 2011)
Miffy va au Musée avec ses parents. Son père pense qu'elle est trop petite mais Miffy lui assure le contraire : elle regarde avec beaucoup d'intérêt les tableaux, un mobile et une statue ... Elle déclare qu'elle sera une artiste quand elle sera plus grande ...
Ce titre, invitation à découvrir l’art contemporain, a été édité à la demande d’un musée britannique. (à partir de 6 ans)

Miffy est une petite lapine illustrant les livres pour enfants écrits par Dick Bruna. Miffy a été créée en 1955 après que monsieur Bruna ait raconté à son fils de un an, Sierk, une histoire au sujet d'un petit lapin. Au début, Miffy avait des oreilles tombantes, mais en 1963, elle se refait une petite beauté et se transforme en ce que nous connaissons maintenant. Les dessins de Dick Bruna se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleurs détourées d'un épais trait noir. Il utilise très peu de couleur, quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir.

La vie rêvée de monsieur René - Léo Timmers - Milan jeunesse (fév 2011)
Monsieur René, chien et peintre de talent, rencontre un magicien qui lui permet de faire surgir de ses tableaux tout ce qu'il y peint. Monsieur René entame une vie de luxe et de voyages mais un premier acheteur se présente pour ses peintures. Sur les travers de la société de consommation. (3 ans à 6 ans)

Petite tache - Lionel Le Néouanic - Ed. des Grandes personnes (jan 2011)
Sur les conseils de sa mère, Petite Tache décide d'aller se faire des amis. Mais Petit Rond, Petit Carré et les autres petites formes colorées la rejettent. Ils l'accusent d'être sale et difforme... Son papa la réconforte et lui confie alors un secret (de famille ) : Petite-Tache possède un merveilleux don, un trésor !… C’est donc reboostée qu’elle retourne les voir et leur dévoile cette différence qui fait toute la différence et que chacun envie… Une histoire sur la différence, la tolérance et l’amitié. Lionel le Néouanic rend ici hommage aux œuvres d’artistes tels que Henri Matisse, Joan Miro, Leo Lionni et Paul Cox. (à partir de 3 ans)

propositions d'activités

Le chat et l'oiseau - Géraldine Elschner - Peggy Nille (illus.) - L'Elan vert (jan 2011) coll. Pont des arts
Le chat et l'Oiseau. Un chat en cage, quelle drôle d'image ! Le chat conte son désir de liberté. Mais avant d'aller danser sur la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. Dehors, un oiseau vole. Le félin le dévore des yeux. Si le chat le regarde, ce n'est peut-être pas pour le manger, mais parce qu'il rêve de liberté. L'oiseau, qu'il aimerait tant croquer, sera son sauveur en picorant les barreaux de la fenêtre.

L'histoire illustre le tableau de Paul Klee "Chat et oiseau" (1928) Musée d'Art moderne à New-York
Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage accompagnée d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)

activités proposées sur le site

Les arbres de Noël - Géraldine Elschner - Stéphane Girel (illus.) - L'Elan vert (oct 2010) coll. Pont des arts
La veille de Noël, Oscar et ses parents prennent la route pour rejoindre bon papa Siméon. La neige tombe à gros flocons, la charrette avance comme elle peut dans le brouillard. Soudain, c'est l'accident ! La charrette bascule. Oscar sent qu'il s'envole. Puis d'un seul coup, tout s'arrête. Que s'est-il passé ? Les arbres qui bordent la route les ont maintenus suspendus au-dessus du vide. Les arbres les ont sauvés ! C'est un miracle... un miracle de Noël.
L'histoire illustre le tableau de Claude Monet
"La charrette, route sous la neige à Honfleur" (vers 1867) Musée d'Orsay - Paris
Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage accompagnée d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)

autres albums de cette collection

Le plus beau des cadeaux - Lionel Le Néouanic - Ed. des Grandes personnes (sep 2010)
Un petit garçon, Ali, doit traverser toutes les pages du livre pour se rendre a l'anniversaire de son amie, Illa. En route, il découvre des paysages magnifiques, rencontre Monsieur Momo, marchand de bonbons-mots... Mais cette histoire est surtout une traversée de l'histoire de l'art. Chaque page, chaque détail est un clin d'oeil à un artiste, à un tableau. Cet ouvrage, entièrement conçu à partir de prises de vue de petites scènes en volume, sont en elles-mêmes de véritables oeuvres d'art. Celles-ci sont réalisées à partir de pâte à modeler peinte et de matériaux de récupération. On y croise les Delaunay, Malevitch, Goldsworthy, Hokusai et Klein, Mondrian, Picabia, Van Gogh, Picasso, Klee, de Kooning, Miro, Annette Messager, des gravures de Lascaux, Massin, Basquiat, Soulages et bien d'autres. Cet album permet d'aborder la question de l'art, d'éveiller la curiosité, de se poser des questions. (à partir de 6 ans)
Monsieur Manet a demandé du noir - Pierre Grosz - Réunion des musées nationaux (sep 2010)
Une ambiance très colorée nous fait entrer dans l'univers des grands peintres. Au fil des pages de magnifiques illustrations et un texte poétique accompagnent l'enfant et l'initient à la palette des artistes : "Monsieur Manet a demandé du noir : il lui en faut absolument pour son tableau ! Monsieur Van Gogh a besoin du jaune : cette couleur manque ici dans cette zone… Monsieur Bonnard, prénommé Pierre : ce qu'il lui faudrait, c'est du vert. Monsieur Renoir réclame du rouge. Activons-nous, allez, et qu'on se bouge... L'enfant découvre les couleurs qui ont permis la réalisation des chefs-d'oeuvre reproduits à la fin de l'ouvrage : Berthe Morizot, Manet ; Les Tournesols, Van Gogh ; Le Crépuscule, Bonnard, Alphonsine Fournaise, Renoir. (à partir de 6 ans)
La couleur de la nuit - Hélène Kérillis - Vanessa Hié (illus.) - l'Elan vert (sep 2010) coll. Pont des arts
Tahiti. Dans la tribu des Kokolors, tous ont une ombre colorée et sont joyeux. La déesse du jour, Tiki-Noa, règne en maîtresse. De l'autre côté de la rivière, s'est réfugié Tevaï, le garçon à l'ombre noire. Cet endroit est le domaine de Tiki-Po, déesse de la nuit. Depuis toujours, Tiki-Noa et Tiki-Po sont fâchées. Qui pourra les réconcilier ?
L'histoire illustre le tableau de Paul Gauguin "Arearea" (dit aussi "Joyeusetés")
(1892) Musée d'Orsay - Paris
Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage et accompagné d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)
La petite fabrique d'illustration potentielle - Florie Saint-Val - le Baron perché (aoû 2010)
Mélangez du rouge, un zeste de bleu, quelques lignes emmêlées et une tignasse frisée. Passez le tout au Lulugramme et vous obtiendrez le dessin le plus farfelu qui soit ! Avec Hurluberlu et ses amis, partez à la découverte des secrets de l'illustration... Livre d'activités inspiré de l'Oulipo. Au fil des pages, les enfants rencontrent des artistes malicieux et découvrent les joies de l'illustration (lignes, motifs, mélanges de couleurs et de formes) à travers une série de jeux. Quatre planches prédécoupées, placées dans une pochette à la fin du livre, leur permettent de fabriquer un jeu, créer des mobiles ou des personnages protéïformes. (à partir de 6 ans)

Envole-toi ! - Didier Jean & Zad - Editeur Utopique (avr 2010) coll. Bisous de famille
Chaque année, pour son anniversaire, un peintre emmène son fils découvrir le monde grâce à la porte magique que devient sa toile : montagne, désert, mer ou ville en colère. Le narrateur se souvient d'avoir grandi ainsi, au rythme de fantastiques voyages qui lui ont fait connaître l'émerveillement, la frustration, la colère, l'effort ou le bonheur. (à partir de 6 ans)

précédemment paru chez Syros jeunesse (oct 2006) sous le titre
Ces matins-là

Miroir - Mohammad Reza Yousefi - Vida Rabbani Haghighi (illus.) - Lirabelle (mar 2010)
Une querelle oppose les peintres chinois aux peintres romains. Pour les départager, le gouverneur de la province leur propose une épreuve pour enfin savoir qui sont les meilleurs artistes. Les peintres romains, plus rusés, vont donner une leçon de sagesse. (à partir de 7 ans)
Petit Rodin - Christina Buley-Uribe - Michel Gay (illus.) - Ecole des loisirs (déc 2009) coll.Archimède
Tous les jours après l'école, le jeune Auguste Rodin prend des cours de dessin dans l'atelier d'un sculpteur, monsieur Barye. Le jour de son anniversaire, Auguste reçoit des cadeaux qui l'inspirent pour dessiner. Même le soir, Auguste continue et se met à peindre sur les murs de sa chambre. L'histoire est suivie de pages documentaires sur la vie et l'oeuvre de l'artiste. (à partir de 6 ans)
Où êtes-vous Monsieur Degas ? - Eva Montanari - Atelier du poisson soluble (nov 2009)
Au sortir d'une répétition, une petite ballerine s'aperçoit qu'elle s'est trompée de sac. Monsieur Degas, un artiste qui vient peindre les élèves en train de répéter, a emporté son sac par erreur tandis qu'elle a maintenant des tubes de peinture. Elle a besoin de son tutu neuf pour le spectacle du soir et se lance donc dans une course folle pour le retrouver. C'est ainsi qu'elle va rencontrer tour à tour Caillebotte, Monnet, Renoir et Mary Cassatt. (à partir de 6 ans)
Barnabé : peintre d'ombres - Martine Delerm - Seuil Jeunesse (sep 2009)
Une fable philosophique autour des thèmes de la liberté, de la mémoire et de la création à travers l'histoire d'un peintre fort pauvre nommé Barnabé. Un jour, celui-ci se retrouve avec des tubes de couleur vides. Comme il lui reste quelques pots de peinture noire, il décide de peindre les ombres au lieu de la lumière. (à partir de 3 ans)
Oscar le renard et l'impala de la savane - Olivier Larizza - Gwen Keraval (illus.) - Oskar jeunesse (sep 2009)
Dans la savane, Oscar le renard se sent seul. Sa famille a disparu et il n'a pas d'ami. Oscar est devenu peintre parce que quand il peint, il oublie sa solitude. Un soir, près du lac, alors qu'il admire un coucher de soleil, il fait la connaissance d'Elvira, une sublime impala au pelage doré. Celle-ci est très intéressée par son travail. Cette rencontre va changer sa vie. (à partir de 6 ans)
Mon atelier des couleurs : Voici à quoi ressemble mon atelier. Entre ! - Ho Baek Lee - Gyong-Sook Goh (illus.) - MeMo (avr 2009)
Un jour, un enfant arrive dans l'atelier de la planète Errante et l'artiste dialogue avec lui pour lui apprendre à dessiner et à peindre. L'objectif est d'exprimer tout ce qui lui vient à l'esprit, formes, couleurs, activités, amis. (à partir de 3 ans)

Jean Rastaquouère et les farceurs de l'art: Marcel Duchamp - François Noury - Silène Audibert (illus.) - Maison Chauffante (nov 2008)
L’histoire est celle d’un jeune farceur, Jean Rastaquouère et de son chien Nom d’un chien. À la recherche de son chien disparu et par la magie d’un livre, Jean fait connaissance avec de grands artistes de la modernité qui ont pour point commun un certain goût pour la farce. Chaque volume raconte la rencontre d’un de ces artistes. Un petit livret d’images détachable (photos des artistes, peintures, sculptures…) accompagne chaque histoire. Dans cet épisode il s'agit de Marcel Duchamp. (à partir de 6 ans)

Jean Rastaquouère et les farceurs de l'art: Francis Picabia - François Noury - Silène Audibert (illus.) - Maison Chauffante (nov 2008)
L’histoire est celle d’un jeune farceur, Jean Rastaquouère et de son chien Nom d’un chien. À la recherche de son chien disparu et par la magie d’un livre, Jean fait connaissance avec de grands artistes de la modernité qui ont pour point commun un certain goût pour la farce. Chaque volume raconte la rencontre d’un de ces artistes. Un petit livret d’images détachable (photos des artistes, peintures, sculptures…) accompagne chaque histoire. Dans cet épisode il s'agit de Francis Picabia. (à partir de 6 ans)
La fenêtre d'Ileana - Stéphane Méliade - Stéphane Poinsot (illus.) - Balivernes éditions (oct 2008) coll.Fariboles
A Venise, Lino vit avec son grand-père Gennaro, un peintre. Un matin, un petit garçon, Stellio, les emmène chez lui où ils vont découvrir un tableau mystérieux dans lequel une jeune fille, Ileana, est enfermée par magie depuis qu'elle a irrité un fantôme de la prison du pont des Soupirs. (à partir de 6 ans)

Voyage sur un nuage - Véronique Massenot - Elise Mansot (illus.) - l'Elan vert (oct 2008) coll.Pont des arts
Zéphyr, un facteur, habite une petite ville aux maisons toutes bleues, au milieu des collines. Il rêve de s'évader de sa vie routinière. Un soir d'été, il monte à bord d'un nuage qui le transporte de pays en pays. (à partir de 5 ans)
Une histoire pour découvrir "Les mariés de la tour Eiffel" de Marc Chagall (1938/39)

http://www.collection-pontdesarts.fr/IMG/pdf/cahier_chagall.pdf

Le peintre et l'enfant (2CD audio) - Sophie Razel - Laurence Razel Lang (illus.) - Bernard Mercier (mus.) - Ed. du Mécène (avr 2008)
Neige, jeune garçon aux cheveux blancs, rend tous les jours visite à Sol le peintre, dans son atelier. Un matin, le garçon fixe la toile, ses yeux le piquent, et se perdent dans la couleur. Commence alors un voyage au coeur de l'art. Les 2 CD sont multilingues, français, allemand, anglais et portugais. (à partir de 3 ans)
Le petit monde du peintre roux - Janusz Stanny - MeMo (oct 2007) coll. Classiques étrangers pour tous
Publié en Pologne en 1961, cet ouvrage est une invitation au bonheur créatif. Le peintre roux n'a pas de maison, il s'en dessine une à son goût, il pleut, il se fait un parapluie, il fait un peu trop sombre, il dessine une ampoule. (à partir de 3 ans)

Des couleurs et des formes - France Alessi - Eric Battut (illus.) - Bilboquet (sep 2007) coll.Clin d'oeil
La rencontre de Picasso, le magicien de la couleur, et de Matisse, l'assembleur des lignes et des formes, grâce à un oiseau parti à la recherche du pays d'ailleurs. Première approche de l'art et de l'histoire. (à partir de 6 ans)

des mêmes auteurs:

Zèbre ou Léopard ? - Eric Battut - Autrement Jeunesse (mai 2007)
Dans la grande ville, Zèbre et Léopard étaient amis. Ils s'entendaient sur tout, sauf sur leur métier. Zèbre était peintre, et il ne jurait que par les rayures de sa muse, Tigresse. Léopard était peintre aussi, mais seules l'intéressaient les taches de son modèle, Girafe. Pourtant, il suffit parfois d'une belle journée ensoleillée à la campagne pour voir les choses différemment, en échangent à l'occasion leurs muses. Ainsi chacun trouve-t-il une nouvelle source réjouissante d'inspiration. Une histoire sur le thème de l'amitié et de la création. (à partir de 3 ans)

entretien avec l'auteur

Une fleur, un caillou - Eric Battut - Bilboquet (oct 2005)
La rencontre entre Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, peintre autodidacte, et Ferdinand Cheval, facteur rural, bâtisseur d'un Palais idéal. Clin d'Œil : deux artistes contemporains, par la magie de leur plume et de leur pinceau, font revivre des personnages et des cultures au travers d'œuvres picturales classiques
Monsieur tête à l'envers - Éric Battut - Rocher jeunesse (sep 2004) coll.Lo Païs d'enfance
Tête à l'envers est peintre et voit le monde à sa façon. Mais les adultes ne comprennent pas ses tableaux et encore moins son talent. Seuls les enfants les trouvent beaux. (à partir de 6 ans)
Un pont - France Alessi - Éric Battut (illus) - Bilboquet (avr 2004) coll. Clin d'oeil
A partir des peintures de l'impressionniste Claude Monet et du Japonais Katsushika Hokusai, E. Battut réalise un paysage. Ses illustrations sont un hommage aux artistes et une invitation poétique à entrer dans leur univers.
(à partir de 6 ans)
Une balle, une pomme - France Alessi - Éric Battut (illus) - Bilboquet (avr 2004) coll. Clin d'oeil
Les illustrations d'E. Battut, hommages aux artistes du XIXe siècle, relient, à travers un conte, les personnages de deux tableaux : La petite blanchisseuse de Pierre Bonnard et La fillette à la balle de Félix Vallotton. Ces images illustrent un petit métier de la rue ou un jeu d'enfant, dans une ville du XIXe siècle. (à partir de 6 ans)
et d'une manière générale tous les albums d'Eric Battut !

Zhao, l'enfant-peintre - Anne Jonas - Anne Romby (illus.) - Milan jeunesse (sep 2007) coll.Terre de couleurs
Zhao est un enfant chinois dont la seule passion est le dessin. Il se retrouve seul suite à une famine et découvre son véritable don : tout ce qu'il dessine prend forme et vie. Il va alors quitter son village et rencontrer des personnages qui vont l'aider dans sa quête et notamment une vieille sorcière qui va lui donner les clés de son destin : vaincre les forces du mal grâce à un cerf-volant. (à partir de 6 ans)

variations du conte:
Le pinceau magique - Jie Zhong (illus.) - Xuntao Hong - Magnard jeunesse (mai 2007)
Chen est un petit gardien de buffles chinois. Il rêve de devenir peintre. Cependant, comme il est trop pauvre pour s'acheter de la peinture ou un pinceau, le maître de peinture refuse de le prendre pour élève. Mais un vieil homme offre à Chen un pinceau magique qui donne vie à tout ce qu'il dessine... (à partir de 3 ans)
Le cheval magique de Han Gan - Jiang Hong Chen - Ecole des loisirs (nov 2005) coll.Lutin poche
Raconte le destin de Han Gan qui a la particularité de donner vie aux chevaux qu'il dessine. Son talent fut reconnu par l'empereur de Chine qui le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Une nuit, à la demande d'un guerrier, il réalisa un cheval invincible pour sauver la Chine du danger qui la menaçait. (à partir de 3 ans)
Le pinceau magique - Didier Dufresne - Stéphane Girel (illus.) - Père Castor-Flammarion (déc 2004) utilisé dans l'exploitation de Dorothée
Wang Li, un jeune berger du nord de la Chine, rêve de pouvoir peindre toutes les beautés du monde. Mais il est trop pauvre pour s'acheter un pinceau. Une nuit, un vieil homme lui apparaît en songe. Wang Li se réveille avec dans la main un pinceau magique qui donne réalité à tout ce qu'il peint. L'empereur, averti de ce prodige, arrête le berger et s'empare du pinceau. (à partir de 3 ans)
Le pinceau magique - Anne Jüssen - Renate Seelig (illus.) - Ravensburger (sep 1999)
L'adaptation d'un vieux conte populaire chinois dans lequel le bien et la justice triomphent. (à partir de 6 ans)
Les Zanimos barbouillent - Bruno Gibert - Lito (mai 2007) coll.La minute du papillon
Léa la girafe, Riquet le rhinocéros, Lucien le lion et Cloclo le crocodile décident de se mettre à la peinture et de copier les tableaux qu'ils admirent. Découragés par le résultat, ils demandent conseil au singe. Ce dernier leur dit de ne pas imiter les autres mais de faire comme bon leur semble. (à partir de 3 ans)
Lydia et l'aquarelliste - Jo Hoestlandt - Gwen Kereval (illus.) - Nathan Jeunesse (avr 2007) coll. C'est la vie !
Lydia va passer ses vacances chez son grand-père au bord de la mer. Tony, l'aquarelliste, s'installe tous les jours au même endroit pour peindre, devant le bar du grand-père, face au port. Un jour, Lydia s'approche de Tony afin de lui poser plein de questions sur la peinture. Tony finit par s'agacer. Mais Lydia réussit tout doucement à apprivoiser Tony qui lui raconte sa peinture... (à partir de 6 ans)
Les chefs-d'oeufs d'Henri - Marcus Pfister - NordSud (mar 2007)
Henri est un artiste, et selon lui un artiste ne doit pas se contenter de décorer les oeufs de Pâques. Il veut réaliser des oeuvres d'art. Le voilà donc parti à la découverte des grands maîtres de la peinture qu'il interprète à sa façon de lapin de Pâques. Une initiation à la peinture pour les tout petits artistes en herbe.
(à partir de 6 ans)
La chambre de Vincent - Kimiko - Grégoire Solotareff - Ecole des loisirs (nov 2006) coll. Lutin poche
Mitsou et Kimi sont deux petites souris qui habitent dans la chambre de Vincent. Il est peintre, comme elles. Il laisse toujours des tubes de couleur, des pinceaux et des crayons à leur disposition. Il est vraiment très gentil. Alors ce n'est sûrement pas lui qui a posé un piège à souris sous le lit à moins qu'il ne soit devenu fou. (à partir de 3 ans)

La couleur de tes yeux - Michel Boucher - Bilboquet (oct 2006) coll. L'art en page
En même temps qu'une présentation des couleurs, cet album propose une initiation à la peinture à travers quelques tableaux de maîtres : Delaunay, Matisse, Turner, Georges Lacombe, etc... (à partir de 3 ans)

les titres de la collection
Je ne peux pas m'habiller ! - May Angeli - Bilboquet (sep 2003) coll. L'art en page
Jeu de correspondance entre une histoire, illustrée par un artiste contemporain, et une sélection d'oeuvres picturales abordant le thème du vêtement.
Pour un bouquet - Eric Battut - Bilboquet (sep 2003) coll. L'art en page
Après une histoire illustrée, présente des oeuvres d'art représentant des bouquets.
Jeux de piste - Isabelle Chatellard - Bilboquet (nov 2002) coll. L'art en page
Cet album présente des numéros de cirque avec une histoire et des illustrations contemporaines dans la première partie et des oeuvres picturales classiques dans la deuxième partie.
Au fil des nombres - Laura Rosano - Vinvent Tessier (photos) - Bilboquet (mai 2002) coll. L'art en page
Jeu de correspondance entre une histoire illustrée par un artiste contemporain et un renvoi ludique à une sélection d'oeuvres picturales. Aborde le thème des nombres, qu'Asa, le héros de l'histoire, brode sur une toile nue.
Animaux de toutes sortes - Daniel Maja - Bilboquet (oct 2001) coll. L'art en page
Pour sensibiliser les enfants à l'art, cette collection choisit d'utiliser une passerelle : partir d'oeuvres réalisées à leur intention par des illustrateurs d'aujourd'hui, et les amener vers des oeuvres picturales plus classiques. Chaque livre comprend : un petit album de fiction et un carnet d'art à la suite, commenté, présentant des oeuvres classiques et contemporaines.
Le petit théâtre de pierre - Michelle Daufresne - Bilboquet (oct 2001) coll. L'art en page
Jeu de correspondances entre une histoire illustrée et un renvoi ludique à une sélection d'oeuvres picturales. Aborde le thème du portrait. L'’histoire, autour de la question : qui a cassé le collier de Valentine ? différents personnages sont tour à tour présentés.
Mon jardin, mon potager - May Angeli - Bilboquet (oct 2001) coll. L'art en page
Jeu de correspondances entre une histoire illustrée par un artiste contemporain et un renvoi ludique à une sélection d'oeuvres picturales. Aborde le thème des fruits et légumes, de la nature morte.
Guirec le petit peintre - David Jambon - Coop Breizh (sep 2006)
Guirec rêve de devenir un grand peintre et pour cela il décide de peindre les murs des maisons de son village, ce qui met les habitants dans une grande colère. Il rencontre un vieil homme qui lui apprend les notions de peinture. Guirec revient alors dans son village pour se faire pardonner, en offrant à tous ses peintures. (à partir de 3 ans)
Attatruc 1er - Thierry Dedieu - Seuil Jeunesse (sep 2006)
Attatruc Ier est un roi obtus et grotesque qui rêve de devenir artiste peintre. Il achète des toiles de maîtres et entreprend de les retoucher. Une fable pour illustrer les rapports ambigus du pouvoir et de l'art. (à partir de 3 ans)
L'incroyable renommée de Pablo Picassiette - Bernard Villiot - Muriel Kerba - Gautier-Languereau (avr 2006)
Histoire rimée du tout petit M. Picassiette qui rêve d'être invité à des fêtes chez des célébrités et de connaître la renommée du peintre Pablo Picasso. Suite à la chute d'un peu de crème de crevettes, il devient la coqueluche des élégantes. (à partir de 3 ans)
Pablo l'artiste - Satoshi Kitamura - Gallimard-Jeunesse (mar 2006)
Le peintre Pablo souffre d'un blocage artistique à la veille d'une exposition. Il part à la campagne et s'endort après avoir commencé la peinture d'un paysage. Pendant son sommeil, un mouton, un écureuil, un oiseau, un sanglier, des abeilles et un loup lui apparaissent en rêve et chacun lui montre comment améliorer son tableau. A son réveil, il achève la toile qui sera le clou de l'exposition. Une histoire magique pour comprendre le génie qui dort en chacun de nous. (à partir de 3 ans)
Un toit avant la nuit - Jean-Côme Noguès - Anne Velghe (illus.) - Nord-Sud (sep 2005)
Souriceau quitte sa famille pour se mettre à la recherche d'un nouveau toit. Par hasard, il rencontre un peintre qui cherche une souris pour lui servir de modèle. Souriceau va par la même occasion habiter la demeure du peintre. (à partir de 3 ans)
Camille peint - Ange Potier - Eve Loreaux - Zoom éditions (avr 2005) coll. Kifaikoi
Présente le quotidien d'un artiste peintre à travers l'exemple de Camille qui exerce des petits boulots pour vivre et pratiquer son art, expérimente des compositions, des techniques, trouve son inspiration dans ce qui l'entoure... (à partir de 6 ans)

Pour l'amour de Claude - Brenda V.Northeast - Mango-Jeunesse (oct 2004) coll.Les p'tits albums
Claude est un petit ours en peluche qui aime les couleurs et la lumière et qui part à leur recherche à travers le monde. Cette histoire permet d'initier les tout petits à l'art de Claude Monet. (à partir de 3 ans)

du même auteur:
Pour l'amour d'Auguste - Brenda V.Northeast - Mango-Jeunesse (jan 2004) coll.Les p'tits albums
Quand on s'appelle Auguste, comme Renoir, on veut être peintre, c'est certain. Même si l'on n'est qu'un petit ours comme le héros de cet album. Fasciné par la peinture de cet artiste, il se met à la recherche du grand homme et tente de le retrouver dans chacune des images de ce livre qui reprennent de célèbres tableaux. Pour initier les plus jeunes à la peinture à travers une histoire. (à partir de 3 ans)
Pour l'amour de Vincent - Brenda V.Northeast - Mango-Jeunesse (jan 2004) coll.Les p'tits albums
Bien avant que Vincent puisse tenir un pinceau et devienne un grand peintre, son ours en peluche avait rêvé pour lui d'un monde coloré. Pour l'amour de Vincent, il était parti à la recherche des couleurs. Il les volait aux collines, aux arbres, aux nuages. Il capturait le jaune des tournesols... Pour initier les plus jeunes à la peinture à travers une histoire. (à partir de 3 ans)
Le grand dessin - Quentin Blake - Gallimard-Jeunesse (mai 2004)
Farfulle et Freluche sont deux jeunes filles comme les autres, à cela près qu'elles sont des anges. Elles adorent dessiner et quand leur ami, l'artiste de rue, se désole de ne pouvoir présenter ses oeuvres éphémères au Grand Prix de dessin, les deux complices décident de lui faire don de leur crayon spécial, qui permet de dessiner dans l'air. (à partir de 6 ans)
At-Tinawi et Picasso - Boutros al Maari - Manar Hammad - L'Harmattan (fév 2004) coll. Contes des quatre vents - contes du levant
Ed. bilingue français-arabe.
Abu Subhi admire Antara bin Chaddad, le héros mythique. Lorsqu'un lointain parent lui apporte un portrait d'Antara à cheval, il lui demande de lui apprendre à peindre afin de pouvoir le reproduire. Il remarque aussi que le cheval, de profil, n'a qu'un oeil, alors il lui en peint un deuxième sur le front. (à partir de 3 ans)
Le cheval de la nuit - Hélène Kérillis - Magnard jeunesse - Réunion des musées nationaux (sep 2003) coll. Pinceau-plume
Oviri, petit garçon tahitien, ne veut plus se faire traiter de bon à rien par son oncle Hiro et décide de partir. Il va rencontrer le cheval couleur de boue Tioka qui au cours de leur promenade dans la jungle tahitienne, lui fera comprendre que le respect des autres, donc de soi, passe d'abord par le respect de ce qui l'entoure. L'histoire illustre le tableau de Paul Gauguin
"Le cheval blanc" (1898) Musée d'Orsay - Paris
Oeuvre reproduite en fin d'ouvrage et accompagné d'une documentation sur le peintre. (à partir de 6 ans)
Le peintre et son chat - Sharon Wooding - Epigones (oct 2002) coll. Petite bibliothèque illustrée, n° 21
Lorsque son maître semble se désintéresser de lui au point d'oublier de le nourrir, Micio décide de s'enfuir... Comment peut-il savoir qu'il va être au centre du tableau que l'artiste est en train de peindre ? Une belle histoire d'art et d'amitié. (à partir de 6 ans)

La comédie des ogres - Frédéric Bernard - François Roca - Albin Michel-Jeunesse (oct 2002)
Goya, Cézanne et Veermer, une famille d'ogres un peu artistes, vivent dans la forêt. Parce qu'il vient d'avoir sa 73e dent, Vermeer, ogrillon capricieux, réclame comme cadeau un enfant humain. Ses parents lui offrent Paul qui lui fait découvrir le bruit de la mer dans un coquillage. Accompagné de Paul, il part voir la mer. Comédie en trois actes. (à partir de 7 ans)

fiche livre

propositions d'activités

L'Ange de Léonard : l'Art dévoile ses secrets - Alexander Sturgis - Lauren Child (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (sep 2002)
Tous les tableaux ont l'air de raconter une histoire, mais Léonard ne les connaît pas. Heureusement l'ange Gabriel va jaillir d'une peinture et guider Léo de Botticelli à Rembrandt, de Goya à Van Gogh, de Picasso à Pollock. (à partir de 6 ans)
Chasseur de héros - Sylvie Auzary-Luton - Mijade (sep 2002)
Lucie est née dans une famille d'artistes. Elle aussi grandit avec l'idée qu'elle deviendra artiste, et un jour elle entre aux beaux-arts. Mais elle doit toujours trouver son héros, c'est-à-dire son personnage fétiche, et pour le découvrir elle part en forêt. (à partir de 3 ans)
Le tableau de Petite Souris - Diane Wolkstein - Maryjane Begin (illus.) - Pêche pomme poire (fév 2002)
Petite Souris vit dans la forêt et un jour elle se décide à peindre : un parterre de myrtilles, un grand soleil, une marguerite. Ses amis viennent la voir tour à tour, et en découvrant la peinture, Gros ours y voit un ours, Porc-Epic un porc-épic et Ecureuil un écureuil. Ce n'est pas ce qu'a peint Petite Souris, mais peu lui importe : dans un tableau chacun peut y voir ce qu'il veut. (à partir de 3 ans)

La dame et la licorne - Jean-Baptiste Baronian - Laurence Henno (illus.) - Réunion des musées nationaux (sep 2001)
Une licorne, à peine sortie de la mer, est bien malheureuse sur la terre ferme : tous les animaux se détournent d'elle, jusqu'au jour où une belle dame croise son chemin ... Autour de la célèbre tapisserie, développe le thème de la différence et de l'exclusion.

L'histoire illustre "Les tapisseries (6) de La dame à la Licorne" (ici "La vue" fin du XV ème siècle) Musée du moyen-âge - Thermes de Cluny
En fin d'ouvrage des informations sur la tapisserie. (à partir de 6 ans)

une exploitation de cet album

Mona, la vache - Claude Bonnin - T. Magnier (sep 2000) Réimpression en cours
Mona la vache est amoureuse. Mais elle ne sait pas de qui, de quoi. L'univers d'une vache n'est pas si vaste que cela et on a vite fait le tour du pré : il y a le rouge des coquelicots, le jaune des boutons d'or, le bleu du train qui passe, le vert de l'herbe tendre, l?or du coucher de soleil... et puis il y a le papillon de toutes les couleurs. Mona est amoureuse des couleurs, c'est une artiste ! Elle porte bien son nom ! Un clin d'oeil appuyé à La Joconde clôt l'album. Un livre original sur le thème des couleurs, très séduisant sur le plan graphique : des illustrations très réussies aux angles de vue surprenants. (à partir de 3 ans)

Paddington l'artiste - Michael Bond - Robert W.Alley (illus.) - Hachette Jeunesse (avr 2000)
Un jour, M. Guber emmène Paddington voir une exposition de peinture en plein air. Il n'en faut pas plus pour Paddington qui décide de devenir artiste peintre. (à partir de 3 ans)

Le Collectionneur d'instants - Quint Buchholz - Milan (oct 1998)
Max, le peintre qui aime se qualifier de "collectionneur d'instants", s'installe sur une île pour peindre les images qu'il a en tête. Il y fait la connaissance d'un jeune garçon, un petit violoniste intrigué par le travail de Max. Ce dernier finira par lui confier les clefs de son atelier... (à partir de 6 ans)
Tom peint des pommes - Antonin Louchard - Albin Michel-Jeunesse (mar 1998) coll.Zéphyr
Tom est un petit bonhomme qui a pour passion de peindre des pommes. Mais il manque quelque chose à ses tableaux. Et Tom ne le découvrira qu'en rencontrant une marchande de pommes... d'amour. (à partir de 3 ans)
Oscar peint - Claude Delafosse - Sabine Krawczyk (illus.) - Gallimard-Jeunesse (fév 1998)
Oscar le gentil cochon a trouvé un livre. Hélas, Oscar ne sait ni lire ni écrire. Il décide de dessiner. Il dessine tout ce qui l'entoure : la roue du tracteur, un ver de terre, un croissant de lune, une échelle double, l'hirondelle posée sur un fil… Et quand Oscar expose ses dessins, ses amis découvrent qu'Oscar a appris à écrire sans s'en rendre compte ! (à partir de 6 ans)
La lumière du Mont Fuji - Michelle Nikly - Calligram (mar 1997) coll.Petite bibliothèque Calligram, n° 14
Taïto n'a plus envie de peindre. Il se sent inutile : un paysan ramasse le riz qui servira à nourrir les autres, un bûcheron coupe le bois qui servira à chauffer les maisons. Mais un peintre, à quoi sert sa peinture ? Un conte plein de sagesse. (à partir de 6 ans)

 

Demain je saurai mieux peindre une tache noire - Peter Johansson - Grandir (fév 1997) (lien vers éditeur)
Arti est peintre. Il prépare sa toile, ses couleurs, un travail long qu'il recommence chaque jour, de tôt le matin à tard le soir, avant de réellement peindre... une tache noire ! (à partir de 6 ans)

du même auteur:
Peut-être un carré rond ? - Peter Johansson - Grandir (fév 1997) (lien vers éditeur)
Il fait très mauvais, il tombe des flocons en tourbillons. Pourtant, Arthur n'hésite pas à affronter le mauvais temps pour aller dire à ses amis que, cette fois, il pense réussir à peindre un carré rond... (à partir de 6 ans)
Urgence au musée - Bjorn Sortland - Lars Elling (illus.) - Zarafa (sep 1995)
Un jour, Louise accompagne son oncle Henri au musée et se retrouve dans le monde étrange de quelques peintres. Les artistes lui montrent leur façon de travailler et lui livrent quelques unes de leurs pensées. Mais quelque chose d'intimement urgent la préoccupe... (à partir de 6 ans)

 

 

 

 

 

 

 

des albums pour mieux connaître ces deux peintres

Henri Matisse
Voyagez dans l'?uvre d'un magicien de la forme et de la couleur. Vous le verrez créer en quelques coups de ciseaux une silhouette qui danse. Entrez dans ses toiles comme dans une fenêtre? 28 pages pelliculées + 2 films transparents - Age de lecture 5 à 7 ans Niveau scolaire de la grande section de maternelle au CP
Frédéric Sorbier, Jean-Philippe Chabot (illustrateur), Henri Matisse
Collectif - éditeur Gallimard - Collection : Mes Premières Découvertes de l'Art

Pablo Picasso
Peintre, sculpteur, génie de l'art, Pablo Picasso surprend sans cesse! Devinez ce qu'il crée avec de la ficelle et du carton. Regardez-le inventer ce qu'on appelle le cubisme. Découvrez-le, sérieux ou farceur? 26 pages pelliculées + 2 films transparents + 1 dépliant -Age de lecture 5 à 9 ans Niveau scolaire de la grande section de maternelle au CE2
Frédéric Sorbier, Jean-Philippe Chabot (illustrateur), Pablo Picasso
Collectif - éditeur Gallimard - Collection : Mes Premières Découvertes de l'Art


haut de page

 

 

 

 

 

 

 

d'autres classes ont travaillé avec Henri Matisse
atelier d'après "La ronde" (Michèle en GS en Ile de France)
atelier du Musée en herbe ... La chute d'Icare (la classe de MS-GS de Sylvie en Ile de France)
exploitation pédagogique d' oeuvres de Matisse (cycles 1, 2 et 3 selon les oeuvres)
à la manière d'henri Matisse "Jazz" avec des PS (école maternelle Charles Gros à Aigues-Mortes)

à la manière d'Henri Matisse avec des MS (école maternelle Charles Gros à Aigues-Mortes)
toute une école de la maternelle au CM2 a découvert Henri Matisse (école primaire l'aubépine)
une idée pour faire ... à la manière de ... (minimat)
galerie de peintures ... à la manière de ... par des CE1 (le journal des écoliers de riez)
une démarche pour des gouaches découpées ... à la manière de ... (école fernand seguin)
galerie de peintures ... à la manière de ... par des maternelles (le coin des enfants)

à partir du tableau "Polynésie, le ciel", un travail sur l'empreinte des mains en GS (école des juliettes)



"Polynésie le Ciel" poster 30x40 par Henri Matisse
galerie de peintures ... à la manière de ... par des MS/GS (école maternelle Caucade 2 Nice)

à partir du tableau "La tristesse du roi", collages de papiers déchirés ou découpés par des MS/GS (école publique de Saint Paul lez Durance)

à partir de ces oeuvres, découpages et collages CP - CE1 (école de Cadillac - 33)


Algue blanche sur fond rouge et vert

Torse blanc

Torse bleu
peintures et découpages CE1 (école primaire de Lubersac)

galerie : une classe de MS-GS s'inspire de 4 tableaux de Matisse (école maternelle Merlan Cerisaie - 13)


Icare

Le rêve
le tableau "Icare" a inspiré des CE1 (Lycée français de Singapour)
galerie : une classe de CE découpe et colle (école du Peschier - Genève)
La mer ... inspirée par Matisse - collages: les poissons par des CE2 (école Les peupliers - St André Lez Lille)
utiliser les arts plastiques comme moyen de communication avec les parents (maternelle en zep)
des dessins et des coloriages pour faire à la manière de


haut de page

 

 

 

 

 

 

d'autres classes ont travaillé avec Pablo Picasso

exploitation pédagogique d' oeuvres de Picasso (cycles 1, 2 et 3 selon les oeuvres)

un répertoire graphique enrichi par une oeuvre de Picasso avec des MS (philippe bénier)
refaire le "Don Quichotte" ... à la manière de ... par des CE1 et des CE2 (plasticades)
dessiner un visage ... à la manière de ... avec un lien vers un site de création en ligne (école saxon - valais)
voici les commentaires des enfants de CE1 sur certaines oeuvres et les titres qu'ils ont imaginés à partir de la lecture des tableaux ... ils se sont essayés à imiter l'artiste (école des 4 moulins à brest)
un projet "Salut Picasso" réalisé par une enseignante de maternelle pour toute l'école (aiguill'art)
un projet sur le portrait à la picasso pour des primaires (aiguill'art)
dans le cadre d'un projet sur le portrait en maternelle (récréamômes)
"Les petits Picasso" un projet artistique ayant pour thème Picasso (une enseignante de l?Outaouais - Québec)
un projet : réaliser des productions artistiques avec Paint qui seront publiées sur la page WEB de l'école
des CE1 participent à un atelier "à la découverte de Picasso"des collages pour faire des personnages

à la manière de Picasso en observant "Femmes et enfants sur la plage" ( GS-CP école de Cadillac - 33 )

peindre un ami à la manière de Picasso (école maternelle du Grand Boisé - Québec)
"une présentation de membres de la famille de Picasso nous a montré comment il interprété le mouvement dans sa peinture ... " (GS de l'école maternelle Daumesnil à Paris)
des dessins et des coloriages pour faire à la manière de

haut de page
et si vous voulez partager vos projets ou vos réalisations sur ces deux artistes ou sur d'autres, je me ferai un plaisir de diffuser votre information ...