_
apprentissage langage - langue orale -
Analyse de l'album "Il existe aussi en album format géant : peut
se trouver dans les bibliothèques municipales ou celle des écoles."
|
Ruth Brown
- Gallimard Jeunesse - (septembre 1992) - Coll. Les Bottes de sept lieues
album géant format 340 x 455 mm Retrouvez nos albums
en habit de géant! Des livres comme des maisons, des livres qui sentent bon, avec
de grandes images, comme une scène de théâtre. On suit les personnages, les décors
changent, quand on tourne les pages ... | "autres
éditions" (seule la couverture change, le texte est le même)
Genre | Fantastique,
ambiance mystérieuse, suspense avec une fin inattendue et drôle. 13 phrases. |
Thème | Il
s'agit d'une quête, celle d'un chat noir qui cherche une souris. |
Résumé | Un
chat noir nous guide tout au long de cette histoire qui se passe dans un pays
sombre, très sombre. Nous circulons à travers un château qui se trouve dans un
bois pour découvrir quelque chose que nous ignorons… et qui sera une boîte qui
sert d'appartement à une souris. | Héros | Difficile
à dire le chat ? ou bien la souris ? | Structure | Espace
par emboîtements : on passe d'un univers extérieur large vers un intérieur de
plus en plus restreint jusqu'à la boîte contenant la souris. … |
Rapport Texte/images | L'image
qui remplit chaque double page, est en fait la double page, le texte étant inscrit
dessus : - à gauche au centre (une fois p. 1), - à droite au centre (2
fois p. 2, 4), - à droite en bas (4 fois p. 3, 5, 6 et 8), - à droite
en haut (2 fois p. 7 et 10), - à gauche en bas (3 fois p. 9, 11 et 12),
- à gauche en haut (1 fois p. 13). Le texte nous informe sur chaque lieu
et le qualifie. L'image suit la structure du texte cependant elle est de
plus en plus lumineuse alors que le texte reste identique. Le personnage
: le chat, nous est donné par l'image, il accompagne le lecteur dans son parcours,
tantôt de face, tantôt de dos puis de profil pour finir. Il est en fait le
narrateur, c'est le point de vue du chat qui nous est livré. Le texte n'indique
pas la présence du chat. Si nous livrons le texte seul, une autre illustration
peut être trouvée et si nous montrons les images seules, un texte mentionnant
la présence du chat pourrait être inventé. Ils sont donc complémentaires.
| Langue |
Il s'agit d'un récit, qui commence comme un conte traditionnel par "Il était
une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé
est l'imparfait : était, avait. Le texte est répétitif et assez court ce
qui permet d'aborder cet album, pour la lecture, dès la GS mais aussi comme album
dès la rentrée en CP. On peut reconnaître très rapidement la graphie du mot
ou du groupe de mots : sombre, très sombre, il y avait, dans, ce, cette, pays,
bois, château, salle, porte, escalier, rideau, chambre, armoire. Ce qui fait
que le texte peut être lu en totalité. 1- travailler la grammaire implicite
: - le genre (ce/cette, un/une, sombre qui est identique au féminin et au
masculin) ; - le vocabulaire lié à la spatialisation (dans, devant, derrière,
en haut de) ; - la ponctuation (. , … !) et l'utilisation de la majuscule
en début de phrase mais aussi en typographie pour faire mettre en évidence et
faire ressortir une partie de texte : UNE SOURIS. - le verbe : l'identifier
en changeant le temps du verbe … - 2- enrichissement du vocabulaire :
- tous les termes désignant les pièces d'une maison, - tous les termes désignant
le mobilier, - tous les termes désignant les objets ou les ustensiles susceptibles
de se trouver dans chacune des pièces, - tous les termes désignant des objets
susceptibles de renfermer un trésor ou un secret, - tous les termes désignant
la décoration des pièces, - tous les termes désignant les objets pouvant
se trouver dans une armoire, - les noms d'animaux, - les synonymes :
par exemple pour l'adjectif sombre, - les termes désignant les lieux d'habitation,
de promenade… | Intérêt
pour le lecteur | Suspense à chaque nouvelle double page avec
des temps plus forts : - après la 3ème phrase : château, - après la 8ème
phrase : rideau, - après la 12ème phrase : boîte. Retour éventuel en
arrière pour un approfondissement. On découvre après le dénouement l'importance
du chat ou on découvre son existence et on tourne les pages à l'envers pour revoir
les images et sa présence ou non, sa position… |
Points de compréhension | L'histoire
se déroule pendant la nuit (présence de la chouette, du chat : animaux qui vivent
la nuit, les couleurs des images extérieures de couleurs sombres, lumière à l'intérieur
du château, la souris est couchée prête à dormir, une bougie est allumée).
Le chat est parti chasser et il emmène le lecteur avec lui. Nous suivons pas à
pas les différentes étapes "découverte". Dans les trois dernières images le
chat est absent. Dans la troisième image la boîte a été ouverte et la souris est
tétanisée, "morte de trouille" c'est vraisemblablement que le chat a sauté dans
l'armoire, a ouvert la boîte et qu'elle le voit près à bondir sur elle. On aimerait
bien penser qu'il n'a pas pu sauter et que la souris a trouvé une cachette sûre
dans cette boîte située en hauteur au milieu des jouets. … On pourrait aussi
penser que le chat connaît la présence de la souris dans la boîte et qu'il veut
faire partager son secret au lecteur et qu'il y a un "statut quo" entre les deux. |
Intertextualité |
- autres histoires de chasse - autre version
du conte avec un fantôme qui se déplie en ouvrant la dernière page : | Lecture en
réseau
des albums
offrant des "points de vue" | |
Pique-nique
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (1993) coll.Folio benjamin Un pique-nique
à la campagne par une belle journée d'été... Vous êtes-vous déjà demandé ce qui
se passait sous vos pieds, pendant ce temps, dans le royaume souterrain des lapins,
des taupes et de mulots? "gradation dans la peur, alternance extérieur/intérieur
sous la terre, alternance des images sombres/lumineuses, présence d'une souris"
édition
sep 1992 | |
J'ai
descendu dans mon jardin
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (1993) coll.Folio benjamin Ca commence comme
une chanson, par une promenade poétique. Mais plus loin, au détour d'un chemin,
une usine menace la campagne. "également le point de vue du chat
qui nous guide du jardin jusqu'à une usine" |
|
Bonsoir,
lune
- Margaret Wise Brown - Ecole des loisirs (1983) "se passe le soir
à la nuit tombée, opposition constante entre la nuit extérieure et l'intérieur
de la chambre allumée, espace par emboîtement éloigné : alternance de vue panoramique
en couleurs et de zoom sur des parties ou des objets de la chambre en noir et
blanc, présence d'une petite souris" | albums
avec des petites souris | |
Des
bruits dans la nuit
- Diana Hendry - Jane Chapman (illus.) - Mijade (mai 2004) "Tous
les bruits de la nuit empêchent Bébé souris de dormir. Il veut être rassuré par
Papa souris et venir se blottir dans son lit. Mais Papa souris refuse..."
| |
Bonne
nuit, Mulotte !
- Magdalena - Christel Desmoinaux (illus.) - Retz (juillet 2003) coll.Les albums
de Mika " c'est un des trois albums de Mika GS Editions
Retz : c'est l'histoire d'une petite "mulotte" qui n'arrive pas à s'endormir car
il y a tout le temps des bruits dans sa maison, alors elle se lève pour identifier
l'objet du délit" | |
En
haut de l'escalier
- Sam McBratney - Ivan Bates (illus.) - Père Castor-Flammarion (fév 1996)
Où les souriceaux découvrent qu'il n'y a pas de meilleure leçon que sa propre
expérience. "histoire d’une famille de souris, les enfants veulent
aller au grenier mais les parents ne veulent pas. Egalement présence de souris
et de chat mais c’est un chat que les souris découvrent" |
|
Viens
jouer avec moi, petite souris ! -
José Aruego - Robert Kraus - Ariane Dewey - Ecole des loisirs (1989) coll. Lutin
poche Tout au long de la semaine, le vilain gros chat propose à Petite Souris
de venir jouer avec lui. Mais ce qu’il veut, le vilain gros chat, c’est jouer
au chat et à la souris ! http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/valise_pdf/Viensouris.PDF
http://ressources.ecole.free.fr/ressources/lecture/souris/viensjouer.htm
| Apprentissage
de la lecture à partir de l'album "Viens jouer avec moi, petite souris
!" - Brigitte Plas - L'Ecole des Loisirs ( mar 1999) Cette collection
rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes
sur l'apprentissage et la pratique de la lecture à partir du "récit dialogué de
l'album" (images et texte) au Cycle 2 des apprentissages fondamentaux (grande
section de maternelle, CP, CEI). En prolongement du texte de l'album, l'auteur
propose des jeux d'exercices de reprise du français. | |
|
Où
vas-tu petite souris ?
- Robert Kraus - José Aruego, Ariane Dewey (illus.) - Ecole des loisirs (1988)
coll.Lutin poche "Petite souris s'imagine qu'elle est mal aimée par
ses parents. Elle décide de partir toute seule trouver une nouvelle famille. Un
album sur les conflits entre parents et enfants et sur l'apprentissage de l'autonomie."
|
Apprentissage
de la lecture à partir de l'album "Où vas-tu, Petite Souris ?"
- Alain Prinsaud - L'Ecole des loisirs ( nov 2003) Démarche d'apprentissage
de la lecture et d'approche du texte en début de grande section à l'école maternelle,
avec des exercices sous forme de fiches classées en sept séances. "Attention
il n'est pas exploitable tel quel car les fiches sont trop petites et le niveau
pas toujours adapté aux MS et au GS, j'ai fait des montages manuels pour certaines
et à l'ordinateur pour d'autres. Je peux proposer ce que j'ai refait et .../...
le déroulement tel qu'il s'est fait avec les élèves." |
| Quelques autres titres de
Ruth Brown (en complément de la liste ci-dessus)
|
Imaginer
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (mar 2006) Pour que le sommeil gagne, l'enfant
doit imaginer les contraires : le fort, le faible ; le premier, le dernier ; le
lent, le rapide ; l'ombre, la lumière.(à partir de 3 ans) |
|
Le
lion des hautes herbes
- Ruth Brown - Ken Brown - Gallimard-Jeunesse (oct 2004) coll. Folio benjamin
Dans la savane africaine, un lionceau attend le retour de sa mère tandis que les
chacals rôdent. (à partir de 6 ans) | |
Mon
jardin en hiver
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (sep 2004) La lune brille sur la campagne
enneigée et, sous l'arbre au fond du jardin, le renard pourchasse le rat, le chat
guette les oiseaux, tout le petit peuple du jardin s'agite dans le silence de
la nuit. Au matin, ils ont disparu, mais on peut encore deviner leurs allées et
venues grâce à leurs traces. (à partir de 3 ans) | |
Dix
petites graines
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (avr 2001) Un petit garçon plante dix petites
graines dans son jardin mais la nature ne laissera grandir qu'une seule de ces
graines... (à partir de 3 ans) |
|
L'ours
- Frances Thomas - Ruth Brown (illus.) - Gallimard-Jeunesse (1994) Quand un
homme sauvage et solitaire croise le regard triste d'un ours enchaîné...c'est
le début d'une magnifique aventure. Une histoire d'amitié et de liberté d'une
grande émotion, merveilleusement illustrée par Ruth Brown. |
|
Une
histoire ... à vous mettre la tête à l'envers pour la joie
de lire les curieuses aventures d'une chenille gourmande
- Ruth Brown - Gallimard jeunesse ( 1982) |
Deux jeux de société
achetés pour la classe
La course des petites
souris
| La
course des petites souris - Vilac "L'objectif est de constituer
sa souris : le corps avec les pattes et la queue, il y a un plateau tournant avec
une flèche indiquant la partie à prendre. C'est comme le jeu des petits cochons
en plus simple car pas de dé et pattes et queue sont plus grosses donc c'est moins
facile de les perdre ! (PS et MS)" |
Viva Topo !
| Viva
Topo !
- Le chat et la souris - Selecta " cet autre jeu était
un peu plus compliqué donc à partir de la GS : la mise en place est assez
longue, beaucoup de matériel et la règle du jeu prend du temps pour être comprise
et assimilée. Le but du jeu est de faire arriver les souris au pays de cocagne
situé au centre du plateau sans être doublé par le chat tout en amassant des morceaux
de fromage. Toute souris en danger peut se réfugier dans un des quatre logis situés
aux quatre angles du plateau de jeu, elle gagne un morceau de fromage mais ne
peut plus retourner sur la piste de jeu. Le gagnant est celui qui a collecté le
plus grand nombre de morceaux de fromage." règle du jeu: http://www.selecta-spielzeug.de/index.php/selecta_fr/content/download/910/61405/file/3575%20VivaTopo_FR.pdf |
|