accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou

... passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps ...

du temps à ... passer, prendre, tuer, arrêter, gagner, perdre, partager ...

tous les jours, on parle et on vit le temps dans nos classes:
en parlant de la date, en l'écrivant, en fabriquant un calendrier/agenda pour mémoire et anticipation d'évènements
en attendant l'heure des mamans, en comptant les dodos jusqu'à la prochaine sortie
en souhaitant les anniversaires, en évoquant les fêtes et les moments forts de l'enfance
en se mesurant, en comparant, en plantant des graines ... qui poussent (parfois)
en observant les changements de la nature ou les transformations animales dans un élevage etc ...

cette liste d'albums permet simplement d'aborder ces notions de temps avec des albums,
fictions ou documentaires, pour varier les plaisirs !

à consulter aussi la biblio thème "vieillesse"

à paraître - Cavale - Stéphane Servant - Rébecca Dautremer (illus.) - Didier Jeunesse (oct 2017)
Cavale court tout le temps. Il ne craint que Fin qui le rattrapera un jour. Lorsqu'il croise Montagne qui lui barre le chemin, il est obligé de s'arrêter. Un album métaphorique sur le temps qui passe. (à partir de 6 ans)

à paraître - Tic ! tac ! - Hélène Kérillis - Laurent Simon (illus.) - l'Elan vert (aoû 2017) coll.Pont des arts
Tic, tac ! Tic, tac ! Plus que trois minutes ! C'est la panique ! Bientôt le maître va ramasser les cahiers et comme d'habitude, Hugo n'aura pas fini son travail. Pourquoi est-il toujours en retard ? Ah, si le temps pouvait ralentir au lieu de le bousculer sans cesse ! Tic, tac ! Tic, tac ! Plus qu'une minute ! Quand, tout à coup, dans une explosion de silence, le temps sarrête ! Il s'envole aider Presto et Adagio, deux automates, à construire chacun une tour. Le premier est si rapide que sa construction ne tient pas, le second n'avance guère en raison de sa lenteur. L'enfant retire un bout de métal dans le coeur d'Adagio et le place dans celui de Presto. L'équilibre est rétabli et il termine son contrôle. (à partir de 5 ans)
Hommage à la photo de Robert Doisneau La pendule - 1956 -

Graines de sable - Sibylle Delacroix - Bayard Jeunesse (juin 2017)
A partir d'une poignée de sable retrouvée au fond de sa chaussure, la narratrice revit avec nostalgie le bonheur des vacances : le vent et le soleil, la mer, les parfums. Une histoire qui évoque le temps qui passe. (à partir de 3 ans)

Petchi et la montre à remonter le temps - Benjamin Knobil - Anne Wilsdorf (illus.) - LEP (jan 2017) coll. Grandir
En visite chez son grand-oncle Gustave, horloger à Neuchâtel, Petchi est entraîné avec sa vache doudou Voilà-Voilà dans un voyage à travers le temps, vers le passé. (à partir de 4 ans)
Le monde en une seconde - Isabel Minhos Martins - Bernardo Carvalho (illus.) - P'tit Glénat (jan 2017) coll.Vitamine
En une seconde, il se passe des millions de choses. Chaque page correspond à une même seconde à un endroit du monde différent, de New York à Mexico, du Portugal à la Turquie. (à partir de 5 ans)
Lili, c'est l'heure ! - Lucie Albon - l'Elan vert (jan 2017) coll. Du bout des doigts
Une histoire pour découvrir les différents moyens de transport et les unités de temps, de la seconde à la journée. (à partir de 3 ans)

couv. originale
L'instant d'après - Hiroshi Homura - Komako Sakaï (illus.) - Nobi Nobi (nov 2016)
Un papillon prend son envol, l'horloge coucou silencieuse commence à annoncer l'heure, le chat en équilibre tendu cède soudain la place en un mouvement, en un clin d'œil. Ce livre d'images dépeint le passage du temps connu à la fois comme un simple instantané qui peut sembler durer éternellement. La même illustration est répétée sur chaque verso, avec peu ou pas de changement perceptible. Puis, à la troisième page, ce qui était au repos avant a changé.
Dans la séquence finale, une petite fille appelée Couettes est soudainement une vieille femme.
C'est une déclaration de la façon dont notre passage de la jeunesse à la vieillesse est, dans le grand schéma des choses, un simple clin d'œil. (à partir de 6 ans)
Encore un quart d'heure - Françoise Lison-Leroy & Colette Nys-Mazure - Camille Chevrillon (illus.) - Esperluète (sep 2016) coll. Accordéons
Un petit livre à déplier qui invite les enfants, et les grandes personnes, à prendre du temps pour rêver. (à partir de 3 ans)
Le temps qui passe - Mon livre des questions-réponses - Katie Daynes - Marie-Eve Tremblay; Emily Barden et Zuzanna Bukala (illus.) - Usborne (aoû 2016) coll.Mon livre des questions-réponses
Un livre avec plus de 60 volets à soulever pour répondre à des questions sur le temps qui passe de manière ludique et didactique. (à partir de 6 ans)

Mon grand livre illustré : La vie autrefois - Sam Baer, Laura Cowan - Wesley Robins (illus.) - Usborne (avr 2017)
Des scènes représentant la vie d'autrefois à travers les inventions et les découvertes de toutes les époques.
(à partir de 4 ans)

sur le même thème "au temps jadis ...":
Y a belle lurette à l'école - Élisabeth Brami - Chloé Perarnau (illus.) - Seuil Jeunesse (aoû 2016)
Un album destiné à toute la famille, pour retourner ensemble sur les bancs de l'école comme au siècle passé. En ce temps-là, les filles et les garçons n'étudiaient pas dans les mêmes écoles, et portaient des galoches ou des sabots de bois. (à partir de 5 ans)

Comment c'était la vie autrefois ? - Céline Lamour Crochet - Emilie Dedieu (illus.) - Alan Sutton (oct 2015) coll. Il y a bientôt 100 ans
Quentin et Elise ont déniché, dans le grenier de leurs grands-parents, une malle vieille de 100 ans ?! Cette malle renferme un trésor inestimable qui va leur faire découvrir, en compagnie de leur papy, comment c'était la vie autrefois. (à partir de 6 ans)

fiches proposées par l'auteure
- 12 fiches écriture cursive - dossier zip
- 12 fiches écriture maj. imp - dossier zip
- 8 fiches lecture - dossier zip

- retrouver les photos représentant des lavoirs

voir sa page Facebook et le site éditeur http://www.editions-sutton.com/
Quand tes grands-parents étaient enfants - Marie Houblon - Tourbillon (déc 2011) coll. Les photos des petits
Ce voyage dans le temps permet de découvrir, à travers des photographies tirées des oeuvres d'humanistes tels que Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis... les différences et les similitudes entre les enfants d'aujourd'hui et ceux d'hier, à travers leurs occupations, leur quotidien, les devoirs, les repas ou les courses. Avec en fin d'ouvrage un arbre généalogique à reconstituer. (à partir de 3 ans)
Quand j'étais petite comme toi - Jill Paton Walsh - Stephen Lambert (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 1997)
Une petite fille et son arrière-grand-mère comparent le monde d'hier et celui d'aujourd'hui... (à partir de 3 ans)
Bientôt - Henri Meunier - Rouergue (mar 2016)
Que se passera-t-il après la pluie ? Quel papillon deviendra la chenille ? Bientôt, il fera nuit. Et après la nuit, il fera jour. L'album d'Henri Meunier pose des questions à l’enfant de manière positive, en imaginant des possibles. Comment parler du futur à un enfant, quand tout le monde ignore ce que sera demain ? Il y a des « peut-être », des « sans doute » et bien peu de certitudes... tout est forcément approximatif. Bientôt, est un album ludique sur l’inconnu, jalonné par quelques repères confortables et réservant son lot de surprises.
Une parfaite journée - Jennifer Yerkes - Notari (mar 2016) coll. L'oiseau sur le rhino
De manière simple et essentiellement visuelle, ce livre propose une réflexion sur le temps. Le temps est-il une succession d’instants, se déroule-t-il entre un commencement et une fin, cela se raconte-t-il comme une histoire? Le livre lui-même, avec sa suite de pages, sa reliure, tendrait à signifier que le temps se matérialise dans une forme qui lui donne un sens, en un tout cohérent. Mais est-ce vraiment ce que la nature fait voir et entendre? La représentation d'une journée parfaite, qui propose une réflexion sur le temps. (à partir de 3 ans)

June & Jo: Les souvenirs - Séverine Vidal - Amélie Graux (illus.) - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mars 2016)
En vacances au bord de la mer, June et Jo, son ami imaginaire, s'ennuient car il ne fait pas beau. Ils regardent de vieux albums de photos et plongent dans les souvenirs de la famille. Mais Jo a du mal à comprendre l'échelle du temps entre passé, présent et futur. June l'emmène se promener sur la plage pour se créer de nouveaux souvenirs ensemble qu'ils notent, photographient et dessinent. (à partir de 3 ans)

Avec du temps - Isabel Minhós Martins - Madalena Matoso (illus.) - T. Magnier (fév 2016)
Les glaces qui fondent, les cheveux qui poussent, les enfants qui grandissent. Autant de changements, parfois imperceptibles, qui témoignent du temps qui passe. (à partir de 3 ans)
Magazine Georges : drôle de magazine pour enfants, n° 22 - Grains de sel (fév 2016)
Georges va vous faire voyager dans le temps avec son nouveau N° Montre ! Pour commencer, place aux histoires, avec celle de Philémon Trepignard qui créait des montres tournant plus vite pendant les heures de pause et de vacances, supercherie bientôt mise au jour par Mathurin Ficelle ... Après une nouvelle aventure de Panpi & Gorri et le troisième épisode de l'enquête de Bill Bolet et Farfouillard, vous trouverez l'histoire vraie de l'invention de la montre bracelet, bien plus pratique et moins dangereuse que celle à gousset pour vérifier la durée d'un voyage en avion en plein vol ! Et c'est maintenant l'heure des jeux : jeux de différences, jeux sur les vitesses et les distances. Enfin, place aux rubriques-a-brac où l'on découvre le messire d'horloger, où l'on apprend poliment à dire "Quelle heure est-il ? Il est midi, bon appétit !" en différentes langues, où l'on fabrique un cadran solaire ou rejoue une scène de Retour vers le futur ! (à partir de 6 ans)

Tu as le temps ! automne + hiver - Benoît Rivals - Olivia Le Divelec - Clémence Colin - Ed. Goater (jan 2016)
Edition bilingue français-langue des signes
Un album sur le concept de temps, avec sur chaque double page une illustration et en regard, un texte illustré de personnages qui le traduisent en langue des signes. Au fil des pages, il met en scène les heures et les saisons. (à partir de 3 ans)

Cher grand-père - Catarina Sobral - Hélium (jan 2016)
"Avant, mon grand-père tenait un magasin de montres. Aujourd’hui, tous les deux, on prend tout notre temps."
Un enfant regarde son grand-père prendre le temps de vivre, de faire la cuisine ou encore de la gymnastique. (à partir de 4 ans)
Timie et la tactique de toc - Pascale Forest - Hanoa Silvy (illus.) - Tournez la page jeunesse (oct 2015)
Timie est un petit garçon timide et rêveur qui vit dans la Galaxie et a pour compagnons son cousin, Petit moine, et un magicien. Il sent que des aventures l'attendent dans d'autres mondes, mais il n'ose partir et passe son temps à dormir. Un jour, un certain Monsieur Toc lui propose une solution pour résoudre ses interrogations : synchroniser toutes les horloges et les réveils de la Galaxie. (à partir de 7 ans)
Et après ? - Mathilde Magnan - Voce Verso (oct 2015)
Un album sans texte, qui emmène le lecteur dans une exploration du monde souterrain : la nature qui change, les animaux creusant des galeries, les cycles de la vie, le temps qui passe... (à partir de 5 ans)
C'était quand demain ? - Clotilde Bernos - Oskar éditeur (oct 2015) coll. La vie
Fleur décide d'apprivoiser le temps pour ne plus jamais être en retard. Pour y arriver, elle a plein d'idées : kidnapper les horloges, avancer les aiguilles, soustraire le temps, etc. Chaque jour, elle entreprend une nouvelle expérience avec les heures, les minutes ou les secondes. Elle tente aussi de comprendre pourquoi le temps est si important. (à partir de 7 ans)
Octobre - Sandra Bessière - Cristina Sitja Rubio (illus.) - Notari (oct 2015) coll. L'oiseau sur le rhino
Dans cet album, le mois d'octobre est personnifié. Vivant au rythme de ses habitudes et de ses goûts, il arrange l'univers en fonction des saisons et des lois de la nature. Une réflexion sur la notion de temps. (à partir de 4 ans)
La machine à explorer le temps : Les aventures de Pam et Paul - Meritxell Marti - Xavier Salomó - Ed. Sarbacane (oct 2015)
Pam et Paul montent dans la machine à explorer le temps pour traquer les intrus anachroniques cachés dans chaque époque. Le jeu consiste à les aider en comparant l'image de gauche et l'image de droite, sur le principe du jeu des sept erreurs. En tout, 200 erreurs à trouver et dix niveaux de difficulté croissante. Avec des rabats à déplier et des volets à soulever. (à partir de 5 ans)
Les 12 mois de mon année - Peggy Nille - Tourbillon (sep 2015)
Un album animé selon les principes du kirigami, désignant l'art de mettre des éléments en volume par le découpage papier, pour mettre en scène les saisons et le temps qui passe. Avec tous les événements importants dans l'année d'un enfant : la parade de carnaval, les fêtes de fin d'année, la rentrée scolaire, les grandes vacances, etc... (à partir de 4 ans)
Le chant du berger - Nathalie Bontemps - Mathilde Chèvre (illus.) - Editeur le Port a jauni (sep 2015) coll. Poèmes
Note Edition bilingue français-arabe - poème
Un berger explique, au fil de la journée, le passage imperceptible du temps, le mouvement des étoiles et les changements de lumière autour de lui. (à partir de 5 ans)
Le temps ça dure un peu, beaucoup, énormément ... - Rhéa Dufresne - Arianna Tamburini (illus.) - Ed. du Ricochet (aoû 2015)
Une petite fille décrit ce qu'elle peut faire en une seconde, une heure, une saison, etc. Pour apprendre à mesurer le temps et différencier les durées. Avec en fin d'ouvrage des modèles à photocopier, pour réaliser les figurines de la petite fille et de son chien, en papier plié et collé. (à partir de 3 ans)
Ma pochette Montessori: le temps - Adeline Charneau - Roberta Rocchi (illus.) - Nathan Jeunesse (juillet 2015)
contient 1 dépliant, 4 planches de 365 cartes, 2 disques, 1 livret
Une poutre du temps à compléter chaque jour à l'aide de 365 étiquettes à découper, ainsi qu'un disque des saisons et un disque de la journée pour apprendre à se repérer dans le temps tout en développant son autonomie. (à partir de 3 ans)
Poster à colorier - Le voyage dans le temps - Bordas (juin 2015) coll. Posters à colorier
Un poster grand format à colorier sur le thème du voyage temporel. (à partir de 4 ans)
Sur le fil des souvenirs : Kamishibaï - Corinne Boutry - Christine Varadi (illus.) - Kamishibaïs éditions (avr 2015)
La mémoire de la grand-mère de Baptiste vacille un peu, la maintenant dans un temps suspendu entre passé et présent. La vieille dame partage en dépit de tout une vraie complicité avec son petit-fils auquel elle raconte ses souvenirs. Une histoire pouvant être lue dans un castelet. (à partir de 4 ans)
Le petit livre des souvenirs - Nina Laden - Renata Liwska (illus.) - Milan jeunesse (avr 2015)
Un texte poétique sur les souvenirs et les liens qu'ils tissent entre les choses, sur le temps qui passe, les images oubliées, les émotions perdues et les traces gardées : une graine germée devenue un jardin, un rocher devenu une statue, des mots devenus un livre, une famille qui se souvient d'avoir été deux amoureux, etc... (à partir de 4 ans)
La marque du temps - Hélène Valentin - Cybellune (mar 2015) série Les petits veilleurs
Les habitants du village réalisent que les aiguilles de leur horloge du ciel ont disparu. Les lutins veilleurs, Luciel et Marie-Kitty, ont pour mission de retrouver le temps. (à partir de 5 ans)
Quand les groseilles seront mûres - Joanna Concejo - Atelier du poisson soluble (mars 2015)
"Henri avait beaucoup de temps. Jusque-là il n'avait utilisé que soixante-dix années et il se disait que c'était infiniment peu." Il observe son jardin embrumé, s’y promène, en silence harmonieux avec la nature. Des souvenirs d’enfance rejaillissent, Henri se rappelle son mariage heureux… La journée passe, le vieil homme ne rentre pas chez lui, mais s’assoit sur un banc avant de s’enfoncer dans la fourrure grise de son chat, manière élégante d’évoquer la mort. Un album pour les grands (à partir de 6 ans)

L'agenda de la petite souris - Céline Lamour-Crochet - Anne Mahler (illus.) - éditions Les Minots (mar 2015)
Tout le monde sait ce que fait la petite souris la nuit… Mais sais-tu ce qu’elle fait le reste du temps ? Il ne faut pas croire qu’elle se tourne les pouces. Bien sûr que non ! (à partir de 3 ans)


fiches proposées par l'auteur : http://materalbum2.free.fr/agenda/fichier.htm

A la recherche du temps perdu : Petit imagier du jour et de la nuit - Anne-Sophie Tilly - Amélie Videlo (illus.) d'après Marcel Proust - Marmaille et compagnie (mar 2015)
Un petit garçon refuse de se coucher. Sa maman cède et vient lui lire une histoire. Cette nuit le marque pour toujours, tout comme le matin où sa tante Léonie lui fait goûter une madeleine trempée dans du thé. Les moments du jour et de la nuit (coucher, lever, etc...) mis en images pour aider les petits à aller au lit, à travers des mots inspirés de l'oeuvre de M. Proust. (à partir de 2 ans)
Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur - Luis Sepulveda - Joëlle Jolivet (illus.) - Métailié (oct 2014)
Lassé de la vie silencieuse et paisible de ses semblables, un escargot décide de partir pour découvrir les raisons de leur lenteur et pour se trouver un nom. Sur sa route, il croise des animaux qui lui expliquent leur conception du temps et de la lenteur. (à partir de 6 ans)
Grandir - Ed. de Lodi (sep 2014) coll.Enfantillages
Une petite fille et son chien essaient d'arrêter le temps qui passe pour ne pas grandir. (à partir de 3 ans)
Le petit voleur de temps - Nathalie Minne - Casterman (sep 2014)
Pour le petit voleur de temps, les secondes, les minutes et les heures s'écoulent régulièrement, toutes identiques. Mais sa rencontre avec une fillette et son impatience de la revoir vont lui faire ressentir le temps très différemment. Un conte poétique pour comprendre la notion de durée. (à partir de 6 ans)
On verra demain - Michaël Escoffier - Kris Di Giacomo (illus.) - Kaléidoscope (aoû 2014)
"On verra demain", répondait Paco lorsqu'on lui demandait de ranger sa chambre. "On verra demain", répétait-il au lieu d'aider les autres. Et puis un jour, demain est arrivé. (à partir de 3 ans)

Vide-grenier - Davide Cali - Marie Dorléans (illus.) - Ed. Sarbacane (mars 2014)
Alors qu'il avait entrepris de faire du tri en prévision d'un vide-greniers, le héros de cet album redevient le petit garçon qu'il était à travers les objets qu'il retrouve, qui lui rappellent tous un moment du passé.
(à partir de 5 ans)

Les mots du temps - Catherine Grive & Janik Coat - T. Magnier (mar 2014)
Un album de photographies pour jouer avec le temps et intégrer les notions d'aujourd'hui, demain, hier, maintenant, jamais, toujours... (à partir de 5 ans)
Histoire de temps - Galou - Pourpenser (oct 2013) coll. Contes pour penser à l'endroit
Autrefois, les gens prenaient le temps de vivre, mais peu à peu, ils n'avaient plus le temps. En effet, le temps disparaissait car l'inventeur Minutitus le capturait pour l'étudier. (à partir de 6 ans)
Combien de temps ? - Chloé Perarnau - Actes sud junior (spt 2013)
Combien de temps pour être un peu plus grand ? Une seconde, le temps de souffler ses bougies d’anniversaire. Combien de temps pour avouer une bêtise ? Une heure, surtout si elle est très très grosse. Combien de temps pour tomber amoureux ? Un été, au bord de la mer... Combien de temps jusqu’aux prochaines grandes vacances ? Un an d’école. Combien de temps pour être heureux ? Une seconde suffit ! Un album délicat, au graphisme épuré, pour appréhender l’écoulement du temps et savourer les moments de la vie qui comptent vraiment.

Mais en fait, demain ce n'est pas qu'un adverbe - Jean-Louis et Johan Troïanowski - Pluie d'étoiles (sep 2013) - Poésies
Une petite fille n'arrête pas de s'interroger pour savoir de quoi demain sera fait. Au cours d'aventures dans des univers étranges et poétiques, elle apprend les différents sens que peut prendre ce mot. (à partir de 6 ans)

ISBN 978-2-913056-33-6 / EAN 9782913056336

Max et Lili en ont marre de se dépêcher - Dominique de Saint Mars - Serge Bloch - Calligram (aoû 2013) coll.Max et Lili
Max est toujours en retard parce qu'il s'intéresse à tout. Quant à Lili, il ne faut surtout pas lui demander de se dépêcher ou elle va encore plus lentement. Un livre sur la notion du temps. (à partir de 6 ans)
Rendez-vous à quatre heures et demie - Claire Franek - Actes Sud junior (mai 2013) coll. Encore une fois
De 8 h à 16 h 30, cet album suit les activités et les situations cocasses de 12 personnes d'un même quartier (une nourrice, un chauffeur de taxi...) qui se retrouveront tous à la sortie de l'école. (à partir de 3 ans)
En une seconde : une autre façon de regarder le temps qui passe - Steve Jenkins - Circonflexe (mai 2013) coll.Aux couleurs du monde
Une invitation à découvrir le temps qui défile et ce qu'il se passe en une seconde, en une minute, en une journée, etc... (à partir de 7 ans)
Après - Laurent Moreau - Hélium (avr 2013)
L'auteur dépeint la notion du temps qui passe : après l'hiver vient le printemps, après la pluie, le beau temps, etc... (à partir de 4 ans)
L'heure - Bertrand Fichou - Bayard Jeunesse (jan 2013) coll. Youpi activité-docs
Les instruments de mesure du temps sont présentés à travers un grand récit illustré et des conseils pratiques sont donnés pour apprendre à lire l'heure. Contient également un cahier d'activités pour fabriquer un sablier et une horloge. (à partir de 4 ans)
1 minute - Pascale Beaudet - Julien Castanié (illus.) - Courte Echelle (avr 2012)
Garder le silence pendant une minute, c'est tout un défi ! Tiendra ? Tiendra pas ? Mais que se passera-t-il une fois la minute écoulée ? Tic, tac, tic, tac, tic, tac... (à partir de 3 ans)
Balthazar et le temps qui passe - Marie-Hélène Place, Féodora Stancioff - Caroline Fontaine-Riquier (illus.) - Hatier jeunesse (mar 2012) coll.Aide-moi à faire
Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine. Mais quand arrivera-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer. Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. Longue de six mètres, elle permet de visualiser le temps de façon linéaire sur une année entière. L'enfant, qui l'investit à chaque événement, prend ainsi conscience concrètement du temps qui passe. (à partir de 4 ans)
Les pendules de Dana - Agnès de Lestrade - Constanza Bravo (illus.) - Joie de lire (mar 2012)
Dana collectionne pendules, horloges, réveils et montres. Elles les démonte, les remonte à sa façon et les offre non sans avoir ajouté à l'intérieur quelques pincées de temps à perdre. (à partir de 6 ans)
Le grand distributeur de temps - Agnès de Lestrade - Amélie Thiébaud - MiC MaC (sep 2011)
Dans le pays où les gens doivent acheter leur temps, Merveille rencontre une dame qui n'a pas les moyens de se procurer du temps pour son bébé. Elle décide donc de lui donner le sien en dépit du danger qu'elle court. Une course contre la montre démarre, à la recherche du temps perdu.(à partir de 6 ans)
Garfield & Cie : La langue au chat - d'après Jim Davis - Hemma (mai 2011) série Garfield
Garfield trouve une vieille montre qui semble sans intérêt, mais le chat lui découvre une particularité : elle permet de figer le temps. (à partir de 4 ans)
Le Magicien du temps - Jeanne Taboni Misérazzi - Simona Cordero (illus.) - Bilboquet (oct 2010) coll.Les grands albums
Selon la rumeur qui court dans le village d'Ofildutemps, le magicien du temps rend chacun capable de faire des réserves de temps. Le petit Solal, lui, ne veut pas que le temps se fige. (à partir de 3 ans)
François et le temps - Christine Naumann-Villemin - Svjetlan Junakovic (illus.) - Kaléidoscope (oct 2010)
Le jour de son anniversaire, François découvre qu'une montre permet de mesurer le temps. Si la montre casse, il faut l'apporter chez un réparateur. Peut-être celui-ci prêtera-t-il une autre montre pendant le temps de la réparation ? Une montre magique... Prix Chronos de littérature 2012 (CE1-CE2). (à partir de 3 ans)
Pedro a cent à l'heure - Raphaële Frier - Clotilde Perrin (illus.) - Mango-Jeunesse (oct 2000)
Pedro, le facteur, file à toute allure sur son vélo pour être à l'heure. Il ne prend pas le temps de profiter de la vie, jusqu'au jour où Louise, l'institutrice, lui en fait prendre conscience. (à partir de 3 ans)
Je suis le Temps - Henri Medori - Christine Ponchon (illus.) - Aedis (sep 2010) coll. je suis...
Cet album présente le temps sous ses différentes facettes, évoquant les saisons, le sablier, l'horloge, etc. En conclusion, une synthèse sur le thème exposant les théories développées par A. Einstein, les techniques de mesure avec le cadran solaire ou l'horloge atomique ainsi qu'une histoire des calendriers. (à partir de 3 ans)

Comptines au fil du temps - Milan jeunesse (mai 2010)
Un recueil de 16 comptines célèbres pour découvrir le fil des jours, des mois et des saisons. Avec un lien Internet pour télécharger 32 fiches pédagogiques avec des pistes de réflexion pour chaque comptine. (à partir de 3 ans)

... et d'autres ...
Comptines au fil des heures - Pierre Coran - Nadia Bouchama, Claire Grenier, Madeleine Brunelet et al. (illus.) - Père Castor-Flammarion (oct 2002)
22 comptines pour familiariser l'enfant avec la notion du temps qui passe, depuis le petit déjeuner jusqu'au coucher. (à partir de 3 ans)
Comptines au fil des saisons - Christian Merveille - Gabriel Lefebvre (illus.) - Casterman (mar 1996)
Le thème du temps qui passe, grand sujet d'apprentissage pour nos petits écoliers de maternelle et de CP. (à partir de 3 ans)
Comptines au fil des jours - Christian Merveille - Gabriel Lefebvre (illus.) - Casterman (mar 1996)
Des comptines sur le temps qui passe. Le jeune lecteur joue avec les mots, les sons, la langue. (à partir de 3 ans)
Comptines du temps qui passe - Joëlle Boucher - Michèle Garabédian & Magdeleine Lerasle - Didier Jeunesse (1993)
Chansons connues, à découvrir ou à redécouvrir, comptines à mimer, à chanter en canon, à articuler avec délectation, pour jouer à se faire peur ou à se faire rire... Sélectionnées par des pédagogues, elles abordent le thème du temps sous de multiples facettes : les heures, les jours, les mois, les saisons et leurs fêtes, les années et tous les grands moments de la vie. Un album de 32 pages en couleur, à la reliure cartonnée. (à partir de 6 ans) avec une cassette !!!
Les 28 chansons et comptines: Pendulette, souricette, Tic-tac, le temps qui passe. Toc toc toc. Quelle heure est-il Madame Persil ? Une dent de lait. De bon matin. Le joli matin. J'ai du muguet. C'est demain jeudi. Petit ciseau d'or et d'argent. Tic tac, tic tac. Arc-en-ciel du matin. Bonjour Madame, quelle heure est-il ? C'était dans la nuit brune. Une boule qui roule. Quand serons-nous sages ? Les corbeaux sont dans les bois. Quand le roi va-t-à la chasse. Le lun, le mar. Papa, donne-moi du thé. Le pape est mort. Une jeune fille de 90 ans. Lumières du soir. Minuit, l'heure du crime ! C'est demain dimanche. La veille de la Chandeleur. Mardi gras, t'en va pas. Jean de la Lune.
1 seconde 1 minute 1 siècle... - Catherine Grive - Muriel Kerba - Gallimard-Jeunesse (oct 2009)
Un album sur la notion du temps pour voir le quotidien autrement. Une minute correspond ainsi au temps pour les machines de la poste de trier cinq cents lettres, trois minutes à celui de cuire un oeuf à la coque, et 30 minutes suffisent pour cuire un gâteau au chocolat. (à partir de 3 ans)
Le temps : jour, fête, sablier - Gallimard-Jeunesse (oct 2007) coll.Mes découvertes
Pour savoir comment le temps s'écoule, à quoi sert un agenda, la manière de mesurer le temps, l'ouvrage propose d'explorer le passé et de découvrir l'arbre généalogique. (à partir de 3 ans)

L'instant d'après ... - Delphine Guéchot - Bilboquet (oct 2007) coll.Petit à petit
Suite de Combien de temps dure un instant ?. L'ourson revient pour évoquer les différents espaces de temps qui rythment nos vies et la vie en général : de la journée jusqu'au siècle en passant par la semaine et l'année. Pour sensibiliser les tout-petits aux notions de temps et de durée. (à partir de 3 ans)

Combien de temps dure un instant ? - Delphine Guéchot - Bilboquet (sep 2004) coll.Petit à petit
Le temps d'une journée défile par secondes, minutes et heures. Un petit ourson plonge au coeur des moments privilégiés de la vie : le câlin, le dessin, le goûter et le bain. Pour sensibiliser les tout-petits aux notions de temps et de durée. (à partir de 3 ans)
Le temps qui passe : un livre-jeu animé pour apprendre à compter le temps - Pascale Estellon - Milan jeunesse (sep 2007)
Ouvrage pédagogique destiné aux enfants sur le thème du temps qui passe. Avec une horloge à monter, un calendrier à fabriquer, des gommettes à coller et un emploi du temps à décorer, ce livre d'activités est aussi un album poétique. (à partir de 6 ans)
24h chrono avec Cocorico ! - Kes Gray - Mary Mc Quillan (illus.) - Trois Ponts (mar 2006)
A 4 heures du matin, la journée commence pour les poules et le coq de la ferme de Croquelardon. 24 heures chrono de la vie à la ferme : repas, oeufs, jeux et visite du renard. Pour apprendre aux plus jeunes la notion du temps. (à partir de 3 ans)
Mes premières notions - Pierre-Marie Valat - Pierre-Marie Valat & Donald Grant (illus.) - Gallimard-Jeunesse (mai 2005)
Les notions de base sont mises en couleurs de façon ludique, pour découvrir les formes, les chiffres, les contraires, les moments de la journée, les bruits et développer des repères dans le temps et dans l'espace. Imagier avec des volets à soulever et des découpes dans les pages et dans la couverture.
Les chaussures neuves - Pilar Ramos - Maria Teresa Ramos (illus.) - les Deux souris (fév 2005)
Jean, sa mère, son frère et sa soeur vont un samedi après-midi dans un centre commercial donner un réveil à réparer et acheter des chaussures neuves. C'est l'occasion pour Jean, qui s'est vu promettre de les étrenner le lendemain, de découvrir la notion de temps : hier, aujourd'hui, demain, vite, longtemps, le jour, la semaine, l'année. (à partir de 3 ans)
Le livre de la vie : naître, grandir, vieillir, mourir - collectif d'enfants sous la direction de bénévoles de l'Association Jusqu'à la mort accompagner la vie (JALMALV) - Ed. du Signe (dec 2003)
Un ouvrage divisé en quatre parties : naître, grandir, vieillir et mourir, pour que les enfants puissent se familiariser avec les réalités de la vie. Les textes, poèmes et dessins, réalisés par des enfants, sont le fruit d'un dialogue avec les adultes et sont accompagnés d'un support de réflexion pour les aider à grandir. (à partir de 6 ans)
Un bateau pour demain - Anouk Bloch-Henry - Olivier Latyk (illus.) - Milan jeunesse (avr 2003)
Un petit garçon voudrait bien comprendre comment on va jusqu'à demain. Il décide d'embarquer sur le bateau du soir, celui qui va jusqu'au bout de la mer et de la nuit. Un album pour apprivoiser la notion de temps. (à partir de 3 ans)
L'horloge de grand-mère - Geraldine McCeughrean - Stephen Lambert (illus.) - Mijade (mar 2003)
Une petite fille ne comprend pas pourquoi ses grands-parents ne font pas réparer leur l'horloge. Alors sa grand-mère lui explique tout ce qui lui sert à mesurer le passage du temps : la position du soleil, le jour de repos des enfants, les réunions familiales, le jour du pain, les marées, les saisons... Sur le passage du temps et le bonheur de vivre. (à partir de 3 ans)
Tic-Tac - Grégoire Reizac - Jörg (illus.) - Le Buveur d'encre (oct 2002)
A la recherche de minutes perdues, une petite fille pense découvrir un moyen de devenir riche car le temps c'est de l'argent comme dit son père. (à partir de 3 ans)
Sept minutes et demie - Anne Brouillard - T. Magnier (mar 2002) coll. Tête de lard
Un paquet de lettres sur le rebord d'une fenêtre. Le réveil marque 10 h 05. Un homme attrape toutes les lettres, sauf une. 10 h 12, il est chez lui. Une femme l'attend avec la lettre oubliée. Sept minutes et demie de peinture, de pluie et de clair-obscur, de mystère et de temps suspendu. (à partir de 3 ans)
Juste une minute - Anke de Vries - Jung-Hee Spetter (illus.) - Mijade (2000)
Bientôt, tout à l'heure, dans une minute... Maman berce Cochonnet de promesses qu'elle ne tient jamais. Qu'elle ne s'étonne pas si, son travail terminé, elle trouve la cuisine sens dessus-dessous, le living entièrement redécoré, et un jeune cochon qui se débrouille fort bien sans elle. (à partir de 3 ans)
Misto tempo - Olivier Douzou - Rouergue (nov 2000) coll.La souple
Un monsieur avec un grand chapeau raconte le temps aux enfants. En deux temps, trois mouvements, jusqu'à ce qu'il apparaisse dans un sablier. (à partir de 3 ans)
L'Heure Vide - Anne Herbauts - Casterman (oct 2000)
L'Heure Vide est un personnage étrange et inconnu qui ne parle pas et se déplace sur de grandes échasses. Sa tête est pleine de jour et son coeur est habillé de nuit. Rejeté par l'un et l'autre, l'Heure Vide s'en va, se glisse entre le jour et la nuit, qui se chamaillent. Un soir, à l'heure bleue, il entend les oiseaux merveilleux lui conter l'histoire d'une princesse qui vit de l'autre côté... (à partir de 6 ans)

Revue Dada: Le temps, vite ! - Dada, n° 62 - Mango-Jeunesse (jan 2000)
Une réflexion sur le temps qui passe, le temps de l'homme, la mesure du temps, à travers oeuvres d'art et fictions.
En liaison avec l'exposition du centre Pompidou du 13 janvier au 17 avril 2000. (à partir de 6 ans)

Je découvre le temps, l'heure et les saisons - Michèle Garabédian & Magdeleine Lerasle - Didier Jeunesse (jan 1999) coll. Les petits lascars
Dans ce cahier, grâce à des découpages, collages, calculs, petits textes, comptines, les enfants explorent le temps sous toutes ses formes : le déroulement de l'année, la mesure des heures, la météo, le jour et la nuit, l'emploi du temps, etc... (à partir de 6 ans)
À six heures de bon matin - Reinhard Michl - Milan (jan 1998)
La matinée d'une petite sorcière délurée et toujours en mouvement et de sept chats noirs, de 6 heures à l'heure du déjeuner. Pour aider les enfants de maternelle à comprendre le temps qui passe. (à partir de 3 ans)
Le monde du temps - Philippe de La Cotardière - Circonflexe (juin 1997) coll. Aux couleurs du monde
Pour en savoir plus sur la naissance, l'histoire et la diversité des outils servant à mesurer le temps. (à partir de 6 ans)

couv. originale
Le temps - Sally Hewitt - Epigones (oct 1995)
Comment mesurer le temps qui passe en intégrant les notions de secondes, de minutes, mais aussi de mois et d'années... (à partir de 6 ans)
À la recherche du temps - Vladimir Skutina - Marie-José Sacré (illus.) - Bilboquet (sep 1995)
Pour Julie, le temps est une énigme ! Sa mère prétend que le temps est un ogre qui nous dévore, son frère dit que le temps vit dans une horloge et son père répète qu'il n'a jamais le temps. Alors Julie décide de partir à la recherche du temps. (à partir de 6 ans)
Le car scolaire passe à 8 heures - David McKee - PKaléidoscope (1994)
La famille Gil vit sans horloge. C'est le car scolaire, qui passe toujours à 8 heures, qui leur donne l'heure. Mais, un jour, ils décident d'acheter une jolie horloge. (à partir de 3 ans)
Une heure avant l'heure - Marie Tenaille - Laurence Batigne (illus.) - Rouge et or -1991) coll. Le clan des petits moutons
Bigoudis a avancé la pendule de l'école! Seule la maîtresse, Mlle Doudoune, l'ignore... Le clan des petits moutons va découvrir que quand on quitte la classe une heure avant l'heure, rien ne se passe comme prévu ! (à partir de 3 ans)
L'heure - Céline Bour-Chollet, Daniel Moignot, Donald Grant - Gallimard-Jeunesse (1992) coll. Mes premières découvertes
Voici comment on mesure le temps qui passe : seconde, minute, heure, journée, nuit, semaine, mois, année, siècle... (à partir de 3 ans)

couv. originale
Autrefois et maintenant - Heather Amery - Peter Firmin (illus.) - Rouge et or (1986) coll.Pirouette
Pour développer le sens de l'observation chez les petits et les aider à se situer dans le temps. (à partir de 3 ans)

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou