3 sorcières |
Sujet : Il y avait une fois trois soeurs qui ne riaient jamais. Elles étaient assez laides et portaient des noms horribles dont elles étaient très satisfaites. Un jour, elles virent deux enfants si mignons qu'elles en furent écoeurées. Elles les kidnappèrent. Elles avaient un certain nombre de questions à leur poser... |
|
quand on a choisi un livre à raconter, je demande aux
enfants d'observer l'illustration de la couverture et d'émettre des hypothèses
sur l'histoire.
puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture; je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur. pour un conte, j'essaie de me procurer différentes éditions car souvent les histoires varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences. |
|
manipulations
et jeux doivent toujours précéder les éventuels exercices
écrits on peut imprimer certaines feuilles d'exercices sur du carton léger (genre bristol) plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps). |
apprentissage langage - lecture ps1: retrouver la bonne couverture
du livre
|
|||||||||
découvrir le monde - maths ps1:
la paire |
|||||||||
apprentissage langage - graphisme écriture ps : remplir une surface avec des petits
points |
|||||||||
découvrir le monde - perception - ps1:
la forme triangle ms1:
les ombres gs1: les ombres d'ombres pour compléter cette rubrique, voir ce fichier avec entre autre une bibliographie sur le thème des ombres |
|||||||||
découvrir le monde - utiliser un ordinateur |
|||||||||
vivre ensemble - poésies comptines - Conseils donnés par une sorcière |
|||||||||
agir, s'exprimer avec son corps - *évoluer par 2 ou 3 sans se donner la main, en restant les uns contre les autres (respecter un signal sonore ou visuel à alterner pour se mettre par2 ou par 3) *transporter un camarade sur un tapis (organiser des courses) *jeu d'adresse : faire tomber des silhouettes de sorcières avec des balles en mousse ou des chaussettes roulées en boule *jeu de la barbichette (je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura une tapette) *jeu de mime d'expression des sentiments - mimer avec son corps entier puis affiner aux seuls traits du visage : joie, tristesse, étonnement, colère, peur, faim, soif, douleur, méchanceté, gentillesse, etc... *jeu de "Jacques a dit" : faire semblant de rire, de pleurer, de ne rien faire, d'être en colère etc... |
|||||||||
sensibilité,
imagination, création * imiter les illustrations du livre avec des cartes à gratter (p 17): une couche de noir et une couche de jaune. Dessiner des silhouettes de sorcières et gratter la peinture jaune pour faire apparaître les sorcières en noir (on peut essayer de faire le contraire ou prendre d'autres couleurs) * les motifs et l'uni : rayures, pois, carreaux, etc..., chercher des échantillons de tissu ou de papier peint et faire des panneaux de chaque sorte * coller un échantillon de tissu ou de papier peint et demander de continuer les motifs du morceau. * les couleurs "joyeuses" et les couleurs "tristes" : demander aux enfants leur avis et faire des tris. Trouver des illustrations dans d'autres livres. * visage souriant et visage triste ( utiliser les smileys pour illustrer) : dessiner des visages tristes et des visages joyeux. * découper dans des revues des visages souriants et des visages sérieux et en faire deux affiches - accorder le fond de l'affiche avec une couleur joyeuse ou triste. |
|||||||||
vivre ensemble - sensibilité, imagination,
création * réparer un goûter comme les sorcières * masque de sorcière (modèle 1) * des images de sorcières à colorier * jeux du commerce: |
d'autres sorcières, ou presque ... oui mais ... toujours par trois !
|