Ma rentrée chez Rose

Nadine Brun-Cosme - Annette Marnat (illus.)
Père Castor-Flammarion (aoû 2011)


merci Aurélie pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale

Sujet
"Dans mon école, il y a trois maîtresses Sarah, la maîtresse des petits, Marie, la maîtresse des moyens, et il y a Rose, la maîtresse des grands. Et ce matin, ça y est ! C'est le grand jour ! Le jour de ma rentrée chez Rose". Zora est trop contente. Cette année elle rentre en grande section et sa maîtresse sera Rose. C'est sa préférée et elle attendait depuis toujours d'être dans sa classe. Le jour "J" elle s'habille en rose pour lui faire plaisir et vole vers l'école. Seulement dans la cour elle ne voit pas Rose. A sa place il y a une grande dame habillée en jaune qui s'appelle Anna. Rose est partie à la retraite, Zora ne sera jamais son élève. Heureusement Anna comprend son chagrin et va l'aider à le surmonter...

Note de l'auteur des fichiers
".../... J'utilise souvent votre site qui est une mine d'or. Alors, à mon tour de proposer mon travail sur un album que j'ai choisi pour la rentrée.../... Ces quelques fiches sont destinées à des GS. Cordialement. Aurélie en GS/CP Charente (aoû 2012)"

tous apprentissages

- affichage / référents

- placer les éléments écrits sur la couverture

- discrimination visuelle : retrouver le même objet que le modèle sur une ligne

- discrimination visuelle : retrouver le même mot que le modèle dans une liste

- composer 3 mots en lettres mobiles avec modèle proche

- arts visuels : fabriquer et utiliser des nuances de rose


des liens

"Papier de soie" donne avis sur l'album : http://www.papier-de-soie.com/Ma-rentree-chez-Rose.html

autres albums sur l'école et la rentrée des classes


... un prénom, une fleur, une couleur ... la vie en rose ... dans les titres d'albums


broché
ou
relié

à paraître - Le Soldat Rose à la fabrique de jouets (broché) - Pierre-Dominique Burgaud - Robin Feix (illus.) - BMG (nov 2017) n°3
ou
à paraître - Le Soldat Rose à la fabrique de jouets (relié) - Pierre-Dominique Burgaud - Robin Feix (illus.) - BMG (nov 2017) n°3

Le soldat rose a été conçu dans une fabrique de jouets. Avec ses camarades, il tente de sauver une ballerine de la poubelle, sous l'oeil menaçant du contrôleur qualité. Un album préquelle qui explique pourquoi le héros est rose. Il contient le texte intégral du conte, les paroles des chansons et les photos de l'enregistrement du spectacle. (à partir de 7 ans)

autres titres
Le Soldat Rose: un conte pour les enfants et ceux qui le sont restés - Pierre-Dominique Burgaud - Sandrine Deniau (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 2013) n°2
Le soldat rose est devenu bleu. Avec l'aide de deux enfants et d'autres jouets, il va tout faire pour retrouver sa couleur. Ce récit, adapté de la comédie musicale éponyme, interroge sur la problématique de la singularité et de l'anonymat. Il contient le texte intégral du conte, les paroles des chansons et des photos de l'enregistrement du spectacle. (à partir de 7 ans)
Le Soldat Rose : un conte pour les enfants et ceux qui le sont restés - Louis Chedid & Pierre-Dominique Burgaud - Cyril Houplain (illus.) - Hachette Jeunesse (fév 2008) n°1
Le petit Joseph s'est égaré dans le rayon jouets d'un grand magasin, la nuit. Il découvre que les jouets prennent vie et fait la rencontre de la poupée Betty Quette, d'un soldat rose qui pleure le départ de sa bien-aimée, d'un train, etc... (à partir de 6 ans)
à paraître - Brune et Rose: absolument insuportables ! - Mijo Beccaria - Nicole Claveloux (illus.) - Les Arènes (oct 2017)
Brune et Rose sont deux princesses désobéissantes, insolentes et intrépides.Un jour, elles décident de sortir secrètement du château pour découvrir le monde extérieur. (à partir de 4 ans)

à paraître - Rose et Grouk-Grouk: Où es-tu, Mammouth ? - Falzar - Marion Barraud (illus.) - Rageot (oct 2017) coll. Rose & Grouk-Grouk
Pendant qu'elle est à l'école, Rose a laissé dans sa grotte Grouk-Grouk, son mammouth bondissant. Mais ce dernier est parti en exploration et à son retour Rose se lance sur ses traces. (à partir de 4 ans)

titre précédent
à paraître - Rose et Grouk-Grouk: Bienvenue, Mammouth ! - Falzar - Marion Barraud (illus.) - Rageot (oct 2017) coll. Rose & Grouk-Grouk
La petite Rose a rencontré un mammouth bondissant. Elle décide de l'adopter même si sa grotte est un peu trop petite pour Grouk-Grouk. (à partir de 4 ans)

Overdose de rose ! - Fanny Joly - Marianne Barcilon (illus.) - Ed. Sarbacane (sep 2017)
Après six garçons, madame Machin-Chose a enfin une fille. Elle la prénomme Rose et rêve qu'elle sera douce, calme, obéissante, gentille et mignonne. Rose grandit et ressemble à une poupée. Mais peu à peu, elle se rebelle et montre son caractère bien trempé. (à partir de 5 ans)

Rose Poulpe - Janik Coat - MeMo (mai 2017)
Un album pour apprendre à reconnaître la couleur rose grâce à un poulpe présent sur chaque double page entouré d'éléments que l'enfant est invité à reconnaître et à nommer. (à partir de 2 ans)

Rose a peur du noir - Adeline Ruel - Marianne Barcilon (illus.) - Lito (mai 2017)
La petite Rose a peur du noir, jusqu'au jour où elle rencontre une petite fille qui, elle, a peur du rose. Un livre animé avec des volets à soulever pour dédramatiser la peur du noir.
(à partir de 2 ans)

L'ogre Georges et les bonbons roses - Arnaud Tiercelin et Benoît Dahan - Frimousse (mar 2017)
La dernière dent de Georges vient de tomber. Il se désole de ne plus pouvoir manger les enfants bien dodus qu'il aime tant. Pour remédier à son problème, il essaie plusieurs solutions. Il se colle des morceaux de sucre dans la bouche, mais celui-ci fond très vite. Il décide alors d'utiliser des arêtes de poissons, mais elles s'envolent lorsqu'il éternue. (à partir de 3 ans)

Rose cochon - Clémence Sabbagh, Françoise Rogier - A pas de loups (mar 2017)
Pour son anniversaire, Héloïse voudrait avoir un cochon. Ses amis l'en dissuadent et lui proposent des animaux qu'ils ont vu dans les contes : un ours, un crapaud, une chèvre ou encore un canard. La petite fille est perplexe. En attendant d'avoir fait son choix, elle enfile son manteau rouge pour rejoindre sa grand-mère. (à partir de 4 ans)

La Musique de Rose - Sandrine-Marie Simon, Didier Jean - Elsa Oriol (illus.) - Utopique (fév 2017)
Rose et Juliette sont les meilleures amies du monde. Elle passent des heures au jardin, se racontent des secrets et jouent à inventer des mots qu'elles seules comprennent. Pourtant, chacune voit le monde à sa manière, car Rose est aveugle et si l'une voit avec ses yeux, l'autre voit avec son cœur... Alors parfois, elles ne se comprennent pas. Juliette est admirative devant cette Rose étonnante qui a une technique magique : la musique. Rose va alors apprendre à son amie comment voir les yeux fermés. (à partir de 5 ans)

Le village aux mille roses - Philippe Nessmann - Flammarion-Jeunesse (nov 2016)
Un chef de village impose la rose noire comme unique fleur cultivée. Pour s'opposer à ce despotisme, le jardinier crée un rosier multicolore dont les fleurs repoussent à chaque fois qu'elles sont coupées. Un conte hommage aux victimes du terrorisme. (à partir de 7 ans)

L'anniversaire de Rose - Bénédicte Guettier - Casterman (sep 2016) coll. 10 enfants et 1 papa, n° 3
Rose a eu la fête d'anniversaire tout en rose qu'elle a demandé à son papa. Alors qu'elle se demande s'il ne manque pas un peu d'autres couleurs, ses frères et soeurs débarquent. (à partir de 2 ans)

dans la même collection
Rouge ne veut pas prendre son bain n° 1
Un bisou pour Jaune n°2
Beige fait dodo n°4
Bleue a de l'imagination n°5
Où est le doudou d'Orange n°6
Rose Bonbon à l'école - Cécile Lemeyre - Sylvie Park (illus.) - Encre parfumée de lys (aoû 2016) coll.Les p'tits complices
Rose Bonbon est une petite fille qui adore l'école et sa maîtresse, mais qui ne peut s'empêcher de perturber le bon déroulement de la classe. Elle ne sait pas comment rester sage et calme. (à partir de 5 ans)
Des roues roses dans la tête - Susie Morgenstern - Charles Dutertre (illus.) - Seuil Jeunesse (avr 2015)
Le jour de ses trois ans, un petit garçon reçoit en cadeau une voiturette rose, qu'il adopte aussitôt. Peu à peu, le lecteur se rend compte que le narrateur de l'histoire n'est pas le petit garçon, mais la voiture... (à partir de 3 ans)
La valise rose - Susie Morgenstern - Serge Bloch (illus.) - Gallimard-Jeunesse (fév 2015)
A sa naissance, Benjamin reçoit des peluches, des mobiles, des jouets et des grenouillères, un cheval à bascule. Tout le monde est étonné lorsque sa grand-mère arrive à la maternité avec, en guise de cadeau, une valise rose... (à partir de 6 ans)
Rose - Anette Helberg - Tam-Tam (oct 2014) coll.Mes petites couleurs
(à partir de 3 ans)

Rose Bonbon - Adela Turin - Nella Bosnia (illus.) - Actes Sud junior (sep 2014) coll. Encore une fois
Au pays des éléphants, dans une tribu où les petites éléphantes mangent des fleurs roses pour avoir les yeux brillants et la peau aussi rose que celle de leur maman, la peau de la petite Pâquerette reste grise. (à partir de 6 ans)

déjà paru avec ce visuel
Rose Bonbon - Adela Turin - Nella Bosnia (illus.) - Actes Sud junior (mai 2008)
un autre éléphant "rose bonbon"
Rose Bonbon fête son anniversaire : heureux de goûter les choses simples - Bernadette Lemoine - Laetitia Zink - Diane de Bodman - Nouvelle Cité (sep 2016)
L'anniversaire de Rose Bonbon l'éléphant approche et il en rêve jour et nuit. Il a plein d'idées comme emmener ses amis à la mer de bonbons ou au parc Mickey. Mais ses parents M. et Mme Trompette voient les choses très différemment. Une histoire pour apprendre à s'émerveiller devant les beautés de la nature et découvrir comment se réjouir des choses simples.(à partir de 4 ans)
Rose Bonbon et le skateboard magique : heureux !... de ce que j'ai - Bernadette Lemoine - Laetitia Zink - Diane de Bodman - Nouvelle Cité (sep 2014)
Rose Bonbon l’éléphant a reçu pour son anniversaire un skateboard…magique ! Mais il a aussi terriblement envie d’une trottinette électrique. Rose Bonbon essaie tout ce qu’il peut pour faire craquer ses parents…. jusqu’à ce que son skateboard se révolte… Ce qu’il n’avait pas imaginé une seule seconde ! (à partir de 4 ans)
Mon imagier des chiffres et des couleurs - rose - Heyna Bé - Marjorie Béal - Eveil et Découvertes (mai 2014)
Ces imagiers, aux illustrations simples, permettent aux petits d'aborder l'apprentissage des couleurs et des chiffres de façon rassurante et intuitive. (dès 12 mois)

Les roses blanches - Isabelle Wlodarczyk - Célia Dumont (illus.) - Escamoteur (mar 2014)
L'histoire d'un grand-père et de sa petite-fille, cultivant ensemble les fleurs d'un jardin et les regardant s'épanouir, puis faner, permet d'aborder le thème de la mort avec les jeunes enfants. (à partir de 3 ans)

même thème
La rose a disparu : parler de la mort - Sylvie Sarzaud - Grégoire Mabire (illus.) - Eyrolles jeunesse (mar 2013) coll. Les contes thérapeutiques
Lisa joue parmi les rosiers que son grand-père a plantés à l'occasion de sa naissance. Lorsqu'elle réalise que les roses perdent leurs pétales et fanent, la petite fille trouve des réponses apaisantes à la peur qu'elle éprouve quand elle pense que son papi pourrait disparaître. Avec un dossier explicatif pour les parents. (à partir de 6 ans)
Le monde bleu & la planète rose - Marizabel - Cyril Hahn (illus.) - Cache cailloux (déc 2013)
Le monde est séparé en deux. D'un côté, tout ce qui est masculin : un préau, un groupe, un maître, de l'autre les éléments au féminin : une cour, une porte, une classe... Un jour, les jouets en ont assez du règne de ces deux couleurs, alors un escargot violet recrée un univers coloré. Chacun peut maintenant faire ce qui lui plaît sans se préoccupper du genre. (à partir de 3 ans)

Au pays des arbres roses - Ananda Thinley - Carrefour du Net (nov 2013)
"Par une belle journée de printemps, les enfants de la petite école de Kastrilla, joli village niché à flanc de montagne, attendent impatients l'arrivée d'Anaïs la conteuse d'histoires. Aujourd'hui, nous sommes jeudi et c'est leur jour préféré. Le petit groupe a choisi comme activité l'atelier de lecture, car ils aiment découvrir de nouvelles aventures. On leur a promis que le conte leur sera lu dans le pré afin de profiter de ce bel après-midi ensoleillé. Gentiment, ils attendent celle qui sait si bien raconter les histoires comme l'enfant du pays des neiges ou l'homme médecine avec ses tours de magies ou encore le sorcier tout décoiffé qui les avait fait tant rire et souvent après avoir entendu tous ces récits les enfants en rêvent la nuit... Ces enfants découvriront le pays des arbres roses". (à partir de 6 ans)

Rose et l'automate de l'Opéra - Fred Bernard - François Roca - Albin Michel-Jeunesse (oct 2013)
En assemblant peu à peu les pièces d'un automate trouvées dans le grenier de l'Opéra de Paris, Rose, élève danseuse, lui permet de danser. (à partir de 6 ans)

Rose Ambrose : Le grand magasin - Florent Beaufays - Demdel éditions (oct 2013)
Rose et Cliff jouent avec leur gouvernante lorsque le facteur dépose le catalogue d'un grand magasin. Leur mère décide de les y emmener. Avec un dossier sur les grands magasins au XIXe siècle et des questions ludiques sur le texte. (à partir de 5 ans)

Rose Ambrose : L'affaire du collier - Florent Beaufays - Demdel éditions (sep 2013)
Comme toutes les petites filles, Rose Ambrose rêve de colliers de perles ou d'argent, et de s'en parer pour ressembler à sa maman. Elle découvre qu'il n'est pas aisé de marcher sur le chemin de la coquetterie. A la fin de l'histoire, un cahier pédagogique fournit des informations sur la vie à la Belle Epoque et sur le quotidien des enfants durant cette période. (à partir de 5 ans)
Inès et la rose du dragon - Nadja - Julie Camel (illus.) - Play Bac (sep 2013) coll. Minimiki
Inès passe ses vacances en Espagne chez son amie Pilar. Sur la plage, elle découvre la mystérieuse rose du dragon. (à partir de 6 ans)

présentation tête-bêche
La vie en rose / La vie en gris - Élisabeth Coudol - Claire Gandini (illus.) - Ed. du Ricochet (avr 2013) Présentation tête-bêche
Un petit garçon et une petite fille évoquent les petits bonheurs et contrariétés qui font la vie. (à partir de 3 ans)
La rose a disparu : parler de la mort - Sylvie Sarzaud - Grégoire Mabire (illus.) - Eyrolles jeunesse (mar 2013) coll. Les contes thérapeutiques
Lisa joue parmi les rosiers que son grand-père a plantés à l'occasion de sa naissance. Lorsqu'elle réalise que les roses perdent leurs pétales et fanent, la petite fille trouve des réponses apaisantes à la peur qu'elle éprouve quand elle pense que son papi pourrait disparaître. Avec un dossier explicatif pour les parents. (à partir de 6 ans)

Elmer, Rose et super El - David McKee - Kaléidoscope (mar 2013)
C'est le centième anniversaire du plus vieil éléphant du troupeau et la fête prend un cours terrifiant. Heureusement, Super El est là. Tout les éléphants roses sont heureux et souhaitent avoir une aussi belle fête que celle-ci. (à partir de 3 ans)

Elmer et Rose - David McKee - Ecole des loisirs (juin 2007) coll. Lutin poche
Elmer, l'éléphant bariolé, et son cousin Walter rencontrent une demoiselle éléphant rose, prénommée Rose, qui parfois rougit de la tête aux pieds. Une histoire autour des thèmes de la tolérance et de la différence. (à partir de 3 ans)
Rose n'est pas rouge - Lorenza Farina - Marina Marcolin (illus.) - Campass (mar 2013)
D’une grande timidité, Rose rougit quand on la regarde ou quand on l’interroge, et ses camarades se moquent d’elle. Elle rencontre alors la petite Nerina, tout aussi timide qu’elle. Ensemble, elles trouveront peut-être des solutions. (à partir de 4 ans)
La princesse Rosebonbon - Magdalena Guirao Jullien - Eléonore Thuillier (illus.) - Ecole des Loisirs (fév 2013)
La princesse Rosebonbon a une chambre de princesse, un lit de princesse, des chaussures de princesse et une robe de princesse. Elle a même des cheveux de princesse. Mais elle n'a pas de prince charmant. Est-ce réellement l'ingrédient qui manque à son bonheur d'enfant ? (à partir de 3 ans)
Rose ou bleu ? - Bénédicte Carboneill - Elen Lescoat (illus.) - Tournez la page jeunesse (aoû 2012) coll. Petits mots pour les maux
La famille attend l’arrivée d’un bébé. Des questions s’imposent à l’esprit de Quentin, le futur grand frère, comme la place à donner à ce frère ou cette sœur, ou ce qu’il devra partager avec lui ou elle. Le but de cet album est de poser des mots sur les éventuelles angoisses de l’enfant. (à partir de 3 ans)
Rosalie aime le rose (mais pas seulement) - Claire Cantais - Atelier du poisson soluble (avr 2012)
Pas tous les jours facile de vivre dans ce monde de brutes quand on est raffiné, n’est-ce pas ? Après Raoul la terreur et Je ne m’appelle pas Bernard !, voici le dernier opus – féminin cette fois-ci – de la trilogie velue de Claire Cantais. L’humour et la maîtrise des ciseaux plus que jamais au rendez-vous. Ce n'est pas tous les jours facile de vivre dans un monde de brutes quand on est raffiné. Couverture tactile. (à partir de 3 ans)

Rose, flamant de Camargue - Maryse Lamigeon - François Vincent (illus.) - Ecole des loisirs (jan 2012)
En Camargue, Pierrot et sa cousine Fannette recueillent un petit flamant rose blessé par un renard. S'il survit, il pourra rejoindre les siens qui ont bâti des nids. (à partir de 7 ans)

autres histoires de flam(b)ant rose

Le flamBant rose - Bernardette Pourquié - Justine Brax (illus.) - Véronique Barrau (documentaire) - Tertium (nov 2007) coll. Un oiseau dans le ciel
Flamenco s'ennuie pendant la sieste. Il a dans l'idée de vouloir écrire. Mais il ne sait pas comment s'y prendre étant donné qu'il a les pieds dans l'eau et il ne peut pas compter sur l'aide de Bécassine qui se moque de ses projets. Il s'en remet alors à un étrange animal à lunettes venu observer les oiseaux du littoral. En fin d'ouvrage, des informations sur le mode de vie du flamant rose. (à partir de 6 ans)

Le Flamant Rose et le Serpent - Pittau & Gervais - Gallimard-Jeunesse Giboulées (aoû 2007)
Le serpent attaque le flamant rose, le flamant rose attaque le serpent. Ils se ruent l'un sur l'autre pour finalement s'entremêler sans qu'aucun des deux ne puisse manger l'autre.
Les cigognes roses - Mischa Damjan - Jozef Wilkon (illus.) - Nord-Sud (1987)
Les aventures d'une cigogne et de son compagnon qui voulaient devenir flamants roses. (à partir de 3 ans)
Alice et la rose magique de Puteaux - Marizabel - Nicolas Gouny (illus.) - Cache cailloux (déc 2011)
A Puteaux pousse une rose magique. Elle entraîne Alice dans des aventures à travers sa ville, entre passé et présent. (à partir de 3 ans)
La craie rose - Lili Chartrand - Marion Arbona (illus.) - Dominique & Compagnie (oct 2011)
Dans un petit village, une légende raconte que le père Noël offre un cadeau magique aux enfants qui ont fait preuve de bonté et de courage pendant l’année. Dans ce village habitent Léa et sa mère clouée au lit par la maladie. À Noël, le voisin de Léa, Jil, reçoit un paquet de craies de couleur, un cadeau qui le déçoit profondément. Il espère tout de même faire sensation à l’école, mais les autres élèves se désintéressent rapidement de ses dessins. Il décide de jeter sa dernière craie, rose, dans un égout, mais Léa réussit à la lui échanger contre un morceau de cristal sans grande valeur. Chez elle, elle dessine un papillon. Prenant vie, celui-ci s’envole et guérit aussitôt sa mère. La légende disait donc vrai... (dès 3 ans)

Rosalie et les princesses roses - Raquel Diaz Reguera - Talents hauts (oct 2011) coll.Des livres pour les filles ET pour les garçons
Rosalie est une princesse rose mais elle ne veut plus être considérée comme une fleur fragile et veut faire comme les garçons. (à partir de 3 ans)

et dans le même genre ... contre les stéréotypes sexistes de la couleur rose
Le petit garçon qui aimait le rose - Jeanne Taboni Misérazzi et Raphaëlle Laborde - Des ronds dans l'O (oct 2011)
Un petit garçon a pour couleur fétiche le rose. Lorsqu'il arrive à l'école avec son cartable rose, tous les autres se moquent de lui. Un album pour lutter contre les stéréotypes sexistes. (à partir de 4 ans)
Octave et Rose - Chystèle Huteau - Lise Daulin (illus.) - Pour penser à l'endroit (avr 2009) coll. Petites histoires pour penser à l'endroit
La voix d'Octave est rose, ce qui lui vaut les moqueries de Vanille, qui prétend que les voix roses sont des voix de filles. (à partir de 6 ans)
Marre du rose - Nathalie Hense - Ilya Green (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (jan 2009)
Une petite fille en a plus qu'assez du rose et elle refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Elle se compare à Carl, un petit garçon sensible qui peint des fleurs sur ses voitures... Un récit illustré d'images aux couleurs explosives. (à partir de 6 ans)
Mam'zelle Rose-bonbon - Bernard Villiot - Susanna Ronchi - Gautier-Languereau (oct 2011)
Dans le château perché sur un rocher où elle habite, Betty Lou multiplie les caprices pour tromper son ennui. Elle exige une robe en barbe à papa, mais ne peut s'empêcher de la grignoter... (à partir de 4 ans)
La rose - Ludmila Petrouchevskaïa - Claudia Palmarucci (illus.) - Notari (sep 2011) coll.L'oiseau sur le rhino
Que se passe-t-il lorsqu’un être humain révèle une particularité que personne n’attendait de lui? C’est ce que raconte cette histoire, quand d’une seconde à l’autre un homme se met à dégager un parfum de rose: tout peut arriver, et surtout le fait qu’on ne le reconnaisse pas, qu’on n’accepte pas cette «nouveauté» qui remet totalement en cause l’image qu’on avait de lui. L’ordre public est ainsi menacé… et le problème devient tellement crucial que les autorités s’en mêlent par la voix des professeurs de l’académie de botanique: il faut absolument mettre un nom sur cette «fleur», la ranger dans une catégorie, pour éviter qu’elle n’échappe au contrôle du «savoir». A travers ce récit allégorique, l’écrivain russe, dont les nouvelles ont fait la renommée, aborde de manière simple et efficace la question de l’identité d’un individu, des obstacles qui l’attendent, des pièges qu’il doit éviter pour se sentir libre d’être ce qu’il est. (à partir de 3 ans)
Ma vie en rose - Langue au chat (juin 2011)
Le livre propose une mini-encyclopédie de 6 livres sur tout ce qui est rose dans le jardin, parmi les bijoux, les amis, le maquillage, les bonbons, les vêtements... (à partir de 3 ans)
Le fil rose - Hee-Na Baek - Michèle Moreau (adapt.) - Didier Jeunesse (fév 2011)
Un bout de laine rose constitue le fil conducteur de la journée d'une petite fille. (à partir de 3 ans)
Le petit nuage rose - Claude Secondi - Espérance Magraner (illus.) - Presses du Midi (oct 2010)
Petit nuage rose est né dans un village du ciel, appelé Coin-Paradis. Il est protégé par ses amis les Zéphyrs. Lassé de leur vigilance, il décide de s'offrir une escapade et se met en danger, en passant au-dessus des cheminées qui crachent des nuages noirs. (à partir de 6 ans)
La princesse Rose-Praline - Gaël Aymon - Julien Castanié (illus.) - Talents hauts (oct 2010) coll.Des livres pour les filles ET pour les garçons
Prisonnière de sa mère, Rose-Praline s'échappe en glissant le long de sa tresse. En chemin, elle rencontre des personnages : les sept nains qui veulent lui faire faire le ménage, une châtelaine qui glisse un petit pois sous son matelas... Mais Rose-Praline ne se laisse pas faire et choisit son destin. (à partir de 3 ans)
Rose la graine - Bénédicte Guettier - Ecole des loisirs (oct 2009) coll. Loulou et compagnie
Une petite graine rose aimerait devenir aussi grande et belle que sa voisine la marguerite. Tous les jours, elle se transforme. (Dès la naissance)
Le livre rose - Eleonora Cumer - Lirabelle (mai 2009)
Qui se cache dans le livre rose ? Une rainette, un crocodile, des poissons … Qu'en est-il du petit cochon ? Vous le découvrirez en feuilletant ce petit album qui bouscule les conventions et le sens commun. Ne vous fiez pas aux apparences : ce livre n'est pas destiné exclusivement aux petites filles ... (à partir de 3 ans)

John Brown, Rose et le chat de minuit - Jenny Wagner - Ron Brooks (illus.) - Il était deux fois (nov 2008)
Rose vit seule avec son chien, John Brown, depuis la mort de son mari. Il veille sur elle et elle se sent rassurée. Le jour où Rose aperçoit un chat dans le jardin et veut s'en occuper, John Brown cherche à l'en empêcher. Une histoire sur la jalousie et la tolérance. (à partir de 3 ans)

couverture & titre légèrement différents pour la première édition chez un autre éditeur
John, Rose et le chat - Jenny Wagner - Ron Brooks (illus.) - Deux coqs d'or (1985) coll. Contes-histoires
Un rose parfait - Nan Gregory - Vanessa Rubio - Tourbillon (avr 2008)
Lili envie la vie en rose de ses amies, une vie de petites filles gâtées. Un jour, elle désire acheter une poupée toute rose mais au-dessus de ses moyens. Alors, elle remplit sa tirelire sou par sou en rendant de menus services aux gens du quartier. Mais une déception l'attend. (à partir de 3 ans)
Petit Cochon Rose - Marcin Brykczynski - Joanna Olech (illus.) - Gallimard-Jeunesse (mar 2008)
Petit cochon rose aimerait tant être d'une autre couleur : vert comme la grenouille, blanc comme l'agneau, rouge comme la cigogne ou noir comme le corbeau. Ce n'est qu'en rencontrant le caméléon qui le félicite pour sa belle couleur rose que Petit cochon se sent vraiment fier de lui. Une histoire pour apprendre à s'aimer tel que l'on est. (à partir de 3 ans)
Maxime et le ballon rose - Guido van Genechten - Mijade (sep 2007)
Maxime a choisi un beau ballon rose que le marchand a attaché à son bras. Mais le ballon tire sur la ficelle. Il veut aller d'un côté, puis de l'autre. il veut monter dans le ciel. Maxime saute le plus haut qu'il peut. Et il continue à tirer. (dès 2 ans)
Le secret du frigidaire rose - Tim Egan -Circonflexe (avr 2007)
Emile vit de la vente des objets qu'il récupère et répare. Un jour, dans un terrain vague, il trouve un réfrigérateur rose sur lequel sont affichées des idées d'activités. Grâce aux messages et aux objets entreposés dans le réfrigérateur, il expérimente jour après jour la peinture, la lecture, la musique. Mais jour il ne trouve ni message, ni matériel. Sur l'ouverture et la curiosité d'esprit. (à partir de 6 ans)
Rosie Rose - Bénédicte Quinet - Gaëtan Evrard (illus.) - Pastel (mar 2007)
Les Rose mangent comme des cochons mais Rosie n'a que des miettes. Furieuse, elle voudrait une mangeoire mais aussi une baignoire pour elle toute seule. Pour cela, elle a une idée. (à partir de 3 ans)
Camille voit la vie en rose - Jacques Duquennoy - Albin Michel-Jeunesse (nov 2006) coll. Camille
Dans cet album animé avec des rabats, des roues à faire tourner, des activités à réaliser, Camille, la girafe, fait partager ses petits bonheurs du quotidien qui font voir la vie en rose. (à partir de 3 ans)
Lili en rose - Kate Feiffer - Bruce Ingman (illus.) - le Baron perché (mar 2006)
Album destiné aux petites filles qui aiment le rose. L'histoire de Lili Rose qui aime tant le rose qu'elle finit par perdre les couleurs et se fondre dans un univers monochrome. Cet album se moque tendrement de la période rose princesse des petites filles et leur suggère avec humour de se convertir au rouge. (à partir de 3 ans)

Géo et la planète rose - Georges Grard - Alexis Ferrier - GRRR...Art (mai 2003) coll. Enfant-phare
Géo est un petit dinosaure qui vit sur une planète bleue où tout est bleu sauf sa maman qui est rose. Chaque soir, il observe dans le ciel une planète rose qui l'intrigue. Il a décidé de s'y rendre. Mais que va-t-il découvrir sur cette nouvelle planète? Un jour, après de multiples tentatives, à bord de sa fusaure, il atterit sur la planète rose où il rencontre Léa dont il tombe amoureux. Ce livre tendre et joyeux parle du temps qui passe, de la différence, de l'amour...Bref de la vie! (à partir de 3 ans)

Géo et la planète noire - Georges Grard - Alexis Ferrier - GRRR...Art (nov 2008) coll. Enfant-phare
La suite tant attendue de Géo et la planète rose... Une planète noire envahit la planète bleue. Lucas qui observe le ciel alerte ses parents, Géo et Léa, du danger. Une course contre la montre démarre pour sauver la planère bleue et Mamie Dinette et Papy Dino. Vont-ils réussir? Ce livre aborde les problèmes de pollution, le combat pour la sauvegarde de l'environnement et les liens de famille. (à partir de 3 ans)

Le crayon rose - Anne-Sophie de Monsabert - Clémentine Collinet (illus.) - Casterman (avr 2003) coll. Courant d'air
Un petit garçon découvre un crayon rose dans la cour de l'école. Il aurait préféré une bille ou un caillou, mais décide de dessiner avec. Seulement, comme il n'a que du rose, ce n'est pas facile. Malheureux, la maîtresse lui prête une boite de couleurs et il peut réinventer le monde en mêlant le bleu au vert, au jaune... et un peu de rose. Il laisse son crayon dans la boîte pour tout le monde. (à partir de 3 ans)

un autre crayon ... rose
Harold et le crayon rose - Crockett Johnson - Pocket jeunesse (mar 2001) coll. Kid pocket, n° 674
Grâce à son crayon rose, Harold dessine des aventures imaginaires qui lui permettent de voyager. (à partir de 3 ans)
Monsieur Jaune et Monsieur Rose - William Steig - Pocket jeunesse (avr 2002)
"On se connaît ?" demande Monsieur Jaune à Monsieur Rose. "Non", répond Monsieur Rose. "Et pourquoi vous êtes rose et moi jaune ?" continue Monsieur Jaune. "Aucune idée", Monsieur Rose. Et je ne sais même pas pourquoi nous sommes là". Soudain, Monsieur Jaune s'écrie : "Mais c'est évident ! Un jour, il y a très longtemps..." (à partir de 3 ans)
Rose citron - Hervé Tullet - Seuil (2001)
Des éléments simples changent de couleur. L'enfant peut s'amuser à pointer du doigt la couleur réelle de l'objet grâce aux trois taches de couleurs posées dans la marge.(à partir de 3 ans)
Matou n'aime pas le rose - Karen Wallace - Barbara Nascimbeni (illus.) - Autrement Jeunesse (avr 2001)
Matou aime toutes les couleurs sauf le rose. Alors il décide de partir de chez lui puisque sa maîtresse a décidé de repeindre la maison... en rose ! (à partir de 3 ans)

Le vélo rose - Jeanne Ashbé - Pastel (mai 2000)
L'histoire de deux enfants venus d’une Europe de l’Est en guerre et réfugiés dans la cité de la ville rouge. Le jeune Zoran voit bien que la petite Rose est triste. D’ailleurs, elle ne s’appelle sans doute pas Rose. Lui l’appelle Rose à cause de son petit manteau trop court : il est rose. Elle a les yeux d’avant, Rose, ceux de la guerre. Zoran aussi se souvient... Mais il veut faire quelque chose pour faire renaître le sourire de Rose. Un petit vélo d’occasion, un petit vélo bien réparé avec l’aide des amis, et rose de surcroit, serait peut-être magique ? Le papa de Zoran a trouvé du travail chez Léoni, homme généreux et attentif. Grâce à cette ronde de tendresse et l’amitié active de Zoran, la petite fille au manteau rose revit en découvrant le plaisir de filer à vélo les cheveux au vent dans les rues de la cité … Mais quelquefois encore, la tête des deux enfants est envahie par le bruit assourdissant de la guerre et leurs yeux sont noyés de peur. Ils connaissent l’espoir, mais ils sont encore loin d’oublier. (à partir de 6 ans)

Marie-Rose - Soledad Bravi - Hachette (oct 2000) coll. c'est quoi
Que c'est bon d'être petit ! Marie-Rose a 4 ans et ne veut pas grandir. Mais si elle refuse de manger ses courgettes, elle pourrait bien devenir petite, toute petite, MINUSCULE... A travers des illustrations originales et des petites définitions ludiques, Soledad nous offre un conte étrange, dans lequel la réalité prend une nouvelle tournure. (à partir de 3 ans)

Marie-Rose - Bénédicte Quinet - Pastel (mars 2000)
Marie-Rose vient de déménager. Elle veut que sa maison soit la plus jolie du quartier. Lorsque tout est lavé, rangé et décoré, elle invite ses nouveaux voisins. Mais les choses ne se passent pas exactement comme elle l'avait imaginé... (à partir de 3 ans)

http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/2002_2003/langage/marie_rose.htm

Georges et Rose - Antoine Guilloppé - Autrement Jeunesse (oct 1999)
Georges, le chien rose, est amoureux de Rose, la cochonne blanche. Arriveront-ils à s'aimer ? C'est une histoire d'amour en couleur. (à partir de 3 ans)
La vie en rose - Katja Reider - Angela von Roehl (illus.) - Nord-Sud (fév 1997)
L'oie critique l'escargot, l'escargot insulte le cochon... La chaîne des moqueries et des reproches est longue. Les excuses finiront pas se succéder, chacun comprenant que l'on peut se sentir bien tout étant différent : gros, lent, bête ou laid. (à partir de 3 ans)
Toute rose - Jeanne Willis - Ken Brown (illus.) - Kaléidoscope (aoû 1996)
Au pôle Nord, quand la neige commence à tomber, les lièvres troquent leurs vêtements d'été contre des tenues entièrement blanches. Cela leur permet d'échapper aux loups, aux ours ou aux renards. Mais les lièvres aussi ont des enfants qui n'en font parfois qu'à leur tête... (à partir de 3 ans)
Rose Bonbon - Bénédicte Guettier - Ecole des loisirs (1994)
Les mouches adorent les sucreries. C'est la raison pour laquelle elles suivent de très près les petits garçons qui mangent des bonbons. Mais voilà ce qui arriva un jour à une petite mouche bleue vraiment trop gourmande. (à partir de 3 ans)
Rose et monsieur Brindiver - Bob Graham - Flammarion (oct 1992)
La famille Bontemps emménage dans une nouvelle maison qui est gaie et possède un jardin fleuri. A côté, la maison et le jardin de monsieur Brindiver sont gris et sinistres et le propriétaire fait peur aux enfants du quartier. Mais il suffit qu'une petite fille confiante pousse une porte close, offre quelques fleurs et quelques biscuits bien chauds pour qu'un vieillard soi-disant redoutable se révèle être quelqu'un assoiffé d'amitié et de compagnie. Un texte concis, léger, pour dire les émotions, les états d'âme, les actions, les climats, les événements étant racontés par les mille détails savoureux qu'il convient de découvrir au détour de chaque image. (à partir de 3 ans)

Barbe-Rose - Grégoire Solotareff - Nadja (illus.) - Ecole des loisirs (1992) coll. Mouche de poche
Barbe-Bleue, le célèbre tortionnaire, a un frère caché Barbe-Rose, horrifié par la cruauté de son aîné et qui se teint la barbe en rose. Barbe-bleue ne désire en aucun cas présenter ce frère au reste du monde par peur des moqueries. Barbe-Rose est si gentil qu’il déshonorerait la famille ! Un jour, Barbe-Bleue se marie à une jolie jeune fille Rosalynde, sa septième femme, et lui remet les clés du château et celle d’un cabinet secret dans lequel elle ne doit absolument pas pénétrer sous peine de mort. Lors de son absence, elle ne peut résister, entre dans le cabinet et y découvre les ex-épouses de son mari découpées en morceaux. Lorsque Barbe-Bleue revient, il s’aperçoit de la traîtrise de sa femme et la découpe elle aussi en rondelles. Heureusement, Barbe-Rose recoud toutes ces jeunes femmes et part en secret se marier avec elles en…Arabie (où règne la polygamie ...) ! Une version personnelle du conte de Barbe-Bleue. (à partir de 3 ans)


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou