accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

Hänsel et Gretel (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
d'après Grimm - illustrations de Pascale Wirth
éditions du Père Castor - Flammarion

liens vers des propositions d'activités sur le conte: activités pour des GS (lecture, numération, arts plastiques)

exploitation des cinq sens à partir du conte pour des PS-MS : - projet (fichier PDF) - les étapes (fichier PDF)

 
préalables
* quand on a choisi un album à lire, je demande aux enfants d'observer l'illustration de la couverture et d'émettre des hypothèses sur l'histoire.
* puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture; je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur.
* je respecte scrupuleusement le texte à lire, même les tournures de phrases ou les mots qui me semblent difficiles, pour montrer la pérennité de l'écrit ... les explications seront faites après.
* pour un conte, j'essaie de me procurer différentes éditions car souvent les textes varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.
 
* manipulations et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices écrits
* on peut imprimer certaines feuilles d'exercices sur du carton léger (genre bristol)
* plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps).

apprentissage langage - lecture -

ps1 : retrouver le titre de chaque album (3 albums)
ps2 : remettre en ordre 4 images de l'histoire
ps3 : choisir les lettres pour recomposer le nom des enfants avec des lettres d'imprimerie

ms1: retrouver le titre de chaque album (6 albums)
ms2 : retrouver les noms des enfants dans des polices différentes
ms3 : des mots qui commencent par "h" ou "g" à trier

gs1 : retrouver le titre de chaque album (9 albums)
gs2 : reconstruire les noms des enfants à partir des syllabes
gs3 : le mot mystérieux
gs4 : associer les images d'une autre édition aux images de l'album exploité - retrouver les évènements - classer dans l'ordre de l'histoire -
6 images séquentielles : http://bdfromars.canalblog.com/archives/2010/10/03/19229955.html

partages à partir de cette édition
Hansel et Gretel - d'après le conte des frères Grimm - Anne Jonas (adapt.) - Mélanie Allag (illus.) - Lito (jan 2009) coll.Minicontes classiques
« Il était une fois deux enfants nommés Hänsel et Gretel. Ils vivaient avec leur père et leur belle-mère. Un jour, les assiettes restèrent vides. "Deux qui vivent valent mieux que quatre qui meurent de faim", déclara l'affreuse belle-mère. Demain, nous irons abandonner tes enfants dans les bois... » ...

proposé par Lilipuce (fév 2020)
.../... Bonjour, me revoilà pour partager mon travail autour de l'album "Hansel et Gretel" aux éditions Lito.
Le seul hic c'est que j'ai pioché certaines images sur le net ... je ne sais pas si on peut les partager... Je t'envoie le tout, je te laisse juge ... Bonnes vacances ! Amicalement, Lilipuce alias Mélanie."

- programmation
- vocabulaire imagé & mots par séquence
- vocabulaire imagé par séquence pour affichage : séq. 1 ; séq. 2 ; séq. 3 & 4; séq. 5; séq. 6 ; séq. 7.
- illustrations de l'album
- imagier
- évaluation PS
- évaluation MS
- visages pour couronnes
de Julie (déc 2014)
".../... j'ai utilisé votre site concernant l'exploitation de l'album de Hansel et Gretel. Comme Betty (mar 2012), j'ai repris un document issu du site : distribution - mettre autant- la sorcière distribue des friandises sur lequel j'ai mis les illustrations de l'album des éditions LITO .../...
Cordialement et merci pour votre site ! Julie."
- partage équitable

proposé par Betty en GS (mar 2012)
".../... à mon tour, je propose mes services...
J'ai utilisé cette édition - Betty ":

- replacer les éléments écrits de la couverture
- référentiel & reconnaître les noms dans les 3 systèmes d'écriture connus
- recomposer 3 phrases en mots mobiles dans les 3 systèmes d'écriture connus (2 niveaux de difficulté)
- pour la fiche phrases : "je plastifie le tout, je découpe chaque phrase, tout est mélangé et ils doivent retrouver la phrase lue au tableau, dans les 3 écritures, et la poser sur leur ardoise."
- pour la fiche autant de bonbons...: "je plastifie le tout, je mets du velcro pour la manip. avant la fiche proposée par votre site" :
distribution - mettre autant- la sorcière distribue des friandises.

- puzzle de la couverture en 9 pièces (Sylvaine)
- mots croisés (Sylvaine)
- mots cachés (Sylvaine)


d'Aude en MS (avr 2018)
".../... Je me sers beaucoup de tous vos fichiers et vous remercie pour tout ce travail. Je ne sais pas réellement ce dont vous avez réellement besoin mais j'ai réalisé des travaux pour les MS sur l'album de Hansel et Gretel.
C'est la version des éditions Atlas "Les plus beaux contes du monde" coll. Petits Héros, reprise par Marlène Jobert avec CD que j'ai utilisée.

Handel et Gretel - Les Plus Beaux Contes du Monde - ATLAS (1969) coll. Petits Héros
Hansel et Gretel sont frère et sœur et ne se quittent jamais, dans les jeux comme dans les malheurs. Quand le famine oblige les parents à les perdre dans les bois, les deux enfants affamés vont découvrir la plus merveilleuse des surprises : une maison en pain d'épice ! Mais, attention à la sorcière... - Album de 16 pages - 19 cm X 21 cm

à se procurer sur les sites d'occasion : vu récemment (mars 2018) sur EBAY

Hansel et Gretel (1CD audio) - raconté par Marlène Jobert - Atelier Philippe Harchy (illus.) - Atlas (mar 2009) Coll. Les plus beaux contes du monde (à partir de 3 ans)
Mon fichier regroupe différents domaines. Je réalise souvent des fiches que je complète à la main pour les différents niveaux de mes élèves.
En espérant que cela alimente votre site !
Merci beaucoup, Aude (Lyon)
."

- dossier (rar) regroupant 8 fiches de travail explorant différents domaines.


chez
à partir de cette version du conte
pour des TPS/PS
Hansel et Gretel - Hervé Le Goff - Editions Milan (mars 2011)

d'Adeline pour PS/MS (juin 2015)
".../... j'ai "fabriqué" des défis lecture (Hansel et Gretel; Le carnaval des animaux; l'école de Léon; Trognon et Pépin) sur le modèle trouvé sur le site de l'école de ngaoundaba. http://lecolede.ngaoundaba.com/?p=50 : "Un défi-lecture se joue en atelier, semi-dirigé ou autonome lorsque les enfants sont habitués au jeu et au fonctionnement des dictionnaires (voir article sur les dictionnaires). Il s’agit de replacer sur la grille les étiquettes images ou les étiquettes mots manquantes. Les mots ne sont pas mis dans le même ordre que le dictionnaire pour éviter que les enfants ne fassent le travail sans réfléchir. Les enfants doivent s’aider des dictionnaires : soit ceux de la classe, soit ceux individuels dans les cahiers dictionnaires. Les grilles peuvent être utilisées avec 3 graphies (majuscule & minuscule d'imprimerie ou cursive minuscule) en début d’année de grande section puis avec 2 graphies ensuite (sans la majuscule d'imprimerie). Chaque enfant a sa grille et va à son rythme. On peut imaginer avoir une grille corrigée pour une aide dont l’enfant se servirait de façon autonome s’il est bloqué (à gérer strictement car certains auraient tendance à aller chercher la grille de contrôle dès le début). Ces jeux ont été développés sur une idée de Myriam Hamza."
Adeline (Allier)."

- défi lecture : Hansel et Gretel

de Manon pour des GS (mai 2014)
".../... je viens souvent chercher des idées sur votre site quand je travaille sur un album et vous remercie pour toutes ces ressources qui me sont d'une grande aide. Aujourd'hui je n'ai pas trouvé "Hansel et Gretel", la version revisitée par Anthony Brown.
Hansel et Gretel - Anthony Browne - d'après Jacob et Wilhelm Grimm - Ecole des loisirs (aoû 2013) coll. Lutin poche
Le conte traditionnel transposé dans une époque contemporaine (à partir de 5 ans)
J'ai donc préparé qq fiches moi-même pour ma classe de GS et c'est avec plaisir que je veux les partager. J'ai tout fait moi-même sauf le labyrinthe trouvé sur le site exercicesmaternelle comme indiqué sur ma fiche .../... sur lequel il y a également des fiches à propos du conte.
Bien cordialement. Manon Chevalier-Laurent"

- 9 illustrations à ordonner dans la chronologie de l'histoire
- choisir et entourer des images évocatrices du conte
- segmenter des mots en syllabes / situer la syllabe contenant "elle" ou "el"
- associer différentes graphies d'un même mot en utilisant un code couleur
- composer une phrase en mots mobiles puis l'écrire (cursive)
- labyrinthe
- expression écrite sous forme de dictée à l'adulte

- dossier reprenant l'ensemble des fiches ci-dessus

également : http://ecoles.ac-rouen.fr/circdarnetal/new2/file/textes-GRIMM/hanselgretelpeda.pdf


d'Anne en PS (nov 2013)
".../... Etant une utilisatrice assidue de ton site ( par ailleurs extrêmement bien fait), j'apporte une petite contribution pour PS. Anne C."

- dossier "zip" des illustrations sans texte pour remise en ordre et langage
- graphisme : suivre le chemin en pointillés
- graphisme : tracer le chemin
- numération : associer une collection à l'étiquette (chiffre/constellation/doigts) convenable


Hänsel et Gretel - d'après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm - Gigi Bigot - Ulises Wensell (illus.) - Bayard Jeunesse (fév 2010) coll.Les belles histoires
Hansel et Gretel sont abandonnés dans la forêt par leur père, qui vit sous la menace de leur marâtre. Les deux enfants sèment des petits morceaux de pain, mais les oiseaux les mangent. Perdus et seuls, ils découvrent une maisonnette dont les murs sont en biscuit, les fenêtres en caramel et le toit en chocolat... (à partir de 3 ans)

proposé par Lydia pour MS/GS (mar 2016)
".../... J'ai fait ces docs qui n'ont pas été fait sur la couverture du livre de Hänsel et Gretel, pour les MS et GS, remettre les écritures de la couverture version les belles histoires. Merci à vous pour tous les docs utiles. Lydia Sevré."
- ms: remettre en place les éléments écrits de la couverture
- gs: remettre en place les éléments écrits de la couverture

proposé par Marjorie pour des gs (mai et juin 2010)
.../...Voici une fiche ainsi qu'un référentiel de mots qui pourraient compléter le travail sur "Hänsel et Gretel" (pour des GS).
L'album sur lequel j'ai travaillé est "Hansel et Gretel" de Gigi Bigot et Ulises Wensell - Bayard jeunesse coll. Les belles histoires"

- référentiel images /mots
- des mots et des phrases (entourer; compter; recopier; recomposer)
- des lettres et des phrases (discrimination visuelle; recopier)
- numération : 5 - 10 - 12 (ajouter ou barrer)

6 images séquentielles proposées par : http://bdfromars.canalblog.com/archives/2010/10/31/19478333.html


proposé par Delphine pour des gs (nov 2009)
"J'ai particulièrement apprécié le diaporama de la BNF (proposé en haut de page) au sujet d'Hansel et Gretel, conte sur lequel nous travaillons actuellement. Je propose donc une version papier exploitable en classe. Je travaille en grande section.
Prévision d'exploitation de ce diaporama : langage + travail sur la représentation spatiale + travail de codage avec en extension la représentation codée sur le même mode du déroulement d'une journée de classe."

le diaporama de l'album codé réalisé par Delphine (se mettre en plein écran touche F11 du clavier et, pour revenir à l'écran normal, appuyez à nouveau sur F11)

découvrir le monde - maths -

ps1 : combien de personnages sur chaque image 1, 2, 3, 4
ps2 : distribution - mettre autant- la sorcière distribue des friandises
ps3 : compter et reconnaître les signes chiffrés de 0 à 4 avec les référents

ms1 : compter de 1 à 6 les bonbons de la maison - écrire les signes chiffrés avec référents
ms2 : évaluer le plus de bonbons - sans compter -
ms3 : évaluer le moins de gâteaux - sans compter -

gs1 : tableau à double entrée (nombre de personnages enfants, adultes, animaux,par image)
gs2 : complément à 10 par soustraction ou addition
gs3 : coloriage codé avec chiffres de 1 à 6

proposé par Catherine et ses GS (fév 2012)
" .../... Après avoir lu plusieurs versions de Hänsel et Gretel nous avons réalisé un livre à compter de manière collective, le voici :

- livre à compter

Classe de GS de Catherine G. (Siegen 67)"

apprentissage langage - graphisme écriture -

ps1 : les barreaux de la cage
ps2 : suivre un chemin balisé de cailloux
ps3 : suivre un chemin balisé - les fils des colliers de perles -

ms1 : les cannes en sucre
ms2 : la lettre g de gretel
ms3 : graphisme de la maison

gs1 : en cursive "h" et "g"
gs2 : inventer des graphismes
gs3 : reproduire hansel et gretel dans les 2 écritures

découvrir le monde - perception -

ps1 : trier les gâteaux par formes
ps2 : perception des tailles - ordre décroissant - hänsel émiette son pain -
ps3 : ordre évènementiel - les plats dans l'ordre du repas

ms1 : relier des formes identiques (contour précis et contour flou)
ms2 : perception de l'espace - labyrinthe
ms3 : perception du goût - sucré et pas sucré
ms4 : les formes pour faire une maison (trouver celles qui ne servent pas)

gs1 : jeu de l'intrus
gs2 : trier les aliments - fruits et légumes - produits laitiers - sucreries

voir une exploitation des cinq sens à partir du conte "Hänsel et Gretel" pour des PS-MS :
Projet (fichier PDF)
Les étapes (fichier PDF)

de Sabrina (jan 2013)
.../... Bonjour, ayant beaucoup profité de votre site, et en ayant beaucoup parlé professionnellement (je suis maître formateur), aujourd'hui, je vous envoie 2 travaux concernant l'album Hansel et Gretel.
les gâteaux à trier : formes, individuels, tartes, crème chantilly, verrine...
des exercices : un listing à compléter !
Voilà ma petite contribution ! .../...
Je vous souhaite une bonne année ! Sabrina."

- listing d'exercices
- loto des cupcakes
- images de desserts pour tris

découvrir le monde - utiliser un ordinateur
"Les jeux de Picandou" (jeux en ligne)

vivre ensemble - poésies comptines -

Le palais de Dame tartine

Les bonbons c'est bon

J'aime mieux les bonbons

Les gâteaux toqués

Un petit biscuit qui craque

agir, s'exprimer avec son corps -
suggestions de prolongements en motricité

suivre un chemin fléché ou balisé

traverser la rivière sur le dos du canard : faire un parcours en portant quelque chose sur son dos

pousser, tirer : deux enfants autour d'un cerceau se donnent les deux mains et en se poussant ou en se tirant pour essayer de faire pénétrer l'adversaire dans le cerceau.

transporter des petits éléments (billes de polystirène) dans ou sur des contenants où ils ne seront pas stabilisés (louche, feuille de papier, mains, tablier formant poche ... ) d'une caisse à une autre comme les enfants qui transportent le trésor de la sorcière. Faire plusieurs équipes: au signal de fin de jeu, l'équipe qui a le plus rempli sa caisse d'arrivée a gagné ... un trésor de bonbons.

le toucher : faire deviner le contenu d'un sac en tissu rien qu'au toucher - prévoir deux séries d'objets identiques - une série à exposer et l'autre à cacher ( des vieux gants de toilette remplis d'objets usuels en classe qu'on aura identifier avant : ciseaux, balle, feutres, éléments de la dînette, éléments de jeux de la classe (clipo, légo, voiture) etc...

sensibilité, imagination, création -
suggestions de prolongements en peinture - arts plastiques

la forêt : voir la contribution de chantal pour Boucle d'or

la maison de la sorcière en collage d'images de gâteaux et bonbons découpées dans des magazines ou sur des paquets de gâteaux et bonbons : elle pourra être collée sur le fond forêt réalisé.

des marionnettes

vivre ensemble sensibilité, imagination, création -
suggestions de prolongements en bricolage - travaux manuels - cuisine - liens vers des sites de bricolage -

fabriquer une maison en pain d'épice modèle 1 - modèle 2 - modèle 3 - modèle 4

faire du pain d'épice

une guirlande de bonbons

images du conte à colorier 1 , conte à colorier 2 , conte à colorier 3 , conte à colorier 4 , conte à colorier 5 , conte à colorier 6 , conte à colorier 7

maison en bonbons à colorier - modèle 1 - modèle 2 - modèle 3 - modèle 4 - modèle 5 - modèle 6 -

marionnettes à doigt de Hansel et Gretel

de Claudia en PS/MS/GS (jan 2014)
.../... Bonjour, je vous félicite pour votre site que je consulte régulièrement. A mon tour, je vous fais parvenir quelques photos prises dans le cadre de mon projet "Pain d'épice". Nous avons démarré avec "Le bonhomme de pain d'épice" et poursuivons avec "Hansel et Gretel". J'ai confectionné la petite maison à déguster mais surtout, mes élèves ont souhaité décorer notre porte d'entrée en maison en pain d'épice.
.../... Les enfants ont aimé faire cette activité et surtout le coût de revient en est dérisoire vu qu'il ne s'agit que de papier et de peinture !
Je travaille dans une classe à triple niveau (PS, MS et GS), et tous les élèves ont participé à ce projet. Je reste bien sûr à votre disposition pour d'éventuels renseignements complémentaires.
Cordialement, Claudia F. - école de Hattmatt (67)"

les photos

jeux du commerce

Sorcière au pain d'épices - Haba - Jeu d'adresse ensorcelé : Qui ose goûter à ma maison en pain d'épices ?
Hansel, Gretel et leurs amis prennent prudemment les petits gâteaux de la sorcière au pain d'épices. Mais plus ils en prennent, plus la maison devient instable. Et si le toit s’effondre, la sorcière va se réveiller !
Caractéristiques techniques : 2 à 4 joueurs. Durée d'une partie : environ 10 minutes (à partir de 5 ans)
Hansel et Gretel - coffret "histoire d'un conte" - Playmobil n°4212
Un décor en 3 parties pour revivre le conte. Le décor s'ouvre pour jouer et se range facilement dans le coffret. Avec un livret de conte à lire. Avec prison et sac de cailloux. dès 4 ans
Hansel et Gretel - Puzzle silhouette Djeco - 62 x 20 cm - 54 pièces carton - dès 5 ans
Hansel et Gretel - Educo
Puzzle en bois de 35 pièces
Croc'bonbons - jeu de société - TF1 Games
Croq'Bonbons est un jeu d'action et de mémoire sur le principe de la collection, inspiré du conte Hansel & Gretel.
Le but du jeu : collectionner des bonbons sans se faire attraper par la sorcière. Pour cela, un plateau de jeu et une maison recouverte de bonbons de plusieurs variétés sur les murs et le toit. Les joueurs devront éviter ceux qui sont piegés ! Un jeu dynamique qui plaira aux enfants car fondé sur un concept ludique et attrayant : récupérer des friandises ! dès 4 ans
Jeu de la sorcière - Piatnik
Mélanger toutes les cartes et faire une pile face cachée au centre de la table. L'un après l'autre, les joueurs piochent une carte. Si le joueur tire : - une carte "pain d'épice", il la pose devant lui - une carte "maison", il la pose sur la table pour constituer le puzzle de la maison - une cartes "sorcière", il perd toutes ses cartes pain d'épice. Il les remet dans la pioche. La partie est terminée lorsque le puzzle de la maison est constitué. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes "pain d'épices" - 2 - 6 joueurs dès 5 ans
La maison de pain d'épice - Piatnik - Jeu de cartes
Jeu de réflexe et de risque. Attention de ne pas piocher un pain d'épice gardé par la colombe car elle criera si fort qu'elle réveillera la sorcière ! Qui sauvera Hansel et Gretel ? - 2 - 6 joueurs - dès 5 ans

autres éditions dont certaines utilisées dans les exercices

Hansel et Gretel
J. Ray
Gautier Languereau

Hansel et Gretel
Tony Ross
Kaléidoscope

Hansel et Gretel
A.M. Lefèvre, M. Loiseau, M. Nathan-Deiller, A. Van Gool
Succès du Livre

adaptations - variantes - détournements
La délicieuse surprise ou Hansel et Gretel dans la mélasse - Philippe Ug - Ed. des Grandes personnes (nov 2022)
Hansel et Gretel se font surprendre lors d'une balade par une infâme ogresse édentée, qui leur fait manger du pain dur et des caramels mous afin de récupérer leurs dents de lait. Heureusement, la petite souris verte des dents de lait est là pour les aider. (à partir de 3 ans)
Observer les plantes de la forêt avec Hansel et Gretel - Sabina Konecna, Lenka Adamova - Jakub Cenkl, Tomas Kopecky (illus.) - d'après Wilhelm Grimm, Jacob Grimm - Editions du Gerfaut (sep 2021) coll. Curieux de nature
Une adaptation du conte suivie d'informations documentaires sur l'univers de la forêt, des champs et des pâturages. (à partir de 5 ans)
Hansel et Gratouille - Daniel Laverdure - Jean Morin (illus.) - Soulières Éditeur (avr 2021) coll. Ma petite vache a mal aux pattes , n° 167
Maxime s'évertue à nouveau à améliorer un conte traditionnel, mais comme il s'attaque à Hansel et Gretel, un élément va perturber notre jeune héros. En effet, il est difficile de résister à une maison faite de confiseries. Les défis ne manquent pas dans les aventures de Maxime et de nouvelles embûches viendront également compliquer la mission du jeune lecteur qui découvrira des aspects inusités de la littérature jeunesse.
Parodie du conte classique Hansel et Gretel des frères Grimm. Abandon des enfants par les parents, curiosité, débrouillardise. (à partir de 6 ans)
Soyez optimistes, Hansel et Gretel! : une histoire sur l'espoir - Sue Nicholson - Laura Brenlla (illus.) - Éditions Scholastic ( sep 2020) coll. Au pays des contes de fées
Le père de Hansel et de Gretel s'apprête à cuisiner une surprise spéciale pour le festival d'hiver, mais une tempête de neige se déclare et les choses ne se passent pas comme prévu... Les deux enfants sauront-ils rester positifs? Ce conte réinventé nous prouve que les événements ne se déroulent pas toujours comme nous les avions imaginés. (à partir de 4 ans)
Gare à l'ogresse, Hansel et Gretel ! - Alexandre Jardin - Hervé Le Goff (illus.) - Gautier-Languereau (aoû 2020) coll. Entre dans le conte, n° 7
Farceuse, Juliette saute dans le livre pour sauver Hansel et Gretel de la méchante ogresse et des bêtes qui peuplent la forêt. (à partir de 3 ans)
Dans la grande forêt - Jeanne Boyer - Caroline Hüe (illus.) - Milan jeunesse (oct 2019)
Rosalie, une petite fille maline et espiègle, doit traverser la forêt pour rendre visite à une mystérieuse mamie gâteau. En chemin, elle croise des personnages de contes : le loup, la sorcière de Blanche-Neige, la vieille fileuse de la Belle au bois dormant. Mais il en faut plus pour effrayer Rosalie qui a déjà lu tous ces contes. Mais, quand elle croise la sorcière d'Hänsel et Gretel, c'est une autre histoire ! Un album hommage à la lecture. (à partir de 3 ans)
Hansel, Gretel et la boussole d'or - Caroline Triaureau - Stéphanie Alastra (illus.) - Marmite à mots (oct 2019) coll. RDV contes
Hansel et sa grande soeur Gretel vivent dans la pauvreté. Leurs parents décident de les abandonner dans la forêt. Cependant, grâce à sa boussole, le jeune garçon retrouve le chemin de la maison. Leur belle-mère les ramène dans les bois mais cette fois, la boussole se dérègle et les enfants sont réellement perdus. (à partir de 3 ans)
Hansel et Gretel - Solène Gaynecoetche - Laurent Tardy (illus.) - Bilboquet (oct 2016) coll. Les messagers
Gretel et Hansel, son petit frère, vivent dans la pauvreté. Faute d'argent pour bien les nourrir, leurs parents décident de les abandonner en forêt. Les deux enfants trouvent refuge dans une maison en pain d'épice, mais elle est habitée par une sorcière. L'album présente deux versions de l'histoire : l'originale et le point de vue de leur hôtesse. (à partir de 7 ans)
Marcel et Giselle - Natali Fortier - Rouergue (sep 2015)
Une variation du conte Hansel et Gretel. Un frère et une soeur se perdent dans une forêt du Québec et découvrent une maison en confiserie, dans laquelle vit une sorcière qui a de l'appétit et de mauvaises intentions. (à partir de 6 ans)
Hänsel, Gretel et Saci Pererê - Fabienne Gambrelle - Joël Cimarrón (illus.) - Karibencyla (avr 2015) coll. Contes mélangés
Hänsel et Gretel vivent au Brésil où leur père est chercheur d'or. Un jour, les enfants affamés croisent la route de l'espiègle Saci Pererê, un être magique. Il les entraîne dans une aventure à la rencontre des grands personnages du pays où la gourmandise est à l'honneur. Une nouvelle version du conte des frères Grimm transposée au Brésil. (à partir de 5 ans)
Hansel le Gourmand et Gretel la Courageuse - Kimiko - Margaux Duroux (photos) - Ecole des loisirs (oct 2014) coll. Loulou & cie
Le conte des frères Grimm revisité et illustré de photographies de personnages en feutrine. (à partir de 3 ans)
Les deux petits abandonnés : d'après un conte populaire malgache - Florence Guerbé (illus.) - P'tits totems (mar 2013)
Dans un petit village de Madagascar, Fara et Koto, deux jeunes Malgaches, présentent chacun une malformation physique, alors que leurs ainés sont en parfaite santé. Fara est si faible qu'on la surnomme "Fara la malingre"; quant à Koto, on l'appelle "Koto au gros ventre". Les deux enfants ne pouvant aider leurs parents aux trvaux des champs, ceux-ci décident de la perdre dans la forêt. Passant outre son handicap, Koto va tout mettre en oeuvre pour les sortir de cette mésaventure aux confins du Petit Poucet et de Hansel et Gretel...(à partir de 6 ans)

La masure aux confitures - Sylvie Chausse - Anne Letuffe - L'Atelier du Poisson Soluble (aoû 2010)
Une adaptation libre et magistrale de "Hansel et Gretel" avec des rimes en "ur" : Aujourd'hui Arthur et Ursule ont décidé de vivre une grande aventure. En forêt, ils trouveront une masure en pleine déconfiture...

feuilleter un extrait de l'album : http://www.poissonsoluble.com/Avis-de-parutions/masure/masure-int.swf
dossier pédagogique : http://www.poissonsoluble.com/dossiers-pedagogiques/masure-confitures.pdf

Charlotte et le Croque-mioche - Olivier Muller - Clotilde Perrin (illus.) - Bayard Jeunesse (avr 2009) coll.Mes premiers J'aime lire, n° 64 (réédition du n°44 avec CD)
Un monstre tout vert attire les enfants avec des bonbons pour les dévorer. Un jour la gourmande Charlotte suit la piste de friandises répandues sur le sol, sans s'inquiéter. La voilà prisonnière du Croque-mioche. Avant de la manger, cependant, il lui propose un marché : elle sera libre si elle résout trois énigmes. (à partir de 6 ans)

autres couvertures d'éditions précédentes

Le château Croque Maniaque - Johanne Gagné - Julie Cossette (illus.) - BAYARD CANADA LIVRES (mars 2008) coll.Le raton laveur
Joël et Gabrielle, deux enfants nourris de légumes verts et de fruits, découvrent avec ravissement le château Croque Maniaque. Un fabuleux château entièrement construit de frites et de hamburgers ! Le chef qui habite l’endroit les accueille d’abord avec chaleur et gentillesse, les laissant manger tout ce qu’ils désirent. Mais l’affreux bonhomme est en réalité une fripouille qui mijote un terrible projet… (à partir de 3 ans)
Le jour du gâteau - Alan Mets - Ecole des loisirs (mai 2007)
Tous les mercredis, Jean salive en passant devant une fenêtre où refroidit un gâteau appétissant. La vieille dame qui vit là est une sorcière, d'après son ami Pierre. Un jour qu'elle a le dos tourné, Pierre fait la courte échelle à Jean mais c'est alors que la sorcière revient et le fait prisonnier. (à partir de 3 ans)
1001 crêpes pour la Lune - Catarina Michelini - Zoom éditions (mars 2005) Coll. Danse du ventre
Une adaptation du conte Hansel et Gretel à l'époque de l'Egypte antique, époque où les crêpes furent effectivement consommées. Bakou et sa petite soeur Dasine aident une vieille femme à porter un seau d'eau chez elle, dans le désert. Mais la vieille est une sorcière ogresse qui emprisonne Bakou tandis que Dasine s'enfuit. La Lune lui confie une recette pour l'aider. Avec la recette des crêpes.
La maison couci-couça - Elzbieta - Ed. du Rouergue (mar 2004) coll. Varia
Couci-Couça présente sa maison, en forme de gâteau, relevé de chocolat, une maison de friandises à faire pâlir Hansel et Gretel. Personne n’y résiste, pas même les souris qui s’y invitent chaque mardi, goûtant les murs en pain d’épice, grignotant du goûter au dîner. Tout sol au plafond, tout n’est que délice. Tant et si bien qu’à la fin de la journée, de la maison il ne reste rien. Entre conte et comptine, un petit album pour aborder avec humour la gourmandise et la peur de perdre son foyer. (à partir de 3 ans)
accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou