Autour de l'album Bénédicte Guettier |
Autour des phrases du type : "Je mets..." | ||
La permanence de l'écrit - remarquer que dans les phrases de l'album
le début est toujours pareil |
||
Produire oralement des phrases
|
Prendre des indices visuels pour différencier
différentes phrases
|
Savoir ce qu'est un mot
|
è Jeu de " Qui-est-ce ? "
: un E. raconte l'histoire en faisant des phrases qui décrivent les vêtements et un autre doit habiller son loup en choisissant les bons vêtements. |
è Jeu de l'habillage : è replacer les phrases dans l'ordre du texte sous les images séquentielles |
è écrire une phrase avec des étiquettes lettres en espaçant bien les mots - exemple : "C'EST LE LOUP" |
Autour des phrases du type : "La sorcière met … ; Le loup met … ; Pénélope met … ; Petit ours brun met …" variation du sujet | ||||||||||||||||||
Associer les images aux phrases après avoir repéré les mots
du lexique et le sujet
fiche phrases à trous Tri de phrases des différents albums : retrouver à quel album la phrase appartient (phrase simplifiée : "Petit ours brun met la chaussette") Créer/écrire des phrases à l'aide d'étiquettes "mot" à partir
d'une image d'un des albums ou avec photomontage (changement de tête
pour que ce soit un enfant de la classe) les autres titres de cet auteur dans la série "Je m'habille"
ou ce titre de Olivier Douzou en utlisant un autre personnage
|
Prolongement : Que peut faire le loup à part s'habiller ? introduction du verbe "mange" |
||
Faire des hypothèses sur la fin des histoires de:
Créer/écrire des phrases à l'aide d'étiquettes "mot" puis illustrer la phrase produite (production de phrases absurdes) Recherche documentaire sur ce que mange réellement le loup : - Est
ce que le loup peut manger des enfants ? |
proposé par Ingrid Lopez de Lastours pour des PS - MS - GS - CP Note de l'auteure des fichiers : analyse de l'album - organigramme des séances et des activités proposées pour chaque niveau fiches par séance et par niveau transmises au site par Ingrid
|
proposé par Anne-Sophie en Bourgogne pour des PS/MS (aoû 2011) .../..." Une contribution pour "Je m'habille et je te croque
" : une activité en arts plastiques réalisée par des PS/MS, sur 3
semaines, pendant les ateliers : Cette année, j'ai repris la même idée et nous avons fait un livre tactile par élève." un exemple de réalisation |
|
retour liste des albums |
|
jeux de picandou |