Bernard et le monstre
David McKee
Gallimard Jeunesse (fév 2002) coll. Folio benjamin

fiches d'activités pour des GS-CP
proposées par Mary-line
à Saint-Girons en Ariège


merci Mary-line pour cette contribution

apprentissage langage - langue orale

Résumé de l'histoire : « Pas maintenant, Bernard.» Le papa et la maman de Bernard n'ont pas beaucoup de temps à lui accorder... Même lorsqu'il y a un monstre dans le jardin qui veut le dévorer ! Bernard veut parler à son père, puis à sa mère mais personne n'a le temps de l'écouter ni même de le regarder… il essaye de les prévenir qu'un monstre l'attend pour le manger, en vain … il se fait manger !!!! Le monstre prend sa place auprès de ses parents qui rétorquent aux grognements effrayants la désormais célèbre phrase « pas maintenant, Bernard !!!! »

Bernard et le monstre - édition sep 2015

précédents visuels

apprentissage langage - lecture

la couverture de l'album (noir et blanc)
page 1 colorie toues les étiquettes "Bernard"
page 2 reconnaître les mots PAPA et MAMAN
page 3 entourer des mots figurant dans une série
page 4 reconstituer une phrase - retrouver une phrase modèle
page 4 bis silhouettes de mots
page 5 associer les personnages à leurs bulles - topologie
page 6 le mot maison dans une grille de lettres - associer une image et un mot
page 7 compléter une phrase - retrouver des mots jumeaux - compléter le mot monstre
page 8 l'ordre des lettres des mots (numérotation)
page 9 recomposer une phrase - recomposer un mot (syllabes)
page 9 bis retrouve les mots jumeaux dans des séries de mots - sondage
page 10 retrouver une phrase identique au modèle - retrouver les mots semblables au modèle - refaire un pantin
page 10 bis entourer les couvertures des bandes dessinées
page 10 ter les morceaux du pantin
page 11 les majuscules et les points - les mots jumeaux
page 12 compléter les bulles comme le modèle



découvrir le monde - utiliser un ordinateur

Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

puzzle de l'album


a trouvé

des albums sur la communication parents/enfants ... et la disponibilité parentale

Un anniversaire Patatos - Évelyne Jonas avec la collaboration des élèves du périscolaire Aumetz-Konacker - Ed. de l'Officine (juin 2017) coll. Atelier des écrivains en herbe...
Leyna est très fâchée. Alors qu'elle était rentrée très excitée à la maison pour voir quelle surprise lui était réservée par ses parents, elle retrouve la maison vide et pour tout cadeau un post-it de recommandations et de tâches à accomplir que sa mère lui a laissé pour justifier les absences de tous. Imaginée par des enfants de primaire, une histoire a pour aborder la création littéraire. (à partir de 6 ans)

Les rhinos ne mangent pas de crêpes - Anna Kemp & Sara Ogilvie - Little Urban (jan 2017)
Les parents de Mathilde sont toujours débordés et n'ont jamais le temps de l'écouter. La petite fille se confie donc à son ami, un gros rhinocéros violet. Ils décident de fêter ensemble la Chandeleur. (à partir de 4 ans)

La princesse Mangetout - Nathalie Gérard-Walega - Véronique Sabatier (illus.) - Bernest (nov 2016)
La princesse Mangetout a beau habiter dans un magnifique palais, elle s'ennuie de l'absence de ses parents, trop occupés, et cela lui donne une faim de loup. Mais une rencontre va bouleverser les règles de son monde déréglé…
(à partir de 4 ans)

Lili et l'ours - Raymond Briggs - Grasset jeunesse (oct 2015)
Le père de Lili travaille à la maison mais n'a pas le temps de s'occuper d'elle, et sa mère est à son bureau toute la journée. Lorsque la petite fille leur raconte sa vie avec un ours, ils prennent son récit au sérieux mais n'en pensent pas moins. Un album sur la communication entre générations. (à partir de 5 ans)
Papa est connecté - Philippe De Kemmeter - Editeur De La Martinière Jeunesse (juin 2015) coll.Petit loup
Un petit pingouin déplore que son père, féru d'Internet, passe son temps à consulter ses mails ou à échanger avec ses amis virtuels sur Icebook au lieu de s'occuper de lui. Une coupure de connexion dans l'igloo manque de virer au drame. (à partir de 5 ans)

L'amie - Sarah Stewart - David Small (illus.) - Editions des éléphants (mai 2015)
Belle est une petite fille dont les parents sont trop occupés pour prendre soin d'elle. Alors elle passe ses journées avec sa gouvernante, Béa, qui est pour elle le meilleur des guides. Jusqu'au jour où Belle, persuadée de tout pouvoir faire comme les grands, descend seule vers l'océan. (à partir de 3 ans)

déjà paru chez un autre éditeur
L'amie - Sarah Stewart - David Small (illus.) - Fenn Troller (adapt.) - Syros jeunesse (jan 2005)
Belle est une petite fille dont les parents sont trop occupés pour prendre soin d'elle. Alors elle passe ses journées avec sa gouvernante, Béa, qui est pour elle le meilleur des guides. Jusqu'au jour où Belle, persuadée de tout pouvoir faire comme les grands, descend seule vers l'océan. (à partir de 3 ans)
Câlin express - Émile Jadoul - L'Ecole des loisirs (fév 2011) coll. Pastel
"Mon papa, c’est un PGV : un Papa à Grande Vitesse. Le matin, il faut faire attention à son départ : câlinexpresssssàcesoir… et il s’en va. Le soir, câlinsuperexpressscarjedoisdécrocher… et je reste seul dans mon lit. Moi, j’aime pas les câlins express !" (à partir de 3 ans)
Du temps pour Maman - Eglantine Bonetto - Chemin de traverse (nov 2010) coll. L'Arche
Théo le souriceau voudrait que sa maman passe plus de temps avec lui. Mais où trouver ce précieux temps qui semble manquer à toutes les grandes personnes ? (à partir de 3 ans)
Les folles journées de maman - Elise Raucy - Estelle Meens - Mijade (sep 2010)
Maman n’a jamais le temps ! Entre famille et travail‚ sa vie est une course folle‚ un tourbillon‚ un pari contre la montre‚ pour arriver à temps‚ être dans les temps. C’est épuisant‚ et pas seulement pour elle: les enfants aussi doivent suivre le mouvement. Maman leur manque. Ils aimeraient qu’elle prenne le temps‚ de temps en temps‚ d’être avec eux‚ tout simplement. Le temps de regarder passer un beau nuage‚ le temps de planter une graine‚ le temps de les serrer longuement contre elle. Que le temps s’arrête‚ et que cela dure tout le temps. (à partir de 3 ans)
Mon papa n'écoute pas - Andrée Poulin - Jean Morin (illus.) - DE L'ISATIS (juin 2010) coll.Tourne-pierre
Chaque fois que Manuel fait une activité avec son papa, le bidule hurle TUT-TUT-BIIIP au mauvais moment. Vraiment, ce petit bidule prend beaucoup trop de place. Combien de temps Manuel va-t-il supporter ça ? (à partir de 3 ans)

Le Secret du Soir - Cécile Roumiguière - Eric Gasté (illus.) - Milan jeunesse (fév 2010)
Le prince Igor vit seul dans un immense château et est négligé par ses parents. Pour tromper sa solitude, il peuple les mille pièces de la résidence royale et s'invente un ami imaginaire, le dragon Kalaman, prince des royaumes de l'Est, qui le rejoint chaque nuit pour l'emmener vivre des aventures merveilleuses. (à partir de 3 ans)

 

Ma mère est trop - Michel Chevillon - Marie-Hélène Graber (illus.) - Fabert (nov 2009) coll.Je veux mon histoire
Agathe, Léonard, Ninon et les autres ont des mères accaparées par leur vie publique et professionnelle. Chaque enfant se sent dépossédé, délaissé. Il faudra accéder à un mode de relation débarrassé de l'image publique pour redécouvrir qu'une vraie maman est toujours là. (à partir de 6 ans)
Le Grand Poucet - Robert Soulières - Julie Cossette (illus.) - BAYARD CANADA LIVRES (fév 2009) coll. Le raton laveur
Sur le thème du petit Poucet, Robert Soulières a réécrit cette histoire pour aujourd’hui. Hubert a des parents très occupés qui ne pensent qu’à leur travail. Quand les vacances arrivent, Hubert gêne ses parents. Ils décident de lui faire faire tous les camps de vacances. Le pauvre Hubert est bien triste d’être ainsi abandonné. Il veut rentrer chez lui mais arrivera-t-il, perdu dans la campagne, à retrouver le chemin de la maison ? Un album drôle, moderne, écrit par un auteur reconnu et illustré de façon magistrale. (à partir de 3 ans)
Tout seul à la maison - Judith Viorst - Christine Davenier (illus.) - Kaléidoscope (oct 2008)
A quoi bon avoir une famille à la maison si maman est pendue au téléphone, papa scotché devant son ordinateur, et grande sœur enfermée dans sa chambre avec sa copine ? se demande le petit garçon en multipliant les bêtises pour attirer l’attention… (3 à 5 ans)
Johnny John - Clotilde Bernos - cartes réalisées par Alexandre et Caroline Colin - Le Sablier jeunesse (juin 2008) coll.Pour un monde sans frontière
Johnny John est un enfant dont les parents sont aisés mais toujours absents. Le soir, ses devoirs finis, il est seul avec son chat Pop-corn, et arpente en roller les rues de New York pour se rendre chez Mama Do', sa nourrice haïtienne, qui lui chante des contes au rythme du saxophone de Papa Do'. (à partir de 6 ans)
Le collier d'Adeline - Didier Poitrenaud - Claire Garralon (illus.) - Bouts de papier éditions (avr 2008) coll.Bicyclette à genoux
Adeline est une petite fille joyeuse qui vit avec des parents très occupés. Adeline a un souci : tous les soirs, à table, elle prononce des paroles incompréhensibles. La rencontre fortuite d'une vieille femme et son collier aidera peut-être Adeline à se débarrasser de cet encombrant problème. Avec cet album, il est question de trouver sa place dans le monde, celle des enfants, mais aussi celle des parents. Une histoire pleine de poésie et de quiétude sur la parole et l'écoute. (à partir de 6 ans)
Orang-Outan - Sandrina Jardel - Joann Sfar (illus.) - Gallimard-Jeunesse (mar 2008) coll.Folio cadet
Le père de Ben est un homme important qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer à son fils. Un jour, il débarque à l'improviste et l'emmène faire l'école buissonnière au Jardin des plantes. Mais dès qu'ils arrivent, il reçoit un appel urgent et doit se rendre à son bureau. Ben va l'attendre au zoo avec pour mission de lui raconter sa journée sur un carnet de croquis. (à partir de 6 ans)
Le papa qui n'avait pas le temps - Danièle Fossette - Isabelle Charly (illus.) - Gautier-Languereau (réédition oct 2007) coll.Les petits Gautier
Il était une fois un monsieur très sérieux qui travaillait énormément et n'avait jamais assez de temps. Il avait promis à son petit garçon Jules qu'un jour où il aurait moins de travail, ils partiraient tous les deux très loin. Mais chaque soir, il retardait le départ en annonçant qu'il avait trop de soucis. Alors, une nuit, Jules s'échappa en rêve au pays des Modoux qui sourient constamment et des Totoutard qui prennent tout leur temps... Une histoire de papa trop pressé qui n'a jamais assez de temps pour son petit garçon. (à partir de 5/6 ans)

Je veux une maman-robot - Davide Cali - Anna Laura Cantone (illus.) - Sarbacane (avr 2007)
Un petit garçon, lassé de retrouver le soir des mots de sa mère quand il rentre seul à la maison, décide se fabriquer une maman-robot, toujours disponible et à ses ordres. Mais elle ne sait pas faire de câlins comme une vraie maman.(à partir de 5/6 ans)

http://cguizzmo.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=111 - activités GS

De l'air de l'air ! - Brigitte Vaultier - Bruno Robert (illus.) - Ed. du Ricochet (mar 2007)
Un petit garçon s'en va jouer dehors car tout le monde est occupé à la maison. Personne ne veut s'amuser avec lui mais ce n'est pas grave, à son âge on a beaucoup d'imagination : un bac à sable se transforme en désert, un chat se change en redoutable tigre et un puits devient un fleuve sans fond. (à partir de 3 ans)

Qui a du temps pour Petit-Ours ? - Ursel Scheffler - Ulises Wensell (illus.) - Gautier-Languereau (mar 2007) coll.Les petits Gautier
Puisque ses parents sont trop occupés à construire une maison, Petit-Ours cherchera tout seul celui ou celle qui voudra bien lui tenir compagnie. (à partir de 3 ans)

déjà paru sous un autre titre chez un autre éditeur
Un ami pour Petit-Ours - Ursel Scheffler - Ulises Wensell (illus.) - Ravensburger (mai 2000)
A travers l'histoire de Petit-Ours dont le papa et la maman n'ont pas le temps de venir jouer avec lui dans sa cabane, sont abordés les thèmes suivants : les parents qui sont trop absorbés, le sentiment d'abandon et de solitude et une nouvelle amitié qui commence. (à partir de 3 ans)
Maman jour et Papa nuit - Eve Pisler - Philippe Grammaticopoulos (illus.) - Thierry Magnier (sep 2006)
Comment avoir une vraie vie de famille quand on est fils de boulanger pâtissier, que les parents ne font que se croiser et que Maman vend le jour les gâteaux que fait Papa la nuit ? (à partir de 3 ans)
Louise a une famille nombreuse - Ophélie Texier - Ecole des loisirs (mai 2006) coll.Loulou et compagnie
Dans une famille nombreuse, il est parfois difficile d'être tranquille, et les parents sont souvent occupés. Mais l'avantage est de toujours trouver quelqu'un pour jouer ou vous consoler. (0 à 3 ans)
La clé du silence - Claude Clément - Yan Thomas - Grasset jeunesse (avr 2006) coll.Lecteurs en herbe
Entre un père qui, après avoir scié, taillé, limé..., s'affale devant la télé, sourd, muet et à ne pas déranger, une mère qui à force de passer ses journées à imprimer, trier, a renoncé à parler avec son mari, des grands-parents enfermés dans une surdité pratique et un chien très particulier, Nicolas se sent bien seul... jusqu'à ce qu'il trouve la clé capable d'ouvrir les serrures de chacun. (à partir de 6 ans)
Papa n'est jamais là ! - Éric Englebert - Claude K. Dubois (illus.) - Grasset jeunesse (mar 2006) coll.Les petits bobos de la vie
Un pédiatre propose son expérience et sa connaissance des petits maux des enfants pour les aider à grandir. Il évoque ici le problème du père trop absent. Elsa souhaite fêter son anniversaire avec ses amies. Sa maman est d'accord et lui demande d'en parler à son papa. Mais celui-ci est toujours bien occupé... (à partir de 6 ans)
Les mots du coeur - Katia Belsito - Pour penser à l'endroit (mar 2006) coll.Contes pour penser à l'endroit
Cécile se bat avec le langage. Elle ne trouve jamais les mots justes et ne parvient pas à se faire comprendre, les adultes qui l'entourent sont toujours occupés et n'ont pas le temps de l'écouter. Le dessin cependant l'aide à dire ce qu'elle ne peut exprimer. Cet album fait le point sur les difficultés d'expression que peuvent rencontrer les petits. (à partir de 6 ans)
C'est la faute à Edouard - Tony Ross - Marie-France de Palomera (trad.) - Mijade (mar 2006)
Edouard a un ami invisible, Yannick, qui fait plein de bêtises. Pourtant, c'est toujours Edouard qu'on accuse et personne ne croit en l'existence de Yannick. (à partir de 3 ans)
Le temps des ronrons - Gérard Moncomble - Xavière Devos (illus.) - Nord-Sud (mar 2006)
Tous les chats ronronnent sauf Pilou, qui se sent délaissé entre une mère toujours pressée et un père continuellement indisponible, qu'il appelle en secret Mamanvite et Papaplustard. Ses parents s'inquiètent et décident de le faire opérer par un docteur. Pilou prend ses jambes à son cou et se met en quête d'un professeur de ronron. (à partir de 3 ans)
Sophie la Pie à Bruxelles - Clémence Lafarge - Camille Jourdy - Le Baron perché (nov 2005) coll.Sophie la Pie
Sophie la Pie se rend à Bruxelles. Alors qu'elle se pose sur le rebord d'une fenêtre donnant sur la Grand' Place, elle entend la petite Eléonore et sa mère se disputer à propos des vêtements que l'enfant veut porter. Sophie se mêle à la conversation et, par quelques reflexions, les amène à se mettre d'accord. (à partir de 3 ans)
Je compte jusqu'à trois - Émile Jadoul - Pastel (oct 2005)
Papa Bouc est toujours très pressé alors que Petit Bouc n'aime pas se dépêcher. Quand Petit Bouc ne va pas assez vite, son père compte jusqu'à trois. (à partir de 3 ans)
La Colère du Dragon - Thierry Robberecht - Philippe Goossens (illus.) - Mijade (sep 2005)
Se sentant victime d'une injustice, un petit garçon devient dragon et saccage sa chambre. Puis, ses larmes éteignent le feu et ses parents le consolent. (à partir de 3 ans)
La libellule rouge - Eric Battut - Rocher jeunesse (sep 2005) coll.Lo Païs d'enfance
Une petite fille assiste impuissante aux disputes quotidiennes de ses parents qui oublient sa présence. Désespérée, elle décide de partir avec sa bicyclette. Tout au long de cette fugue, le lecteur voit défiler les paysages : elle fuit le monde des grandes personnes, et en même temps, elle grandit. (à partir de 6 ans)
Le piège à papas - Jonathan Shipton - Sally Percy (illus.) - Laurence Bourguignon (adapt.) - Mijade (sep 2005)
Horace, le petit hippopotame, n'a jamais l'occasion d'être avec son papa . Celui-ci est constamment occupé ce qui rend Horace triste. Jusqu'au jour où, enfin, son père lui consacre tout son temps. (à partir de 3 ans)
Lili Calisson et l'horrible monstre vert - Agnès de Lestrade - Xavier Deneux - Milan jeunesse (juin 2005)
Lili Calisson ne veut jamais aller se coucher. Alors, quand un soir, elle hurle qu'il y a un monstre dans sa chambre et qu'il va la manger, personne ne la croit. Pourtant, c'est vrai. Après avoir dévoré la petite fille, le monstre engloutit sa mère puis son père. Seule Mamie parvient à lui résister et à lui faire recracher Lili et ses parents en échange d'un excellent navarin d'agneau. (à partir de 3 ans)
Moi, ma Maman... - Komako Sakaï - Corinne Quentin (trad.) - Joie de lire (mar 2005)
Il est dur pour un lapinot qui aime sa maman de s'apercevoir qu'elle ne lui appartient pas toute entière. Par dépit, il la critique et la déteste. Pourtant, elle est toujours là, bien plus aimante qu'il n'avait imaginé. (à partir de 6 ans)
Les larmes d'Emma - Diane de Bournazel - Béatrice Deru-Renard - Pastel (oct 2004)
Emma pleure depuis des heures en piétinant les fleurs du jardin. Papa est occupé, Maman câline le bébé, et Emma se sent ignorée et rejetée. Un album sur la jalousie. (à partir de 6 ans)

Les affreux parents d'Arthur - Andrée-Anne Gratton - Catherine Lepage (illus.) - 400 COUPS (sep 2004)
Chez les lapins comme chez les humains, le stress, le manque de temps, etc. font parfois oublier aux parents qu'il leur faut parler calmement et gentiment à leurs enfants s'ils ne veulent pas que la situation tourne au drame.

La reine des bisous - Kristien Aertssen - L'Ecole des Loisirs (juin 2004)
C'est l’histoire d’une princesse qui réclame des bisous à sa maman. Mais voilà, sa maman est une reine et elle est très occupée. Elle conseille à sa fille d’aller trouver la reine des bisous. La petite princesse part à la recherche de cette reine à bord de son avion...

exploitation de l'album

Que se passe t-il, Théophile ? - Claude K. Dubois - Pastel (mar 2004)
Lorsque le petit prince naît, c’est le bonheur. Choyé à souhait, ce petit bonhomme a tout ce qu’il désire, les plus aimantes nourrices, une foule de jouets. Mais pourtant, cet adorable bébé ne semble pas très content. Au château, les serviteurs comme la reine s’interrogent. On lui offre alors un énorme gâteau, un gigantesque éléphant en peluche. Mais rien n’y fait, le petit prince semble toujours aussi triste. Les médecins auscultent le petit chérubin : un premier pense qu’il a froid, un autre qu’il a trop chaud. Le troisième médecin trouve la solution : le petit prince désire sa maman. Comme à chaque page, Madame la Reine ordonne… oubliant cependant qu’elle est avant tout « sa » maman. (à partir de 3 ans)
Babou est occupée - Stefan Gemmel - Marie-José Sacré (illus.) - Lipokili (mar 2004)
Babou, petite oursonne espiègle, veut jouer avec sa maman, mais celle-ci est occupée. Quand elle est enfin disponible, c'est Babou qui est occupée. (à partir de 3 ans)
C'est mon papa - Nadine Brun-Cosme - Michel Backès (illus.) - Ecole des loisirs (fév 2004) coll.Lutin poche
Anna se met en colère contre sa maman qui est de mauvaise humeur et décide de tout faire avec son papa avant d'aller se coucher. (à partir de 3 ans)
Mon papa le roi - Michel Amelin - Colette Camil (illus.) - Bayard Jeunesse (juin 2003) coll.Les belles histoires
Mignonnette est une princesse vraiment gâtée. Elle a tout ce qui lui plaît : une chambre du plus beau rose, 26 chats persans, un doudou de nuage, des biscuits miam-miam... Pourtant, quelque chose lui manque : son papa le roi est si occupé et si protégé qu'elle ne peut jamais être avec lui. Jamais ? C'est ce qu'on va voir ! Car ce matin, Mignonnette est bien décidée à changer tout ça. (à partir de 6 ans)
Débordée ! - Ati - Kaléidoscope (mar 2003)
La famille autruche compte quatre enfants. La maman d'Oscar, Audrey, Olga et Aurel, pleine de tendresse, leur accorde beaucoup de temps et ils sont toujours dans ses pattes, de jour comme de nuit. Un matin ils ont peur en découvrant la disparition de leur maman. Traite avec humour du travail de mère et du surmenage. (0 à 3 ans)

Papa n'a pas le temps - Philippe Corentin - Rivages (oct 2001)
A mettre dans les mains de parents ayant le sens de l'humour ... traite du partage des tâches à la maison.

http://soutien.over-blog.fr/article-semaine-36-papa-n-a-pas-le-temps-51412906.html

Un jour de neige - Kazue Fujiwara - Koshiro Hata (illus.) - Bayard Jeunesse (oct 2001)
Ce jour-là, il se met à neiger. Les enfants sont alors fous de joie et se précipitent dans la cour de récréation. Mais la neige ne s'arrête pas de tomber et la maîtresse renvoie les enfants plus tôt chez eux. La plupart des élèves sont attendus par leurs parents, mais la maman du petit héros Yui, n'a pas pu se libérer de son travail ; il doit donc rentrer seul. (à partir de 6 ans)
Juste une minute - Anke De Vries - Jung-Hee Spetter (illus.) - Laurence Bourguignon (adapt.) - Mijade (2000)
Bientôt, tout à l'heure, dans une minute... Maman berce Cochonnet de promesses qu'elle ne tient jamais. Qu'elle ne s'étonne pas si, son travail terminé, elle trouve la cuisine sens dessus-dessous, le living entièrement redécoré, et un jeune cochon qui se débrouille fort bien sans elle. (à partir de 3 ans)
Une minute, Alfred ! - Virginia Miller - Nathan (nov 2000)
Alfred s'ennuie. Il veut jouer avec son papa, mais celui-ci est occupé aux tâches domestiques. (à partir de 3 ans)
Toi et moi, Petit Ours - Martin Waddell - Barbara Firth (illus.) - Ecole des loisirs (juin 2000) coll.Lutin poche
Il était une fois deux ours, Grand Ours et Petit Ours. Grand Ours est le grand ours et Petit Ours est le petit ours. Petit Ours veut jouer mais Grand Ours n'a pas le temps. (à partir de 3 ans)
Le zloughi - Nicolas Grondin - Catibor (illus.) - Ed. du Ricochet (avr 2000) coll.Les canoës du Ricochet
Le papa d'Adèle est très occupé par sa librairie. Il oublie le goûter de sa fille et la lance sur la piste du zloughi, un gâteau hummm. Très vite, il avouera que c'est une blague, mais Adèle se met à croire à l'existence de cette savoureuse pâtisserie et à la fin de l'histoire lui donne consistance. (à partir de 6 ans)
Dépêche-toi! - Anne-Laure Witschger - Casterman (fév 2000) coll.Histoires quatre & plus
Avec Papa et Maman, il ne faut traîner, il faut avancer, il faut mettre ses chaussures, aller prendre son bain, finir son yaourt, et plus vite que ça ! Mais il arrive que les pas pressés soient soudain pressés : aujourd'hui papa et maman m'emmènent au petit théâtre de marionnettes. J'ai mes deux chaussures, mon nounours, je suis prêt. Mais dépêchez-vous ! (à partir de 3 ans)

Le bêtisovore - Régis Delpeuch - Pascale Boutry (illus.) - SEDRAP coll. Lecture en tête
Parce que ses parents rentrent tard du travail, Théo se retrouve souvent seul chez lui et s'ennuie. Et quand Théo s'ennuie, il fait des bêtises...Un carnivore se nourrit de viande, un herbivore d'herbe - alors bien sûr, un bêtisovore avale... des bêtises. Toutes sortes de bêtises à la poêle, en sauce, crues ou cuites. Ça tombe bien ! Théo, toujours seul chez lui, est un grand spécialiste de bêtises. Jusqu'au jour où ... (à partir de 7 ans)

Le bêtisovore : Dossiers et corrections - Sedrap (jan 2003) coll.lecture en tête - Dossier à photocopier - 24 fiches pour l'exploitation pédagogique du roman. Corrections incluses.

aperçu : http://www.sedrap.fr/image/produit/mjp2ca_int.pdf

Le bêtisovore - autre couverture (2000)
Le bêtisovore - autre couverture (avr 1999)
Papa est stressé - Laurence Cochet - Corinne Merles (illus.) - M. Lafon Publishing (mai 1998) coll.La vie, pépins compris
Papa est souvent énervé et stressé en ce moment. Ca veut dire quoi ? Est-ce que ça peut arriver aux enfants ? (à partir de 3 ans)
Papa exagère - Mireille d'Allancé - Ecole des loisirs (oct 1997) coll.Lutin poche
Le papa d'Emile est toujours très occupé et, souvent, il rentre tard. Dans ces cas-là, Emile se couche sans l'avoir vu. Ce soir, il est là de bonne heure, mais il a oublié le cadeau d'anniversaire d'Emile au bureau. (à partir de 3 ans)
Qui veut bien écouter Sarah? - Hannelore Voigt - Olivier Corthésy - Nicolas Fossati - Nord-Sud (mar 1995)
Alors que ni sa maman, ni sa mamie, n'ont le temps de l'écouter, Sarah finit par s'endormir dans un parc où elle sera réveillée par une vieille dame qui, elle, aura du temps pour discuter et savoir ce que Sarah a fait de si intéressant à l'école. (à partir de 6 ans)
Maman, je m'ennuie - Keiko Kanao - Ecole des loisirs (1992) coll.Archimède
Que faire quand on a une maman trop occupée et un bébé trop petit pour jouer avec vous ? Pour les tout-petits.
Odilon - Colette Hellings - Dominique Maes (illus.) - Pastel (1992)
Odilon, un petit cochonnet, est délaissé par ses parents, qui travaillent l'un et l'autre. Comment leur faire comprendre qu'il supporte mal cette situation ? IL décide de partir pour un long voyage ... puisque ses parents n'ont pas le temps de s'occuper de lui.
Maman, je voudrais ... - Martine Beck - Elisabeth Schlossberg (illus.) - Gautier-Languereau (1990) coll.Petite pomme
Maman, je voudrais... Oui mon chéri ? Mais maman, toujours pressée, est déjà occupée ailleurs. Maman, je voudrais... Que veut donc Petit-Lapin ? (à partir de 3 ans)
Où vas-tu petite souris ? - Robert Kraus - José Aruego - Ariane Dewey - Ecole des loisirs (1988)
Petite souris s'imagine qu'elle est mal aimée par ses parents. Elle décide de partir toute seule trouver une nouvelle famille. Un album sur les conflits entre parents et enfants et sur l'apprentissage de l'autonomie. (à partir de 3 ans)

retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou