cliquez sur l'image
pour en savoir plus
sur l'histoire

La reine des bisous
Kristien Aertssen
L'Ecole des Loisirs

une exploitation réalisée et proposée pour des GS - CE1 par
Annabelle du Loiret


merci Annabelle pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

  • exploitation faite en période 3 (soit janvier/février)
  • simultanéité des évènements : pendant ce temps ...
  • bibliographie avec le mot "reine" dans le titre de l'album

  • & apprentissage langage - lecture -

    de Karine P. en TPS/PS/MS (jan 2014)

    ".../...Bonjour Sylvaine, Tout d'abord, je te souhaite une excellente année 2014, pleine de partages... Je vais démarrer cette nouvelle année avec "La reine des bisous", aussi je t'envoie des fiches d'activité de lecture et écriture déclinées pour MS, PS et TPS. A bientôt, Karine P."

    TPS
    PS
    MS
    - entoure l'album lu
    - entoure les personnages de l'histoire
    - entoure l'album lu
    - entoure les personnages de l'histoire
    - composer BISOU en lettres mobiles
    - composer REINE en lettres mobiles
    - entoure BISOU
    - entoure REINE
    - composer le titre en mots mobiles
    - écrire /composer bisou en lettres mobiles 2 graphies connues
    - écrire / composer reine en lettres mobiles 2 graphies connues
    - écrire / composer le titre en mots mobiles 2 graphies connues
    - entourer reine avec code couleur par graphie

    de Sylvaine

    gs : dans d'autres titres d'albums entourer le mot bisous
    gs : rapprocher chaque titre de son album

    bibliographie "bisous" ou "bisou" dans le titre


    de Christelle en Bretagne pour des GS/CP

    ".../... en ce 1er jour de l'année 2011 et pour concrétiser mes bonnes résolutions, je vous envoie des images scannées et retouchées de "La reine des bisous" ainsi qu'un lexique (en attendant d'autres fiches ...).
    Merci mille fois pour votre site qui est une mine...
    Christelle, enseignante bretonne en GS/CP"
    (jan 2011)

    - des images (fichier ZIP)
    - lexique (3 systèmes d'écriture connus) fichier PDF


    ! apprentissage langage - graphisme écriture -


    CAB découvrir le monde - maths - perception -

    de Valérie dans la région de Toulouse

    ms : algorithme des reines
    gs : algorithme des reines

    ms : reproduire un trajet sur un quadrillage
    gs : décoder un parcours fléché


    $ découvrir le monde -

    • " Ci-dessous une mini-bibliographie sur le thème des reines :
    La reine des neiges - Hans Christian Andersen - Christian Birmingham (illus.) - Gründ (sep 2007)
    Un horrible sorcier, grâce à un miroir, transformait le beau et le bon en laid et mauvais. Un jour le miroir lui échappa et se brisa en mille morceaux aussi fins que des grains de sable. Certains entrèrent dans les yeux des gens, les rendant insensibles et sans coeur. Mais Kay, un petit garçon ayant reçu un éclat de verre, fut enlevé par la Reine des neiges qui l'emporta dans son royaume. Mais le cœur pur et la vaillance de la petite Gerda sauvèrent Kay des splendeurs glacées de la Reine des Neiges (pour les grands déjà lecteurs)
    La reine des neiges - Alan Marks (ilus.) - Lesley Sims (récit) - tiré d'une histoire de Hans Christian Andersen - Usborne (mar 2006) coll.Premières lectures
    Le conte d'Andersen adapté pour les plus jeunes et accompagné d'illustrations. (à partir de 3 ans)
    La reine des couleurs - Jutta Bauer - Autrement Jeunesse (sep 2000)
    La reine Hortensia est méchante avec ses sujets les couleurs. Par sa faute, les couleurs se mettent en guerre entre elles et tout devient gris et triste. La Reine des couleurs était à l'origine une production pour la télévision récompensée au festival du film pour enfants. Public Lecteurs débutants (à partir de 5/6 ans)

    La Reine BisouBisou - Alex Sanders - Romain Page - -Gallimard Jeunesse (sep 1997) - Giboulées - coll. Les Rois Les Reines
    Tout le monde aimait la douce, la gentille Reine BisouBisou. Elle-même était tout le temps amoureuse : le matin du Roi DoDo, à midi du Roi BoumBoum ou du Roi MiamMiam. Un jour, cependant, il n'y en eut plus qu'un dans son cœur : c'était le Roi ZinZin. Lui ne comprenait pas bien ce qu'elle lui voulait et elle, aveuglée, n'avait pas vu qu'il était le roi des dingos. Comment allait-il résister aux petits baisers en forme de cœur de la Reine BisouBisou?

    - les autres titres de la série des Reines de Alex Sanders - Gallimard Jeunesse - Giboulées - coll. Les Rois - Les Reines (à partir de 3 ans)
    - résumés, détails et fichiers d'analyses d'une partie des albums de la collection
    - analyse de l'album : La reine chouchou -

    • D'autres albums avec "reine" ou "reines" dans le titre :

    à paraître - As-tu vu la reine ? - Gay Wegerif - MeMo (avr 2014)
    Les animaux attendent Sa Majesté avec impatience. Tous ont une forme analogue à celle d'un accessoire, d'un vêtement. Quand la reine arrive enfin, on retrouve toutes ces formes combinées (à partir de 5 ans)

    ISBN 978-2-35289-222-9 / EAN 9782918689546

    Rishima reine de bollywood - Natalie Zimmermann - Caterina Zandonella (illus.) - Marmaille et compagnie (juin 2013)
    Rishima est une toute petite éléphante blanche. Sa destinée est de devenir une déesse hindoue, mais son rêve est de danser à Bollywood. (à partir de 4 ans)

    Nina chez la reine d'Angleterre - Rutu Modan - Actes Sud junior (avr 2013)
    Alors que Nina en a assez d'entendre les reproches de ses parents sur ses manières à table, elle est invitée à dîner chez la reine d'Angleterre. Elle prend l'avion, direction Buckingham Palace. (à partir de 6 ans)

    dans le même ordre d'idée
    Si la reine venait dîner - Monique LaCoste - Alexis Flower (illus.) - Des Plaines ( fév 2013)
    Lorsque Samuel et Maxime passent à table, ces deux petits garçons pourtant si mignons deviennent de vrais sauvageons! Où sont passées les bonnes manières? Si la reine venait diner, elle serait tout simplement choquée! Est-ce une façon de se comporter ? (à partir de 3 ans)
    La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds - Davide Cali - Marco Somà (illus.) - Rue du Monde (mar 2013) coll. Pas comme les autres
    Une grenouille trouve une couronne, s'en coiffe, et exige alors que toutes les autres lui obéissent. Mais quand elle la perd lors d'un concours de plongeon, son autorité est remise en question. Une histoire pour réfléchir à la notion de pouvoir et aux règles imposées au sein d'un groupe. (à partir de 5 ans)
    Grand Roi, Grande Reine & Petit Prince - Emilie Soleil - Christine Davenier (illus.) - Casterman (mar 2012)
    note de l'éditeur: "Grand Roi et Grande Reine sont amoureux de la nature. Alors quand Petit Prince vient au monde, robuste comme un chêne et doux comme un pétale de rose, ils décident de lui offrir un merveilleux jardin, pour lui, rien que pour lui ! Arbres, vergers, fontaines, oiseaux, rien ne sera trop beau pour le jardin de Petit Prince. Et pourtant, lorsqu’enfin on l’inaugure, tout va de travers … Que s’est-il donc passé ? C’est que les arbres n’ont pas de promeneurs à observer, il n’y a pas d’enfants pour s’éclabousser dans la fontaine et les oiseaux n’ont pas de miettes de goûter à picorer… Tout semble triste et morne dans ce petit coin de paradis. Alors Grande Reine a ouvert tout grand le portail, et rebaptisé l’endroit « Jardin de tous ». En un clin d’oeil, il s’est rempli d’enfants, d’animaux, d’amoureux, de badauds ; le merveilleux jardin a repris vie et Petit Prince s’est déjà fait de nombreux amis !"

    Patachou, reine du bazar - Richard Beugné - Juliette Boulard (illus.) - Hatier (aoû 2011) coll. Patachou Tartopome
    Patachou est fière d'avoir rangé sa chambre, mais elle s'étonne de voir sa maman faire une drôle de tête en voyant le résultat. (à partir de 5 ans)

    blog de l'illustratrice : http://bubule.over-blog.com/

    La reine des sorcières - Malorie Laisne (illus) - Retz (mai 2011) coll. Les mini Oralbums maternelle
    Trois versions de ce récit sont proposées, chacune adaptée à un niveau : 3, 4 et 5 ans. Comme les autres volumes de cette collection, les textes favorisent la progression dans la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire. Grâce au CD audio, qui facilite un travail en atelier, les enfants peuvent aussi s'entraîner au récit oral de façon autonome. Suite à la réécoute du CD audio, l'enseignant peut proposer avec ce matériel pédagogique une variété de travail d'appropriation de ces textes à l'oral en petits groupes de soutien en langage. Avec un livret explicatif. (3 ans à 6 ans)
    La reine des crapauds - Nathalie Mussari - Lucie Denonne (illus.) - Ed. du Coprin (nov 2010)
    Personne ne courtise la princesse Eugénie. Elle décide de prendre les choses en main et d'aller embrasser un crapaud en espérant qu'il se transforme en prince charmant. (à partir de 3 ans)
    Une reine trop belle - Christine Lamiraud - Talents hauts (mar 2009) coll.Un livre pour les filles que tous les garçons devraient lire. Et inversement
    Un roi, follement jaloux de la beauté de sa femme, l'enferme dans une tour. A l'aide d'une reinette magique, la reine se fait alors laide, et peut enfin se mêler aux courtisans et aux gens du peuple. Tous reconnaissent son intelligence et ses manières aimables, jusqu'à ce que le roi, prenant conscience de sa vanité, découvre la vraie beauté de son épouse. (à partir de 3 ans)
    Lola Reine des princesses - Carl Norac - Claude K. Dubois (illus.) - Pastel (fév 2008)
    Parmi tous ses cadeaux de Noël, Lola découvre une couronne en papier doré. Elle reçoit aussi de la part de sa grand-mère un costume de princesse et une couronne. Le jour de la galette des rois, Lola trouve la fève et devient à nouveau reine. (à partir de 3 ans)
    La Reine Anahide - conte d'Arménie - Hugues Beaujard - Séta Papazian (illus.) - d'après un conte original de Ghazaros Aghayan - Ed. du bonhomme vert (nov 2007)
    Il était une fois, en Arménie, un prince nommé Vatchakan. Il avait suivi l'enseignement du moine Mesrop et rêvait de se retirer dans un monastère pour se consacrer à l'étude. Mais comme il était le seul héritier du trône, Vatché, son père, insistait pour qu'il se marie. Souvent, pour ne plus avoir à entendre les suppliques de son père, il partait chasser de bonne heure avec son serviteur. (à partir de 6 ans)
    Les neuf reines - David Hannappe - Ed. du Trou de nez (oct 2007)
    L'histoire du soleil qui s'ennuie profondément car il aimerait tant avoir une reine à ses côtés. Très rapidement, huit reines lui sont présentées mais le choix s'avère difficile. (à partir de 3 ans)
    Le bébé de la reine des fées - Agnès Martin - Daneth Khong (illus.) - Lito (sep 2007)
    La reine des fées va avoir un bébé. C'est un événement extraordinaire qui ne se produit que tous les 1200 ans. La reine va demander à Emeline la lutine, maladroite et distraite, de lui garder son enfant pendant son absence... (à partir de 3 ans

    autre couverture

    Lapinette la reine des cachettes Laurence Schmitter - Chantal Beaumont (illus.) - Sudel (mar 2007)
    Lapinette adore jouer à cache-cache. Quand sa maman lui dit de venir déjeuner, elle préfère continuer, surtout si c'est pour manger des carottes ou des choux. Elle part au pays des bonbons et croque dans les gaufres et les arbres en chocolat. Mais elle s'ennuie et rentre retrouver ses amis et sa maman. Au moment de jouer, elle s'aperçoit qu'elle ne rentre plus dans ses cachettes. (à partir de 3 ans)

    Guide pédagogique d'exploitation de l'album - classes de cyle 1 et 2 - Laurence Schmitter - Chantal Beaumont (illus.)
    de l'imaginaire au langage, du langage à l'hygiène de vie et l'éducation alimentaire : ce guide permet d'aborder les aspects gustatifs, le plaisir des activités physiques, l'équilibre nutritionnel à travers un parcours ludique et éducatif.

    Un appétit de reine - Rosalinde Bonnet - Des idées et des hommes jeunesse (réédition mai 2007) coll.Contes du soir
    Un beau matin, la reine se réveille avec une faim de loup. Les jours passent et elle mange de plus en plus. Le roi essaie alors de l'empêcher de trop grossir, mais son ventre s'arrondit quand même. Neuf mois plus tard, la reine a très mal au ventre et met au monde trois petits princes. (à partir de 3 ans)

    couverture de la première édition oct 2005

    La Reine Soleil pour les petits - Emmanuelle Advenier - Louis Chedid - d'après le roman de Christian Jacq un film de Philippe Leclerc - Hachette Jeunesse (mar 2007)
    Récit, à la fin du règne d'Akhenaton et de Néfertiti, de l'enfance du futur roi Toutankhamon et de sa future épouse la jeune Akhesa, troisième fille du couple royal. Album retraçant l'histoire du film d'animation dans les salles en avril 2007. (à partir de 3 ans)
    Dans le jardin des reines - Jean-Pierre Blanpain - Valérie Dumas - Ed. du Ricochet (mar 2007)
    Poèmes qui font le portrait de reines et de rois très humains qui sont également les portraits des adultes que peuvent devenir les enfants. Présente ainsi Maria la Flibustière, une guerrière qui caresse encore son doudou, Irène la reine de la fête foraine, l'intrépide, la Reine de la Nuit et son roi le Marchand de sable... (à partir de 5/6 ans)
    La Reine Gisèle - Nikolaus Heidelbach - Ed. du Panama (mar 2006)
    Gisèle, la jeune héroïne de l'histoire dans l'histoire, échoue sur une île après une naufrage. Les seuls habitants de l'île sont une famille de mangoustes parlant très bien notre langue. Gisèle va en faire ses esclaves... jusqu'à la rébellion finale ! (à partir de 6 ans)
    La petite reine - Emile Jadoul - Catherine Pineur - (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2005) coll.Lutin poche
    Il était une fois une petite reine qui faisait, disait et décidait tout ce qu'elle voulait, jusqu'à l'arrivée d'un petit roi. Une histoire sur le thème de l'enfant unique et l'arrivée du petit frère. (à partir de 3 ans)

    La reine des abeilles - Jakob Grimm - Wilhelm Grimm - Philippe Dumas - GRASSET (sep 2004)
    voir ici le contenu du conte

    autre version :
    La reine des abeilles - Geoffroy de Pennart - Ecole des Loisirs (juil 1992)

    Manon reine du ballon - Ann Rocard - Sophie Ledesma - avec la collaboration d' Emilie Beaumont - Fleurus (fév 2004) coll.Vive la maternelle
    Manon, qui aime jouer au foot, est déçue lorsque les garçons refusent de la laisser jouer avec eux. Mais ils vont devoir l'accepter car c'est une vrai championne... (à partir de 3 ans)

    Le voyage des reines - Caroline Merola - Les 400 coups (nov 2003)
    Six jeunes reines, un jour de mauvais temps, se font emporter par un grand vent. Dépourvues de leurs couronnes, dentelles, bijoux et souliers, méconnaissables et décoiffées, elle quémandent un gîte chez divers châtelains. C'est un vieil aubergiste qui les accueillera en échange d'un peu de travail. Les reines prendront plaisir au métier et, à la mort des tenanciers, assureront la suite de l'entreprise avec bonheur. Un conte moderne aux accents traditionnels, mettant en scène six femmes solidaires qui accèdent ensemble au travail pour assurer leur subsistance et leur indépendance. Un plaisir aux couleurs médiévales à l'aquarelle. (à partir de 5/6 ans)

    Le pion de la reine - Nadja - Ecole des loisirs (oct 2003)
    Au milieu du jeu d'échecs, un petit pion se languit d'amour pour la reine. Il serait prêt à faire n'importe quoi pour la sauver, même affronter la jalousie du roi. (à partir de 3 ans)
    La marmaille de la reine - Agnès Bertron-Martin - Roser Capdevila (illus.) - Bayard Jeunesse (jui2003) coll.Les belles histoires
    La reine a une belle marmaille, douze enfants dont elle s'occupe énormément. Elle a des tas d'idées sur la façon de les éduquer, or le roi n'est apparemment pas toujours d'accord. Vexée, la reine s'en va avec tous ses petits. Mais qu'en pense la marmaille ? Les mots compliqués sont expliqués en fin d'ouvrage. (à partir de 5/6 ans)
    Armeline Fourchedrue reine du volant - Quentin Blake - Gallimard-Jeunesse (avr 2003)
    Armeline a reçu en cadeau la vieille auto de son oncle Cosmo. Sur la route avec son chien Claquebol elle se débarasse au fur et à mesure des pièces qui tombent et semblent inutiles : enjoliveurs, ailes, pare-chocs, capot, toit, portières, coffre. Ce nouveau véhicule fait l'admiration de Cosmo et de ses amis motards qui lui offrent un blouson, un fanion, un klaxon et l'emmènent faire la fête. (à partir de 3 ans)
    La Reine des Fées - Nathalie Dieterlé - Patricia Berreby - Casterman (fév 2002) coll. Les couronnes
    Qui va décrocher la couronne de la reine la plus chouette ? La reine des dragonnes ou la reine des cochonnes ? La reine des sorcières ou la reine des mémères ? La reine des guenons ou la reine des souillons ? Non, non, non la plus chouette, c'est la reine des fées !
    Un livre-tissu qui à l'aide d'un scratch se transforme en couronne pour se déguiser. (0 à 3 ans)
    Stella reine des neiges - Marie-Louise Gay - Hachette Jeunesse (nov 2000)
    Stella, une petite fille aux cheveux flamboyants, découvre l'hiver : les flocons de neige, l'étang gelé et les grenouilles qui dorment sous la glace, la luge et la beauté de la forêt enneigée.(à partir de 3 ans)
    Elodie reine des fourmis - Ophélie Texier - Ecole des Loisirs (nov 2000)
    Elodie la fourmi a un destin: être reine. Petit à petit, de petite fourmi en petite fourmi, sa famille s'agrandit. Elle s'agrandit tellement qu'il faut bientôt songer à construire de nouvelles pièces dans la fourmilière. Cette fourmilière sera un vrai paradis à fourmis. Elodie en a décidé ainsi. Et on ne contrarie pas une décision de... la reine des fourmis.

    exploitation
    La reine rouge - Philippe Béha - 400 COUPS (nov 2001) coll.Monstres, sorcières et autres féeries
    La reine rouge déclare la guerre à tous ceux qui ne sont pas de la même couleur qu'elle. Un conte qui dénonce l'intolérance et la soif de pouvoir de l'humanité. (à partir de 5/6 ans)
    Reine claude - Barbara Berrada - Jean-Noël Criton (illus.) - Petit à petitc (mar 2001) coll.Salade de fruits
    L'histoire de Claude, la petite prune qui voulait devenir reine... (à partir de 3 ans)
    La reine des animaux - ouvrage collectif conçu par des enfants de 6 à 11 ans dans le cadre d'un atelier d'écriture à d'Espace Mômes à Clichy. ans. Les illustrations ont été réalisées par les enfants sous la direction de Natacha de Molènes - Editions du Jasmin (nov 2000)
    Ed. bilingue français-arabe
    Un jour les animaux se rassemblent sous le plus vieil arbre de la terre: ils ont décidé de choisir un roi. Les prétendants se comptent par milliers. Qui sera le roi... ou la reine? (à partir de 4 ans)
    La reine des grimaces - Cécile Bertrand - Ed. du Carrousel (nov 1999)
    Le roi et la reine sont bien inquiets ; leur petite fille n’a rien d’une princesse … elle passe son temps à faire des grimaces et elle ne veut surtout pas d’une prince charmant … Princesse ou démon ? Prince ou crapaud ? Ce sont là les principaux ingrédients de cet album impertinent et plein de rebondissements. (à partir de 5/6 ans)

    La reine des fourmis a disparu - Frédéric Bernard - François Roca - Albin Michel-Jeunesse (sep 1996)
    On a enlevé la reine. Mandibule de Savon, détective et représentant de la loi de la jungle, est chargé de l'enquête. (à partir de 5/6 ans)

    http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?t=11882&sid=3d90111178517af6dbcab8ec2c4bbd81

    Petite reine de la forêt - Sibylle von Olfers - Pierre Lienhard - Iona (1994)
    La journée de Princesse dans les bois, avec les enfants et les animaux, les jeux et les bonnes choses.
    Une reine pour les baleines - Claude Clément - François Ruyer - Fleurus (avr 1991)
    Tous les cétacés des mers chaudes et des mers glacées se réunissent pour élire une reine, mais ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Pendant ce temps les baleiniers approchent! (à partir de 5/6 ans)

    8: découvrir le monde - utiliser un ordinateur

    Les jeux de Picandou jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -


    vivre ensemble - poésies comptines -


    %# sensibilité, imagination, création -


    a trouvé


    sélection d'albums avec "bisous" ou "bisou" dans le titre (ordre décroissant de parution)

    Hou ! Hou ! Croque-Bisous ! - Kimiko - Ecole des loisirs (oct 2013) coll. Loulou & Cie

    Quelqu'un effraie la petite souris en criant dans la nuit. Avec l'aide de Croque Bisous, elle découvre les bruits de la nuit. (à partir de 2 ans)

    les autres histoires de bisous de Kimiko

    Pas de bisous pour Croque-Bisous - Kimiko - Ecole des loisirs (oct 2012) coll. Loulou & Cie

    Croque-bisous arrive trop tard et Petite souris lui dit que son doudou a croqué ses bisous à sa place avant qu'elle s'endorme. (à partir de 2 ans)

    Les amis de Croque-Bisous - Kimiko - Ecole des loisirs (nov 2011) coll. Loulou & Cie

    Au début de l’hitoire, Petite Souris n’est pas très rassurée quand Croque-Bisous l’entraîne dans la nuit. Mais il lui présente des amis peu ordinaires, que l’on ne voit pas quand il fait jour. Et ça change tout ! (0 à 3 ans)

    Croque-Bisous - Kimiko - Ecole des loisirs (oct 2010) coll. Loulou & Cie

    Croque-Bisous tape à la fenêtre de Petite Souris et l’empêche de dormir : il veut un bisou ! Il est si mignon que Petite Souris ne peut s’empêcher de le laisser entrer. Mais Croque-Bisous aime trop les bisous, un seul ne lui suffit pas. (0 à 3 ans)

    365 bisous - Kimiko - Ecole des Loisirs (mai 2011) coll. Loulou & Cie

    Il y a le bisou du tyrannosaure, le bisou dans la neige, le bisou du Petit Chaperon rouge, le bisou de la baleine…beaucoup de bisous, toutes sortes de bisous, un bisou pour chaque jour, 365 bisous !

    Qui m'a fait ce bisou ? - Kimiko - Ecole des loisirs (mai 2009) coll.Loulou & Cie

    Pendant que Tomi dormait, quelqu’un lui a fait un bisou. Mais qui ? Son amie la hérissonne? Son copain le cochon? Tomi mène l’enquête.(0 à 3 ans)

     

    Le tout premier bisou - Guido Van Genechten - Clavis (sep 2013)

    Un album sur le sentiment amoureux et les effets du baiser. Certains planent, d'autres ont chaud, le coeur bat plus vite, etc...(à partir de 3 ans)

    Un bisou pour lili - Carole Bauvers - Charlie (illus.) - Larousse (sep 2013) coll.Tous au lit

    Lili la petite souris doit dormir pour la première fois chez sa mamie. Elle est un peu inquiète, car elle ne sait pas qui va lui donner son bain et surtout, lui faire un bisou avant la nuit. Heureusement, sa mamie, son papa et sa maman ont pensé à tout. (à partir de 2 ans)

    Les bisous - Anne Gutman - Georg Hallensleben (illus.) - Hachette Jeunesse (mai 2013) série "Les Toupeti"

    Des illustrations et des questions-réponses sur les premières émotions et sensations. (à partir de 2 ans)

    Biscoto,le journal plus fort que costaud ! N° 6 : Les bisous - Biscoto (juin 2013)

    Des bandes dessinées, des histoires, un poster, des blagues et des jeux sur le thème des bisous. (à partir de 6 ans)

    Bisou - Benoît Charlat - Ed. Sarbacane (jan 2013)

    Il court, il court le bisou… À sa manière innocente et comique, Benoît Charlat, le grand illustrateur des tout-petits, nous entraîne dans une farandole de bisous coccinelle et toboggan, donnés, volés, repris, réclamés, partagés… par un petit cochonnet coquin et malicieux, auquel le tout-petit s’identifie. À chacun de choisir le bisou qu’il préfère ! (à partir de 3 ans)

    Mamie a besoin de bisous - Ana Bergua - Carme Sala (illus.) - Océan (sep 2011)

    L'album restitue les pensées et sentiments de Maïte, une petite fille de huit ans, envers sa grand-mère Marie, atteinte d'une maladie dégénérative, qui est venue vivre avec sa famille. Il vise à expliquer aux enfants pourquoi les grands-parents perdent la mémoire et pourquoi l'implication de la toute la famille est nécessaire. (à partir de 3 ans)

    Les bisous de Camillou - Jeanne Taboni - Mélanie Grandgirard (illus.) - l'Elan vert (aoû 2011) coll. Roudoudou

    Camillou adore sa Nanie, elle couvre ses joues de bisous. Les bisous s'envolent un soir d'été et, passant par les fenêtres ouvertes, ils consolent Malou qui a perdu son doudou puis Marie qui est fiévreuse. Un petit hibou est très jaloux : il ne connaît pas le bonheur des bisous ! Alors quand ils se posent sur ses joues, le hibou ne peut retenir un « c'est chouette ! ». Un livre doux et câlin qui ravira les parents et les petits avant de dormir. Les personnages (enfants, doudous, animaux) sont à croquer, les ambiances très poétiques. (à partir de 3 ans)

    Un petit bisou ? - Gwendoline Raisson - Lito (juin 2011) coll. La minute du papillon

    Robert est un crapaud rêveur et sensible. La vie autour de la mare ne l'intéresse plus et, comme dans les contes de fées qu'il adore, il décide de partir à la recherche d'une princesse à embrasser, pour devenir prince. Sauf qu'un vilain crapaud a plutôt tendance à horrifier les filles, et il est rejeté de toutes... même de la plus moche d'entre elles, Isidore ! Mais quand Isidore entend le pauvre Robert s'apitoyer sur son sort, elle a pitié de lui, car elle sait ce qu'il ressent... Ils se mettent à discuter, partagent leurs expériences et se découvrent de nombreux points communs...

    La maison des bisous - Claudia Bielinsky - Casterman (édition 2011) 2/3 ans

    Retour du chien Uki, en grand format, avec cet album animé. Sur double page, avec des grandes illustrations, notre petit héros cherche de pièce en pièce quelqu’un qui pourrait lui faire un bisou tout doux. Il croise l’araignée sous le paillasson, le mammouth dans le frigo, les poissons dans la baignoire… mais dans sa chambre les plus beaux bisous sont ceux de papa et maman.

    La maison des bisous - Claudia Bielinsky - Casterman (oct 2004)

    Bisous, bisous - Joanna Walsh - Judi Abbot - Gründ (mar 2011)

    Les petits comme les grands aiment les bisous... Venez découvrir, dans ce livre, mille façons différentes de faire des bisous ! Bisou malin, bisou câlin, Bisou chagrin... C'est le petit train des bisous ! Du bisou du matin au bisou du soir pour dire "Bonne nuit !", chacun retrouver, dans cette histoire, son bisou préféré !

    Petit Paul je ne veux pas de bisous - Mélanie Gaudin - Daniel Crésseveur - AD libris (jan 2011)

    La journée-type de Petit Paul est un défilé de femmes en tout genre : la voisine, la grand-mère, la copine de la mère...Tout le quartier semble s'animer autour du jeune garçon. Les bisous, ce n'est pas la peine de les réclamer, ils sont donnés à volonté ! Même les enfants s'y mettent et cela devient très pesant pour Petit Paul. Il ne veut pas de bisous. Les embrassades sont très colorées ou bien très sèches ou encore baveuses. L'épreuve est terrible. Et quand Petit Paul se retrouve dans son lit, enfin seul, il serre très fort son doudou et l'embrasse... Après tant de baisers forcés, peut-on imaginer le plaisir d'un bisou ? Oui, sans doute.

    Monsieur Bisou et le secret de la nuit - Mikhaël Allouche - Judith Peignen - Asteure (oct 2010) coll.Les voyages de Petit Joss

    Petit Joss a souvent peur, tout seul dans son lit, après le dernier baiser de sa mère et une fois les lumières éteintes. Il entend des fantômes dans les arbres et les pleurs d'un petit animal caché et apeuré. Mais il y a Monsieur Bisou, un drôle de personnage tout poilu qui n'a peur de rien ... (à partir de 3 ans)

    Le bisou du soir - Olivier Cirendini - Modeste Madoré (illus.) - Jalan Pub. (oct 2010) coll.Le bisou du soir

    Le soir, dans la savane, les animaux vont se coucher, mais il est difficle de faire un bisou à son père ou à sa mère avec une trompe, un bec ou un long cou. Un album pour comprendre qu'il existe des différences. (à partir de 2 ans)

    Boris : Je veux des bisous ! - Mathis - Thierry Magnier (sep 2010)

    Boris est capable des pires turpitudes pour obtenir des bisous de sa maman et de son papa. Ses jouets pensent, eux, que la fin ne justifie pas toujours les moyens !? (à partir de 3 ans)

    J'aime pas les bisous - Nadine Monfils - Claude K.Dubois (illus.) - Mijade (sep 2010)

    Présentation de l'éditeur : "Maman ne peut pas s’empêcher de me faire des bisous. C’est parce qu’elle m’aime‚ je sais bien. Moi aussi‚ je l’aime. Seulement‚ j’aime pas les bisous. Mais quand je dis à maman que je ne veux plus de bisous‚ maman pleure. Et quand je lui explique que ce n’est pas parce que je n’aime pas les bisous que je ne l’aime pas…elle recommence à me faire des bisous ! Faut que je trouve une solution !" (à partir de 3 ans)

    Les crocos aussi ont besoin de bisous - Piccolia (juin 2010)

    Ce n'est pas facile pour un petit crocodile d'approcher les autres animaux pour leur faire des bisous sans les effrayer... (à partir de 6 ans)

    Dix petits bisous - Alex Sanders - Ecole des loisirs (mai 2010) coll.Loulou et compagnie

    Compter jusqu'à dix en faisant des bisous avant d'aller se coucher pour terminer agréablement sa journée. (0 à 3 ans)

    Moi, je ne veux plus de bisous ! - Manuela Monari - Virginie "Ninie" Perrot-Soumagnac (illus.) - Mango-Jeunesse (fév 2010)

    Un petit ours décide de ne plus faire de bisous, au risque de le regretter. (à partir de 3 ans)

    Mon bisou préféré - Elisabeth Coudol - Hervé Le Goff (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2009)

    Un poutou dans le cou, un bécot sur le front, un bisou sur la joue. Quel est votre préféré ?
    Un album sur le thème du bisou.

    Princesse Mortadelle et la fête des bisous - Didier Lévy - Nathalie Dieterlé (illus.) - Nathan Jeunesse (aoû 2009) coll.Mes p'tites histoires

    Princesse Mortadelle est en colère car ses parents n'ont plus le temps de s'amuser avec elle. Ils ne pensent qu'à travailler et même plus à s'embrasser. La petite princesse décide de réagir en organisant une fête des bisous. (à partir de 3 ans)

    Les bisous volants - Carl Norac - Pascaline Mitaranga (illus.) - Gautier-Languereau (avr 2009)

    Les bisous volants sont pour ceux qui s'aiment et qui sont loin. Polka la petite ourse et Boogie le pingouin en ont inventé de très ingénieux lorsqu'il a fallu se séparer pour les vacances. Et si vous essayiez à votre tour ? (à partir de 3 ans)

    Des flots de bisous - Ella Charbon - Gautier-Languereau (mar 2009) coll.La petite farandole

    Un livre-accordéon pour jouer avec les couleurs et les animaux, trouver les compagnons des papas et des mamans, découvrir quelle teinte on obtient en mélangeant les couleurs de leurs bébés. (à partir de 3 ans)

    Le concours de bisous - Paul Kortepeter, Susan Wheeler - Gautier-Languereau (fév 2009) coll. Les petits Gauthier

    Olivier Lapinou est un petit lapin très heureux, jusqu'au jour où il découvre que sa soeur Emilie reçoit beaucoup plus de câlins que lui de la part de sa maman. La jalousie l'étreint : il propose donc à sa soeur un "concours" un peu spécial : celui qui recevra le plus de câlins et de bisous avant le coucher du soleil sera le préféré de maman. Rien ne l'arrête dans sa quête... Qui des deux sera le gagnant ? (à partir de 3 ans)

    ancienne édition encore disponible
    Le concours de bisous - Paul Kortepeter, Susan Wheeler - Gautier-Languereau (mar 2002)

    Bisou - Santiago Melazzini - T. Magnier ( oct 2008) coll.Livre de pouce - Flipbook en couleurs

    Crapaud couronné. (à partir de 3 ans)

    Le bisou magique - David Melling - Larousse (oct 2008)

    Le chat du roi a écrasé l'oreiller de la petite soeur du prince et les pleurs de celle-ci résonnent dans tout le château et empêchent tout le monde de dormir. Le roi demande alors à son meilleur chevalier de trouver de quoi regarnir l'oreiller. Celui-ci part donc sur sa fidèle monture affronter des bêtes féroces pour leur dérober leurs poils et leurs plumes. (à partir de 3 ans)

    Le bisou du soir - Ronda Armitage - Edward Eaves - Tania Capron (adapt.) - Gründ (sep 2008) coll.Un livre à caresser

    Voici la nuit, il est temps d'aller au lit et les petits demandent leur bisou du soir. Mais les mamans sont bien trop occupées dans la jungle ! Avec des surfaces douces imitant les fourrures des animaux. (à partir de 3 ans)

    Deux bisous ensorcelés - Isabelle Rossignol - Hatier (sep 2008) coll.Premières lectures

    Une grenouille bien élevée prétend être un prince. Elle explique à Suzy que pour le redevenir, elle doit recevoir un bisou. Un bisou ? C'est dégoûtant ! Suzy est trop curieuse. (à partir de 6 ans)

    L'arbre à bisous - Wilizecat - Dupuis (juin 2008) coll. Hugo (Vol.3)

    Hugo voudrait tant prendre la main de sa petite copine, mais tout le monde les regarde et se moque d'eux. Et quand ils vont se cacher dans les bois, ce sont des petites créatures pleines d'yeux qui ne les laissent pas tranquilles... Sur le regard des autres. (à partir de 3 ans)

    Un bisou pour ... - Malika Doray - Ecole des loisirs (mai 2008) coll.Loulou et compagnie

    Une bise pour la panthère, une bise pour l’ours. Et puis une bise pour la souris, une autre pour la fourmi et… qui a aussi envie d’un gros bisou plein d’amour ? Un album pour distribuer des bisous. (0 à 3 ans)

    Le papa hérisson qui voulait des bisous - Shawn Mahoney - Alexandra Perrin (illus.) - Toucan jeunesse (mai 2008) coll.Les histoires tendres et fantasques d'un certain Jones

    Papa hérisson a huit enfants qu'il aime beaucoup. Et ce qu'il aime par-dessus tout ,ce sont les bisous et câlins de ses enfants. Malheureusement comme il est couvert d'épines, ses rejetons ne veulent plus lui faire de bisous. Papa hérisson doit trouver une solution. (à partir de 3 ans)

    La provision de bisous de Zou - Michel Gay - Ecole des loisirs (mai 2008)

    Zou s'apprête à partir en colonie de vacances. Il veut à tout prix éviter de faire bébé, mais en même temps, il sait que tous ses bisous quotidiens vont lui manquer : ceux du soir, ceux du matin, ceux pour rien. Ses parents ont l'idée de lui confectionner une énorme provision de bisous. Zou n'aura qu'à ouvrir sa boîte quand il se sentira seul. Mais la boîte réserve une surprise. (à partir de 3 ans)

    SamSam : Pas de bisous pour SamSam - Serge Bloch - Baptiste Mataf - Bayard Jeunesse (mai 2008) coll. Samsam

    En embrassant SamSam, SamMaman lui a dit " Bonne nuit, mon petit Crapillaud ". Alors pour SamSam plus un doute : avant d'être un enfant, il était un crapaud. Et un baiser l'a transformé en enfant ! Il doit donc éviter tous les bisous s'il ne veut pas redevenir crapaud. Mais c'est impossible ! Pour SamSam, la journée s'annonce très compliquée !.

    Bisous bisous - Selma Mandine - Auzou (avr 2008) coll.Eveil

    Deux petits personnages s'échangent des questions et des réponses sur le bisou. (0 à 3 ans)

    On ne jette pas les bisous à la poubelle - Cathy Dutruch - Amandine Grandcolas (illus.) - la Maison de Léna (avr 2008) coll.Les z'amours zinzins

    L'histoire d'un bisou fait du bout des lèvres sur une joue mal rasée, qui un jour tombe sur le plancher et est jeté à la poubelle... Le bisou bravera tous les dangers, le sac poubelle tout noir, les déchets, le vent, les chiens, et même les gens qui ne font plus de bisous depuis trop longtemps ! Va-t-il retrouver sa place sur une jolie joue ? ...un album qui aborde avec tendresse les thèmes de l'amour et de l'écologie. (à partir de 3 ans)

    Des bisous pour pour bébé ! - Susan Mitchell (illus.) - Faustina Fiore - Quatre Fleuves (mar 2008) coll.Cache-cache

    Un livre avec cinq sons surprises ! Chaque fois que l'enfant soulève un volet, il déclenche un son et chaque habitant de la maison lui envoie un baiser. (0 à 3 ans)

    Le concours de bisous - Carl Norac - Ingrid Godon (illus.) - Bayard Jeunesse (jan 2008) coll.Les belles histoires des tout-petits

    Toinou et ses amis font un concours de bisous : chacun doit raconter son bisou préféré. Celui qui racontera le bisou le plus extraordinaire sera le prince ou la princesse des bisous. (0 à 3 ans)

    Boîte à bisous - le livre personnalisable - Catënfred (nov 2007) coll.Klikou

    Comme chaque livre de cette collection, ce carnet est illustré de façon provisoire, chaque illustration est destinée à être recouverte par des photographies personnelles. Pour garder le souvenir des premiers bisous. (0 à 3 ans)

    Un bisou pour Papa - Frances Watts - David Legge (illus.) - Larousse (oct 2007)

    Il est l'heure d'aller au lit, mais Bébé Ours est grognon. Il refuse de faire à son papa un bisou tout doux de koala, un bisou tout mouillé de crocodile... (à partir de 3 ans)

    A la poursuite du bisou perdu - David Melling - Larousse (oct 2007)

    Le jeune prince n'a pas eu son bisou du soir car celui-ci s'est enfui par la fenêtre du château. Un preux chevalier a pour mission de le rattraper et devra affronter de redoutables dangers... (à partir de 3 ans)

    Bisous ? - John A. Rowe - Minedition France (sep 2007)

    Pixi le hérisson souhaiterait que quelqu'un lui fasse un câlin, mais personne ne veut s'y risquer. Arrive un crocodile qui ne souhaiterait qu'une chose, que quelqu'un lui fasse un bisou. (à partir de 3 ans)

    Des bisous pour Toutibou - Kitandara - Annie Bouthémy (illus.) - Yellow Concept (juin 2007) coll. Toutibou

    Thèmes abordés :
    - le rythme de la journée
    - la tendresse, l'affection
    - les relations affectives sécurisantes, parents/enfants
    - les rituels : l'histoire, le bisou du soir...
    - les moments privilégiés
    - la croissance, le devenir
    Inclus les pistes pédagogiques

    La foire aux bisous - Paul Roux - Banjo (avr 2007) coll. Le raton laveur 5/6 ans

    Le matin de la Saint-Valentin, Ernest décide que, désormais, les bisous que l'on échange à qui mieux mieux en cette journée internationale de l'amour ne sont pas pour lui. Ernest est déterminé à tout faire pour éviter le contact des lèvres des petites filles et des dames sur ses belles joues roses. Ne se doutant pas de cette soudaine phobie, Émilie suit Ernest à la trace avec l'intention de lui donner une belle carte de Saint-Valentin accompagnée d'un... beau gros bisou ! Allant de catastrophe en catastrophe, Ernest sera-t-il rejoint par Émilie ? Son aversion pour les bisous persistera-t-elle ?

    des pistes d'activités

    L'heure du bisou - Antoine Guilloppé - Gautier-Languereau (fév 2007) 3/4 ans

    On peut faire des bisous partout, tout le temps, mais le plus beau c'est celui du jour de sa naissance...

    La collection de bisous - Sophie Verhille - Grégory Béal (illus.) - Millefeuille (nov 2006) coll. Trampoline 3/4 ans

    Lila la girafe adore les bisous et en réclame tout le temps mais depuis que Ben, son petit frère, est arrivé dans la famille, son père et sa mère sont toujours autour de lui. Lila décide alors de faire une collection de bisous avant que Ben ne lui prenne tout. Un album d'une grande tendresse, pour tous les enfants gourmands d'amour…"

    Attrape Bisou - Alain Chiche - Casterman (oct 2006) 2/3 ans

    Une promenade qui explore tous les moments et toutes les sortes de bisous.

    Un bisou pour le Père-Noël - Elisabeth Coudol - Nancy Pierret (illus.) - Mijade (oct 2006) coll. Les petits Mijade 4/5 ans

    Maxou décide de prendre en main le destin du Père Noël, et de le rendre heureux. Une histoire qui raconte l'envie d'un petit garçon de donner de la joie et des rêves.

    Mon livre à bisous - Josse Goffin - Calligram (nov 2005) 3/4 ans

    Propose à l'enfant de faire un bisou à chaque animal représenté dans l'ouvrage puis, en dépliant le rabat, de découvrir le résultat de son bisou : celui-ci peut réconcilier, réconforter, guérir, calmer ou remplir de joie. Chaque page comporte un petit élément de la page précédente que l'enfant observateur peut chercher.

    Mon petit lapin aime les bisous - Magali Le Huche - Tourbillon (oct 2005) 3/5 ans

    Dans une pochette plastique, un sac à bisous pour emporter partout avec toi les bisous de quelqu'un que tu aimes très fort, une petite histoire et une marionnette à doigt, représentant le héros de l'histoire qui, après avoir plongé dans le sac, te fera les bisous précieusement conservés. Dans l'histoire de cette pochette, Petit Lapin, débordant d'affection, découvre qu'un bisou n'est pas toujours approprié en terme de moment et de personne !

    Rien qu'un bisou ! : Un livre à caresser - Christophe Loupy - Eve Tharlet (illus.) - Nord-Sud (sep 2005)
    Même histoire que l'album précédemment édité

    Rien qu'un bisou ! (sep 2002)

    Une question trotte dans la tête de P'tibou qui est aussi curieux que câlin. Alors de bon matin, il se met en route et s'en va trouver tous les animaux de la ferme. Ce qu'il veut de chacun ? Rien qu'un bisou ! Et lorsqu'il rejoint sa maman dans la grange, il sait enfin quel est le meilleur de tous les bisous du monde... Un petit régal à ne pas manquer ! (à partir de 3 ans)

    Pas de bisou pour les doudous - Céline Herrmann - Ecole des loisirs (mai 2005) coll.Loulou et compagnie 2/3 ans

    Le petit héros de cette histoire aime jouer à cache-cache avec ses doudous sous la couette. Mais quand il est l'heure de dormir, le bisou de sa maman est pour lui tout seul.

    Lapin bisou - Emile Jadoul - Pastel (avr 2005) 2/3 ans

    Chaque soir, maman Lapin et Lapin Câlin se donnent des bisous : un bisou secret, un bisou esquimau, un bisou papillon, un collier de bisous. Et puis un dernier bisou avant d'aller dormir.

    Plus de bisous ! - Geneviève Noël - ill. Hervé Le Goff - Lito (avril 2005) 2/3 ans

    Parce que sa maman lui dit d'aller se coucher, Oscar un petit ours de mauvaise humeur décide de ne plus donner de bisous à sa maman. C'est un peu sa vengeance personnelle ! Il se réfugie dans sa chambre et il imagine alors les réactions de sa maman privée de câlin de son chéri. Sans baiser, comment sa maman parviendra-t-elle à trouver le sommeil ? Elle va certainement pleurer et elle le mérite, pense le jeune ours. Mais à force d'évoquer la scène, il en devient inquiet et s'empresse alors d’aller vérifier ce que fait sa maman ! Et les retrouvailles se soldent par...des baisers évidemment !
    Le voleur de bisous - Michel Van Zeveren - L'Ecole des Loisirs - Coll. Pastel (mar 2005) 3/5 ans

    Trois petits gorilles s'inquiètent: un voleur de bisous s'est introduit dans la maison. Ils lui tendent un piège pour le coincer et découvrent... une nouvelle petite soeur qui a, elle aussi, soif de bisous! Gentille histoire humoristique rehaussée d'illustrations joyeuses.

    Les bisous tout doux - Claudie Stanké - Céline Malépart (illus.) - Courte Echelle (oct 2004) 3/5 ans

    Un album évoquant la séparation quotidienne que vivent un enfant qui va à la garderie et ses parents qui partent travailler.

    Des bisous ! - Édouard Manceau - Milan jeunesse (oct 2004) 2/3 ans

    Une aventure interactive de la petite souris Capucine qui vit ses premiers émois amoureux. Capucine cherche son amoureux partout mais quand elle le trouve c'est pour vite disparaître avec lui. Avec des volets à soulever.

    Le bisou voyageur - Astrid Mola - Wahed Khakdan (illus.) - Anne Junker-Manago (trad.) - Lipokili (aoû 2004) 5/6 ans

    Mais je ne suis pas fatigué ! proteste Titours, lorsque papi Martin veut éteindre la lumière de la chambre. - Je pourrais traverser la forêt au pas de course, ajoute Jimmy : C'est alors que papi Martin lance une drôle d'idée, l'idée du bisou voyageur... Cette histoire tendre et pleine d'humour transportera les petits en douceur, dans le merveilleux monde des rêves. Comme Titours et Jimmy, les enfants pourront essayer le jeu de papi Martin.

    Bisous calinous tout doux - Wero - Philippe Garand (illus.) - Poulailler production (nov 2003) 3/4 ans

    Ce que sont les bisous...
    Bisou, bisou ! - Margaret Wild, Bridget Strevens-Marzo (illus.) - Bayard Jeunesse (oct 2003) 2/3 ans

    Un jour, Bébé Hippo se réveille et il est si pressé d'aller jouer qu'il oublie de faire un bisou à sa maman. Sur son chemin, il croise plein de petits animaux de la savane qui font des câlins à leur maman ce qui lui rappelle qu'il a oublié d'embrasser sa mère avant de partir. Un récit sur l'acquisition de l'autonomie.
    L'usine à bisous - Gilles Massardier - ill. Emiri Hayashi - Nathan Jeunesse - Coll. Petit tandem (sep 2003) - 5/6 ans

    Le papa de Louis travaille dans une usine qui fabrique des baisers. Il en rapporte chaque soir à sa petite famille. Mais un jour, catastrophe, les machines tombent en panne et Louis n'a pas son baiser du soir. Heureusement, sa grand-mère a gardé au fond de son coeur la recette pour faire soi-même les baisers.

    Les bisous sauvages - Virginie Jamin - Casterman (avr 2003) - coll. Courant d'air 4/5 ans

    La maman de Lucille a des cheveux qui brillent quand elle sourit, et lui souffle doucement sur le visage le soir avant de dormir. Lucille voudrait souffler des mots tendres mais ils se cachent, glissent et flottent. Impossible de les attraper. Elle ferme les yeux et invente la recette de la tarte aux bisous sauvages.

    Bisous - Nanda Roep - Marijke ten Cate - Les Portes du Monde ( mar 2003) 3/4 ans

    Avant de dormir, Lisa demande un bisou à son papa. La jeune raton laveur choisira-t-elle le bisou de sorcière, de papillon, de vacances, de monstre, de cirque...? Chaque type de baiser donne lieu à une véritable mise en scène. Un texte très court dans des peintures tendres, chaleureuses et enjouées pour faire de beaux rêves.
    Un bisou, c'est trop court - Claude-K Dubois - Carl Norac - L'Ecole des Loisirs - Coll. Pastel (fev 2003) 3/5 ans

    Lola découvre sa nouvelle maison. Elle se sent perdue. Elle a besoin d'être rassurée. Mais ses parents sont très occupés. Aujourd'hui, un bisou, c'est vraiment trop court...
    Un bisou : Ça sert à quoi ? - Sophie Bellier - Nadia Berkane - Fleurus (jan 2003) 2/3 ans

    Cochonnet découvre qu'un bisou ne sert pas seulement à dire je t'aime, mais aussi à dire merci, bonjour, bonsoir, "au revoir", et aussi à consoler, à oublier les petits bobos...
    Un amour de bisou ! - Virginie Lou - Madeleine Poli - Actes Sud (sep 2002) 5/6 ans

    Difficile d'apprendre à faire de vrais bisous pleins d'amour, pas des petites bises distraites pour dire bonjour, quand on est un petit garçon affectueux... mais timide ! Théo aimerait bien savoir ce qu'est un bisou d'amour pour en donner un à Lisette, la bibliothécaire qu'il aime bien. Tout se complique lorsqu'il apprend qu'il y en a plusieurs sortes. Lisette à la réponse

    Le crapaud qui faisait des bisous - Benoît Charlat - Casterman (mai 2002) coll. Les zigotos n°19 - dès 3 ans

    L'ouvrage met en scène des situations proches du quotidien : apprendre à ne pas jeter n'importe quoi par terre et à ramasser, faire des câlins, éviter de jouer avec certains objets, ne pas se montrer trop capricieux... De vraies histoires avec en arrière-plan un petit message éducatif.

    Encore un bisou - Amy Hest - Anita Jeram (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (mai 2002) 3/4 ans

    Un soir où l'orage gronde, Sam doit aller se coucher. Maman Ours vient lui souhaiter bonne nuit, mais Sam n'est pas prêt. Il semble qu'il attend quelque chose...

    Les bisous - Angèle Delaunois - Fanny (illus.) - 400 COUPS (déc 2001) coll.Ma langue au chat

    Poèmes. Le héros passe en revue les membres de sa famille et collectionne les bisous. Avec une pomme à trouver sur chaque page.

    On a volé le coffret à bisous - Muzo - Ecole des loisirs (nov 2001) coll. Lutin poche 3/4 ans

    Qui a volé le coffret à bisous de la princesse Souricette ? Vous le saurez bientôt.

    Le bison qui inventa le bisou - Jean-Luc Cornette, José Parrondo (illus.) - Ed. du Rouergue (oct 2001) 3/4 ans

    Le jeune bison est fort malheureux parce qu'il n'a pas de bouche. Il ne peut ni manger, ni parler. Heureusement, la jolie Elisa lui prête sa bouche et le jeune bison peut alors communiquer. Les deux amis se passent et se repassent la bouche, en se mettant museau contre museau. Et ils se rendent compte que c'est agréable de se dire des mots sans parler.
    Qui veut un bisou ? - Eric Simard - Ingrid Godon (illus.) - Bayard Jeunesse (oct 2001) coll.Les belles histoires des tout-petits 2/3 ans

    Albert, le petit écureuil, ne veut pas se mettre au lit. Alors ses parents le laissent jouer dans sa chambre, sans le coucher, et sans lui donner de bisou. Quand Albert est bien fatigué, il se couche dans son lit, et attend le sommeil. Mais il entend une voix qui demande un bisou. Il interroge la lune, la forêt, le hibou pour découvrir enfin que c'est lui qui a besoin d'un bisou pour dormir.

    Un bisou, sorcière! - Sarah Cohen-Scali - Jean-François Martin (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 2001) 5/6 ans

    Tortabouche est une sorcière très laide qui un matin ne peut plus s'arrêter de sourire. Sa voisine, la très jolie fée Beauzieu, ne peut plus s'empêcher de loucher. Celles qui se détestaient vont devenir, par ce coup du sort, de très grandes amies.

    Tous les bisous - Pierrick Bisinski - Alex Sanders - L'Ecole des loisirs (mai 2001) Coll. Loulou & Compagnie 2/3 ans

    Du gros bisou d'éléphant au tout petit bisou de fourmi, du bisou toutou au bisou chatouille, il y a dans ce livre tous les bisous !
    Ca suffit, les bisous ! - Emma Chichester-Clark, - L'Ecole des loisirs - Kaléidoscope (mar 2001) 3/5 ans

    Des bisous, des bisous… partout et toujours des bisous ! Momo le petit singe en a assez et surtout il ne comprend pas pourquoi chez lui, dans la jungle, enfin partout, tout le monde se fait des bisous ? ! "Ça suffit, STOP les bisous !", s'exclame-t-il un jour. Mais cet éclat ne semble avoir aucun effet sur sa famille. Jusqu'au jour où un petit frère arrive dans la maison, il n'arrête pas de pleurer. "Normal, se dit Momo, ils n'arrêtent pas de le prendre dans leurs bras en lui faisant des bisous et lui non plus, il n'aime pas ça !" Et puis, Momo le prend dans ses bras, n'arrivant pas à le calmer malgré ses pitreries, il se laisse surprendre à déposer à bisou sur la joue de ce petit frère si mignon, en espérant que personne ne l'aura vu…

    Allez, un bisou ! - Didier Lévy - Gilles Rapaport (illus.) - Ecole des loisirs (mar 2001) 4/5 ans

    Waldo le chat est tout cassé, mais vraiment cassé en deux morceaux… Ce matin, il s'est fait traiter de sale chat par le hamster. Ça fait mal, il ne veut pas lui pardonner, il est tout fâché ! L'ambiance tourne au vinaigre… Heureusement, les mots ne restent pas et au bout du compte tout le monde s'embrasse. C'est vrai quoi, c'est quand même mieux de se faire des bisous ! Allez encore un, et un autre…

    Je veux un bisou ! - Carl Norac - Claude Dubois (illus.) - Pastel (mar 2001) 2/3 ans

    Qu'est-ce qui compte avant tout pour les tout-petits ? C'est l'amour et les bisous bien sûr ! Léo le petit hamster l'a bien compris, même s'il demande à Lola dix mille petites choses pour qu'elle s'intéresse à lui. Mais au fond la seule chose qu'il veuille vraiment c'est un bisou.

    Qui me fera un bisou ? - Valérie D'Heur - Mijade (nov 2000) 2/3 ans

    Maman oiseau est partie en oubliant d'embrasser son petit. Il cherche alors qui comblera son manque.

    Bisou du soir, bisou bizarre - Ella Balaert - Lisa Launay (illus.) - Soc et foc (oct 2000) 3/4 ans

    Pour Manu, le premier bisou vient très tôt, c'est celui de maman qui la réveille. D'autres vont suivre, pendant toute la journée : des doux, des piquants, des bizarres...

    Le bisou du Père-Noël - Véronique Mazière - Ecole des loisirs (oct 2000) coll. Pastel 3/4 ans

    Bébé Chéri, le petit ours, veut rester debout pour attendre le Père Noël toute la nuit. Il veille, se frotte les yeux et demande dès que quelqu'un entre dans sa chambre : "C'est toi, Père Noël ?". Mais, c'est bien connu, le Père Noël ne vient que quand les enfants dorment...

    La soupe aux bisous - Corinne Chalmeau - L'Ecole des loisirs - Coll. Matou (avril 2000) 3/5 ans

    Minidou cherche un bisou pour lui remonter le moral, mais tous sont occupés. La tortue refuse parce qu'elle ne le connaît pas. Il en est tout autrement du renard. Il l'invite même à goûter la soupe aux bisous dans laquelle il met des carottes et... un lapin. Fort heureusement la tortue sort notre ami de ce mauvais pas.

    Le bisou de la maîtresse - Pascale de Bourgoing - Antoine Ronzon (illus.) - Calligram (mai 1999) coll.Pic mot 4/5 ans

    Pom' de Pin a très envie d'aller en classe et il se cache dans le cartable de Léa. Pauvre maîtresse, elle ne sait pas ce qui l'attend avec ce coquin... Un album où les volets créent la dynamique de l'histoire. Une phrase qui joue à cache-cache avec les demi-pages. Des pictos-devinettes. Un dicomage reprenant les mots-clés de l'histoire.

    La boîte à bisous - Jo Hoestlandt - ill. Clémentine Collinet - Nathan Jeunesse - Coll. Etoile filante (avril 1999 rééd 2006) 4/5 ans

    Aujourd'hui, papa et maman fêtent leur anniversaire de mariage. Noé et Zoé ont décidé de participer à l'événement et leur ont préparé un cadeau qui tient dans une boîte d'allumettes. Ils ont d'abord voulu y mettre un coquillage ou un caillou, mais ils n'en ont pas trouvé , une araignée, une mouche, ce ne sont pas vraiment des cadeaux ! Et puis ils ont eu une bonne idée : ils ont rempli la boîte de bisous ! C'est magique et magnifique ! Une histoire tendre sur le plaisir d'offrir et sur la complicité fraternelle.

    Pas de bisous pour Lili Bobo - Elisabeth Brami - Christine Davenier (illus.) - Seuil Jeunesse (avr 1999) 3/4 ans

    Lili Bobo déteste les bisous, les petits, les gros et les mous. Elle déteste aussi les papouilles, les caresses et même les chatouilles. Lorsque la petite fille explose, elle dit tout ce que personne n'ose dire !

    L'Album des bisous - Nadine Walter - Péhel Moski (illus.) - Ed. du Bastberg (mars 1998) coll. Coup de coeur 2/3 ans

    La plus belle collection de l'univers, tout le monde voudrait se l'offrir à prix d'or ! Cette collection se reçoit et se donne volontiers, mais elle ne s'achète pas. Cet album est un éloge humoristique autour du bisou, symbole de l'amitié et de l'amour.

    Le bisou - Gilles Rapaport - Didier Lévy - Nathan (fev 1998) 5/6 ans

    Une petite souris prend l'habitude de faire un bisou tous les jours au chat de la maison. Ce dernier en prend ombrage, parce que ses copains se moquent de lui. Et puis il finit par se dire qu'après tout, un chat et une souris peuvent très bien être amis, s'ils en ont envie. Une histoire qui incite à agir selon son coeur.

    Le supplice des vingt-quatre bisous - Didier Dufresne - Martine Bourre (illus.) - Père Castor-Flammarion (fév 1998) 6/7 ans

    Huguette, une veille femme de 80 ans, adore lire. Elle rencontre, dans un bibliobus, la classe de madame Alix et devient rapidement une nouvelle élève. Les enfants sont impressionnés par le nombre et l'épaisseur des livres qu'elle emprunte... Huguette deviendra la coqueluche de la classe. Une histoire tendre sur l'amitié et le rapprochement entre les générations.

    La Reine BisouBisou - Alex Sanders - Romain Page - -Gallimard Jeunesse (sep 1997) - Giboulées - coll. Les Rois Les Reines 3/4 ans

    Tout le monde aimait la douce, la gentille Reine BisouBisou. Elle-même était tout le temps amoureuse : le matin du Roi DoDo, à midi du Roi BoumBoum ou du Roi MiamMiam. Un jour, cependant, il n'y en eut plus qu'un dans son cœur : c'était le Roi ZinZin. Lui ne comprenait pas bien ce qu'elle lui voulait et elle, aveuglée, n'avait pas vu qu'il était le roi des dingos. Comment allait-il résister aux petits baisers en forme de cœur de la Reine BisouBisou?

    - les 16 titres de la série des Reines de Alex Sanders - Gallimard Jeunesse - Giboulées - coll. Les Rois - Les Reines (à partir de 3 ans)
    - résumés, détails et fichiers d'analyses d'une partie des albums de la collection
    - analyse de l'album : La reine chouchou -

    Le vol des bisous - Simone Schmitzberger - Corinne Baret-Idatte (illus.) - Père Castor-Flammarione (sep 1997) coll.Les trois loups 5/6 ans

    Avant de partir en voyage, la maman de Capucine lui a promis de cacher une provision de bisous sous son oreiller. Mais au moment de s'endormir, plus un seul bisou. Qui a bien pu les voler ?

    Un bisou pour la sorcière - Catherine Romat - Frédéric Rébéna (illus.) - Epigones (oct 1996) coll.Myriades. Môme 5/6 ans

    L'affreuse Zaza, sorcière de son état, a soudainement envie de connaître l'effet d'un bisou. Qui se dévouera ? Le prince charmant !

    Baisers, bises et bisous - Jean-Baptiste Baronian - Francine De Boeck (illus.) - Grasset jeunesse (avr 1995) coll.Lecteurs en herbe 3/4 ans

    Bisous par-ci, bécots par-là, c'est la ronde des baisers, de la sortie de l'école à la maison. Baisers de joie, de tendresse, de liberté, d'amour, pour tous et pour chacun.

    Le bisou magique - Alan Mets - Ecole des loisirs (avr 1995) 3/4 ans

    Où il est question d'un Sourizio qui en a assez de sa petite soeur Lulu, d'une sorcière qui transforme en grenouille tout ce qui bouge, d'une baguette magique réversible, d'un coup de pied au derrière et... d'un bisou sincère!

    Pour qui ce petit bisou ? - Bénédicte Guettier - Grégoire Solotareff - Ecole des loisirs (sep 1994) coll.Loulou et compagnie 1/2 ans

    Pour le biberon, ce petit bisou? Mais non! On n'embrasse pas un biberon. Pour le chat? Il dort déjà. Alors pour qui?

    Des bisous pour Blotto - Michel Gay - Hachette Jeunesse (1993) 4/5 ans

    Un chien tout fou bouscule Blotto, le petit pingouin. Pour se faire pardonner, il embrasse Blotto.

    Gros bisous - Françoise Guillaumond - Nadine Massart (illus.) - Casterman (1992) coll.Jardin d'enfants 3/5 ans

    Gros bisous ou petits câlins, maman en donne tout plein, tout plein. Une petite histoire et un jeu sur le sens du toucher.

    Docteur Bisou - Teddy Jam - Joanne Fitzgerald (illus.) - Dominique Wanin (trad.) - F. Deflandre (1992) 5/6 ans

    Un jour, en rentrant de l'école, une petite fille surnommée "docteur bisou" trouve une enveloppe sous son oreiller : un valeureux chevalier blessé lors d'un combat lui demande de venir le soigner.


    retour liste des albums

    accueil
    liste des albums
    comptines et poésies
    vie de classe
    liens
    jeux de picandou